Séminaire en Finlande 28/02/ /03/2011. Compte-rendu et perspectives

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séminaire en Finlande 28/02/2011 03/03/2011. Compte-rendu et perspectives"

Transcription

1 Séminaire en Finlande 28/02/ /03/2011 Compte-rendu et perspectives Audrey FOURNIERFOURNIER- DRAAF NordNord-PasPas-dede-Calais

2 Thème du séminaire: La participation et l emploi des jeunes en milieu rural Constat, réflexion, actions en cours et perspectives

3 28/02: Arrivée des participants 60 participants, originaires majoritairement des pays nordiques et baltiques. Etaient représentés: => le Ministère de l Agriculture Finlandais => le Ministère de la Jeunesse et des Sports Finlandais => 7 GALs Finlandais => 1 GAL Suédois (Conseil des jeunes) => 1 GAL Danois (Conseil des jeunes) => l autorité de gestion LEADER de la Lettonie et 1 de ses GAL => le Conseil des jeunes d Estonie => l autorité de gestion LEADER de la Catalogne (Espagne) => l autorité de gestion LEADER du Nord-Pas-de-Calais (France) les réseaux ruraux Finlandais, Allemand, Croate, Italien, Tchèque, Irlandais et Slovaque

4 01/03: Constat Présentation de la région autour de Nurmijärvi rvi (Finlande environ 100 Km au Nord de Helsinki) par le maire de la Commune, également président du GAL Emo => habitants (5 millions d habitants en Finlande), 5% de jeunes au chômage + université de Humak (1 500 étudiants) Présentation du réseau Finlandais qui espère atteindre 300 projets de coopération pour la Finlande d ici 2013 (11 projets actuellement en cours). Les principaux axes de travail sont: promouvoir l identité et le patrimoine culturel et naturel de chaque territoire + attirer la ville à la campagne + aide à l installation des jeunes agriculteurs + développer les services publics d aide à la population. Les outils utilisés: organisation de rencontres thématiques + «LandePaku» = un van qui sillonne les territoires LEADER pour collecter des informations statistiques (recensement, avis sur les services en milieu rural, activité, chômage etc ) + intervention dans les lycées et les collèges + campagnes publicitaires => «Give a chance to everyone to live and stay in rural areas» Présentation du projet: Amazing Leader, organisé par le réseau rural Finlandais. Un projet où chaque jeune (de 16 à 26 ans) de nationalité européenne est invité à participer => équipes de 4 jeunes, disposant chacune d une voiture équipée d un GPS, d un téléphone portable et d un ordinateur portable avec internet sillonnant la campagne finlandaise selon un itinéraire prédéfini et selon de le principe du jeu de piste avec arrêt sur 5 territoires LEADER et rencontre avec les animateurs et quelques jeunes des GALs en question qui présenteront les projets LEADER en cours. Participation: 100 /jeune. Pour une durée d une semaine. Entre 80 et 100 participants attendus. (Départ le 22 Août 2011 d Helsinki)

5 01/03: Constat/Réflexion Présentation du Nord-Pas Pas-de-Calais (présentation disponible en anglais) Présentation de la Catalogne => 17 communes autonomes (une grosse zone urbaine autour de Barcelone qui s étend sur tout le littoral est) => «comment attirer les touristes vers l arrière pays?»; 7,5 millions d habitants, 13 GALs. Mise en place d un programme «Odysseus» sur l emploi des jeunes en milieu rural => 37% des jeunes sont au chômage en zone rurale (39% national). (Documents disponibles en anglais). Présentation synthétique des GAL présents et des actions menées pour la participation des jeunes en milieu rural: Danemark = un groupe de jeunes filment la vie quotidienne à la campagne et l activité des jeunes en milieu rural, avec implication des médias locaux (forme téléréalité); cf. LAGSEN.BLOGSPOT.COM Suède = un groupe de 5 jeunes de 17 à 20 ans font fonctionner un mini GAL au sein d un GAL élu (budget propre => un % de celui du GAL titulaire, actions propres individuelles du GAL titulaire ). Ces jeunes font également partie du comité de programmation du GAL et ont un pouvoir de décision; Estonie = «Youth rural council» = une sorte de parlement constitués d une quinzaine de jeunes (16 à 25 ans) tous issus du milieu rural et qui font remonter leurs décisions/réflexions au niveau de l autorité politique décentralisée (homologue du Conseil Régional).

6 01/03: Réflexion Atelier de travail: «comment l approche LEADER peut-elle promouvoir la participation et l emploi des jeunes en milieu rural?» Points soulevés: Connaître les attentes des jeunes. Outils = enquêtes anonymes, réseaux internet (facebook etc ), médias locaux (radio, journaux), forums, ouvrir des points de rencontres (cafés, maison des jeunes, centres sportifs et socio-culturels etc ), organisations de jeunes (conseil municipal des jeunes, parlement des jeunes etc ). =>Faire remonter l information aux structures locales (approche ascendante): commune, GAL ; qui elles-mêmes transfèreront l information à l échelon supérieur et ainsi de suite. =>Créer et développer un réseau de jeunes: communiquer, échanger, comparer les différentes actions et méthodes mises en place, trouver des solutions ensemble. Échelle locale pour commencer. Responsabiliser les jeunes et leur faire confiance en leur donnant les moyens d entreprendre => Learning by doing! Exemple: Chaque été la commune de Nurmmijärvi propose 4 jobs d été. Les jeunes postulent et sont sélectionnés comme s ils cherchaient du travail (CV, LM, entretien d embauche, négociation du salaire etc ). Ces jobs sont créés en fonction des axes de travail de la commune. (ex: l environnement => nettoyer le bois communal avant l arrivée de l automne). Les jeunes suivent une formation de quelques jours, délivrée par le personnel de mairie. Puis ils sont complètement autonomes et disposent d un budget négocié pour mener à bien leur mission de 4 semaines. Si le résultat n est pas satisfaisant, les jeunes doivent retourner l argent. (ex précédent: les jeunes ont lancé une campagne de sensibilisation à l environnement avec déplacement et distribution de tracts dans les lieux publics, site internet, implication des médias locaux et on organisé une journée «nettoyage du bois communal» où les gens sont venus bénévolement ramasser les papiers et autres détritus, dans un cadre convivial avec un stand boissons Un bilan positif!) => Idée transversale: ouvrir l appel à candidature au partenaire du projet de coopération et faire venir le ou les candidats «employés» en Nord-Pas-de-Calais contre l envoi d un (ou des) candidat français dans le pays du partenaire pour un mois, en le logeant dans une famille d accueil. Une première expérience professionnelle à valoriser plus tard sur le marché du travail. Il est pour cela nécessaire que le(s) candidat(s) parle la langue du pays d accueil ou ait au moins un niveau de communication suffisant en anglais et qu il existe un réel intérêt pour le projet de coopération. Innovation Part!

7 01/03 : Réflexion Présentation du ministère de la jeunesse et des sports, qui encourage les programmes d échanges de jeunes (ERASMUS, Jumelage, bourses d échange). Le volontariat comme première expérience professionnelle? Présentation du programme 4H: Heart, Hand, Head, Health «To make the best better in learning by doing». Association de jeunes en milieu rural, administré par le Ministère de l Agriculture Finlandais (et américain, l idée vient en effet des USA). Les membres du programme choisissent un projet parmi les thèmes proposés: élevage, horticulture et jardinage, forêt, photographie, cuisine, créer un journal local etc. Un projet peut être une mini-entreprise. Un formateur enseigne les bases de la gestion de projet aux jeunes (comptabilité, commercialisation, cycle de vie d un animal ou d une plante etc ). Les jeunes sont responsables de leur projet de A à Z (ex: de la graine à la commercialisation de la pomme de terre). Ils sont responsables, apprennent à relever des défis, ils gagnent en confiance en soi, ils acquièrent des compétences manuelles, pratiques et théoriques et pré professionnelles qu ils pourront réutiliser et valoriser tout au long de leur parcours professionnel. Encourager les jeunes en milieu rural à entreprendre est un moyen d aider les zones rurales à se développer.

8 01/03: Exposition pays Un moment informel à la découverte des traditions et cultures européennes.

9 02/03: Visites terrain Une exploitation agricole (jeune agriculteur) = visite éclair et décevante. Nous sommes allés directement à la boutique de l exploitation, sans avoir la chance de visiter les bâtiments d exploitation. Très peu d échange avec l agriculteur. École de la nature en zone péri urbaine = ouverte aux enfants de maternelle et primaire. Les enseignants viennent dispenser leurs cours dans cet endroit au milieu de la forêt, pour sensibiliser les jeunes citadins à la nature (cours de mathématiques dans les bois!), avec des cours additionnels sur les espèces animales et végétales vivant dans la forêt. ( /an pour le fonctionnement subventionné par la commune de Vantaa). Centre socio-culturel à Helsinki = avec studio d enregistrement de disques, espace multimédia, salle de sport, chambre noire etc. à la disposition des jeunes. Beaucoup de moyens financiers sont mis à disposition par la mairie d Helsinki pour le fonctionnement de ce centre. Quelque chose qui semble difficile à mettre en place en milieu rural. Intérêt de la visite?

10 02/03: Bourse Coopération/ Perspectives Présentation de la politique jeunesse en Finlande (document disponible en anglais) Espace de rencontre, de présentation des projets de coopération et de recherche de partenaires (documentation disponible en anglais). Seuls les Danois ont l intention de développer un projet à dimension européenne, avec la participation de jeunes issus du milieu rural et venant de toute l Europe. Idée: envoyer un groupe de 4 personnes dans un territoire étranger (où ils seront accueillis par le GAL du territoire T) pour faire un reportage objectif (puisque territoire inconnu) sur la vie quotidienne sur ce territoire. (Outils: photos, vidéos, journal de bord etc ). Plusieurs objections se posent néanmoins: la barrière de la langue, la sécurité des participants (pas d encadrement des participants), l intérêt véritable pour le territoire visité? Les échanges ont été fructueux pour le Nord-Pas Pas-de-Calais. Des idées de projets de coopération sont en cours et les échanges entre GAL (plus particulièrement pour le Cambrésis et le Boulonnais) sont à développer, notamment avec la Finlande et l Espagne. La réunion intergal du 9 Mars prochain sera l occasion de présenter les résultats du séminaire et de rappeler les intérêts de la coopération transnationale ou inter territoriale.

11 Le séminaire a été l occasion de: 03/03: Conclusion => Echanger sur les actions réalisées pour les jeunes dans différentes contrées européennes. Des idées qui peuvent peut-être être adaptables aux territoires LEADER du Nord-Pas-de-Calais; => Réaliser que les procédures administratives de gestion de projet sont différentes d un pays à un autre. Un argument qui peut certainement influencer le choix du partenaire pour établir un projet de coopération viable; => Aller au-delà de la procédure administrative et comprendre l intérêt réel de la coopération et de ses retombées potentielles sur les territoires d intérêt; => Trouver des partenaires potentiels pour nos GAL du Nord-Pas-de-Calais; => «Networking», autrement dit élargir son réseau de contacts, pour rester en contact avec les autres acteurs du développement rural européen et faire de la veille quant aux évènements ou innovations réalisés dans les autres pays européens; => Exacerber le sentiment d appartenance à l Union Européenne, tout en promulguant son identité nationale propre. Learning by doing!