Le cas Lazurex D.R.P.1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le cas Lazurex D.R.P.1"

Transcription

1 Prélude 7 ERP Le cas Lazurex D.R.P.1 Samir Lamouri Patrick Genin André Thomas 1 9/2/08 20:09:58 089/P9

2 - 2 - Introduction Utilisation du guide d'apprentissage de Prélude ERP Ce guide d'apprentissage se propose de vous entraîner progressivement à utiliser les principales fonctions du logiciel Prélude 7 ERP en planifiant un modèle complet d'un système de distribution et de production en assurant la gestion des flux sur un certain horizon. Ce guide se divise en sessions de travail qui constituent les différentes étapes de la mise au point et de l'exploitation de ce système. Les premières sessions consistent essentiellement à appréhender les techniques de planification du réseau de distribution considéré. Ensuite, ces techniques seront exploitées afin de piloter l'activité de distribution. Saisie des données Tout au long de cet exercice, des données seront saisies dans les différentes fenêtres de Prélude 7 ERP. On notera que les données ainsi saisies sont automatiquement enregistrées lors de la fermeture de la fenêtre correspondante. Lorsque certaines informations ne sont pas précisées dans l'énoncé proposé par le guide d'apprentissage, cela signifie que les valeurs proposées par défaut dans Prélude 7 ERP doivent être conservées. Notations utilisées Les conventions suivantes ont été adoptées : 1. Noms des commandes Les noms des commandes sont imprimés en caractères gras, comme par exemple dans "On obtient les fenêtres de tables par le menu Données, option Tables". 2. NOMS DES BOUTONS Les noms des boutons apparaissent en petites capitales, comme par exemple "Cliquer sur le bouton OK". 3. Informations à taper Les mots ou caractères à introduire sont la plupart du temps imprimés en italique, comme dans "Entrer , puis valider par...". Questions de réflexion Quelques questions de réflexion sont posées au cours du développement des sessions successives constituant le cas et l'introduction des données. Ces questions ont pour objectif de provoquer une réflexion sur les éléments fondamentaux des outils de planification au cours de la manipulation des fonctions du logiciel Prélude 7 ERP.

3 - 3 - Le problème de distribution considéré Démarrer Prélude 7 ERP, ouvrir le dossier préparé L'usine Lazurex, située à Remiremont dans les Vosges, fabrique des meubles en bois et en particulier des modèles d étagères en kit. Elle dispose de quatre entrepôts situés à Nancy, Paris, Lyon et Nantes. Ces principaux clients sont la grande distribution et en particulier Conforama et But. Le problème consiste à planifier et organiser la distribution sur un mois de l'année Pour ce faire, on dispose bien entendu de l'ensemble des informations nécessaires, qui seront chargées ou saisies progressivement dans cet exercice. Appeler le logiciel Prélude 7 ERP. Cliquer sur le bouton OK, de manière à faire apparaître la fenêtre de gestion des dossiers. Sélectionner le répertoire puis l archive ".ppz" à ouvrir et cliquer sur le bouton OUVRIR. Toutes les fonctions du logiciel sont maintenant accessibles. L'aide en ligne (symbole? en haut à droite) est particulièrement utile puisque ce menu contient une information descriptive complète des fenêtres de Prélude 7 ERP. Activer cette aide en cliquant sur? et retrouver, par exemple, l'information concernant la saisie des articles. On peut également obtenir cette information en cliquant sur RECHERCHER, onglet Index en introduisant Articles dans la zone active. Fermer cette fenêtre. Aide à la saisie On entend dans la suite par Objet une donnée technique, article, nomenclature, poste de charge ou gamme. Lors de la saisie de données, le bouton DUPLIQUER permet de dupliquer une fenêtre Objets dont les zones ont été complétées. Dans le cas où deux objets présenteraient des caractéristiques très similaires, cette fonction permet d'éviter d'avoir à saisir deux fois l'ensemble des informations. Une fois le premier objet saisi, il suffit de le rappeler, (par exemple en cliquant sur le champ "Code Objet" qui apparaît souligné), puis de DUPLIQUER sa feuille Objet et de procéder aux modifications mineures correspondant au second Objet à saisir. Pour faciliter le contrôle des informations saisies, il a été rendu possible de visualiser en cours de session la liste des objets déjà saisis en cliquant sur le bouton RECHERCHE de la feuille Objet ou en faisant apparaître l onglet Liste du panneau de gauche.

4 Session 1 : Gestion au point de commande établir les paramètres Les premiers systèmes utilisés pour la planification de la distribution étaient basés sur les principes du point de commande. Dans cette session, sont calculés les paramètres du système en point de commande de chacun des sites de Lazurex. L objectif est de saisir les règles de gestion de l article EMV pour tout le réseau de distribution selon cette technique. Préliminaire : Le Gestion au point de commande Définir une politique de réapprovisionnement consiste essentiellement à répondre à trois questions : o QUOI (quel produit) faut-il réapprovisionner? o QUAND faut-il réapprovisionner? o COMBIEN faut-il réapprovisionner? La technique du point de commande est une méthode de réapprovisionnement à Date variable et Quantité fixe. Elle consiste à définir, dans un concept de flux tiré et de juste à temps, le niveau de stock qui déclenche l ordre d achat, de façon à être livré juste au moment de l utilisation de la dernière pièce.

5 - 5 - Elle se base sur le rythme de consommation moyen et les délais de réapprovisionnements. Le principe est de passer une commande lorsque le stock disponible atteint un certain seuil. La technique consiste à commander des quantités fixes (par exemple, la quantité économique) à des périodes variables (lorsque le niveau du stock atteint le point de commande) Le niveau de stock disponible (seuil ou point) doit être suffisant pour couvrir les besoins pendant le délai de livraison. Le nouveau lot de réapprovisionnement devrait être livré avant que le Stock de Sécurité soit entamé. Le point (ou seuil) de commande sera calculé à partir du rythme de consommation, du délai et du stock de sécurité. Le stock disponible (D) est égal au stock physique + les en-cours - les réservations. Le point de commande (S) est égal au taux de sorties (s) fois le délai (d) le tout augmenté du stock de sécurité (T) QUESTION 1-1 Quel est le sens du stock de sécurité? Quel est son but? QUESTION 1-2 Quels exemples de techniques de point de commande connaissezvous? QUESTION 1-3 Avec quels types d articles peut-on utiliser cette technique? QUESTION 1-4 Quels en sont les avantages et inconvénients? Le calcul du stock de sécurité Il est difficile de connaître la demande pendant le temps de réapprovisionnement. Si des historiques de données existent, les courbes de répétition de la demande peuvent être établies pour les produits en stocks. Généralement la demande peut être approximée par une distribution normale autour d une moyenne. I

6 - 6 - Le point m0 dans l exemple correspond au nombre de fois où une demande de 25 a été placée sur l article traité. Il s agit de la demande moyenne. Quelquefois les clients consomment plus ou moins. 50% des fois la quantité consommée est inférieure (de 0 à 25 unités), les 50% autres fois supérieure (de 25 à 50 unités). Cela est dû à la propriété de la répartition de la demande. Dans les cas ou la consommation est plus importante (supérieure à 25 dans l exemple), la situation est plus critique. Pour éviter les ruptures, une marge, appelée stock de sécurité, est utilisée. Dans l exemple, si le stock de sécurité est de 15 (40 moins la demande moyenne 25), le risque de rupture est moins important mais persiste à X% (inférieur à 50%). Ce pourcentage dépend de l écart type de la demande et du facteur multiplicatif utilisé. Lorsque le stock de sécurité est 1,65 fois l écarttype de la demande, le pourcentage de rupture est de 5% (ou le taux de service est de 95%). Les pourcentages et les coefficients se calculent avec des règles statistiques ou peuvent être tirés d abaques. L écart-type est obtenu en appliquant la formule suivante : où : o o o o S est l écart type Xi la valeur constatée X la moyenne n le nombre de valeurs constatées. Il faut diviser par n lorsque le nombre de valeurs est supérieur à 30, n-1 dans les autres cas 2. 2 Il s agit d une règle statistique issue de la loi des grands nombres.

7 - 7 - L exemple suivant permet d appliquer la formule sur une série d une dizaine de valeurs : QUESTION 1-5 Quelles différences existe-t-il entre le stock de sécurité et le délai de sécurité? Quel en est l objectif de ce dernier? Calcul des points de commandes des différents entrepôts et des stocks de sécurité. Lazurex dispose de quatre entrepôts situés dans des lieux proches de Nancy, Paris, Lyon et Nantes. Le tableau suivant indique les temps de transport depuis le site de fabrication jusqu à l entrepôt considéré : Site Nancy Paris Lyon Nantes Délai (jours) QUESTION 1-6 De quels temps est constitué ce délai? Lazurex dispose d un système d informations depuis longtemps. Cela a permis d obtenir l historique des ventes dont vous avez un extrait dans le tableau suivant :

8 - 8 - EMV Nancy Paris Lyon Nantes 24-janv janv janv janv janv janv févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr févr QUESTION 1-7 Etablir pour l article EMV et pour chacun des sites le stock de sécurité ainsi que le point de commande sachant que la direction a fixé un objectif de service client de 95%. Le stock de sécurité sera arrondi au multiple de 5 près. Quantité de réapprovisionnement Le mode de gestion par point de commande consiste à commander une quantité fixe. Un des objectifs de la gestion des stocks est de maintenir au plus bas les coûts associés à leur gestion. Des modèles de stocks ont été développés pour déterminer la «Quantité Economique» de réapprovisionnement. Cette quantité est le nombre optimal de composants à commander qui minimise les coûts totaux, coûts de possession des stocks, coûts de passation d une commande et coûts de rupture. Si de grandes quantités de matières sont commandées, les coûts de passation de commande ramenés à l unité, et les risques de ruptures, seront bas. Par contre, les coûts de possession des stocks seront élevés. Ainsi certains coûts, en particulier de passation de commande, ont tendance à diminuer et d autres à augmenter avec les quantités comme le coût de possession. Le coût total est la somme des coûts de possession et des coûts de passation de commande.

9 - 9 - Le coût total passe par un minimum, auquel correspond une taille de lot (Q) qui sera dit «quantité économique». La formule qui permet de déterminer cette quantité est appelée «formule de Wilson». Q est la quantité du lot de réapprovisionnement. Le coût de possession des stocks est souvent ramené à une fonction dépendant du stock moyen. Le stock évolue en moyenne selon un profil en dents de scie ce qui permet d approcher sa moyenne par la valeur Q/2. N I VEAU DU STOCK Stock moyen Le coût de possession dépend du coût de l article (u) et du taux d opportunité financière du stock (i). Ainsi le coût annuel de possession des stocks est approché par la formule C1 = Q/2 x u x i. Le nombre de commandes passées au cours d une année correspond à la demande annuelle (S) divisée par la quantité de réapprovisionnement (Q), soit S/Q. Le coût annuel de passation d une commande est le nombre de commandes par la coût d une commande (a), soit C2 = S/Q x a. Le coût total est donc C = C1 + C2. Le minimum de ce coût est obtenu lorsque les deux coûts s égalisent. 3 3 Il s agit d une propriété mathématique de la fonction qui se démontre en calculant sa dérivée.

10 C1 = C2 Q/2 x u x i = S/Q x a Q² = (2 x S x a) / (u x i) Q = 2 Sa ui QUESTION 1-8 De quoi est constitué le coût de passation d une commande? QUESTION 1-9 Quels coûts ont été négligés dans le coût de possession des stocks? Estce que ces hypothèses sont réalistes dans le cas de notre produit? QUESTION 1-10 Quels sont les hypothèses sous-jacentes à la formule de Wilson? QUESTION 1-11 Quelles limites existent-ils à cette formule? Le service financier de Lazurex vous fournit le tableau de données suivant : Coût unitaire des commandes Coût standard de EMV Taux d opportunité % QUESTION 1-12 A l aide de ses informations, déterminer les quantités économiques de réapprovisionnement de chacun des entrepôts de Lazurex. Vous l arrondirez au multiple de 5 le plus proche. Règles de gestion de EMV à l usine Afin de faciliter les démarches d apprentissage, nous simplifions dans un premier temps le fonctionnement de l usine. Nous allons considérer que la méthode de déclenchement en fabrication de l article EMV est aussi au point de commande. La direction prend la décision de ne pas mettre de stock de sécurité sur l article EMVà l usine en appuyant ce choix sur l existence de ces stocks de sécurité dans le réseau de distribution.

11 QUESTION 1-13 Comment justifiez-vous la démarche de la direction de Lazurex? QUESTION 1-14 En considérant que les paramètres restent inchangés calculez le point de commande et la quantité économique de lancement pour EMV. La taille de lot sera arrondie dans la suite à 50. Quelles raisons peuvent pousser à choisir une taille de lots différente de la quantité économique? Quant est-il des coûts totaux et de l optimum? Saisie des paramètres dans l outil de planification de la distribution Avant de saisir les règles de gestion de l article EMV en distribution, nous allons «visiter» le réseau Lazurex et regarder la position des stocks. Lancer Prélude 7 ERP, ouvrer le dossier drp3.ppz. Cliquer le bouton OUVRIR. Par défaut vous vous trouvez à l usine Lazurex. On peut changer de site par le bouton par la fonction Autre site du menu Fichiers et par l icône correspondante. On peut visualiser le niveau des stocks dans le réseau de distribution dans les fenêtres Stocks par article obtenues par l option Stocks par article du menu Logistique. QUESTION 1-15 Au temps d'internet, il est naturellement possible de connaître les positions des stocks partout dans le monde. La visibilité sur les stocks est une fonctionnalité développée dans Prélude. Est-ce le cas dans un système réel géré au point de commande?

12 Les stocks au 28/02/2000 sont : Site Unité Stock disp Usine UN 195 Nancy UN 22 Paris UN 31 Lyon UN 28 Nantes UN 28 Les ordres de transferts peuvent être visualisés dans les fenêtres Liste des ordres de transfert en transit du menu Distribution, option Liste des OT en transit. Aucun ordre en transit n est prévu en réception. Ces menus peuvent être activés à partir de chaque site pour visualiser les informations disponibles sur chacun ou à partir de l usine pour visualiser l ensemble des informations. QUESTION 1-16 Aura-t-on aujourd hui besoin de lancer un ordre de transfert ou un ordre de fabrication? Pour saisir les règles de gestion, se placer sur le site considéré. Les règles sont saisies dans les fenêtres Règles de gestion de l option Règles de gestion du menu Distribution. Cliquer sur le bouton OK pour sauvegarder les informations saisies. QUESTION 1-17 Saisir les règles de gestion Vérification du programme Le programme du jour de l article EMV pour les centres de distribution s affiche dans les fenêtres Programme Directeur de l option Programmes Directeurs du menu Distribution. Pour l usine, il s affiche à partir des fenêtres Programme Directeur de l option Programmes Directeurs du menu Planification. Vous devez retrouver le niveau de stock dans le champ Stock initial, le point de commande dans le champ Stock de sécurité. En cliquant sur l option Nouvelles suggestions, Prélude vérifie le niveau de stock et vous propose un ordre de transfert si nécessaire. Cette fonction peut être exécutée par l option Calcul des besoins Entrepôts du menu Distribution. Renseigner la date QUESTION 1-18 Quelles différences de fonctionnalités cela a-t-il d actionner cette fonction depuis l usine ou depuis un entrepôt? La fonction équivalente pour la production de EMV par l usine est obtenue par l option Calcul des besoins nets du menu Planification.

13 Session 2 : Gestion au point de commande quelques jours de fonctionnement Dans cette session, la technique du point de commande est utilisée pour piloter la distribution pendant quelques jours. Des commandes de clients vont être passées tous les jours auprès des entrepôts sous la forme de messages informatiques ( ). Elles seront expédiées à partir du stock existant. Les demandes de réapprovisionnements seront passées auprès de l usine qui devra les livrer à partir de son stock de produits finis. Les réceptions de marchandises seront faîtes. Le 28/02/2000 Aucune réception n est prévue sur aucun site. Les commandes en transit peuvent être visualisées dans les fenêtres Liste des ordres de transfert en transit du menu Distribution, option Liste des OT en cours. Les réceptions à réaliser sont visualisées à partir de chacun des sites dans les fenêtres Réception des OT affichées à partir de l option Réception des OT du menu Distribution. Pour réaliser la réception, cliquer sur la colonne Rec de la ligne sélectionnée puis sur le bouton OK pour valider la réception. Pour recevoir les commandes, cliquer sur l option Recevoir les messages EDI du menu Fichiers. Le détail de chaque ligne peut être obtenu en sélectionnant la commande et en cliquant sur le bouton LIGNES. Sélectionner les cases Valider les commandes reçues et Imputer aux prévisions. L enregistrement se fait en cliquant sur le bouton ENREGISTRER. Le client 1 correspond aux demandes émanant des environs de Nancy, le client 2 de la région parisienne, le client 3 des environs de Lyon et le client 4 des alentours de Nantes.

14 Toutes les commandes doivent être enregistrées au jour de la réception pour pouvoir être livrées dans la journée même! Les commandes à livrer peuvent être visualisées par l option Carnet de commandes du menu Commercial. La livraison d une commande se fait à partir de l entrepôt où a été émise la demande. Les expéditions se font par l option Expédition automatique du menu Commercial. La date du mouvement est par défaut la date du jour. Les stocks sont alors diminués de la quantité commandée. QUESTION 2-1 QUESTION 2-2 Le 29/02/2000 Manipulations et questions de réflexion : Enregistrer les commandes de vos clients. Quel est le sens de la sélection Imputer aux prévisions? Expédier les commandes à partir de chaque entrepôt. 1. Pour avancer de jour, cliquer sur la date du jour sur la fenêtre principale. 2. Valider la situation du point de commande à l usine : option Calcul des Besoins Nets du menu Planification. Cette action revient à contrôler le niveau des stocks le matin, avant le début de toute activité. 3. Valider la situation des points de commandes à travers votre réseau par un calcul des besoins entrepôt depuis l usine : option Calcul des besoins Entrepôts du menu Distribution. Cette action revient à contrôler le niveau des stocks dans le réseau de distribution le matin, avant le début de toute activité. Analyser le programme directeur de EMV à l usine : Option Programmes Directeurs du menu Planification. QUESTION 2-3 Qu est-ce qu un ordre de transfert? 4. Réaliser l affermissement des ordres de transfert suggérés par l option Affermissement des OT du menu Distribution. La date par défaut est la date du jour. Cette action correspond à passer les commandes de réapprovisionnement auprès de l usine après analyse du niveau des stocks. 5. Recevez les commandes clients. Cette action correspond à la réception au cours de la journée des commandes clients 6. Expédier ces commandes à partir des entrepôts. Cette action correspond à l expédition au cours de la journée des commandes reçues. 7. Expédition par l usine des commandes internes vers les entrepôts. Cette action correspond à l expédition des commandes émises par

15 les entrepôts le matin même tout au long de la journée. Le stock à l usine est diminué des quantités expédiées. Pour cela, se placer à l usine. Pour expédier des produits depuis l usine vers les entrepôts sélectionner l option Expédition des OT du menu Distribution. Sélectionner l entrepôt qui appelle des produits. Cliquer sur la colonne Exp de la ligne correspondante à expédier (une croix est alors placée). La date d arrivée est calculée automatiquement en fonction du délai standard de transport. Puis valider l expédition, cliquer sur le bouton OK. Le 01/03/2000 et les jours suivants 1. Avancer la date du jour 2. Valider la situation du point de commande à l usine : option Calcul des Besoins Nets du menu Planification. (vérification du niveau des stocks avant toute activité). Pour afficher la liste des ordres proposés afficher les fenêtres Liste des ordres de fabrication suggérés par l option Liste des OF suggérés du menu Planification. Cliquer alors sur l ordre pour en afficher les détails. Pour lancer en production un ordre de fabrication, il faut d abord le rendre ferme : cliquer alors sur le bouton ORDRE FERME. Le lancement en production d un ordre ferme se fait par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement ; la date du jour est automatiquement sélectionnée. QUESTION Réceptionner les marchandises dans les entrepôts 4. Valider la situation des points de commandes à travers votre réseau par un calcul des besoins entrepôt depuis l usine : option Calcul des besoins Entrepôts du menu Distribution. 5. Réaliser l affermissement des ordres suggérés par l option Affermissement des OT du menu Distribution. 6. Recevez les commandes clients. 7. Expédier les commandes clients à partir des entrepôts. 8. Expédition par l usine des commandes internes vers les entrepôts. 9. Répéter la procédure à partir du point 1. Qu observe-t-on le 07/03/2000? Pour quelles raisons n a-t-on pas anticipé cet événement? QUESTION 2-5 Est-ce pénalisant dans ce cas? Que va-t-on mettre en œuvre?

16 Session 3 : Le D.R.P. principes Dans cette session, la technique du DRP est utilisée pour générer le plan de réapprovisionnement sur le même jeu de donnée que les sessions précédentes. L objectif est de comprendre la logique DRP. Saisie des paramètres dans l outil D.R.P.. Il s agit du même jeu de données que drp0.ppj dans lequel ont été renseignées les prévisions de ventes sur l article EMV. Dans Prélude 7 ERP, ouvrir le dossier drp3.ppz. Cliquer les boutons OK et OUVRIR. La saisie des paramètres de l article EMV pour tous les entrepôts se fait par l option Règles de gestion du menu Distribution. Le D.R.P. fonctionne lorsque la règle de gestion choisie est Sur besoins. La règle de regroupement à sélectionner est Besoins quotidiens. Pour les autres paramètres, reprendre le stock de sécurité, la quantité économique que vous avez calculée en session n 1. La saisie des paramètres de gestion de l article EMV pour l usine se fait par l option Articles du menu Données techniques.

17 L onglet Paramètres doit être sélectionné. Saisir les règles selon le même modèle que pour les entrepôts. Réalisation du D.R.P. et du M.R.P. QUESTION 3-1 QUESTION 3-2 Pour réaliser un D.R.P., lancer la fonction Calcul des besoins Entrepôts par l option Calcul des besoins Entrepôts du menu Distribution. Observer le programme de EMV sur le site de Nancy, option Programmes directeurs du menu Distribution. Pour quelles raisons le jeu de données fournit contient des prévisions de ventes sur tous les entrepôts? Quelles différences de raisonnement pouvez-vous observer entre le D.R.P. et la technique du point de commande? Pour exécuter un M.R.P., lancer la fonction Calcul des Besoins Nets par l option Calcul des besoins Nets du menu Planification. Observer le programme de EMV sur l usine, option Programmes Directeurs du menu Planification. QUESTION 3-3 Formulez un objectif à la méthode D.R.P.? QUESTION 3-4 A quelle date est proposé le lancement du premier OF de EMV? Dans les hypothèses des mêmes commandes que dans la session n 2, aura-t-on une rupture? QUESTION 3-5 Quelles avantages voyez-vous à utiliser le D.R.P. plutôt que le point de commande? Calcul du programme de Nancy et de l usine QUESTION 3-6 Il s agit de comprendre la logique du calcul D.R.P.. Les trois tableaux suivants sont les programmes de EMV pour Paris, Lyon et Nancy. En vous appuyant sur ces tableaux, compléter le programme vierge de EMV pour Nancy. Vous pouvez vérifier vos résultats en comparant avec le programme donné par Prélude. QUESTION 3-7 En vous appuyant sur ces tableaux, compléter le programme vierge de EMV pour l usine. Vous pouvez vérifier vos résultats en comparant avec le programme donné par Prélude. QUESTION 3-8 Qu appelle-t-on une nomenclature de distribution? QUESTION 3-9 De quels fichiers/tables proviennent les données nécessaires à la réalisation du calcul D.R.P.? QUESTION 3-10 Quel est le résultat d un calcul D.R.P.?

18 Semaine Semaine Semaine Semaine NANCY 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 40 Stock disp. 22 Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 1 j Fin d'ordre Début d'ordre PARIS 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j Fin d'ordre Début d'ordre LYON 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 5 Réceptions prévues L. mul. = 30 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 3 j Fin d'ordre Début d'ordre NANTES 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 5 Réceptions prévues L. mul. = 20 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets 1 2 Délai = 5 j Fin d'ordre Début d'ordre 20 20

19 Semaine Semaine Semaine Semaine USINE 28-févr 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars EMV Besoins bruts Sécu = 0 Réceptions prévues L. mul. = 50 Stock disp. 195 Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre

20

21 Session 4 : Le D.R.P. quelques jours de fonctionnement Dans cette session, la technique du DRP est mise en œuvre pour piloter la distribution pendant quelques jours sur le même jeu de donnée. Le fonctionnement reste relativement similaire à la session 2. L objectif est de comprendre la méthode DRP et d en dégager les avantages et inconvénients par rapport à la technique du point de commande. Le 28/02/2000 Le 29/02/ Réaliser un calcul DRP. Cette action correspond à la réalisation de la planification le matin, avant toute activité. 2. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Cette action revient à passer les commandes de réapprovisionnement auprès de l usine après la planification de la distribution. 3. Réaliser un Calcul des besoins nets. Cette action correspond à la planification de la production après la réception des besoins issus de la distribution. 4. Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de fabrication suggérés du menu Planification. Cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Puis lancer les ordres fermes par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement. Saisir éventuellement la date du jour Recevoir les commandes en imputant aux prévisions. Cette correspond à la réception tout au long de la journée les commandes des clients. 6. Expédier les commandes à partir des entrepôts. Cela revient à les expédier au cours de la journée. 7. Expédier les ordres de transfert vers les sites. Cette action correspond à l expédition des ordres de réapprovisionnement. 1. Avancer la date du jour au 29/02/2000

22 QUESTION 4-1 QUESTION Réaliser un DRP 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Quelle est la date de lancement du prochain ordre de transfert depuis l entrepôt de Paris? 4. Réaliser un Calcul des besoins nets 5. Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour. Quelle est la date de lancement des prochains ordres de fabrication de EMV à l usine? 6. Réceptionner les ordres en transit 7. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions 8. Expédier les commandes à partir des entrepôts 9. Expédier les ordres de transfert vers les sites Le 01/03/2000 QUESTION 4-3 QUESTION 4-4 QUESTION 4-5 QUESTION Avancer la date du jour au 01/03/ Réaliser un DRP Pourquoi le D.R.P. propose un ordre de transfert depuis l entrepôt de Paris aujourd hui pour une date de besoin aujourd hui alors qu hier il nous en a proposé un autre? Est-ce une événement grave si l ordre ne peut être livré? Interdire la génération d ordre suggéré dans le délai d obtention en activant la fonction Ne pas générer d ordre dans le délai d obtention de l onglet Planification de l option Préférences du menu Fichiers. Relever alors la date de lancement du prochain ordre de transfert nécessaire pour Paris? Comparer avec la date proposée par le précédent D.R.P. 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. 4. Réaliser un Calcul des besoins nets Pourquoi les besoins ne sont pas couverts à date pour EMV? Quel est l origine du problème? Quelle est la date de lancement du prochain ordre de fabrication de EMV à l usine sans action? Comparer avec la date proposée par le précédent C.B.N. 5. Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour. 6. Réceptionner les ordres en transit 7. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions

23 8. Expédier les commandes à partir des entrepôts 9. Expédier les ordres de transfert vers les sites (sauf l ordre ferme que vous avez créé) 10. Supprimer cet ordre ferme Le 02/03/2000 QUESTION 4-7 QUESTION Avancer la date du jour au 02/03/ Réaliser un DRP Quelle est la date d expédition du prochain ordre de transfert nécessaire vers Paris? Comparer avec la date proposée par le précédent D.R.P. 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Quelle est la date de lancement des prochains ordres de fabrication de EMV à l usine? 4. Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de fabrication suggérés du menu Planification. Cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Puis lancer les ordres fermes par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement. Saisir éventuellement la date Réceptionner les ordres en transit 6. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions 7. Expédier les commandes à partir des entrepôts 8. Expédier les ordres de transfert vers les sites Le 03/03/2000 QUESTION 4-9 QUESTION 4-10 QUESTION Avancer la date du jour au 03/03/ Réaliser un DRP Quelle est la date d expédition du prochain ordre de transfert nécessaire vers Paris? Comparer avec la date proposée par le précédent D.R.P. 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. 4. Réaliser un Calcul des besoins nets. Pourquoi les besoins ne sont pas couverts à date pour EMV? Quelle est l origine du problème? Quelle est la date de lancement du prochain ordre de fabrication par l usine sans action? Comparer avec la date proposée par le précédent C.B.N.

24 Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de fabrication suggérés du menu Planification. Cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Puis lancer les ordres fermes par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement. Saisir éventuellement la date Réceptionner les ordres en transit 7. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions 8. Expédier les commandes à partir des entrepôts 9. Expédier les ordres de transfert vers les sites Le 06/03/2000 QUESTION 4-12 QUESTION Avancer la date du jour au 06/03/ Réaliser un DRP Quelle est la date d expédition du prochain ordre de transfert nécessaire vers Paris? Comparer avec la date proposée par le précédent D.R.P. 3. Affermir les ordres de transfert avec une date de départ à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de transfert suggérés du menu Distribution. Puis cliquer sur le bouton ORDRE FERME. 4. Réaliser un Calcul des besoins nets Quelle est la date de lancement des prochains ordres de fabrication de EMV à l usine? Le 07/03/2000 QUESTION Lancer en production les ordres de fabrication suggérés avec une date de lancement à la date du jour : sélectionner l ordre par l option Ordres de fabrication suggérés du menu Planification. Cliquer sur le bouton ORDRE FERME. Puis lancer les ordres fermes par l option Lancement automatique du menu Ordonnancement. Saisir éventuellement la date Réceptionner les ordres en transit 7. Recevoir les commandes en imputant aux prévisions 8. Expédier les commandes à partir des entrepôts 9. Expédier les ordres de transfert vers les sites 1. Avancer la date du jour 2. Réaliser un DRP 3. Réaliser un Calcul des besoins nets Noter les dates d expédition des ordres de transfert suggérés vers l entrepôt de Paris ainsi que les dates de lancement des ordres de fabrication à l usine. QUESTION 4-15 L usine rencontrera-t-elle le même problème que dans la session 2?.

25 Changer la règle de gestion de l article EMV à Paris en couverture sur 10 jours. 5. Réaliser un DRP 6. Réaliser un Calcul des besoins nets QUESTION 4-16 QUESTION 4-17 Comment fonctionne la règle de la couverture? Quelles avantages et inconvénients par rapport à la taille de lot fixe ou la quantité économique? Pourquoi les besoins de EMV ne sont pas couverts parle nouveau C.B.N.? Synthèse sur le D.R.P. QUESTION 4-18 Quels sont les avantages du D.R.P. face au point de commande? QUESTION 4-19 Compléter les tableaux suivants et reportez les dates d expédition des ordres de transfert vers Paris que vous avez relevées. Semaine Semaine PARIS 29-févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets 7 Délai = 2 j Fin d'ordre 35 Début d'ordre 35 Demande réelle du 29/02/2000 : 9 Semaine Semaine PARIS 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues 35 L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j PARIS Fin d'ordre Début d'ordre Demande réelle du 01/03/2000 : 3 Semaine Semaine mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues 35 L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j Fin d'ordre Début d'ordre

26 Demande réelle du 02/03/2000 : 10 Semaine Semaine PARIS 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 35 Stock disp Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j PARIS Fin d'ordre Début d'ordre Demande réelle du 03/03/2000 : 6 Semaine Semaine mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars EMV Besoins bruts Sécu = 10 Réceptions prévues L. mul. = 35 Stock disp. 31 Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 2 j Fin d'ordre Début d'ordre Demande réelle du 06/03/2000 : 7 QUESTION 4-20 Compléter les tableaux suivants et reportez les dates de lancement des ordres de fabrication que vous avez relevées? USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine févr 01-mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. 155 Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine mars 02-mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre

27 USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine mars 03-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre USINE EMV Besoins internes PARIS Semaine Semaine mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars Besoins internes Autres Besoins internes Total Sécu = 0 Réceptions prévues 50 L. mul. = 50 Stock disp. Lotiss = B.Q. Besoin nets Délai = 6 j Fin d'ordre Début d'ordre QUESTION 4-21 Quels sont les inconvénients du D.R.P.? QUESTION 4-22 Comment peut-on résoudre ce problème?

28 Session 5 : D.R.P. II Dans cette session, la technique du DRP est mise en œuvre pour planifier la distribution sur deux articles en parallèle et dans un contexte plus large qu uniquement planifier le réapprovisionnement d entrepôts. Nous allons inclure à la planification plusieurs aspects physiques à la distribution comme le stockage et le de transport. Les paramètres de distribution de EML Dans Prélude 7 ERP, ouvrir le dossier drp5.ppz. Cliquer le bouton OUVRIR. Des commandes ont déjà été enregistrées sur l article EML qui était jusqu à présent géré manuellement à l extérieur du système de planification. Nous allons l inclure dans le système en changeant ses paramètres afin qu il soit aussi géré en D.R.P. Le tableau ci-dessous récapitule les paramètres par site à saisir dans l onglet Paramètres de l option Règles de gestion du menu Distribution. Site Nancy Paris Lyon Nantes Mode de Gestion Sur besoins Sur besoins Sur besoins Sur besoins Règle de regroupement Stock de sécurité Lot minimum Qté multiple Statut de stock Besoins quotidien DISP Besoins quotidien DISP Besoins quotidien DISP Besoins quotidien DISP Exécuter un calcul des Besoins Entrepôts. La charge de transport avec D.R.P. D.R.P. fournit la visibilité en besoin de transport entre les points de stockage. Cette capacité à planifier des besoins en avance constitue une opportunité non négligeable de planifier les besoins en transport. Des chargements entiers par camion ou par rail tout en sélectionnant les véhicules et la taille optimale des conteneurs permettent d améliorer l efficacité de la fonction transport. De plus la visibilité

29 sur les besoins futurs aide à réduire les besoins d expéditions coûteux à des taux supérieurs à la normale. Nous allons maintenant préparer le plan de transport pour la semaine actuelle. Les flèches sur la carte précédente montre les liaisons mises en place pour le transport. A la vue des volumes à destination de Nantes, les expéditions vers ce site sont regroupées avec celles de Lyon. Les meubles de Lazurex occupent essentiellement du volume sur des palettes. Leur poids n est pas problématique. Les consommations d espace sont renseignées par article sur la fiche article (option Articles du menu Données techniques, onglet Autres Données). Elles sont reprises dans le tableau ci-dessous : Article EML EMV Nb / palette 2 4 A l aide de l option Graphique d activité du menu Distribution, relevez les besoins de transport en nombre de palettes depuis l usine vers les entrepôts jusqu au 03/03/2000. Le bouton TABLEAU permet d obtenir les nombres de palettes nécessaires. Lazurex travaille avec un prestataire de service qui lui met à disposition des conteneurs de tailles différentes pouvant contenir jusqu à 10 palettes ou 20 palettes. Pour les petites expéditions et uniquement vers Nancy, un véhicule utilitaire peut être utilisé ; il peut contenir l équivalent de 5 palettes moyennant des arrangements de conditionnement. QUESTION 5-1 Déterminer à l aide du tableau suivant le plan de transport pour cette semaine sans faire aucune adaptation.

30 QUESTION 5-2 Quelle amélioration peut-on apporter à ce plan afin de réduire les coûts de transports? Date Expé Destination Via Type Conteneur OT Article Qté Nbre Palettes 28/02/2000 Nancy - 10 palettes 1 EMV QUESTION 5-3 Modifier en conséquence le plan pour mettre en œuvre votre décision. Quels en sont les avantages et inconvénients? Exécuter à nouveau un calcul des besoins entrepôts. QUESTION 5-4 Que constater-vous? Pour quelles raisons? Comment mettre en œuvre votre décision? QUESTION 5-5 Quelles sont les différences entre un ordre suggéré et un ordre ferme? L entreposage avec D.R.P. D.R.P. fournit des prévisions de niveau de stocks par la ligne Stock prévisionnel des programmes directeurs (option Programmes Directeurs du menu Distribution). Site Mode de Gestion Règle de regroupement Stock de sécurité Lot minimum Qté multiple Statut de stock Usine Sur besoins Besoins quotidien DISP Les capacités de stockage ont été renseignées en terme d alvéoles (= emplacements pour palette) (option Tables du menu Données techniques dans l onglet Entrepôts et dans l onglet Magasins pour l usine). Elles sont rappelées dans le tableau ci-dessous : Site Nb alvéoles Usine (Mag PF) 15 Nancy 15 Paris 20 Lyon 15 Nantes 9

31 La charge en stockage est exprimée en palettes en fonction du stock en fin journée. Elle peut être visualisée par l option Graphique prévisionnel du menu Logistique. QUESTION 5-5 Que pensez-vous de la faisabilité du plan de distribution ainsi réalisé? QUESTION 5-6 Comment est constitué le stock à la date où se produit la surcharge? QUESTION 5-7 Pensez-vous que la situation soit problématique? QUESTION 5-8 Quelles solutions pourriez-vous envisager pour résoudre cet événement?

32 Session 6 : D.R.P. et M.R.P. Dans cette session, la technique du DRP est mise en œuvre avec le MRP pour planifier la distribution et la production sur deux articles en parallèle. Les paramètres de l article EML à l usine Tout comme la gestion dans le réseau de distribution, l article EML était jusqu à présent géré manuellement à l extérieur du système de planification. Nous allons l inclure dans le système en changeant ses paramètres afin qu il soit aussi géré par le Calcul des Besoins Nets. Le tableau ci-dessous récapitule les paramètres à saisir dans l onglet Paramètres de l option Règles de gestion du menu Distribution. Site Nancy Mode de Gestion Sur besoins Règle de regroupement Besoins quotidien Stock de sécurité Lot minimum Qté multiple Délai Statut de stock DISP L origine des besoins Un approvisionneur, un responsable P.D.P. ou un acheteur utilisateur des programmes directeurs de distribution a souvent besoin de connaître l origine des besoins. Par exemple, un responsable P.D.P. peut enregistrer une demande du réseau de distribution qui dépasse les capacités de l usine. Dans ce cas, il cherche à en connaître l origine. De même qu un acheteur ou un approvisionneur a besoin de connaître l origine de la demande d articles achetés ou fabriqués, quand elle excède les ordres d achat ou de fabrication habituels. L information-source est dénommée «origine des besoins» ; c est la liste qui décrit la provenance, la date et la quantité des demandes par article. Cette fonction peut être activée à partir des fenêtres Programmes Directeurs en cliquant sur le bouton ORIGINE. QUESTION 6-1 Manipulations et questions de réflexion : Réaliser un calcul des besoins nets. Pour quelles raisons un ordre suggéré est dans le passé? Quels sont les besoins qui doivent être couverts par les deux ordres?

33 QUESTION 6-2 QUESTION 6-3 QUESTION 6-4 QUESTION 6-5 L ordre de fabrication ne pourra pas être réalisé avec de l avance. Il faut donc que le responsable PDP et le logisticien analysent les ordres placés et simulent une diminution de la quantité des ordres de transfert afin de voir si les entrepôts concernés peuvent tenir pendant quelques jours avec des quantités moindres et les stocks de sécurité consommés. Pour cela nous allons procéder à des étapes d analyses successives. Quelle est la provenance de ces besoins? Par quelles demandes ontils été engendrés? De combien d unités doit-on décaler les besoins internes pour que le nouvel ordre de transfert soit repoussé pour être dans son délai d obtention? Quel est le besoin à couvrir le plus lointain qui pourrait éventuellement être décalé? Pouvez-vous effectivement décaler cet ordre au vue des décisions déjà prises (session 5)? Comment a été déterminée la quantité de ce besoin (l ordre de transfert)? A-t-on besoin de l intégralité de cette commande? De combien peut-on réduire la taille de l OT sans consommer le stock de sécurité tout en conservant la rentabilité du plan de transport? QUESTION 6-6 Combien d unités doit-on encore décaler? QUESTION 6-7 QUESTION 6-8 QUESTION 6-9 De combien peut-on réduire la taille de chacun des autres Ordres de Transfert en consommant le stock de sécurité mais sans mettre en péril les commandes prévues? De combien proposez-vous de réduire chaque ordre pour repousser les besoins induisant l ordre de fabrication tout en conservant la rentabilité du plan de transport? Modifiez les ordres de transport suggérés pour tenir compte de ces modifications? Exécuter à nouveau un Calcul des Besoins Entrepôts. QUESTION 6-10 Pourquoi les modifications ont été remises en cause par l ordinateur? Est-ce normal que l ordinateur remette en cause les ordres du gestionnaire? Il arrive qu un acheteur, un approvisionneur ou un responsable PDP veuille passer un ordre dont la quantité ou la date diffère des recommandations du système. Un acheteur peut être amené à commander plus de produits ou moins que la taille de lot habituelle (voir les mesures que vous avez prises). Un logisticien peut être amené à devancer un date d expédition pour profiter d une opportunité de transport (voir session 5). Quelles que soient les raisons, il faut que les utilisateurs du système puissent intervenir sur les dates et quantités des ordres planifiés. L ordre ferme permet de répondre à cette nécessité. C est un ordre planifié créé par l homme à la place de la machine ; l ordinateur ne

34 peut ni ajouter, ni effacer, ni modifier un ordre ferme. Seuls les planificateurs en assurent le maintien. Réaliser à nouveau les modifications en convertissant les ordres de transfert suggérés en ordres de transfert fermes puis exécuter à nouveau un calcul des besoins entrepôts QUESTION 6-11 Pourquoi des ordres suggérés ont été placés là où on ne devez pas les avoir Supprimer ces nouveaux ordres puis lancer un Calcul des besoins Nets. QUESTION 6-12 La situation s est-elle améliorée?

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande INTRODUCTION I - FONCTIONNALITES II LES TABLES III LE FICHIER DES ENGINS 1 Création-Modification d un engin 2 Suppression d un engin IV LES ORDRES DE TRAVAIL (OT) 1 Création-Modification du bon de commande

Plus en détail

Paramétrage d une Gestion de Production

Paramétrage d une Gestion de Production Prélude 7 ERP Paramétrage d une Gestion de Production Jeu compétitif de gestion de flux sur un horizon fixé Christian van DELFT - Groupe HEC Ce jeu nécessite de disposer de la licence au niveau intermédiaire.

Plus en détail

Paramétrage d une Gestion de Production

Paramétrage d une Gestion de Production Prélude 7 ERP Paramétrage d une Gestion de Production Jeu compétitif de gestion de flux sur un horizon fixé Christian van DELFT HEC Paris Ce jeu nécessite de disposer de la licence au niveau intermédiaire.

Plus en détail

LOGISTIQUE. TP 3 Navision Prévision et PDP

LOGISTIQUE. TP 3 Navision Prévision et PDP LOGISTIQUE TP 3 Navision Prévision et PDP Note à E. Fragnière : L'exécution de cet exercice a été particulièrement difficile. Il nécessité de nombreuses heures de travail. Malgré cela, un problème (noté

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Chapitre 2 Gestion de l approvisionnement

Chapitre 2 Gestion de l approvisionnement Chapitre Gestion de l approvisionnement Plan du chapitre Section 1 : La gestion comptable des stocks Section : L analyse de l évolution des stocks Section 3 : La gestion prévisionnelle des stocks ÿ ÿ I.

Plus en détail

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel I. Description... 2 II. Les statistiques depuis le menu Outils -> Statistiques... 2 III. Zoom sur la charge de

Plus en détail

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation.

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation. 1 1. Pré requis 1.1. Encoder les différents types de prestations Les différents types de prestations se définissent dans le module «Prestations», fichier «Fichier tarif». La fenêtre «Tarification» apparaît

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Epreuve de synthèse - Durée 4 heures Organisation et Gestion de la Production

Epreuve de synthèse - Durée 4 heures Organisation et Gestion de la Production HEI5 Le 26 Mars 2004 Epreuve de synthèse - Durée 4 heures Organisation et Gestion de la Production Sans document Calculatrice autorisée Nom : Prénom : Enseignant responsable : Thierry Lenclud Cette épreuve

Plus en détail

Prélude 7 ERP. Exercice Equip-Hotel. Gérard BAGLIN - Groupe HEC. Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé.

Prélude 7 ERP. Exercice Equip-Hotel. Gérard BAGLIN - Groupe HEC. Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé. Prélude 7 ERP Exercice Equip-Hotel Gérard BAGLIN - Groupe HEC Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé. Introduction Objectif pédagogique de l'exercice Equip-Hotel

Plus en détail

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases.

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases. TD Analyse de données pour l évaluation de l exposition Octobre 2014 1 Contexte et objectif du TD Pour réaliser une évaluation de l exposition d une population à un contaminant chimique, plusieurs sources

Plus en détail

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves Guide d utilisation Âge de la clientèle Nombre de filles Nombre de garçons Cheminement d

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Chapitre II : Gestion des stocks :

Chapitre II : Gestion des stocks : Chapitre II : Gestion des stocks : Section I : Présentation générale de la problématique des stocks I. 1. DEFINITION DES STOCKS : Un stock est une quantité de biens ou d articles mis en réserve pour une

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire - MODULE TRAVAUX - I. Description générale du module Le «module travaux» permet d'enregistrer et suivre les travaux réalisés. Il existe 3 types de listes de travaux : Travaux qui permet de voir les travaux

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Système de gestion des droits d accès utilisateurs

Système de gestion des droits d accès utilisateurs Système de gestion des droits d accès utilisateurs Version 4-1/14 - TABLE DES MATIERES PRESENTATION ET MISE EN SERVICE...3 1. Présentation du logiciel...3 2. Configuration minimale requise...4 3. Numéro

Plus en détail

Planification et suivi de projet avec MS Project

Planification et suivi de projet avec MS Project Planification et suivi de projet avec MS Project Manuel d utilisation 1. Créer un nouveau planning Un modèle de planning est à disposition de l équipe projet afin d homogénéiser les présentations, le calendrier

Plus en détail

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel Cours Excel Licence des Sciences de Gestion 2006-2007 I. Présentation d Excel Classeur, feuilles, cellules, colonnes, lignes, Fenêtre principale o Barre de menus o Barre d outils o Barre de formules o

Plus en détail

La Gestion de Production Méthode MRP A. BOUAISSI

La Gestion de Production Méthode MRP A. BOUAISSI La Gestion de Production Méthode MRP A. BOUAISSI Généralités Objet de la gestion de production Introduction 1.1 Objet de la gestion de production La gestion de production a pour objectif de répondre aux

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

Fonctions avancées 3 jours. Planificateur et agent ordonnancement 2 jours. d atelier 1 jour. 2 jours. Contrôleur de gestion industriel 1 jour

Fonctions avancées 3 jours. Planificateur et agent ordonnancement 2 jours. d atelier 1 jour. 2 jours. Contrôleur de gestion industriel 1 jour Vous êtes consultant, chef de projets, acteur clé au sein de votre entreprise et vous intervenez en phase de déploiement ou de paramétrage d un logiciel Sage, Optez pour les formations «Produits» : Nous

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

Guide d initiation GexosBusiness

Guide d initiation GexosBusiness Guide d initiation GexosBusiness Sommaire Qu est-ce que GexosBusiness Le bureau de GexosBusiness Qu est-ce que le bureau Mode basic et mode expert Comment personnaliser le bureau Recherche rapide à partir

Plus en détail

EBP Editeur DAS Bilatérale

EBP Editeur DAS Bilatérale EBP Editeur DAS Bilatérale Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur Editeur DASBI... 1 L'éditeur de DAS Bilatérale... 1 Les conséquences d une modification... 1 Les fonctions de l éditeur... 1 La visualisation

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

- 04 - LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS. Principes d'évaluation des stocks : coût moyen, Gestion des stocks en quantité et en valeur.

- 04 - LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS. Principes d'évaluation des stocks : coût moyen, Gestion des stocks en quantité et en valeur. - 04 - LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS Objectif(s) : o o Pré requis : o o Cadence d'approvisionnement, Optimisation de la gestion des stocks. Principes d'évaluation des stocks : coût moyen,

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Parc Orsay Université 18 rue Jean Rostand contact@wavesoft.fr. Contactez-nous au 0 810 001 274 * *Numéro azur, prix d un appel local

Parc Orsay Université 18 rue Jean Rostand contact@wavesoft.fr. Contactez-nous au 0 810 001 274 * *Numéro azur, prix d un appel local Ce document vous présente l organisation et le plan des journées de formation nécessaires pour obtenir les agréments «WaveSoft Partenaire Certifié» et «WaveSoft Partenaire Expert» et «WaveSoft Partenaire

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Guide d administration du logiciel Place au jeu

Guide d administration du logiciel Place au jeu Guide d administration du logiciel Place au jeu L apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd hui prévoit la compilation des profils individuels d apprentissage et de développement

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

L ESSENTIEL DE LA GESTION BUDGÉTAIRE

L ESSENTIEL DE LA GESTION BUDGÉTAIRE DIDIER LECLÈRE L ESSENTIEL DE LA GESTION BUDGÉTAIRE LES ESSENTIELS DE LA FINANCE, 1944, 2012 ISBN : 978-2-212-55334-5 Table des matières Introduction Qu est-ce que la gestion budgétaire? 7 1. Les origines

Plus en détail

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

TECHNIQUES DE PLANIFICATION DE LA PRODUCTION

TECHNIQUES DE PLANIFICATION DE LA PRODUCTION TECHNIQUES DE PLANIFICATION DE LA PRODUCTION I LES PRINCIPES DE BASE DE FONCTIONNEMENT DE TOUTE MRP Planification de la production: décision tactique dans systèmes productifs produisant pour stock ou assemblant

Plus en détail

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure Les noms de structure territoriale qui s affichent dans la fenêtre Structure territoriale de la fenêtre Navigation IMSMA sont créés via la fenêtre Structure territoriale. Pour ouvrir la fenêtre Structure

Plus en détail

Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production

Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production Préparé par : Ait ahmed Essedek Matière : Gestion de la production et des stocks Encadré par : Mr. NACIRI

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

GESTION D HISTORIQUES GESTION DE PREVISIONS PLANIFICATION AVANCEE

GESTION D HISTORIQUES GESTION DE PREVISIONS PLANIFICATION AVANCEE ADVANCED PLANNING SCHEDULE GESTION D HISTORIQUES GESTION DE PREVISIONS PLANIFICATION AVANCEE Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION

Plus en détail

- 06 - LA GESTION DE LA PRODUCTION : PARTIE 1

- 06 - LA GESTION DE LA PRODUCTION : PARTIE 1 - 06 - LA GESTION DE LA PRODUCTION : PARTIE 1 Objectif(s) : o o Pré requis : o o o Contraintes de production, Optimisation de la gestion de la production. Coût de production, Production sous contraintes,

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Guide Utilisateur Active Tracing 3.0 DHL ACTIVE TRACING. La solution de référence DHL Freight pour le suivi de vos envois

Guide Utilisateur Active Tracing 3.0 DHL ACTIVE TRACING. La solution de référence DHL Freight pour le suivi de vos envois Guide Utilisateur Active Tracing 3.0 DHL ACTIVE TRACING La solution de référence DHL Freight pour le suivi de vos envois Benutzerhandbuch, November 2009 Seite 2 Sommaire Introduction... 3 1. Vous connecter

Plus en détail

Chapitre 5- Barre d outils En Ligne (temps réel)

Chapitre 5- Barre d outils En Ligne (temps réel) Chapitre 5- Barre d outils En Ligne (temps réel) Table des matières Chapitre 5- Barre d outils En Ligne (temps réel)... 5.1 Mode en ligne... 5.2 Titres... 5.4 Liste des informations boursières présentées

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Catalogue de formations thématiques. Sage Formation. Sage ERP X3 Premium Edition Gestion de la production. Abel Biens Web

Catalogue de formations thématiques. Sage Formation. Sage ERP X3 Premium Edition Gestion de la production. Abel Biens Web Abel Biens Web Catalogue s thématiques Pour les Moyennes XRT Universe Edtion Sage Formation s engage auprès de vous Vous cherchez des solutions de gestion simples à utiliser, rapides d appropriation et

Plus en détail

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Modifications et nouveautés 2011 TABLE DES MATIERES 1. Points forts... 3 2. Intégration de la statistique de planification

Plus en détail

Médicis. Version MAC

Médicis. Version MAC Médicis Version MAC 2 Sommaire Rubriques Pages - Installez votre application MEDICIS 8 4 à 5 - Faites votre premier calcul avec MEDICIS 8 6 à 9 - Modifiez les affectations par élément 10 - Enchaînez les

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE

MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE 1 Fonctionnement général À partir de l édition Professional, Wings Logistique inclut la possibilité de lire les données de stock par le biais d un ou plusieurs fichiers

Plus en détail

Chaîne logistique : approvisionnement, stocks, production et distribution. Professeur Mohamed Reghioui

Chaîne logistique : approvisionnement, stocks, production et distribution. Professeur Mohamed Reghioui Chaîne logistique : approvisionnement, stocks, production et distribution Professeur Mohamed Reghioui Version 1 P2010 M.Reghioui - 2011 1 Informations générales sur le module Intervenant: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com)

Plus en détail

Ashampoo Rescue Disc

Ashampoo Rescue Disc 1 Ashampoo Rescue Disc Le logiciel vous permet de créer un CD, un DVD ou une clé USB de secours (rescue disc). Ce système de secours a pour but de faire face à deux genres de situations : 1. restaurer

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE Ce chapitre présente les fonctionnalités permettant de réaliser un document structuré à l aide de Word97. Prérequis : Connaître les fonctions de

Plus en détail

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer Excel 2002 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Patrick Morié, Bernard Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11238-6 5 - ANALYSE ET SIMULATION MODÈLE ITÉRATIF 1 - NOTION

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

2014 ProduTex : Documentation technique

2014 ProduTex : Documentation technique 2014 ProduTex : Documentation technique M.HMIDI ProduTex 2014 v2.0 E-mail : mohaned_amin@yahoo.fr Tel : (+216) 26 444 226 / 22 32 11 44 Informations générales : Copyright ProduTex 2014 Tous droits réservés.

Plus en détail

Titre du module : VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263

Titre du module : VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263 VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263 I- Présentation Le logiciel VigiPrint permet la saisie et la gestion de lots de tracés destinés à un ensemble de traceurs, imprimantes et petits découpeurs laser

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 7 Étude de cas : la boutique MX Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver MX pour développer une boutique marchande utilisant la technologie

Plus en détail

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses I Préambule Cet utilitaire est accessible dans Ellipses via le menu «Utilitaires» / «C Compléments» puis «Analyse des Ventes» Ce programme

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur

Plus en détail

Manuel. Portail de services. Version 1.2 Date : 10/10/12

Manuel. Portail de services. Version 1.2 Date : 10/10/12 Manuel Portail de services Version 1.2 Date : 10/10/12 Table des matières 1 Documents de transport... 3 1.1 Rechercher des documents... 3 1.2 Télécharger tous les documents liés à un numéro de facture...

Plus en détail

Trier son courrier électronique à la réception des messages

Trier son courrier électronique à la réception des messages Trier son courrier électronique à la réception des messages Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

Communiquer simplement. Carrosserie e-service

Communiquer simplement. Carrosserie e-service Communiquer simplement Carrosserie e-service Atelier Assurance Autorisation de réparation Calcul Photos Formulaire de sinistre Commande de pièces Fournisseurs de pièces Carrosserie-e-Service 1/29 06.08.2014

Plus en détail

GP9000 Gestion de production

GP9000 Gestion de production 1 Table des Matières 1- Fiche matière première...3 a) Caractéristiques générales de la matière première... 3 b) Affectation de conditions par fournisseur... 3 c) Documentation technique liée au produit

Plus en détail

TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus

TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus Tuleap-campus est un outil ALM. Vous venez de voir les grands principes de l'alm au travers du cours théorique. Nous allons voir ensemble à quoi ressemble

Plus en détail

SAGE: suggestions MRP. 1 Configuration de l'outil MRP.

SAGE: suggestions MRP. 1 Configuration de l'outil MRP. SAGE: suggestions MRP. 1 Configuration de l'outil MRP. On doit prendre en compte (en plus des configurations de la fiche article-site): La politique de réapprovisionnement. (déjà vu) La politique de jalonnement.

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006 Version 6.x Logiciel PATROL Notice d utilisation Dernières modifications 14-06-2006 Page 1 sur 25 Table des matières I. Introduction 3 II. Installation du logiciel 3 III. Utilisation du lecteur Easy Rondes

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES 1 GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES SOFT ECOLES est un logiciel de gestion scolaire automatisée avec des fonctionnalités qui permettent un suivi des inscriptions, des règlements des différents

Plus en détail

Personnaliser son espace de travail

Personnaliser son espace de travail 7 Personnaliser son espace de travail L environnement de travail de Windows 7 est hautement configurable. Ce chapitre passe en revue les mille et une façons de faire de votre système d exploitation un

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

LES GUIDES. Gestion des sites

LES GUIDES. Gestion des sites LES GUIDES Gestion des sites 1 4. Gestion des sites 4.1 Pièces : 4.2 Equipements : 4.2.1 Création d un équipement La création d un équipement passe par la sélection d un type d équipement dans le bandeau

Plus en détail

Exercice sur l optimisation du PIC Le cas La Main Verte

Exercice sur l optimisation du PIC Le cas La Main Verte Prélude 7 ERP Exercice sur l optimisation du PIC Le cas La Main Verte Patrick GENIN - Supmeca 1 Cas La Main Verte 1 Le Groupe La Main Verte a été fondé en 1926 par l ingénieur allemand Andreas Grün, surnommé

Plus en détail

DOMINIQUE DUTSCHER SAS

DOMINIQUE DUTSCHER SAS Documentation Utilisateur SOMMAIRE PRESENTATION GENERALE...3 Qu est-ce que D.A.S.?...3 Fenêtre principale...3 1 er lancement de D.A.S...4 PARAMETRAGE...8 Balance connectée...8 Paramètres du port série...9

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail