Christophe Raoux, Meilleur Ouvrier de France 2015, Chef Exécutif de l InterContinental Paris le Grand et du Café de la Paix.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Christophe Raoux, Meilleur Ouvrier de France 2015, Chef Exécutif de l InterContinental Paris le Grand et du Café de la Paix."

Transcription

1 Christophe Raoux, Meilleur Ouvrier de France 2015, Chef Exécutif de l InterContinental Paris le Grand et du Café de la Paix. Christophe Raoux est Directeur des cuisines de l InterContinental Paris Le Grand depuis octobre Sous sa responsabilité : l ensemble de la restauration de l établissement de la place de l Opéra, dont le mythique Café de la Paix. Un nouveau défi pour ce Chef discret au parcours déjà exceptionnel, ancien Chef exécutif du Groupe Alain Ducasse. 110 cuisiniers au service d un hôtel doté de 21 salles de réunions et de deux restaurants, dont le légendaire Café de la Paix : telle est l équipe que gère au quotidien Christophe Raoux à l InterContinental Paris Le Grand. Un challenge à la mesure de ce Compagnon Cuisinier du Tour de France d une authentique humilité, au parcours jalonné de grandes maisons et de collaborations professionnelles auprès de toques d exception comme Michel de Mattéis, Guy Legay, Michel Roth, Guy Krenzer ou Alain Ducasse. Originaire de la Roche-sur-Yon, Christophe Raoux quitte sa Vendée natale à 17 ans pour faire ses premières armes à l hôtel-restaurant «L Ecritoire» près de Chartres. Une expérience qui le conforte dans sa vocation culinaire, et l amène moins de deux ans plus tard à rejoindre Divonne-les-Bains et son premier 2 étoiles, le «Château de Divonne», sous la direction de Guy Martin puis du Meilleur Ouvrier de France Michel de Matteis. «J étais jeune commis à peine sorti d apprentissage, et c est à leurs côtés que j ai découvert l univers de la véritable gastronomie et la rigueur» se souvient-il. Fin décembre 1993, il débarque à Paris pour effectuer son service national, comme Chef de cuisine des officiers supérieurs au ministère de la Défense. Un pied dans la capitale qui le met à portée de son rêve de toujours : «rentrer au Ritz une fois dans ma vie!». Une ambition qui deviendra vite réalité, grâce au commandant Albert. En septembre 1994, sitôt ses obligations militaires terminées, il est en effet appelé aux fourneaux de l auguste maison par Guy Legay et son second de l époque, Michel Roth. «Ce fut cinq années de bonheur : j ai eu l occasion d apprendre toutes les bases, de réaliser tous les classiques. J ai appris à connaître les produits et à les aimer. Et, surtout, j ai été entouré de gens extraordinaires, qui sont devenus une famille».

2 Travaillant ensuite comme second de cuisine dans les prestigieuses maisons deux étoiles «Le Jamin» de Benoît Guichard, Meilleur Ouvrier de France, et le «Relais Louis XIII» de Manuel Martinez, Meilleur Ouvrier de France, puis au Hyatt Regency, Christophe Raoux rejoint finalement en mars 2001 le restaurant éponyme de Gérard Besson, Meilleur Ouvrier de France également. «J y ai appris l art du gibier et de la truffe : une nouvelle expérience des plus enrichissantes pour moi». C est deux ans et demi plus tard que son chemin croise pour la première fois celui d Alain Ducasse, alors qu il vient de déposer sa candidature au Plaza-Athénée pour un poste de second au sein du restaurant de ce prestigieux Palace. «Un beau jour, j ai trouvé un message d Alain Ducasse sur mon répondeur. Il souhaitait me rencontrer. Je n en croyais pas mes oreilles. J ai pieusement conservé ce message dans mon portable! Je me souviendrai toute ma vie de ma rencontre avec ce Chef extraordinaire au fabuleux palmarès!». Une entrevue qui portera ses fruits : le maître lui confie le lancement du «Marcel», le nouveau restaurant gastronomique du Drugstore Publicis sur les Champs-Elysées, sous la direction du Chef Exécutif Alain Soulard. Elaboration des cartes et contrôle des dépenses : telles sont les tâches qu il va mener à bien pendant un an et demi, avant d être sollicité par un autre groupe prestigieux : Lenôtre. Le traiteur de luxe lui confie la responsabilité de sa cellule développement. Aux côtés du Meilleur Ouvrier de France Guy Krenzer, Christophe Raoux supervise la mise en place des énormes opérations que sont la Coupe du monde de football en Allemagne et le Salon aéronautique du Bourget en 2006 ainsi que les grandes réceptions organisées au Stade de France. «Chez Lenôtre, j ai appris la rigueur, la précision pour faire du volume avec une qualité exceptionnelle», précise-t-il. «J y ai aussi rencontré une famille, avec le trio formé par Patrick Sicard, Laurent Le Fur et Guy Krenzer». Alain Ducasse l avait juré lors de son départ: «Ce n est qu un au revoir.» Et de fait, moins de deux ans après avoir quitté le Drugstore Publicis, Christophe Raoux est rappelé par le pape planétaire de la gastronomie française, au poste de Chef exécutif du Groupe Alain Ducasse. Sa mission : coordonner et superviser le lancement de ses nouveaux restaurants de par le monde, en mettant notamment en place leurs concepts et leurs cartes. «Monsieur Ducasse m expliquait l identité du restaurant, et je proposais une liste de plats adaptée. J aidais également les Chefs de cuisine au niveau technique et faisait le lien entre eux et lui» explique-t-il. Christophe Raoux participe ainsi au lancement de toutes les nouvelles aventures culinaires du maître. A son actif, entre autres, l ouverture des restaurants de la Tour Eiffel, le «Jules Verne» et le «58», du «Rech» de la Place des Ternes, de «l Alain Ducasse at the Dorchester» à Londres, du «Benoît» à New York

3 «Avec M. Ducasse, souligne-t-il, j ai côtoyé un visionnaire et vécu des moments de gastronomie exceptionnels dans la recherche du summum de la perfection.» Comme Directeur des Cuisines de l InterContinental Paris Le Grand depuis Septembre 2009, paquebot de luxe comptant 470 chambres, deux restaurants et 21 salles de réception, Christophe Raoux a sous sa houlette une équipe de 110 cuisiniers pouvant réaliser, les jours fastes, quelque couverts. «J aime beaucoup cette maison, qui offre toute la palette professionnelle à laquelle un Chef peut rêver : depuis le volume pour la partie banquets jusqu à une gastronomie de haut niveau avec le Café de la Paix, en passant par le service d étages, la Verrière - le second restaurant de l établissement et le bar. Je ne m ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire!». Après quatre années de préparation intensive, Christophe Raoux décroche en Février 2015 le très prestigieux titre de MOF dans la classe Cuisine Gastronomie, concours présidé par un jury prestigieux emmené par Alain Ducasse, qui succède à Paul Bocuse. Christophe Raoux fait partie des 8 lauréats de la 25 ème édition de ce prestigieux concours.

4 Expériences professionnelles FEVRIER 2015 MOF session Classe Cuisine-Gastronomie. 09/ INTERCONTINENTAL PARIS LE GRAND & CAFE DE LA PAIX Chef de Cuisine Responsable de l ensemble des points de restauration 10/06-09/09 GROUPE ALAIN DUCASSE, Issy-les-Moulineaux Chef de Cuisine Ouverture et Mise en Place de Concepts, Création de Carte 05/05-10/06 LENOTRE, Plaisir Yvelines Chef de Cuisine Responsable de la Cellule Développement 01/04 05/05 PUBLICIS DRUGSTORE, Paris 8ème Groupe Alain Ducasse Chef de cuisine du restaurant gastronomique «Le Marcel» 03/01 09/03 RESTAURANT «GERARD BESSON», Paris 1er 2 Macaron Michelin - Second de Cuisine 03/00 03/01 HOTEL HYATT REGENCY, Paris 8ème Excellence Award F&B Europe, Afrique & Moyen Orient Second de Cuisine 08/99 02/00 LE RELAIS LOUIS XIII, Paris 6ème 2 Macaron Michelin - Second de Cuisine 08/98 05/99 RESTAURANT «LE JAMIN», Paris 16ème 2 Macaron Michelin - Chef de Partie 09/95 07/98 HOTEL RITZ, RESTAURANT «L ESPADON», Paris 8ème 2 Macaron Michelin - Demi Chef de Partie 09/94 08/95 HOTEL RITZ, RESTAURANT «L ESPADON», Paris 8ème 2 Macaron Michelin - 1er Commis de Cuisine

5 12/93 08/94 MESS DU CABINET DU MINISTRE DE LA DEFENSE Service National - Responsable de Cuisine des Officiers Supérieurs. 01/93 11/93 HOTEL RESTAURANT «LE CHATEAU DE DIVONNE» Divonne les Bains Relais & Châteaux 2 Macarons Michelin Demi Chef de Partie 04/92 01/93 HOTEL RESTAURANT «LE PAVILLON SEVIGNE», Vichy 1 Macaron Michelin - 1er Commis de Cuisine 09/91 03/92 HOTEL RESTAURANT «LE CHATEAU DE DIVONNE» 10/89 07/91 HOTEL RESTAURANT «L ECRITOIRE» Châteauneuf en Thymerais 1 Macaron Michelin - Commis de Cuisine 09/87-09/89 RESTAURANT "LE GRAND SAINT JEAN" La Roche-sur-Yon Apprenti de Cuisine.

6 INTERVIEW Christophe Raoux : «Dans ce métier, c est le rapport avec les gens qui me touche le plus». Question : Après avoir été Chef exécutif du Groupe Alain Ducasse, qu est-ce qui vous a convaincu de prendre les rênes des cuisines de l InterContinental Paris Le Grand? Christophe Raoux : C est une très belle maison, et un formidable défi. Rares sont les établissements parisiens qui possèdent une telle équipe de plus de 110 personnes, dont 12 Sous-chefs! Rendez-vous compte de tous les savoirs et forces qui sont réunis ici! C est une force de frappe énorme, au service d une restauration très diverse, qui va des réceptions de personnes en salle de banquets à un dîner gastronomique pour deux au Café de la Paix. Difficile d imaginer aventure culinaire plus variée et passionnante! Q. : Quelles qualités faut-il pour gérer une telle équipe? C.R. : J ai appris chez Lenôtre qu il faut savoir être souple et s adapter en permanence. L essentiel est d instaurer les conditions d une bonne osmose et d une cohésion harmonieuse entre les différents services. Cela nécessite avant tout d être à l écoute de chacun des membres de l équipe. Je sais pouvoir apprendre d eux plus que ce que je peux leur apporter. Q. : Restaurant principal du Grand Hôtel, le Café de la Paix est une institution parisienne mythique redevenue ces dernières années une des bonnes tables parisiennes. Quel type de cuisine y proposez-vous?

7 C.R. : Une cuisine de cuisinier : simple, goûteuse, sans esbroufe, mettant avant tout en valeur des produits de qualité. J aime les plats travaillés, les jus qui ont un vrai goût de jus, les produits qui exhalent leurs authentiques saveurs La carte évolue rapidement, au rythme des saisons et au gré de l arrivage des viandes, poissons et autres légumes. Q : Qu est ce qui vous a donné la motivation pour avancer, tout au long de ce parcours déjà prestigieux? C.R. : Le plus important pour moi, ce sont les hommes que j ai rencontrés. Ce sont eux qui me donnent envie de progresser et de me dépasser. Avec les années, j ai suivi une forme de fil rouge à travers des hommes différents, mais qui se connaissent et se respectent comme des membres d une même famille : ils ont tous ce mélange de rigueur, d exigence et de grande humilité. Quand j ai des conseils à demander, je n hésite pas à appeler mes anciens maîtres. Ils ont toujours été là pour moi. J attache aussi beaucoup d importance aux relations avec mes fournisseurs : je partage avec eux l amour de la terre, de leur profession, de leurs produits Dans ce métier, c est le rapport entre les gens qui me touche le plus. Q. : Malgré ce parcours jalonné des maisons et maîtres les plus prestigieux, vous êtes souvent resté discret, presque dans l ombre C.R. : Mon plaisir et ma reconnaissance, je l ai au passe-plat quand l équipe est fière du travail accompli et qu elle me respecte pour ce que j ai apporté. Etre sous le feu des projecteurs n est pas forcément ma tasse de thé. L endroit où je préfère m exprimer avant tout, c est en cuisine! Q. : Vous avez été élu Meilleur Ouvrier de France en Février C est une immense reconnaissance. Comment vous êtes vous préparés pour ce prestigieux concours? Dans quel état d esprit êtes-vous suite à cette victoire? C.R : Pour un concours tel que celui du MOF, on se prépare comme un sportif. Pour ma part, c est donc passé par un régime (tout à fait!), la reprise du sport, et la pratique de la sophrologie. J ai également été aidé par un coach mental formidable. L entrainement est intensif ; aidé par mon équipe j ai fait et refait des plats types. On imagine ce qui pourrait être demandé, on pratique, on essaye de donner un peu plus que le meilleur de soi-même à chaque essai. Aujourd hui, je suis profondément heureux, et j ai encore beaucoup de mal à y croire. Il s agit d une très belle reconnaissance de ses pairs. Je n ai pas de mots pour décrire ce concours, et ce que l on y vit.

8 Q : Quelles sont vos ambitions pour le futur? C.R : Continuer de transmettre avant tout, de générer la passion de la cuisine. Pouvoir aussi continuer à former des jeunes, à leur apprendre ce que l on m a moi-même appris. Et puis essayer de constamment améliorer ma cuisine, bien sûr.

TROIS ETOILES POUR ERIC FRECHON!

TROIS ETOILES POUR ERIC FRECHON! TROIS ETOILES POUR ERIC FRECHON! Le 2 mars 2009, Eric Frechon, Chef des cuisines de l Hôtel Le Bristol Paris a été consacré par une troisième étoile au Guide Michelin, qui fête cette année la centième

Plus en détail

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux.

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux. Roméo Balancourt Roméo Balancourt ERIC FRECHON Portrait d un homme Portrait d un Chef La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé

Plus en détail

Son Parcours, sa Vie mise à jour signée www.jacquesmaximin.com

Son Parcours, sa Vie mise à jour signée www.jacquesmaximin.com C H E F D E C U I S I N E Son Parcours, sa Vie mise à jour signée www.jacquesmaximin.com Sa Carrière Restaurant Le Chalut Le Manoir de Framicourt La Chaumière Restaurant Pérard Restaurant Prunier Restaurant

Plus en détail

En Février 2014, Sabine & Didier Quesnel donneront naissance à La Brasserie du Théâtre AVIGNON. DOSSIER de Presse

En Février 2014, Sabine & Didier Quesnel donneront naissance à La Brasserie du Théâtre AVIGNON. DOSSIER de Presse En Février 2014, Sabine & Didier Quesnel donneront naissance à La Brasserie du Théâtre AVIGNON DOSSIER de Presse «Lors de chaque service, nous entrons en scène» Sabine Quesnel Après avoir passé les douze

Plus en détail

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE UN SITE D EXCELLENCE DANS LEQUEL LES PLUS GRANDS SE SONT RÉVÉLÉS Siège historique de l Équipe de France, le Centre National du Football est

Plus en détail

Restaurant Le 1920. Julien Gatillon : entre esprit de tradition et créativité enlevée

Restaurant Le 1920. Julien Gatillon : entre esprit de tradition et créativité enlevée Dossier de presse Eté 2015 Restaurant Le 1920 C est au sein du prestigieux Chalet du Mont d Arbois 5* que se niche la table gastronomique du restaurant Le 1920. Distinguée d une première étoile au Guide

Plus en détail

Le Manoir de Framicourt. Grand hôtel Véreina-Klosters Restaurant Moulin de Mougins

Le Manoir de Framicourt. Grand hôtel Véreina-Klosters Restaurant Moulin de Mougins C H E F D E C U I S I N E Son Parcours, sa Vie dernière mise à jour : janvier 2013 Sa Carrière Restaurant Le Chalut Le Manoir de Framicourt La Chaumière Restaurant Pérard Restaurant Prunier Restaurant

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

Yachts de Paris : une offre globale 2012-2013. À la découverte d une autre Seine

Yachts de Paris : une offre globale 2012-2013. À la découverte d une autre Seine Yachts de Paris : une offre globale 2012-2013 À la découverte d une autre Seine NOTRE UNIVERS La flotte Yachts de Paris Une flotte unique sur la Seine, composée de 8 authentiques yachts Des yachts entièrement

Plus en détail

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Philippe Etchebest A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Grand Chef Relais & Châteaux Maître Cuisinier de France Meilleur Ouvrier de France 2000 Son histoire : Après un parcours

Plus en détail

GUY SAVOY 1953 1968 1968-1976 1994 1997 1998-1999. Juin 2010

GUY SAVOY 1953 1968 1968-1976 1994 1997 1998-1999. Juin 2010 GUY SAVOY 1953 1968 1968-1976 1977 1979 1980 1987 1994 1997 1998-1999 2000 2002 2003 2006 2009 Juin 2010 Naissance de Guy Savoy ; enfance à Bourgoin-Jallieu Guy Savoy a quinze ans : il sera cuisinier ou

Plus en détail

Dossier de Presse Stages Cuisine d Eté 2012 Enfants & Adolescents

Dossier de Presse Stages Cuisine d Eté 2012 Enfants & Adolescents Dossier de Presse Stages Cuisine d Eté 2012 Enfants & Adolescents Stage TOQUE CHEF Du 9 au 13 juillet du 6 au 10 août 2012 De 8 à 15 ans - Stage de 5 jours de 10h à 17h Stage l ETE des GOURMANDISES Du

Plus en détail

Nouveautés. Notre Halle du Parc

Nouveautés. Notre Halle du Parc Nouveautés Notre Halle du Parc Ce Nouvel aménagement de 300m² au cœur du grand parc du Pigeonnier est la reproduction d une Halle typiquement Bressane. Ce vaste espace polyvalent peut être dédié à diverses

Plus en détail

Christophe Aribert. un chef

Christophe Aribert. un chef Christophe Aribert un chef Christophe Aribert, chef étoilé des Terrasses, à Uriage-les-Bains, révèle un univers riche et une cuisine très personnelle. Né le 25 avril 1971 à Grenoble École hôtelière de

Plus en détail

Une création Pierre Cluizel

Une création Pierre Cluizel le premier concept-store tout chocolat Une création Pierre Cluizel Parce que pour Pierre Cluizel c est tous les jours dimanche, il a imaginé un lieu qui réunit tout ce dont vous avez toujours rêvé. Un

Plus en détail

NOS VALEURS. L atelier des Chefs

NOS VALEURS. L atelier des Chefs NOS VALEURS L atelier des Chefs UNE EXPERIENCE UNIQUE Faites de votre événement un moment gourmand inoubliable La cuisine est un spectacle L atelier des Chefs lui offre une scène au cœur d un lieu innovant

Plus en détail

Votre Séminaire 2014

Votre Séminaire 2014 Votre Séminaire 2014 Reine Sammut LA FENIERE L Auberge La Fenière**** offre trois lieux de vie dessinés comme trois styles de vie Dans l'auberge, sept chambres de style provençal, quatre chambres de charme

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS SERVICES

DÉCOUVREZ NOS SERVICES DÉCOUVREZ NOS SERVICES Cours de Cuisine Compétition Culinaire Cocktail Dînatoire Table du Chef Midi Corpo Boutique Pour réserver ou obtenir de l information supplémentaire : 514 750-6050 Cuisiner et bien

Plus en détail

La cuisine. faite maison. chez Châteauform

La cuisine. faite maison. chez Châteauform La cuisine faite maison chez Châteauform La cuisine faite maison chez Châteauform La cuisine «faite maison» chez Châteauform 16 ans déjà que Châteauform existe - Comme le temps passe vite! S il y a bien

Plus en détail

Carte. À l Image Sainte-Anne. Restaurant. Maison de qualité depuis 1948

Carte. À l Image Sainte-Anne. Restaurant. Maison de qualité depuis 1948 Restaurant À l Image Sainte-Anne Maison de qualité depuis 1948 Avec ce désir constant de rendre les gens heureux, notre restaurant ne s éloigne pas de la trajectoire initiée à sa création en 1738 : proposer

Plus en détail

DOSSIER. Samedi 22 Juin FINALE à Lyon. du Concours Macaron Amateur France PRESSE. CONCOURSMACARON AMATEURFINALE 22 juin 2013

DOSSIER. Samedi 22 Juin FINALE à Lyon. du Concours Macaron Amateur France PRESSE. CONCOURSMACARON AMATEURFINALE 22 juin 2013 CONCOURSMACARON AMATEURFINALE 22 juin 2013 Samedi 22 Juin, Finale de l édition 2012/13 du Concours national amateur, initié à Nantes en 2010 par Vincent GUERLAIS. DOSSIER PRESSE Samedi 22 Juin FINALE à

Plus en détail

KIALATOK, KEZAKO? EXEMPLE D UN ATELIER KIALATOK. «Cuisine et culture de Guinée avec Madame Fofana» 3 heures 12 participants 65 euros par participant

KIALATOK, KEZAKO? EXEMPLE D UN ATELIER KIALATOK. «Cuisine et culture de Guinée avec Madame Fofana» 3 heures 12 participants 65 euros par participant Dossier de presse KIALATOK, KEZAKO? La cuisine du monde attire de plus en plus : le couscous est le 3 ème plat préféré des Français, d après un sondage TNS Sofres réalisé en 2011! Cette cuisine traditionnelle

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Né le 7 avril 1945 à Poitiers - 86 - FRANCE. Etudes : Petit séminaire de Mauléon sur Sèvre (Deux-Sèvres) Service militaire 1964-1965

Né le 7 avril 1945 à Poitiers - 86 - FRANCE. Etudes : Petit séminaire de Mauléon sur Sèvre (Deux-Sèvres) Service militaire 1964-1965 Né le 7 avril 1945 à Poitiers - 86 - FRANCE Etudes : Petit séminaire de Mauléon sur Sèvre (Deux-Sèvres) Service militaire 1964-1965 Marié, 2 enfants : Eric, né le 2 juillet 1966 Sophie, née le 21 février

Plus en détail

L'École Hôtelière de Genève, EHG

L'École Hôtelière de Genève, EHG 04.03.2014 Seite 1 / 5 L'École Hôtelière de Genève, EHG Cent ans de référence mondiale Elle s'appelait l'école des cafetiers-restaurateurs en 1914 lorsqu'elle fut créée par Gastrosuisse. Domiciliée à Neuchâtel,

Plus en détail

LE METROPOLE ACCUEILLE SA NOUVELLE DIRECTRICE RELATIONS PRESSE & PUBLIQUES LAURENCE SHUKOR. Mai 2014. Information Presse

LE METROPOLE ACCUEILLE SA NOUVELLE DIRECTRICE RELATIONS PRESSE & PUBLIQUES LAURENCE SHUKOR. Mai 2014. Information Presse Information Presse Mai 2014 LE METROPOLE ACCUEILLE SA NOUVELLE DIRECTRICE RELATIONS PRESSE & PUBLIQUES LAURENCE SHUKOR Laurence Shukor rejoint l équipe du Métropole en tant que Directrice des Relations

Plus en détail

INNOVATIONS, TALENTS, GASTRONOMIE, MARCHÉS... SERBOTEL 2015 DÉVOILE SON PRÉ-PROGRAMME RENDEZ-VOUS DU 18 AU 21 OCTOBRE 2015 À NANTES www.serbotel.

INNOVATIONS, TALENTS, GASTRONOMIE, MARCHÉS... SERBOTEL 2015 DÉVOILE SON PRÉ-PROGRAMME RENDEZ-VOUS DU 18 AU 21 OCTOBRE 2015 À NANTES www.serbotel. Communiqué de presse Avril 2015 INNOVATIONS, TALENTS, GASTRONOMIE, MARCHÉS... SERBOTEL 2015 DÉVOILE SON PRÉ-PROGRAMME RENDEZ-VOUS DU 18 AU 21 OCTOBRE 2015 À NANTES www.serbotel.com Avec plus de 415 exposants

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

PARTENAIRES. plus forts ensemble! Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs

PARTENAIRES. plus forts ensemble! Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs PARTENAIRES plus forts ensemble! N// ICC 2013 // 26 JANVIER 2013 // LYON // ICC 2013 // 26 JANVIER 2013 // LYON // ICC 2013 // 26 JANVIER Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs

Plus en détail

La 3 ème Rencontre Nationale des Chefs de Demain

La 3 ème Rencontre Nationale des Chefs de Demain Communiqué de presse La 3 ème Rencontre Nationale des Chefs de Demain Un moment unique d échanges et de partage autour de la gastronomie entre les grands chefs d aujourd hui et ceux de demain Vendredi

Plus en détail

Ordre Culinaire International

Ordre Culinaire International Ordre Culinaire International Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 Inscrite à la sous-préfecture du Raincy sous le n W932001947 Siège social : 11, rue Jacques

Plus en détail

L Essentiel des Arts Culinaires LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE

L Essentiel des Arts Culinaires LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE L Essentiel des Arts Culinaires LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE POUR Amateurs passionnés Étudiants souhaitant découvrir le métier de cuisinier Personnes en reconversion professionnelle Entrepreneurs NIVEAU

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Château de Fontager. Hôtel Restaurant. Réceptions - Séminaires - Mariages

Château de Fontager. Hôtel Restaurant. Réceptions - Séminaires - Mariages Château de Fontager Hôtel Restaurant Réceptions - Séminaires - Mariages R.N.7-26600 Serves sur Rhône Tél : 04 75 03 31 90 - Fax : 04 75 23 13 75 info@chateau-de-fontager.com - www.chateau-de-fontager.com

Plus en détail

Références. Benoît Violier

Références. Benoît Violier M A G A Z I N E I N T E R N A T I O N A L Références H Ô T E L I E R S - R E S T A U R A T E U R S G A S T R O N O M I E V I N S H O T E L S D E C H A R M E A R T D E V I V R E Ferran et Albert Adria Tickets

Plus en détail

UNE NOUVELLE ADRESSE ELEGANTE ET CHAMPETRE A 15 MINUTES DE PARIS

UNE NOUVELLE ADRESSE ELEGANTE ET CHAMPETRE A 15 MINUTES DE PARIS UNE NOUVELLE ADRESSE ELEGANTE ET CHAMPETRE A 15 MINUTES DE PARIS Le Paris Country Club, club de loisirs privé, compte à présent un hôtel de 110 chambres sur son site exceptionnel : le Renaissance Paris

Plus en détail

Votre fête de fin d année conviviale et ludique

Votre fête de fin d année conviviale et ludique Votre fête de fin d année conviviale et ludique Vous souhaitez : organiser un événement original, autour d une activité ludique, basé sur des valeurs de partage et d échange dynamiser votre équipe avec

Plus en détail

Evasion gourmande : Une promenade gourmande dans Wavre. 12 ème. évasion gourmande. jeudi 2 mai 2013. Spécial "Saint-Printemps"

Evasion gourmande : Une promenade gourmande dans Wavre. 12 ème. évasion gourmande. jeudi 2 mai 2013. Spécial Saint-Printemps Une promenade gourmande dans Wavre 12 ème évasion gourmande jeudi 2 mai 2013 Spécial "Saint-Printemps" Une promenade gourmande dans Wavre Avis aux amateurs de découvertes culinaires: un menu saveur sous

Plus en détail

Votre séminaire au Relais Fleuri

Votre séminaire au Relais Fleuri Votre séminaire au Relais Fleuri ^ Hôtel *** Restaurant Sortie A6 n 22 La Cerce- 89200 AVALLON Tél : +33(0)3 86340285 Fax : +33(0)3 86340998 Relais-fleuri@lerelais-fleuri.com www.relais-fleuri.com Bienvenue

Plus en détail

L I. @ gmail.com. Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises. Janvier à juin 2015. 6 épreuves Une journée de clôture.

L I. @ gmail.com. Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises. Janvier à juin 2015. 6 épreuves Une journée de clôture. Janvier à juin 2015 Quizz 12 à 20 CE Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises g U En Meurthe-et-Moselle Des équipes Des activités Des récompenses... cjd d 2 6 épreuves Une journée de clôture

Plus en détail

nce XV de fra Patrouille

nce XV de fra Patrouille a Je sais que je peux le dire au nom de chacun des joueurs qui composent le XV de France, au nom de tout le staff qui les accompagne et, au-delà, au nom de toute la France du rugby que représente la FFR

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

NOS GRILLES GARDIENNES DU TEMPS VOUS INVITENT A PASSER UN MOMENT. DANS LE CHARME DU XVIIIème SIECLE OU RAFFINEMENT RIME AVEC GASTRONOMIE

NOS GRILLES GARDIENNES DU TEMPS VOUS INVITENT A PASSER UN MOMENT. DANS LE CHARME DU XVIIIème SIECLE OU RAFFINEMENT RIME AVEC GASTRONOMIE NOS GRILLES GARDIENNES DU TEMPS VOUS INVITENT A PASSER UN MOMENT DANS LE CHARME DU XVIIIème SIECLE OU RAFFINEMENT RIME AVEC GASTRONOMIE Sommaire UN HOTEL AU LUXE DISCRET DE LA BOURGEOISIE L Hôtel et ses

Plus en détail

Cuisine attitude. 10, cité Dupetit Thouars 75003 paris Tél. : + 33 (0) 1 49 96 00 50. Contact Presse

Cuisine attitude. 10, cité Dupetit Thouars 75003 paris Tél. : + 33 (0) 1 49 96 00 50. Contact Presse Précurseur des cours ludiques et conviviaux d'une cuisine contemporaine, Cyril Lignac crée l'événement et ouvre son atelier de création, Cuisine attitude. Plus qu'un atelier, Cuisine attitude est l'essence

Plus en détail

Témoignage. Gabrielle Charron-Rainville. Moka

Témoignage. Gabrielle Charron-Rainville. Moka Moka Gabrielle Charron-Rainville Témoignage À l été 2005, j'ai suivi une formation en leadership / apprenti-moniteur dans un camp en Ontario. J y ai amélioré mon anglais et eu énormément de plaisir. L

Plus en détail

Limone Piemonte. dans le secteur touristique et commerciale qui fait de leur séjour une expérience inoubliable et différente.

Limone Piemonte. dans le secteur touristique et commerciale qui fait de leur séjour une expérience inoubliable et différente. Limone Piemonte Les Alpes qui entourent Limone sont fréquentées par touristes sportifs et exigeants, italiens et étrangers. C est l admirable environnement naturel qui exerce l attraction la plus grande

Plus en détail

Accompagner des équipes et des organisations, c est un plus! Transmettre au plus grand nombre vos compétences acquises sera votre challenge

Accompagner des équipes et des organisations, c est un plus! Transmettre au plus grand nombre vos compétences acquises sera votre challenge INSTITUT DE COACHING MAROC Cultiver les savoirs, semer les compétences pour que vous récoltiez les fruits de vos efforts Créé par Catherine SEKOU et Nadia JALAL, l Institut de Coaching dispense un enseignement

Plus en détail

MEDIA KIT BARNES LUXURY HOMES

MEDIA KIT BARNES LUXURY HOMES Ce magazine immobilier haut de gamme est la vitrine des appartements, hôtels particuliers et propriétés prestigieuses françaises et internationales du groupe BARNES. Son contenu éditorial bilingue est

Plus en détail

JACQUES & LAURENT POURCEL UN PEU D HISTOIRE...

JACQUES & LAURENT POURCEL UN PEU D HISTOIRE... JACQUES & LAURENT POURCEL UN PEU D HISTOIRE... 1988 - Ouverture du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier (34). 1990 - (mars) Les frères Pourcel obtiennent 1 étoile au Guide Michelin. 1992 - (mars)

Plus en détail

Une histoire d âme. Alliant une histoire d hommes

Une histoire d âme. Alliant une histoire d hommes P age 1 Une histoire d âme Le voyage culinaire doit être un moment de découverte des plaisirs de l Art de Vivre. Libérez vos sens en explorant la passion d une cuisine parfumée et colorée. Une palette

Plus en détail

Séminaire Entreprise. www.chateau-carignan.com

Séminaire Entreprise. www.chateau-carignan.com www.chateau-carignan.com Le Château Carignan, daté du XIIIème siècle, vous accueille dans son cadre exceptionnel pour l organisation de vos réunions, séminaires ou incentives vendeurs. Situé seulement

Plus en détail

COCKTAILS MAXIME HOERTH LE BRISTOL PARIS

COCKTAILS MAXIME HOERTH LE BRISTOL PARIS COCKTAILS MAXIME HOERTH LE BRISTOL PARIS Le Bar du Bristol Paris est l alliance parfaite de l élégance intemporelle et de la modernité, dans un décor raffiné et chaleureux. Un endroit glamour et chic où

Plus en détail

Le Cap Hornu. Votre séminaire résidentiel. Au coeur de l une des plus belles baies du monde HÉBERGEMENT - RESTAURANT - SALLES DE RÉUNION

Le Cap Hornu. Votre séminaire résidentiel. Au coeur de l une des plus belles baies du monde HÉBERGEMENT - RESTAURANT - SALLES DE RÉUNION Votre séminaire résidentiel Le Cap Hornu HÉBERGEMENT - RESTAURANT - SALLES DE RÉUNION Au coeur de l une des plus belles baies du monde Ressourcez-vous en Baie de Somme Situé dans un parc de 15 hectares

Plus en détail

Le Concours des Chefs Campanile

Le Concours des Chefs Campanile Le Concours des Chefs Campanile Hospitality Awards 2015 Meilleure initiative en ressources humaines et développement de carrière Présentation - L une des seules marques d hôtellerie à proposer sa propre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

BIENVENUE. Un moment inoubliable...

BIENVENUE. Un moment inoubliable... BIENVENUE Un moment inoubliable... Le Domaine de l Espinet, niché dans un écrin de verdure au coeur du Pays Cathare, est le lieu idéal et original pour l organisation de tous vos événements. Cette résidence

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vous cuisinez, nous vous livrons recettes, courses, vin, fl eurs... Octobre 2006

DOSSIER DE PRESSE. Vous cuisinez, nous vous livrons recettes, courses, vin, fl eurs... Octobre 2006 DOSSIER DE PRESSE Vous cuisinez, nous vous livrons recettes, courses, vin, fl eurs... Octobre 2006 Comment allier aujourd hui un planning professionnel ou personnel chargé avec le plaisir de cuisiner pour

Plus en détail

En hélicoptère Liaison possible avec l altiport de Courchevel

En hélicoptère Liaison possible avec l altiport de Courchevel Cheval Blanc Courchevel Le Jardin Alpin 73120 Courchevel 1850 France En avion Aéroport de Chambéry à 110 km Aéroport de Genève à 150 km Aéroport de Lyon à 190 km En hélicoptère Liaison possible avec l

Plus en détail

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve * Peux-tu nous expliquer en quoi a consisté l'association Une Rive, Un Rêve? Quel était votre projet? Avant tout amis depuis longtemps, nous

Plus en détail

Nos offres séminaires Château de Beaulieu Marc Meurin

Nos offres séminaires Château de Beaulieu Marc Meurin Nos offres séminaires Château de Beaulieu Marc Meurin Situé à Busnes, dans le Nord de la France, le Château de Beaulieu dévoile un raffinement et un confort hors du commun. L'Hôtel de charme classé quatre

Plus en détail

TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8

TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 Gilles ARDITTI DESU Pratiques du coaching», promotion 2009 2010 Directeur de la Communication Financière ATOS Tout au long de cette formation,

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

www.pierregagnaire2013.com

www.pierregagnaire2013.com www.pierregagnaire2013.com DOSSIER DE PRESSE dernière mise à jour : 18 mai 2014 1 2 Lancent L OPERATION : 1 produit hommage au Chef! En 2013 > Un produit hommage à Pierre GAGNAIRE = une recette d un ancien

Plus en détail

Diplôme de Cuisine LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE

Diplôme de Cuisine LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE Diplôme de Cuisine LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE POUR Etudiants souhaitant démarrer une carrière en cuisine Personnes en reconversion professionnelle Entrepreneurs NIVEAU DÉBUTANT CONDITIONS D ADMISSION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 1 er juillet 2013 ----------------------- Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure 8, boulevard Allende à EVREUX

DOSSIER DE PRESSE. 1 er juillet 2013 ----------------------- Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure 8, boulevard Allende à EVREUX DOSSIER DE PRESSE Hommage à Gaston LENÔTRE 1 er juillet 2013 ----------------------- Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure 8, boulevard Allende à EVREUX Communiqué de presse Qui était Gaston Lenôtre?

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Groupe «Hello Service Traiteur» Lieu dit Villemarie 1663, Avenue de l Aérodrome 33260 LA TESTE DE BUCH

DOSSIER DE PRESSE. Groupe «Hello Service Traiteur» Lieu dit Villemarie 1663, Avenue de l Aérodrome 33260 LA TESTE DE BUCH DOSSIER DE PRESSE Groupe «Hello Service Traiteur» SERVICE TRAITEUR Mettez le cap sur de nouveaux horizons Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Lieu dit Villemarie 1663, Avenue de l Aérodrome

Plus en détail

25 ans de ta vie pour NOUS. Merci Président.

25 ans de ta vie pour NOUS. Merci Président. 1985 2010 25 ans de ta vie pour NOUS Merci Président. Avant-propos. Lorsqu en 1994, je quittais mon club de foot, club familial où il faisait bon vivre, l ES.Brainoise pour ne pas le nommer, je m étais

Plus en détail

L ETOILE DE LA CUISINE BELGE Un feu d artifice culinaire sur base des meilleurs ingrédients belges.

L ETOILE DE LA CUISINE BELGE Un feu d artifice culinaire sur base des meilleurs ingrédients belges. L ETOILE DE LA CUISINE BELGE Un feu d artifice culinaire sur base des meilleurs ingrédients belges. Article 1: Le concours L organisation du concours L étoile de la Cuisine Belge relève de l asbl Les Maîtres

Plus en détail

COURS DE CUISINE ET DE SOMMELLERIE

COURS DE CUISINE ET DE SOMMELLERIE Pr m am r g o e 3 1 0 2 COURS DE CUISINE ET DE SOMMELLERIE - Restaurant La Cédraie Tarifs de 19.50 à 425 Au restaurant La Cédraie, profitez d une après-midi pour découvrir la passion du chef de cuisine

Plus en détail

Séjours Bien-être 2015

Séjours Bien-être 2015 Séjours Bien-être 2015 Tarifs exclusifs réservés aux C.E. et ASSOCIATIONS LE SAVOIR-FAIRE DE LA THALASSOTHÉRAPIE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS La pratique de la thalassothérapie authentique, respectueuse des

Plus en détail

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles Découvrez tous les mois les nouveautés, les informations, les interviews du centre équestre municipal Stages de la Toussaint

Plus en détail

C est au cœur de la Riviera Française, à Gassin près de St Tropez, qu est nichée la Villa Belrose. Son emplacement unique fait même s extasier les

C est au cœur de la Riviera Française, à Gassin près de St Tropez, qu est nichée la Villa Belrose. Son emplacement unique fait même s extasier les UN REFUGE A Saint-Tropez Vue imprenable sur Saint-Tropez C est au cœur de la Riviera Française, à Gassin près de St Tropez, qu est nichée la Villa Belrose. Son emplacement unique fait même s extasier les

Plus en détail

LES ART ELIERS «WE CARE» PRESENTATION CONCEPTION COMMUNICATION & MISE EN OEUVRE PERFORMANCES

LES ART ELIERS «WE CARE» PRESENTATION CONCEPTION COMMUNICATION & MISE EN OEUVRE PERFORMANCES Meilleure initiative en ressources humaines et développement de carrière LES ART ELIERS «WE CARE» PRESENTATION CONCEPTION COMMUNICATION & MISE EN OEUVRE PERFORMANCES PRESENTATION Alors que Le Meurice,

Plus en détail

Dossier de presse - SEPT 2008 Une école du foie gras pour les passionnés du produit.

Dossier de presse - SEPT 2008 Une école du foie gras pour les passionnés du produit. Dossier de presse - SEPT 2008 Une école du foie gras pour les passionnés du produit. Février 2008 avec JL Danjou & R Marcon Rougié : une longue histoire avec les Chefs. Rougié est la marque leader en France

Plus en détail

LYON L ISLE D ABEAU. Aux Portes des Alpes, entre Lyon, Grenoble et Chambéry

LYON L ISLE D ABEAU. Aux Portes des Alpes, entre Lyon, Grenoble et Chambéry LYON L ISLE D ABEAU Aux Portes des Alpes, entre Lyon, Grenoble et Chambéry L hébergement L hôtel Mercure Lyon l Isle d Abeau, qui associe charme et confort, vous invite à découvrir ses 189 chambres d'hôtel,

Plus en détail

BOCO S INVITE AU FIRST CAFÉ

BOCO S INVITE AU FIRST CAFÉ BOCO S INVITE AU FIRST CAFÉ Dossier de Presse First Café - 22/06/2015-1 P A R I S T O U R E I F F E L LE FIRST HOTEL UN UNIVERS UNIQUE À DEUX PAS DE LA TOUR EIFFEL Le First Hotel, un hôtel du groupe Maranatha,

Plus en détail

restauration séminaires : déjeuner ou dîner traîteur

restauration séminaires : déjeuner ou dîner traîteur restauration séminaires : déjeuner dîner traîteur Ludovic Dupont au service de la nature la nature au service de la gastronomie Ludovic débute sa carrière de cuisinier au Savoy à Londres, puis enrichit

Plus en détail

Dossier de presse Mai 2014. Cécilia Charrié

Dossier de presse Mai 2014. Cécilia Charrié Cécilia Charrié Chef pâtissière de la Maison Charrié, Cécilia sort major de promotion en Arts Culinaires de l Institut Paul Bocuse en 2008. Ses trois années au sein de l Institut lui ont apporté une formation

Plus en détail

RESTAURANTS RECOMMANDES

RESTAURANTS RECOMMANDES RESTAURANTS RECOMMANDES Gastronomique A Beaune Le Benaton Au cœur de Beaune, cité d art et d histoire, Le restaurant gastronomique Le Bénaton s affiche comme une valeur sûre récompensé d une étoile au

Plus en détail

Welcome. un état d esprit

Welcome. un état d esprit * Bienvenue. Welcome * un état d esprit Plus qu un message de bienvenue, Welcome c est la promesse d ouverture que nous faisons à chaque collaborateur, dès son arrivée dans le Groupe et tout au long de

Plus en détail

GL events en charge de la restauration et de la boutique du Pavillon de la France : une expérience de visite unique et accessible

GL events en charge de la restauration et de la boutique du Pavillon de la France : une expérience de visite unique et accessible Communiqué de presse Mai 2015 GL events en charge de la restauration et de la boutique du Pavillon de la France : une expérience de visite unique et accessible Du 1 er mai au 31 octobre 2015, le Pavillon

Plus en détail

Créateur d'événements culinaires aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Créateur d'événements culinaires aux Halles de Lyon Paul Bocuse Atelier de cuisine Philippe Lechat - Professionnel Créateur d'événements culinaires aux Halles de Lyon Paul Bocuse Novembre - Janvier 2013/2014 Atelier de cuisine Philippe Lechat Professionnel Créateur

Plus en détail

Quelques témoignages

Quelques témoignages 2 boulevard des Tchécoslovaques 69007 LYON 04 72 83 06 20-04 72 83 06 26 secretariatdirection@lestonnac.chevreul-lyon.org Quelques témoignages Peñiscola (Espagne) Stage de 10 semaines dans une entreprise

Plus en détail

showrooms - salons - séminaires - congrès un autre regard sur votre événement

showrooms - salons - séminaires - congrès un autre regard sur votre événement showrooms - salons - séminaires - congrès un autre regard sur votre événement Athanor propose 10 000 m 2 d espaces modulables d une remarquable fonctionnalité pour vous accueillir dans la sérénité, la

Plus en détail

Durée La formation sera répartie sur une semaine au mieux des intérêts de l établissement.

Durée La formation sera répartie sur une semaine au mieux des intérêts de l établissement. www.formation-coupdefouet.fr Téléphone : 06 21 13 45 41 Fax : 05 87 72 00 45 Mail : formation.coupdefouet@gmail.com Formation HACCP L Hygiène HACCP en RESTAURATION Présentation Objectifs : Mettre en conformité

Plus en détail

C est ainsi que tout a commencé!

C est ainsi que tout a commencé! Nous sommes un jeudi du mois de Juin 2007, je travaille comme tous les soirs au Bar 1515 de l hôtel Marignan à Paris. Mon ami Michele, dirigeant de Roberta traiteur, passe déguster un cocktail et me demande

Plus en détail

Cours & Séjours de Cuisine

Cours & Séjours de Cuisine Ou comment préparer correctement et optimiser, chaque jour, des repas du petit déjeuner au diner en appliquant des techniques professionnelles. Objectif général : Acquérir les outils nécessaires pour assurer

Plus en détail

Un restaurant africain s installe dans les Yvelines. La Traviata

Un restaurant africain s installe dans les Yvelines. La Traviata Un restaurant africain s installe dans les Yvelines La Traviata La Traviata - O Maquis Les saveurs de l Afrique dans les Yvelines Né de la rencontre de deux passionnés de cuisine, un nouveau restaurant

Plus en détail

Contacts presse Catherine Guérin-MIT- Yvelines Tourisme - Tél. 01 39 07 79 70 / 06 82 87 60 40 - cguerin@yvelines.fr Pascal Margueron - Agence airpur

Contacts presse Catherine Guérin-MIT- Yvelines Tourisme - Tél. 01 39 07 79 70 / 06 82 87 60 40 - cguerin@yvelines.fr Pascal Margueron - Agence airpur Communiqué de presse Septembre 2015 Dans le cadre de la 5 ème édition de la Fête Nationale de la Gastronomie* et pour la première année, les Conseils Départementaux de l Eure, des Yvelines et du Val d

Plus en détail

«France», le roman d une ville, Le Havre

«France», le roman d une ville, Le Havre «France», le roman d une ville, Le Havre Une exposition 12 mai 23 septembre 2012 Depuis 2009, le temps de la saison estivale, l Office de Tourisme de l Agglomération Havraise transforme la plage en un

Plus en détail

Un des plus beaux villages de France

Un des plus beaux villages de France LYONS LA FORET Un des plus beaux villages de France Les séminaires NATURE à une heure de la région parisienne La Licorne Le Grand Cerf Recevoir Campagne Chef de Cuisine Christophe Poirier 1 étoile Michelin

Plus en détail

Le chef a la particularité d inclure, dans ses recettes, de nombreux produits régionaux.

Le chef a la particularité d inclure, dans ses recettes, de nombreux produits régionaux. Le directeur et toute son équipe vous accueillent dans cet hôtel tout confort et fonctionnel pour un séjour des plus agréables. 56 Chambres Accueil 24h/24, 7j/7 Parking privé, clos et gratuit Connexion

Plus en détail

Enfance. Local Op. Soleil (local 109 au Centre de la Famille Valcartier) Activités papas-enfants (3-12 ans) Cours prénatals

Enfance. Local Op. Soleil (local 109 au Centre de la Famille Valcartier) Activités papas-enfants (3-12 ans) Cours prénatals Programmation AUTOMNE 2015 Enfance Local Op. Soleil (local 109 au Centre de la Famille Valcartier) Local aménagé pour les parents et enfants (0-5 ans) ouvert de 8 h à 16 h 30. Venez profiter spontanément

Plus en détail

Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine

Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine PRESENTATION DE NOS SERVICES Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine QUELQUES ENTREPRISES AVEC LESQUELLES NOUS AVONS COLLABORE EPICERICE FINE RHF ENSEIGNEMENT Chers Partenaires, Parce

Plus en détail

Représentez la Culture Française en travaillant à Walt Disney World, aux U.S.A.

Représentez la Culture Française en travaillant à Walt Disney World, aux U.S.A. Représentez la Culture Française en travaillant à Walt Disney World, aux U.S.A. International Services a le privilège d être, en Allemagne, en Italie, en Norvège et en France le principal recruteur du

Plus en détail

QUEL AVENIR POUR L HOTELLERIE, RESTAURATION, CAFES, MONDE DE LA NUIT?

QUEL AVENIR POUR L HOTELLERIE, RESTAURATION, CAFES, MONDE DE LA NUIT? QUEL AVENIR POUR L HOTELLERIE, RESTAURATION, CAFES, MONDE DE LA NUIT? Le Congrès annuelle de l Union des Métiers et des Industries de L hôtellerie, UMIH se déroule à MARSEILLE, Parc CHANOT, du 29 novembre

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

Cultiver l art du luxe,

Cultiver l art du luxe, Cultiver l art du luxe, Voir Paris... de l équilibre et du bien être UN SEJOUR A PARIS POUR MINCIR, SE RELAXER ET RETROUVER FORME ET EQUILIBRE Programme complet incluant : rééquilibrage nutritionnel et

Plus en détail