Après le Bac Professionnel VENTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Après le Bac Professionnel VENTE"

Transcription

1 CIO de Rueil-Malmaison 101 Route de l'empereur Septembre Rueil-Malmaison Après le Bac Professionnel VENTE S'inscrire après le baccalauréat Toute inscription des élèves de Terminale dans l'enseignement supérieur passe actuellement par le site Admission Postbac APB Dès le mois de décembre, vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires sur les formations, les établissements, les portes ouvertes. Après inscription, vous y ferez vos vœux, et suivrez vos dossiers d'inscription. Formulation des vœux : du 20 janvier 2013 au 20 mars 2013 Possibilité d'effectuer 36 candidatures maximum. 1 vœu = 1 formation dans un établissement. 12 vœux maximum en BTS, 12 maxi en DUT, 12 maxi à l'université. Il faut ajouter chaque vœu un par un puis le valider par la suite. Constitution des dossiers papier et internet pour les formations sélectives avant le 2 avril. Pour les formations sélectives (BTS, DUT...), l'élève doit imprimer chaque fiche de candidature et transmettre le dossier avec toutes les pièces nécessaires à l'établissement demandé. Possibilité d'ordonner ses vœux jusqu'au 31 mai Phases d'admission -Du 13 juin au 18 juin h -Du 27 juin au 2 juillet h -Du 14 juillet au 19 juillet h. Entre chaque phase, l'élève doit se connecter et répondre à la proposition qui lui est faite. Même si la réponse est «OUI MAIS», il faut se reconnecter et confirmer son choix jusqu'à la dernière phase. Procédure complémentaire du 28 juin au 15 septembre 2013 Si vous n'avez aucune proposition d'admission, il vous est possible de candidater sur les places vacantes. Vous pouvez reformuler des vœux (12 maximum).

2 L'insertion professionnelle L'objectif premier du bac professionnel est l'insertion dans la vie active. Le jeune détenteur du bac pro Vente travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Le VRP démarche la clientèle pour le compte d'une ou plusieurs entreprises. Il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé. Il peut être amené à faire une démonstration ou à négocier le prix de la vente. Il doit également fidéliser sa clientèle. Les profils sont variés chez les représentants commerciaux. Les compétences en matière de vente sont les plus répandues mais il est généralement indispensable de disposer d'une connaissance étroite du produit vendu. 39% ont un bac+2 et plus, 22% ont un baccalauréat. 37% ont une formation en commerce et vente Quelques étapes à suivre pour chercher et trouver un emploi : -Préparer son CV et rédiger sa lettre de motivation en la personnalisant (l'adapter à chaque entreprise pour laquelle vous postulez). -Lire la presse locale ou nationale, des annonces sont proposées dans différents secteurs. -S'inscrire comme demandeur d'emploi à Pôle Emploi et contacter la mission locale de votre commune. Vous pourrez bénéficier des divers services proposés dont la consultation d'offres d'emploi, un entretien avec un conseiller, l'aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. -Retournez dans les entreprises où vous avez effectué vos stages, elles sont peut-être à la recherche d'une personne. Faites marcher votre réseau relationnel. Pôle Emploi 21 rue de la Libération Rueil-Malmaison Tel : Mission Locale (jeunes ans) 12 rue Jean Edeline Rueil-Malmaison Poursuite d'études (liste non exhaustive) Les titulaires du bac professionnel ont la possibilité de poursuivre des études. Plusieurs diplômes sont accessibles aux titulaires du bac pro. La mention complémentaire (MC) Il en existe une vingtaine, d un niveau équivalent au bac. Elles sont accessibles sur dossier. Elles se préparent en 1 an au sein d un lycée professionnel ou d un CFA (centre de formation d apprentis). Le choix d une MC s effectue à l intérieur du même champ professionnel. Après le bac pro Vente, il existe en Ile de France deux MC : Vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat et Assistance, conseil, vente à distance. -MC Vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat. Ce vendeur conseille et oriente le client, particulier ou professionnel, pour l'achat de produits de bricolage ou d'entretien de la maison. Il participe à toutes les opérations de vente : conseil, préparation de commandes, inventaire, réception de marchandises, etc. Il exerce ses activités dans des entreprises de commerce de gros et/ou de détail en quincaillerie, droguerie, bazar, bricolage et fournitures industrielles.

3 CFA de la quincaillerie 163 rue de Sèvres Paris En apprentissage -MC Assistance, conseil, vente à distance. Quelle que soit l'entreprise qui l'emploie, le conseiller-vendeur à distance travaille avec un casque de téléphone et un ordinateur. Il accueille, renseigne et saisit les informations collectées. Il fait partie d'une équipe placée sous la responsabilité d'un superviseur ou d'un cadre commercial ou technique. En réception d'appels, il peut renseigner des clients sur un produit ou un service ou bien répondre à leurs réclamations. Il contribue ainsi à les fidéliser. En émission d'appels, il contacte les clients ou les prospects dans le cadre d'opérations de qualification de fichier, de sondage ou bien de vente de produits ou de prestations. Son travail peut également s'effectuer par messagerie électronique, voire en visioconférence. Le titulaire de la MC peut être téléopérateur, télévendeur, conseiller de clientèle ou assistant téléphonique. CFA des métiers de l'aérien. Domaine de Vilgénis Massy En alternance INFA 5-9 rue Anquetil Nogent-sur-Marne cedex En alternance CFA des métiers de l'aérien. Chemin de la Piste Bonneuil-en-France En alternance. La FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) Les FCIL répondent à des besoins locaux en qualification. Elles se déroulent au sein d un lycée ou d une école privée. Elles ne débouchent pas sur des diplômes, mais sur des attestations ou des certificats d école. -FCIL Décorateur Marchandisier Lycée Abbé Grégoire site Turbigo 70 bis rue de Turbigo Paris Temps plein. -FCIL Cadet de la République, police nationale. Préparation au concours de gardien de la paix de la police nationale. Lycée Paul Painlevé 5 rue de la Montagne Courbevoie Lycée Jules Verne 2 rue de la Constituante Sartrouville Autres formations courtes (1 an) après le bac pro Vente -Conseiller en vente. NOVANCIA 3 rue Armand Moisant CS Paris En apprentissage. -Certificat de Spécialisation Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation. Lycée Bougainville Sciences et Nature. RD 319, Brie-Comte-Robert cedex En apprentissage -Vendeur de l'électrodomestique et du multimédia. CFA Ducretet. 84 rue Villeneuve, Clichy En apprentissage -Conseiller service client à distance. INFA 5-9 rue Anquetil, Nogent-sur-Marne cedex En apprentissage.

4 Les BTS (Brevet de technicien supérieur) Plus de 75% des bacheliers professionnels s'orientent vers un BTS en deux ans. Il existe une centaine de spécialités de BTS mais les BTS où vous avez le plus de chance de réussir sont ceux dont le domaine est proche de votre bac professionnel. La sélection est forte et l'inscription passe par le site APB. Les BTS les plus proches après le BTS Vente sont : Management des unités commerciales, Négociation relation client, Technico-commercial, Professions immobilières, Commerce international. Si vous obtenez une mention Bien ou Très Bien à votre bac, vous êtes admis de droit dans l'un de ces diplômes. Le BTS est un diplôme professionnel en deux ans qui alterne matières générales et technologiques et qui comprend des stages. Il peut se préparer à temps plein en lycée ou en apprentissage (alternance de périodes de cours au CFA et de périodes de travail). Il faut trouver un employeur pour pouvoir accéder aux études par apprentissage. Si vous souhaitez faire de l'apprentissage, il est fortement conseillé, en parallèle de la recherche de maître d'apprentissage, de passer par l'inscription APB pour effectuer des vœux en lycée au cas où la recherche de patron reste infructueuse. BTS Management des unités commerciales (MUC) Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc. BTS Négociation et relation client (NRC) Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication. Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

5 BTS Technico-commercial Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local. Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience, il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte, responsable commercial... BTS Professions immobilières Le titulaire de ce BTS exerce son activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières ou de sociétés de promotion-construction. Il peut occuper un emploi de gestionnaire de biens locatifs, de gestionnaire de copropriété ou de négociateur immobilier. Il peut remplir diverses fonctions. La fonction commerciale consiste à prospecter une clientèle potentielle de propriétaires, à sélectionner des locataires, à rédiger des contrats de mandat et des baux. Les autres activités regroupent la gestion des locations du point de vue de la comptabilité, de l'entretien et de l'assurance. En cabinet gestionnaire de copropriétés, il assure l'administration des immeubles ainsi que la préparation et la tenue des réunions des conseils syndicaux et des assemblées générales. Il maîtrise non seulement les techniques commerciales, comptables, financières et fiscales propres à l'immobilier, mais aussi les techniques administratives et de communication. BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) Le titulaire de ce BTS travaille généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (Chambre de commerce et d'industrie, collectivités territoriales etc...). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation à l'achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travailler dans un contexte pluriculturel implique la maîtrise d'au moins deux langues dont

6 l'anglais, l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication, des déplacements à l'étranger, ainsi que le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. D'abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone, etc. Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Peu de bacheliers professionnels intègrent un DUT mais cela reste une possibilité. Il existe une quarantaine de diplômes en IUT. La sélection est forte et l'insciption passe par le site APB. Il existe un DUT après le bac pro Vente : le DUT Techniques de commercialisation. Le DUT est un diplôme professionnel qui alterne cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. L'étudiant doit aussi effectuer des périodes de formation en entreprise. Avec l acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le DUT vise la polyvalence. L'apprentissage n'est possible que sur la deuxième année dans certains IUT (Instituts Universitaires de Technologie, rattachés aux Universités). DUT Techniques de commercialisation Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks. Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente. Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité générale et analytique, les logiciels de bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de l'exportation. Au cours de sa formation, il a pu explorer plus particulièrement un secteur (le tourisme par exemple) ou une gamme de produits (produits alimentaires, produits bancaires...). Plusieurs IUT en Ile de France dispensent cette formation dont l'iut Paris Descartes (qui dépend de l'université Paris Descartes), l'iut de Vélizy (qui dépend de l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines), l'iut de Sceaux (qui dépend de l'université de Paris-Sud). Pour connaître les autres établissements qui le proposent et les modalités de scolarité et d'inscription, connectez-vous sur le site APB dès le mois de décembre ou consultez la brochure ONISEP Après le Vous pouvez demander d'autres diplômes (BTS, DUT) moins proches de votre domaine mais vos chances d'admission et de réussite sont moins assurées. Pour vous renseigner, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation-psychologue du lycée ou au CIO.

7 L'admission à l'université n'est pas sélective, cependant les bacheliers professionnels n'y réussissent que très peu dans la mesure où la formation est très théorique et éloignée des méthodes de travail acquises en bac pro.