O1 Couper un mot (césure)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "O1 Couper un mot (césure)"

Transcription

1 ORTHOGRAPHE O1 Coupe syllabique O2 Les mots commençant en ac- af- ap- ef of O3 Les noms féminins terminés en[e] O4 L accord du verbe O5 Les formes verbales des verbes du 1 er groupe O6 L accord en genre et en nombre au sein du GN O7 Pluriel des noms O8 Pluriel des adjectifs O9 Les homonymes : rappel O10 Mais/mes O11 Ou/où O12 La/là/l a/l as O13 Sa/ça O14 On/on n O15 Quel/quels/quelle/quelles/qu elle/qu elles O16 D on/dont/donc O17 Sans/s en O1 Couper un mot (césure) Une syllabe est un son ou un groupe de sons qu on prononce en une seule fois : moins, long, coup une syllabe ; pe/tit deux syllabes ; a/ni/mal trois syllabes ; é/pous/tou/flant quatre syllabes. Lorsqu on doit couper un mot en fin de ligne (césure du mot), on le fait entre deux syllabes en marquant la coupure par un trait d union : choi sir ; trans pi rer ; syl labe. 1. Lorsqu un mot comporte deux consonnes doubles, on coupe entre les deux consonnes : bal - lon. On ne coupe pas un mot entre deux 'll' correspondant au son 'y' : tra-vailler et non pas travailler, fa-mille et non pas famil-le 2. On ne coupe pas la première syllabe d un mot si elle n est constituée que d une seule lettre : u tile, sauf s il s agit d un mot précédé de deux lettre et d une apostrophe : qu a vec. 3. On ne coupe pas un mot entre deux voyelles : premi ère, sauf s il s agit d un préfixe : pré avis.

2 O2 Les mots commençant en ac- af- ap- ef of En général, les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef-, of- doublent leur consonne : un accord, une affaire, un appareil, un effort, une offre Quelques exceptions : acacia afin apaiser apitoyer académie Afrique apercevoir aplanir acajou Africain(e) apeurer aplatir acompte africain(e) apéritif apostrophe acrobate O3 Les noms féminins terminés en [e] Les noms féminins terminés par le son [e] s écrivent ée : une année, une allée, etc. Exception : la clé (ou la clef). Attention les noms féminins terminés par les sons [te] ou [tie] s écrivent té ou tié : la beauté, la moitié, etc. Exceptions : Le dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée et les noms exprimant un contenu (l assiettée, la pelletée, la brouettée, ). O4 L accord du verbe Le verbe s accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1 ère, 2 ème, 3 ème ) et selon le nombre (singulier ou pluriel). L élève attentif écoute la maîtresse. (sujet à la 3 ème personne du singulier). Les élèves attentifs écoutent la maîtresse. (sujet à la 3 ème personne du pluriel). Lorsque le sujet est constitué de plusieurs noms au singulier, le verbe se met au pluriel. Emma et Jules adorent les pommes. L éléphante et son éléphanteau sont les attractions de ce zoo. Lorsque le sujet est un groupe nominal avec un complément du nom, l accord du verbe se fait avec le nom noyau : Le travail des élèves est excellent. Les travaux de cet élève sont excellents. Remarques Mes copines et moi allons au cinéma...+ moi = nous. Mes copines et toi allez au cinéma. + toi = vous Toi et moi = nous. Lorsque le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s accorde avec l antécédent de ce pronom relatif. Ils prennent un livre qui les intéresse. Je mange les chouquettes qui sont fraichement sorties du four. antécédent

3 O5 Les formes verbales des verbes du premier groupe Certaines formes verbales du 1 er groupe se ressemblent. Il faut apprendre à les reconnaître pour les orthographier correctement. L infinitif/participe passé Le participe passé et l infinitif des verbes du premier groupe se prononcent de la même manière. Il ne faut pourtant pas les confondre. Le verbe est à l infinitif : lorsqu il suit un verbe conjugué : Les enfants adorent skier. après une préposition (à, de, par, pour, sans ) : Pour lancer le ballon, il faut être vif. Pour ne pas se tromper, on peut remplacer le verbe du 1 er groupe par un verbe du 3 ème groupe (prendre ou mordre par exemple) : Les enfants adorent mordre. Les enfants odorent mordu. Pour prendre le ballon, il faut être vif. Les enfants ont skié Les enfants ont mordre. Les enfants ont mordu. Participe passé/imparfait Le participe passé et l imparfait des verbes du premier groupe se prononcent de la même manière. Il ne faut pourtant pas les confondre.au passé composé, le participe passé est utilisé avec un auxiliaire (être ou avoir) conjugué au présent. Il comporte donc deux mots. L imparfait est un temps simple. Pour reconnaître qu un verbe est conjugué à l imparfait, on peut le conjuguer au présent : Les enfants skiaient tous les jours. Les enfants skient tous les jours. imparfait passé composé imparfait passé composé j ai été j allais je suis allé tu as été tu allais tu es allé il a été il allait il est allé J étais Tu étais Il était je mangeais tu mangeais il mangeait j ai mangé tu as mangé il a mangé Je donnais Tu donnais Il donnait J ai donné Tu as donné Il a donné O6 L accord en genre et en nombre au sein du GN Tous les éléments du GN, déterminant, nom, adjectif, s accordent en genre (masculin, féminin). Un mauvais chien Une mauvaise chienne. Tous les éléments du GN, déterminant, nom, adjectif, s accordent en nombre (singulier, pluriel). Un mauvais chien Des mauvais chiens. Lorsque les noms ont des genres différents, c est le masculin qui l emporte. Une table et un meuble abîmés.

4 O7 Pluriel des noms Noms Règles Exceptions Pour la plupart des noms un mur Pour les noms en -ou un clou On ajoute -s des murs On ajoute -s des clous On ajoute -x pour sept noms : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou. Pour les noms en -au et -eu un seau Pour les noms en -al un cheval Pour les noms en -ail un éventail Pour les noms en -s, -x, -z une noix On ajoute -x des seaux -al -aux des chevaux On ajoute -s des éventails On ne change rien des noix, des pneus On ajoute -s pour landau, bleu, émeu, lieu (poisson), pneu. On ajoute -s pour bal, carnaval, chacal, festival, régal. -ail -aux pour sept noms : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail. Certains noms ont des pluriels irréguliers un aïeul des aïeux un œil des yeux monsieur messieurs un bonhomme des bonshommes madame mesdames mademoiselle mesdemoiselles le ciel les cieux un gentilhomme des gentilshommes O8 Pluriel des adjectifs. Adjectifs Règles Exceptions Pour la plupart des adjectifs un ravin profond On ajoute -s des ravins profonds Pour les adjectifs en -eau mon beau chat On ajoute -x mes beaux chats Pour les adjectifs en -al un homme loyal -al -aux des hommes loyaux On ajoute -s à quelques adjectifs bancal, fatal, final, glacial, natal, naval, banal. Lorsque le participe passé s utilise dans un rôle identique à celui de l adjectif (employé seul, sans auxiliaire), il s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il accompagne. Exemples : un enfant endormi, des enfants endormis ; un bois taillé, une pierre taillée.

5 O9 HOMONYMES GRAMMATICAUX : RAPPEL

6 O10 MAIS/MES Je prends mes baskets mais j aurais préféré mettre mes sandalettes! mes : déterminant possessif. On peut le remplacer par tes, ses, mais : conjonction de coordination qui indique la contradiction. On peut le remplacer par pourtant. Je prends tes baskets pourtant j aurais préféré mettre ses sandalettes. O11 Ou - où Où allez-vous en vacances : à Miami ou à Honolulu? ou : une conjonction de coordination. Il relie deux mots ou deux groupes de mots. Il peut être remplacé par ou bien. Est-ce que je vais manger une pomme ou une poire? Est-ce que je vais manger une pomme ou bien une poire? où : exprime le plus souvent un lieu. Où est enfoui ce trésor? Je ne sais plus où j ai mis mon exercice. O12 la là l a l as La peinture que tu vois là, Matisse l a faite durant sa période bleue. l a, l as verbe avoir. On peut remplacer «l a» et «l as» par l avait, l avais. Il l a écrit et tu l as dit. Il l avait écrit et tu l avais dit. là On peut remplacer «là» par ici, ci. Il vient là Il vient ici. Cet élève-là Cet élève-ci. la On peut remplacer «la» par une, les. Je mange la pomme Je mange une pomme. Je la mange Je les mange. O13 ÇA/SA Ça suffit! Rends sa poupée à ta sœur! Ça : pronom. On peut souvent le remplacer par cela. Sa : déterminant possessif. On peut le remplacer par ma, ta, ou ses. Cela suffit! Rends ses poupées à ta sœur!

7 O14 ON / ON N On ira en classe de neige. On n ira pas en classe de voile. on : forme affirmative. On peut le remplacer par il Il ira en classe de neige. on n : forme négative. On peut le remplacer par il n Il n ira pas en classe de voile. Petite astuce : essaye de repérer le deuxième mot de la négation pas On n ira pas en avion. Attention, il peut être «déguisé» : jamais, aucun, rien, personne. On n écoute rien quand on n est jamais attentif O15 QUEL, QUELS, QUELLE, QUELLES/QU ELLE, QU ELLES Quelle râleuse! J en ai assez qu elle passe son temps à rouspéter. Quel, quels, quelle, quelles sont des déterminants exclamatifs ou interrogatifs. Ils s accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent : Exemples : Quel râleur! (déterminant exclamatif, masculin singulier). Quels râleurs! (déterminant exclamatif, masculin pluriel). Quelle râleuse! (déterminant exclamatif, féminin singulier). Quelles râleuses! (déterminant exclamatif, féminin pluriel). Quel âge as-tu? (déterminant interrogatif, masculin singulier). Quelle taille fais-tu? (déterminant interrogatif, féminin singulier). Quels exercices faut-il faire? (déterminant interrogatif, masculin pluriel). Qu elle, qu elles correspondent à la contraction de que suivi du pronom personnel elle ou elles. On peut les remplacer par qu il ou qu ils : Exemples : Elle achète la robe qu elle a choisie. Elle achète la robe qu il a choisie. Elles prennent les billets qu elles ont gagnés. Elles prennent les billets qu ils ont gagnés. O16 SANS/S EN Il s en va sans son sac. Sans est une préposition invariable, qui indique l absence. Exemple : Il parle sans réfléchir. S en : fait partie d un verbe pronominal (se promener, se faire). On peut le remplacer par m en ou t en en changeant le sujet. Exemple : il s en va. Je m en vais. Remarque : une chemise sans manches on met un s à manche car s il y en avait, il y en aurait deux. un arbre sans feuilles on met un s à feuille, car s il y en avait, il y en aurait plusieurs. un nuit sans lune il ne peut y avoir plusieurs lunes, donc s il y en avait, il y en aurait qu une. un discours sans fin il n y aurait qu une fin.

8 O17 D on / dont / donc d on : C est un mot assez rare, qui est employé dans une seule sorte d expression : «d on ne sait...» (d on ne sait où, d on ne sait quand, d on ne sait qui, etc.) Exemple : Ce tableau vient d on ne sait où. dont : C est un pronom relatif qui, généralement, suit toujours un nom. Il introduit une proposition subordonnée relative qui donne des renseignements sur le nom. Exemple : Voilà le jeu dont je t ai parlé. nom proposition subordonnée donc : Ce mot indique la conclusion, la conséquence logique. On peut le remplacer par «par conséquent». Exemples : J ai faim donc je mange. J ai fait par conséquent je mange. Il fait froid donc je mets mon manteau. Il fait froid par conséquent je mets mon manteau.