Vers Noël (novembre, décembre) et/ou Vers la Chandeleur (janvier, février) ORIENTATIONS :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vers Noël (novembre, décembre) et/ou Vers la Chandeleur (janvier, février) ORIENTATIONS :"

Transcription

1 Une bonne nouvelle, une grande joie «Un Sauveur vous est né» (Luc 2) Périodes Concernées : Vers Noël (novembre, décembre) et/ou Vers la Chandeleur (janvier, février) ORIENTATIONS : Accueillir et partager des nouvelles en se mettant à l écoute des autres. S émerveiller devant les moyens de communication déployés par l homme. Contempler le travail des hommes, travail qui peut rendre le monde plus beau. S ouvrir à un monde plus large que celui des préoccupations quotidiennes. Se préparer à accueillir et à fêter la Grande et Bonne Nouvelle universelle de la naissance de Jésus. Découvrir, avec Siméon, que Jésus est lumière pour les hommes. Accueillir la lumière de Jésus pour être à son tour lumière pour les autres.

2 1 2 Repères Chemins d Eveil à la vie et d éveil à la Foi Pour aller vers Noël, Chemins A, B, C et/ou D. Pour aller vers la Chandeleur, Chemins A, B, E et/ou F. De l éveil à la vie Des nouvelles de toutes les couleurs qui se donnent et qui se reçoivent... A L éveil à la Foi à la Grande et Bonne Nouvelle de Noël. à la Bonne Nouvelle de Jésus, Lumière pour le monde. A/ Des nouvelles de toutes les couleurs à se partager. B/ Les différents moyens de se communiquer les nouvelles. C/ Des nouvelles du monde entier... à la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. D/ Se préparer à accueillir et à fêter la Grande et Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. E/ La Chandeleur : Jésus, lumière pour le monde. F/ A notre tour, soyons des enfants de lumière! 3 Outils d Eveil - Fiches enfants - Célébrations - Mots pour prier 4 Documents de référence Livres : - * Premiers pas vers Dieu ou Comment parler de Dieu à votre enfant - Fiches Eveille-toi - Petit Caillou Blanc - Mille et un Secrets - Prier avec les 5/7 ans Posters : - «Prier avec des 5-7 ans» Ed. CRER Cassettes ou CD : - Comme un câlin K Mes prières Arc-en-ciel SM Mes fêtes Arc-en-ciel SM K Laissez passer les petits SM K Viens dans mon cœur

3 1 - Repères De l éveil à la vie Des nouvelles de toutes les couleurs qui se donnent et qui se reçoivent... A L éveil à la Foi à la Grande et Bonne Nouvelle de Noël, à la Bonne Nouvelle de Jésus, Lumière pour le monde.

4 Depuis le début de l année scolaire, diverses nouvelles familiales ont été partagées en classe : naissance, baptême, maladie, décès, vacances Elles ont pu être partagées par oral, mais aussi à travers des faire-part, des lettres ou un cahier de vie voyageant entre la maison et l école. Par ailleurs, une correspondance scolaire avec des enfants d une autre classe a pu ou pourra être mise en place. En décembre, on pense à envoyer ou à recevoir des cartes de vœux de Noël, de Nouvel An, occasion de se donner réciproquement des nouvelles. Les enfants en sont témoins dans leur famille : nouvelles de parents ou d amis. Qu elle soit bonne ou mauvaise, insignifiante ou importante, une nouvelle annonce un événement qui prend tout son sens quand il est communiqué d une personne à une autre. Une nouvelle porte toujours en elle-même de l inattendu, heureux ou malheureux. Elle s annonce, se reçoit, se transmet, se partage, pour devenir une réalité de vie dynamisante. Les événements, petits ou grands, apportent une transformation et conduisent à une nouvelle étape. Bien mieux qu un événement, c est une personne, c est Dieu lui-même à travers la naissance de Jésus qui devient la Bonne Nouvelle à accueillir. Avec Jésus, naît un monde nouveau. Avec lui se lève l homme nouveau. Chacun est invité à se laisser aimer par Dieu, en s ouvrant à l action de l Esprit-Saint pour ensuite porter lui-même la Bonne Nouvelle.

5 2 - Chemins d Eveil à la vie et à la Foi Pour aller vers Noël, Chemins A, B, C et/ou D. Pour aller vers la Chandeleur, Chemins A, B, E et/ou F. Chemin A Chemin B Des nouvelles de toutes les couleurs à se partager. Les différents moyens de se communiquer les nouvelles. Chemin C Chemin D Des nouvelles du monde entier... à la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Se préparer à accueillir et à fêter la Grande et Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Chemin E La Chandeleur : Jésus, Lumière pour le monde. Chemin F A notre tour, soyons des enfants de lumière!

6 Chemin Des nouvelles de toutes les couleurs à se partager Chaque journée apporte son lot de bonnes et/ou de mauvaises nouvelles. En se mettant à l'écoute de chacun, l'enfant apprend à accueillir, avec respect et attention, chaque nouvelle. Il est aussi invité à échanger, à communiquer et à partager ses joies et ses peines. Ce partage du vécu des enfants peut être l'occasion de dire à Dieu, notre joie pour les nouvelles heureuses et notre peine pour les nouvelles tristes, en lui demandant d'aider ceux qui sont dans le chagrin à porter leur peine et à vivre dans l espérance et la confiance. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «Blandine a reçu une lettre», p. 60 et 61 - «Un secret partagé» REGARDER : - poster n 13 «Quand je suis malheureux» - poster n 5 "Avec ceux que j'aime" - poster n 8 "Quand je fais la fête" FAIRE : - Réaliser un panneau pour présenter les nouvelles (bonnes ou mauvaises) partagées dans la classe. Les enfants font part de différentes nouvelles par oral ou en apportant lettres, cartes ou cahier de vie. L'enseignant apporte lui aussi quelques lettres, cartes de vœux, cartes postales, articles de journaux... Il en évoque la provenance et en précise la teneur. Ce partage du vécu des enfants peut être alors l'occasion de rendre grâce à Dieu pour les nouvelles heureuses et de lui demander d aider ceux qui souffrent et qui sont dans la peine. - Réaliser un calendrier du vécu de la classe où seront notées les nouvelles les plus importantes, comme mémoire du vécu collectif. Ce partage du vécu de la classe peut être l occasion de rendre grâce pour les événements du calendrier qui rendent heureux (préparer un cadeau pour Noël, vivre une célébration, visiter un musée, fêter un anniversaire, confectionner un gâteau partagé en classe ). CHANTER : - «C est toujours le moment d aimer», couplet 1 - «C est ma fête aujourd hui» - «Tu nous aimes comme un Père» - «A chaque instant de ma vie» - «Dans ma tête, il fait soleil», couplet 3 - «Prière d ami» - «J ai froid» PRIER : - A partir de nouvelle partagées en classe : - «Avec ceux que j'aime» p «Avec ceux à qui je pense» p «Quand je fais la fête» p «Quand je suis malheureux» p «Fiche «Pour Prier» p. 61 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 Mille et un secrets p. 24 à 26 Livre animateur p. 32 à 34 Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER Fiches enfants p CD «Comme un câlin» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Prier avec les enfants» CD «Prier avec les enfants» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Laissez passer les petits» CD «Laisser passer les petits» Fiches enfants p. 27 Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER

7 Chemin Les différents moyens de se communiquer les nouvelles L'enfant est invité à prendre le temps de regarder et d'admirer le travail des hommes pour communiquer les nouvelles. Il est amené à s'émerveiller devant ces réalisations et à louer le Créateur pour les hommes créés par Dieu, à son image, intelligents, capables d'inventer tous ces moyens de se communiquer des nouvelles. L'enfant prend également conscience de ses possibilités de créativité, de participation à la construction d'un monde plus beau, plus heureux. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «Blandine a reçu une lettre», p. 60 et 61 - «Les secrets téléphonés» - «Un secret partagé» «Premiers pas vers Dieu» p.3 «Petits caillou blanc» p Livre animateur p. 29 à 31 «Mille et un secrets» p. 24 et 26 livre animateur p. 32 à 34 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 - «Voici ce que le Seigneur a dit aux hommes», p «Mes deux mains», p. 88 FAIRE : - Réaliser une grande fresque évoquant les différents moyens de communication (découpages dans des revues). - A partir d une enveloppe, rechercher le voyage d une lettre. Visite à la Poste, à la gare - Se familiariser avec certains moyens de communications, les utiliser : le courrier, le journal, la télévision, le téléphone, Internet - Inviter les enfants à s émerveiller sur le travail des hommes en matière de communication. Louer Dieu pour les hommes, créés à son image, intelligents, capables d inventer tous ces moyens pour se communiquer des nouvelles. CHANTER : - «Les images du monde» CD «Mes prières Arc-en-ciel»

8 Chemin Des nouvelles du monde entier A la bonne nouvelle de la naissance de Jésus Les enfants écoutent, voient des informations qui parfois, les marquent profondément sans qu ils aient l'occasion d'exprimer ce qui les frappe le plus. Il faut alors en parler pour relativiser, évaluer à sa juste mesure. Permettre aux enfants d'évoquer ces nouvelles, c'est les ouvrir à un monde plus large que celui de leurs préoccupations quotidiennes, c'est les sensibiliser aux répercussions dans le monde entier, d'événements qui se passent près ou loin de chez eux. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «Bonjour Marie», p «La merveilleuse histoire de la naissance de Jésus», p. 12 à 15 - «L annonce aux bergers», p. 12 et 13 (livre animateur p. 21 et 22) REGARDER : - «Bonne Nouvelle», p. 36 et 37 (livre animateur p ) - «Noël» - «Le pays de Jésus» FAIRE : - Inviter les enfants à apporter des articles de journaux, de magazines donnant des nouvelles locales, nationales ou internationales importantes à se communiquer. - Pour les plus grands, situer le lieu de l événement dans l espace par rapport à notre village, ville, département, pays, sur une carte ou une mappemonde. - Raconter qu il y a longtemps (2000 ans), une Bonne Nouvelle* a commencé à être connue dans le monde : la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Situer, sur une carte de Palestine, Nazareth. * Bonne Nouvelle : traduction exacte du mot grec «Evangile» CHANTER : - «Les images du monde» - «Bonjour Marie» - «Aujourd hui, c est Noël» - «Dieu se fait petit enfant» PRIER : - «Bonjour Marie» p Fiche «Pour Prier» P. 61 CELEBRER : - «En route vers Noël : l attente joyeuse» «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Petit caillou blanc» «Mille et un secrets» Poster D «Eveille-toi» Mame Posters E1 et E2 «Eveille-toi» Mame Fiches enfants p CD «Mes prières Arc-en-ciel» CD «Comme un câlin» CD «Comme un câlin» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» «Premiers pas vers Dieu» p. 3 Fiche célébration p. 45 à 48

9 Chemin Se préparer à accueillir et à fêter la grande et bonne nouvelle de la naissance de Jésus Les enfants ont tous l occasion d être témoins de bonnes nouvelles (future naissance, retrouvailles, guérison, réunions de famille, goûter d anniversaire ). L Avent peut être un temps propice pour «goûter» ces bonnes nouvelles. Qu elles soient petites ou grandes, elles préparent le cœur de chacun à s émerveiller devant l extraordinaire nouvelle de Noël et à la partager avec ceux qui nous entourent. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «L annonce aux bergers», p. 12 et13 - album «Les quatre bougies du petit berger», Edition Nord-Sud - «Une célébration de Noël», p. 8 et 9 REGARDER : - «Marie» - «Noël» FAIRE : Réaliser, pour vivre le temps de l Avent, une maison de bonnes nouvelles. Les enfants ouvriront progressivement les nombreuses fenêtres de cette maison. - La première fenêtre s ouvre sur la bonne nouvelle annoncée à Marie : «Tu vas avoir un fils et il sera appelé Fils de Dieu». - Les autres fenêtres font apparaître les bonnes nouvelles apportées par les enfants et écrites, par eux ou leurs parents, sur un papier jaune (un pour la maison des bonnes nouvelles et un autre pour la célébration). Prévoir de fournir les papiers avec un format approprié aux fenêtres de la maison. - La dernière fenêtre s ouvre sur la Bonne Nouvelle de Noël : «Un Sauveur vous est né». Confectionner une carte de vœux pour annoncer à un ami la Bonne Nouvelle de Noël (après la célébration «Dieu se fait petit enfant»). Coller, dans le cahier d Eveil à la Foi, le récit de l annonce aux bergers (St Luc ch. 2) et la crèche à ouvrir. En partant de l album «Les quatre bougies du petit berger», rechercher comment être lumière pour les autres «Petit caillou blanc» «Premiers pas vers Dieu» p.3 Poster J «Eveille-toi» Mame Poster D «Eveille-toi» Mame Fiche enfants p. 33 Fiche enfants p. 33 Fiche enfants p Fiche enfants p Fiche enfants p

10 Fabriquer des bougies qui seront allumées au cours du Temps Fort de Noël, et ensuite les apporter à la maison. Réaliser, comme calendrier de l Avent, une maison de lumière. Sur une maison en papier noir, au fil des jours, fixer des fenêtres de lumière qui invitent à mieux vivre en relation avec les autres (d après une recherche faite avec les enfants : si on écoutait celui qui parle, si on prêtait ses jeux dans la cour, si on ne se bousculait pas pour sortir ) CHANTER : - «C est toujours le moment d aimer» - «Dans ma tête il fait soleil» - «Prière de confiance», couplets 1 et 3 - «A chaque instant de ma vie» - «Merci mon Dieu» - «Bonjour Marie» - «Aujourd hui c est Noël» - «Dieu se fait petit enfant» - «Ta lumière à Toi, Seigneur» PRIER : - Prier en rendant grâce pour les bonnes nouvelles.. Prière de Marie p Bonjour Marie p Prière pour Noël p Fiche «Pour Prier» p. 61 CELEBRER : - «Dieu se fait petit enfant» CD «Comme un câlin» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Laisser passer les petits» CD «Prier avec les enfants» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Comme un câlin» CD «Comme un câlin» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Comme un câlin» «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 Fiche célébration p. 49 à 52

11 Chemin La Chandeleur : Jésus, lumière pour le monde Le jour de la Chandeleur, le 2 février, les chrétiens célèbrent la fête des chandelles. Ils rappellent et fêtent la Présentation de Jésus au temple. Ce jour-là, Siméon a rendu grâce à Dieu car il avait vu le Sauveur, la lumière pour éclairer tous les hommes. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - le récit de la Présentation de Jésus au temple, Lc, ch.2, v Fiche célébration p. 55 REGARDER : - différentes reproductions de la Présentation de Jésus au temple (observer la façon dont le peintre traite la lumière, dont il représente les personnages ) FAIRE : - Fabriquer des bougies et les allumer ce jour-là. - Confectionner des crêpes. CHANTER : - «Petites lumières» (le refrain) - «La lumière a brillé pour Siméon» - «Jésus, je veux porter ta lumière» - «Ta lumière à Toi, Seigneur» - «A la Chandeleur» PRIER : - «Jésus, tu es comme un grand soleil» - Fiches «Pour prier» p. 62 CELEBRER - «La lumière a brillé pour Siméon» «Jésus nous aime» SM37-K534 «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Comme un câlin» «Mes fêtes Arc-en-ciel» Fiche célébration p. 56 Fiche célébration p. 53 à 56

12 Chemin A notre tour, soyons des enfants de lumière! Le jour de la Chandeleur, le 2 février, les chrétiens célèbrent la fête des chandelles. Ils rappellent et fêtent la Présentation de Jésus au temple. Ce jour-là, Siméon a rendu grâce à Dieu car il avait vu le Sauveur, la lumière pour éclairer tous les hommes. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «Je suis la lumière du monde», Jean, ch. 8, v «Vous êtes la lumière du monde», Matthieu, ch. 5, v Fiche enfants. P. 39 REGARDER : - Différentes reproductions de la Présentation de Jésus au temple représentant des personnes qui donnent de la lumière autour d elles des images. FAIRE : - Chercher «comment être une petite lumière pour les autres» (offrir un cadeau, partager ses jouets, rendre visite à une personne isolée, inviter un enfant seul, sourire ) Dessiner les exemples trouvés. colorier la carte CHANTER : - «Petites lumières» - «Ta lumière à Toi, Seigneur» PRIER : - A partir de la prière proposée dans la célébration - Fiche «Pour Prier» p. 62 CELEBRER - «Jésus, lumière du monde» Fiche enfants p. 41 «Jésus j aime la vie» SM37-K534 «Comme un câlin» Fiche célébration p. 60 Fiche célébration p. 57 à 60

13 3 - Outils d Eveil Fiches «Enfants» Fiches «Célébrations» Fiches «Mots pour prier»

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26 «En route vers Noël : L attente joyeuse» Organisation - Préparer la cassette «Viens dans mon cœur Seigneur». - Installer une table de prière : nappe, Bible, fleurs, bougie. - Placer le transparent illustrant la scène de la Visitation sur la vitre du rétroprojecteur. Placer les caches sur les transparents. - Disposer les cartes dans une corbeille. Matériel à prévoir Lecteur CD. Rétroprojecteur Transparent avec caches illustrant la scène de la Visitation (cf. Fiche enfants p.31) Feuilles de chants/prière Bougies Chant : «Viens dans mon cœur, Seigneur» enregistré plusieurs fois extrait de la K7 «Jésus, viens dans mon cœur» Cécile et Jean-Noël Klinguer ) Nappe Cartes corbeille

27 «En route vers Noël : L attente joyeuse» ACCUEIL 3 lecteurs Le narrateur Le narrateur Le narrateur Elisabeth Elisabeth Lance la cassette «Viens dans mon cœur, Seigneur». Installe les enfants. Baisse la musique doucement. L arrête et rembobine la cassette. Dit le mot d accueil. Temps de l Avent : lumières dans les rues, décorations dans les maisons, à l école on se réjouit car la fête de la naissance de Jésus est toute proche Chante le chant de rassemblement «Viens dans mon cœur, Seigneur» (uniquement le refrain). ECOUTE DE LA PAROLE Introduit le texte d Evangile. Depuis longtemps, Dieu promet aux hommes un Sauveur pour leur montrer comment mieux s aimer pour vivre heureux. Marie, une jeune fille, attend elle aussi la promesse de Dieu. Un jour, un messager de Dieu vient chez elle et lui dit qu elle va être la mère du Fils de Dieu, le Sauveur. Son cœur est dans la joie, mais c est encore un secret. Elle apprend que sa cousine Elisabeth attend elle aussi un bébé. Marie se dit qu elle va aller l aider parce qu elle doit être fatiguée Eteint quelques lumières pour mettre en valeur le vitrail qui va être découvert. Branche le projecteur de diapositives. Evangile : (Veiller à lire doucement et à faire des pauses.) - Narrateur, Marie, Elisabeth Se place à côté du rétroprojecteur pour retirer les caches un à un pendant le récit. Retire le cache n 1 (visage de Marie). - Marie entre dans la maison d Elisabeth. - Elle salue Elisabeth. Retire le cache n 2 (visage d Elisabeth). - Quand Elisabeth entend Marie lui parler, son bébé bouge vivement dans son ventre. Retire le cache n 3 (ventre d Elisabeth). - Elisabeth pousse un grand cri de joie : - «Tu es bénie entre toutes les femmes et celui que tu portes en toi est béni!». Retire le cache n 4 (ventre de Marie). - «Comme je suis heureuse que tu sois venue me voir! Quand j ai entendu ta voix, mon enfant a bondi de joie dans mon ventre. Tu es bénie d avoir cru à la promesse de Dieu!»

28 Le narrateur Marie - Marie aussi se met à chanter de joie. Elle dit : - «Magnifique est le Seigneur Il a fait des merveilles pour moi et pour les hommes Tous les peuples chanteront mon bonheur.» Retire le cadre noir. Allume le fond de la salle. Fait chanter «Magnifique est le Seigneur» (1 ère fois : sans les gestes, 2 ème et 3 ème fois : avec les gestes). Commente le texte d Evangile. Pistes : «Partout où Jésus arrive, la joie est là. Dans ce récit, Jésus n est pas encore né, mais il est déjà là présent et bien vivant dans le ventre de Marie. Marie et Elisabeth sont dans la joie car la naissance de Jésus est toute proche. Comme elles, nous sommes dans la joie, car la fête de Noël est toute proche» REPONSE A LA PAROLE Allume la bougie. Met en condition pour la prière. Partage les nouvelles s il y en a (naissances depuis l été depuis 2002, déménagements ). Prière (Les enfants répètent phrase par phrase après l animateur.) Joyeuse nouvelle! Marie accepte d être maman! Jésus va naître. Joyeuse nouvelle! Dieu est un petit enfant. Il vient grandir dans notre monde! Joyeuse nouvelle! Moi aussi, je suis aimé de Dieu. Je suis son enfant. Oui, c est une joyeuse nouvelle et je la dis à tout le monde! Chante en gestuant «Magnifique est le Seigneur!» (une ou deux fois le refrain). ENVOI «Vous avez déjà commencé à préparer votre cœur à Noël. Pour vous aider à attendre cette belle fête, dans la joie, comme Marie et Elisabeth, vous allez repartir avec une carte illustrant le texte d Evangile que vous venez d entendre (en présenter une). Vous la colorierez et pourrez la placer dans votre chambre (coin prière) ou près de la crèche à la maison.»

29 Matériel à prévoir «Dieu se fait petit enfant» Organisation Panneau avec un village dans la nuit (maisons et église en noir). Carrés de carton jaune portant chacun une bonne nouvelle venant de la famille (avec un scotch ou un morceau de pâte à fixe au dos). Banderole «Jésus est né, Dieu est venu habiter parmi nous». Personnages de la crèche. Corbeille de cartes de Noël (à décorer par les enfants) : soit les cartes Fiches enfants p , soit les cartes Fiches enfants p Bible avec l adaptation du texte de St Luc. Chants : «Dieu se fait petit enfant» Cassette «Mes fêtes Arc-en-ciel» K2559 SM35 - Fixer à l avance le panneau au mur, face aux enfants. Le voiler au début. - Fixer une toile sur laquelle seront scotchés les carrés de jaune. - Prévoir un espace au-dessus du panneau pour la fixation de la banderole. - Disposer les corbeilles sur le sol.

30 «Dieu se fait petit enfant» ACCUEIL Le musicien Le lecteur Accueille les enfants et leurs familles. Dévoile le panneau du village dans la nuit. Dialogue avec les enfants : «Qu est-ce que c est? C est noir, c est triste. Que faire? Nous allons l éclairer avec «nos fenêtres» (cartons jaunes) pleines de lumière et de bonnes nouvelles. Aide les enfants à prendre et à fixer les cartons aux maisons. Fond musical pendant le déplacement des enfants. Invite à admirer et à applaudir. Il commente : «La lumière donne de la joie, une bonne nouvelle aussi donne de la joie. Quand on a une bonne nouvelle dans le cœur, la nuit devient lumière.». Il lit quelques bonnes nouvelles. ECOUTE DE LA PAROLE Dit : «Il y a très longtemps des bergers ont partagé une grande nouvelle, reçue de Dieu, c est la Bonne Nouvelle de Noël que je vais vous lire. Un ami de Jésus, St Luc nous a raconté cette bonne nouvelle annoncée à des bergers. A chaque Noël, les amis de Jésus écoutent cette histoire racontée dans le livre de la Parole de Dieu (Présenter la Bible.) «Près de Bethléem, des bergers gardent leurs troupeaux. Un ange du Seigneur se présente devant eux et leur dit : - «Je vais vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie, une grande nouvelle : aujourd hui un Sauveur vous est né» Soudain une grande foule d anges se met à chanter : - «Gloire à Dieu, paix aux hommes, joie du ciel sur la terre» Les bergers arrivent à Bethléem. Ils trouvent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans une mangeoire. Après l avoir vu, ils annoncent cette bonne nouvelle : un Sauveur vous est né. D après St Luc ch.2, v Dit : «Nous venons d entendre la bonne nouvelle de Noël. Les plus grands peuvent lire avec moi cette bonne nouvelle écrite sur la banderole». Déroule et fixe la banderole : «Jésus est né. Dieu est venu habiter parmi nous.»

31 REPONSE A LA PAROLE Le musicien Installe les personnages de la crèche. Invite à prier en redisant les paroles des bonnes nouvelles annoncées à Marie. Les enfants répètent phrase par phrase. «Réjouis-toi Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes, et Jésus ton enfant est béni» Invite à chanter sa joie en reprenant le chant des anges. «Gloire à Dieu, paix aux hommes, joie du ciel sur la terre» ENVOI Le musicien «Une bonne nouvelle, ça se dit, ça se partage comme la lumière, pour donner de la joie à tout le monde.» C est ce que nous ferons avec la petite carte que nous prendrons en sortant et que nous donnerons à quelqu un pour qu il sache, lui-aussi la bonne nouvelle de Noël. Distribue les cartes. «Dieu se fait petit enfant» cassette «Mes fêtes Arc en ciel»

32 «La Lumière a brillé pour Siméon» Chant : Matériel à prévoir «Nous voici Jésus» Cassette «Laissez passer les petits» K682 SM37 Bible Marionnettes de Jésus, Joseph, Marie, Siméon (p. 41) Décor représentant le Temple Chants : «La lumière a brillé pour Siméon» Cassette «Mes fêtes Arc-en-ciel» K2559 SM35 «Oui Jésus, je veux porter ta lumière» Cassette «Viens dams mon coeur» K Organisation - Préparer le décor et les marionnettes - Placer autant de votives que d enfants, sur des plateaux. Une votive par enfant Plateaux pour déposer les votives Allumettes Table de prière (nappe, grosse bougie, fleurs)

33 «La Lumière a brillé pour Siméon» ACCUEIL Le musicien Accueille et installe les enfants. Eteint la salle. «Que se passe-t-il? Il fait tout noir. Est-ce que vous aimez quand il fait tout noir? Cela fait un peu peur. On ne se voit pas» Allume progressivement la salle. «La lumière nous rassure. A présent, nous nous voyons. Nous pouvons nous dire bonjour et dire bonjour au Seigneur». Invite les enfants à faire le signe de croix ou à s incliner Fait chanter le chant de rassemblement «Nous voici Jésus». ECOUTE DE LA PAROLE Le musicien Introduit l Evangile (explique, que depuis Noël, Jésus a grandi ; la coutume est de présenter au temple chaque fils premier né Marie et Joseph vont présenter Jésus.) Lit le récit de la Présentation au temple de Jésus. (Prévoir un lecteur et Siméon.) Manipule les marionnettes pendant le récit. Quarante jours après la naissance de Jésus, ses parents, Joseph et Marie, montent au temple de Jérusalem comme le demande la loi. Ils vont présenter leur fils Jésus à Dieu. Or, à Jérusalem, il y a un vieil homme, Siméon qui attend le Sauveur. L Esprit Saint lui a fait comprendre qu il ne mourra pas avant d avoir vu le Sauveur. Ce jour-là, il vient donc au temple poussé par l Esprit. Il reconnaît Jésus comme le Sauveur et le prend dans ses bras. Siméon s exclame : «Maintenant, mon Dieu, Tu peux me laisser mourir en paix car mes yeux ont vu Jésus, le Sauveur que tu as préparé pour le monde, Jésus, lumière pour éclairer tous les hommes.» Met le chant «La lumière a brillé pour Siméon».

34 Dialogue avec les enfants sur ce qu ils ont entendu (piste : Jésus est notre lumière pour qu à notre tour, nous devenions lumière.) Pendant le dialogue, à l écart, allume une votive par enfant. Avec l aide de quelques enfants, dresse la table de prière (nappe, grosse bougie, fleurs, Bible). REPONSE A LA PAROLE Prépare les enfants à la prière (position, silence ) Lit la prière phrase par phrase, les enfants répètent : «Jésus, tu es comme un grand soleil qui éclaire tous les hommes. Ouvre nos yeux pour que nous puissions toujours voir ta lumière. Jésus, guide nos pas pour que nous portions ta lumière autour de nous.» En procession, les enfants se déplacent et viennent prendre une votive allumée. Puis ils se placent en cercle autour de la table de prière. ENVOI Le musicien Invite chaque enfant à porter la lumière de Jésus autour de lui. Chante avec les enfants «Oui Jésus, je veux porter ta lumière». Explique aux enfants qu ils peuvent garder la petite bougie pour la maison. Elle pourra éclairer leur coin prière.

35 Matériel à prévoir «Jésus Lumière du Monde» La carte du Monde réalisée par les enfants Des rayons de lumière où l on écrit : «Jésus est la lumière du monde» Une étoile Des bougies fabriquées par les enfants Une grande bougie La Bible Une corbeille avec les feuillets où est inscrite la Parole de Jésus (fiche enfants p. 39) Chant : «Petites lumières» «Jésus j aime la vie» SM37-K534 Organisation - Fixer au mur la carte du monde. - Disposer une table basse avec la Bible et une grosse bougie.

36 «Jésus, lumière du monde» ACCUEIL Invite à regarder la carte du monde avec «les nouvelles» recueillies par les enfants et reliées aux d où elles émanent. Il en lit quelques-unes. Puis il dit : «Dans un pays, il y a 2000 ans, en Palestine, une lumière a jailli». Fixe une étoile sur le pays de Palestine. Dit : «La naissance de Jésus, c était une bonne nouvelle, une grande nouvelle». ECOUTE DE LA PAROLE Le lecteur Dit : «Jésus a grandi dans ce pays. A 30 ans, il a laissé son métier de charpentier pour faire connaître Dieu aux hommes. Quand Jésus parlait, les hommes se rassemblaient pour l écouter. Quand ils l avaient entendu, ils se transmettaient de vive voix, ce qu avait dit et fait Jésus. C était pour eux une grande et bonne nouvelle à partager. Allume une grande bougie. Lit la parole de St Jean ch.8, v. 12 et Matthieu ch. 5, v.14-17, on proclame la parole en chantant et gestuant. (Participation possible des enfants en reprise de la parole). Jésus disait : «Je suis la lumière du monde, celui qui vient avec moi, ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie» St Jean ch.8 v. 12 Traduction Pierre Scheffer Jésus nous dit : «Vous êtes la lumière du monde et vous, que brille votre lumière devant les hommes et les hommes verront ce que vous faites de beau et rendront gloire à votre Père des cieux. St Matthieu ch.5 v Traduction Pierre Scheffer Dit : «La bonne nouvelle annoncée par Jésus est connue dans le monde entier.» Dirige des rayons de lumière sur les divers continents, à partir de l étoile. Lit ce qui est écrit sur ces rayons : «Jésus est la lumière du monde.»

37 REPONSE A LA PAROLE Le musicien Le musicien Le musicien Le musicien Reprend : - Jésus a dit : «Vous êtes la lumière du monde.». - Il interroge les enfants : «Comment pouvez-vous être lumière, joie pour les autres? (quand on partage, console, invite à jouer ) Allume et distribue les bougies que les enfants viennent déposer près de la grande bougie, en silence. Refrain (*) «Petites lumières» Invite à la prière : «Seigneur, aide-nous à aimer davantage» Refrain (*) «Seigneur aide-nous à être de petites lumières de bonheur pour les autres.» refrain (*) «Seigneur merci pour la bonne nouvelle que tu nous as fait connaître» refrain (*) ENVOI Invite les enfants à être des enfants de lumière pour que la bonne nouvelle de Jésus soit connue partout. Remet à chaque enfant sa bougie et un feuillet avec le texte de l évangile.

38 PRIERE POUR DEMANDER PRIERE QUAND ON EST CONTENT Ma vie est belle, aujourd hui! Et je suis sûr Seigneur, que Tu es content de me voir content. Alors, pour que la vie soit encore plus belle, je vais essayer de donner autour de moi beaucoup de joie. Mon premier petit livre de prières Pomme d api Soleil Jésus, tu nous promets d être toujours avec nous, De tout notre cœur, nous t attendons. Jésus, tu es venu vivre avec nous, Nous voulons vivre toujours avec toi. Voilà que les bergers, Pauvres, un peu oubliés, Ont appris les premiers La naissance de Jésus Et ils l ont annoncée. Mon Dieu, moi je le sais : Même les plus petits Comptent beaucoup pour toi : Et nous aussi, Comme les bergers, Nous raconterons cette grande nouvelle Au monde entier. Seigneur, je voudrais, je voudrais Il y a tant de choses que je voudrais! Toi qui sais ce qui est le meilleur pour moi S il te plaît, donne-le-moi! Mon premier petit livre de prières Pomme d api Soleil Bénis sois-tu Seigneur-Jésus, Toi qui viens du ventre d une maman Et qui pourtant es Dieu. Béni sois-tu, Seigneur Jésus, Toi qui nais dans la simplicité Et qui viens changer le monde. «Images pour prier à Noël» Ed. Centurion Pomme d api Tu es beau Jésus Dans la crèche de l étable! Sur ton lit de paille dorée, Tu souris et nous tends les bras. C est pour nous que tu es venu, Pour nous tous, petits et grands. Merci, Jésus, de nous apporter Le sourire de Dieu. D après «Dieu notre Père» Ed. de Montligeon

39 Dans mon cœur et dans le noir Il y a trop de coins sombres Donne-moi un peu d espoir Ne me laisse pas dans l ombre Jésus, tu es lumière pour tous les hommes. Tu nous apportes la joie. Tu nous apportes l amour. Tu nous apportes le pardon. Je veux bien sur mon chemin Etre une petite lumière Alors donne-moi la main Et dis-moi ce qu il faut faire. Aide-nous, Jésus, à être comme toi. Aide-nous, Jésus, à être une petite lumière au milieu des autres. Mais toi, Seigneur, Tu viens pour me guider. Ton amitié et ta présence Sont pour moi comme des lumières. Quand j y pense, Je marche avec confiance. Mon journal Arc en ciel décembre 1994 Tout seul dans le noir, C est difficile de marcher! Jésus, tu es comme un grand soleil Qui éclaire les hommes. Ouvre nos yeux Pour que nous puissions toujours voir ta lumière. Jésus, guide nos pas Pour que nous portions ta lumière autour de nous. Jésus, viens illuminer nos vies, Nous croirons en Toi. Cette flamme, fragile et belle Guidera nos pas Sur le chemin vers Toi. La lumière de ton visage, Seigneur, A brillé sur moi. Tu as mis la joie dans mon cœur. Ta parole est une lampe devant mes pas, Une lumière qui éclaire mon chemin.

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» AUTEUR : Chrispin Mwakideu LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste des personnages

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille!

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille! L E Ç O N 2 février 2013 Année B 1 er trimestre Leçon 5 Laissez-les venir! GRÂCE Dieu fait de nous des membres de sa famille. Références Luc 18.15-17, Jésus-Christ, p. 508-513. Verset à mémoriser «Laissez

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains»

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains» Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée Episode 06 «Se laver les mains» Auteur: Njoki C. Muhoho Conseiller médical Dr Ng ethe Muhoho Rédaction Maja Braun Scènes Personnages 1 1. SAM 2. CHEMU

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Mai est le mois de l activité physique

Mai est le mois de l activité physique École Saint-Félix Mai est le mois de l activité physique 11 au 15 mai 2015 1. SEMAINE DES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE La semaine du 11 mai sera la semaine des services de garde. Nous sommes vraiment

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» AUTEUR : Chrispin Mwakideu EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail