La cigarette électronique et le tabac aromatisé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La cigarette électronique et le tabac aromatisé"

Transcription

1 La cigarette électronique et le tabac aromatisé Cet énoncé sur la cigarette électronique et le tabac aromatisé (y compris le tabac au menthol) s insère dans le contexte suivant : De nouvelles données indiquent qu il y aurait des risques pour la santé associés à la cigarette électronique, au vapotage, au tabac aromatisé, y compris le tabac au menthol, et à l exposition à la vapeur secondaire; L usage de la cigarette électronique croît rapidement chez les jeunes, situation préoccupante car cet usage pourrait mener à une dépendance à la nicotine et inciter des jeunes à commencer à fumer; Les normes de contrôle de la qualité et de fabrication des cigarettes électroniques sont déficientes; L usage de la cigarette électronique pourrait contrer les efforts de dénormalisation du tabagisme et saper les tentatives de renoncement au tabac; Bien que la cigarette électronique comme aide antitabagique suscite l intérêt de nombreux fumeurs, son efficacité à cet égard n a pas été prouvée, et le produit n est pas approuvé à cette fin; La cigarette électronique et le tabac aromatisé ne sont pas visés actuellement par la législation du Nouveau Brunswick en matière de tabac. En l absence de preuves concluantes de l innocuité de la cigarette électronique et vu les préoccupations qui se dessinent au sujet des risques pour la santé, l Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick 1 (AIINB) recommande que : le gouvernement du Nouveau Brunswick assujettisse les cigarettes électroniques (avec ou sans nicotine) à la même législation provinciale que les produits du tabac; le gouvernement du Nouveau Brunswick interdise tous les produits du tabac aromatisés, y compris le tabac au menthol. 1 L'Association est un organisme de réglementation professionnel voué à la protection du public et au soutien de la profession infirmière. Elle remplit sa mission en veillant à la promotion et au maintien de normes de formation et de pratique infirmières, et en faisant la promotion de politiques publiques favorables à la santé. (1)

2 DÉFINITION La cigarette électronique est un dispositif fonctionnant à piles qui imite l utilisation, et parfois l apparence et le goût, de la cigarette classique. Elle comprend une pile, une cartouche qui peut ou non contenir de la nicotine, de l eau et un arôme dans une solution de propylène glycol et de glycérine végétale, ainsi qu un atomiseur qui chauffe ce liquide pour produire une vapeur. Le terme «vapoter» est souvent employé pour désigner l acte de fumer avec une cigarette électronique, qui est aussi appelée «vapoteuse», «e cigarette» ou «vaporisateur personnel». CONTEXTE La connaissance, l utilisation et l accessibilité de la cigarette électronique et du tabac aromatisé ont rapidement augmenté au Nouveau Brunswick, au Canada et partout dans le monde. L innocuité de la cigarette électronique et de la vapeur qu elle produit n a pas été prouvée scientifiquement, bien que la cigarette électronique soit considérée comme moins nocive que la cigarette classique. Cependant, des experts locaux et internationaux en santé publique soulèvent d importantes préoccupations : Risques pour la santé Les nouvelles données probantes sur la nocivité de la cigarette électronique sont préoccupantes. On a découvert dans les composantes, le liquide et la vapeur des cigarettes électroniques des substances nocives et cancérigènes, bien qu en concentrations beaucoup plus faibles que dans la fumée de tabac 2, 3, 4. L inhalation de la vapeur de cigarette électronique peut irriter les voies aériennes, la bouche et la gorge ou causer des réactions allergiques ou une inflammation respiratoire 5, 6. Une utilisation non appropriée de la cigarette électronique et l ingestion des liquides ont donné lieu à des cas d empoisonnement à la nicotine et à d autres préjudices chez les enfants et les adultes. Les autorités sanitaires américaines ont signalé une augmentation spectaculaire des appels reliés à la cigarette électronique aux centres antipoison des États Unis, la plupart impliquant des enfants de moins 2 Drummond, M. B. et D. Upson. Electronic cigarettes. Potential harms and benefits, Annals of the American Thoracic Society, 2014, 11(2), Centre de recherche sur le cancer (éd.). Electronic cigarettes An overview, Heidelberg, Germany, Grana, R., N. Benowitz et S. A. Glantz. E Cigarettes A Scientific Review, Circulation, 2014,129(19), Drummond, M. B. et D. Upson. Electronic cigarettes. Potential harms and benefits, Annals of the American Thoracic Society, 2014, 11(2), Grana, R., Benowitz, N., & Glantz, S. A. (2014). E Cigarettes A Scientific Review. Circulation, 129(19), (2)

3 de cinq ans. La vapeur secondaire (expirée) peut aussi contenir des substances chimiques nocives, bien qu en quantités relativement plus faibles que dans la fumée de tabac secondaire. Des études de longue durée doivent être menées pour évaluer plus en profondeur les risques que posent la cigarette électronique tant pour les usagers que pour les personnes exposées à la vapeur de cigarette électronique 7, 8, 9. La cigarette électronique est accessible et plaît aux jeunes Aucun âge minimum ne s applique à l achat de cigarettes électroniques, ce qui les rend facilement accessibles aux jeunes. De plus, comme le marketing et la promotion de la cigarette électronique ne fait l objet d aucune restriction, les fabricants sont libres de viser les jeunes. En 2013, environ 15 % des jeunes ontariens de la 9 e à la 12 e année avaient essayé la cigarette électronique, et près de 5 % d entre eux avaient utilisé des cigarettes électroniques contenant de la nicotine 10. Dans une étude réalisée en , la division québécoise de la Société canadienne du cancer 11 signalait que élèves de la 6 e année avaient essayé la cigarette électronique; plus d un élève sur trois, ou environ élèves de niveau secondaire, avait déjà fumé la cigarette électronique; quelque élèves de niveau secondaire qui n avaient jamais fumé de cigarettes classiques avaient déjà essayé la cigarette électronique (18 %); et plus de 8 élèves de niveau secondaire sur 10 avaient entendu parlé de la cigarette électronique. Par ailleurs, des études montrent que les produits du tabac aromatisés plaisent aux jeunes, qui sont un marché cible très intéressant pour l industrie du tabac. L Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de de la Société canadienne du cancer montre que la prévalence de la consommation de produits du tabac aromatisés chez les jeunes reste élevée. 7 Drummond, M. B. et D. Upson. Electronic cigarettes. Potential harms and benefits, Annals of the American Thoracic Society, 2014, 11(2), Centre de recherche sur le cancer (éd.). Electronic cigarettes An overview, Heidelberg, Germany, Grana, R., N. Benowitz et S. A. Glantz. E Cigarettes A Scientific Review, Circulation, 2014,129(19), Boak, A., H. A. Hamilton, E. M. Adlaf et R.E. Mann. Drug use among Ontario students, : Detailed OSDUHS findings (CAMH Research Document Series No. 36), avec résumé en français à l intérieur. Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto (Ont.), Société canadienne du cancer Division du Québec. Communiqué de presse : La cigarette électronique est étiquetée de façon trompeuse, et est plus populaire auprès des jeunes, septembre ca/about us/for media/media releases/national/2014/yss 2014/?region=sk (3)

4 Les résultats de l enquête indiquent que dans l ensemble du Canada, 50 % des élèves du secondaire ayant fait usage de produits du tabac au cours des 30 jours précédents avaient choisi des produits aromatisés. Parmi les arômes ajoutés, on retrouve le chocolat, la menthe, la cerise, la pêche, la fraise ainsi que d autres parfums de fruits et de bonbons qui plaisent aux jeunes. Vu les lacunes dans la réglementation, les consommateurs sont mal protégés À l heure actuelle, les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine ne peuvent pas être légalement vendues ni commercialisées au Canada. En vertu de la Loi sur les aliments et drogues du Canada, les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine ou qui possèdent supposément des vertus pour la santé doivent être autorisées en tant que nouveau médicament afin de pouvoir être légalement vendues ou commercialisées. Jusqu à présent, la vente d aucune cigarette électronique n a été autorisée. Néanmoins, les cigarettes électroniques contenant de la nicotine semblent faciles à obtenir au Canada auprès de détaillants et en ligne. De plus, des études montrent que certaines cartouches de cigarette électronique dont l étiquette n indique pas la présence de nicotine en contiennent 13, 14. Les cigarettes électroniques sans nicotine au sujet desquelles aucune prétention de vertus pour la santé n est faite peuvent être légalement vendues au Canada. Les cigarettes électroniques ne sont pas soumises aux mêmes normes de sécurité protégeant les consommateurs que les cigarettes classiques, y compris les exigences relatives à la divulgation des ingrédients et à l étiquetage. Au Nouveau Brunswick, trois lois régissent la distribution, la vente et l usage du tabac, à savoir la Loi sur les endroits sans fumée, la Loi de la taxe sur le tabac et la Loi sur les ventes de tabac. Aucune de ces lois ne mentionne la cigarette électronique. En étendant la législation sur le tabac en vigueur au Nouveau Brunswick à la cigarette électronique, on pourrait alors interdire la 13 Trehy, M. L., W. Ye, M. E. Hadwiger, T. W. Moore, J. F. Allgire, J. T. Woodruff et B. J. Westenberger. Analysis of electronic cigarette cartridges, refill solutions, and smoke for nicotine and nicotine related impurities. Journal of Liquid Chromatography & Related Technologies, 2011, 34(14), Société canadienne du cancer Division du Québec. Communiqué de presse : Tests en laboratoire et sondage exclusif de la Société canadienne du cancer : La cigarette électronique est étiquetée de façon trompeuse, et est plus populaire auprès des jeunes, septembre (4)

5 vente de cigarettes électroniques aux mineurs, interdire l usage de la cigarette électronique dans les endroits où il est interdit de fumer, réglementer les étalages de cigarettes électroniques et interdire la vente de cigarettes électroniques là où il est interdit de vendre du tabac. Au Nouveau Brunswick, la loi n interdit pas les produits du tabac aromatisés, y compris les petits cigares et les cigarillos, les pipes à eau, le tabac à mâcher et les cigarettes mentholées. L usage de la cigarette électronique pourrait augmenter l exposition sociale au tabagisme L usage de la cigarette électronique à l intérieur pourrait aussi augmenter l exposition sociale à l acte de fumer, ce qui peut avoir un effet puissant sur l envie de fumer, en particulier parmi les enfants et les jeunes qui sont tentés de commencer à fumer et pour les anciens fumeurs et fumeurs actuels qui essaient d arrêter 15. L usage de la cigarette électronique pourrait affaiblir la législation sur les endroits sans fumée À l heure actuelle, la cigarette électronique n est pas assujettie à la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau Brunswick. Cette loi interdit de fumer dans les restaurants et autres endroits publics, dans les lieux de travail et sur la propriété d une école ou d une garderie. Vapoter ressemble beaucoup à fumer, et certains fumeurs utilisent la cigarette électronique dans des endroits où l usage du tabac est interdit 16, ce qui crée une confusion et des défis pour les exploitants des lieux visés, le personnel d exécution de la loi et le public. 15 Groupe consultatif de la Stratégie antitabac. Miser sur nos réussites, agir maintenant : Stratégie de lutte antitabac de l Ontario, , Toronto (Ont.). Rapport du Groupe consultatif de la Stratégie antitabac au ministère de la Promotion de la santé et du Sport, Czoli, C. D.,, D. Hammond et, C. M. White. Electronic cigarettes in Canada: Prevalence of use and perceptions among youth and young adults, Canadian journal of public health= Revue canadienne de sante publique, 2014, 105(2), e97. (5)

6 La cigarette électronique n est pas approuvée comme outil antitabagique La plupart des utilisateurs se servent de la cigarette électronique pour les aider à cesser de fumer ou à moins fumer 17. Le peu de recherche faite sur la cigarette électronique comme outil antitabagique ne démontre pas son efficacité pour aider les gens à cesser de fumer la cigarette classique 18, 19, et ce produit n est pas approuvé à une telle fin au Canada. Par ailleurs, plusieurs études ont relevé des taux élevés d usage double, c est à dire de cigarette électronique et de cigarette classique, ce qui signifie que les fumeurs ont tendance à continuer de fumer tout en utilisant la cigarette électronique, ce qui pourrait nuire à leurs efforts de renoncement au tabac 20, 21, 22. Remerciements L Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick remercie la ville de Toronto de lui avoir accordé la permission de reprendre et d adapter en partie ou en totalité sa publication mentionnée en référence Berg, C. J., R. Haardoerfer, C. Escoffery, P. Zheng et M. Kegler. Cigarette Users Interest in Using or Switching to Electronic Nicotine Delivery Systems or Smokeless Tobacco for Harm Reduction, Cessation, or Novelty: A Cross Sectional Survey of US Adults, Nicotine & Tobacco Research, 2014, ntu Popova, L. et P. M. Ling. Alternative tobacco product use and smoking cessation: a national study. American journal of public health, 2013, 103(5), Bullen, C., C. Howe, M. Laugesen, H. McRobbie, V. Parag, J. Williman et N. Walker. Electronic cigarettes for smoking cessation: a randomised controlled trial, The Lancet, 2013, 382(9905), Berg, C. J., R. Haardoerfer, C. Escoffery, P. Zheng et M. Kegler. Cigarette Users Interest in Using or Switching to Electronic Nicotine Delivery Systems or Smokeless Tobacco for Harm Reduction, Cessation, or Novelty: A Cross Sectional Survey of US Adults, Nicotine & Tobacco Research, 2014, ntu Lee, S., R. A. Grana et, S. A. Glantz. Electronic cigarette use among Korean adolescents: a cross sectional study of market penetration, dual use, and relationship to quit attempts and former smoking. Journal of Adolescent Health, 2014, 54(6), Vardavas, C. I., F. T. Filippidis et, I. T. Agaku. Determinants and prevalence of e cigarette use throughout the European Union: a secondary analysis of youth and adults from 27 Countries. Tobacco control, doi: /tobaccocontrol , pdf (6)