Le tirage a été d'environ exemplaires.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le tirage a été d'environ 5 000 exemplaires."

Transcription

1 Le tirage a été d'environ exemplaires.

2 Elle est composée du drapeau Suisse et du drapeau olympique, avec en arrière plan, le piz Corvatsch (sommet du canton des Grisons). Le tirage a été de exemplaires.

3 Elle représente un sauteur à ski au premier plan. Au second plan, une carte des Etats-Unis avec la localisation de Lake Placid.

4 Le tirage a été de exemplaires en 13 langues (grand format), exemplaires en langue allemande (petit format).

5 Le tirage a été de exemplaires.

6 Un concours devait décider de la meilleure affiche. Le règlement stipulait que les cinq anneaux entrelacés en couleurs devaient être représentés et que le texte : "VIes Jeux d'hiver - Oslo - 14 au 25 février 1952" devait être intégré à l'emplacement qui lui était réservé. Ce sont les dessins de Knut Yran qui furent retenus. Le tirage a été de exemplaires en 7 langues

7 Elle reprend l'emblème officiel, composé de l'emblème du Comité Olympique National Italien, ainsi que d'une vue du site de la ville organisatrice. Le tirage a été de exemplaires.

8 Elle reprend l'emblème officiel. Le second plan représente un champ de neige. Le tirage a été de exemplaires en 5 langues.

9 Guidé par le principe de ne pas illustrer une discipline sportive en particulier, le concepteur de l'affiche Wilhelm Jaruska a réalisé une affiche neutre représentant un patin, trait commun à tous les sports d'hiver. Ce patin symbolise toutes les disciplines sportives des Jeux d'hiver : une piste de ski, un patin de luge ou de bob et une lame de patin. Le rectangle blanc qui surmonte la pointe forme le "i" d'innstruck. En arrière plan à droite, les pointes en couleur symbolisent les montagnes du Tyrol.

10 Son auteur est le publicitaire Jean Brian. Le tirage a été de exemplaires.

11 Les huit plus grands designers du Japon soumirent leurs idées : parmi celles-ci, ce fut le design de Kazumasa Nagai qui fut choisi pour devenir l'emblème officiel des Jeux de Sapporo. Il représente la combinaison de trois éléments indépendants : 1) Le Soleil Levant, symbole du Japon; 2) Un flocon de neige (esquisse des armoiries d'une ancienne famille japonaise), symbole de l'hiver; 3) Les anneaux avec l'inscription "Sapporo' 72".

12 Guidé par le principe de ne pas illustrer une discipline sportive en particulier, le concepteur de l'affiche Wilhelm Jaruska a réalisé une affiche neutre représentant un patin, trait commun à tous les sports d'hiver. Ce patin symbolise toutes les disciplines sportives des Jeux d'hiver : une piste de ski, un patin de luge ou de bob et une lame de patin. Le rectangle blanc qui surmonte la pointe forme le "i" d'innsbruck. En arrière plan à droite, les pointes en couleur symbolisent les montagnes du Tyrol.

13 Elle reprend l'emblème représentant une montagne et une double vasque olympique commémorant les Jeux organisés déjà une première fois à Lake Placid en 1932.

14 Elle reprend l'emblème représentant un flocon de neige stylisé surmonté des anneaux olympiques.

15 Vue de la ville de Calgary surmontée des anneaux olympiques et de l'emblème officiel des Jeux, ainsi que du solgan "Rassemblez-vous à Calgary ville hôte des XVes Jeux Olympiques d'hiver du 13 au 28 février 1988 Calgary (Alberta) Canada".

16 La montagne, l'espace blanc, le ciel bleu, le soleil, l'olympisme sont les différents éléments qui composent l'affiche. La palette de couleurs franches et la simplicité du tout lui donne une reconnaissance universelle immédiate. Jean-Claude Killy et Michel Barnier ont présenté l'affiche officielle des XVIe Jeux Olympiques d'hiver d'albertville et de la Savoie pour la première fois le 7 février 1991, exactement un an avant les Jeux.

17 Les affiches ont été réalisées selon les règles du programme de design des Jeux de Lillehammer reposant sur trois principaux points : originalité et spécificité norvégiennes, contact humain et contact entre l'homme et la nature. Le programme de design constituait l'outil principal pour atteindre l'objectif de diffuser une image homogène. Il comportait des éléments visuels de base, pouvant être combinés de différentes façons et servant d'éléments de reconnaissance et d'identification : l'emblème de Lillehammer, les pictogrammes, les emblèmes pictographiques, le motif du cristal, les couleurs, la typographie et les mascottes.

18 Cinq types d'affiches officielles et sept types pour les sports ont été réalisées pour ces Jeux. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, une affiche spécifique à la cérémonie d'ouverture fut créée. C'est la première affiche réalisée qui a été choisie comme affiche officielle des XVIII Jeux Olympiques d'hiver. Elle représente une grive perchée sur un bâton de ski et des montagnes à l'aurore évoquant le concept de "coexistence avec la nature". Elle est signée Masuteru Aoba.

19 Affiche polychrome composée d'une photo représentant un drapeau avec l'emblème des XIXe Jeux Olympiques d'hiver et, à l'arrière plan, le sommet d'une montagne. Imprimeur: SLOOC; Fine Art, Saint Louis.

20 L'affiche officielle des Jeux de 2006 à Turin choisie par le comité d'organisation (TOROC). Au centre de l'affiche, le "Mole Antonelliana", un symbole qui reflète les valeurs des Jeux, du sport et du territoire hôte.

21