La retouche? Survol de la retouche des photos numériques. Par Jacques Levet

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La retouche? Survol de la retouche des photos numériques. Par Jacques Levet"

Transcription

1

2 La retouche? Survol de la retouche des photos numériques Par Jacques Levet

3 Plan 1 - retoucher ou non 2 - Les petits défauts et la petite retouche 3 - Les améliorations pas difficiles 4 - Les améliorations plus expertes 5 - L intérêt des fichiers raw 6 - Le HDR quand?, pourquoi faire?

4 1 - Oui, il faut retoucher Pour soi-même, si on veut obtenir vraiment sur l image ce qu on a voulu y mettre quand on a pris la photo. Pour les autres, si on a l intention de montrer ses photos (forums, diaporamas, famille, amis). Si les photos que l on a fait pour soi ou que l on veut montrer, ont des défauts petits ou grands. Si ces défauts peuvent être corrigés, et si on sait le faire ou si on n a pas peur d apprendre. Si on a un ordinateur pas trop poussif.

5 2 -La petite retouche des petits défauts L horizon doit être parfaitement horizontal et les murs verticaux (sauf effet recherché)

6 Retouche horizon avant

7 Retouche horizon après après

8 Horizon avant

9 Horizon après après

10 Horizon avant

11 horizon après après

12 2 -La petite retouche des petits défauts L horizon doit être parfaitement horizontal et les murs verticaux (sauf effet recherché) Le recadrage permet souvent d éliminer des parties inutiles ou vilaines.

13 avant Exemple recadrage

14 après Exemple recadrage

15 2 -La petite retouche des petits défauts L horizon doit être parfaitement horizontal et les murs verticaux (sauf effet recherché) Le recadrage permet souvent d éliminer des parties inutiles ou vilaines. Le tamponnage permet de faire disparaître les petits objets disgracieux (poubelles, papiers gras, tags, )

16 avant Exemple tampon

17 après Exemple tampon

18 2 -La petite retouche des petits défauts L horizon doit être parfaitement horizontal et les murs verticaux (sauf effet recherché) Le recadrage permet souvent d éliminer des parties inutiles ou vilaines. Le tamponnage permet de faire disparaître les petits objets disgracieux (poubelles, papiers gras, tags, ) C est facile, pas cher, et ça peut rapporter gros

19 Exemple horizon + recadrage + tampon avant Maisons à vendre

20 Exemple horizon + recadrage + tampon après Maisons vendues

21 3 -Les améliorations moins faciles contraste couleur -netteté On peut en rester à photofiltresi l on ne dépasse pas le stade 2 de la retouche. Sinon il faut appendre à utiliser des outils standards : histogramme et courbe. Il faut aussi apprendre à se servir de la commande amélioration netteté A ce stade il faut passer à Photoshop ou à son clone gratuit et aussi puissant (GIMP)

22 Histogramme 1

23 Histogramme 2

24 Histogramme 3

25 Courbe 1

26 Courbe 2

27 amélioration netteté Gimp

28 Amélioration netteté 1

29 Amélioration netteté 2

30 Exemple de travail sur la couleur avec l outil «courbe» avant

31 Exemple de travail sur la couleur avec l outil «courbe» après

32 4 -Les améliorations plus expertes Elles reposent sur le travail par zones grâce aux sélections. Une sélection consiste à isoler dans une image Une sélection consiste à isoler dans une image une partie de celle-ci pour la traiter différemment du reste.

33 Exemple de sélection avec l outil premier plan de Gimp

34 Exemple de sélection avec l outil premier plan de Gimpet l outil courbe

35 4 -Les améliorations plus expertes Elles reposent sur le travail par zones Il faut dominer les outils de sélection. Ce n est pas facile : cela demande de l adresse, Ce n est pas facile : cela demande de l adresse, de la minutie, et de l entrainement.

36 4 -Les améliorations plus expertes Elles reposent sur le travail par zones Il faut dominer les outils de sélection Pour faire des améliorations plus fines, invisibles si possible, il faut apprendre à utiliser les calques et leurs masques avec leurs modes de fusion et savoir jouer avec la transparence(ou l opacité, c est l inverse).

37 Exemple : Travail sur le ciel avant avant

38 Exemple : Travail sur le ciel après

39 avant Exemple de travail par zone

40 après Exemple de travail par zone

41 Calques, masques, opacité Chaque calque reproduit, lorsqu on le crée, les pixels de celui du dessous. Lorsqu on fusionne vers le bas, les pixels du dessus se combinent mathématiquement (paramètres : mode de fusion + opacité) chacun avec celui qui se trouve en dessous de lui, sans destruction d aucun. Avec les masques on peut le faire sélectivement par zones. On peut ainsi assombrir, éclaircir, saturer, par zones, sans abîmer l image.

42 Exemple de travail sur calques masques et canaux avant

43 Exemple de travail sur calques masques et canaux après

44 Exemple de travail sur calques masques et canaux avant

45 Gimp Exemple de travail sur calques masques et canaux après

46 5 -Pourquoi partir des fichiers raw Le rawest le fichier «brut» issu du capteur, où les 3 éléments du pixel sont codés sur 12, ou 14, ou même16 bits chacun (plus de 1024 niveaux au cube). Il est «développé» de façon standard pour toute la carte, par le logiciel embarqué sur le boitier (firmware, propre à chaque marque) qui le transforme en jpegoù les trois éléments du pixel sont codés sur 8 bits chacun (compression à 256 niveaux au cube). faire ce développement soi-même de façon adaptée à chaque photo, donne évidemment des résultats meilleurs, et ensuite il y a moins de retouches à faire, or beaucoup de retouches peuvent dégrader la qualité de l image. Il y a des logiciels pour cela (ufraw, capture NX, cameraraw, lightroom, pentax laboratory, ) Bien sûr cela prend du temps, mais on en regagne s il y a moins de retouches à faire ensuite et, au final, les résultats sont meilleurs.

47 Développement d un rawavec Ufraw On peut y placer correctement l histogramme et corriger la température de couleur

48 6 -Le Hdrpourquoi faire Hdr= High dynamicrange Le HDR est utile quand le développement d un fichier raw ne permet pas de récupérer sur un seul jpegtoute l étendue de la gamme de luminosité du fichier raw de la photo enregistrée. La technique consiste à mixer dans un seul jpegles contenus de trois fichiers raw: les zones claires de l un (sous exposé) les zones sombre d un second (sur-exposé) et les zones moyennes d un raw exposé correctement. Il y a un logiciel (Photomatix)qui est la référence en la matière, mais on peut aussi les superposer dans Gimp. Quand (bientôt) les écrans afficheront des images codées sur 3 fois 12 bits la technique Hdrn aura plus de raison de subsister, sauf pour faire des images exentriques Hdr fluo.

49 Image d origine avec des défauts : vignetage de filtre -ciel brûlé -forêt bouchée

50 Image d origine sous-exposée -1,5

51 Image d origine sur-exposée+ 1,5

52 Image HDR composite obtenue

53 Critique sur Palonsphoto.com «Belle compo et lumière agréable. Par contre, je trouve le rendu du ciel étrange: il s'éclaircit à gauche età droite?! A cause de quelques voiles nuageux peut-être? Et tu as quelques détails bizarres dans les coins droits (en haut triangle noir, en bas on dirait du vignettage dû à un filtre), voire en bas à gauche (triangle noir). Un tout petit recadrage et il n y paraîtra plus!»

54 Dernières finitions

55 Autre exemple de Hdr 1) -Tirage simple (un seul original tiffou jpg, ici hdrnon nécessaire)

56 Exemple de Hdr 2) -hdrdiscret (un raw, trois tiff, un hdr)

57 Exemple de hdr. 3) -hdrfluo (un raw, trois tiff, un hdrfluo)

58 Sans Photomatix: la superposition dans Gimp Pour régler la luminosité d une photo, il suffit quelques fois de superposer dans gimp les calques de deux tirages Jpgd un même fichier raw, et de les mélanger en jouant sur l opacité de celui du dessus (le premier avec les zones claires non surexposées, le second avec les zones sombres non bouchées). Comme dans l exemple suivant.

59 Tirage ordinaire (trop lumineux)

60 réchauffé (trop chaud et trop clair)

61 avec deux calques (teintes justes)

62 7 -conclusions Mes conclusions à moi Quelles conclusions? La retouche est difficile, la retouche prend du temps. La retouche est souvent destructrice, il faut en user avec modération. Meilleure sera la prise de vue, plus légère sera la retouche : soigner les prises de vue (et posséder un bon appareil photo). La retouche est indispensable, car il reste souvent des défauts à corriger ou des améliorations à apporter. Il faut donc savoir retoucher et pas n importe comment : la retouche s apprend comme la cuisine (en goûtant). La retouche comme la prise de vue est difficile et elle s apprend, elle en est le complément nécessaire.

63 FIN J espère avoir emporté votre conviction, sinon je peux encore essayer de répondre à quelques questions. Merci de votre attention Jacques Levet

TUTORIEL HDR. Decouverte Initiation

TUTORIEL HDR. Decouverte Initiation TUTORIEL HDR Decouverte Initiation JePLoR le 04/08/2008 Le principe du HDR (High Dynamic Range) est de créer un fichier photo avec le maximum d in formations par pixel aussi bien dans les zones sombres

Plus en détail

Utiliser RAW Therapee

Utiliser RAW Therapee Lancez RAW Therapee. Utiliser RAW Therapee Ouvrez votre fichier à partir de l explorateur intégré au logiciel en double-cliquant sur le dossier puis sur l image sélectionnée. L écran se divise alors en

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Traitement d une image en RVB

Traitement d une image en RVB INSTRUMENTS ET TECHNIQUES ASTRONOMIE ET CCD Traitement d une image en RVB 4 par Nicolas Outters nico.outters@libertysurf.fr http://astrosurf.com/nico.outters/astro Comment interpréter les couleurs alors

Plus en détail

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE Capture One est la version grand public de Capture One Pro, un convertisseur Raw de très haut niveau. La version allégée est cependant très riche en fonctionnalités,

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC Découvrir le Nikon D60 Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 Découvrir le Nikon D60 La balance des blancs La balance des blancs est l outil qui

Plus en détail

PhotoFiltre Fonctions de base

PhotoFiltre Fonctions de base PhotoFiltre Fonctions de base PhotoFiltre est un programme gratuit de retouche d images. Dans sa version gratuite, tous les outils de base sont présents, donnant à ce logiciel des possibilités plus que

Plus en détail

Formation sur Photoshop. Photoshop

Formation sur Photoshop. Photoshop Photoshop Photoshop est un logiciel de retouche de photos et de dessins. Ce programme est le meilleur et le plus reconnu en ce qui a trait à la retouche de photos. Avec une connaissance de base du logiciel,

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive 1 l EnvirOnnEmEnt de travail L apprentissage d un logiciel de retouche photo passe par la découverte de son interface, de ses outils et des options de personnalisation de l espace de travail. C est donc

Plus en détail

Taille, résolution, poids des fichiers

Taille, résolution, poids des fichiers Les Photos 1 Taille, résolution, poids des fichiers La définition de l'image La définition de l'image est simplement sa hauteur X largeur, exprimée en pixels, en pouces ou en centimètres. Par exemple une

Plus en détail

Photo de portrait aux flashs

Photo de portrait aux flashs Photo de portrait aux flashs Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu

Plus en détail

Exercice 1 pour Gimp Dans cet exercice, on va transformer une photo un peu «fade» en carte postale. Cet exercice va se faire en deux étapes. En premier lieu, on va s occuper du travail de l amélioration

Plus en détail

Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6

Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6 Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6 Améliorer les photos avec GIMP 1 Recadrer (Découpage) Le recadrage permet de découper une zone rectangulaire d une photo en supprimant les bords. Fenêtre GIMP, outil

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES INTRODUCTION Dans ce chapitre, après une introduction sur les histogrammes, nous apprendrons les méthodes les plus simples pour améliorer

Plus en détail

La retouche de photos

La retouche de photos La retouche de photos Depuis l apparition des appareils photos numériques et des Smartphones, nous prenons de plus en plus de photos. Avec les appareils photos argentiques (avec des pellicules), nous faisions

Plus en détail

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Pixlr, est un outil en ligne gratuit permettant de retoucher vos images et photos. Ici, pas besoin de logiciel à installer, un simple navigateur Internet connecté

Plus en détail

Plan de cours. Formation Photoshop CS4. Durée du cours : 12 heures. Par

Plan de cours. Formation Photoshop CS4. Durée du cours : 12 heures. Par Formation Photoshop CS4 Durée du cours : 12 heures Par Direction de la Formation continue et services aux entreprises 100, rue Duquet Sainte Thérèse (Québec) J7E 3G6 Téléphone : 450 971 7878 2 1. Identification

Plus en détail

Quel format de fichiers pour vos photos?

Quel format de fichiers pour vos photos? Quel format de fichiers pour vos photos? Les formats de fichiers sont aujourd hui principalement utilisés dans la photographie numérique : le format JPEG, le format TIFF et le format RAW. Il n est pas

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Pixinsight présentation générale

Pixinsight présentation générale Pixinsight présentation générale Présentation générale Pixinsight est un logiciel de prétraitement et traitement d image distribué par la société Pléiades astrophoto est installée à Valencia en Espagne.

Plus en détail

script sous photoshop, mode d emploi

script sous photoshop, mode d emploi script sous photoshop, mode d emploi sommaire préambule... 2 un grand classique... 3 on se lance... 3 les traitements... 5 la signature... 8 cadre et ombre... 9 utilisation... 15 aller plus loin... 16

Plus en détail

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux.

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. La couleur est définie par 3 paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité. La teinte

Plus en détail

www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES

www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES COMPÉTENCE Indicateur Pré-requis informatique Je connais les unités de taille des objets et supports Octets, Mo, Go, To Je sais invoquer

Plus en détail

Tuto Logiciel : Comparatif des logiciels pour HDR

Tuto Logiciel : Comparatif des logiciels pour HDR Au secours, quelqu un, aidez-moi! Pourquoi une si mauvaise volonté? Principalement, parce qu'il s agit d un travail de retouche. Je viens de passer des heures à essayer de retoucher une photo. J ai suivi

Plus en détail

ADOBE PHOTOSHOP LIGHTROOM

ADOBE PHOTOSHOP LIGHTROOM ADOBE PHOTOSHOP LIGHTROOM 1 Remarques générales sur le programme... Erreur! Signet non défini. 1.1 Les paramètres du catalogue (suggestions)... 4 1.2 Préférences de fonctionnement de LR (suggestions)...

Plus en détail

Retouche photographique Venise

Retouche photographique Venise Retouche photographique Venise Retouche photographique Venise Recadrage 1) Tout d abords ouvrez le fichier Start06.psd. Sélectionnez l outil Recadrage puis dans la barre d options entrez les dimensions

Plus en détail

Le capteur numérique. Atelier Photo Numérique Photographie HDR

Le capteur numérique. Atelier Photo Numérique Photographie HDR Le capteur numérique Le capteur est constitué d'un ensemble de cellules sensibles au rouge, vert et bleu, l'oeil étant plus sensible au vert, pour une cellule sensible au rouge et au bleu, on a deux cellules

Plus en détail

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité,

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, 1 SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, contraste 6. Modifier la taille de l image 7. Rotation

Plus en détail

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE LE SITE INTERNET DU COLLÈGE I) Introduction 1) Présentation Le site du collège est réalisé à l aide de SPIP. C'est un logiciel de publication pour l Internet qui permet de gérer un site à plusieurs, de

Plus en détail

Installation, interface et importation

Installation, interface et importation CHAPITRE 1............................ 1 Installation, interface et importation Installation............................. 2 Aperçu de l interface....................... 3 Palettes d outils........................

Plus en détail

Marquage et règlages de bases

Marquage et règlages de bases www.bxart.be niveau 1 Marquage et règlages de bases Introduction Adobe Photoshop Lightroom permet de manière simple, mais professionnelle d importer ses images, de les trier, les travailler puis les exporter.

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Module avancé Photo Retouches & Conseils

Module avancé Photo Retouches & Conseils Module avancé Photo Retouches & Conseils Sommaire Cette partie apporte les connaissances nécessaires à la prise en mais de l outil «photo filtre» Nous y verrons :! Comment utiliser le zoom pour réduire

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP.

Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP. Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP. Lancez le logiciel Gimp, son espace de travail typique contient 3 fenêtres par défaut: au centre la fenêtre principale

Plus en détail

5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs

5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs 5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs PLAN 5.3.1 Définition et utilité 5.3.2 Détourage Hypothèses Principe Traitements automatiques/manuels Règlages

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11606-3

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11606-3 Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11606-3 Table des matières Avant-propos...1 1 À qui est destiné cet ouvrage?...2 2 Photoshop Elements, pour quoi faire?...2 3 Quelles sont les différentes sources d

Plus en détail

Procédé de restauration pour Couleur TRES dégradée avec StudioTransfert. Avril 2016.

Procédé de restauration pour Couleur TRES dégradée avec StudioTransfert. Avril 2016. Procédé de restauration pour Couleur TRES dégradée avec StudioTransfert Avril 2016. 1. Introduction. Le procédé de restauration de la lumière et des couleurs proposé ci-dessous peut être appliqué pour

Plus en détail

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE 1- TELECHARGEMENT ET INSTALLATION DE PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche photo gratuit. Il est simple d utilisation et téléchargeable sur Internet.

Plus en détail

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE LE SITE INTERNET DU COLLÈGE I ) Introduction: 1 Présentation : Le site du collège est réalisé à l aide de SPIP. C'est un logiciel de publication pour l Internet qui permet de gérer un site à plusieurs,

Plus en détail

REDIMENSIONNER une photographie

REDIMENSIONNER une photographie REDIMENSIONNER une photographie Lorsque que l on parle de «redimensionner» on fait appel aux notions de Lorsque que l on parle de «redimensionner» on fait appel aux notions de DEFINITION Lorsque que l

Plus en détail

Expérience Noir & Blanc avec GIMP

Expérience Noir & Blanc avec GIMP Expérience Noir & Blanc avec GIMP IUT 22 mars 2012 Gimp est le seul logiciel libre présentant un réel intérêt pour la conversion en N&B car il possède un mélangeur de couches. Edith propose une séance

Plus en détail

TROUVER LES BONNES COULEURS POUR LE DESIGN DE VOTRE SITE INTERNET POWERBOUTIQUE

TROUVER LES BONNES COULEURS POUR LE DESIGN DE VOTRE SITE INTERNET POWERBOUTIQUE TROUVER LES BONNES COULEURS POUR LE DESIGN DE VOTRE SITE INTERNET POWERBOUTIQUE Color Scheme Designer est un outil en ligne pour designer, qui permet de trouver les bonnes combinaisons de couleurs à adopter

Plus en détail

Photofiltre. Initiation à la retouche d image Fonctions de base

Photofiltre. Initiation à la retouche d image Fonctions de base Photofiltre Initiation à la retouche d image Fonctions de base Recommandations Afin de ne pas perdre vos images d origine, effectuer vos retouches sur une copie. Photofiltre? Photofiltre est un logiciel

Plus en détail

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Barre d outils Barre d outils complémentaire Nouveau Niveaux automatiques Contrastes automatiques Ouvrir Luminosité (-) Luminosité (+) Enregistrer Contraste

Plus en détail

Exposer correctement sa photo en contre jour

Exposer correctement sa photo en contre jour Exposer correctement sa photo en contre jour En intérieur comme en extérieur, les situations de contre-jour sont nombreuses. Si l'exposition reste gérée de manière automatique, le sujet ressortira souvent

Plus en détail

Compte-Rendu. REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009

Compte-Rendu. REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009 Compte-Rendu REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009 PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo

Plus en détail

Tableaux et manipulation d images «bitmap»

Tableaux et manipulation d images «bitmap» T.P. numéro VII Tableaux et manipulation d images «bitmap» Ce T.P. va faire intervenir les notions suivantes : lecture/écriture de fichiers binaires ; images bitmap ; tableaux de données. 1 Fichiers binaires

Plus en détail

Convertir ses photos en N/B avec Gimp

Convertir ses photos en N/B avec Gimp Convertir ses photos en N/B avec Gimp Conférence présentée par : Robert Viseur Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2015 Beauvais, le 07 juillet 2015 Ce support de présentation est diffusé sous licence

Plus en détail

Avertissement. Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme

Avertissement. Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme Avertissement Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme Si vous fouillez un peu dans votre appareil photo, vous êtes surement déjà tombé sur un graphique un peu

Plus en détail

Appareils photo numériques (APN)

Appareils photo numériques (APN) Faststone Appareils photo numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à bien photographier les minéraux et ne trouvent pas de conseil. Je ne suis pas photographe

Plus en détail

La correction des déformations

La correction des déformations Photoshop : Photostopp Photostopp > Par Jean Buet La correction des déformations Niveau : moyen Pour l'instant, tout va bien! Moment de la prise de vue : l'exposition est réglée au petit poil, la mise

Plus en détail

PHOTO NUMERIQUE : LES FORMATS JPG & RAW

PHOTO NUMERIQUE : LES FORMATS JPG & RAW PHOTO NUMERIQUE : LES FORMATS JPG & RAW JPG ou JPEG : Join Photographic Experts Group (nom_image.jpg) : Format standard compressé d enregistrement des fichiers-photo sur la carte-mémoire. RAW : Format

Plus en détail

5. Traitement d'image? 5.1 Histogrammes

5. Traitement d'image? 5.1 Histogrammes 5. Traitement d'image? 5.1 Histogrammes PLAN 5.1.1 Histogrammes : définition et utilité 5.1.2 Histogrammes des images en niveaux de gris 5.1.3 Histogramme des images couleurs 5.1.4 Courbes de modification

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

PHOTO PHOTOSHOP CC FINAL CUT PRO

PHOTO PHOTOSHOP CC FINAL CUT PRO COURS PHOTO PHOTOSHOP CC FINAL CUT PRO VALÉRIE MORIGNAT COURS PARTICULIERS 2014 Née en 1974 à Nouméa, Valérie Morignat est Maître de Conférences en disponibilité de l Université Montpellier III, département

Plus en détail

Plan du didacticiel (Pour faciliter la navigation un système de liens est accessible à partir du plan)

Plan du didacticiel (Pour faciliter la navigation un système de liens est accessible à partir du plan) Utilisation de «The Gimp» pour redessiner des photos Préambule: Mesurim est un excellent logiciel, cependant le tracé de lignes à la souris est plutôt malaisé et souvent décevant. De plus, une fois tracé

Plus en détail

J utilise un APN Canon 350D défiltré.

J utilise un APN Canon 350D défiltré. Philippe Tranquille. Page 1 31/03/2012 Comment je traite mes images acquises avec un APN. J utilise un APN Canon 350D défiltré. Pour commencer il faut respecter 02 règles élémentaires. 1) Acquérir les

Plus en détail

PHOTOS PANORAMIQUES suite

PHOTOS PANORAMIQUES suite PHOTOS PANORAMIQUES suite 1 Choix de l appareil et d une focale A priori, n importe quel appareil photo numérique peut faire l affaire, préconisez un reflex pour ses possibilités «manuelles» et un objectif

Plus en détail

Le piqué selon la taille du tirage

Le piqué selon la taille du tirage 62 - Sony NEX-7 Le piqué selon la taille du tirage Toutes nos mesures de piqué sont calculées pour la définition très élevée du capteur du NEX-7 qui est, selon le système 254 dpi, satisfaisante pour le

Plus en détail

LIGHTROOM 4 pour les photographes

LIGHTROOM 4 pour les photographes LIGHTROOM 4 pour les photographes Groupe Eyrolles, 2012, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-13506-0 Lightroom 4 pour les photographes Sommaire Avant-propos... XI 1. Découvrir Lightroom...1 Le concept

Plus en détail

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE 1. Signal analogique et signal numérique 2. Image matricielle - notion de pixel 2.1 La définition 2.2 La résolution 3. Image numérique 3.1 Image en niveaux de gris 3.2 Image en couleurs 4. Formats d image

Plus en détail

Comprendre le format RAW Bien choisir son logiciel de conversion

Comprendre le format RAW Bien choisir son logiciel de conversion Sommaire Chapitre I : Comprendre le format RAW Transformer le fichier brut en image couleur... 2 L interpolation couleur... 2 Balance des blancs... 3 Correction de gamma... 3 Interprétation colorimétrique...

Plus en détail

Développer. ses fichiers RAW. Développer. 3e édition. Développer ses fichiers RAW 3 édition VOLKER GILBERT. Sommaire VOLKER GILBERT

Développer. ses fichiers RAW. Développer. 3e édition. Développer ses fichiers RAW 3 édition VOLKER GILBERT. Sommaire VOLKER GILBERT e Entièrement remis à jour à l occasion de cette 3e édition, ce livre dédié au format RAW est loin d être un simple manuel technique des logiciels de conversion les plus répandus (Aperture, Camera Raw,

Plus en détail

photoshop cs4 pour les photographes du numérique Scott Kelby

photoshop cs4 pour les photographes du numérique Scott Kelby Le livre Adobe photoshop cs4 pour les photographes du numérique Scott Kelby CHAPITRE 1............................................................ 1 London Bridge L essentiel de Bridge Charger les photos

Plus en détail

Corriger une dominante de couleur

Corriger une dominante de couleur Corriger une dominante de couleur Proposé par Tabila117 Membre du Forum Nikon Numérique Document Nikon traduit par Tabila117 Version 1.1 19/07/2007 Corriger une dominante de couleur Demande Comment corriger

Plus en détail

Formation Photoshop pour les photographes. Des fondamentaux à la production

Formation Photoshop pour les photographes. Des fondamentaux à la production Formation Photoshop pour les photographes Des fondamentaux à la production Durée : 12 JOURS Prérequis : Utilisation du poste de travail. Des notions sur un logiciel de retouches d images (photoshop, Gimp,

Plus en détail

PhotoFiltre 7 en bref

PhotoFiltre 7 en bref PF7. Fiche 2 PhotoFiltre 7 en bref Présentation de PhotoFiltre 7 Application gratuite PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouches d images très complet. Développé en parallèle avec PhotoFiltre Studio, il

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Scanner

Guide de l utilisateur du Scanner Guide de l utilisateur du Scanner La boîte de dialogue TWAIN Appendices 2 Table de matières De dialogue TWAIN... 3 Appeler (commande Acquisition) et utiliser la boîte La boîte de dialogue TWAIN... 4 Exécuter

Plus en détail

Simuler la fusion de calques avec PhotoFiltre 6 Freeware

Simuler la fusion de calques avec PhotoFiltre 6 Freeware Simuler la fusion de calques avec PhotoFiltre 6 Freeware Retour page des Tutos le logiciel Exemple 4 : Simuler le mode de fusion Incrustation et gérer les contrastes en utilisant le module Arithmétique

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Concours PHOTOGRAPHE. Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE

Concours PHOTOGRAPHE. Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE Concours PHOTOGRAPHE Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE Cocher la bonne réponse. Toutes les questions comportent obligatoirement une et une seule réponse 1) En remplaçant

Plus en détail

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger D Fiche pratique N 1 Windows Live Messenger Avec ses dossiers de partage, sa gestion des contacts améliorés et une étonnante activité Music Mix, le successeur de MSN Messenger est une réussite. epuis le

Plus en détail

Introduction. Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique. Introduction

Introduction. Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique. Introduction Introduction Le fait d avoir choisi Photoshop Elements parmi la multitude de logiciels existants dont certains totalement gratuits pour traiter et retoucher vos images signifie deux choses : vous souhaitez

Plus en détail

EZiZg 7jg^Vc PENTAX K10D EGw;68: 696EI6I>DC 9: GZc 7dj^aadi S %YROLLE

EZiZg 7jg^Vc PENTAX K10D EGw;68: 696EI6I>DC 9: GZc 7dj^aadi S %YROLLE PENTAX K10D 3 Enregistrement numérique et traitement d image dans l appareil Formats de fichiers Un appareil photo numérique (ou APN) convertit l image analogique recueillie par son capteur en données

Plus en détail

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX F Photohands Version 1.0 Logiciel de retouche/impression pour Windows Manuel d instructions K862PSM8DMX Windows est une marque déposée de la firme Microsoft Corporation. Les autres noms de compagnie et

Plus en détail

HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple.

HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple. HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple. iphoto 6 offre de nouveaux avantages par rapport à la version 5. L importation

Plus en détail

The GIMP. Sommaire : INFORMATIQUE et MULTIMEDIA Traitement et retouche d images avec «The GIMP» Traitement et retouche d images avec :

The GIMP. Sommaire : INFORMATIQUE et MULTIMEDIA Traitement et retouche d images avec «The GIMP» Traitement et retouche d images avec : Traitement et retouche d images avec : The GIMP Gimp (Gnu Image Manipulation Program) est un puissant outil d'édition et de manipulation d'images. Développé à l origine pour Linux par Peter Mattis et Spencer

Plus en détail

5.1.1 Histogrammes : définition et utilité

5.1.1 Histogrammes : définition et utilité PLAN 5.1.1 Histogrammes : définition et utilité 5.1.2 Histogrammes des images en niveaux de gris 5.1.3 Histogramme des images couleurs 5.1.4 Courbes de modification des histogrammes 5.1.5 Applications

Plus en détail

PICASA 2 : tri & retouche photo

PICASA 2 : tri & retouche photo 20/20 1/20 PICASA 2 : tri & retouche photo Picasa est logiciel gratuit, offert par Google. On peut le télécharger à l adresse suivante : http://www.picasa.com Il permet de facilement gérer vos photos numériques,

Plus en détail

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel.

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel. Nous allons faire une découverte de ce logiciel qui sert en grande partie à travailler sur les formats RAW d un appareil réflex numérique. Au démarrage de Lightroom, vous pouvez être amener à avoir cette

Plus en détail

Une photo panoramique simple réussie avec Photomerge de Photoshop

Une photo panoramique simple réussie avec Photomerge de Photoshop Qu est-ce qu une photo panoramique?... 2 Prendre les clichés en vue de leur fusion... 2 Traitement des fichiers RAW... 3 Ouverture des images dans Photoshop.... 3 Fusion avec Photomerge : assembler le

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Techniques de sélection

Techniques de sélection SOUS PHOTOSHOP ELEMENTS, presque toutes les tâches requièrent de créer des sélections. Lorsque vous créez un montage en combinant des images provenant de plusieurs sources ou lorsque vous remplacez un

Plus en détail

GIMP est l acronyme de GNU Image Manipulation Program avec GNU : GNU s Not Unix

GIMP est l acronyme de GNU Image Manipulation Program avec GNU : GNU s Not Unix RETOUCHE AVEC GIMP 2.6.12 Et initiation au développement des fichers RAW ALTERNATIVE À PHOTOSHOP CS MAIS LIMITATION À 8 BITS (COMME PHOTOSHOP ELEMENTS) GIMP est l acronyme de GNU Image Manipulation Program

Plus en détail

Adobe Premiere Pro Bases de montage

Adobe Premiere Pro Bases de montage Adobe Premiere Pro Bases de montage Nous voilà pour le deuxième tutoriel de la série. Nous allons y aborder les choses sérieuses! Dans ce tuto, je vais vous présenter les bases du montage vidéo dans Premiere.

Plus en détail

Environnement de Lightroom 4 Triangles en bordure d'image ouvrent et ferment des panneaux. Le clic droit permet de sélectionner le mode "Manuel".

Environnement de Lightroom 4 Triangles en bordure d'image ouvrent et ferment des panneaux. Le clic droit permet de sélectionner le mode Manuel. Explorateur Lightroom L.R. n'importe pas de dossiers vides L.R. n'importe pas de doubles Si nécessaire, les renommer dans l'explorateur _ Les photos placées dans l'explorateur ne sont pas connues de Lightroom.

Plus en détail

Balance des Blancs (BdB)

Balance des Blancs (BdB) 1 - Avant-propos Balance des Blancs (BdB) En anglais White Balance (WB) Gérard Mantoux - février 2014 Une photo réussie est une photo qui plaît à son auteur, et qui répond à ses attentes. La vision est

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE

Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE 1 Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE 1/- Le Filtre Anti-UV Ce filtre sensé éliminer le voile atmosphérique, n'a en fait aucun effet! (il n'y a aucune différence entre 1 image prise avec ou sans filtre).

Plus en détail

ImagesPlus Exemple 1 Traitement

ImagesPlus Exemple 1 Traitement ImagesPlus Exemple 1 Traitement Une fois l image pré-traitée obtenue on va essayer de l améliorer, c est l objectif du traitement On va d abord augmenter la luminosité, le contraste, accentuer les couleurs

Plus en détail

Lightroom et les fonctions utiles de Photoshop pour les auteurs

Lightroom et les fonctions utiles de Photoshop pour les auteurs Lightroom et les fonctions utiles de Photoshop pour les auteurs Assurer une fluidité de travail en post production pour les personnes utilisant Photoshop et Lightroom. Durée : 30 heures sur 5 jours - Coût

Plus en détail

Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX

Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX A Exposer correctement au moment de la prise de vue La première étape se situe au moment de la prise de vue. Car tout ne peut pas se rattraper

Plus en détail

Le logiciel Kodak EasyShare

Le logiciel Kodak EasyShare Le logiciel Kodak EasyShare Olivier Dewit 7 février 2004 TABLE DES MATIERES Introduction... 2 L intégration des images dans la collection... 3 Les propriétés d une image... 5 Le filtrage par mot-clé...

Plus en détail

Workflow pour le scan de négatifs couleurs

Workflow pour le scan de négatifs couleurs Workflow pour le scan de négatifs couleurs Le scan de négatifs couleurs semble souvent difficile et si les logiciels qui accompagnent les scanners proposent des modes de scan automatiques, les résultats

Plus en détail