Projet Evolution. Oumar M CHINDA, Soliman HAMMAN, Yaël ROSEN GMSI 2010 Cesi Aix-en-Provence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet Evolution. Oumar M CHINDA, Soliman HAMMAN, Yaël ROSEN GMSI 2010 Cesi Aix-en-Provence"

Transcription

1 GMSI 2010 Cesi Aix-en-Provence 2010

2 WINDOWS SERVER 2003 : 4 I. INSTALLATION : 4 II. ACTIVE DIRECTORY : INSTALLATION ET MISE EN SERVICE 4 III. ACTIVE DIRECTORY : CONFIGURATION 5 1. CONFIGURATION DU SERVEUR DNS : 5 2. CREATION DES UTILISATEURS ET GROUPES DE SECURITE : 6 3. CREATION DES RESTRICTIONS D ACCES : 7 4. CREATION DES STRATEGIES DE GROUPE : 8 5. CREATION DU SERVEUR D IMPRESSION : 9 6. CREATION ET PARTAGE DES DOSSIERS : 9 7. APPLICATION DE QUOTAS : 10 CREATION D UNE BASE DE DONNEES BASE DE DONNEES CREATION DE TABLES CREATION DE FORMULAIRES REQUETES FORMULAIRE DE RECHERCHE 16 SERVEURS LINUX 18 I. PREPARATION DES SERVEURS LINUX : 18 II. INSTALLATION DE UBUNTU ETAPE 1 : CHOIX DE LA LANGUE ETAPE 2 : EMPLACEMENT GEOGRAPHIQUE ETAPE 3 : PARTITIONNEMENT ÉTAPE 4 : L IDENTITE 22 PREPARATION DU HYROMS-SRV1 22 III. INSTALLATION EST PARAMETRAGE DE SAMBA INSTALLATION DE SSH 23 IV. INSTALLER LE SERVEUR SAMBA CREATION DES UTILISATEURS ET DES GROUPES CREATION DES DOSSIERS POUR SAMBA ET ATTRIBUTION DES DROITS : CONFIGURATION DE SMB.CONF ; 26

3 V. INSTALLATION DU SERVEUR DHCP CONFIGURATION DES INTERFACES DU SERVEUR DHCP CONFIGURATION DU FICHIER DHCPD.CONF 28 VI. INSTALLATION DU NFS : INSTALLATION NFS SUR LE SERVEUR CONFIGURATION DU 2EME SERVEUR SAUVEGARDE DES REPERTOIRES / ARCHIVAGE DES SAUVEGARDES 34 CONFIGURATION DU SERVEUR 2 35 VII. INSTALLATION DE PROFTPD : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE PROFTPD CREATION UTILISATEUR VIRTUEL CREATION DES DOSSIERS DU FTP ET ATTRIBUTION DES DROITS ; 37 VIII. SERVEUR HTTP OU SERVEUR WEB INSTALLATION APACHE2 38 IX. CONCLUSION LINUX 40 CONCLUSION 41 ANNEXES : 41 ANNEXE 1 : 42 X. ANNEXE 2 : 52 XI. ANNEXE PLANNING 53 XII. ANNEXE 4 54

4 Windows Server 2003 : Le cahier des charges exige que nous mettions en place un certain nombre de services et de stratégies qui permettrons de sécuriser notre réseau. I. Installation : Nous commençons par réaliser l installation du système d exploitation Microsoft Windows Server 2003 sur le premier serveur : Une fois l installation terminée, nous adaptons la configuration des deux cartes réseau et créons une connexion de pont entre ces deux dernières, ce qui permet que la deuxième carte prenne instantanément le relais en cas de panne de la première. II. Active directory : Installation et mise en service Nous allons maintenant procéder à l installation du service d annuaire Active Direcotry.

5 Ce service d annuaire a de multiples avantages puisque il permet la gestion centralisée des comptes d utilisateurs et des stratégies de sécurité appliquées à ces derniers. Pour cela nous exécutons la commande DCPROMO. Ce serveur sera contrôleur de domaine pour le domaine HYROMS.LOCAL. Nous installons ensuite le service DNS (Domain Name System) qui permettra la conversion d une adresse IP en nom d hôte (et inversement). Ce service sert principalement à faciliter la navigation sur le réseau et la communication entre les différentes machines. III. Active directory : Configuration 1. Configuration du serveur DNS : Pour que le serveur DNS puisse convertir une adresse IP en nom d hôte, nous devons configurer : - une zone de recherche directe (adresse IP en nom d hôte). - une zone de recherche inversée (nom d hôte en adresse IP).

6 2. Création des utilisateurs et groupes de sécurité : Pour l organisation des utilisateurs et des groupes de sécurité, nous avons décidé de créer une unité d organisation principale nommée «utilisateurs» qui contiendra des sous-uo qui auront les noms des différents services de l entreprise. Cela permettra une gestion simplifiée de la création et la modification des utilisateurs. Pour pouvoir appliquer les droits sur les différents services, nous allons créer des groupes de sécurité (à l effigie de chaque service) dans lesquels nous ajouterons respectivement les utilisateurs. Cela permettra d ajouter ou de retirer simplement les utilisateurs des groupes et donc de leur donner ou non les droits sur les différents dossiers de partage.

7 3. Création des restrictions d accès : Il nous a été demandé de restreindre les horaires d accès pour certaines personnes du service produit 1, et d interdire la connexion entre 20 heures et 7h. Pour répondre à cette demande nous avons utilisé l outil de configuration des comptes utilisateurs intégré dans Active Directory.

8 4. Création des stratégies de groupe : Pour faciliter la création et la modification des stratégies de groupe (GPO), nous avons installé l outil GPMC, qui est une console de gestion avancée des GPO. Nous avons choisit d utiliser 3 objets de stratégie : - Default Domain Policy, sur laquelle nous allons activer tous les paramètres que nous voulons appliquer à tous les utilisateurs et tous les ordinateurs du domaine (ex : Exigence de complexité de mot de passe, activation du bureau à distance ). - Désactivation disquette/cd, qui ne sera appliquée que sur les services produit 1 et 2. - Modification heure / installation logiciel, qui sera appliquée sur tous les services excepté la direction et l informatique. Toutes ces stratégies nous permettent de bloquer un certain nombre de possibilités à des utilisateurs ou groupes différents pour les empêcher de changer des paramètres qui pourraient altérer le bon fonctionnement de leur machine ou du réseau, ou par exemple pour forcer la déconnexion d une session qui aurait dépassé ses horaires d accès autorisés. Le détail de toutes les stratégies appliquées est en annexe 1.

9 5. Création du serveur d impression : Nous avons 7 imprimantes réseau qui seront partagées entre les différents services. (devis en annexe 2) Pour les copieurs nous allons devoir créer plusieurs fois la même imprimante avec la même IP afin de définir la priorité du groupe Direction ainsi que les heures d'accessibilité pour les services produits. 6. Création et partage des dossiers : Chaque utilisateur doit avoir un dossier qui lui est propre dans un dossier CommunService, nous mettrons en place un lecteur réseau dans la session de l'utilisateur grâce au dossier de base du profil utilisateur. Avant ça nous devons créer des dossiers partagés puis y définir les droits, les membres de la direction et le Service Informatique peuvent y avoir accès (lecture seule pour la direction). Nous nommons les partages en CommunService puis définissons l'accès total dans les droits de partages, nous allons définir la sécurité avec les droits NTFS. Nous y définissons les droits de la manière suivante : Ainsi grâce à l'héritage les membres du Service Informatique et de la direction auront accès aux dossiers de base mais pas les autres utilisateurs. Nous devons tout de même laisser les autorisations de lectures sur l'ensemble des utilisateurs mais sur ce dossier uniquement que cette autorisation ne soit pas héritée. Le dossier sera immédiatement créé avec les autorisations héritées ainsi qu'un accès total de l'utilisateur sur son dossier. Nous mettons également à disposition un dossier de travail collaboratif qui sera accessible à l'intégralité des utilisateurs ce qui permet des échanges interservices.

10 7. Application de quotas : Nous allons mettre en place des quotas sur le disque de donnée, chaque utilisateur aura droit à 5 Go sur cette partition comprenant son dossier de base et le dossier collaboratif. Les alertes de dépassement sont configurées à 4.5 Go.

11 1. BASE DE DONNEES CREATION D UNE BASE DE DONNEES Sur proposition du D.A.F et en corrélation avec notre cahier des charges, il nous a été demandé de répondre aux précédents problèmes de gestion de parc de l ancienne équipe informatique qui courrait partout et se trompait souvent de lieu pour dépanner les utilisateurs. Et qui de plus ne disposait d aucune information stockée quelque part concernant ce parc (Nom d hôtes, type de machines ). Pour répondre à ce besoin, nous avons mis en place une nouvelle gestion des postes informatiques à l aide de Microsoft Access. Avant toute initiative, nous avons procédés à la création d un modèle conceptuel de données et d un modèle physique de données pour mettre en place notre base Access. Cette étape est indispensable elle permet de mettre en relation toutes les tables entre elles et de se mettre à jour automatiquement. Notre modèle relationnel se présente comme ci-dessous : 2. CREATION DE TABLES Pour la création de notre table, nous avons procédés comme suit : - Dans un premier temps nous avons créé les tables suivantes qui sont nécessaires au fonctionnement de notre base de données : - Ecrans ; Imprimantes ; postes de travail ; unité centrale et localisation. - Pour la création de table : Après avoir démarré Access, cliqué sur l'onglet «CREATION DE TABLES» pour lancer une table en mode création. La fenêtre suivante apparaît:

12 Il faut affecter une clé primaire pour le premier champ pour le définir en tant qu identifiant de table qui permettra de mettre en relation avec les autres bases, ensuite il faut définir le type de données que comportera le champ en question mis à part l identifiant représenté par une clé dont le type de données est un NuméroAuto, les autres champs peuvent être de différent type (texte, numérique, date etc. ). - Après création de nos tables, nous créons les relations entre les différentes tables pour pouvoir mettre en place nos formulaires qui nous permettent de mieux gérer l ensemble de notre base. 3. CREATION DE FORMULAIRES Pour cela nous pouvions procéder de deux manières différentes, la première étant de sélectionner la table concernée et de faire appel à l assistant de formulaire, cette dernière se créer automatiquement sur la base du contenue de notre table. La seconde permet de faire de plus ample modification, il suffit de créer un formulaire puis d y intégrer les éléments souhaités, cette dernière est beaucoup plus délicate et nécessite des ajustements dans le menu des propriétés.

13 4. REQUETES - Certain formulaire ont nécessités des requêtes, ces dernières se référent aux tables et permettent de mettre en relation les formulaires. Pour cela nous procédons comme suit : Dans la fenêtre Base de données nous cliquons sur Requêtes dans la zone Objets Ensuite sur Créer une requête en mode Création La fenêtre Ajouter une table s'ouvre Sélectionnons 2 tables normalement liées dans votre schéma relationnel La liaison apparaît en même temps que les tables, dans le cas contraire sélectionnons des tables possédant une liaison valide Ensuite nous faisons un glisser/poser du premier item de la liste des 2 tables, l'item est représenté par une étoile (*).

14 Pour pouvoir gérer le parc informatique depuis Access, Nous avons eu besoin d un utilitaire. Dans un souci de sécurité nous avons donc créés deux modes d accès à la base de données pour les utilisateurs lambda et pour les administrateurs du réseau. Pour répondre à ce besoin nous utilisons l application «AccessRuntime.exe», cette dernière permet donc la consultation de base pour dédier aux utilisateurs de l entreprise et d autre part un mode gestion qui permet aux administrateurs d ajouter ou de modifier des éléments dans la base de données.

15 En mode consultation, les utilisateurs pourront voir l ensemble des utilisateurs ainsi que le matériel qui leurs est affecté, c'est-à-dire l imprimante, le poste de travail, l unité centrale, leurs écrans ainsi que leurs emplacement. Dans chaque fenêtre se trouve donc les caractéristiques de ces différents éléments.

16 Il en est de même pour les administrateurs mis appart que ses derniers peuvent modifier, ajouter ou supprimer les données de la base. Pour avoir accès à ces fonctionnalités, nous avons mis en place un petit script permettant l identification avant l accès au mode gestion. 5. FORMULAIRE DE RECHERCHE Nous avons mis en place plusieurs types de recherche selon des critères spécifiques :

17 - Dans un premier temps, nous avons créé des formulaires de recherche par table. - Ensuite nous avons créé un formulaire à l aide d une requête englobant tous les formulaires de recherche. Notre second mode de recherche est celui de Microsoft Access que nous avons inclut a chacun de nos formulaire : - Dans un premier temps, il faut appeler l assistant «création de bouton de commande» pour faire apparaitre les différentes options. - Ensuite il faut choisir la catégorie déplacement entre enregistrement et définir l action «rechercher un enregistrement» - Faire suivant, choisir l icône et le nom du bouton et enfin terminer. Enfin pour sécurisé notre base de données, nous l avons dupliqué et divisé en deux fichiers, l un contenant les tables et l autre contenant les requêtes et formulaires.

18 Serveurs Linux I. Préparation des serveurs linux : L installation du serveur linux s est fait en plusieurs étapes : le choix de la distribution, l installation des packages nécessaires pour l utilisation dans l entreprise du serveur, ainsi que les tests de fonctionnements des packages et de leurs paramétrages. Nous avons choisie la distribution linux Ubuntu 9.10 car celle-ci offre des avantages pour nous administrateur et pour notre entreprise : Hautement personnalisable: tout est paramétrable avec plus ou moins d'efforts. Cycle régulier de sortie des paquets d installation et de support donc beaucoup plus facile à tenir à jour, vu que tous les programmes sont des dépôts et ils sont mis à jour automatiquement Importante documentation disponible (de source officielle ou provenant de la communauté et des utilisateurs) Facilité d'accès à tous les logiciels (avec Synaptic donc choix du programme, on clique, il est téléchargé et s'installe tout seul). Support plus important sur la sortie d une nouvelle distribution Ubuntu et dès que vous avez une question/problème, la doc Ubuntu saura vous guider et les forums sont très réactifs pour vous aider. Il y deux serveurs Linux a installer le premier (principal) sera nommé Hyroms-srv 1 et il aura pour rôle : - Partage de ressource Windows via Samba serveur - Serveur NFS (Network File System) système de fichiers en réseau qui permet de partager des données - Option : serveur DHCP Le deuxième serveur quand à lui, sera nommé Hyroms-srv2 et il aura pour rôle : - Service FTP (sécurisé et anonyme) - Option : Service http (intranet Php-mysql) avec visualisation des caractéristiques techniques et logiciel des autres machines du parc informatique - Client NFS avec sauvegarde automatique des ressources de l autre serveur II. Installation de ubuntu Nous allons abordé dans cette partie l installation du système Linux «Ubuntu 9.10»

19 Il est possible sur Ubuntu d installer le système directement ou de l essayer sans rien installer.

20 1. Etape 1 : Choix de la Langue 2. Etape 2 : Emplacement Géographique

21 3. Etape 3 : Partitionnement.

22 Projet 4. Étape 4 : l identité Créez votre compte utilisateur. Ce compte sera aussi paramétré comme étant administrateur de votre système Ubuntu. Saisissez votre nom complet (il sera utilisé à quelques endroits, comme le client de courrier électronique), puis un identifiant dans notre (cas sa sera hyroms et le mdp hyroms) Étape 5 : Confirmer l'installation et options avancées Il est possible a l installation du système d installer un grand choix de paquet et de logiciel Et la l installation est lancée Préparation du Hyroms-srv1 Nous allons dans cette partie concernant le serveur 1 (Hyroms-srv1) l installation et le paramétrage de samba, du serveur NFS et le DHCP (désactivé)

23 III. Installation est paramétrage de Samba Mais avant l installation de service sur chacun des postes Linux on installera «SSH» pour pouvoir prendre la main à distance et configurer les services Ensuite avant chaque installation nous seront déjà en mode «super utilisateur» en tapant : sudo su Puis taper le nom d utilisateur et le mot de passe (hyroms et hyroms) Point important nous commençons toujour une installation en «root» et avec une mise à jour effectuer pour cela on tape : apt-get upgrade ou apt-get update 1. Installation de SSH Pour l installation du SSH nous devons taper : Apt-get install openssh-server Nous vérifions que SSH est prêt : /etc/init.d/ssh status Nous configurons le server SSH : nano /etc/ssh/sshd_config Nous modifions le port de connexion car le port 22 configuré par défaut constitue une faille de sécurité. Port 1234 (choisit arbitrairement). Nous vérifions les paramètres : PermitRootLogin no X11forwarding yes Pour se connecter en x11 sur le serveur d une machine cliente il faut taper la commande : Ssh X user@ip p port Le X est l option qui autorise le forwarding X11 sur le client.

24 Le serveur vous demande le mot de passe de l utilisateur puis votre session est connecté. Nous tapons la commande «exit» pour se déconnecter. Sinon avec un utilitaire comme Putty la connexion SSH est possible IV. Installer le serveur samba Samba est un logiciel qui fournit des fichiers et services d'impression pour divers clients Windows et peut s'intégrer à un domaine Windows Server

25 Installer le serveur samba avec la commande suivante : apt-get install samba 1. Création des utilisateurs et des groupes Pour des raisons de sécurité, nous avons restreins l'accès à certains utilisateurs ou certains groupes. Nous avons créé deux groupes, group1 et group2. Pour chacun de ses groupes on crée un utilisateur (user). Donc pour le groupe on tape : groupadd group1 (création du groupe) Puis pour l'utilisateur : useradd -m -g group1 user1 L'option -m permet de créer directement le répertoire home du nouvel utilisateur. Ce répertoire se situe dans /home/. L'option -g permet à l'utilisateur de rejoindre le groupe spécifié en paramètre. Puis a nouveaux : groupadd group2 Et : useradd -m -g group2 user2 Ensuite one les ajoute a samba en tapant smbpasswd -a user1 smbpasswd -a user2 L'option -a permet simplement de spécifier le nom de l'utilisateur à ajouter. Il sera alors demandé de créer un mot de passe passwd="hyroms" 2. Création des dossiers pour samba et attribution des droits : Se rendre dans le dossier home en tapant: cd /home/ Une fois dans le dossier home on créer trois sous-dossiers (partage1; partage2, public) : Public : Il sera accessible par tous. Partage1 : Sera accessible uniquement au groupe (group1) Partage2 : Sera accessible uniquement au groupe (group2) On tape : mkdir partage1

26 mkdir partage2 mkdir public Une fois les dossiers créé on modifie les permissions ainsi que le groupe propriétaire du dossier. Donc on tape : chgrp group1 /home/partage1 (change le groupe propriétaire du dossier partage1) Chmod 770 /home/partage1 (on donne tout les droits au créateur et au groupe sur ce dossier) chgrp group2 /home/partage2 Chmod 770 /home/partage2 chmod 777 R /home/public (tout les droit pour tous le monde pour public) 3. Configuration de smb.conf ; Les groupes et utilisateurs sont créés, nous pouvons configurer notre serveur. On éditer le fichier de configuration de samba : smb.conf. Il décrit les ressources que l'on désire partager. On tape alors : nano /etc/samba/smb.conf Voici les principaux paramètres à modifier : workgroup : Définit le nom du groupe de travail ou du domaine (HYROMS.LOCAL). server string : Description du serveur (serveur samba hyroms) Nous configurons le partage de notre dossier public. Il se situe à l'emplacement /home/public, il est accessible à tous les utilisateurs On inscrit dans la section " ============== Share Definition ==========" aprés " [profiles]» [public] comment = Partage public (commentaire) path = /home/public (emplacement du dossier) writable = yes (Droit d'écriture) browseable = yes (Droit de consultation) public = yes (est il public) [partage 1] comment = Répertoire partager 1 path = /home/partage1 writable = yes browseable = yes create mask = 0770 (droit sur le fichier) valid users = user1 (utilisateur valide)

27 [partage 2] comment = Répertoire partager 2 path = /home/partage2 writable = yes browseable = yes create mask = 0770 valid users = user2 Nous allons tester le fichier édité avec la commande "testparm". Cette dernière vérifie la syntaxe de notre fichier mais ne garantie pas le fonctionnement du serveur. Si un message du type "Unknow parameter encountered" apparais, alors il y a un problème au niveau du fichier smb.conf et il faut modifier fichier de configuration jusqu'à ce que le test soit positif. Il faut pour terminer ouvrir les ports correspondant on tape : ufw allow from to any port 137 ufw allow from to any port 138 ufw allow from to any port 139 Et on fait ufw status pour vérifier que nos règle sont bien affiché. Maintenant que notre serveur est correctement configuré, nous allons redémarrer le serveur samba avec la commande : sudo /etc/init.d/samba restart V. Installation du serveur DHCP DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir une adresse IP dynamiquement. Pour installer le service DHCP, nous aurons besoin d'installer le paquet «DHCP3-server» avec la commande : apt-get install dhcp3-server 1. Configuration des interfaces du serveur DHCP Il faut attribuer une adresse IP statique au serveur DHCP. Pour cela on utilise la commande : nano /etc/network/interfaces Puis, inscrire les informations suivantes :

28 auto eth 0 (Auto + «nom de l'interface»: permet de monter automatiquement l'interface) iface eth0 inet static (Iface eth0 inet static : permet de configurer l'interface en adressage IP statique "manuel") address (Address : adresse ip donner à l'interface ethernet de notre serveur) netmask (Netmask : le masque de sous-réseau) broadcast (Broadcast : correspond à l'adresse de diffusion) gateway (Gateway : adresse IP de la passerelle) dns-nameservers (Dns-nameservers : adresse IP du serveur DNS) Une fois les modifications apportées sauvegarder votre fichier de configuration et relancer vos interfaces réseaux avec la commande : /etc/init.d/networking start 2. Configuration du fichier dhcpd.conf Pour configurer le serveur DHCP, nous allons utiliser le fichier de configuration /etc/dhcp3/dhcpd.conf et l'éditer selon nos besoin. Ouvrir le fichier de config avec la commande : nano /etc/dhcp3/dhcpd.conf Maintenant que le fichier est ouvert, nous pouvons apporter nos modifications. ddns-update-style none (Indique le style de mise à jour DNS) log-facility local7; (Correspond au fichier de log du service DHCP) Après ces lignes nous entrons #config dhcp pour le reseau local subnet netmask { #config de l'adresse réseau et du masque de sous réseau range ; #Plage d'adresse Id machine option domain-name-servers #Adresse Ip du serveur dns # option domain-name "hyroms.fr"; #inscrire le nom de domaine # option routeurs ** #Adresse Ip du routeur option broadcast-address #Adresse de broadcast du reseau

29 Le fichier de configuration terminé et enfin enregistré, nous pouvons enfin lancer le serveur à l'aide la commande : /etc/init.d/dhcp3-server start VI. Installation du NFS : Network File System (ou NFS, système de fichiers en réseau) est un protocole qui permet à un ordinateur d'accéder à des fichiers via un réseau Pour la configuration : On situe le contexte on a la machine 1 ; Hyroms server1 ip : Client avec droits en écriture Puis on a le client avec droit en lecture : Hyroms server2 ip : Installation nfs sur le serveur1 apt-get install nfs-kernel-server config de portmap nano /etc/default/portmap voir dans le fichier à la derniere ligne si "#OPTION=" i ' (faire un screen) config de l'écoute pour 'mountd' nano /etc/default/nfs-kernel-server modifier la ligne : RPCMOUNTDOPTS=--manage-gids pour avoir : RPCMOUNTDOPTS="--manage-gids --port 4000" config de la machine autorisé 'hosts.allow' et sécurité de 'hosts.deny' nano /etc/hosts.allow a la fin mettre aprés le dernier # portmap: lockd: mountd: rquotad: statd: On autorise au réseau local d'accéder à la machine serveur, les lignes ne donnent aucun droit en lecture ou en écriture pour l'instant. Puis on enregistre et on ferme

30 Config de sécurité hosts.deny: nano /etc/hosts.deny À la fin aprés :#ALL: PARANOID portmap:all nsfd:all mountd:all On sauve et on quitte Config des ports à ouvrir (sur le réseau local) au niveau du par feu rpcinfo -p On voit les port à ouvrir nfs tc/udp : 2049 portmap : 111 mountd tcp/udp : variable on a pas encore relancé «portmap»

31 /etc/init.d/portmap restart [ok] [ok] Et on relance nfs-kernel-server en tapant : /etc/init.d/nfs-kernel-server restart [ok] [ok] Puis «mounts» doit avoir un port unique tcp/udp : 4000 Pour la config des ports du pare feu on utilise 'ufw' (ou gufw = interface graphique pour les ports du par feu) On peut l'activer en tapant ufw enable On tape donc alors : ufw status Pour vérifier les règles existantes, on ajout les ports pour cela on entre : ufw allow from to any port 111 (portmap serveur1) ufw allow from to any port 111 (portmap serveur2) ufw allow from to any port 2049 (nfs serveur1) ufw allow from to any port 2049 (nfs serveur2) ufw allow from to any port 4000 (mountd serveur1) ufw allow from to any port 4000 (mountd serveur2) On vérifie les règles : ufw status

32 Et on doit avoir les ports avec les droit d'accès ouverts sur le pare feu Config de la machine autorisé à accéder au partage nfs On crée une un Dossier monté sur /media qu on appellera «Save» mdkir /media/save le propriaitaire est root ls -l /media On a besoin de l'uid/gid de l'utilisateur root la commande "id" nous permet de l'obtenir Dans notre cas en root c'est uid=0 et gid=0 On doit configurer les droits en écriture pour le poste On va sur : cd /etc/exports A la fin on entre la ligne : /media/save (rw,sync,all_squash,anonuid=0,anongid=0,subtree_check) On ferme et on sauvegardepuis on relance nfs :

33 /etc/init.d/nfs-kernel-restart Puis nous configurons le client en écriture 2. Configuration du 2eme serveur D abord installation des paquets nfs-common : apt-get install nfs common On crée un point de montage pour le partage mkdir /media/save2 Pour afficher si le dossier est bien crée ls -l /media/ On peut crée le partage mount -t nfs :/media/Save /media/save2 Vérification ; Test d'écriture en créant deux fichiers sur Save2 "test" et "save" : cd /media/save2 Puis : mkdir test save On vérifie sur le serveur 1 : ls -l /media/save Et la on doit avoir les fichiers "test" et "save" qui apparait, sur le serveur 2 on peut supprimer "test" et "save" donc on supprime les deux fichier : rm -rf test save Maintenant nous allons implémenter ce montage dans le 'fstab' pour qu'il soit toujours disponible nano /etc/fstab Et dans le fichier de config nous allons insérer le chemin du montage : :/media/Save /media/save2 nfs rw 0 0 Ensuite nous allons supprimer le volume pour que ce soit 'mount' via 'fstab' qui le gère Donc d'abord : cd.. Puis : umount /media/save2

34 Puis : mount a Maintenant à chaque boot du serveur1 (seulement si le serveur nfs est en route) le dossier partagé sera accessible 3. Sauvegarde des répertoires / Archivage des sauvegardes Pour effectuer la sauvegarde de tous les répertoires tous les soirs nous allons créer un script et l ajouter en tâches automatisées. Création des scripts de sauvegarde et d archivage On stockera notre script dans le dossier /var/scripts/ que l on va créer : mkdir /var/scripts Nous créons les fichiers de script "backup" et nous rendons le fichier exécutable : touch /var/scripts/backup chmod u+x backup Puis on édite le script : nano /var/scripts/backup #! /bin/sh # Script pour ne sauvegarder que mes fichiers personnels # Répertoire de sauvegarde echo " La sauvegarde est commencée " # copie tout a jour rsync -av --stats /home/test /media/save/backup.0 echo " la sauvegarde est terminée " # Répertoire de sauvegarde cd /media/save echo " " echo " Maintenant la sauvegarde va être compactée " echo " ce nouveau fichier de sauvegarde va être numéroté entre " echo " 001 et 365 (jour de l'année) comme ceci backupxxx.tgz " DATE=`date +%j` tar -cjf backup$date.tgz backup.0 echo " TERMINÉ... " exit Automatisation de la tâche à l aide de CRONTAB Nous éditons le fichier crontab se trouvant dans /etc/ :

35 Projet nano /etc/crontab On rajoute la ligne qui permet d exécuter le script de sauvegarde backup tous les jours a minuit : 0 0 * * * root /var/scripts/backup On relance le partage nfs en tapant : /etc/init.d/nfs-kernel-server restart Notre configuration nous permet maintenant d avoir deux machines Linux avec une sauvegarde automatisée pour des raisons de sécurité Configuration du serveur 2 Nous allons dans cette partie concernant le serveur 2 (hyroms-srv2) l installation et le paramétrage du serveur FTP (proftpd) et du serveur WEB (HTTP) pour la page intranet VII. Installation de proftpd : Le File Transfer Protocol est un protocole qui permet à des ordinateurs distants d'échanger des fichiers à travers un réseau. Les applications sont multiples : télécharger des fichiers depuis un serveur sauvegarde sur un autre ordinateur visualiser des fichiers a distance etc Installation et configuration de proftpd Apt-get install proftpd Nous choisissons l installation indépendante. Configuration de proftpd Nous éditons le fichier de configuration proftpd.conf : nano /etc/proftpd/proftpd.conf Modifications effectuées : ServerName «hyroms-srv2» (on indique le nom du server) Pour des raison de sécurité les utilisateurs pour accéder a des fichier spécifique et bien limité donc dans :# Use this to jail all users in their homes DefaultRoot /opt/ftp (ou on indique le fichier dans le quel les utilisateurs peuvent naviguer)

36 Les deux lignes ci-dessous doivent être ajoutées avant la partie Anonymous AuthUserFile /etc/proftpd/passwd AuthGroupFile /etc/proftpd/group Et on vérifie que ces ligne soit dé commenter # Set the user and group that the server normally runs at. User nobody Group nogroup Puis pour la configuration anonyme on dé commenter les lignes pour avoir : <Anonymous /var/www/public> User ftp Group nogroup # We want clients to be able to login with "anonymous" as well as "ftp" UserAlias anonymous ftp # Cosmetic changes, all files belongs to ftp user DirFakeUser on ftp DirFakeGroup on ftp RequireValidShell off # Limit the maximum number of anonymous logins MaxClients 90 # We want 'welcome.msg' displayed at login, and '.message' displayed # in each newly chdired directory. DisplayLogin welcome.msg DisplayChdir.message # Limit WRITE everywhere in the anonymous chroot <Directory /opt/ftp> <Limit WRITE> AllowAll </Limit> </Directory> # Uncomment this if you're brave. # <Directory incoming> # # Umask 022 is a good standard umask to prevent new files and dirs # # (second parm) from being group and world writable. # Umask # <Limit READ WRITE> # DenyAll # </Limit> # <Limit STOR> # AllowAll # </Limit> # </Directory>

37 </Anonymous> On enregistre les modifications et on quitte le fichier 2. Création utilisateur virtuel Celui-ci n'est pas défini dans le fichier /etc/passwd. Ajout d'un utilisateur virtuel Nous définissons un utilisateur "user1" appartenant groupe "user1". Pour créer l utilisateur virtuel on utilise deux commandes : ftpasswd --passwd --name=utilisateur1 --uid= file=/etc/proftpd/passwd --home=/var/www -- shell=/bin/false "On nous demande un password qui sera hyroms" Et pour le groupe vituel la commande ci-dessous : ftpasswd --group --name=utilisateur1 --gid= file=/etc/proftpd/group --member=utilisateur1 Donc lorsque le «user1» se connectera au serveur ftp, un mot de passe lui sera demandé. Saisir ce mot de passe et confirmez-le. Il sera crypté par ftpasswd Nous avons décidé d'attribuer le shell /bin/false à tous les utilisateurs virtuels. Il faut donc ci nécessaire modifier le fichier /etc/shells. Pour ce faire, nous allons utiliser la commande suivante : nano /etc/shells Et il faut rajouter a la fin : /bin/false 3. Création des dossiers du ftp et attribution des droits ; Création des dossiers du ftp avec des sous dossier (upload, ftp1 et ftp2) pour récupérer ou stocker des fichiers : Mkdir p /opt/ftp/upload Mkdir p /opt/ftp/ftp1 Mkdir p /opt/ftp/ftp2 Gestion des droits Nous attribuons les droits nécessaires aux deux dossiers: Chmod 777 /opt/ftp Chmod 770 /opt/ftp/upload Chmod 770 /opt/ftp/ftp1

38 Chmod 770 /opt/ftp/ftp2 Suite a cela sur le navigateur on entre : ftp:// ( en local) ou ftp:// (sur le réseau) et un mots de passe sera alors demandé : VIII. Serveur HTTP ou Serveur Web C est un Ordinateur sur lequel sont stockés un ou plusieurs sites Web ou simplement le logiciel assurant cette fonction. Son rôle est de distribuer des pages web sur la demande d'un internaute utilisant un navigateur web 1. Installation Apache2 Tapez la commande : apt-get install apache2

39 Puis pour le lancer on tape : /etc/init.d/apache2 start Une fois le paquet «apache2» installé, tapez l'adresse de son serveur « » dans le navigateur pour voir s'afficher : On trouve par défaut un fichier index.html à l'intérieur du dossier: /var/www En éditant ce fichier en tapant : nano /var/www/index.html Pour afficher notre message de bienvenu on à tapé : <html> <body> <h1>bienvenu sur l'intarnet de l'entreprise HYROMS!</h1>

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

But de cette présentation. Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Introduction. Samba: principes

But de cette présentation. Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Introduction. Samba: principes But de cette présentation Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Vous faire découvrir le modèle client-serveur et la création d un contrôleur de domaine sous Linux Ce sont des aspects

Plus en détail

DHCPD v3 Installation et configuration

DHCPD v3 Installation et configuration DHCPD v3 Installation et configuration Table des matières 1. Préambule... 2 2. Pré-requis... 2 3. Récupération du paquet... 2 4. Configuration du serveur... 3 4.1. Configuration de la carte réseau du serveur...

Plus en détail

Imprimantes et partage réseau sous Samba avec authentification Active Directory

Imprimantes et partage réseau sous Samba avec authentification Active Directory Imprimantes et partage réseau sous Samba avec authentification Active Directory Sommaire 1- Pré requis Page 2 2- Configuration réseau Page 3 3- Installation de samba Page 4 à 5 4- Installation de kerberos

Plus en détail

I. Présentation du serveur Samba

I. Présentation du serveur Samba Introduction D un point de vue général, un contrôleur de domaine est grand chef sur un réseau. C'est le serveur auquel tous les clients se réfèrent pour les authentifications d'utilisateurs, de machines,...

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques :

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques : Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre les outils d'administration de Windows server Mettre en œuvre les outils d'administration

Plus en détail

Serveur de messagerie sous Debian 5.0

Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Avec Postfix et une connexion sécurisée GEORGET DAMIEN ET ANTHONY DIJOUX 06/10/2009 [Tutorial d installation d un serveur de messagerie POP et SMTP sous Debian, avec

Plus en détail

Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI. Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA

Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI. Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA Nom : Prénom : Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI Télécom & Réseaux Linux Ubuntu Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA 04/11/2010 TP 1. Objectif : Configurer un serveur SAMBA sous Linux

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP. Partie 1 : Fonctionnement du protocole FTP (pas plus de 15min)

TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP. Partie 1 : Fonctionnement du protocole FTP (pas plus de 15min) TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP Objectifs du TP Comprendre le fonctionnement du protocole FTP Installation et compilation d un paquet source Configuration, lancement et administration

Plus en détail

Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC

Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC I. Création de l'utilisateur et déclaration de la machine à sauvegarder Dans une console, taper cette commande : htpasswd /etc/apache2/backuppc_users

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

ultisites S.A. module «services»

ultisites S.A. module «services» M ultisites S.A. module «services» TP N 2: Installation des services Active Directory Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3h - Être capable d'installer le PDC du domaine

Plus en détail

TP LINUX : LINUX-SAMBA SERVEUR DE FICHIERS POUR UTILISATEURS WINDOWS

TP LINUX : LINUX-SAMBA SERVEUR DE FICHIERS POUR UTILISATEURS WINDOWS TP LINUX : LINUX-SAMBA SERVEUR DE FICHIERS POUR UTILISATEURS WINDOWS I LA MISSION Votre entreprise cherche maintenant à réduire le coût des licences. Elle vous confie la mission qui consiste à tester différents

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur Référence : 11662 Version N : 6 Créé le : 29 Janvier 2014 Créé par : Bruno RICHOUX Téléphone : 0811 65 60 02 Sommaire 1. Conventions... 3 2. Introduction... 4 3. Principes généraux... 5 3.1. Depuis les

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Projet Semestre2-1SISR

Projet Semestre2-1SISR Table des matières 1 Ressources... 2 2 Récupération des sources Samba... 2 3 Préparation du serveur... 2 4 Vérification et Compilation de SAMBA4... 3 5 Préparation du controleur de domaine... 3 6 Test

Plus en détail

Unité de stockage NAS

Unité de stockage NAS A Division of Cisco Systems, Inc. Câblé Contenu de l'emballage NSLU2 - Unité de stockage NAS pour disques durs USB 2.0 Adaptateur électrique Câble Ethernet 1,8 m CD de l'assistant de configuration contenant

Plus en détail

Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa.

Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa. Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa. 1- Installation d'openssh-server 2 2- Installation de Vim pour modifier plus facilement les fichiers 2 3- Installation et configuration

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Installer un serveur web de développement avec VirtualBox

Installer un serveur web de développement avec VirtualBox Installer un serveur web de développement avec VirtualBox Par Gilles Février (http://gfevrier.kelio.org/blog) VERSION 1.0 (Mars 2013) 1 / 15 Sommaire SOMMAIRE Introduction...3 Installation de VirtualBox...3

Plus en détail

Projet Evolution. Projet Evolution Fleury Plaideau Page 1

Projet Evolution. Projet Evolution Fleury Plaideau Page 1 Projet Evolution Projet Evolution Fleury Plaideau Page 1 Table des matière A. Présentation du Projet... 4 A. Les Objectifs du projet EVOLUTION... 4 B. Le Contexte... 4 C. Le Cahier des charges... 5 B.

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA. www.seroo.fr

MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA. www.seroo.fr MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA www.seroo.fr TABLE DES MATIERES 1. INSTALLATION DE LINUX ET CONNEXION A INTERNET...4 2. MISE EN PLACE DU SERVEUR PROXY (SQUID)...4

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Serveur DHCP et Relais DHCP (sous Linux)

Serveur DHCP et Relais DHCP (sous Linux) Source: http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server Serveur DHCP et Relais DHCP (sous Linux) Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un service réseau TCP/IP. Il permet l'obtention automatique

Plus en détail

Chapitre 02. Configuration et Installation

Chapitre 02. Configuration et Installation Chapitre 02 Configuration et Installation Introduction I- Configuration et Installation de Windows Server 2008 R2 1. Installation du contrôleur de domaine Active directory 2. Création des différents objets

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb. Educ@Box Configuration de base 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.com Page: 1 Sommaire 1 CONTENU DE VOTRE PACKAGE EDUC@BOX...

Plus en détail

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE BTS SIO 2013 2014 PPE GESTION PARC INFORMATIQUE PPE4-1 DAHMANI RACHID BAZEMONT ANTHONY SOMMAIRE... 3 Installation service AD-DNS... 3 Configuration DNS... 7 Intégration d une machine dans le domaine ISE...

Plus en détail

PPe jaune. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP]

PPe jaune. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP] PPe jaune Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP] Sommaire 1) Architecture réseau... 3 2) Introduction FTP... 4 3) Le rôle du protocole FTP... 4 4) Diagramme

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Procédure d'installation

Procédure d'installation 07/11/2014 BTS SIO SISR 2ème année BRY Quentin Procédure d'installation Tableau d évolution Version Date Description Rédacteur Approbateur 0.0 25/01/2014 Ecriture du document Thierry MARTINS 1.0 06/11/2014

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage [2ième édition]

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage [2ième édition] Introduction 1. Avant-propos 13 1.1 Un peu d'histoire... 13 1.2... et d'avenir 14 1.3 Qui bénéficie des stratégies de groupe? 15 2. Introduction 16 3. Conseils d'utilisation du livre 17 3.1 L'environnement

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

LINUX REMPLAÇANT WINDOWS NT

LINUX REMPLAÇANT WINDOWS NT 189 Cette installation fonctionne chez moi à Veyre. Vous pouvez consulter et télécharger les fichiers à : http://perso.wanadoo.fr/gerard.blanchet/ veyre/ Mais c'est tout à fait adapté à un établissement

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

Côté labo : Installation et utilisation du serveur GSI

Côté labo : Installation et utilisation du serveur GSI Côté labo : Installation et utilisation du serveur GSI Description du thème Propriétés Intitulé court Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Notions Transversalité Pré-requis Outils Mots-clés

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

TP Réseau n 4 Common Internet File System (CIFS) et Network File System (NFS)

TP Réseau n 4 Common Internet File System (CIFS) et Network File System (NFS) TP Réseau n 4 Common Internet File System (CIFS) et Network File System (NFS) BELLINGER Marc BINON Antoine Introduction Durant ce TP, nous aborderons de protocoles de partage de ressources sur un réseau

Plus en détail

GPO. Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

GPO. Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 GPO Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Ce TP a été effectué dans le cadre scolaire, en autonomie. Pour les besoins de celui-ci,

Plus en détail

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe :

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe : TP1 ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1 ASR4-R Prénom : Nom : Groupe : 1 Gestion du réseau virtuel Le réseau virtuel utilisé lors de ce TP a été réalisé avec NEmu (Network Emulator),

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Introduction Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur basé sur une architecture ARM (conçu par David Braden) qui permet l'exécution de plusieurs

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs.

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs. PRODUCTION ASSOCIEE Contexte : Le contexte de la Maison des Ligues de Lorraine (La M2L) a été retenu au sein de notre centre de formation dans le cadre des PPE. La M2L, établissement du Conseil Régional

Plus en détail

Présentation du SC101

Présentation du SC101 Présentation du SC101 True SAN (Storage Area Network) Boîtier intégrant la technologie Z-SAN 2 emplacements IDE 3,5" (jusqu'à 2 disques durs) 1 port Ethernet RJ45 10/100 Logiciel SmartSync Pro Backup Stockage

Plus en détail

Installation d un serveur AmonEcole

Installation d un serveur AmonEcole Installation d un serveur AmonEcole Pour les écoles de la Charente Préalable Penser à brancher souris, clavier, écran puis les câbles réseau dans les interfaces correspondantes. Le futur serveur doit être

Plus en détail

WGW PBX. Guide de démarrage rapide

WGW PBX. Guide de démarrage rapide WGW PBX Guide de démarrage rapide Version: 01/01/2011 Connexion via un navigateur web! 3 Etape 1! 3 Etape 2! 3 Etape 3! 3 Connection via la Console Shell! 4 Etape 1! 4 Etape 2! 4 Etape 3! 4 Connection

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012 Eléments techniques tome I MAGRET 2012 V8.5 Installation Serveur Windows 2012 JPG GP - TC Mission TICE 06/2013 Table des matières 1. PREAMBULE... 2 2. SYSTEME D EXPLOITATION... 3 1.1. PRESENTATION... 3

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Dispositions relatives à l'installation :

Dispositions relatives à l'installation : Dispositions relatives à l'installation : Consultez le Guide d'installation pour obtenir des informations détaillées sur les opérations décrites dans ce guide, notamment sur l'alimentation, le montage

Plus en détail

Chapitre 3 Configuration et maintenance

Chapitre 3 Configuration et maintenance Chapitre 3 Configuration et maintenance Ce chapitre est consacré aux fonctionnalités pouvant être configurées ou affichées sous Setup (Configuration) et Maintenance dans le menu principal de votre WiFiBox

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

SECURITE DES SYSTEMES DʼINFORMATION FREEIPA Projet de semestre ITI 3eme année Etudiant RAZAFIMAHATRATRA LAURE Professeur : Gérald LITZISTORF

SECURITE DES SYSTEMES DʼINFORMATION FREEIPA Projet de semestre ITI 3eme année Etudiant RAZAFIMAHATRATRA LAURE Professeur : Gérald LITZISTORF SECURITE DES SYSTEMES DʼINFORMATION FREEIPA Projet de semestre ITI 3eme année Etudiant RAZAFIMAHATRATRA LAURE Professeur : Gérald LITZISTORF 1 Année académique 2013-2014 Projet de semestre SECURITE DES

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM

INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM PREREQUIS - Environnement de virtualisation : dans notre exemple nous utiliserons Virtual Box (4.2.18) - Une connexion internet sur la machine hôte Récupérer l

Plus en détail

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur Introduction 1. Organisation du livre 11 2. Généralités sur Windows Server 20 12 3. Présentation des nouveautés 12 3.1 Le rôle ADCS (Active Directory Certificate Services) 12 3.2 Le rôle ADDS (Active Directory

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Sauvegardes par Internet avec Rsync

Sauvegardes par Internet avec Rsync Sauvegardes par Internet avec Rsync LIVRE BLANC BackupAssist version 5.1 www.backupassist.fr Cortex I.T. Labs 2001-2008 1/16 Sommaire Introduction... 3 Configuration du matériel... 3 QNAP TS-209... 3 Netgear

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'installation d'un serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 1.1 Introduction : Malgré le développement

Plus en détail

RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques. Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications

RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques. Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications Mise en place d'un Contrôleur de Domaine dans un milieu hétérogène avec SAMBA couplé à LDAP Domaine

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Serveur d application WebDev

Serveur d application WebDev Serveur d application WebDev Serveur d application WebDev Version 14 Serveur application WebDev - 14-1 - 1208 Visitez régulièrement le site www.pcsoft.fr, espace téléchargement, pour vérifier si des mises

Plus en détail

Jeudis du libre, Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows

Jeudis du libre, Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows Jeudis du libre, Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows Qui suis-je? Philip Richardson Sysadmin à Bruxelles Formation Formateur occasionnel Membre du BxLUG (http://www.bxlug.be) A été RHCE

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 14 Mise en place d un serveur ftp Le plus grand

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

Itium XP. Guide Utilisateur

Itium XP. Guide Utilisateur Itium XP 06/2007 - Rev. 3 1 Sommaire 1 Sommaire... 2 2 Généralités... 3 3 ItiumSysLock... 4 3.1 Enregistrer l état actuel du système... 4 3.2 Désactiver ItiumSysLock... 5 3.3 Activer ItiumSysLock... 5

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP Installation d un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sous Ubuntu Server 12.10 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières 1. Comment le protocole DHCP alloue

Plus en détail

Situation professionnelle n X

Situation professionnelle n X BENARD Jérémy BTS SIO 2 Situation professionnelle n X ========================================= Thème : Gestion et amélioration d'une infrastructure ========================================= Option SISR

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2.1. Système d exploitation 2.2. Paramètres réseau 3. Installation de Jet Clouding (partie serveur) 4. Paramétrage du serveur Jet Clouding 5.

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI

OCS Inventory & GLPI OCS Inventory & GLPI Avant toute chose, il faut mettre à jour les sources (apt-get update). Ensuite, nous allons installer les paquets nécessaires à la mise en place d un gestionnaire d incidents et un

Plus en détail

Journée Josy/PLUME. Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA. Maurice Libes. Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS

Journée Josy/PLUME. Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA. Maurice Libes. Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS Journée Josy/PLUME Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA Maurice Libes Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS Plan - Présentation de Samba Contexte d'utilisation Laboratoire Objectifs,

Plus en détail