Doctorat Sciences de Gestion Centre de Gestion Scientifique. Mines ParisTech

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Doctorat Sciences de Gestion 2011-2012. Centre de Gestion Scientifique. Mines ParisTech"

Transcription

1 Doctorat Sciences de Gestion Centre de Gestion Scientifique Mines ParisTech

2 La Recherche à Mines ParisTech la science pour accompagner les mutations contemporaines. Mines ParisTech est reconnue pour son excellence en recherche et en enseignement. Une des missions de l ecole est d accompagner le développement des entreprises et les démarches innovantes dans la société. La recherche est donc directement orientée sur les problématiques contemporaines à très forts enjeux sociétaux et économiques.

3 Le CGS est le laboratoire de recherche de Mines ParisTech spécialisé en sciences de gestion La gestion est entendue comme l étude des modalités et des formes d action collective : à quelle conditions une organisation est-elle efficace et performante? Comment l action collective peut-elle être créatrice et inventive? Comment peut-elle limiter les risques et être légitime, équitable et socialement vertueuse? Le CGS est engagé dans un programme ambitieux de recherche scientifique pour répondre aux défis organisationnels et managériaux des prochaines années. Les thématiques de recherche sont principalement les suivantes: Création, conception collective et management de l innovation Gestion des métiers, de l expertise et de la santé au travail Environnement et pilotage du développement durable Management industriel et nouveaux concepts en logistique Nouvelles formes d action publique et droit de l entreprise

4 Une formation par la recherche alliant Science & Management Le doctorat est une formation par la recherche Il s adresse à des personnes très motivées par la recherche et capables de mener de manière rigoureuse un travail scientifique original, en prise avec les enjeux économiques et sociétaux actuels. Il offre à ses doctorants la possibilité de mener un projet de recherche sur des thématiques en pointe, et en partenariat avec le monde industriel et scientifique. Les thèses traitent de questions théoriques inédites Elles peuvent s appuyer sur des partenariats industriels (thèse CIFRE) ou académiques. Elles ont une durée de 3 ans.

5 Parmi les thèses les plus récentes Sophie Hooge Nominée prix de thèse FNEGE 2011 Performance de la R&D en rupture et des stratégies d innovation: Organisation, pilotage et modèle d adhésion Emmanuel Coblence Actuellement post-doc à HEC Montreal La managérialisation des musées : une analyse par les régimes de signification Yacine Felk Aujourd hui Intellectual knowledge modelization engineer chez STMicroelectronic Nouveaux principes de management de la recherche industruelle pour l innovation de rupture : évaluation et pilotage de la recherche de STMicroelectronics Shenle Pan Best Paper award au congrès Industrial Engineering and Management Systems Mutualisation de chaînes logistiques pour réduire les émissions de CO2 du transport : application au cas de la grande distribution

6 Axes de recherche Conception & innovation Comment piloter les projets créatifs et les activités de recherche & développement? Le laboratoire travaille sur une théorie de la conception pour rendre compte des capacités collectives d innovation et soutenir les prochaines innovations de ruptures Métiers, identités et parcours, santé au travail Comment gérer les parcours professionnels dans des univers très turbulents et comment prendre en compte de manière efficace les préoccupations croissantes de santé au travail? Le laboratoire développe de nouveaux cadres théoriques pour renouveler la gestion des ressources humaines dans les entreprises.

7 Environnement territoires innovants et politique publiques Comment favoriser la prise en compte des questions environnementales de manière soutenable? Quelles sont les stratégies possibles des entreprises et les politiques publiques efficaces? Le laboratoire travaille sur la caractérisation des nouvelles formes de l action publique. Management industriel et nouveaux concepts en logistique Comment gérer les systèmes de production complexe et interentreprises? comment concevoir de nouveaux schémas logistiques adaptés aux défis environnementaux? Le laboratoire explore de nouveaux modèles de logistique par analogie avec le transport de données sur Internet et développe de nouveaux schémas contractuels pour gérer les interactions multi-acteurs. Théorie de l entreprise et gouvernance innovante Comment penser la gouvernance des entreprises pour les rendre à la fois efficace et justes? Le laboratoire travaille sur une nouvelle approche de l entreprise pour proposer de nouveaux modes de pilotage et de nouvelles règles de droit adaptées aux enjeux de l innovation.

8 Le programme de la formation doctorale La thèse se déroule sur 3 ans. Le doctorat est rattaché à l Ecole Doctorale «Economie, Organisations, Société» (EOS) de Paris Ouest-Nanterre, où Mines ParisTech est co-accréditée. Formations La première et la deuxième année, les doctorants reçoivent des formations scientifiques et professionnalisantes. Ils participent aussi à une série de séminaires doctoraux au CGS portant sur les questions méthodologiques et épistémologiques. Jalonnement A la fin de la première et de la deuxième année, les doctorants présentent l état d avancement de leurs travaux au cours d un séminaire de suivi des thèses devant la communauté des doctorants et un panel de chercheurs en sciences de gestion, éventuellement étendu à d autres disciplines. La troisième année s achève par la soutenance de thèse devant un jury académique. Valorisation Les doctorants participent aux conférences et séminaires internationaux en lien avec leurs thèmes de recherche et sont invités à publier dans les revues académiques les plus renommées. Les doctorants peuvent suivre la formation délivrée par Mines ParisTech «Sciences et Entreprises» et obtenir le label «Docteur pour l Entreprise» décerné par l Institut doctoral de Paristech ainsi que le label européen des thèses.

9

10 Nous contacter: Centre de Gestion Scientifique Mines ParisTech 60, boulevard Saint-Michel Paris Cedex 06 - France blanche.segrestin@mines-paristech.fr celine.bourdon@mines-paristech.fr