Histoire. Chapitre n.. La place de l Eglise

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoire. Chapitre n.. La place de l Eglise"

Transcription

1 Histoire Chapitre n.. La place de l Eglise

2 I) François d Assise Problématique : Quels sont les principaux aspects de la vie et de l œuvre de François d Assise?

3 A/ La conversion de François d Assise

4 Fresque de Giotto, basilique d Assise ( )

5 Document 1 : Biographie de François d Assise 1182 Naît à Assise (Italie) dans une riche famille de marchands drapiers Il veut devenir chevalier, mais y renonce Il renonce à tous ses biens, restitue ses vêtements à son père Il permet à une jeune fille noble d Assise, Claire, de fonder une communauté religieuse Il prêche en Italie centrale Le pape Innocent III autorise l ordre religieux fondé par François, l ordre des Frères mineurs, appelé aussi ordre franciscain Il meut à l âge de 44 ans Il est canonisé par le pape Grégoire IX (devient saint François).

6 B/ Le programme de vie de François d Assise

7 Document 2 : Le programme de vie de François d Assise et de ses compagnons Ceux qui venaient à moi pour partager ma vie donnaient aux pauvres tout ce qu ils avaient. Pour vêtement, ils se contentaient d une seule tunique. Nous ne voulions rien de plus. Nous sommes des gens simples et nous nous mettons à la disposition de tout le monde. Moi je travaille de mes mains et je veux travailler. Mais si nous n avons pas gagné assez pour vivre, nous mendions notre nourriture de porte en porte, de ville en ville. Pour nous faire ouvrir la porte, nous disons simplement : «Que le Seigneur vous donne sa paix». Nous nous garderons bien de recevoir, sous aucun prétexte, ni monastères, ni tout ce qu on pourra construire à notre intention conformément à notre règle de pauvreté. Ceux qui observeront ces choses seront bénis par Dieu.» D après le Testament de François d Assise, 1226

8 Document 3 : Une prière de François d Assise «Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes tes créatures, spécialement pour le Soleil, notre grand frère. Il fait le jour et par lui, tu nous illumines. Il est si beau et si rayonnant. De toi, Très-Haut, il est un magnifique reflet! Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l Eau, qui est si utile et si modeste, si précieuse et si pure! Loué sois-tu, Seigneur, pour notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit. Elle produit la diversité des fruits et les herbes et les fleurs de toutes les couleurs». Extraits du Cantique des créatures, 1225

9 C/ François d Assise et la papauté

10 Document 4 : François d Assise présente la règle de l ordre des Frères mineurs au pape Innocent III

11 Je retiens François d Assise propose au pape une règle qui organise la vie de ses compagnons Il obtient l ordre de fonder l ordre des frères mineurs (ou ordre franciscain), un ordre mendiant

12 II) L abbaye cistercienne de Sénanque Problématiques : Comment les moines de l abbaye de Sénanque organisent-ils leur vie? Quel rôle ont-ils dans la société?

13 Introduction

14 Au XIIe siècle, des moines cisterciens fondent le monastère de Sénanque, dans le sud de la France. Ils appartiennent à un ensemble de monastères qui obéissent à la même règle, la règle cistercienne. Le monastère de Sénanque étant dirigé par un abbé, on l appelle l abbaye de Sénanque.

15 L abbaye de Sénanque

16 A/ L organisation de l abbaye

17 Document 1 : Le choix du site D après les Statuts cisterciens de 1134, aucun monastère de l ordre «ne doit être construit dans ( ) les châteaux, les villes, mais dans des lieux à l écart de la fréquentation des hommes». L abbaye de Sénanque a été fondée dans le creux d un vallon des montagnes du Luberon.

18 Document 2 : L abbaye de Sénanque

19 Plan de l abbaye de Sénanque

20 B/ Une vie consacrée à Dieu

21 Document 3 : L organisation d une journée

22 C/ La place des moines dans la société

23 Document 4 : Miniature du XIIe siècle

24 Document 5 : Miniature du XIIIe siècle (Un moine copiste dans le scriptorium, seule pièce chauffée de l abbaye)

25 Je retiens L abbaye de Sénanque réunit des bâtiments clos où vivent une trentaine de moines. Le plan de l abbaye est centré autour de l église, où les moines prient une grande partie de la journée. Les autres bâtiments sont réservés à la vie quotidienne (réfectoire, dortoir), collective et austère. Autour des bâtiments s étendent des terres que les moines et leurs paysans cultivent.

26 III) L église romane de Saint-Nectaire & la cathédrale gothique de Reims Problématique : Comment s exprime le sentiment religieux à partir du XIème siècle?

27 Introduction

28 Explique l expression «un blanc manteau d églises» Aux environs de la troisième année après l an mille, surtout en Italie et dans les Gaules, on reconstruisit les églises à neuf, comme si le monde, dépouillant ses vieux vêtements, voulait se couvrir d un blanc manteau d églises. Ce ne sont pas seulement les églises des évêchés et des monastères que les fidèles ont alors reconstruits, mais aussi tous les lieux de prière des villages. D après Raoul Glaber, Histoires, début du XIe siècle

29 Du XIe au XIIe, les églises sont bâties sans un style qualifié plus tard d art roman. Puis, du XIIe au XVe siècle se développe l art du gothique. Prenons les exemples de l église romane de Saint-Nectaire et de la cathédrale gothique de Reims pour comprendre comment s exprime le sentiment religieux à travers ces lieux de culte. Les Eglises sont les lieux de culte des chrétiens. De l an mil au XIIème siècle, on les construit dans un style nouveau qu on appellera plus tard le style roman. L Eglise de Saint-Nectaire, édifiée au milieu du XIIème siècle en Auvergne, est un exemple d église de cette époque.

30 A/ L église romane de Saint-Nectaire

31 Document 1 : L Eglise de Saint-Nectaire

32 Le plan de l église

33 Document 2 : La nef

34 Enluminure du XIVe siècle

35 Document 3 : La voûte romane 1 2 3

36 Document 4 : Le christ ressuscité chapiteau de l église de Saint-Nectaire

37 Je retiens L église a un plan en forme de croix latine qui rappelle la crucifixion du christ. Elle est orientée vers l Est, d où vient la lumière du soleil levant, symbole du Christ ressuscité. On y entre par le portail qui donne sur la nef où se tenaient les fidèles. Le transept sépare ensuite la nef du chœur où se tenait le prêtre, devant l autel. Au fond, le déambulatoire permettait aux pèlerins de voir ou toucher les reliques et d accéder aux chapelles de l abside. L église de Saint-Nectaire est représentative du style roman (an mil au XIIème siècle) par ses voûtes en berceau, qui reposent sur des murs épais renforcés par de puissants contreforts. Ses arcs sont en demi-cercle et les chapiteaux des colonnes sont historiés, racontant des scènes le plus souvent religieuses.

38 B/ La cathédrale gothique de Reims

39 Document 5 : La cathédrale gothique de Reims La cathédrale de la ville de Reims est au centre de la ville. Elle est monumentale (près de 150 mètres de longueur et 38 mètres de hauteur (contre 33 mètres à Paris): elle accueille de nombreux fidèles. La cathédrale de Reims est un lieu fondamental pour le royaume de France car c est le lieu où les rois étaient sacrés.

40 Document 5 : La cathédrale gothique de Reims

41 Document 6 : La nef de la cathédrale de Reims

42 Document 7 : Coupe en élévation de la nef de la cathédrale gothique de Reims

43 Document 8 : La façade de la cathédrale de Reims

44 Je retiens A partir du milieu du XIIe siècle, on élève d immenses cathédrales dans les villes d Île-de-France puis d Europe. Elles sont réalisées dans un style nouveau qui sera appelé plus tard «gothique». Notre-Dame de Reims, bâtie au XIIIe siècle, est une des plus belles cathédrales gothiques. Dans la cathédrale gothique, la voûte, très haute, repose sur la croisée d ogives. Son poids est alors dirigé vers des piliers, renforcés à l extérieur par des arcs-boutants. Les murs, qui ne sont plus porteurs, peuvent être percés de larges fenêtres laissant passer la lumière. À l intérieur de la cathédrale, on distingue de bas en haut : de grandes arcades aux arcs brisés, puis le triforium et enfin les fenêtres hautes. Le décor est essentiellement composé de sculptures douces et réalistes, ainsi que de vitraux faits de morceaux de verres colorés (à dominante souvent bleu et rouge) assemblés par des baguettes de plomb.

45 IV) L église dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Problématiques : Comment l Eglise guide-t-elle les fidèles vers le paradis? Quelle est sa puissance?

46 Introduction

47 Scène du jugement dernier, tympan (surface verticale d un fronton) de la cathédrale de Bourges

48 A/ L Eglise guide les consciences

49 Document 1 : Les obligations des chrétiens

50 Document 1 : Les obligations des chrétiens Tout fidèle, homme ou femme, doit lui-même confesser ses péchés, sans témoin, à son propre curé au moins une fois par an. Il doit accomplir avec soin la pénitence qui lui est imposée. Il doit communier, au moins une fois par an, à Pâques. Sinon qu il lui soit interdit d entrer dans une église et qu il soit privé de sépulture chrétienne après sa mort. Que ce décret soit souvent lu publiquement dans les églises. D après le décret du 4e concile de Latran, 1215

51 Document 2: L Eglise encourage les pélerinages Dans la vénérable église de Saint-Jacques-de-Compostelle repose, selon la tradition, le corps révéré de saint Jacques au-dessous de l autel élevé magnifiquement en son honneur. Il est renfermé dans une tombe de marbre. De ses débuts jusqu à aujourd hui, cette église brilla des miracles de saint Jacques ; là en effet, la santé est donnée aux malades, la vue est rendue aux aveugles, l ouïe est accordée aux sourds ( ). Les prières des fidèles sont exaucées, leurs vœux s accomplissent, les chaînes du péché tombent, le ciel s ouvre à ceux qui frappent. Tous les peuples étrangers venus de toutes les parties du monde accourent ici en foule apportant au Seigneur leurs présents et leurs louanges. D après Aimery Picaud, Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, XIIe siècle

52 Document 3 : Des Cathares vus par l Eglise Un hérétique condamné par l Inquisition Le groupe d hérétiques qui habitent notre région a l audace d affirmer que tout ce qui existe de visible a été créé et fait par le dieu malfaisant. Ils rejettent le baptême des enfants. Ils ne croient pas en la résurrection. D après un texte anonyme de

53 B/ La puissance de l Eglise

54 Document 4 : Les revenus de l Eglise

55 Document 5 : Le serment de «la paix de Dieu» Je n envahirai pas les églises. Je n assaillirai pas les clercs et les moines ne portant pas d armes, je ne m emparerai pas de leurs biens. Je ne m emparerai pas du paysan, de la paysanne, des serviteurs et des marchands. Je n incendierai ni ne détruirai les maisons, à moins que je n y trouve à l intérieur un chevalier qui soit mon ennemi et en armes. Celui qui ne respectera pas cette paix à partir d aujourd hui, qu il soit excommunié, qu il n entre plus dans l église avec les chrétiens jusqu à ce qu il jure cette paix. Serment proposé aux chevaliers par l évêque à Verdun-sur-le-Doubs, vers 1020

56 Document 6 : Hospice de Paris, gravure en bois, XVe siècle Extraits des Statuts de l hôtel-dieu de Saint-Paul, 1265 Nous établissons soixante lits au moins dont le nombre ne pourra être diminué, mais augmenté si besoin est, selon l affluence des pauvres ( ); qu aucun malade ne soit admis s il ne s est d abord confessé, qu il communie s il le désire.

57 Document 6 : Hospice de Paris, gravure en bois, XVe siècle

58 Document 7 : Miniature des Grandes chroniques de France XVIe siècle

59 Je retiens Au Moyen âge, l Eglise va tout d abord guider les consciences. En effet, elle va transmettre des croyances, elle va donner les sacrements et elle va encourager les pèlerinages. Pour punir les mauvais chrétiens, l Eglise peut imposer des pèlerinages, excommunier le coupable ou utiliser l interdit qui suspend la vie religieuse dans une région. Ensuite, l Eglise est également une puissance économique : elle a d importants revenus (les revenus tirés de ses biens seigneuriaux, les impôts (dîme) et d autres revenus). Mais encore, l Eglise est une puissance politique. En effet, ces décisions influencent la société et le pape cherche à imposer son autorité aux rois et aux empereurs. Enfin, l Eglise est au service de la société : elle est donc une puissance sociale et intellectuelle. Par exemple, elle va chercher à protéger la société de la violence (mise en place de la paix de Dieu, droit d asile), elle va accueillir les pauvres et les malades et elle a en charge l enseignement.

LA PLACE DE L EGLISE

LA PLACE DE L EGLISE Résumé LA PLACE DE L EGLISE Etude d une œuvre d art - Ecoute cet extrait audio et complète ce tableau. chanteur Instrument(s) lieu nature pas de musique église messe polyphonique Il s agit du «Credo»,

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Abbaye Ste Foy de Conques : Art roman Cathédrale de Rouen : Art Gothique

Abbaye Ste Foy de Conques : Art roman Cathédrale de Rouen : Art Gothique GOTHIQUE Abbaye Ste Foy de Conques : Art roman Cathédrale de Rouen : Art Gothique Les deux arts : naissance et diffusion Art Roman : Xème au XIIème siècles Art Gothique : XIIème au XIVème siècles Expansion

Plus en détail

Histoire, partie 2, thème 3 : la place de l Eglise. Leçon 11 : Le sentiment religieux.

Histoire, partie 2, thème 3 : la place de l Eglise. Leçon 11 : Le sentiment religieux. Histoire, partie 2, thème 3 : la place de l Eglise Leçon 11 : Le sentiment religieux. Question : Dans quelle mesure l art médiéval rend-t-il compte des croyances religieuses? I. Le bien et le mal, le paradis

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

3) Les clercs avaient un grand pouvoir économique

3) Les clercs avaient un grand pouvoir économique 3) Les clercs avaient un grand pouvoir économique Une donation à une abbaye «Au nom du Seigneur. Moi Raimond, par la grâce de Dieu comte et marquis de Provence, pour le rachat de mes péchés et le salut

Plus en détail

IV. Le fidèle gagnait son salut par des actions exceptionnelles

IV. Le fidèle gagnait son salut par des actions exceptionnelles IV. Le fidèle gagnait son salut par des actions exceptionnelles 1) Le pèlerinage Pèlerins en voyage, Jean de Mandeville, Livre des merveilles, vers 1410-1412 Pèlerins au Saint-Sépulcre, Guillaume de Boldensele,

Plus en détail

Chapitre 4 La place de l'eglise au Moyen Age

Chapitre 4 La place de l'eglise au Moyen Age I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Chapitre 4 Dossier du manuel p.74-75 Chapitre 4 I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Statue de

Plus en détail

Architecture et Art religieux : clés de lecture Diocèse de Châlons-en-Champagne Plan de la présentation 1. L église : vocabulaire et symbolique 2. Les grands styles artistiques : éléments de reconnaissance

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 n 221 > vers le 1er dimanche de Carême Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde vers Dimanche n 221 www.versdimanche.com page 1/21 Évangile

Plus en détail

II. L Eglise spiritualise la communauté des chrétiens. 1. Qui encadre la communauté des chrétiens?

II. L Eglise spiritualise la communauté des chrétiens. 1. Qui encadre la communauté des chrétiens? II. L Eglise spiritualise la communauté des chrétiens 1. Qui encadre la communauté des chrétiens? 1. Sur le doc. 1, place les mots suivants : évêques clergé séculier cardinaux curés pape moines clergé

Plus en détail

Art roman et art gothique. Art roman et art gothique. Art roman et art gothique

Art roman et art gothique. Art roman et art gothique. Art roman et art gothique 1 : Rouge ou orange 2 : jaune 3 : vert noms verbes adjectifs Mots invariables Une église Le plafond Une voûte Un berceau Une série Une colonne Un chapiteau Un personnage Un entrelacs Le poids Un support

Plus en détail

L'ARCHITECTURE A FLORENCE XIe - XVIe siècle

L'ARCHITECTURE A FLORENCE XIe - XVIe siècle L'ARCHITECTURE A FLORENCE XIe - XVIe siècle Florence fut le principal foyer de la Renaissance dans les arts comme dans l'architecture. A partir du XVe siècle s'opère un retour à l'antiquité comme modèle

Plus en détail

Accueil dans la joie. Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL. Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER

Accueil dans la joie. Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL. Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER Accueil dans la joie Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER Entrée de Sandra Aria de la suite en ré majeur de Jean Sébastien BACH Accueil

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat)

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) PAIN de la LOUANGE, de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) 3 e soirée de prière durant l AVENT 1 1 er

Plus en détail

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 2 ème DIMANCHE DE L AVENT (C) PREMIÈRE LECTURE Lecture du livre de Baruc Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,

Plus en détail

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014 17 eme : Dimanche 27 juillet 2014 Au service du Royaume déjà là! Comme un négociant qui recherche des perles fines. Réf. Biblique : 1 ère lecture : Rois (1 R 3,5.7-12) 5 A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur

Plus en détail

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles.

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. Préparé par Sylvain Bigras www.toisuismoi.ca Décembre 2012 Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. La Bible du Semeur remplace

Plus en détail

François d Assise. Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims.

François d Assise. Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims. François d Assise Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Qui est François d Assise? Que fait ici François d Assise? Fresque de Giotto,

Plus en détail

François d Assise. Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims.

François d Assise. Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims. François d Assise Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims La conversion de François d Assise Que fait ici François d Assise? Fresque de

Plus en détail

Célébration de la première communion

Célébration de la première communion Célébration de la première communion 1 Annonces avant la célébration Procession dehors 9 h 55 Départ de la procession selon l'ordre suivant: - fanfare servants - 1ers communiants (avec le labyrinthe) catéchistes

Plus en détail

Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte

Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte SNCC / SNPLS Novembre 2015 0 Ce document est une première version. Il paraîtra dans le numéro de Documents Episcopat

Plus en détail

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10)

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10) DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (58, 7-10) Partager ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui

Plus en détail

Le foyer de l Éden, un modèle

Le foyer de l Éden, un modèle Chapitre 3 Le foyer de l Éden, un modèle Le premier foyer de l homme fut préparé par Dieu Le foyer de l Éden, destiné à nos premiers parents, fut préparé par Dieu lui-même. Lorsqu il eut procuré à l homme

Plus en détail

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CE CULTE EST CONSTRUIT AUTOUR D UN BAPTEME D ENFANT. L ORDRE LITURGIQUE A ETE LEGEREMENT MODIFIE. ATTENTION A LA PLACE DES SPONTANES.

Plus en détail

Pays de Riom. livret-jeu. raconte-moi L abbaye de Mozac

Pays de Riom. livret-jeu. raconte-moi L abbaye de Mozac Pays de Riom livret-jeu raconte-moi L abbaye de Mozac V V i i l l l e e s s e e t t P P a a y y s s d d a a r r t t e e t t d d h h i i s s t t o o i i r r e e L abbaye de Mozac Pars à la rencontre d une

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 4 au dimanche 10 janvier 2016 n 372 > vers le baptême du Seigneur Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 372 www.versdimanche.com page

Plus en détail

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007 Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière (pas d autel, couronne de l Avent, trois bouquets de cierges allumés - la célébration commence

Plus en détail

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X Introduction FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X 1. Il n y a qu un seul Dieu vivant le Père, le Fils et le Saint Esprit qui crée, sauve et donne la vie. La création et le salut viennent de la main de Dieu

Plus en détail

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE 27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE [Ce support est destiné à être utilisé par une famille au cours du bref itinéraire d entrée à la Porte Sainte. Selon la

Plus en détail

Prière des enfants pour la sainte communion

Prière des enfants pour la sainte communion Prière des enfants pour la sainte communion Remarques préalables : ne sous-estimons pas les enfants ; sachons que la grâce du saint baptême les habite. Nous proposons toutefois quelques prières pour eux.

Plus en détail

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi!

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi! 1 Lecture : Ephésiens 4 : 17-32 N attristez pas le St Esprit. Bonjour Cher Saint Esprit J ai décidé de prendre ma plus belle plume, plus exactement le clavier de mon ordinateur, pour t écrire une lettre,

Plus en détail

Lycée Charles Bélair Groupe Pm Arcahaie Texte 2

Lycée Charles Bélair Groupe Pm Arcahaie Texte 2 Lycée Charles Bélair Groupe Pm Arcahaie Texte 2 Ma ville S il fallait au monde présenter ma ville Je dirais la fierté, je dirais l âpre orgueil L étagement des mornes éblouissantes Voir un enfant lâcher

Plus en détail

Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le

Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le Bienheureux Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938) Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le 9 avril 1911 à Burgos en Espagne, premier de quatre enfants d une famille aisée, catholique pratiquante.

Plus en détail

La première croisade. Marie Desmares

La première croisade. Marie Desmares La première croisade Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac L appel à la croisade Contre qui le pape

Plus en détail

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Trente-troisième dimanche du temps ordinaire B livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13, 24-32 Jésus parlait à ses disciples

Plus en détail

L ouvrage «La Vallée d Aoste», édité par le Touring Club Italiano en 1985, en regard d une photo de l église de Saint-Ours à Aoste, indique ceci :

L ouvrage «La Vallée d Aoste», édité par le Touring Club Italiano en 1985, en regard d une photo de l église de Saint-Ours à Aoste, indique ceci : La collégiale Saint-Ours à Aoste L ouvrage «La Vallée d Aoste», édité par le Touring Club Italiano en 1985, en regard d une photo de l église de Saint-Ours à Aoste, indique ceci : La façade gothique de

Plus en détail

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous Le bon berger Comment Dieu prend soin de nous Jésus dit : «Celui qui boit l eau que je lui donnerai n aura plus jamais soif. Au contraire, l eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette

Plus en détail

Introduction : Chapitre VIII La place de l Eglise au Moyen Age

Introduction : Chapitre VIII La place de l Eglise au Moyen Age Introduction : Chapitre VIII La place de l Eglise au Moyen Age 1. Doc. 2 p. 75 : Quelle est la place du clergé dans la société médiévale selon cette miniature? Chapitre VIII La place de l Eglise au Moyen

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde!

Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde! Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde! Lettre pastorale pour le 9 février 2014 + Felix Gmür Evêque de Bâle Lectures du 5e dimanche du temps ordinaire, année A 1 ère lecture : Is 58,7-10

Plus en détail

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 1 HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 8décembre 2012 C est une joie de pouvoir célébrer la fête de l Immaculée Conception, particulièrement ici à l Ile Bouchard, en ce 8 décembre. Cette fête

Plus en détail

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)?

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Guillaume B. 2014-2015 Chaque chrétien s'est déjà probablement demandé s'il était normal, après avoir reçu la foi en Jésus-Christ, de pécher, et de continuer

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

Pèlerinage sur les pas de Saint Louis

Pèlerinage sur les pas de Saint Louis Ce livret appartient à : Niveau : Paroisse Sainte Marguerite 18 juin 2014 Pèlerinage sur les pas de Saint Louis 25 avril 1214 (Poissy) 25 août 1270 (Tunis) 1 PROGRAMME DE LA JOURNÉE Entrée en pèlerinage

Plus en détail

de la Rentrée scolaire à la TOUSSAINT

de la Rentrée scolaire à la TOUSSAINT de la Rentrée scolaire à la TOUSSAINT ORIENTATIONS : Inviter à - accueillir - entrer en relation Reconnaître - son «moi» comme unique - les autres comme importants Découvrir que chacun est connu et aimé

Plus en détail

Célébrons en présence du reliquaire

Célébrons en présence du reliquaire Célébrons en présence du reliquaire de SAINT FRÈRE ANDRÉ 1 Présentation La visite du reliquaire de saint frère André est un moment important pour votre communauté chrétienne. Que cette visite du grand

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Le parvis : image de la parfaite justice de Christ

Le parvis : image de la parfaite justice de Christ Le parvis : image de la parfaite justice de Christ Prédication à l Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda Dimanche le 29 janvier 2012 Par : Marcel Longchamps Leçon 9 sur le Tabernacle Texte : Exode

Plus en détail

LA CATHEDRALE DE METZ

LA CATHEDRALE DE METZ LA CATHEDRALE DE METZ UNE VUE GENERALE DEPUIS LA PLACE DE LA COMEDIE 1) Complétez le croquis ci-dessous en dessinant la silhouette de la cathédrale : 2) Répondez aux questions : a) Combien de tours peut-on

Plus en détail

RÈGLES D'INTERPRÉTATION

RÈGLES D'INTERPRÉTATION RÈGLES D'INTERPRÉTATION par WILLIAM MILLER RÉFÉRENCE TRADUITE : MWV1 20 1 24.2 [ Miller s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology ] RÈGLES D'INTERPRÉTATION EN étudiant la Bible,

Plus en détail

PROGRAMME. «Allons au Coeur de l Eglise et célébrons la béatification de Jean-Paul II» PELERINAGE A ROME du 25 avril au 2 mai 2011

PROGRAMME. «Allons au Coeur de l Eglise et célébrons la béatification de Jean-Paul II» PELERINAGE A ROME du 25 avril au 2 mai 2011 PELERINAGE A du 25 avril au 2 mai 2011 «Allons au Coeur de l Eglise et célébrons la béatification de Jean-Paul II» Accompagnateur spirituel : Mgr Denis LECOMPTE PROGRAMME Lundi 25 Avril 2011 PARIS / Départ

Plus en détail

Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011. 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011. Titre : Le Pardon à tout prix!

Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011. 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011. Titre : Le Pardon à tout prix! Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011 Titre : Le Pardon à tout prix! Référence Biblique : 1 ère Lecture : Ben Sirac le Sage (Si 27,30-28,7) 27

Plus en détail

La chrétienté médiévale

La chrétienté médiévale 000 054 059 095 00 22 30 200 23 270 CHAPITRE 4 FICHE CADRE SPATIAL : L OCCIDENT CHRETIEN AU XI EME SIECLE. La chrétienté médiévale "C'était comme si le monde voulait se recouvrir d'un blanc manteau d'églises"

Plus en détail

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman.

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman. Catéchèse 6 Pages 48 à 56 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Signets avec les devoirs à faire à la maison Hosties

Plus en détail

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu)

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) 1 LECTURES 1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) Mt5,38-48 (Si on te gifle sur la joue droite ) PREDICATION Et bien voilà, nous venons au culte tranquillement par un beau

Plus en détail

Le Vatican : La Place et la Basilique Saint-Pierre

Le Vatican : La Place et la Basilique Saint-Pierre o Le Vatican : La Place et la Basilique Saint-Pierre Petit guide pour permettre d y voir plus clair La façade : elle est l'œuvre de Carlo Maderno et il s'agit de l'une des parties construites en dernier.

Plus en détail

Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr

Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr 2011 Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 8/27/2011 1 Le Coran est la source du bonheur Toute les louanges reviennent à Allah;

Plus en détail

LA FÊTE DE SON BAPTÊME

LA FÊTE DE SON BAPTÊME LA FÊTE DE SON BAPTÊME BAPTÊME DE... LE... A... 1. TEMPS DE L'ACCUEIL Le célébrant accueille la famille de l enfant à baptiser : soit à l'extérieur de l'église soit à l'intérieur (au fond) Un dialogue

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. Guy LUISIER. Marie et l'icône

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. Guy LUISIER. Marie et l'icône LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Guy LUISIER Marie et l'icône Dans Echos de Saint-Maurice, 1988, tome 84, p. 67-72 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Marie et l'icône On parle beaucoup d'icônes ces

Plus en détail

Ordination diaconale de Patrick Fleury Dimanche 20 novembre 2011 à 15h

Ordination diaconale de Patrick Fleury Dimanche 20 novembre 2011 à 15h Ordination diaconale de Patrick Fleury Dimanche 20 novembre 2011 à 15h Fête du Christ Roi de l Univers Cambrai - Cathédrale Entrée : Dieu tout puissant, gloire à ton nom C. Le Marec Gloria : Messe pour

Plus en détail

Paysans et seigneurs

Paysans et seigneurs Paysans et seigneurs Paysans et seigneurs (la seigneurie de Wismes, Pas-de-Calais) LE DENMAT Gisèle, GENDRY Mickael, collège Le Volozen de Quintin Plan de la seigneurie de Wismes au XVe siècle (Pas-d-Calais,

Plus en détail

A) Expérience spirituelle. B) Catéchèse La parabole des invités. // Lc 14,15-24 (Mt 22,1-14) 1 Récit/ Texte. Notes

A) Expérience spirituelle. B) Catéchèse La parabole des invités. // Lc 14,15-24 (Mt 22,1-14) 1 Récit/ Texte. Notes 0 Introduction Les enthousiasmes sont des moments importants mais qui doivent se transformer en une intensité plus calme pour devenir productifs. Les synonymes du mot nous en donnent un aperçu: engouement,

Plus en détail

Du Mont Carmel à la collégiale St-Laurent et à la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel!

Du Mont Carmel à la collégiale St-Laurent et à la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel! Du Mont Carmel à la collégiale St-Laurent et à la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel! Le Mont Carmel S'inspirant du prophète Elie, qui fonda 800 ans avant la naissance du Christ, une école de prophètes,

Plus en détail

«AINSI SOIENT-ILS» AUTOUR D UN SEMINAIRE, UNE FICTION D ARTE BIEN FICTIVE.

«AINSI SOIENT-ILS» AUTOUR D UN SEMINAIRE, UNE FICTION D ARTE BIEN FICTIVE. «AINSI SOIENT-ILS» AUTOUR D UN SEMINAIRE, UNE FICTION D ARTE BIEN FICTIVE. UN PROJET ORIGINAL Annoncée à grand renfort d affiches équivoques et accrocheuses, la nouvelle fiction d ARTE, «Ainsi soient-ils»,

Plus en détail

Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques

Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques Propositions de chants pour la journée mondiale de la communication Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques Entrée Ouvrez les portes du silence K 181 Texte et musique : Bernard Quenot Un chant en adéquation

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

> vers le 1 er dimanche de l'avent. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de suivre le Christ..., Au coeur du monde

> vers le 1 er dimanche de l'avent. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de suivre le Christ..., Au coeur du monde du lundi 24 au dimanche 30 novembre 2014 n 314 > vers le 1 er dimanche de l'avent Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de suivre le Christ..., Au coeur du monde vers Dimanche n 314 www.versdimanche.com

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

Les églises Renaissance de Roissy Porte de France

Les églises Renaissance de Roissy Porte de France Les églises Renaissance de Roissy Porte de France Livret parcours À l occasion des journées européennes du patrimoine, ARCHÉA et le musée national de la Renaissance vous proposent de découvrir un aspect

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

Daniel et le Rêve du Roi 1

Daniel et le Rêve du Roi 1 Daniel et le Rêve du Roi 1 Daniel 2 Une nuit, pendant la deuxième année où Nabu-codo-nosor est roi du Babylone, il fait un rêve troublant et il ne dort plus. The King s Dream 1, Parables in Pictures drawn

Plus en détail

L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES

L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES JEU DE PISTE A L ABBAYE SAINT VICTOR DURÉE : 1H30 L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES Lirelart sera ton guide! 1 Cette collection comprend 7 jeux de piste : Marseille Antique les collections égyptiennes

Plus en détail

Chemin du jubilé au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Chemin du jubilé au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon Chemin du jubilé au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon Lieu jubilaire Jubilé de la Miséricorde 8 décembre 2015-20 novembre 2016 MONTLIGEON sanctuaire de sanctuaire de l ESPÉRANCE CHRÉTIENNE l Notre-Dame

Plus en détail

4 - Grandir grâce aux autres

4 - Grandir grâce aux autres Grandir, c est pouvoir dire : «Regarde, j ai fait tout seul!» Mais pour arriver à cela, il y faut l aide d autrui, un compagnonnage pas à pas qui ne prend pas la place mais encourage, soutient, donne le

Plus en détail

177 Bénédiction nuptiale

177 Bénédiction nuptiale 177 Bénédiction nuptiale BÉNÉDICTION NUPTIALE 178 Après le Notre Père, se situe la Bénédiction Nuptiale»: c est la prière où l on bénit Dieu pour l amour qu il a mis dans nos cœurs, mais aussi pour son

Plus en détail

Vallée d'ossau ARUDY

Vallée d'ossau ARUDY ARUDY Pour avoir une idée de la variété et de la qualité des marbres d Arudy, il suffit de regarder de plus près la fontaine de la place centrale, le sol sous les arcades de la mairie et l escalier menant

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 24 au dimanche 30 août 2015 n 353 > vers le 22 e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 353 www.versdimanche.com

Plus en détail

David et Goliath Pour parler de Dieu avec notre enfant

David et Goliath Pour parler de Dieu avec notre enfant 1 Les étiquettes On fait souvent des murs avec des mots, alors qu on devrait faire des ponts. Chacun, c est pas bête, fait des étiquettes, qu il colle à la tête de ses voisins. Ainsi, c est la pratique,

Plus en détail

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux.

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux. 1 Prédication de mariage de Ginette DARBOUX et de Roland OUFFOUE Mission libanaise, à Dakar Samedi 26 avril 2008 Pasteur Vincent BRU De l Eglise Réformée Evangélique (France) Chers frères et sœurs en Christ,

Plus en détail

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service 1 Leçon 7 Aimer Dieu par l'adoration et le service Introduction Lecture : Apocalypse 4.2-11; 5.11-14 Lorsque nous disons que nous aimons quelqu un, que ce soit notre époux, un membre de la famille ou un

Plus en détail

Art roman Xe-mil.XIIe siècle

Art roman Xe-mil.XIIe siècle Art roman Xe-mil.XIIe siècle Plans types de l église romane Plan avec déambulatoire et chapelles rayonnantes Plan bénédictin à abside et absidioles orientées et échelonnées L arc en plein cintre Le problème

Plus en détail

NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE

NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE Temps de rassemblement 1. Chant : C est Noël viens chanter 2. Intro une voix Cette nuit est une nuit de PROMESSE! Dans le cœur des gens L espérance se lève Comme une

Plus en détail

La prière L Amour de Dieu Ephesiens 3:14-21 4 février 2007 1. Prier: L Amour de Dieu Éphésiens 3:14-21

La prière L Amour de Dieu Ephesiens 3:14-21 4 février 2007 1. Prier: L Amour de Dieu Éphésiens 3:14-21 La prière L Amour de Dieu Ephesiens 3:14-21 4 février 2007 1 Prier: L Amour de Dieu Éphésiens 3:14-21 Introduction Introduction : les requêtes spirituelles de Paul 1. Fortifier l homme intérieur, 2. Christ

Plus en détail

Un seul regard d amour, et nous voilà debout!

Un seul regard d amour, et nous voilà debout! Un seul regard d amour, et nous voilà debout! Des ressources complémentaires à l animation décrite dans la page pastorale (p. 3) du Guide Animateur: Déroulement de l animation avec les enfants Les quatre

Plus en détail

OLEG LE VARÈGUE. Joëlle Delacroix

OLEG LE VARÈGUE. Joëlle Delacroix OLEG LE VARÈGUE Joëlle Delacroix 2 Du même auteur : SIÈGE DE PARIS PAR LES VIKINGS (LE), Tome 1 : Les Vikings sur la Seine, Joëlle Delacroix, Roman historique, Editions l Harmattan, février 2013 SIÈGE

Plus en détail

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Harry Mathews 20 lignes par jour traduit par Marie Chaix P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e PRÉFACE Comme beaucoup d écrivains je trouve souvent que me mettre au travail le matin est une entreprise

Plus en détail

Jubilé. de la. Miséricorde. Église Corse. catholique de. Diocèse d Ajaccio

Jubilé. de la. Miséricorde. Église Corse. catholique de. Diocèse d Ajaccio Jubilé de la Miséricorde Église Corse catholique de Diocèse d Ajaccio Sommaire Entrez dans la Miséricorde! Page 2 Qu est-ce que la miséricorde? Page 3 Se confesser : la joie du pardon! Page 4 La démarche

Plus en détail

La promesse de Dieu à Abraham

La promesse de Dieu à Abraham La Bible pour enfants présente La promesse de Dieu à Abraham Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Byron Unger et Lazarus Adapté par : M. Maillot et Tammy S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit

Plus en détail

La cathédrale gothique de Reims

La cathédrale gothique de Reims La cathédrale gothique de Reims Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims La cathédrale gothique de Reims Où se situe la cathédrale de Reims?

Plus en détail

CHAPITRE II. - Des Origines à la fin du VIlle Siècle.

CHAPITRE II. - Des Origines à la fin du VIlle Siècle. CHAPITRE I. - La croix et le crucifiement dans l'a ntiquité. La croix: stipes et patibulum... Le suppedaneum........................................... Les clous... Le crucifiement... Attitude du -crucifié

Plus en détail

Jardin secret. Hank Vogel

Jardin secret. Hank Vogel Jardin secret Hank Vogel Hank Vogel Jardin secret 1 L amour, une couronne d épines et de lauriers. 2 On n entre pas dans le royaume des anges la tête vide et les mains propres, on y entre souvent abattu

Plus en détail

Hƒ - SOCIÉTÉS ET CULTURES DE L EUROPE MÉDIÉVALE (XI ème -XIII ème SIÈCLES)

Hƒ - SOCIÉTÉS ET CULTURES DE L EUROPE MÉDIÉVALE (XI ème -XIII ème SIÈCLES) Hƒ - SOCIÉTÉS ET CULTURES DE L EUROPE MÉDIÉVALE (XI ème -XIII ème SIÈCLES) Introduction Doc. 2 page 83 : «La chrétienté, un territoire en expansion» À partir de l an mil, et pendant trois siècles, l Europe

Plus en détail

Le Saint-Siège. Salle Paul VI Vendredi 27 septembre 2013. Vidéo

Le Saint-Siège. Salle Paul VI Vendredi 27 septembre 2013. Vidéo Le Saint-Siège DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX CATÉCHISTES EN PÈLERINAGE À ROME À L'OCCASION DE L'ANNÉE DE LA FOI ET DU CONGRÈS INTERNATIONAL DES CATÉCHISTES Salle Paul VI Vendredi 27 septembre 2013 Vidéo

Plus en détail

Les bannières et la louange

Les bannières et la louange Les bannières et la louange Bannières de l Eglise Protestante Evangélique La Résurrection et la Vie Définition Etendard La bannière, c est : - étendard d un seigneur - étendard d une confrérie - un signe

Plus en détail

Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel.

Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel. Poèmes écrits dans la nature par les étudiants de la classe 3A du Lycée de Locarno inspirés de L Alphabet des anges de X. Borel. Octobre 2015 Froid Dans la forêt derrière ma maison, le feuillage est rouge

Plus en détail