ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE"

Transcription

1 ENSEEIHT (mis à jour 16/05/13) Réf. An.Ces.1314 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE FICHE DE RENSEIGNEMENTS A compléter et à déposer au Service de la Scolarité Centrale (Portes A110 ou A112) Obligatoirement à l une des dates indiquées (cf. calendrier de pré-inscription joint) Département de formation :... Année d étude (au moment de la demande) : 1 ère année 2 ème année NOM :... Prénom :... A l adresse parentale indiquée ci-dessous, les services administratifs vous adresseront courant juillet ou septembre, par courrier postal : - les imprimés utiles pour l inscription universitaire, au titre de la prochaine année scolaire, - «le diplôme Gradué en Ingénierie», établi après validation de la 2 ème année (sans U.E. en dettes) et permettant de justifier le niveau d études de l élève, dans le cadre d une 3 ème année avec cursus particulier ou dans le cas d une année de césure (Cf. imprimé relatif à ce diplôme, Réf. G.1314). Adresse des parents : (si l adresse des parents est à l étranger, indiquer plutôt une autre adresse fixe en France, pendant l été) Ecrire en lettres capitales Téléphone domicile parental Votre adresse . Téléphone personnel (portable).. PROJET PROFESSIONNEL AU COURS DE L ANNEE DE CESURE Année de césure : Séjour linguistique Stage Expérience professionnelle Autre expérience Dans tous les cas, préciser (si possible, nom de(s) l établissement(s) d accueil, le lieu et/ou pays, la période ou la durée du séjour, les dates de début et fin du stage etc ) :

2 E.N.S.E.E.I.H.T. ELEVE-INGENIEUR DEPOSANT UNE DEMANDE DE CURSUS PARTICULIER EN Calendrier pour la pré-inscription obligatoire à effectuer, à l une des dates ci-dessous (au choix de l étudiant) : - Mardi 28 Mai 2013 ) - Mardi 4 Juin 2013 ( entre 12h00 et 14h00 - Jeudi 6 Juin 2013 ( - Mardi 11 Juin 2013 ) auprès de : Service de la Scolarité Centrale Bureaux A 110 & A 112 après avoir, préalablement : complété la fiche de renseignements, lu, avec le plus grand soin, la note d information, annexée à la présente fiche et correspondant à votre situation en Les formalités de pré-inscription étant effectuées au cours d un entretien personnalisé, le secrétariat de la scolarité centrale répondra à toutes questions particulières de votre part, portant sur des points qui ne figurent pas dans la note d information ou qui nécessitent un complément d information.

3 E.N.S.E.E.I.H.T. (mis à jour 16/05/13) Imprimé Réf.D-1314 NOTE A L ATTENTION DES ELEVES INGENIEURS SOUHAITANT BENEFICIER D UNE ANNEE DE CESURE DURANT L ANNEE SCOLAIRE Conformément à l Article 5 du Règlement de scolarité de l école et à l Article 4 du Règlement de scolarité de l INP, les élèves ont la possibilité de demander une année dite de «césure» qui ne pourra excéder une année et qui pourra être accordée afin de réaliser un projet professionnel qui aura été validé par le jury de fin d année concerné. Une année de césure ne pourra comportée de stage conventionné par l Ecole d une durée cumulée supérieure à 6 mois. La demande motivée de l année de césure sera analysée par le jury de validation d année ; elle sera prononcée par le Directeur de l école. Si l année de césure est accordée, l étudiant est régulièrement inscrit dans l école et peut bénéficier de convention (s) de stage(s) (en effet, c est l inscription administrative annuelle avec l affiliation à la sécurité sociale obligatoire qui assure l étudiant pour le «risque accident du travail», exigence requise pour la signature de toute convention de stage). Si vous avez un projet d une année de césure en , vous trouverez ci-dessous les directives pour : - obtenir l examen de votre demande d année de césure par le jury de validation, - avoir l autorisation du renouvellement de votre inscription administrative universitaire (dans le cas d une année de césure avec projet professionnel) avec la mise en place d une procédure d inscription à distance, sans obligation de revenir à l école accomplir les formalités d inscription administrative, à la rentrée, - bénéficier de la couverture sociale étudiante et notamment du risque «accident du travail» pour pouvoir effectuer un ou des stage(s) pendant l année de césure, avec convention(s) de stage établie(s) par l école. FORMALITES OBLIGATOIRES DANS L ECOLE pour tout élève ingénieur souhaitant bénéficier d une année de césure en Auprès du Directeur du département de formation La demande est présentée par écrit au Directeur de l école s/c du Directeur du Département de formation, pour avis, au plus tard le 7 juin 2013 (un mois environ avant la date de réunion du jury de validation d année), Auprès de la Bibliothèque Restituer tout document emprunté au cours de la présente année scolaire, Auprès du Service de la Scolarité Centrale Bât. A Portes 110 ou 112 Vous procurer sur l Intranet de l école ( : Puis Portail ENSEEIHT/Scolarité/Direction des Etudes/Scolarité Centrale) une fiche de renseignements (Réf. An.Ces.1314)

4 Effectuer la pré-inscription avec la fiche de renseignements complétée avec précision, auprès du Service de la Scolarité Centrale, à la date qui vous convient (cf. calendrier des pré-inscriptions). TRES IMPORTANT La pré-inscription des étudiants qui souhaitent effectuer une année de césure est impérative car elle permet la mise en place de procédures administratives particulières liées à notre système de gestion des étudiants. Faute de pré-inscription avec la fiche prévue à cet effet : - la demande d année de césure de l étudiant ne pourra pas être examinée et validée par le jury de validation d année, - le renouvellement de l inscription à distance ne pourra pas être réalisé car la procédure administrative de réinscription n aura pas été mise en place (Cf. procédure d inscription à distance page 4), - le diplôme de «gradué en ingénierie» ne pourra pas être établi et transmis à l étudiant dans les délais souhaités pour pouvoir être produit, si nécessaire, auprès de l établissement étranger (cf. document sur le «diplôme de gradué» Réf.G.1314) FORMALITES COMPLEMENTAIRES OBLIGATOIRES POUR LA COUVERTURE SECURITE SOCIALE pour un élève ingénieur en année de césure à l Etranger en Couverture sécurité sociale Rappel : Lors de votre inscription universitaire , vous serez obligatoirement affilié à la Sécurité Sociale étudiante. Conformément à un accord entre la France et l Union Européenne et un accord entre la France et le Québec, tout étudiant français peut bénéficier d une extension de sa couverture sécurité sociale dans la mesure où il effectue son année dans un autre pays de l UE ou au Québec. Pour des informations complètes et détaillées, consulter le site de l Assurance Maladie : Uniquement si vous partez dans un pays de l UE ou au Québec Veuillez vous rendre avec votre carte d étudiant, au moins 1 mois avant votre départ, dans le centre que vous avez choisi pour la gestion de votre Sécurité Sociale au début de la présente année scolaire : La Mutuelle des Etudiants VITTAVI 97, rue Riquet 5, rue des Lois TOULOUSE Cedex TOULOUSE : 3260 dites «LMDE» : afin de vous faire établir la Carte Européenne d Assurance Maladie (CEAM) qui servira à justifier de votre couverture sécurité sociale dans le pays d accueil (cette carte est valable un an),

5 afin de pouvoir obtenir et faire valider le formulaire «SE 401 Q 106» qui sert de justificatif de la couverture sécurité sociale au Québec (formulaire préalablement retiré et pré-rempli au Service des Relations Internationales de l école). FORMALITES COMPLEMENTAIRES CONSEILLEES pour tout élève ingénieur en année de césure à l Etranger Couverture santé complémentaire Dans tous les pays étrangers, hors UE et Québec, en cas de maladie ou hospitalisation, vous devrez faire l avance des frais médicaux, puis vous adresserez les factures originales à La Mutuelle des Etudiants ou à VITTAVI qui vous remboursera les frais avancés, sur la base des tarifs français (en fonction de votre affiliation sécurité sociale + adhésion, éventuelle, à la mutuelle complémentaire, au titre de ). Toutefois, si vous devez vous rendre aux USA, au Canada (hors Québec), etc..., sachez que le coût des soins médicaux est bien plus élevé qu en France. Il existe des assurances spécifiques prévues pour les études et stages à l étranger qui prennent en charge les frais médicaux aux tarifs réels en vigueur à l étranger. Il vous est donc vivement conseillé, avant votre départ, d effectuer une adhésion à une assurance «santé» personnelle étudiant qui assure, au quotidien, tous les aspects de votre vie privée et universitaire à l étranger et vous permet de bénéficier de la meilleure couverture sociale possible. Pour une adhésion spécifique complémentaire, veuillez vous adresser : - aux mutuelles étudiantes (LMDE ou VITTAVI), - à la mutuelle complémentaire ou à la société d assurance des parents, - à toute autre société d assurance (consulter le site Internet : FORMALITES OPTIONNELLES pour tout élève ingénieur en année de césure effectuée en France ou à l Etranger Couverture risque «responsabilité civile» La responsabilité civile (dommages causés à autrui) n est pas couverte par l affiliation à la sécurité sociale des étudiants. Seule l adhésion volontaire à une mutuelle ou à une société d assurance peut permettre la couverture de ce risque (une attestation d assurance «responsabilité civile» devra, obligatoirement, être présentée lors de l inscription universitaire annuelle). En l absence de responsabilité civile déjà contractée à titre personnel ou par l intermédiaire de l assurance parentale, vous devrez adhérer, lors de l inscription administrative annuelle, à l assurance responsabilité civile proposée par LMDE et VITTAVI. PROCEDURE D INSCRIPTION UNIVERSITAIRE A DISTANCE (AVEC AFFILIATION OBLIGATOIRE A LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE) pour tout élève ingénieur en année de césure en France ou à l Etranger Après la réunion du jury de validation du 2 ème semestre Session 1, prévue au cours de la première semaine de juillet : - sous réserve que votre demande ait reçu un avis favorable et que le Directeur de l Ecole vous ait autorisé à bénéficier de l année de césure en ,

6 - sous réserve que vous ayez effectué la pré-inscription, en juin avant de quitter l école, le Service de la Scolarité Centrale vous fera parvenir par courrier postal, envoyé à l adresse parentale, les documents nécessaires et les informations sur la procédure à suivre pour le renouvellement de votre inscription (page suivante, calendrier et résumé de la procédure de l inscription à distance). Calendrier et procédure de l inscription à distance Au cours du mois de juillet Réception, à l adresse parentale, des documents et des informations nécessaires au renouvellement de l inscription Au cours du mois d août REINSCRIPTION VOUS ALLEZ EFFECTUER VOUS-MEME LE RENOUVELLEMENT D INSCRIPTION UNIVERSITAIRE VIA LE WEB, le règlement des droits d inscription pourra se faire : - par carte bancaire par prélèvement automatique en une seule fois ou en trois fois - par chèque, si vous choisissez «paiement différé». VOUS DEVREZ NOUS RETOURNER PAR VOIE POSTALE DES LA REINSCRIPTION EFFECTUEE et au plus tard pour le 20 Septembre 2013 : dans le cas où vous avez choisi «paiement différé», UN CHEQUE à l ordre de l Agent Comptable de l INP du montant des droits qui vous est indiqué lors de votre inscription par le WEB la fiche récapitulative de votre inscription par le WEB que vous aurez imprimée, votre carte d étudiant pour une mise à jour, une attestation d assurance «responsabilité civile» pour l année universitaire Cas particulier des élèves boursiers : Un(e) étudiant(e) ne peut, en aucun cas bénéficier du statut de boursier de l enseignement supérieur, pendant une année de césure. Toutefois, au cours du 1 er trimestre 2014 (entre janvier et avril 2014), pendant son année de césure, l étudiant devra obligatoirement effectuer les formalités nécessaires auprès du CROUS pour obtenir le Dossier Social Etudiant afin de bénéficier, de nouveau, de la bourse lorsqu il reprendra son cursus normal d élève ingénieur, en Au cours du mois septembre Réception au domicile parental de tous les justificatifs d inscription au titre de l année scolaire , à savoir : - votre carte d étudiant mise à jour + attestation d affiliation sécurité sociale étudiant,

7 - quatre certificats de scolarité. Information concernant le montant des droits d inscription, en année de césure Conformément aux dispositions prises par l INPT, les étudiants autorisés à bénéficier d une année de césure, sont autorisés à la réinscription dans la même année d étude, en étant exonérés des droits d inscription. Restent à la charge de l étudiant, toutefois, le montant des droits universitaires obligatoires en situation d exonération + le montant de l affiliation Sécurité Sociale d inscription (fixé chaque année, en août, par décret ministériel) (à titre indicatif, 228,00 en ). En année de césure, l étudiant ne peut pas bénéficier du statut de boursier de l enseignement supérieur et ne peut pas, à ce titre, être exonéré de la cotisation pour l affiliation à la sécurité sociale étudiante. Tout étudiant en année de césure, s il le souhaite, peut adhérer à une complémentaire santé et à un contrat d assurance responsabilité civile proposés par les mutuelles étudiantes (LMDE et VITTAVI) au moment de son inscription universitaire. Dans ce cas, il faudra ajouter au montant des droits universitaires, le montant correspondant au(x) contrat(s) d assurance choisi(s). (tarifs , connus à partir de juin 2013).

8 E.N.S.E.E.I.H.T (mis à jour 16/05/13) Imprimé Réf. G-1314 Diplôme de Gradué en Ingénierie de l INP Toulouse En 1997, le Conseil d Administration de l INP Toulouse a décidé de créer un nouveau diplôme, appelé «Gradué en Ingénierie», destiné aux étudiants qui ont accompli quatre années d études universitaires (Bac + 4). Le diplôme de «Gradué en Ingénierie» porte la même spécialité que celle du diplôme d ingénieur préparé à l Ecole. Il est décerné conjointement par les trois Instituts Nationaux Polytechniques de Toulouse, Grenoble et Lorraine. Le diplôme de Gradué en Ingénierie (équivalent à un certificat de niveau) permet aux élèves qui ont validé leurs deux premières années de cycle ingénieur de pouvoir justifier leur niveau d étude en cas de poursuite d études dans un autre établissement ou de cursus particulier effectué à l étranger (inscription à un double diplôme notamment). Obtention et délivrance du Diplôme de Gradué en Ingénierie A l école, la Direction des Etudes a décidé d établir et de délivrer systématiquement ce «certificat de niveau» à tous les élèves ingénieurs qui, à l issue du jury de validation d année session 2 - prévu au début du mois de Septembre, sont susceptibles d effectuer un cursus particulier, à savoir ceux qui : - sont admis en année supérieure sans U.E. en dettes et autorisés à effectuer leur 3 ème année, en dehors de l école, - sont autorisés à effectuer une année de césure en ayant validé leur 2 ème année sans U.E. en dettes. Après la réunion du jury de validation d année, prévue au début du mois de Septembre, le Service de la Scolarité Centrale de l école établit le diplôme de Gradué en Ingénierie de l élève et le lui fait parvenir vers la fin du mois de Septembre.

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 22/04/14) Réf. An.Ces.1415 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2014-2015 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS Vannes, Le 8 juin 2015 INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS INSCRIPTION : Vous avez reçu un courriel de confirmation d admission par le site «Admission Post-Bac» en classe de BTS dans notre établissement.

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 EPREUVE DE SELECTION DANS LES I.F.S.I. POUR LES TITULAIRES

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

MODALITÉS DE CANDIDATURE EN PREMIÈRE ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PROCÉDURE D ADMISSION

MODALITÉS DE CANDIDATURE EN PREMIÈRE ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PROCÉDURE D ADMISSION MODALITÉS DE CANDIDATURE EN PREMIÈRE ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PROCÉDURE D ADMISSION I - PROCÉDURE D ADMISSION 1. DÉROULEMENT : Votre dossier de candidature doit parvenir complet

Plus en détail

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE Modalités Admissions 2016 Page 1 sur 8 SOMMAIRE MODALITES D ADMISSION 2016 3 CONDITIONS D ADMISSION 3 ORGANISATIONS GENERALES DES EPREUVES DE SELECTIONS 3 DEPOT DU DOSSIER

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. [En application de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002-590 du 24 avril 2002] (ce dossier

Plus en détail

Institut de Formation d Aides Soignants - Chemin du Vert Galant - 69170 TARARE Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax : 04 74 05 47 09 ifas@lhopitalnordouest.

Institut de Formation d Aides Soignants - Chemin du Vert Galant - 69170 TARARE Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax : 04 74 05 47 09 ifas@lhopitalnordouest. FORMATION D AIDE-SOIGNANT RENTREE JANVIER 2016 DOSSIER D INSCRIPTION SELECTION 2015 CURSUS PARTIEL FILIERE BAC PROFESSIONNEL CLOTURE DES INSCRIPTIONS : JEUDI 03 SEPTEMBRE 2015 Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax

Plus en détail

Réinscription sur le web

Réinscription sur le web Année universitaire 2013-2014 Réinscription sur le web Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des documents qui devront constituer votre dossier composé de : une liste de documents à fournir

Plus en détail

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Afin de vous faciliter l étape du pré-encodage, voici un mode d emploi détaillé de chaque étape. Si vous souhaitez vous rendre directement à une étape spécifique,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire.

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire. CONVENTION DE STAGE Article 1. Parties contractantes La présente convention règle les rapports de l Entreprise : Raison sociale : Tél : Adresse : Code postal : Ville : Représentée par : Nom : Prénom :

Plus en détail

MODALITES ET CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION

MODALITES ET CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION MODALITES ET CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION 1 CONDITIONS D ADMISSION Pour être admis à l Alliance française, l étudiant doit être âgé de 18 ans révolus ou de 16 ans révolus s il bénéficie d une autorisation

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS INSCRITS À LA PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE AUX ÉTUDES DE SANTÉ (PACES) INSTITUT

Plus en détail

BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015

BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015 2014-2015 1 BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015 Dossier de candidature de : Nom et Prénom : Dossier à retourner au : Conseil régional de la Martinique Direction de l Education Service

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D ÉTAT D AIDE SOIGNANT OU D AUXILIAIRE DE

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE

Plus en détail

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF Vous venez de signer votre contrat de service civique. Félicitations! Bienvenu chez les Eclés Le statut de service civique vous garantit : -

Plus en détail

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

PROCÉDURE DE DEMANDE DE DÉPART EN 3 e ANNÉE A L ÉTRANGER

PROCÉDURE DE DEMANDE DE DÉPART EN 3 e ANNÉE A L ÉTRANGER PROCÉDURE DE DEMANDE DE DÉPART EN 3 e ANNÉE A L ÉTRANGER Références normatives : Règlement de scolarité, accords de double-diplôme et autres conventions Les élèves issus du concours commun et admis sur

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2015-2016 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

ÉTUDIANT AVEC AMÉNAGEMENT DES ÉTUDES

ÉTUDIANT AVEC AMÉNAGEMENT DES ÉTUDES DEMANDE DE STATUT EAE Année universitaire 2015-2016 ÉTUDIANT AVEC AMÉNAGEMENT DES ÉTUDES Pour des étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie de l école,

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL POYTECHNIQUE DE TOULOUSE

INSTITUT NATIONAL POYTECHNIQUE DE TOULOUSE Coller ici une photo INSTITUT NATIONAL POYTECHNIQUE DE TOULOUSE ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ÉLECTROTECHNIQUE, D'ÉLECTRONIQUE, D'INFORMATIQUE, D'HYDRAULIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS 2, rue Charles Camichel

Plus en détail

Renouvellement du titre de séjour étudiant

Renouvellement du titre de séjour étudiant Renouvellement du titre de séjour étudiant A l issue du premier titre de séjour (VLS TS visa long séjour valant titre de séjour) les étudiants doivent obtenir le renouvellement de leur titre de séjour

Plus en détail

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE Modalités Admissions 2016 Page 1 sur 8 SOMMAIRE MODALITES D ADMISSION 2016 3 CONDITIONS D ADMISSION 3 ORGANISATIONS GENERALES DES EPREUVES DE SELECTIONS 3 DEPOT DU DOSSIER

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Russie ou en Ukraine Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Plus en détail

DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014

DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014 DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014 1- Identification À REMETTRE AU PLUS TARD LE 31 OCTOBRE 2013

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE

GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE Année universitaire 2016/2017 La Prépa des INP site de Toulouse 6 allée Emile Monso BP 34038 31029 Toulouse Tel : 05 34 32 31 40/49 fax : 05 34 32 31 41 laprepa@inp-toulouse.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Bureau de Admissions 47 Avenue d Azereix - BP 1629-65016 TARBES CEDEX Tel : 05 62 44 27 04 - email : recrut@enit.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE AUX ETATS-UNIS 2016-2017

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE AUX ETATS-UNIS 2016-2017 DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE AUX ETATSUNIS 20162017 Merci de remplir ce formulaire et de le remettre, rempli, imprimé et agrafé avant le mardi 22 mars 2016 à 20h dans le casier de M. Brun, Casier

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière CHU de Tours Site IFPS 2 rue Mansart CHAMBRAY LES TOURS BULLETIN D INSCRIPTION FORMATION INITIALE (Hors apprentissage, hors formation professionnelle

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS I.F.S.I du Centre Hospitalier Rue de Copenhague Bourran 12027 RODEZ CEDEX 9 Tel : 05 65 55 17 50 Fax : 05 65 55 17 59 Email : s.stival@ch-rodez.fr INSCRIPTION

Plus en détail

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier

Plus en détail

MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE DE L'ATTESTATION DE 1ERE ANNEE COMMUNE DE SANTE

MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE DE L'ATTESTATION DE 1ERE ANNEE COMMUNE DE SANTE INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Route de Villeneuve 47923 AGEN CEDEX 9 TEL : 05.53.69.70.20 FAX : 05.53.69.78.44 SESSION 2015 MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016 Restaurant scolaire à domicile. DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : Vendredi 31 juillet 2015.

DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016 Restaurant scolaire à domicile. DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : Vendredi 31 juillet 2015. DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016 Restaurant scolaire à domicile DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : Vendredi 31 juillet 2015 Pièces à fournir Attestation de quotient familial de la CAF 2015. En cas d absence

Plus en détail

L étudiant doit choisir obligatoirement une UE MINEURE parmi les quatre proposées à chaque semestre.

L étudiant doit choisir obligatoirement une UE MINEURE parmi les quatre proposées à chaque semestre. REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES I. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET STAGE Article 1. Dispositions générales La Licence comporte quatre mentions : Droit, Economie, Gestion et AES.

Plus en détail

IDENTITE DU DEMANDEUR

IDENTITE DU DEMANDEUR A retourner au : Conseil général de l Oise Pôle Education, Jeunesse et Sport / Bureau opérationnel 1 Rue Cambry BP 941 60024 BEAUVAIS Cedex Les services départementaux sont à votre écoute pour tout renseignement

Plus en détail

Année universitaire 2015-2016

Année universitaire 2015-2016 Année universitaire 2015-2016 Master en Sciences Humaines et Sociales Mention : Psychologie Spécialité à finalité professionnelle et recherche Troubles de la Cognition et du Langage : Psychologie du développement

Plus en détail

2015-2016. UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE

2015-2016. UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE 2015-2016 UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE Table des matières Informations générales... 3-4 Contacts... 3-4 Informations pédagogiques...

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

Vittavi, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, Siren n 775 584 980 est intégralement substituée par Eovi Mcd

Vittavi, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, Siren n 775 584 980 est intégralement substituée par Eovi Mcd Vittavi, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, Siren n 775 584 980 est intégralement substituée par Eovi Mcd mutuelle, Siren n 317 442 176. Vittavi fait partie de l union

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 I DISPOSITIONS GENERALES 1 - Organisation Les études conduisant à la licence sont organisées sur une durée de 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6). Les

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016 ISTIA MASTER Sciences et Technologies Mention Ingénierie des Systèmes et Management de Projet (ISMP) DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016 Madame, Monsieur, Le dossier de candidature à la formation

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 Photo récente UFR LANGUES ET CULTURES ETRANGERES - DEPARTEMENT DE LEA Secrétariat Master 2 M2i FrancineViard - Bâtiment V - Bureau V122 Tél : 01.40.97.76.04 UFR LCE 200 Avenue de la République 92101 NANTERRE

Plus en détail

Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques»

Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques» UFR des Sciences de l Homme et de la Société Année universitaire 20122013 Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques» Université de Rouen

Plus en détail

Conventions de stage (pour un stage à l ÉTRANGER) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil

Conventions de stage (pour un stage à l ÉTRANGER) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil 1 Conventions de stage (pour un stage à l ÉTRANGER) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil Entre, d une part, l Ecole Spéciale d Architecture (ESA), 254 boulevard Raspail, 75014 PARIS, représentée

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet), vous devez d abord (entre novembre et juin) effectuer

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

Plus en détail

Le présent dossier comprend : demandés

Le présent dossier comprend : demandés PHARMACIE GALENIQUE INDUSTRIELLE et COSMETOLOGIE Le présent dossier comprend : Le dossier d inscription à compléter avec les éléments demandés Le calendrier d alternance de l année précédente La plaquette

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Hugues

Plus en détail

COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS

COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS - Les personnes qui ne sont pas inscrites ne sont pas autorisées à suivre les activités, même de manière ponctuelle. Elles

Plus en détail

Master 2 Recherche «Communication et Médiations»

Master 2 Recherche «Communication et Médiations» Master 2 Recherche «Communication et Médiations» Dossier de candidature pour le Master 2 ème année Année universitaire 2016/2017 Photo (A retourner avant le 19 septembre 2016) Université de Bourgogne Valérie

Plus en détail

I n s c r i p t i o n

I n s c r i p t i o n I n s c r i p t i o n 1 photographie à coller ici Habilitation de l architecte diplômé d Etat à l exercice de la maîtrise d œuvre en son nom propre 2015-2016 Ce formulaire est à retourner complété, signé

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente I- Inscription et validation La société VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX FMP -, Société Par Action Simplifiée au capital de 1 000 euros, Immatriculée auprès du Registre du

Plus en détail

Guide pratique pour réussir votre inscription en ligne 2015/2016

Guide pratique pour réussir votre inscription en ligne 2015/2016 Guide pratique pour réussir votre inscription en ligne 2015/2016 La période d inscription et de paiement en ligne est ouverte du 25 juillet 2015 au 28 août 2015. Les documents complémentaires ( justificatif

Plus en détail

Vous partez en stage, votre FAQ!

Vous partez en stage, votre FAQ! Vous partez en stage, votre FAQ! Modalités Gratification Couverture sociale Obligations de stagiaire Textes de référence Université d Angers Direction des enseignements et de la vie étudiante 40 rue de

Plus en détail

Année 2015-2016. Fin de la sélection pour le département : 17 avril 2015

Année 2015-2016. Fin de la sélection pour le département : 17 avril 2015 Département d Histoire de l art et archéologie Echanges internationaux Programme Erasmus Echanges avec l Université de Québec et le Canada (programme CREPUQ : concours terminé) Année 2015-2016 Fin de la

Plus en détail

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3.

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Madame, Monsieur, Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Avant de vous lancer dans cette démarche : - assurez vous que le diplôme

Plus en détail

- de joindre son attestation d assurance au titre de la responsabilité civile, (attestation en cours de validité pour toute la durée du stage)

- de joindre son attestation d assurance au titre de la responsabilité civile, (attestation en cours de validité pour toute la durée du stage) LES BUREAUX DU SERVICE DE LA SCOLARITE SONT OUVERTS : De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Dossier suivi par : Sylvie ROUSSEAU bureau 118 Sylvie.Rousseau@univ-nantes.fr NOTICE EXPLICATIVE POUR L ACCUEIL

Plus en détail

Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2015/2016

Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2015/2016 Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2015/2016 Informations et formulaire d inscription version du 7 juillet 2015 Il est recommandé aux familles de demander à la

Plus en détail

N SIRET : 49530147500010

N SIRET : 49530147500010 Equi-Pulse Formation Mr BOUSSION Stéphane Le Petit Meslier 72230 RUAUDIN Tel : 09 63 66 36 10 Port : 06 24 86 66 48 ou 06 61 98 00 19 Internet : equipulse-formation.com DOSSIER D INSCRIPTION Monsieur Madame

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D ADMISSION. - Session 2013 -

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D ADMISSION. - Session 2013 - Institut de Formation de Manipulateurs d Electroradiologie Médicale - CHU REIMS 45 rue Cognacq-Jay - 51092 REIMS CEDEX Tél. : 03.26.78.74.67 http://ecolrad.free.fr DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D

Plus en détail

Les successions et la fiscalité

Les successions et la fiscalité Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les successions et la fiscalité Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent

Plus en détail

Mention 2 Math-Informatique

Mention 2 Math-Informatique UFR de Mathématiques Secrétariat des L3 Bâtiment Watt Case 7012 75205 Paris cedex 13 Tél : 01.57.27.65.40 Candidature en 1ère année de Master MATHEMATIQUES PHOTO Renseignements complémentaires à votre

Plus en détail

Séjour Bafa - 2015. 17 ans

Séjour Bafa - 2015. 17 ans Qu est ce que le BAFA? Le Brevet d Aptitude aux Fonctions d Animateur : c est la formation nécessaire pour encadrer tous types de séjours de vacances ou d accueils de loisirs, de colonies ou de camps d

Plus en détail

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7 Demande de validation d études Pour les étudiants de nationalité française et les ressortissants de l Espace Economique Européen Pour une inscription

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2015-2016 ATELIERS D EVEIL ET COURS PREPARATOIRES

FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2015-2016 ATELIERS D EVEIL ET COURS PREPARATOIRES FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2015-2016 ATELIERS D EVEIL ET COURS PREPARATOIRES Photo obligatoire INSCRIPTION REINSCRIPTION Nom/Prénom : Nom du responsable de famille (si différent) : Date de naissance

Plus en détail

Erasmus+ : un programme de la Commission européenne.

Erasmus+ : un programme de la Commission européenne. Erasmus+ : un programme de la Commission européenne. 1 Mobilité de l'enseignement supérieur Quels objectifs? Pour les étudiants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 16 avril 2015 1 SOMMAIRE

Plus en détail

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac.

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac. La référence aéronautique IENAC Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec 2016 Ecole Nationale de l Aviation Civile Comment intégrer la formation Ingénieur

Plus en détail

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 Vincent CHARLOT Jean René JOLY STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 MODALITES PRATIQUES 1. Durée minimale annuelle totale (S1 + S2) = 105 heures correspondant

Plus en détail

Campagne annuelle de recrutement des résidents pour l année scolaire 2016-2017. Note d information aux candidats

Campagne annuelle de recrutement des résidents pour l année scolaire 2016-2017. Note d information aux candidats Nantes, le 11 décembre 2015 Direction des ressources humaines 1 allée Baco - BP 21509 44015 NANTES CEDEX 1 Tel : 02 51 77 29 09 recrutresident.aefe@diplomatie.gouv.fr Campagne annuelle de recrutement des

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015 DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015 Madame, Monsieur, Suite à votre demande d inscription, nous avons le plaisir de vous adresser le présent dossier. L inscription

Plus en détail

Modèle de convention de stage

Modèle de convention de stage Version du 07/06/2012 Modèle de convention de stage Délégation Service des Ressources Humaines CONVENTION DE STAGE VU le décret n 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d accueil des étudiants

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers

Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers I n s t i t u t d e F o r m a t i o n e n S o i n s I n f i r m i e r s DOSSIER D INSCRIPTION Candidats Filière PACES Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers

Plus en détail

- Diplômés d écoles de journalisme ou de licence d information et communication

- Diplômés d écoles de journalisme ou de licence d information et communication CRITERES DE SELECTION - Admission au niveau bac+3/+4 validé toutes formations pour les candidats souhaitant se spécialiser dans les médias et la communication sans avoir suivi de cursus journalistique

Plus en détail

curité sociale pour les scientifiques? Quelle sécurits Formation Euraxess France Informations introductives Liens utiles

curité sociale pour les scientifiques? Quelle sécurits Formation Euraxess France Informations introductives Liens utiles Formation Euraxess France La protection sociale des scientifiques étrangers en France: quels droits, quelles formalités? Montpellier, 24 juin 2011 FnAK-Loredana Tassone-Mary Quelle sécurits pour les scientifiques?

Plus en détail

DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ. Edition 2015

DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ. Edition 2015 1 COMPRENDRE VOTRE OBLIGATION DE MISE EN PLACE DE LA GARANTIE FRAIS DE SANTE DANS 3 4 VOTRE ENTREPRISE 2 5 1. vous informe sur DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ Edition 2015 Votre salarié a l obligation

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... 1/5 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle Année universitaire 2014-2015 domaine Droit, Économie, Gestion Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 Service d Enseignement A Distance NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont

Plus en détail

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 Mail : cdg50@cdg50.fr Site : www.cdg50.fr Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe L EMPLOI

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2015 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER

Plus en détail

Pour tous, les inscriptions se font principalement sur internet, sur le site : https://inscriptions.univ-lorraine.fr

Pour tous, les inscriptions se font principalement sur internet, sur le site : https://inscriptions.univ-lorraine.fr NOTICE D INSCRIPTION Pour les DUT 1 ère année - primo-entrant à l IUT de Saint-Dié des Vosges ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014 Dès que vous êtes informé(e) de votre réussite au baccalauréat Munissez-vous

Plus en détail

Étudiants du PGE en échange : bien préparer son départ pour l étranger

Étudiants du PGE en échange : bien préparer son départ pour l étranger Étudiants du PGE en échange : bien préparer son départ pour l étranger Le séjour à l étranger s effectue sur deux semestres consécutifs obligatoirement en 2 ème année pour les étudiants ayant intégré l

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2017 CURSUS COMPLET COMPOSITION DU DOSSIER PRÉPARATION A LA SELECTION

PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2017 CURSUS COMPLET COMPOSITION DU DOSSIER PRÉPARATION A LA SELECTION Institut de Formation d Auxiliaire de Puériculture de Saint Etienne 71 rue de Terrenoire 42100 SAINT-ETIENNE Téléphone : 04 77 25 03 51 PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2017 CURSUS COMPLET COMPOSITION DU DOSSIER

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée La procédure décrite ci-après concerne les étudiants admis dans un établissement situé en France, dans le cadre d un programme de mobilité encadrée, pour un séjour d une durée supérieure à 90 jours, en

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Complétez les pages 2 et 3,

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES

RESTAURANT SCOLAIRE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES RESTAURANT SCOLAIRE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Madame, Monsieur, La commune de Juliénas assure la gestion du restaurant scolaire et suite à la réforme des rythmes scolaires, la gestion des temps

Plus en détail

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr Services d informations téléphoniques :. 0 891 01

Plus en détail

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage MASTER 1 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015 DOMAINE : SHS DIPLOME : MASTER NIVEAU : M1 Mention : Sciences de l Education Parcours : Régime/ Modalités : (cocher la ou les cases correspondantes)

Plus en détail

ETAT CIVIL DE L ETUDIANT(E) Nom : Prénom :.. Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse :.. Tél (dom) :. Tél (mobile*) : Email :

ETAT CIVIL DE L ETUDIANT(E) Nom : Prénom :.. Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse :.. Tél (dom) :. Tél (mobile*) : Email : Nom du candidat : Demande déposée le :. Réceptionnée par :.. Agé(e) de 18 à 26 ans révolus, vous êtes étudiant et souhaitez vivre une expérience de mobilité à l étranger Vous pouvez déposer une demande

Plus en détail

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 Merci de retourner votre Bulletin Individuel d Affiliation complété, daté, signé et accompagné des documents mentionnés. Réservé à APICIL PIÈCES

Plus en détail