Le cas Lazurex D.R.P.1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le cas Lazurex D.R.P.1"

Transcription

1 Prélude 7 ERP Le cas Lazurex D.R.P.1 Samir Lamouri Patrick Genin André Thomas 1 9/2/08 20:09:58 089/P9

2 - 2 - Introduction Utilisation du guide d'apprentissage de Prélude ERP Ce guide d'apprentissage se propose de vous entraîner progressivement à utiliser les principales fonctions du logiciel Prélude 7 ERP en planifiant un modèle complet d'un système de distribution et de production en assurant la gestion des flux sur un certain horizon. Ce guide se divise en sessions de travail qui constituent les différentes étapes de la mise au point et de l'exploitation de ce système. Les premières sessions consistent essentiellement à appréhender les techniques de planification du réseau de distribution considéré. Ensuite, ces techniques seront exploitées afin de piloter l'activité de distribution. Saisie des données Tout au long de cet exercice, des données seront saisies dans les différentes fenêtres de Prélude 7 ERP. On notera que les données ainsi saisies sont automatiquement enregistrées lors de la fermeture de la fenêtre correspondante. Lorsque certaines informations ne sont pas précisées dans l'énoncé proposé par le guide d'apprentissage, cela signifie que les valeurs proposées par défaut dans Prélude 7 ERP doivent être conservées. Notations utilisées Les conventions suivantes ont été adoptées : 1. Noms des commandes Les noms des commandes sont imprimés en caractères gras, comme par exemple dans "On obtient les fenêtres de tables par le menu Données, option Tables". 2. NOMS DES BOUTONS Les noms des boutons apparaissent en petites capitales, comme par exemple "Cliquer sur le bouton OK". 3. Informations à taper Les mots ou caractères à introduire sont la plupart du temps imprimés en italique, comme dans "Entrer , puis valider par...". Questions de réflexion Quelques questions de réflexion sont posées au cours du développement des sessions successives constituant le cas et l'introduction des données. Ces questions ont pour objectif de provoquer une réflexion sur les éléments fondamentaux des outils de planification au cours de la manipulation des fonctions du logiciel Prélude 7 ERP.

3 - 3 - Le problème de distribution considéré Démarrer Prélude 7 ERP, ouvrir le dossier préparé L'usine Lazurex, située à Remiremont dans les Vosges, fabrique des meubles en bois et en particulier des modèles d étagères en kit. Elle dispose de quatre entrepôts situés à Nancy, Paris, Lyon et Nantes. Ces principaux clients sont la grande distribution et en particulier Conforama et But. Le problème consiste à planifier et organiser la distribution sur un mois de l'année Pour ce faire, on dispose bien entendu de l'ensemble des informations nécessaires, qui seront chargées ou saisies progressivement dans cet exercice. Appeler le logiciel Prélude 7 ERP. Cliquer sur le bouton OK, de manière à faire apparaître la fenêtre de gestion des dossiers. Sélectionner le répertoire puis l archive ".ppz" à ouvrir et cliquer sur le bouton OUVRIR. Toutes les fonctions du logiciel sont maintenant accessibles. L'aide en ligne (symbole? en haut à droite) est particulièrement utile puisque ce menu contient une information descriptive complète des fenêtres de Prélude 7 ERP. Activer cette aide en cliquant sur? et retrouver, par exemple, l'information concernant la saisie des articles. On peut également obtenir cette information en cliquant sur RECHERCHER, onglet Index en introduisant Articles dans la zone active. Fermer cette fenêtre. Aide à la saisie On entend dans la suite par Objet une donnée technique, article, nomenclature, poste de charge ou gamme. Lors de la saisie de données, le bouton DUPLIQUER permet de dupliquer une fenêtre Objets dont les zones ont été complétées. Dans le cas où deux objets présenteraient des caractéristiques très similaires, cette fonction permet d'éviter d'avoir à saisir deux fois l'ensemble des informations. Une fois le premier objet saisi, il suffit de le rappeler, (par exemple en cliquant sur le champ "Code Objet" qui apparaît souligné), puis de DUPLIQUER sa feuille Objet et de procéder aux modifications mineures correspondant au second Objet à saisir. Pour faciliter le contrôle des informations saisies, il a été rendu possible de visualiser en cours de session la liste des objets déjà saisis en cliquant sur le bouton RECHERCHE de la feuille Objet ou en faisant apparaître l onglet Liste du panneau de gauche.

4 Session 1 : Gestion au point de commande établir les paramètres Les premiers systèmes utilisés pour la planification de la distribution étaient basés sur les principes du point de commande. Dans cette session, sont calculés les paramètres du système en point de commande de chacun des sites de Lazurex. L objectif est de saisir les règles de gestion de l article EMV pour tout le réseau de distribution selon cette technique. Préliminaire : Le Gestion au point de commande Définir une politique de réapprovisionnement consiste essentiellement à répondre à trois questions : o QUOI (quel produit) faut-il réapprovisionner? o QUAND faut-il réapprovisionner? o COMBIEN faut-il réapprovisionner? La technique du point de commande est une méthode de réapprovisionnement à Date variable et Quantité fixe. Elle consiste à définir, dans un concept de flux tiré et de juste à temps, le niveau de stock qui déclenche l ordre d achat, de façon à être livré juste au moment de l utilisation de la dernière pièce.

5 - 5 - Elle se base sur le rythme de consommation moyen et les délais de réapprovisionnements. Le principe est de passer une commande lorsque le stock disponible atteint un certain seuil. La technique consiste à commander des quantités fixes (par exemple, la quantité économique) à des périodes variables (lorsque le niveau du stock atteint le point de commande) Le niveau de stock disponible (seuil ou point) doit être suffisant pour couvrir les besoins pendant le délai de livraison. Le nouveau lot de réapprovisionnement devrait être livré avant que le Stock de Sécurité soit entamé. Le point (ou seuil) de commande sera calculé à partir du rythme de consommation, du délai et du stock de sécurité. Le stock disponible (D) est égal au stock physique + les en-cours - les réservations. Le point de commande (S) est égal au taux de sorties (s) fois le délai (d) le tout augmenté du stock de sécurité (T) QUESTION 1-1 Quel est le sens du stock de sécurité? Quel est son but? QUESTION 1-2 Quels exemples de techniques de point de commande connaissezvous? QUESTION 1-3 Avec quels types d articles peut-on utiliser cette technique? QUESTION 1-4 Quels en sont les avantages et inconvénients? Le calcul du stock de sécurité Il est difficile de connaître la demande pendant le temps de réapprovisionnement. Si des historiques de données existent, les courbes de répétition de la demande peuvent être établies pour les produits en stocks. Généralement la demande peut être approximée par une distribution normale autour d une moyenne. I

6 - 6 - Le point m0 dans l exemple correspond au nombre de fois où une demande de 25 a été placée sur l article traité. Il s agit de la demande moyenne. Quelquefois les clients consomment plus ou moins. 50% des fois la quantité consommée est inférieure (de 0 à 25 unités), les 50% autres fois supérieure (de 25 à 50 unités). Cela est dû à la propriété de la répartition de la demande. Dans les cas ou la consommation est plus importante (supérieure à 25 dans l exemple), la situation est plus critique. Pour éviter les ruptures, une marge, appelée stock de sécurité, est utilisée. Dans l exemple, si le stock de sécurité est de 15 (40 moins la demande moyenne 25), le risque de rupture est moins important mais persiste à X% (inférieur à 50%). Ce pourcentage dépend de l écart type de la demande et du facteur multiplicatif utilisé. Lorsque le stock de sécurité est 1,65 fois l écarttype de la demande, le pourcentage de rupture est de 5% (ou le taux de service est de 95%). Les pourcentages et les coefficients se calculent avec des règles statistiques ou peuvent être tirés d abaques. L écart-type est obtenu en appliquant la formule suivante : où : o o o o S est l écart type Xi la valeur constatée X la moyenne n le nombre de valeurs constatées. Il faut diviser par n lorsque le nombre de valeurs est supérieur à 30, n-1 dans les autres cas 2. 2 Il s agit d une règle statistique issue de la loi des grands nombres.

7 - 7 - L exemple suivant permet d appliquer la formule sur une série d une dizaine de valeurs : QUESTION 1-5 Quelles différences existe-t-il entre le stock de sécurité et le délai de sécurité? Quel en est l objectif de ce dernier? Calcul des points de commandes des différents entrepôts et des stocks de sécurité. Lazurex dispose de quatre entrepôts situés dans des lieux proches de Nancy, Paris, Lyon et Nantes. Le tableau suivant indique les temps de transport depuis le site de fabrication jusqu à l entrepôt considéré : Site Nancy Paris Lyon Nantes Délai (jours) QUESTION 1-6 De quels temps est constitué ce délai? Lazurex dispose d un système d informations depuis longtemps. Cela a permis d obtenir l historique des ventes dont vous avez un extrait dans le tableau suivant :

8 - 8 - EMV Nancy Paris Lyon Nantes 24-janv janv janv janv janv janv févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr QUESTION 1-7 Etablir pour l article EMV et pour chacun des sites le stock de sécurité ainsi que le point de commande sachant que la direction a fixé un objectif de service client de 95%. Le stock de sécurité sera arrondi au multiple de 5 près. Quantité de réapprovisionnement Le mode de gestion par point de commande consiste à commander une quantité fixe. Un des objectifs de la gestion des stocks est de maintenir au plus bas les coûts associés à leur gestion. Des modèles de stocks ont été développés pour déterminer la «Quantité Economique» de réapprovisionnement. Cette quantité est le nombre optimal de composants à commander qui minimise les coûts totaux, coûts de possession des stocks, coûts de passation d une commande et coûts de rupture. Si de grandes quantités de matières sont commandées, les coûts de passation de commande ramenés à l unité, et les risques de ruptures, seront bas. Par contre, les coûts de possession des stocks seront élevés. Ainsi certains coûts, en particulier de passation de commande, ont tendance à diminuer et d autres à augmenter avec les quantités comme le coût de possession. Le coût total est la somme des coûts de possession et des coûts de passation de commande.

9 - 9 - Le coût total passe par un minimum, auquel correspond une taille de lot (Q) qui sera dit «quantité économique». La formule qui permet de déterminer cette quantité est appelée «formule de Wilson». Q est la quantité du lot de réapprovisionnement. Le coût de possession des stocks est souvent ramené à une fonction dépendant du stock moyen. Le stock évolue en moyenne selon un profil en dents de scie ce qui permet d approcher sa moyenne par la valeur Q/2. N I VEAU DU STOCK Stock moyen Le coût de possession dépend du coût de l article (u) et du taux d opportunité financière du stock (i). Ainsi le coût annuel de possession des stocks est approché par la formule C1 = Q/2 x u x i. Le nombre de commandes passées au cours d une année correspond à la demande annuelle (S) divisée par la quantité de réapprovisionnement (Q), soit S/Q. Le coût annuel de passation d une commande est le nombre de commandes par la coût d une commande (a), soit C2 = S/Q x a. Le coût total est donc C = C1 + C2. Le minimum de ce coût est obtenu lorsque les deux coûts s égalisent. 3 3 Il s agit d une propriété mathématique de la fonction qui se démontre en calculant sa dérivée.

10 C1 = C2 Q/2 x u x i = S/Q x a Q² = (2 x S x a) / (u x i) Q = 2 Sa ui QUESTION 1-8 De quoi est constitué le coût de passation d une commande? QUESTION 1-9 Quels coûts ont été négligés dans le coût de possession des stocks? Estce que ces hypothèses sont réalistes dans le cas de notre produit? QUESTION 1-10 Quels sont les hypothèses sous-jacentes à la formule de Wilson? QUESTION 1-11 Quelles limites existent-ils à cette formule? Le service financier de Lazurex vous fournit le tableau de données suivant : Coût unitaire des commandes Coût standard de EMV Taux d opportunité % QUESTION 1-12 A l aide de ses informations, déterminer les quantités économiques de réapprovisionnement de chacun des entrepôts de Lazurex. Vous l arrondirez au multiple de 5 le plus proche. Règles de gestion de EMV à l usine Afin de faciliter les démarches d apprentissage, nous simplifions dans un premier temps le fonctionnement de l usine. Nous allons considérer que la méthode de déclenchement en fabrication de l article EMV est aussi au point de commande. La direction prend la décision de ne pas mettre de stock de sécurité sur l article EMVà l usine en appuyant ce choix sur l existence de ces stocks de sécurité dans le réseau de distribution.

11 QUESTION 1-13 Comment justifiez-vous la démarche de la direction de Lazurex? QUESTION 1-14 En considérant que les paramètres restent inchangés calculez le point de commande et la quantité économique de lancement pour EMV. La taille de lot sera arrondie dans la suite à 50. Quelles raisons peuvent pousser à choisir une taille de lots différente de la quantité économique? Quant est-il des coûts totaux et de l optimum? Saisie des paramètres dans l outil de planification de la distribution Avant de saisir les règles de gestion de l article EMV en distribution, nous allons «visiter» le réseau Lazurex et regarder la position des stocks. Lancer Prélude 7 ERP, ouvrer le dossier drp3.ppz. Cliquer le bouton OUVRIR. Par défaut vous vous trouvez à l usine Lazurex. On peut changer de site par le bouton par la fonction Autre site du menu Fichiers et par l icône correspondante. On peut visualiser le niveau des stocks dans le réseau de distribution dans les fenêtres Stocks par article obtenues par l option Stocks par article du menu Logistique. QUESTION 1-15 Au temps d'internet, il est naturellement possible de connaître les positions des stocks partout dans le monde. La visibilité sur les stocks est une fonctionnalité développée dans Prélude. Est-ce le cas dans un système réel géré au point de commande?

12 Les stocks au 28/02/2000 sont : Site Unité Stock disp Usine UN 195 Nancy UN 22 Paris UN 31 Lyon UN 28 Nantes UN 28 Les ordres de transferts peuvent être visualisés dans les fenêtres Liste des ordres de transfert en transit du menu Distribution, option Liste des OT en transit. Aucun ordre en transit n est prévu en réception. Ces menus peuvent être activés à partir de chaque site pour visualiser les informations disponibles sur chacun ou à partir de l usine pour visualiser l ensemble des informations. QUESTION 1-16 Aura-t-on aujourd hui besoin de lancer un ordre de transfert ou un ordre de fabrication? Pour saisir les règles de gestion, se placer sur le site considéré. Les règles sont saisies dans les fenêtres Règles de gestion de l option Règles de gestion du menu Distribution. Cliquer sur le bouton OK pour sauvegarder les informations saisies. QUESTION 1-17 Saisir les règles de gestion Vérification du programme Le programme du jour de l article EMV pour les centres de distribution s affiche dans les fenêtres Programme Directeur de l option Programmes Directeurs du menu Distribution. Pour l usine, il s affiche à partir des fenêtres Programme Directeur de l option Programmes Directeurs du menu Planification. Vous devez retrouver le niveau de stock dans le champ Stock initial, le point de commande dans le champ Stock de sécurité. En cliquant sur l option Nouvelles suggestions, Prélude vérifie le niveau de stock et vous propose un ordre de transfert si nécessaire. Cette fonction peut être exécutée par l option Calcul des besoins Entrepôts du menu Distribution. Renseigner la date QUESTION 1-18 Quelles différences de fonctionnalités cela a-t-il d actionner cette fonction depuis l usine ou depuis un entrepôt? La fonction équivalente pour la production de EMV par l usine est obtenue par l option Calcul des besoins nets du menu Planification.

13 Session 2 : Gestion au point de commande quelques jours de fonctionnement Dans cette session, la technique du point de commande est utilisée pour piloter la distribution pendant quelques jours. Des commandes de clients vont être passées tous les jours auprès des entrepôts sous la forme de messages informatiques ( ). Elles seront expédiées à partir du stock existant. Les demandes de réapprovisionnements seront passées auprès de l usine qui devra les livrer à partir de son stock de produits finis. Les réceptions de marchandises seront faîtes. Le 28/02/2000 Aucune réception n est prévue sur aucun site. Les commandes en transit peuvent être visualisées dans les fenêtres Liste des ordres de transfert en transit du menu Distribution, option Liste des OT en cours. Les réceptions à réaliser sont visualisées à partir de chacun des sites dans les fenêtres Réception des OT affichées à partir de l option Réception des OT du menu Distribution. Pour réaliser la réception, cliquer sur la colonne Rec de la ligne sélectionnée puis sur le bouton OK pour valider la réception. Pour recevoir les commandes, cliquer sur l option Recevoir les messages EDI du menu Fichiers. Le détail de chaque ligne peut être obtenu en sélectionnant la commande et en cliquant sur le bouton LIGNES. Sélectionner les cases Valider les commandes reçues et Imputer aux prévisions. L enregistrement se fait en cliquant sur le bouton ENREGISTRER. Le client 1 correspond aux demandes émanant des environs de Nancy, le client 2 de la région parisienne, le client 3 des environs de Lyon et le client 4 des alentours de Nantes.

14 Toutes les commandes doivent être enregistrées au jour de la réception pour pouvoir être livrées dans la journée même! Les commandes à livrer peuvent être visualisées par l option Carnet de commandes du menu Commercial. La livraison d une commande se fait à partir de l entrepôt où a été émise la demande. Les expéditions se font par l option Expédition automatique du menu Commercial. La date du mouvement est par défaut la date du jour. Les stocks sont alors diminués de la quantité commandée. QUESTION 2-1 QUESTION 2-2 Le 29/02/2000 Manipulations et questions de réflexion : Enregistrer les commandes de vos clients. Quel est le sens de la sélection Imputer aux prévisions? Expédier les commandes à partir de chaque entrepôt. 1. Pour avancer de jour, cliquer sur la date du jour sur la fenêtre principale. 2. Valider la situation du point de commande à l usine : option Calcul des Besoins Nets du menu Planification. Cette action revient à contrôler le niveau des stocks le matin, avant le début de toute activité. 3. Valider la situation des points de commandes à travers votre réseau par un calcul des besoins entrepôt depuis l usine : option Calcul des besoins Entrepôts du menu Distribution. Cette action revient à contrôler le niveau des stocks dans le réseau de distribution le matin, avant le début de toute activité. Analyser le programme directeur de EMV à l usine : Option Programmes Directeurs du menu Planification. QUESTION 2-3 Qu est-ce qu un ordre de transfert? 4. Réaliser l affermissement des ordres de transfert suggérés par l option Affermissement des OT du menu Distribution. La date par défaut est la date du jour. Cette action correspond à passer les commandes de réapprovisionnement auprès de l usine après analyse du niveau des stocks. 5. Recevez les commandes clients. Cette action correspond à la réception au cours de la journée des commandes clients 6. Expédier ces commandes à partir des entrepôts. Cette action correspond à l expédition au cours de la journée des commandes reçues. 7. Expédition par l usine des commandes internes vers les entrepôts. Cette action correspond à l expédition des commandes émises par

15 les entrepôts le matin même tout au long de la journée. Le stock à l usine est diminué des quantités expédiées. Pour cela, se placer à l usine. Pour expédier des produits depuis l usine vers les entrepôts sélectionner l option Expédition des OT du menu Distribution. Sélectionner l entrepôt qui appelle des produits. Cliquer sur la colonne Exp de la ligne correspondante à expédier (une croix est alors placée). La date d arrivée est calculée automatiquement en fonction du délai standard de transport. Puis valider l expédition, cliquer sur le bouton OK. Le 01/03/2000 et les jours suivants 1. Avancer la date du jour 2. Valider la situation du point de commande à l usine : option Calcul des Besoins Nets du menu Planification. (vérification du niveau des stocks avant toute activité). Pour afficher la liste des ordres proposés afficher les fenêtres Liste des ordres de fabrication suggérés par l option Liste des OF suggérés du menu Planification. Cliquer alors sur l ordre pour en afficher les détails. Pour lancer en production un ordre de fabrication, il faut d abord le rendre ferme : cliquer alors sur le bouton ORDRE FERME. Le lancement en production d un ordre ferme se fait par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement ; la date du jour est automatiquement sélectionnée. QUESTION Réceptionner les marchandises dans les entrepôts 4. Valider la situation des points de commandes à travers votre réseau par un calcul des besoins entrepôt depuis l usine : option Calcul des besoins Entrepôts du menu Distribution. 5. Réaliser l affermissement des ordres suggérés par l option Affermissement des OT du menu Distribution. 6. Recevez les commandes clients. 7. Expédier les commandes clients à partir des entrepôts. 8. Expédition par l usine des commandes internes vers les entrepôts. 9. Répéter la procédure à partir du point 1. Qu observe-t-on le 07/03/2000? Pour quelles raisons n a-t-on pas anticipé cet événement? QUESTION 2-5 Est-ce pénalisant dans ce cas? Que va-t-on mettre en œuvre?

16 Session 3 : Le D.R.P. principes Dans cette session, la technique du DRP est utilisée pour générer le plan de réapprovisionnement sur le même jeu de donnée que les sessions précédentes. L objectif est de comprendre la logique DRP. Saisie des paramètres dans l outil D.R.P.. Il s agit du même jeu de données que drp0.ppj dans lequel ont été renseignées les prévisions de ventes sur l article EMV. Dans Prélude 7 ERP, ouvrir le dossier drp3.ppz. Cliquer les boutons OK et OUVRIR. La saisie des paramètres de l article EMV pour tous les entrepôts se fait par l option Règles de gestion du menu Distribution. Le D.R.P. fonctionne lorsque la règle de gestion choisie est Sur besoins. La règle de regroupement à sélectionner est Besoins quotidiens. Pour les autres paramètres, reprendre le stock de sécurité, la quantité économique que vous avez calculée en session n 1. La saisie des paramètres de gestion de l article EMV pour l usine se fait par l option Articles du menu Données techniques.

17 L onglet Paramètres doit être sélectionné. Saisir les règles selon le même modèle que pour les entrepôts. Réalisation du D.R.P. et du M.R.P. QUESTION 3-1 QUESTION 3-2 Pour réaliser un D.R.P., lancer la fonction Calcul des besoins Entrepôts par l option Calcul des besoins Entrepôts du menu Distribution. Observer le programme de EMV sur le site de Nancy, option Programmes directeurs du menu Distribution. Pour quelles raisons le jeu de données fournit contient des prévisions de ventes sur tous les entrepôts? Quelles différences de raisonnement pouvez-vous observer entre le D.R.P. et la technique du point de commande? Pour exécuter un M.R.P., lancer la fonction Calcul des Besoins Nets par l option Calcul des besoins Nets du menu Planification. Observer le programme de EMV sur l usine, option Programmes Directeurs du menu Planification. QUESTION 3-3 Formulez un objectif à la méthode D.R.P.? QUESTION 3-4 A quelle date est proposé le lancement du premier OF de EMV? Dans les hypothèses des mêmes commandes que dans la session n 2, aura-t-on une rupture? QUESTION 3-5 Quelles avantages voyez-vous à utiliser le D.R.P. plutôt que le point de commande? Calcul du programme de Nancy et de l usine QUESTION 3-6 Il s agit de comprendre la logique du calcul D.R.P.. Les trois tableaux suivants sont les programmes de EMV pour Paris, Lyon et Nancy. En vous appuyant sur ces tableaux, compléter le programme vierge de EMV pour Nancy. Vous pouvez vérifier vos résultats en comparant avec le programme donné par Prélude. QUESTION 3-7 En vous appuyant sur ces tableaux, compléter le programme vierge de EMV pour l usine. Vous pouvez vérifier vos résultats en comparant avec le programme donné par Prélude. QUESTION 3-8 Qu appelle-t-on une nomenclature de distribution? QUESTION 3-9 De quels fichiers/tables proviennent les données nécessaires à la réalisation du calcul D.R.P.? QUESTION 3-10 Quel est le résultat d un calcul D.R.P.?

18 Semaine Semaine Semaine Semaine NANCY 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 40 Stock disp. 22 Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 1 j Fin d'ordre Début d'ordre PARIS 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j Fin d'ordre Début d'ordre LYON 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 5 Réceptions prévues L. mul. = 30 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 3 j Fin d'ordre Début d'ordre NANTES 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 5 Réceptions prévues L. mul. = 20 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets 1 2 Délai = 5 j Fin d'ordre Début d'ordre 20 20

19 Semaine Semaine Semaine Semaine USINE 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 0 Réceptions prévues L. mul. = 50 Stock disp. 195 Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre

20

21 Session 4 : Le D.R.P. quelques jours de fonctionnement Dans cette session, la technique du DRP est mise en œuvre pour piloter la distribution pendant quelques jours sur le même jeu de donnée. Le fonctionnement reste relativement similaire à la session 2. L objectif est de comprendre la méthode DRP et d en dégager les avantages et inconvénients par rapport à la technique du point de commande. Le 28/02/2000 Le 29/02/ Réaliser un calcul DRP. Cette action correspond à la réalisation de la planification le matin, avant toute activité. 2. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Cette action revient à passer les commandes de réapprovisionnement auprès de l usine après la planification de la distribution. 3. Réaliser un Calcul des besoins nets. Cette action correspond à la planification de la production après la réception des besoins issus de la distribution. 4. Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de fabrication suggérés du menu Planification. Cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Puis lancer les ordres fermes par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement. Saisir éventuellement la date du jour Recevoir les commandes en imputant aux prévisions. Cette correspond à la réception tout au long de la journée les commandes des clients. 6. Expédier les commandes à partir des entrepôts. Cela revient à les expédier au cours de la journée. 7. Expédier les ordres de transfert vers les sites. Cette action correspond à l expédition des ordres de réapprovisionnement. 1. Avancer la date du jour au 29/02/2000

22 QUESTION 4-1 QUESTION Réaliser un DRP 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Quelle est la date de lancement du prochain ordre de transfert depuis l entrepôt de Paris? 4. Réaliser un Calcul des besoins nets 5. Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour. Quelle est la date de lancement des prochains ordres de fabrication de EMV à l usine? 6. Réceptionner les ordres en transit 7. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions 8. Expédier les commandes à partir des entrepôts 9. Expédier les ordres de transfert vers les sites Le 01/03/2000 QUESTION 4-3 QUESTION 4-4 QUESTION 4-5 QUESTION Avancer la date du jour au 01/03/ Réaliser un DRP Pourquoi le D.R.P. propose un ordre de transfert depuis l entrepôt de Paris aujourd hui pour une date de besoin aujourd hui alors qu hier il nous en a proposé un autre? Est-ce une événement grave si l ordre ne peut être livré? Interdire la génération d ordre suggéré dans le délai d obtention en activant la fonction Ne pas générer d ordre dans le délai d obtention de l onglet Planification de l option Préférences du menu Fichiers. Relever alors la date de lancement du prochain ordre de transfert nécessaire pour Paris? Comparer avec la date proposée par le précédent D.R.P. 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. 4. Réaliser un Calcul des besoins nets Pourquoi les besoins ne sont pas couverts à date pour EMV? Quel est l origine du problème? Quelle est la date de lancement du prochain ordre de fabrication de EMV à l usine sans action? Comparer avec la date proposée par le précédent C.B.N. 5. Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour. 6. Réceptionner les ordres en transit 7. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions

23 8. Expédier les commandes à partir des entrepôts 9. Expédier les ordres de transfert vers les sites (sauf l ordre ferme que vous avez créé) 10. Supprimer cet ordre ferme Le 02/03/2000 QUESTION 4-7 QUESTION Avancer la date du jour au 02/03/ Réaliser un DRP Quelle est la date d expédition du prochain ordre de transfert nécessaire vers Paris? Comparer avec la date proposée par le précédent D.R.P. 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Quelle est la date de lancement des prochains ordres de fabrication de EMV à l usine? 4. Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de fabrication suggérés du menu Planification. Cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Puis lancer les ordres fermes par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement. Saisir éventuellement la date Réceptionner les ordres en transit 6. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions 7. Expédier les commandes à partir des entrepôts 8. Expédier les ordres de transfert vers les sites Le 03/03/2000 QUESTION 4-9 QUESTION 4-10 QUESTION Avancer la date du jour au 03/03/ Réaliser un DRP Quelle est la date d expédition du prochain ordre de transfert nécessaire vers Paris? Comparer avec la date proposée par le précédent D.R.P. 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. 4. Réaliser un Calcul des besoins nets. Pourquoi les besoins ne sont pas couverts à date pour EMV? Quelle est l origine du problème? Quelle est la date de lancement du prochain ordre de fabrication par l usine sans action? Comparer avec la date proposée par le précédent C.B.N.

24 Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de fabrication suggérés du menu Planification. Cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Puis lancer les ordres fermes par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement. Saisir éventuellement la date Réceptionner les ordres en transit 7. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions 8. Expédier les commandes à partir des entrepôts 9. Expédier les ordres de transfert vers les sites Le 06/03/2000 QUESTION 4-12 QUESTION Avancer la date du jour au 06/03/ Réaliser un DRP Quelle est la date d expédition du prochain ordre de transfert nécessaire vers Paris? Comparer avec la date proposée par le précédent D.R.P. 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. 4. Réaliser un Calcul des besoins nets Quelle est la date de lancement des prochains ordres de fabrication de EMV à l usine? Le 07/03/2000 QUESTION Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de fabrication suggérés du menu Planification. Cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Puis lancer les ordres fermes par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement. Saisir éventuellement la date Réceptionner les ordres en transit 7. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions 8. Expédier les commandes à partir des entrepôts 9. Expédier les ordres de transfert vers les sites 1. Avancer la date du jour 2. Réaliser un DRP 3. Réaliser un Calcul des besoins nets Noter les dates d expédition des ordres de transfert suggérés vers l entrepôt de Paris ainsi que les dates de lancement des ordres de fabrication à l usine. QUESTION 4-15 L usine rencontrera-t-elle le même problème que dans la session 2?.

25 Changer la règle de gestion de l article EMV à Paris en couverture sur 10 jours. 5. Réaliser un DRP 6. Réaliser un Calcul des besoins nets QUESTION 4-16 QUESTION 4-17 Comment fonctionne la règle de la couverture? Quelles avantages et inconvénients par rapport à la taille de lot fixe ou la quantité économique? Pourquoi les besoins de EMV ne sont pas couverts parle nouveau C.B.N.? Synthèse sur le D.R.P. QUESTION 4-18 Quels sont les avantages du D.R.P. face au point de commande? QUESTION 4-19 Compléter les tableaux suivants et reportez les dates d expédition des ordres de transfert vers Paris que vous avez relevées. Semaine Semaine PARIS 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets 7 Délai = 2 j Fin d'ordre 35 Début d'ordre 35 Demande réelle du 29/02/2000 : 9 Semaine Semaine PARIS 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues 35 L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j PARIS Fin d'ordre Début d'ordre Demande réelle du 01/03/2000 : 3 Semaine Semaine mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues 35 L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j Fin d'ordre Début d'ordre

26 Demande réelle du 02/03/2000 : 10 Semaine Semaine PARIS 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j PARIS Fin d'ordre Début d'ordre Demande réelle du 03/03/2000 : 6 Semaine Semaine mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 35 Stock disp. 31 Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j Fin d'ordre Début d'ordre Demande réelle du 06/03/2000 : 7 QUESTION 4-20 Compléter les tableaux suivants et reportez les dates de lancement des ordres de fabrication que vous avez relevées? USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. 155 Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre

27 USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre QUESTION 4-21 Quels sont les inconvénients du D.R.P.? QUESTION 4-22 Comment peut-on résoudre ce problème?

28 Session 5 : D.R.P. II Dans cette session, la technique du DRP est mise en œuvre pour planifier la distribution sur deux articles en parallèle et dans un contexte plus large qu uniquement planifier le réapprovisionnement d entrepôts. Nous allons inclure à la planification plusieurs aspects physiques à la distribution comme le stockage et le de transport. Les paramètres de distribution de EML Dans Prélude 7 ERP, ouvrir le dossier drp5.ppz. Cliquer le bouton OUVRIR. Des commandes ont déjà été enregistrées sur l article EML qui était jusqu à présent géré manuellement à l extérieur du système de planification. Nous allons l inclure dans le système en changeant ses paramètres afin qu il soit aussi géré en D.R.P. Le tableau ci-dessous récapitule les paramètres par site à saisir dans l onglet Paramètres de l option Règles de gestion du menu Distribution. Site Nancy Paris Lyon Nantes Mode de Gestion Sur besoins Sur besoins Sur besoins Sur besoins Règle de regroupement Stock de sécurité Lot minimum Qté multiple Statut de stock Besoins quotidien DISP Besoins quotidien DISP Besoins quotidien DISP Besoins quotidien DISP Exécuter un calcul des Besoins Entrepôts. La charge de transport avec D.R.P. D.R.P. fournit la visibilité en besoin de transport entre les points de stockage. Cette capacité à planifier des besoins en avance constitue une opportunité non négligeable de planifier les besoins en transport. Des chargements entiers par camion ou par rail tout en sélectionnant les véhicules et la taille optimale des conteneurs permettent d améliorer l efficacité de la fonction transport. De plus la visibilité

29 sur les besoins futurs aide à réduire les besoins d expéditions coûteux à des taux supérieurs à la normale. Nous allons maintenant préparer le plan de transport pour la semaine actuelle. Les flèches sur la carte précédente montre les liaisons mises en place pour le transport. A la vue des volumes à destination de Nantes, les expéditions vers ce site sont regroupées avec celles de Lyon. Les meubles de Lazurex occupent essentiellement du volume sur des palettes. Leur poids n est pas problématique. Les consommations d espace sont renseignées par article sur la fiche article (option Articles du menu Données techniques, onglet Autres Données). Elles sont reprises dans le tableau ci-dessous : Article EML EMV Nb / palette 2 4 A l aide de l option Graphique d activité du menu Distribution, relevez les besoins de transport en nombre de palettes depuis l usine vers les entrepôts jusqu au 03/03/2000. Le bouton TABLEAU permet d obtenir les nombres de palettes nécessaires. Lazurex travaille avec un prestataire de service qui lui met à disposition des conteneurs de tailles différentes pouvant contenir jusqu à 10 palettes ou 20 palettes. Pour les petites expéditions et uniquement vers Nancy, un véhicule utilitaire peut être utilisé ; il peut contenir l équivalent de 5 palettes moyennant des arrangements de conditionnement. QUESTION 5-1 Déterminer à l aide du tableau suivant le plan de transport pour cette semaine sans faire aucune adaptation.

30 QUESTION 5-2 Quelle amélioration peut-on apporter à ce plan afin de réduire les coûts de transports? Date Expé Destination Via Type Conteneur OT Article Qté Nbre Palettes 28/02/2000 Nancy - 10 palettes 1 EMV QUESTION 5-3 Modifier en conséquence le plan pour mettre en œuvre votre décision. Quels en sont les avantages et inconvénients? Exécuter à nouveau un calcul des besoins entrepôts. QUESTION 5-4 Que constater-vous? Pour quelles raisons? Comment mettre en œuvre votre décision? QUESTION 5-5 Quelles sont les différences entre un ordre suggéré et un ordre ferme? L entreposage avec D.R.P. D.R.P. fournit des prévisions de niveau de stocks par la ligne Stock prévisionnel des programmes directeurs (option Programmes Directeurs du menu Distribution). Site Mode de Gestion Règle de regroupement Stock de sécurité Lot minimum Qté multiple Statut de stock Usine Sur besoins Besoins quotidien DISP Les capacités de stockage ont été renseignées en terme d alvéoles (= emplacements pour palette) (option Tables du menu Données techniques dans l onglet Entrepôts et dans l onglet Magasins pour l usine). Elles sont rappelées dans le tableau ci-dessous : Site Nb alvéoles Usine (Mag PF) 15 Nancy 15 Paris 20 Lyon 15 Nantes 9

31 La charge en stockage est exprimée en palettes en fonction du stock en fin journée. Elle peut être visualisée par l option Graphique prévisionnel du menu Logistique. QUESTION 5-5 Que pensez-vous de la faisabilité du plan de distribution ainsi réalisé? QUESTION 5-6 Comment est constitué le stock à la date où se produit la surcharge? QUESTION 5-7 Pensez-vous que la situation soit problématique? QUESTION 5-8 Quelles solutions pourriez-vous envisager pour résoudre cet événement?

32 Session 6 : D.R.P. et M.R.P. Dans cette session, la technique du DRP est mise en œuvre avec le MRP pour planifier la distribution et la production sur deux articles en parallèle. Les paramètres de l article EML à l usine Tout comme la gestion dans le réseau de distribution, l article EML était jusqu à présent géré manuellement à l extérieur du système de planification. Nous allons l inclure dans le système en changeant ses paramètres afin qu il soit aussi géré par le Calcul des Besoins Nets. Le tableau ci-dessous récapitule les paramètres à saisir dans l onglet Paramètres de l option Règles de gestion du menu Distribution. Site Nancy Mode de Gestion Sur besoins Règle de regroupement Besoins quotidien Stock de sécurité Lot minimum Qté multiple Délai Statut de stock DISP L origine des besoins Un approvisionneur, un responsable P.D.P. ou un acheteur utilisateur des programmes directeurs de distribution a souvent besoin de connaître l origine des besoins. Par exemple, un responsable P.D.P. peut enregistrer une demande du réseau de distribution qui dépasse les capacités de l usine. Dans ce cas, il cherche à en connaître l origine. De même qu un acheteur ou un approvisionneur a besoin de connaître l origine de la demande d articles achetés ou fabriqués, quand elle excède les ordres d achat ou de fabrication habituels. L information-source est dénommée «origine des besoins» ; c est la liste qui décrit la provenance, la date et la quantité des demandes par article. Cette fonction peut être activée à partir des fenêtres Programmes Directeurs en cliquant sur le bouton ORIGINE. QUESTION 6-1 Manipulations et questions de réflexion : Réaliser un calcul des besoins nets. Pour quelles raisons un ordre suggéré est dans le passé? Quels sont les besoins qui doivent être couverts par les deux ordres?

33 QUESTION 6-2 QUESTION 6-3 QUESTION 6-4 QUESTION 6-5 L ordre de fabrication ne pourra pas être réalisé avec de l avance. Il faut donc que le responsable PDP et le logisticien analysent les ordres placés et simulent une diminution de la quantité des ordres de transfert afin de voir si les entrepôts concernés peuvent tenir pendant quelques jours avec des quantités moindres et les stocks de sécurité consommés. Pour cela nous allons procéder à des étapes d analyses successives. Quelle est la provenance de ces besoins? Par quelles demandes ontils été engendrés? De combien d unités doit-on décaler les besoins internes pour que le nouvel ordre de transfert soit repoussé pour être dans son délai d obtention? Quel est le besoin à couvrir le plus lointain qui pourrait éventuellement être décalé? Pouvez-vous effectivement décaler cet ordre au vue des décisions déjà prises (session 5)? Comment a été déterminée la quantité de ce besoin (l ordre de transfert)? A-t-on besoin de l intégralité de cette commande? De combien peut-on réduire la taille de l OT sans consommer le stock de sécurité tout en conservant la rentabilité du plan de transport? QUESTION 6-6 Combien d unités doit-on encore décaler? QUESTION 6-7 QUESTION 6-8 QUESTION 6-9 De combien peut-on réduire la taille de chacun des autres Ordres de Transfert en consommant le stock de sécurité mais sans mettre en péril les commandes prévues? De combien proposez-vous de réduire chaque ordre pour repousser les besoins induisant l ordre de fabrication tout en conservant la rentabilité du plan de transport? Modifiez les ordres de transport suggérés pour tenir compte de ces modifications? Exécuter à nouveau un Calcul des Besoins Entrepôts. QUESTION 6-10 Pourquoi les modifications ont été remises en cause par l ordinateur? Est-ce normal que l ordinateur remette en cause les ordres du gestionnaire? Il arrive qu un acheteur, un approvisionneur ou un responsable PDP veuille passer un ordre dont la quantité ou la date diffère des recommandations du système. Un acheteur peut être amené à commander plus de produits ou moins que la taille de lot habituelle (voir les mesures que vous avez prises). Un logisticien peut être amené à devancer un date d expédition pour profiter d une opportunité de transport (voir session 5). Quelles que soient les raisons, il faut que les utilisateurs du système puissent intervenir sur les dates et quantités des ordres planifiés. L ordre ferme permet de répondre à cette nécessité. C est un ordre planifié créé par l homme à la place de la machine ; l ordinateur ne

34 peut ni ajouter, ni effacer, ni modifier un ordre ferme. Seuls les planificateurs en assurent le maintien. Réaliser à nouveau les modifications en convertissant les ordres de transfert suggérés en ordres de transfert fermes puis exécuter à nouveau un calcul des besoins entrepôts QUESTION 6-11 Pourquoi des ordres suggérés ont été placés là où on ne devez pas les avoir Supprimer ces nouveaux ordres puis lancer un Calcul des besoins Nets. QUESTION 6-12 La situation s est-elle améliorée?