Beaux-Arts. connecting culture & people

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Beaux-Arts. connecting culture & people"

Transcription

1 Beaux-Arts

2 Avesta Group est un cabinet de conseil international, dédié aux industries culturelles, touristiques et de loisirs, ainsi qu un gestionnaire d équipements culturels et d infrastructures de loisirs. Nous aidons nos clients, Ministères de la Culture, Villes, Régions, Communautés, promoteurs immobiliers, collectionneurs privés et fondations à réaliser leurs visions du développement culturel, touristique et de loisirs. Nos différentes collaborations avec des acteurs essentiels du domaine de la culture et des industries de loisirs, tels que des musées nationaux, des organisations et personnes privées, des architectes, des promoteurs immobiliers, des instituts scientifiques, des bibliothèques, des aquariums et des entités commerciales, dans le monde entier, nous permettent d accomplir et d affirmer la réussite de nombreux projets reconnus internationalement. Avesta Group propose un éventail complet de services intégrés, indispensables à la conception, l organisation et la gestion d installations culturelles et de loisirs. Notre expertise, qui comprend la stratégie, les finances, l architecture, la gestion de projet, les pratiques de gestion et d exploitation, le marketing et la communication, les ressources humaines, la programmation culturelle, offre l ensemble des compétences requises afin de concevoir des institutions, mais aussi de développer leur potentiel. En incluant l ensemble des champs d intervention nécessaires au bon déroulement du projet, nous veillons également à les positionner comme des acteurs majeurs de la scène internationale.

3 musée national des beaux-arts pouchkine moscou, russie 2008 / en cours Architecte : Project Meganom Taille : m² Date d ouverture : 2017 Site internet : Concept Plan stratégique Masterplan Muséographie Conception des expositions Programmation culturelle Stratégie culturelle globale Modèle de gouvernance Plans opérationnel et financier Brief architectural Programmation architecturale et fonctionnelle Analyse du concours d architectes Programmation du centre de restauration et de conservation Un musée de renommée mondiale, patrimoine culturel des Peuples de la Fédération de Russie Le Musée National des Beaux-Arts, nommé par la suite Musée des Beaux-Arts Pouchkine Alexandre III, est inauguré en Grâce à ses riches collections d art européen, en particulier ses peintures impressionnistes et ses Grands Maîtres, le Musée national des Beaux-Arts Pouchkine est reconnu internationalement à la fois par les visiteurs et les professionnels du secteur muséal. L institution compte parmi les plus célèbres musées de Beaux-Arts du monde, et est devenue un lieu de visite incontournable pour l ensemble des touristes de la capitale russe. Le développement du nouveau complexe muséal Le Musée National des Beaux-Arts Pouchkine se consacre actuellement à la réalisation d un projet ambitieux qui verra la création d une véritable «Ville-Musée». Ce projet comporte trois grandes étapes : la construction de nouveaux bâtiments, la reconstruction et restauration de certains bâtiments jusqu alors non exploités ainsi qu une adaptation de l existant. La mise en œuvre de ce plan permettra de faire passer la superficie totale du Musée à m². Ainsi, il sera possible d augmenter considérablement les surfaces d expositions permanentes comme le nombre d œuvres exposées, mais également de proposer un plus grand nombre d expositions temporaires. La nouvelle organisation du site permettra au Musée de tripler sa fréquentation et d accueillir 3 millions de visiteurs par an, tout en élargissant considérablement la gamme de services additionnels aux visiteurs.

4 musée de l impressionnisme russe Le musée prend la forme d un pavillon circulaire de 20m de diamètre sur deux étages. Sa forme originale vient du développement d un bâtiment de stockage circulaire existant au sein de l usine d origine. Bien que le musée soit un nouveau bâtiment, il formera le centre culturel et architectural du cœur paysagé intérieur du plan directeur. La relation du bâtiment avec le paysage environnant est un élément fondamental de sa conception. Il est une destination clé dans le plan directeur et l expérience du visiteur, notamment par la traversée des jardins qui mènent au musée et qui ont été conçus comme partie intégrante de la visite et de l expérience de l Impressionnisme russe. moscou, russie 2012 / 2013 Architecte : John McAslan + Partners Taille : m² Date d ouverture : 2015 Site internet : N/A Concept Plan stratégique Planification architecturale et fonctionnelle Stratégie des collections Programmation muséographique Travail de recherches sur le contenu scientifique Programmation culturelle Plan opérationnel Business plan Modèle de gouvernance Moscou et la Russie rendent un hommage unique à l impressionnisme russe A l initiative et sur une idée originale du collectionneur privé Boris Mints, Moscou va accueillir un nouveau musée de portée internationale dédié à l Impressionnisme Russe. Ce nouvel équipement culturel ouvrira ses portes en septembre 2015, sur le site de l ancienne usine de gâteaux Bolshevik. La fréquentation du musée est estimée entre et visiteurs par an. Le Musée sera entièrement consacré à l interprétation et à la célébration de ce courant artistique : l Impressionnisme russe. Le Musée de l Impressionnisme russe sera le premier musée en Russie consacré à l histoire de l impressionnisme russe depuis sa création à la fin du 19 e siècle. La mission du Musée est de promouvoir un plus grand niveau de compréhension et d appréciation de l impressionnisme russe. Un site patrimonial mis en valeur par les architectes anglais John McAslan + Partners. Le musée sera situé dans l enceinte du Masterplan de la fabrique Bolshevik, sur Leninigradskiy Prospect, non loin de la gare Belaruskiy. L usine est un monument incontournable de la ville et a une histoire unique. Elle a été fondée en 1855 par Adolf Sioux, industriel et entrepreneur français, et a été le premier bâtiment à Moscou équipé de lumière électrique. Sa rénovation redonnera vie et sens à l un des bâtiments historiques les plus intéressants de la ville, en lui conférant une portée de classe mondiale notamment grâce à la présence de ce centre d art.

5 musée du luxembourg paris, france 2010 Architecte : N/A Taille : N/A Date d ouverture : 1750 Site internet : Audit des activités du musée Aide à la négociation pour le nouveau contrat de gestion des expositions Le premier musée français ouvert au public en 1750 Initialement logé dans le Palais du Luxembourg, le Musée du Luxembourg a été le premier musée français à être ouvert au public en A cette époque, les visiteurs ont pu admirer vingt-quatre tableaux de Rubens célébrant Marie de Médicis et une centaine de tableaux de la collection royale (Cabinet du Roi) par Leonardo da Vinci, Raphaël, Véronèse, Titien, Poussin, Van Dyck et de Rembrandt. Par la suite, ces œuvres ont été transférées au musée du Louvre. Le Musée du Luxembourg a été désigné en 1818 comme un «musée pour les artistes vivants», ou en d autres termes, un musée d art contemporain. Le Musée du Luxembourg a été fermé après la construction du Musée d Art Moderne au Palais de Tokyo en 1937, et a seulement rouvert ses portes au public en En 2000, le Sénat a décidé de prendre l entière responsabilité du Musée du Luxembourg, afin d introduire une politique culturelle intégrée pour le palais, les jardins et le musée. Le Musée du Luxembourg s est depuis imposé comme l un des principaux espaces d exposition à Paris, permettant à ses nombreux visiteurs d apprécier les chefs-d œuvre de Botticelli, Raphaël, Titien, Arcimboldo, Véronèse, Gauguin, Matisse, Vlaminck et Modigliani. Un musée pour tous Le Sénat et la Réunion des Musées Nationaux / Grand Palais sont engagés à développer une politique culturelle ambitieuse pour le bénéfice du grand public. Soigneusement réfléchi, le programme des publics du musée du Luxembourg s adresse à tous, pas seulement aux visiteurs réguliers du musée mais à un plus large public : enfants, jeunes, écoles, familles. Différents formats pour les visites éducatives et des ateliers sont proposés, et à des taux qui sont en harmonie avec l objectif de service public du musée.

6 louvre abou dhabi abou dhabi, emirats arabes unis 2006 / 2007 Architecte : Jean Nouvel Architect Taille : m² Date d ouverture : 2015 Site internet : cultural/louvre-abu-dhabi1.html Masterplan Programmation architecturale et fonctionnelle Plan muséographique Modèle de gouvernance Un musée universel à Abou Dhabi Le Louvre Abou Dhabi sera le premier musée universel dans le monde arabe. Né d un accord entre les gouvernements d Abou Dhabi et la France, le Louvre Abu Dhabi présentera des oeuvres d art, des manuscrits et des objets d importance historique, culturelle et sociologique. Couvrant des millénaires, les objets exposés proviennent des sociétés et des cultures du monde entier, mais les thèmes universels et les influences communes seront mis en évidence pour illustrer les similitudes découlant de l expérience humaine commune qui transcende la géographie, la nationalité et l histoire. Les valeurs et l identité du Louvre Abu Dhabi sont basées sur la découverte, l échange et l éducation. Le but ultime du musée est de permettre aux visiteurs de découvrir par eux-mêmes comment l art s est développé dans les différentes cultures et civilisations du monde entier. Un projet de coopération internationale Le Louvre Abou Dhabi développe sa propre collection nationale, qui sera enrichie par des prêts de musées français, dont le Musée du Louvre, le Musée d Orsay et le Centre Pompidou. Le dialogue entre les œuvres d art, les sculptures et les objets permet aux visiteurs de découvrir les influences partagées et des connexions intéressantes entre les différentes cultures à travers le monde, en donnant un aperçu de l histoire de l humanité depuis la nuit des temps. Le Louvre Abou Dhabi est développé avec l expertise de l Agence France-Muséums et en partenariat avec le Musée du Louvre, renommé pour son excellence muséologique depuis sa fondation en La «ville musée» du Louvre Abou Dhabi sera logée dans un bâtiment conçu par l architecte lauréat du prix Pritzker Jean Nouvel. Le musée devrait ouvrir ses portes en 2015.

7 LOUVRE LENs lens, france 2008 / 2010 Architecte : SANAA Kazuyo Sejima, Ryūe Nishizawa Taille : m² Date d ouverture : 2012 Site internet : Programmation architecturale et fonctionnelle Supervision du projet architectural Un des plus grands projets culturels de 2012 a enfin été dévoilé au public en décembre de la même année. Le Louvre-Lens, a été officiellement inauguré par le président François Hollande le 4 Décembre, et a ouvert ses portes au public le 12 Décembre Le musée s étend sur plus de 50 acres sur un ancien site d extraction de charbon dans une zone industrielle du Nord de la France. Le musée a été conçu par le cabinet d architectes japonais SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), en collaboration avec le Studio Adrien Gardère et la paysagiste Catherine Mosbach. L architecture et le design du musée jouent avec le verre et la lumière. Au total, il se compose de cinq bâtiments, dont quatre bâtiments rectangulaires disposés autour d un grand bâtiment carré au centre du site, reflétant la conception du Louvre Paris avec ses deux ailes déployées. Le musée expose des objets provenant des collections du musée du Louvre dans trois grandes galeries: la Galerie du Temps, le Pavillon de Verre et La Galerie d exposition temporaire. L aile principale du musée, la Galerie du Temps, présente au public 205 chefs-d œuvre du Louvre Paris pendant cinq ans. Elle présente des œuvres dans l ordre chronologique et géographique, d abord en se concentrant sur les périodes de l Antiquité, du Moyen Âge et de l Art Moderne. Le Pavillon de Verre est une continuation de la Galerie du Temps, les visiteurs peuvent y voir les œuvres d art des musées voisins de la région. Enfin, La Galerie d exposition temporaire accueille deux expositions temporaires par an. Ce musée est également unique en ce qu il donne au public un aperçu des coulisses du musée par la présence d ateliers de restauration et de réserves visibles. Au total, le projet a coûté 150 millions d euros et attire en moyenne visiteurs par an.

8 Musée des Beaux-Arts d Angers Plus vaste et plus fonctionnel, le nouveau musée offre m² d exposition à découvrir selon deux parcours permanents : Beaux-Arts (350 peintures et sculptures du 14 e siècle à nos jours) et Histoire d Angers (550 pièces archéologiques et objets d art, du néolithique à nos jours). Le musée s est doté également d une salle d exposition temporaire de 550 m², d un cabinet d arts graphiques qui mettent en lumière artistes contemporains et expositions patrimoniales, et d un auditorium. Angers, France 2002 Architecte : Gabor Mester de Parajd et Antoine Stinco Taille : m² Date d ouverture : 2004 Site internet : Gestion globale du projet Estimation et budgétisation projet Ingénierie CAD & rédaction Service complet de conception et de préparation de la construction / documents de fabrication Coordination et gestion des contrats de construction / de fabrication Fabrication des vitrines fabrication Conception et production de la signalétique Installation des expositions Le Musée des Beaux-Arts d Angers est situé dans un manoir près de la ville historique d Angers. En 1801, le musée a ouvert ses portes sous le nom de «Musée de l Ecole Centrale,» qui a été inspiré par le Musée du Louvre situé à Paris, France. Pendant la Seconde Guerre mondiale le Musée a été dévasté, conduisant à une réorganisation complète des salles et des galeries. Des rénovations massives ont eu lieu de 1999 à 2004 sous la supervision de deux architectes - Gabor Mester de Parajd et Antoine Stinco - dont le but était d harmoniser toutes les installations et les bâtiments existants ainsi que de créer entièrement de nouveaux espaces. Après cinq années ( ) de travaux de rénovation, de transformation et d agrandissement, le nouveau musée des Beaux-Arts d Angers a rouvert ses portes en juin Antoine Stinco, architecte chargé de l aménagement des espaces muséographiques a adapté le projet muséographique du conservateur en chef qui a souhaité lier la présentation des collections à la diversité des espaces architecturaux. Ce concept est particulièrement lisible tout au long du parcours Beaux-Arts, où chaque salle revêt une ambiance, une nature d éclairage, une coloration spécifique des murs. Enfin, un espace de près de m² dédié aux réserves, permet la conservation dans les meilleures conditions climatiques et de sécurité des œuvres non exposées. Ainsi, 200 ans après sa première ouverture en tant que musée municipal (1805), le site concilie désormais l histoire et la création, la muséographie la plus moderne et le confort de visite. La restauration de l enveloppe du musée et du logis Barrault a été confiée à Gabor Mester de Parajd (architecte des Monuments historiques) qui a respecté les références historiques et architecturales du site. L ambition d un tel projet étant de valoriser l identité de chaque époque et de mettre en harmonie l ensemble des bâtiments.

9 Musée des Beaux-Arts Lille, France 1998 Architecte : Jean Marc Ibos et Myrto Vitart Taille : m² Date d ouverture : 2001 Site internet : Exposition temporaire : Settecento, le siècle de Tiepolo Gestion globale du projet Estimation et budgétisation projet Ingénierie CAD & rédaction Service complet de conception et de préparation de la construction / documents de fabrication Coordination et gestion des contrats de construction / de fabrication Fabrication des vitrines fabrication Conception et production de la signalétique Installation des expositions Un des plus grands musées français depuis 1801 Situé sur la Place de la République à Lille, le Musée des Beaux- Arts est le plus grand musée français en dehors de Paris, d une superficie de m². La création du musée en 1801 faisait partie de ce qui s appelait «la popularisation de l art» établi par Napoléon Ier pour recevoir les œuvres saisies dans les territoires occupés par les armées révolutionnaires françaises. La collection du Musée des Beaux-Arts fournit un panorama des mouvements artistiques européens du 12 ème au 20 ème siècle. Avec la deuxième plus grande collection d art en France, le musée présente de brillants artistes comme Raphael, Donatello, Rembrandt, Goya, El Greco, Toulouse Lautrec, Rodin et Delacroix. Le bâtiment du musée, de style Belle Époque, conçu par Edouard Bérard et Fernand Etienne-Charles Delmas, a été achevé en Il fut préservé presque intégralement mais le mauvais état de l installation l a conduit à être rénové dans les années La nouvelle structure de l architecture, réalisée par Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, a permis la construction d un sous-sol de 700 m² dédié aux expositions temporaires et sculptures du 19 e siècle. Le Musée des Beaux-Arts de Lille est un endroit incontournable lors d une visite dans cette ville.

10 MUSée national du liechtenstein vaduz, liechtenstein 2003 Architecte : N/A Taille : m² Date d ouverture : 1930 Site internet : Programmation fonctionnelle Fourniture et installation des espaces d exposition Le Musée National du Liechtenstein abrite une exposition permanente mettant l accent sur l histoire, la culture et le paysage de la Principauté du Liechtenstein. Il accueille également des expositions temporaires. Les visiteurs trouveront dans les trois bâtiments principaux 42 salles d exposition réparties sur près de mètres carrés. Depuis 2003, le Musée National du Liechtenstein est situé dans un complexe comprenant plusieurs bâtiments : deux constructions historiques, l ancienne taverne princière et la maison de l administrateur ainsi qu une extension plus récente construite entre 1999 et L ancien Musée National et de la maison de l administrateur montre l histoire et la culture du Liechtenstein, tandis que l extension plus récente inclut les collections d histoire naturelle et une série d expositions temporaires.deux autres musées sont également affiliés au Musée National du Liechtenstein. Le Bäuerliches Wohnmuseum à Schellenberg, qui a ouvert en 1994, montre le mode de vie et les coutumes de la communauté agricole locale. Le Musée des Timbres -à Vaduz, qui a été fondé en 1930, est devenu une partie du Musée national du Liechtenstein en 2006.

11 AVESTA GROUP LLC SAN FRANCISCO / AVESTA EUROPE PARIS / AVESTA CIS MOSCOW / AVESTA MIDDLE EAST DUBAI contact@avestagroup.eu connecting culture & people