L atelier de lecture et d oralisation.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L atelier de lecture et d oralisation."

Transcription

1 L atelier de lecture et d oralisation. Comment utiliser la méthode de Hans Henning Orberg. Proposition d activités concrètes. Ressource proposée par Mickaël Vinson, professeur de Lettres Classiques au collège Alex Mézenc de Le Pouzin et formateur académique.

2 La méthode ORBERG, qu est-ce que c est? 1. Qui est Hans Henning Orberg? Hans Henning Orberg était professeur d anglais, de français et de latin. Il est né et a exercé au Danemark. Il a créé une méthode visant une acquisition intuitive du latin, méthode qui a fait l objet de plusieurs éditions et qu il a perfectionnée au fil des années. Cette méthode se décline en plusieurs ouvrages - Deux ouvrages de base : LINGVA LATINA PER SE ILLVSTRATA Pars I (Familia Romana) et Pars II (Roma aeterna). - Des livres d exercices, - Un livre méthodologique à destination des enseignants, - Un livre de saynètes complémentaires aux textes présents dans les deux ouvrages de base. 2. Le principe de sa méthode. - On propose des textes sans traduction, entièrement en latin, qui racontent l histoire d une famille romaine, - Leur lecture ne nécessite aucun bagage grammatical a priori, - Le lexique s acquiert toujours grâce au contexte et à la répétition, - De courtes synthèses grammaticales en latin sont proposées à la suite du texte, - Les exercices (proposés en fin de chapitre et dans un ouvrage spécifique) permettent de fixer les structures grammaticales et le vocabulaire nouveau. Là encore, tout se fait en latin : consignes et réponses aux questions. - Le niveau de difficulté va croissant.

3 Lingua Latina Hans H. Orbeg Des textes adaptés

4 3. Comment mettre en place des ateliers de lecture et d oralisation avec cette méthode. Proposition d activités. a) Le PUZZLE ORALISE. J ai essayé d adapter, pour mon cours de latin, une activité fréquemment utilisée en français dans le premier cycle. Voici une proposition de déroulement. 1.On commence par constituer des groupes d élèves, 2.Au sein de chaque groupe, on donnera à chaque élève une fiche présentant en désordre les différentes étapes d une des histoires / d un des chapitres de la méthode d Orberg. Sur cette fiche, chacune de ces étapes sera associée à un numéro. Chaque groupe devra commencer par les remettre en ordre. 3.Au sein de chaque groupe, on attribuera à chaque élève une partie du texte (correspondant à un numéro). 4.On fera passer chaque groupe au tableau, l un après l autre. Les membres du groupe devront lire à voix haute le texte en respectant l ordre qu ils auront défini ensemble au préalable. Chaque élève sera chargé de lire son morceau de l histoire. 5.Si un groupe propose une organisation différente du texte, il faudra en discuter dans un temps spécifique où les élèves devront argumenter, justifier leur choix. 6. On leur proposera alors de confronter leur «solution» au texte d origine. 7. Pour les groupes d élèves les plus forts, on proposera une fiche différente avec un plus grand nombre de segments. Chaque élève sera alors chargé de lire deux passages au lieu d un seul. 8. Si le texte est un peu difficile, on pourra le soumettre à l avance aux élèves pour qu ils le découvrent chez eux et qu ils en dégagent l essentiel du sens. Ressource proposée par Mickaël Vinson, professeur de Lettres Classiques au collège Alex Mézenc de Le Pouzin et formateur académique.

5 3. Comment mettre en place des ateliers de lecture et d oralisation avec cette méthode. SUITE. b) Le «BOUCHE-A-OREILLE». Voici un exemple d adaptation, pour le cours de latin, de l exercice des «bouches à oreilles» : 1. Des «bouches» sont désignées, en amont de la séance, pour préparer la lecture oralisée d un passage du chapitre à venir. Les oreilles, quant à elles, seront chargées de lire le même texte «dans leurs têtes» et d essayer de le comprendre. 2. Le jour J, on relève les textes des oreilles et on leur propose un questionnaire de compréhension. Elles découvrent ces questions AVANT la lecture par les «bouches». pour orienter leur écoute. Pendant ce temps, les bouches répètent leur texte. 3. Les bouches lisent le texte devant les oreilles. A l issue de cette première lecture, les oreilles formulent des conseils pour améliorer l oralisation du passage. Les bouches retournent répéter. 4. Pendant ce temps, les oreilles essaient de répondre, par groupe de deux ET EN LATIN, aux questions de compréhension qui leur ont été posées à partir de leurs souvenirs du passage. 5. Les bouches reviennent, lisent leurs textes une seconde fois puis découvrent les questions posées aux autres pendant que les oreilles finalisent leurs réponses. 6. On met en commun les réponses de chacun. Ressource proposée par Mickaël Vinson, professeur de Lettres Classiques au collège Alex Mézenc de Le Pouzin et formateur académique.