Applications Embarquées Critiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Applications Embarquées Critiques"

Transcription

1 Applications Embarquées Critiques Jean-Marc Pierson Cours DL Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (1/50)

2 Applications Embarquées Critiques: Plan Caractéristiques générales, contraintes et contexte Sûreté de fonctionnement, Performances, Systèmes d exploitation? RTOSs Outils: JavaRT, CorbaRT Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (2/50)

3 Système embarqué On doit pouvoir être assuré du comportement: (et rassuré par son comportement) Fiabilité: probabilité que le système fonctionne correctement à un instant t s il fonctionnait à t=0 Maintenance: probabilité que le système fonctionne correctement après une erreur Sûreté: Pas de conséquence dramatique Sécurité: communication authentifiée et confidentielle Il est souvent dédié à un domaine applicatif. Sa durée de vie varie de quelques mois (mobiles) à plusieurs décennies (avionique). Il possède des interface de communication spécifiques. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (3/50)

4 Contraintes Un SE doit être efficace en: Energie (ressource limitée) Performance (réactivité) Taille (mémoire code + exécution) Prix (quoique...) Choix/compromis souvent nécessaire. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (4/50)

5 Critique ou pas? Un système embarqué est dit critique si le fait de ne pas pouvoir en dépendre peut avoir des conséquences graves. ("dependability") Le resepct de la sûreté de fonctionnement est un élément clé d un SE critique. Nécessité de prendre la mesure des risques au plus tôt, dès la conception. Notion de prédictibilité, de pires cas. Exemples: Justesse des résultats (confiance) Réactivité dans le temps (senseurs avec énergie manquante) Réactivité dans les temps (délai non respecté)... Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (5/50)

6 Sûreté de fonctionnement Nécessité de gérer à la fois le temps de conception (durée de vie en rapport) et la sûreté du SE. Méthodes formelles de vérification de programme: Coûteux en temps, dédié à des projets pas trop grands, ou des parties de projet. Un challenge : la certification (standards, procédure de certification, organismes de certification). Exemples: système Coq. preuves de programme. langage B. modélisation par réseau de Petri, automates. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (6/50)

7 Paradigmes de conception dédiés design for cost design for performance design for safety Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (7/50)

8 Contraintes temporelles (temps-réel) Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Un système temps-réel doit réagir aux stimuli de son environnement dans un délai temporel imposé par l environnement, l application Ex: système de freinage, automatisme, procédés industriels... Pour un système temps-réel, il ne suffit pas de fournir des résultats corrects, il faut aussi les fournir en temps et en heure -> Résultats corrects au sens temporel. Des résultats corrects mais tardifs sont faux. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (8/50)

9 Temps réel dur et mou Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Dur (Hard real-time): une contrainte est dite "dure", si son non respect résulterait en une catastrophe (Kopetz 1997). Temps de réponse garanti, pas de mesure statistiques. Pour s assurer du temps réel dur, il "suffit" de s assurer que toutes les deadlines dures sont respectées. Connaissance a priori de la charge du système (peu de variabilité, système sous-chargé, comportement périodique). Lâche (Soft real-time): toutes les autres contraintes temporelles. Le but est alors de minimiser les retards, le nombre de deadlines ratés,.. avec des systèmes variants grandement. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (9/50)

10 Temps réel et Performance Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Un système temps réel n est PAS un système plus rapide! Par exemple, un Unix RT sera 10% plus lent. Ceci est dû à la préemptibilité du système temps réel, qui peut s interrompre plus souvent car tout (ou presque) est pré-emptible: les sections critiques sont réduites a minima. Les utilisateurs veulent des tâches qui se terminent dans les temps. Et pas au plus vite! Commencer plus vite ne garantit pas de finir plus vite: dû au contention, conflits d accès, dépendances entre tâches. L échelle de temps peut varier grandement. Un senseur de température peut "rater" un échantillon toutes les microsecondes, mais envoyer un missile au mauvais endroit (plusieurs secondes) ou ne pas maîtriser une réaction chimique (de l ordre de l heure par exemple) peut être ennuyeux... Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (10/50)

11 Prédictabilité et respects des délais Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais La prédictibilité est presque impossible à assurer. Pour respecter les délais, deux méthodes : sur dimensionner les ressources: RAM, CPU, BW. Pb sur sur-dimensionnement car il est adhoc (dépend de la chance?), basée sur des pire cas (peu fréquents), coûte cher en ressources. Et peu s avérer inefficace. faire une gestion de ressources dirigée par le respect des délais. L important est de finir les tâches à temps, pas de les commencer. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (11/50)

12 Aller vite n est pas toujours le mieux! Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (12/50)

13 Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Sur-dimensionnement est mauvais : meilleur CPU Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (13/50)

14 Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Sur-dimensionnement est mauvais: plus de proc. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (14/50)

15 Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Sur-dimensionnement est mauvais: plus de proc. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (15/50)

16 Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Sur-dimensionnement est mauvais : meilleurs CPUs Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (16/50)

17 Performances et Systèmes Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Systèmes non temps-réel : les situations considérées importantes sont les plus fréquentes. Système temps-réel dur : les situations les plus contraintes sont considérées, même si peu fréquentes, sans regarder l impact en termes de performances globales ou de coût. Système temps-réel lâche : les situations considérées importantes sont celles avec des exceptions avec grand stress (situations d urgence, pannes inattendues): les cas pire sont difficiles à imaginer. les surcharges fréquentes, l adaptivité est la règle. Des pratiques comme par exemple l utilisation de caches peut s avérer contre-productif (en cas de miss), la gestion des exceptions sans sortie d urgence peut être catastrophique,... Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (17/50)

18 Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Gestion de ressources dirigée par les délais L important est de finir les tâches à temps, pas de les commencer. Besoins: Définir des contraintes de temps pour l achèvement des tâches Définir des politiques d ordonnancement pour le choix de la tâche à exécuter, basées sur le respect des contraintes de temps et la prédiction de ce respect. Notions de Deadline dur : si la tâche se termine après le deadline, son résultat est inutile (considéré même faux) Mais un deadline peut être dépassé, sans que ce soit catastrophique! Calcul du retard, et optimisation pour l ordonnancement du nombre de retards, du pourcentage de non-respect, du retard moyen, du retard maximum... Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (18/50)

19 Fonction d utilité des tâches Surdimensionner? Performances et Systèmes Gestion de ressources dirigée par les délais Possibilité d ajouter la notion de fonction d utilité d une tâche: une tâche finie perd de son utilité avec le retard, en gagne si elle est en avance. Pour un hard deadline, la fonction vaut 0 ou 1, mais sinon peut varier continuellement entre ces deux valeurs. Puis on fait une optimisation de l utilité des tâches, selon leur importance. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (19/50)

20 Déroulement d un projet 1 Spécifications des besoins 2 Choix d une architecture matérielle (processeurs, cartes,...) Puissance de calcul nécessaire (en nombre d instructions/s) Besoins en consommation et en entrée/sortie Choix a priori dans 75% des cas : énergie, prix, besoins spécifiques, domaines d application, culture d entreprise... 3 Choix d un langages de programmation et d un système d exploitation Plus de 70 SE Disponibilité / plateforme : processeur? drivers? Domaine d application, Coût, Documentation, Pérennité... 4 Choix d un environnement de développement : compilo, débugger, profiler, simulateur. Ex: Eclipse. 5 Conception : lien entre plateforme et l application, intégration, optimisation. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (20/50)

21 Langages de spécification et de modélisation SART : analyse fonctionnelle descendante Textuel Matlab, StateMate : automates et lois de contrôle Automatique discrete et continue UML (paradigme objet peu répandu), profils UML (MARTE) Méthodes et langages formels (B, Coq) Langages de conception UML, codesign (HW-SW), ADL et Composants multitâche approches synchrones, langages dédiés (Esterel, Signal, Lustre) Ingénierie dirigée par les modèles (IDM) Model Driven Engineering (MDE) Modèles, métamodèles (concepts), transformation de modèles Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (21/50)

22 - 2 Langages d action Assembleur, C, avec des contraintes d utilisation Java, «XX Java» (JavaCard, RealTimeJava, EmbeddedJava) Systèmes d exploitation Exécutif «maison» propriétaire Système temps réel RTOS ( VxWorks) Système généraliste spécialisé (RTLinux) Machines virtuelles (EmbeddedJava, Real-TimeJava) Environnements de développement Spécifique à la carte et au langage éditeur, compilateur, éditeur de lien et mapping mémoire spécifiques Mise au point instrumentation du code (printf sur LCD, led,?) émission sur un port série debug via la liaison JTAG (Joint Test Action Group) Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (22/50)

23 - 3 IHM limité, spécifique ou inexistant Communication bus(vme), liaison série réseaux de terrain ( I2C, CAN, TTP, FlexRay, FIP, ARINC, AFDX) réseaux sans fil (irda, Bluetooth) protocoles classiques ( socket, TCP/IP ) Vérification / validation preuves, test exhaustif, simulation ordonnancement, logique temporelle simulation réaliste certification de code (avionique) ou de compilateur règles d écriture relecture du code tests et preuves Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (23/50)

24 Processeurs généralistes Microprocesseurs programmables Mémoire programmable, registres et ALU généralistes Avantages: mise sur le marché rapide, coûts faibles de développements, fit 4 all Exemples: Pentium, AMD, ARM,... Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (24/50)

25 Processeurs Dédiés Conçu pour exécuter (bien) UN seul programme Pas de mémoire programmable, contient uniquement le nécessaire pour le programme cible Avantages: Rapide, peu gourmand en ressources, faible encombrement Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (25/50)

26 Processeurs Spécifiques applications Optimisé pour des classes d applications ayant des caractéristiques communes Mémoire programmable, registres, ALU spécialisé pour les foncions de la classe Avantages: compromis entre les deux précédents Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (26/50)

27 Co-Design Conception du matériel et du logiciel simultanément Matériel spécialisé : ASIC, FPGA, SoC, MP-SoC ASIC: Application Specific Integrated Circuit. Par rapport à VLSI, conception de quelques couches seulement de circuits. Mais encore long. FPGA: Field-Programmable Gate Array. SoC: System on Chip MP SoC: Multi-Processor System on Chip Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (27/50)

28 FPGA Caractéristiques, contraintes, criticité Circuits composés de nombreuses portes logiques élémentaires librement assemblables. Connexions des portes par programmation, afin de réaliser la ou les fonctions numériques voulues. Avantages: une même puce peut être utilisée dans de nombreux systèmes électroniques différents ; disponibilité immédiate; et possibilité de valider les sorties / entrées > vérification / validation du code possible plus facilement ; validation des ASIC et SoC avant production Mais: coût, taille, consommation Exemple: FPGA Xilinx: portes logiques, 50 MHz Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (28/50)

29 SoC Caractéristiques, contraintes, criticité Intégration de plusieurs composants d un système sur une seule puce: CPU/microcontroller/DSP, ALU, horloge, mémoire (RAM, ROM, EEPROM, flash), carte graphique, périphériques externes (USB, Ethernet,...), interfaces analogiques... Logiciels contrôlant l accès aux composants. Mise au point par émulation sur FPGA. Raccourci les temps de conception des systèmes. Exemple: AMD Geode Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (29/50)

30 RTOS ou pas? La plupart des SE n ont pas de système d exploitation: Accès directs aux E/S, au bus mémoire (pas de MMU), écriture en langages de bas niveau (Assembleur, C). Sinon... un SE temps réel ou pas? Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (30/50)

31 Système d exploitation à noyau monolithique: Linux Non modulaire, pb de maintenabilité, évolutivité? Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (31/50)

32 Micro Noyau Fonctions limités à la gestion mémoire et la gestion processus, et communications interprocessus, plus le temps. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (32/50)

33 Micro Noyau temps réel et hybride Accès aux deux aspects. Ex: LinuxRT, VxWorks Il en existe des dizaines! Diffèrent selon : l applicatif, le coût, la taille Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (33/50)

34 Les objets du temps réel Le processus : regroupement d objets temps réel, espace mémoire Les objets programmables : la tâche ou le thread, les routines d interruption, l alarme Les objets de communication : le sémaphore (synchronisation, exclusion mutuelle), l événement (synchronisation), la boîte aux lettres (échange synchronisé d informations), le canal ou pipe (échange synchronisé d informations entre processus) Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (34/50)

35 Langages: JavaRT Java possède de grands avantages pour les appli. embarquées (critiques) : Contrôle de types, à la compilation et à l exécution Gestion des exceptions Gestion de la mémoire, avec ramasse-miette. (objet = null) Support des threads et de la concurrence. (par signaux: join, interrupt ; ou par moniteur : synchronized, wait, notify) Et pour le temps réel Gestion des priorités des threads (setpriority(n)) Gestion de l inversion de priorité Et plus dans Real Time Specifications for Java (RTJS 1.1) Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (35/50)

36 Java: Synchronisation par mutex, rappel Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (36/50)

37 Java: Ordonnancement des Threads, rappel Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (37/50)

38 Real Time Specifications for Java Ordonnanceur d objets adapté au temps réel, avec des moyens de le changer Gestion de zones mémoire non gérées par le ramasse-miette, et de zones mémoire immortelles Gestion des files d attente des threads Priorités de threads plus hautes que le ramasse-miette : non préemptible Gestion de l heure et des timers (notamment temps écoulé, alarmes ponctuelle et périodique) Notion d évènements et d exceptions asynchrones (événements internes et externes venant de l OS) Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (38/50)

39 Java : Mémoire et Ramasse-miette Facheuse habitude : le ramasse-miette dans Java se met en route quand il veut, il a une priorité > autres threads. Dans RTSJ : les threads de priorité > 10 ne sont pas pré-emptables par le ramasse-miettes plusieurs types de mémoires : seule la HeapMemory (le tas) est récupérable par le ramasse-miette. définition de zones ou la mémoire n est pas ramassée (donc pas de préemption) : en particulier ScopedMemory et ImmortalMemory ScopedMemory : taille fixe ; libérée quand aucun thread ne l utilise plus ; libération en bloc de la zone ; deux types de ScopedMemory : VTMemory et LTMemory, selon contraintes de temps d allocation : prévision possible pour LTMemory ; ImmortalMemory : jamais libérée. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (39/50)

40 Java : ScopedMemory et ImmortalMemory rt = new RealTimeThread() { public void run() { Vector v1 = new Vector(); ScopedMemory sm1 = new ScopedMemory(n); sm1.enter(); Vector v2 = new Vector(); ScopedMemory sm2 = new ScopedMemory(n); Vector v3 = new Vector(); } } MemoryArea area = ImmortalMemory.instance(); area.enter(); rt.start(); // Ici v1 est dans area, v2 est dans sm1 (et sm1 est dans area), v3 est dans sm2 qui est dans sm1 Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (40/50)

41 Java : Thread Deux types de threads temps réel : Temps réel lâche : peut accéder au tas, priorité < ramasse-miettes RealTimeThread Temps réel dur: Sans accès au tas, non préemptable par le ramasse-miettes, mémoire pré-réservée NoHeapRealTimeThread Une sous-classe de la précédente Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (41/50)

42 Java : Ordonnanceur temps réel Classe Scheduler. Son rôle : Vérification de la faisabilité (respect des contraintes) Organisation/séquencement de l exécution Une sous-classe : PriorityScheduler préemptif priorité fixe (28 niveaux) round-robin gestion de l inversion de priorité Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (42/50)

43 Java : Ordonnanceur temps réel Méthode : setscheduler( Scheduler sc, SchedulingParameters s, ReleaseParameters r, MemoryParamaters m, ProcessingGroupParameters g) Avec : sc : un scheduler, par exemple un PriorityScheduler s : paramètre d ordonnancement (gestion des priorités, de l importance des tâches) r : caractéristique de la tâche : périodicité, deadline, pire temps, handler pour les dépassements de deadlines. m : gestion de la mémoire : taille maximum utilisée, taille maxi de la mmoire permanente, vitesse d allocation g : pour grouper les tâches hiérarchiquement. Date de début, période, pire temps, deadline Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (43/50)

44 Java : Ordonnanceur temps réel, exemple Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (44/50)

45 Java : Ordonnanceur temps réel, exemple, suite Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (45/50)

46 Java : Inversion de priorité : le problème La synchronisation peut engendrer des inversions de priorités : des processus moins prioritaires passent avant! Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (46/50)

47 Java : Inversion de priorité : solutions dans RTSJ Solution: l héritage de priorité. Lorsqu une tâche acquière un mutex, elle acquière momentanément la plus haute priorité des tâches en attente. Pas possible de T2 préempte T3! Mais les threads avec priorités basses non-rt sont bloquées par le ramasse-miette. Solution au problème par deux types de files d attente: WaitFreeWriteQueue et WaitFreeReadQueue... Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (47/50)

48 Outils: CorbaRT Par rapport à Corba, CorbaRT ajoute les spécifications suivantes : Gestion des ressources de l infrastructure de communication. Garantie de la qualité de la communication, par exemple en utilisant les paramètres QoS d ATM ou en choisissant une connexion plutôt qu une autre Exploitation de l ordonnancement des systèmes d exploitation (à chaque bout de la comm.) pour garantir la priorité des applications (et donc gestion des threads) Expression des besoins en termes de ressources et de priorités à l ORB Outils pour la gestion globale de la synchronisation, des exclusions mutuelles, de l ordonnancement des threads dans le système global pour respecter les contraintes de délai Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (48/50)

49 Conclusion Juste une introduction au domaine à découvrir sans modération avec : Des compétences architectures, conception, programmation, systèmes Un intérêt pour les challenges de performances, d espace mémoire, de respect du temps, la sûreté de fonctionnement. Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (49/50)

50 Références Cette présentation est issue de multiples lectures, en particulier les cours trouvés en ligne ou par mail: E. Jensen, F. Armand, armand/m2_sem/ F. Simono-Lion, simonot H. Cassé, J-P Babau, Wikipedia, Jean-Marc Pierson Applications Embarquées Critiques (50/50)

Informatique industrielle A7-19571 Systèmes temps-réel J.F.Peyre. Partie I : Introduction

Informatique industrielle A7-19571 Systèmes temps-réel J.F.Peyre. Partie I : Introduction Informatique industrielle A7-19571 Systèmes temps-réel J.F.Peyre Partie I : Introduction Plan de la première partie Quelques définitions Caractéristiques communes des applications temps-réel Exemples d

Plus en détail

Introduction aux systèmes temps réel. Iulian Ober IRIT ober@iut-blagnac.fr

Introduction aux systèmes temps réel. Iulian Ober IRIT ober@iut-blagnac.fr Introduction aux systèmes temps réel Iulian Ober IRIT ober@iut-blagnac.fr Définition Systèmes dont la correction ne dépend pas seulement des valeurs des résultats produits mais également des délais dans

Plus en détail

ORDONNANCEMENT CONJOINT DE TÂCHES ET DE MESSAGES DANS LES RÉSEAUX TEMPS RÉELS 4. QUELQUES EXEMPLES DU DYNAMISME ACTUEL DU TEMPS RÉEL

ORDONNANCEMENT CONJOINT DE TÂCHES ET DE MESSAGES DANS LES RÉSEAUX TEMPS RÉELS 4. QUELQUES EXEMPLES DU DYNAMISME ACTUEL DU TEMPS RÉEL i LE TEMPS RÉEL 1. PRÉSENTATION DU TEMPS RÉEL 1.1. APPLICATIONS TEMPS RÉEL 1.2. CONTRAINTES DE TEMPS RÉEL 2. STRUCTURES D'ACCUEIL POUR LE TEMPS RÉEL 2.1. EXÉCUTIFS TEMPS RÉEL 2.2. RÉSEAUX LOCAUX TEMPS

Plus en détail

MEAD : temps réel et tolérance aux pannes pour CORBA

MEAD : temps réel et tolérance aux pannes pour CORBA MEAD : un intergiciel temps-réel et tolérant aux pannes pour CORBA Master 2 Informatique Recherche Université de Marne-la-Vallée Vendredi 3 mars 2006 Plan 1 Introduction 2 Solutions existantes 3 Concilier

Plus en détail

Exécutif temps réel Pierre-Yves Duval (cppm)

Exécutif temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Exécutif temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Ecole d informatique temps réel - La Londes les Maures 7-11 Octobre 2002 Plan Exécutif Tâches Evénements et synchronisation Partage de ressources Communications

Plus en détail

Introduction au temps réel

Introduction au temps réel Introduction au temps réel Laurent.Pautet@enst.fr Version 2.0 Définition d un système temps réel Un système temps réel se compose d'un ou plusieurs sous-systèmes devant répondre en un temps fini et spécifié

Plus en détail

REALISATION d'un. ORDONNANCEUR à ECHEANCES

REALISATION d'un. ORDONNANCEUR à ECHEANCES REALISATION d'un ORDONNANCEUR à ECHEANCES I- PRÉSENTATION... 3 II. DESCRIPTION DU NOYAU ORIGINEL... 4 II.1- ARCHITECTURE... 4 II.2 - SERVICES... 4 III. IMPLÉMENTATION DE L'ORDONNANCEUR À ÉCHÉANCES... 6

Plus en détail

Les systèmes embarqués Introduction. Richard Grisel Professeur des Universités Université de Rouen Nacer Abouchi Professeur ESCPE Lyon

Les systèmes embarqués Introduction. Richard Grisel Professeur des Universités Université de Rouen Nacer Abouchi Professeur ESCPE Lyon Les systèmes embarqués Introduction Richard Grisel Professeur des Universités Université de Rouen Nacer Abouchi Professeur ESCPE Lyon Introduction aux systèmes embarqués Définition. Caractéristiques d

Plus en détail

CH.3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION

CH.3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION CH.3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION 3.1 Un historique 3.2 Une vue générale 3.3 Les principaux aspects Info S4 ch3 1 3.1 Un historique Quatre générations. Préhistoire 1944 1950 ENIAC (1944) militaire : 20000 tubes,

Plus en détail

Java et le temps réel

Java et le temps réel Java et le temps réel Bertrand Dupouy Telecom-Paristech Telecom_Paristech - 2010 1 Plan Rappels sur les systèmes temps réel Java et le temps réel : RTSJ Introduction Ordonnancement Gestion mémoire Horloges,

Plus en détail

Conception et Intégration de Systèmes Critiques

Conception et Intégration de Systèmes Critiques Conception et Intégration de Systèmes Critiques 15 12 18 Non 50 et S initier aux méthodes le développement de projet (plan de développement, intégration, gestion de configuration, agilité) Criticité temporelle

Plus en détail

Ordonnancement temps réel

Ordonnancement temps réel Ordonnancement temps réel Laurent.Pautet@enst.fr Version 1.5 Problématique de l ordonnancement temps réel En fonctionnement normal, respecter les contraintes temporelles spécifiées par toutes les tâches

Plus en détail

1 Mesure de la performance d un système temps réel : la gigue

1 Mesure de la performance d un système temps réel : la gigue TP TR ENSPS et MSTER 1 Travaux Pratiques Systèmes temps réel et embarqués ENSPS ISV et Master TP1 - Ordonnancement et communication inter-processus (IPC) Environnement de travail Un ordinateur dual-core

Plus en détail

Julien MATHEVET Alexandre BOISSY GSID 4. Rapport RE09. Load Balancing et migration

Julien MATHEVET Alexandre BOISSY GSID 4. Rapport RE09. Load Balancing et migration Julien MATHEVET Alexandre BOISSY GSID 4 Rapport Load Balancing et migration Printemps 2001 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 SYNTHESE CONCERNANT LE LOAD BALANCING ET LA MIGRATION... 4 POURQUOI FAIRE DU LOAD BALANCING?...

Plus en détail

Plan. Java et le temps réel. Bertrand Dupouy ENST. Rappels sur les systèmes temps réel

Plan. Java et le temps réel. Bertrand Dupouy ENST. Rappels sur les systèmes temps réel Java et le temps réel Plan Rappels sur les systèmes temps réel : RTSJ Mise en œuvre : compilation, paramétrage Annexe : JVM embarquées Bertrand Dupouy ENST ENST - 2008 1 ENST - 2010 2 Contraintes des STR

Plus en détail

Eléments de spécification des systèmes temps réel Pierre-Yves Duval (cppm)

Eléments de spécification des systèmes temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Eléments de spécification des systèmes temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Ecole d informatique temps réel - La Londes les Maures 7-11 Octobre 2002 - Evénements et architectures - Spécifications de performances

Plus en détail

Processus! programme. DIMA, Systèmes Centralisés (Ph. Mauran) " Processus = suite d'actions = suite d'états obtenus = trace

Processus! programme. DIMA, Systèmes Centralisés (Ph. Mauran)  Processus = suite d'actions = suite d'états obtenus = trace Processus 1) Contexte 2) Modèles de Notion de Points de vue Modèle fourni par le SX Opérations sur les 3) Gestion des Représentation des Opérations 4) Ordonnancement des Niveaux d ordonnancement Ordonnancement

Plus en détail

Programmation temps-réel Cours 1 et 2 Introduction et ordonnancement

Programmation temps-réel Cours 1 et 2 Introduction et ordonnancement Master 2 pro Programmation temps-réel Cours 1 et 2 Introduction et ordonnancement Isabelle PUAUT / Rémi COZOT Université de Rennes I 1 Applications temps-réel embarquées Systèmes en interaction avec l

Plus en détail

PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60

PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60 PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60 2 TP1 : Prise en main de l environnement de programmation pour la carte PIC EVAL-ANFA Pour répondre aux questions et justifier vos réponses, vous pouvez faire des copies

Plus en détail

Cours A7 : Temps Réel

Cours A7 : Temps Réel Cours A7 : Temps Réel Pierre.Paradinas / @ / cnam.fr Cnam/Cedric Systèmes Enfouis et Embarqués (SEE) Organisation des cours 12 prochaines séances 6 janvier au 24 mars, Partiel le 27 janvier, Les 3 et 24

Plus en détail

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ MODULE I1 Plan Chapitre 1 Qu'est ce qu'un S.E? Introduction Historique Présentation d'un S.E Les principaux S.E R&T 1ère année Votre environnement Sylvain MERCHEZ Introduction Introduction Rôles et fonctions

Plus en détail

DAns un système multi-utilisateurs à temps partagé, plusieurs processus

DAns un système multi-utilisateurs à temps partagé, plusieurs processus Chapitre 8 Ordonnancement des processus Dns un système multi-utilisateurs à temps partagé, plusieurs processus peuvent être présents en mémoire centrale en attente d exécution. Si plusieurs processus sont

Plus en détail

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Chapitre V : La gestion de la mémoire Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Introduction Plusieurs dizaines de processus doivent se partager

Plus en détail

Implémentation Matérielle des Services d un RTOS sur Circuit Reconfigurable

Implémentation Matérielle des Services d un RTOS sur Circuit Reconfigurable Implémentation Matérielle des Services d un RTOS sur Circuit Reconfigurable Pierre Olivier*, Jalil Boukhobza*, Jean-Philippe Babau +, Damien Picard +, Stéphane Rubini + *Lab-STICC, + LISyC, Université

Plus en détail

Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille

Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Lucas Nussbaum Soutenance de thèse 4 décembre 2008 Lucas Nussbaum Expérimentation sur les systèmes distribués 1 / 49 Contexte

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Logiciels et Systèmes Embarqués :

Logiciels et Systèmes Embarqués : Logiciels et Systèmes Embarqués : Enjeux Economiques Défis Scientifiques et Directions de Travail Joseph Sifakis Laboratoire Verimag novembre 2002 plan Les Systèmes Embarqués L approche Centrée Système

Plus en détail

Linux embarqué Retour d expérience et temps réel. Denis Coupvent-Desgraviers

Linux embarqué Retour d expérience et temps réel. Denis Coupvent-Desgraviers Linux embarqué Retour d expérience et temps réel 1 Denis Coupvent-Desgraviers Introduction Bien connaître les bases d un système d exploitation Utilisation de GNU/Linux Bonnes connaissances en langage

Plus en détail

Diagrammes de Package, de déploiement et de composants UML

Diagrammes de Package, de déploiement et de composants UML labsticc.univ-brest.fr/pages_perso/babau/ Diagrammes de Package, de déploiement et de composants UML Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC 2 1 Plan Description

Plus en détail

Synchro et Threads Java TM

Synchro et Threads Java TM Synchro et Threads Java TM NICOD JEAN-MARC Master 2 Informatique Université de Franche-Comté UFR des Sciences et Techniques septembre 2008 NICOD JEAN-MARC Synchro et Threads avec Java TM 1 / 32 Sommaire

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Introduction aux systèmes temps réel

Introduction aux systèmes temps réel Introduction aux systèmes temps réel Frank Singhoff Bureau C-203 Université de Brest, France LISyC/EA 3883 singhoff@univ-brest.fr UE applications de l informatique, Université de Brest Page 1/22 Plan du

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL. Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués

MASTER 2 PROFESSIONNEL. Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués MASTER 2 PROFESSIONNEL INFORMATIQUE Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués Secrétariat Pédagogique Téléphone :(+33)(0)561558639 Brigitte BÉCHU Email : secm2info@adm.ups-tlse.fr Bât 1TP1 - B6 bis

Plus en détail

IV- Comment fonctionne un ordinateur?

IV- Comment fonctionne un ordinateur? 1 IV- Comment fonctionne un ordinateur? L ordinateur est une alliance du hardware (le matériel) et du software (les logiciels). Jusqu à présent, nous avons surtout vu l aspect «matériel», avec les interactions

Plus en détail

1 Architecture du cœur ARM Cortex M3. Le cœur ARM Cortex M3 sera présenté en classe à partir des éléments suivants :

1 Architecture du cœur ARM Cortex M3. Le cœur ARM Cortex M3 sera présenté en classe à partir des éléments suivants : GIF-3002 SMI et Architecture du microprocesseur Ce cours discute de l impact du design du microprocesseur sur le système entier. Il présente d abord l architecture du cœur ARM Cortex M3. Ensuite, le cours

Plus en détail

Linux embarqué: une alternative à Windows CE?

Linux embarqué: une alternative à Windows CE? embarqué: une alternative à Windows CE? : une alternative à Windows CE Présentation Mangrove Systems Distribution embarqué Perspective WinCe / Questions Mangrove systems Créé en 2001 Soutien Soutien Ministère

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Prise en compte des ressources dans les composants logiciels parallèles

Prise en compte des ressources dans les composants logiciels parallèles Prise en compte des ressources dans les composants logiciels parallèles Aperçus de l action RASC et du projet Concerto F. Guidec Frederic.Guidec@univ-ubs.fr Action RASC Plan de cet exposé Contexte Motivations

Plus en détail

La carte à puce. Jean-Philippe Babau

La carte à puce. Jean-Philippe Babau La carte à puce Jean-Philippe Babau Département Informatique INSA Lyon Certains éléments de cette présentation sont issus de documents Gemplus Research Group 1 Introduction Carte à puce de plus en plus

Plus en détail

RTDS G3. Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com

RTDS G3. Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com RTDS G3 Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com PragmaDev Dédiée au développement d un AGL pour le développement des applications temps réel et embarquées. Réseau de partenaires: Formations, Service,

Plus en détail

Temps Réel. Jérôme Pouiller <j.pouiller@sysmic.org> Septembre 2011

Temps Réel. Jérôme Pouiller <j.pouiller@sysmic.org> Septembre 2011 Temps Réel Jérôme Pouiller Septembre 2011 Sommaire Problèmatique Le monotâche Le multitâches L ordonnanement Le partage de ressources Problèmatiques des OS temps réels J. Pouiller

Plus en détail

Initiation au HPC - Généralités

Initiation au HPC - Généralités Initiation au HPC - Généralités Éric Ramat et Julien Dehos Université du Littoral Côte d Opale M2 Informatique 2 septembre 2015 Éric Ramat et Julien Dehos Initiation au HPC - Généralités 1/49 Plan du cours

Plus en détail

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et

Plus en détail

Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015

Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Résumé de l offre : Parmi les 5500 heures d enseignement informatique dispensées au département informatique de l IUT (avec 2880 heures de

Plus en détail

Annexe 6. Notions d ordonnancement.

Annexe 6. Notions d ordonnancement. Annexe 6. Notions d ordonnancement. APP3 Optimisation Combinatoire: problèmes sur-contraints et ordonnancement. Mines-Nantes, option GIPAD, 2011-2012. Sophie.Demassey@mines-nantes.fr Résumé Ce document

Plus en détail

Les avantages de la virtualisation sont multiples. On peut citer:

Les avantages de la virtualisation sont multiples. On peut citer: 1 Les mécanismes de virtualisation ont été introduits il y a fort longtemps dans les années 60 par IBM avec leur système CP/CMS. La motivation première de la virtualisation est la possibilité d'isoler

Plus en détail

Modélisation des interfaces matériel/logiciel

Modélisation des interfaces matériel/logiciel Modélisation des interfaces matériel/logiciel Présenté par Frédéric Pétrot Patrice Gerin Alexandre Chureau Hao Shen Aimen Bouchhima Ahmed Jerraya 1/28 TIMA Laboratory SLS Group 46 Avenue Félix VIALLET

Plus en détail

Quoi de neuf en contrôle/commande et systèmes embarqués (RIO, WSN...)?

Quoi de neuf en contrôle/commande et systèmes embarqués (RIO, WSN...)? Quoi de neuf en contrôle/commande et systèmes embarqués (RIO, WSN...)? Mathieu PACE National Instruments, Ingénieur d applications L architecture RIO se développe Processeur FPGA E/S E/S E/S personnalisées

Plus en détail

Un concept multi-centre de données traditionnel basé sur le DNS

Un concept multi-centre de données traditionnel basé sur le DNS Confiez vos activités critiques à un expert S il est crucial pour vos activités commerciales que vos serveurs soient disponibles en continu, vous devez demander à votre hébergeur de vous fournir une solution

Plus en détail

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux Introduction aux Systèmes et aux Réseaux Cours 5 Processus D après un cours de Julien Forget (univ Lille1) Laure Gonnord http://laure.gonnord.org/pro/teaching/ Laure.Gonnord@univ-lyon1.fr Master CCI -

Plus en détail

Conception des systèmes répartis

Conception des systèmes répartis Conception des systèmes répartis Principes et concepts Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT Octobre 2012 Gérard Padiou Conception des systèmes répartis 1 / 37 plan

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

Hiérarchie matériel dans le monde informatique. Architecture d ordinateur : introduction. Hiérarchie matériel dans le monde informatique

Hiérarchie matériel dans le monde informatique. Architecture d ordinateur : introduction. Hiérarchie matériel dans le monde informatique Architecture d ordinateur : introduction Dimitri Galayko Introduction à l informatique, cours 1 partie 2 Septembre 2014 Association d interrupteurs: fonctions arithmétiques élémentaires Elément «NON» Elément

Plus en détail

Catalogue des stages Ercom 2013

Catalogue des stages Ercom 2013 Catalogue des stages Ercom 2013 Optimisations sur Modem LTE Poste basé à : Caen (14) Analyse et optimisation des performances des traitements réalisés dans un modem LTE. - Profiling et détermination des

Plus en détail

NFP111 Systèmes et Applications Réparties

NFP111 Systèmes et Applications Réparties NFP111 Systèmes et Applications Réparties 1 de 34 NFP111 Systèmes et Applications Réparties Cours 7 - CORBA/Partie 1 Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon

Plus en détail

J2SE Threads, 1ère partie Principe Cycle de vie Création Synchronisation

J2SE Threads, 1ère partie Principe Cycle de vie Création Synchronisation J2SE Threads, 1ère partie Principe Cycle de vie Création Synchronisation Cycle Ingénierie 2e année SIGL Dernière mise à jour : 19/10/2006 Christophe Porteneuve Threads Principes Cycle de vie Création java.lang.thread

Plus en détail

Robert Guichet. Conférence DERBI Juin 2008

Robert Guichet. Conférence DERBI Juin 2008 Robert Guichet Conférence DERBI Juin 2008 Plan de l exposé 1) Introduction le bâtiment et l énergie les enjeux 2) Le projet Monitoring THPE les partenaires la réglementation l indicateur de performance

Plus en détail

Fiche technique CPU 315SN/PN (315-4PN33)

Fiche technique CPU 315SN/PN (315-4PN33) Fiche technique CPU 315SN/PN (315-4PN33) Données techniques N de commande 315-4PN33 Information générale Note - Caractéristiques SPEED-Bus - Données techniques de l'alimentation Alimentation (valeur nominale)

Plus en détail

Systèmes embarqués D.Rossier

Systèmes embarqués D.Rossier D.Rossier Manuel IEM (v0.2) Manuel d'utilisation pour les laboratoires IEM Auteur: G. Boutillier / C. Bardet Objectif Cette documentation donne de brèves explications sur l'utilisation des différents outils,

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

Éléments de programmation et introduction à Java

Éléments de programmation et introduction à Java Éléments de programmation et introduction à Java Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-20 Les différents langages informatiques

Plus en détail

Métriques de performance pour les algorithmes et programmes parallèles

Métriques de performance pour les algorithmes et programmes parallèles Métriques de performance pour les algorithmes et programmes parallèles 11 18 nov. 2002 Cette section est basée tout d abord sur la référence suivante (manuel suggéré mais non obligatoire) : R. Miller and

Plus en détail

Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs Architecture des ordinateurs Cours 4 5 novembre 2012 Archi 1/22 Micro-architecture Archi 2/22 Intro Comment assembler les différents circuits vus dans les cours précédents pour fabriquer un processeur?

Plus en détail

Ordonnancement temps réel

Ordonnancement temps réel Ordonnancement temps réel Ordonnancement centralisé par Francis COTTET Professeur d université (ENSMA, Poitiers Futuroscope) Ingénieur de l Institut national polytechnique de Grenoble Docteur ès sciences

Plus en détail

M1 IFPRU 2008-2009. Cahier des Charges du projet de TER. Vidéo Surveillance sur IP Le système Rapace. Membres du groupe : Encadrés par :

M1 IFPRU 2008-2009. Cahier des Charges du projet de TER. Vidéo Surveillance sur IP Le système Rapace. Membres du groupe : Encadrés par : M1 IFPRU 2008-2009 Cahier des Charges du projet de TER Vidéo Surveillance sur IP Le système Rapace Membres du groupe : SEDDIK Annes SERIAI Abderrahmane HENNANI Hakim FERJANI Mohammed Encadrés par : M.

Plus en détail

Introduction à l informatique en BCPST

Introduction à l informatique en BCPST Introduction à l informatique en BCPST Alexandre Benoit BCPST L informatique en BCPST «L enseignement de l informatique en classes préparatoires de la filière BCPST a pour objectif d introduire puis de

Plus en détail

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO IN53 Printemps 2003 «clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO Professeur : M. Mignot Etudiants : Boureliou Sylvain et Meyer Pierre Sommaire Introduction...3 1. Présentation générale de ZEO...4

Plus en détail

<Insert Picture Here> Solaris pour la base de donnés Oracle

<Insert Picture Here> Solaris pour la base de donnés Oracle Solaris pour la base de donnés Oracle Alain Chéreau Oracle Solution Center Agenda Compilateurs Mémoire pour la SGA Parallélisme RAC Flash Cache Compilateurs

Plus en détail

JOG : une approche haut niveau des systèmes embarqués via Armadeus et Java

JOG : une approche haut niveau des systèmes embarqués via Armadeus et Java JOG : une approche haut niveau des systèmes embarqués via Armadeus et Java Resumé Olivier Reynet 1, Jean-Christophe Le Lann 1, Benoît Clément 1 1 ENSIETA, 2, rue François Verny, 29200 Brest - France olivier.reynet@no-spam@ensieta.fr

Plus en détail

Systèmes et traitement parallèles

Systèmes et traitement parallèles Systèmes et traitement parallèles Mohsine Eleuldj Département Génie Informatique, EMI eleuldj@emi.ac.ma 1 Système et traitement parallèle Objectif Etude des architectures parallèles Programmation des applications

Plus en détail

LA VIRTUALISATION. Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques. 18/01/2010.

LA VIRTUALISATION. Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques. 18/01/2010. Guillaume ANSEL M2 ISIDIS 2009-2010 / ULCO Dossier d étude sur la virtualisation LA VIRTUALISATION 18/01/2010 Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques.

Plus en détail

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr 1- Structure d un disque 2- Ordonnancement des requêtes 3- Gestion du disque - formatage - bloc d amorçage - récupération

Plus en détail

Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue

Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue IBM Software Group Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue Arnaud Bouzy Kamel Moulaoui 2004 IBM Corporation Agenda Analyse de code Test Fonctionnel Test de Performance Questions

Plus en détail

Introduction à l informatique temps réel Pierre-Yves Duval (cppm)

Introduction à l informatique temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Introduction à l informatique temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Ecole d informatique temps réel - La Londes les Maures 7-11 Octobre 2002 -Définition et problématique - Illustration par des exemples -Automatisme:

Plus en détail

La technologie Java Card TM

La technologie Java Card TM Présentation interne au CESTI La technologie Java Card TM sauveron@labri.u-bordeaux.fr http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/~sauveron 8 novembre 2002 Plan Qu est ce que Java Card? Historique Les avantages

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

SugarCubes. Jean-Ferdinand Susini Maître de Conférences, CNAM Chaire systèmes enfouis et embarqués. Paris, le 9 janvier, 2009

SugarCubes. Jean-Ferdinand Susini Maître de Conférences, CNAM Chaire systèmes enfouis et embarqués. Paris, le 9 janvier, 2009 SugarCubes Jean-Ferdinand Susini Maître de Conférences, CNAM Chaire systèmes enfouis et embarqués Paris, le 9 janvier, 2009 Plan 2 Les SugarCubes au dessus de J2ME Quelques résultats expérimentaux Les

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon Diagrammes UML (2) http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Avril 2005 Sommaire Les Diagrammes UML Diagrammes de Collaboration Diagrammes d'etats-transitions Diagrammes

Plus en détail

Conférence sur les microcontroleurs.

Conférence sur les microcontroleurs. Conférence sur les microcontroleurs. Le microcontrôleur Les besoins et le développement. Vers 1970, pour des calculs (calculatrice). Le premier est le 4004 de Intel, 90K. La technologie. Les 2 principales

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données Présentation du module TINI Présentation du module : Le module Tini se décline en plusieurs versions, il est constitué d une carte d application et d un module processeur : Les modules

Plus en détail

JOURNEES SYSTEMES & LOGICIELS CRITIQUES le 14/11/2000. Mise en Œuvre des techniques synchrones pour des applications industrielles

JOURNEES SYSTEMES & LOGICIELS CRITIQUES le 14/11/2000. Mise en Œuvre des techniques synchrones pour des applications industrielles JOURNEES SYSTEMES & LOGICIELS CRITIQUES le 14/11/2000 Mise en Œuvre des techniques synchrones pour des applications industrielles Mise en œuvre des techniques synchrones pour des applications industrielles

Plus en détail

Master (filière Réseau) Parcours Recherche: Systèmes Informatiques et Réseaux (RTS)

Master (filière Réseau) Parcours Recherche: Systèmes Informatiques et Réseaux (RTS) Master (filière Réseau) Parcours Recherche: Systèmes Informatiques et Réseaux (RTS) Responsables: Tanguy Risset & Marine Minier Tanguy.Risset@insa-lyon.fr Marine.minier@insa-lyon.fr http://master-info.univ-lyon1.fr/m2rts/

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

http://www.solairecontrol.com Une solution complète pour télésurveiller et télégérer vos installations photovoltaïques

http://www.solairecontrol.com Une solution complète pour télésurveiller et télégérer vos installations photovoltaïques http://www.solairecontrol.com Une solution complète pour télésurveiller et télégérer vos installations photovoltaïques Valorisez votre offre Simplifiez-vous la vie Augmentez vos revenus Multi onduleurs

Plus en détail

Partie 7 : Gestion de la mémoire

Partie 7 : Gestion de la mémoire INF3600+INF2610 Automne 2006 Partie 7 : Gestion de la mémoire Exercice 1 : Considérez un système disposant de 16 MO de mémoire physique réservée aux processus utilisateur. La mémoire est composée de cases

Plus en détail

Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui

Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui Formation PARTIE 1 : ARCHITECTURE APPLICATIVE DUREE : 5 h Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui automatisent les fonctions Définir une architecture

Plus en détail

On appelle variable condition une var qui peut être testée et

On appelle variable condition une var qui peut être testée et Un concept plus général: g Variables condition On appelle variable condition une var qui peut être testée et endort le thread qui la teste si la condition est fausse le réveille quand la condition devient

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux méthodologies de conception et de vérification pour SE

Chapitre 1 : Introduction aux méthodologies de conception et de vérification pour SE Chapitre 1 : Introduction aux méthodologies de conception et de vérification pour SE 1. Rappel de ce qu est un SE 2. Conception au niveau système (ESL) Méthodologie de conception (codesign logiciel/matériel)

Plus en détail

UE Programmation Impérative Licence 2ème Année 2014 2015

UE Programmation Impérative Licence 2ème Année 2014 2015 UE Programmation Impérative Licence 2 ème Année 2014 2015 Informations pratiques Équipe Pédagogique Florence Cloppet Neilze Dorta Nicolas Loménie prenom.nom@mi.parisdescartes.fr 2 Programmation Impérative

Plus en détail

Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage Java (avec exercices pratiques et corrigés)

Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage Java (avec exercices pratiques et corrigés) Introduction à la POO 1. Histoire de la POO 9 2. Historique du 12 La conception orientée objet 1. Approche procédurale et décomposition fonctionnelle 13 2. La transition vers l'approche objet 14 3. Les

Plus en détail

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ Le wifi, pourquoi? sécurité performance C est une technologie permettant de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique le Wifi permet de relier

Plus en détail

Évaluation et implémentation des langages

Évaluation et implémentation des langages Évaluation et implémentation des langages Les langages de programmation et le processus de programmation Critères de conception et d évaluation des langages de programmation Les fondations de l implémentation

Plus en détail

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI Cours 1 : Introduction et contexte Unix/Linux Laure Gonnord http://laure.gonnord.org/pro/teaching/ Laure.Gonnord@univ-lyon1.fr Master CCI - Université Lyon 1 -

Plus en détail

L hygiène informatique en entreprise Quelques recommandations simples

L hygiène informatique en entreprise Quelques recommandations simples L hygiène informatique en entreprise Quelques recommandations simples Avant-propos à destination des décideurs Les formidables développements de l informatique et d Internet ont révolutionné nos manières

Plus en détail

Modélisation de la Reconfiguration Dynamique appliquée à un décodeur LDPC Non Binaire

Modélisation de la Reconfiguration Dynamique appliquée à un décodeur LDPC Non Binaire Modélisation de la Reconfiguration Dynamique appliquée à un décodeur LDPC Non Binaire LAURA CONDE-CANENCIA 1, JEAN-CHRISTOPHE.PREVOTET 2, YASET OLIVA 2, YVAN EUSTACHE 1 1 Université Européenne de Bretagne

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL. Département de Génie Électrique. La technologie de TEXAS INSTRUMENTS DSP pour le cours Analyse des Signaux ELE2700

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL. Département de Génie Électrique. La technologie de TEXAS INSTRUMENTS DSP pour le cours Analyse des Signaux ELE2700 ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL Département de Génie Électrique La technologie de TEXAS INSTRUMENTS DSP pour le cours Analyse des Signaux ELE2700 M. Corinthios et Zaher Dannawi 29 août 2007 2 Tables des

Plus en détail

Exclusion Mutuelle. Arnaud Labourel Courriel : arnaud.labourel@lif.univ-mrs.fr. Université de Provence. 9 février 2011

Exclusion Mutuelle. Arnaud Labourel Courriel : arnaud.labourel@lif.univ-mrs.fr. Université de Provence. 9 février 2011 Arnaud Labourel Courriel : arnaud.labourel@lif.univ-mrs.fr Université de Provence 9 février 2011 Arnaud Labourel (Université de Provence) Exclusion Mutuelle 9 février 2011 1 / 53 Contexte Epistémologique

Plus en détail

Editeur de solutions innovantes C 3. Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP

Editeur de solutions innovantes C 3. Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP Editeur de solutions innovantes C 3 Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP Intelligence et fiabilité au coeur du système de communication de l entreprise de manière simple et

Plus en détail