TABLE RONDE DES METIERS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLE RONDE DES METIERS"

Transcription

1 TABLE RONDE DES METIERS SECTEUR DE L ANIMATION Jeudi 28 mai 2009 Salle saint Antoine à Etampes

2 ANIMER C EST QUOI? Réunir un groupe autour d une activité, lui donner envie de participer, proposer des idées d animation et les organiser

3 LES METIERS

4 Aider les jeunes ou moins jeunes à se rencontrer pour participer ensemble à des activités Ou travaille t il? Quel Public? Que fait il? Animateur socio culturel Dans un centre social, une maison de jeunes, une maison pour tous, foyer socioculturel ou pour personnes âgées Enfants, adolescents, personnes âgées Selon son niveau de responsabilité, l animateur peut : Élaborer et organiser un projet d animation (sociales, culturelles, et divertissantes), Coordonner des activités et peut encadrer une équipe d animateurs.

5 Proposer des activités pendant le temps des loisirs Animateur auprès de personnes âgées Ou travaille t il? Dans les structures d accueil pour personnes âgées (maison de retraite, hôpital gériatrique, foyers ou institution pour handicapés) Quel Public? Personnes âgées Que fait il? Conçoit et anime des activités destinées aux pensionnaires. Maintient une vie relationnelle, culturelle et sociale des personnes. Met au point un programme d animation en prenant compte à la fois des besoins exprimés par les usagers et le projet de vie de la structure

6 Accueillir des groupes d enfants hors période scolaire Ou travaille t il? Animateur de loisirs Son employeur est soit, une association, une collectivité territoriale, un club ou village de vacances. Quel Public? Que fait il? Il encadre les enfants pendant le temps périscolaire ou les vacances. Il conçoit, organise et encadre des activités ludiques, artistiques manuelles, éducatives et collectives dans un but de détente et de distraction.

7 Faire découvrir des activités sportives Ou travaille t il? Animateur sportif Au sein d associations (sportive, fédération, club sportif), des collectivités territoriales (mairie: service des sports ou des établissements privés (salle de sport, village ou club de vacances, entreprise de loisirs ou du tourisme) Quel Public? Tout public Que fait il? Il encadre, initie, forme, conseille et entraine à une ou plusieurs disciplines sportives, en individuel ou en groupe

8 Initier à la culture Animateur culturel Ou travaille t il? Dans une association de quartier, un centre de loisirs, un organisme de vacances, une médiathèque, un cinéma Quel Public? Tout public Que fait il? Il organise des activités culturelles comme l initiation au théâtre, des sorties au musée ou le montage de festivals artistiques.

9 Faire découvrir la nature Ou travaille t il? Animateur nature Dans les associations spécialisées, les organisateurs de séjours enfants, les structures d accueil d enfants. Quel Public? Tout public Que fait il? Il fait découvrir le milieu naturel où il travaille, par des activités qu il conçoit et organise : balade, expositions, jeux Il sensibilise à l environnement.

10 Initier aux nouvelles technologies Ou travaille t il? Animateur multimédia Dans des associations, des médiathèques, des PIJ qui hébergent des labels (ECM ; EPN, PointCyb, Cyberbases) pour désigner des espaces publics numériques. Quel Public? Tout public ou en lien avec la structure d accueil du multimédia Que fait il? Il initie le public aux logiciels de traitement de texte, tableur et facilite la recherche d informations sur Internet. Il conçoit des actions et des projets pour présenter les nouvelles technologies et en favoriser l accès.

11 LES FORMATIONS

12 Il est possible de démarrer dans le métier avec un BAFA (qui n est pas un diplôme professionnel) et de compléter sa formation et son expérience par un BP JEPS

13 POUR DEBUTER Brevet d Aptitude aux Fonctions d Animateur Brevet Aux Fonctions de Directeur

14 POUR SE PROFESSIONNALISER Les diplômes de la Jeunesse et des sports Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) Brevet Professionnel de la Jeunesse, et l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Brevet d Etat d Educateur Sportif (BEES) Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (DEJEPS) Diplôme d Etat Supérieur de la Jeunesse de l Education Populaire et du Sport (DESJEPS)

15 POUR SE PROFESSIONNALISER Les diplômes de l éducation nationale Bac Pro Services de proximité et vie locale Activités professionnelles : gestion des espaces ouverts au public, gestion du patrimoine locatif, Activités de soutien et d aide à l intégration, activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté DUT carrières res sociales option animation Options animation socioculturelle ou gestion urbaine Licence professionnelle une trentaine centrées autour de l intervention sociale ou culturelle, la politique de la ville, l économie solidaire, le développement local.

16 LE FINANCEMENT? A QUI S ADRESSER?

17 Si vous êtes scolarisé : Au CIO pour les filières de l Education Nationale Au Bureau Information Jeunesse de la ville d Etampes pour le Tremplin formation BAFA, le dispositif Coup de Pouce de la Ville d Etampes, un accompagnement pour les demandes d aides financières Si vous avez entre 16 et 25 ans et déscolarisé : A la Mission Locale Sud Essonne, pour être mis en relation avec les organismes de formation et déterminer le moyen de financement (formation conventionnée par la Région, formation en alternance ) accompagnement pour les demandes d aides financières Si vous êtes demandeur d emploi : Au Pole Emploi, pour les formations conventionnées par la Région La plupart des aides financières sont calculées sur la base des revenus de la famille et dépendent du statut et de l âge de la personne qui en fait la demande.