PROJET DE PORTAIL INTRANET YNNA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET DE PORTAIL INTRANET YNNA"

Transcription

1 PROJET DE PORTAIL INTRANET YNNA PV sur l état d avancement du chantier Intranet Ynna Hicham BENJELLOUN

2 Préambule Ce rapport a pour objet de proposer les grandes lignes de l état des lieux du développement technique de l'intranet dans sa partie Back-Office. L étape "Développement du prototype de l'intranet" fait partie du planning mis en place pour le développement de la dite solution «Portail d informations Ynna». Le rapport met donc l'accent sur les aspects techniques relatifs au langage de programmation proposé, le choix du SGBD-R et quelques masques d écran de la console d administration du la solution. Il contient aussi les plannings relatifs à la logistique de collecte de contenu ainsi que le planning relatif au démarrage de la charte graphique et du Design du portail Holding Ynna.

3 Sommaire Etat de lieux : I - Approche technique Choix du langage script Choix de la base de données Architecture technique du portail II - Modélisation de la base de données Modèle conceptuel de données Modèle physique de données Diagramme de la base de données III - Masque d écran de la console d administration IV - Démarrage de la phase logistique de la collecte du contenu V - Lancement Phase Graphique (Barbary) : PV de la première réunion VI - Conclusion

4 I - APPROCHE TECHNIQUE 1 Choix du langage script Le choix du langage de développement est essentiel en ce qui concerne le développement du noyau. L'utilité du langage script est d'interfacer la base de données avec les requêtes lancées depuis le navigateur. Ainsi les critères les plus importants par rapport aux objectifs du noyau du portail sont : - L environnement du système existant, notamment en ce qui concerne la base de données - Le temps de réponse avec le serveur base de données - Le coût engendrée par la licence utilisateur - L'évolutivité du langage ASP Par ailleurs, le langage script choisi doit pouvoir nous permettre: (Active Server Page) - Haute performance - Développement des fonctionnalités de haut de gamme - Intégration facile de nouvelles technologies - Evolutivité : support d extensions futures - Sécurité des données A cet effet, nous préconisons l utilisation du langage Asp qui ne nécessite pas de licence d utilisation et qui par ailleurs permettra un meilleur interfaçage avec une base de données SQL Server, sous environnement Microsoft. Cette technologie développée par Microsoft est propriétaire. Néanmoins, au fil du temps, elle est devenue un standard de fait et commence à s exporter sur certains systèmes Unix grâce à des éditeurs tel que ChiliSoft. Les principaux avantages des ASP sont leur simplicité de programmation, ainsi que le haut niveau d intégration au sein du serveur http, ainsi que l intégration de plus en plus forte avec les services NT et l utilisation des objets COM (pour des possibilités d évolution futures vers la mise en œuvre d un Extranet). 2 Choix de la base de données Le choix de la base de données doit être judicieux pour permettre : - La sécurité des données - La stabilité pour permettre un taux de disponibilité élevé - Un temps de réponse d accès à la base de données et à la réception de l information le plus faible possible. A priori et sous réserve de la nature de l existant, nous préconisons l utilisation de la base de données SQL Server de Microsoft, sachant que ce type de base de données remplit les conditions précitées, comme SGBDR du portail. De plus, le couple ASP / SQL Server offre un temps moyen de réponse tolérable an niveau des requêtes quant aux modules dynamiques sur le Net; pour ce qui est du concept (relatif au portal Internet Ynna à mettre en place.

5 Il est à noter que cette approche technique est une approche préliminaire, dont les choix ont été effectués sur la base de notre veille technologique et des exigences de la solution Internet à mettre en œuvre. Et ce, sur la base du couple Concepts fonctionnels / Choix technologiques ; en ce sens où notre approche de conception répond à l axiome suivant : c est le concept à mettre en œuvre qui nous guidera dans le choix de la technologie nécessaire et non le contraire. Telle est la finalité de notre approche pour être en phase avec les besoins fonctionnels et technologiques du marché ciblé, via la solution Internet. NB : Il est prévu d utiliser ORACLE comme un système de gestion de base de données relationnelle qui permettra d adapter l application (Portail Ynna) au futur système ERP (basé sur Oracle) en cours de validation par le groupe. D autre part JAVA SERVER PAGE (JSP) est un langage de programmation permettant un développement modulaire c.à.d qu il permet de séparer la partie traitement de l application (classes java) et la partie frontale (page.jsp) afin de garantir un temps d accès à la base de données et à la réception de l information le plus fiable possible. 3 Architecture technique du noyau du portail Nous proposons une architecture de base à 2 niveaux : - Un niveau «front-office» où sera hébergé le portail et dont la fonction sera de gérer les interactions avec l intranaute. - Un niveau «back-office» comprenant la réplique du premier et par lequel l administration et la maintenance du front office se fera. Le back-office est relié à l hébergeur à travers une connexion Internet (RTC-RNIS ou LS). Se référer au schémas de l architecture technique :

6 Le portail d information Ynna (prototype) comprendra les modules suivants : Les interfaces utilisateurs et d administration, qui utilisent un serveur web IIS. Un serveur de bases de données pour stocker les données SQL Server. Les agents d administration, qui nécessitent une plate-forme Microsoft. Pour le prototype, nous proposons la plate- forme logicielle suivante : Système d exploitation : Windows 2000 Server. Serveur web : IIS Base de données: SQL Server 2000 II - Modélisation de la base de données Avant la modélisation da la base de données, on a dû travailler le Modèle conceptuel de données sur PowerAMC Données qui est un puissant outil de conception de base de données. Il offre tous les avantages d'une approche de conception à deux niveaux : - Concevoir un système d'information en utilisant un diagramme Entité-Association appelé Modèle Conceptuel de Données (MCD).

7 - Générer le Modèle Physique de Données (MPD) correspondant, pour un système de gestion de base de données (SGBD) cible, en tenant compte des spécificités du SGBD choisi. Dans le dernier PV daté du 02 Septembre 2002, nous avons cité les composants du noyau à rappeler les entités suivantes : User Groupe Mode d accès Services Contenu Société Fonction Pôle DAS ( Domaine d Activité Stratégique ) Rappelant aussi que les relations entre ces entités sont décrites dans le dernier PV.

8 Modèle conceptuel de données Le principales règles de gestion : - Un utilisateur doit obligatoirement appartenir à un groupe d utilisateur du portail. - Un groupe d utilisateur peut avoir au moins un mode d accès pour un ou plusieurs services - Un utilisateur peut avoir un mode d accès pour un ou plusieurs services - Un utilisateur occupe une fonction dans une seul société - Une société intervient dans un seul Domaine d Activité Stratégique (DAS)

9 Modèle physique de données Le MPD définit la configuration physique de la base de données et permet d'en connaître les détails. Ce modèle prend en compte à la fois les structures de stockage du logiciel et celles des données. Il représente sous forme graphique l'organisation physique des données et génère des scripts de création et de modification de base de données.

10

11 Diagramme de la base de données La diagramme met en relation les tables de la base de données en fonction d un Un champ courant appelé «Clé primaire» Qu'est-ce qu'une table et comment fonctionne-t-elle? Une table est une collection de données relatives à un sujet spécifique tel qu'un utilisateur ou des sociétés. L'utilisation d'une table distincte pour chaque sujet signifie qu on ne stocke ces données qu'une fois, ce qui renforce l'efficacité de la base de données et réduit les erreurs de saisie. Les tables organisent les données en colonnes (appelées champs) et lignes (appelées enregistrements).

12 III - Masque d écran de la console d administration Depuis la fenêtre de navigateur, on peut se connecter à la console d administration en saisissant l adresse URL suivante : L identification de l administrateur est obligatoire : Login : Administrateur Mot de passe : ynna Afin de permettre au Super-Administrateur de bien gérer le noyau du portail, la console d administration ci-dessous est conçue d interfaces graphique web très intuitive et facile à utiliser. Menu de la console du noyau Le menu proposé n est pas encore complet car pour chaque fonctionnalité il fallait développer ces propres interfaces pour permettre l ajout, la modification et la suppression. Ceci dis que le développement du noyau n est pas encore fini par contre on peut toujours se connecter pour tester les parties finalisées.

13 Quelques exemples de masques d écran : Gestion des sociétés : * Liste des DAS Les champs à remplire sont les suivants : Raison sociale, Adresse, Ville, Téléphone, Fax, , Site web, Identifiant fiscal, Patente, TVA, CNSS et DAS. * La liste des «DAS» est dynamique càd que les DAS sont déjà ajoutés via ses propres masques d écran.

14 Pour permette la modification et la suppression des sociétés il est prévue l interface suivante : Sélection - Pour supprimer une ou plusieurs sociétés il suffit de les sélectionner et après cliquer sur le bouton «Supprimer». - Pour modifier les caractéristiques d une société, on clique sur son nom dans la liste comme suit : La fiche signalétique de la société est modifiable via cette interface : NB : Ce principe est général dans la gestion de toutes les entités du noyau du portail.

15 VI - Démarrage de la phase logistique de la collecte du contenu Lors de la réunion du Vendredi 04 Septembre 2002 avec la présence de Mr Othmane, Mr Zahir, nous avons définis la liste des modules pour la collecte du contenu ainsi qu unplaning détaillé de la démarche. A - La liste est la suivante : Fonctions Communautaire Fonctions utiles et Informatives le mot du président qu'est ce que je peux faire avec l'intranet? - archives: mot du président coordonnées juridiques présentation groupe - coordonnées fiscales présentation filiale espace presse l'international - Revue de presse les grands moments du groupe - archives: revue de presse - photo album Fonctions d'exploitation messagerie Agenda collaboratif logo et charte graphique archives: CV recrutement coordonnées juridiques - coordonnées fiscales news flash recherche FAQ boîte à idée boîte de réclamation Elements clés B Planning de la logistique de collecte du contenu (phase prototype) :

16 Modules Fonctions Communautaire Interlocuteur filiale Coordinateur Date de début date fin le mot du président Omar CHAABI GHAILANE Othmane 1 - archives: mot du président 2 présentation groupe GHAILANE Othmane Hicham BENJELLOUN Today Vendredi 18 3 présentation filiale GHAILANE Othmane Hicham BENJELLOUN Today Vendredi 18 4 l'international GHAILANE Othmane Hicham BENJELLOUN Today Vendredi 18 5 les grands moments du groupe GHAILANE Othmane Hicham BENJELLOUN 21/10/202 28/10/ photo album Fonctions d'exploitation 6 messagerie TAHAR Yahya Hicham BENJELLOUN 21/10/ /10/ agenda collaboratif TAHAR Yahya Hicham BENJELLOUN 21/10/ /10/ logo et charte graphique GHAILANE Othmane Hicham BENJELLOUN 21/10/ /11/ archives: CV recrutement Mohamed ZAHIR Hicham BENJELLOUN 21/10/ /10/ coordonnées juridiques BENKIRANE GHILANE/CHAABI 21-oct 04/11/ coordonnées fiscales Fonctions utiles et Informatives 11 qu'est ce que je peux faire avec l'intranet? ZAHIR/BENJELLOUN GHILANE 21-oct 20-nov espace presse BENJELLOUN GHILANE/YAHIA 21-oct 28-oct 12 - Revue de presse - archives: revue de presse Elements clés 13 news flash Reprise module internet GHILANE Prêt Prêt 14 recherche ZAHIR BENJELLOUN Lancé lancé 15 FAQ ZAHIR/BENJELLOUN GHILANE 30-nov en continu 16 boîte à idée ZAHIR GHILANE 15-nov 30-nov 17 boîte de réclamation ZAHIR GHILANE 15-nov 30-nov

17

18 V Lancement Phase Graphique (Barbary) : PV de la première réunion Compte Rendu de Réunion Date : 16 octobre 2002 Heure : 09h00 Lieu : Holding Ynna Participants : - M. YOUNESS BAKALI - M. MOHAMED ZAHIR Ordre du jour / points à traiter : - Mise au point du dossiers en cours relatifs à la conception de la charte graphique du portail d informations Ynna. Suite à notre réunion, M Younes BAKALI est briffé sur le concept préconisé du portail Ynna pour sa partie Look et charte graphique. Pour ce faire un ensemble de documents à été transmis comme base de travail pour la conception de la future charte graphique du portail. Les documents sont : - L architecture de l intranet - Masque de page - Bock Guide-Design Actions Youness BAKALI Deadline Proposition d une maquette graphique Mardi 22 Octobre 2002 Validation de la maquette graphique Vendredi 25 Octobre 2002 NB : La conception de la charte graphique nécessitera un déplacement de M. Mohamed ZAHIR au locaux de BARBARI Communication pour assister la Direction Artistique au développement de la charte.

19 VI - Conclusion Au vue de l ensemble de ces éléments, nous pourrons de prime abord énoncer un planning (à 15 jours près) sur le reste des développements relatifs à la livraison du portail Holding Ynna comme suit : 1 er novembre lancement du prototype sur échantillon représentatif, 12 novembre fin de la remontée d info et des premiers feed back, 15 novembre fin des réajustements du noyau central 16 novembre début du développement définitif des premiers modules (cf. liste des modules de lancement), 30 Novembre lancement officiel du portail d entreprise Holding Ynna 1 er Décembre démarrage de la production, de la gestion et de la maintenance en continue du portail Holding Ynna, Production en continue des cahiers des charges relatifs à chaque module constituant le portail et qui inclus : o Le mode de gestion et d administration du module, o La procédure d utilisation frontale et back office, o Le cahier des charges technique du module, o Les prestataires (tierce partie) intervenants sur le module, en délimitant leurs champs d intervention et leur responsabilité (contrat), o Le mode opératoire du module en spécifiant le ou les intervenants interne en responsabilité de l alimentation du module, o Le module didacticiel et de formation des intervenants sur le module.

Progiciel K. Parce que chaque K est unique (c) 2005-2013 K-all

Progiciel K. Parce que chaque K est unique (c) 2005-2013 K-all Progiciel K Parce que chaque K est unique (c) 2005-2013 K-all Progiciel K pour une gestion intégrée sur mesure puissante et évolutive dans un environnement full Web. Internet, Extranet et Nomade. Le Progiciel

Plus en détail

Mercredi 15 Janvier 2014

Mercredi 15 Janvier 2014 De la conception au site web Mercredi 15 Janvier 2014 Loïc THOMAS Géo-Hyd Responsable Informatique & Ingénierie des Systèmes d'information loic.thomas@anteagroup.com 02 38 64 26 41 Architecture Il est

Plus en détail

Une famille d'applications permettant à toute organisation d'optimiser le suivi et la gestion de ses ressources internes vous présente

Une famille d'applications permettant à toute organisation d'optimiser le suivi et la gestion de ses ressources internes vous présente Editeur de progiciels Une famille d'applications permettant à toute organisation d'optimiser le suivi et la gestion de ses ressources internes vous présente Logiciel de gestion optimisation de vos espaces

Plus en détail

Proposition technique et commerciale

Proposition technique et commerciale Sommaire 1. Préambule... 2 2. Présentation du contexte... 3 3. Solution technique proposée... 4 3.1. P1 La conception et le développement du site... 4 3.2. P2 Installation / Formation... 5 3.3. La maintenance...

Plus en détail

Février 2007. Novanet-IS. Suite progicielle WEB pour l Assurance. Description fonctionnelle

Février 2007. Novanet-IS. Suite progicielle WEB pour l Assurance. Description fonctionnelle Novanet Février 2007 Novanet-IS Suite progicielle WEB pour l Assurance Description fonctionnelle Novanet-IS Description fonctionnelle 1 Définition 3 2 La production (module WEBACTION) 6 3 Relation Client

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Ingénieur Développement Nouvelles Technologies

Ingénieur Développement Nouvelles Technologies Ingénieur Développement Nouvelles Technologies M. Nour-eddine FOUAD 26/02 Rue Paul Ramadier 59800 Lille E-mail : fnour@free.fr Site perso : http://nfouad1.free.fr/ : 03.20.06.32.04 : 06.77.44.15.28 Nationalité

Plus en détail

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Constat Les études actuelles montrent que la proportion d'informations non structurées représente aujourd'hui plus de 80% des informations qui circulent dans une organisation. Devis, Contrats, Factures,

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication.

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication. CONNECTER LES SYSTEMES ENTRE EUX L informatique, au cœur des tâches courantes, a permis de nombreuses avancées technologiques. Aujourd hui, la problématique est de parvenir à connecter les systèmes d information

Plus en détail

Mise à jour : Octobre 2011

Mise à jour : Octobre 2011 FICHE TECHNIQUE Architecture VIGILENS Mise à jour : Octobre 2011 VIGILENS SARL 53, rue Vauban F 69006 LYON www.vigilens.net Sommaire 1. Intégration de VIGILENS dans l architecture de l entreprise... 3

Plus en détail

Sybase PowerAMC 16. Guide des nouvelles fonctionnalités générales. www.sybase.fr/poweramc DOCUMENTATION

Sybase PowerAMC 16. Guide des nouvelles fonctionnalités générales. www.sybase.fr/poweramc DOCUMENTATION Sybase PowerAMC 16 Guide des nouvelles fonctionnalités générales DOCUMENTATION 2 2 www.sybase.fr/poweramc A propos de PowerAMC 16 PowerAMC est une solution de modélisation d'entreprise graphique qui prend

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA CULTURE. «Constantine, capitale de la culture islamique 2015»

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA CULTURE. «Constantine, capitale de la culture islamique 2015» REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA CULTURE «Constantine, capitale de la culture islamique 2015» Tel : +213 21650051 Fax : +213 21650051 E-mail : kaddour.salahbrahim@aarcalgerie.org

Plus en détail

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE Le responsable de la société Itaste utilise une application installée sur son poste : elle est programmée en VBA sous Microsoft Access et pourvue d une

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

MICROSOFT DYNAMICS CRM & O Val

MICROSOFT DYNAMICS CRM & O Val MICROSOFT DYNAMICS CRM & O Val O Val Operational Value JSI Groupe 2, rue Troyon 92310 Sèvres 1 AGENDA 1. QUI SOMMES-NOUS? 2. NOS OFFRES 3. UNE ORGANISATION COMMERCIALE DÉDIÉE À NOS CLIENTS 4. O VAL : OPERATIONAL

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Installation de Premium-RH

Installation de Premium-RH de Premium-RH Préconisations techniques Version 6.1 PREMIUM-RH 64, avenue Leclerc 69007 Lyon T +33 (0)4 72 84 24 10 F +33 (0)4 72 84 24 11 relation-client@premium-rh.com www.premium-rh.com SIRET 398 402

Plus en détail

Fiche produit. DS mobileo services

Fiche produit. DS mobileo services DS mobileo services Les informations contenues dans ce document sont exclusivement réservés à la promotion des offres du groupe Divalto par ses partenaires. 1 Sommaire 1 Sommaire... 2 2 DS mobileo pour

Plus en détail

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES Auteur: Raymonde RICHARD PRCE UBO PARTIE III. - LA DESCRIPTION LOGIQUE ET PHYSIQUE DES DONNEES... 2 A. Les concepts du modèle relationnel de données...

Plus en détail

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Introduction :... 3 1. Présentation de l architecture Enterprise Miner 5.1 :... 4 2. Installation d Enterprise Miner 5.1:... 5 3. Post-installation

Plus en détail

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09 INFORMATIQUE & WEB Code du diplôme : CP09 Passionné par l informatique et le web, vous souhaitez obtenir une certification dans un domaine porteur et enrichir votre CV? PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR PRESTATAIRE INDIVIDUEL ET CONSULTANT

TERMES DE REFERENCE POUR PRESTATAIRE INDIVIDUEL ET CONSULTANT TERMES DE REFERENCE POUR PRESTATAIRE INDIVIDUEL ET CONSULTANT Titre: Consultance pour l élaboration de la Base de données communautaires pour la santé et formation des administrateurs/formateurs Type de

Plus en détail

Olivier Deheurles Ingénieur conception et développement.net

Olivier Deheurles Ingénieur conception et développement.net Olivier Deheurles Ingénieur conception et développement.net MOTS CLES Maîtrise de la conception et du développement orientés Objet 6 ans d expérience sur les plateformes.net 1.1 et 2.0 (C# et VB.NET) MCAD

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012 CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE Edition 2012 AGENDA Qui sommes nous? Présentation de Keyrus Keyrus : Expert en formations BI Nos propositions de formation 3 modes de formations Liste des

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE V1.02

GUIDE DE DEMARRAGE V1.02 SUPPORT FONCTIONNEL SFR Business Team SFR Suite Stockage Cloud GUIDE DE DEMARRAGE V1.02 Entité Nom Date(s) Propriétaire Rédacteur Vérificateur SFR SFR SFR SFR www.sfr.fr Page : 2/15 Table des matières

Plus en détail

Cursus 2013 Déployer un Content Management System

Cursus 2013 Déployer un Content Management System Cursus 2013 Déployer un Content Management System Les critères d évaluation d un CMS Les utilisateurs, après examen de la taille de la base d utilisateurs en France. La communauté, selon son dynamisme

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

Le logiciel pour le courtier d assurances

Le logiciel pour le courtier d assurances Le logiciel pour le courtier d assurances Introduction - Présentation 2 Intégration totale 3 Paperless Office 3 Traitement Unifié de l information 4 Outils commerciaux 5 Communication 6 Intégration AS/2

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Gestion commerciale & marketing avec

Gestion commerciale & marketing avec Fabien Pinckaers Els Van Vossel Gestion commerciale & marketing avec Suivez vos prospects, dynamisez vos ventes, lancez des campagnes marketing! Adapté par Blandine Proust Groupe Eyrolles, 2012, pour la

Plus en détail

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE TP N 1 : Initiation à L Access I. Introduction Microsoft Access fait partie

Plus en détail

Cahier des charges Site Web Page 1 sur 9

Cahier des charges Site Web Page 1 sur 9 Page 1 sur 9 I Présentation de votre structure A Nom et type de la structure Veuillez insérer le nom de votre établissement B Taille de l'entreprise Veuillez insérer le nombre de salariés C Description

Plus en détail

Portail collaboratif Intranet documentaire Dématérialisation de processus

Portail collaboratif Intranet documentaire Dématérialisation de processus Portail collaboratif Intranet documentaire Dématérialisation de processus 2 Le groupe Divalto, Solutions de gestion Catalyseur de performance Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

BONPRIX. Contexte et problématique : Les problèmes rencontrés :

BONPRIX. Contexte et problématique : Les problèmes rencontrés : BONPRIX BONPRIX fait communiquer en temps réel ses applications RPG Power i au moyen de Web Services avec le logiciel Strategi webservices Contexte et problématique : Bonprix est une société de vente à

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation ING 01 LANGAGUE JAVA Durée : 21 heures 1090 HT / jour Dates : à définir en 2012 Concevoir et développer des programmes en langage Java Comprendre le fonctionnement de la machine virtuelle S approprier

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre

Plus en détail

CQP ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNÉES (ABD) ----------------------------------------------------------------------------------------------------

CQP ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNÉES (ABD) ---------------------------------------------------------------------------------------------------- ORGANISME REFERENCE STAGE : 26587 20 rue de l Arcade 75 008 PARIS CONTACT Couverture : M. Frédéric DIOLEZ Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen, Toulouse, Marseille, Tél. : 09 88 66 17 40 Strasbourg, Nantes, Lille,

Plus en détail

COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3?

COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3? COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3? Les versions 4.3 et 4.31 du SAS BI Dashboard offrent de nouvelles fonctionnalités tant pour les utilisateurs finaux (nouvelle application

Plus en détail

I. Descriptif de l offre. L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise

I. Descriptif de l offre. L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise I. Descriptif de l offre L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise Sage 100 Entreprise Edition Etendue est une offre en accès full web. En complément d une utilisation traditionnelle de Sage 100 Entreprise,

Plus en détail

Enterprise Intégration

Enterprise Intégration Enterprise Intégration Intégration des données L'intégration de données des grandes entreprises, nationales ou multinationales est un vrai cassetête à gérer. L'approche et l'architecture de HVR est très

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Prérequis techniques

Prérequis techniques Prérequis techniques Portail collaboratif Clients Cegid ews - 06/2012 Prérequis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉREQUIS CÔTÉ CABINET D EXPERTISE COMPTABLE... 4 3. PRÉREQUIS CÔTÉ ENTREPRISE...

Plus en détail

Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13

Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 1.1 Coup d œil sur l organisation de cet ouvrage.............. 15 Préambule : qu est-ce qu une page web?................ 16 À propos du HTML...........................

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2 Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Domaines d intervention

Domaines d intervention MANAGEMENT INFORMATIQUE 1 PLACE DE L EGALITE 78280 GUYANCOURT TELEPHONE + 33 1 30 48 54 34 TELECOPIE + 33 1 30 48 54 34 INFOS mailto:contact@managementinformatique.com Société Présentation Société Notre

Plus en détail

En date du 11 décembre 2008

En date du 11 décembre 2008 R E F O N T E S I T E W E B G F I E CAHIER DES CHARGES ET DEVIS En date du 11 décembre 2008 ADITEL - WEB AGENCY 4 RUE CAROLINE 75017 PARIS Tel 01 44 70 02 77 SARL AU CAPITAL DE 20 000 EUROS R.C.S BOBIGNY

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DC-SICA 10.1204 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Développement et hébergement d un site Internet cartographique sur les points de captage et les périmètres de protection Glossaire API Application

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Communiqué de lancement. Sage 100 Entreprise Edition Etendue Module CRM inclus

Communiqué de lancement. Sage 100 Entreprise Edition Etendue Module CRM inclus Sage 100 Entreprise Edition Etendue Module CRM inclus Disponibilité commerciale 3 Mars 2010 Nouveauté produit! 1 1 Sommaire I. Descriptif de l offre ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

W4 - Workflow La base des applications agiles

W4 - Workflow La base des applications agiles W4 - Workflow La base des applications agiles, W4 philippe.betschart@w4global.com Vous avez dit «workflow»? Processus : Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et

Plus en détail

La version 3.0 de Corman S

La version 3.0 de Corman S La version 3.0 de Corman S 0. Généralités Versions précédentes : Version 1.0, développée sur plate-forme MS-DOS, et exploitée de 1996 à 1999 sur un réseau local Novell NetWare Version 2.0, développée sur

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com 2011 NOM ENTREPRISE OFFRE DE SERVICE CONCEPTION, REALISATION ET HEBERGEMENT SITE WEB www.votreentreprise.com AFConsulting Web Services Page 1 sur 19 SOMMAIRE Lettre, offre de services --------------------------------------------

Plus en détail

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris ADONIS:Community Edition 2.0 Français Installer ADONIS:CE Prérequis et procédure pas à pas BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris Site Internet : www.boc-group.com/fr BOC Management Office,

Plus en détail

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire Direction du Développement numérique du Territoire Cahier des charges «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement Numérique du Territoire Maître d Ouvrage : REGION BASSE-NORMANDIE

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET Mode opératoire réalisé en collaboration avec : M. Guy Picou Mission TICE Académie de Toulouse guy.picou@ac-toulouse.fr

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38 Yourcegid SOLOS Devis-Factures 12/08/2013 Page 1 / 38 Sommaire 1. YOURCEGID SOLOS DEVIS-FACTURES : AUTONOME, SIMPLE, INTUITIF ET PERSONNALISABLE 3 2. CENTRE D'AIDE ET SUPPORT... 5 3. ERGONOMIE... 6 Les

Plus en détail

NRC : N KG/2985/M www.mecreco.cd e-mail : info@mecreco.cd, mecrecocoocec@yahoo.fr

NRC : N KG/2985/M www.mecreco.cd e-mail : info@mecreco.cd, mecrecocoocec@yahoo.fr Annexe 1 TERMES DE REFERENCE POUR L ACQUISITION D UN LOGICIEL DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. I. Contexte. Dans le cadre des activités de Professionnalisation et d encadrement des COOPEC affiliées

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

Windows (2000/NT), Solaris, AIX, HP-UX, Linux Haute disponibilité : SunCluster 3, Veritas Cluster Server 4. J2EE (JSP, Servlet, EJB, JTA), Open Source

Windows (2000/NT), Solaris, AIX, HP-UX, Linux Haute disponibilité : SunCluster 3, Veritas Cluster Server 4. J2EE (JSP, Servlet, EJB, JTA), Open Source David MAFFRAND Architecte SI E-mail : dmafblog@gmail.com Web : http://dmaf.free.fr Certifié Weblogic Server 6 Certifié webmethods Integration 4.6 Certifié webmethods Enterprise 5.0 Certifié webmethods

Plus en détail

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information S. Servigne Maître de Conférences, LIRIS, INSA-Lyon, F-69621 Villeurbanne Cedex e-mail: sylvie.servigne@insa-lyon.fr 1. Introduction

Plus en détail

Atelier 1. Portails documentaires : BioLib et Cemadoc

Atelier 1. Portails documentaires : BioLib et Cemadoc Atelier 1 Portails documentaires : BioLib et Cemadoc Intervenants Emmanuelle Jannes-Ober, responsable de la médiathèque - Institut Pasteur Odile Hologne, chef du service de l infomation scientifique et

Plus en détail

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it.

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it. Edition Mars 2012 Agenda E-mails Evènements Synchroniser avec les identités de gestion, de syndic, de transaction Messagerie interne Post-it Notes Statistiques Guide Utilisateur Prenez le temps de lire

Plus en détail

Module BD et sites WEB

Module BD et sites WEB Module BD et sites WEB Cours 8 Bases de données et Web Anne Doucet Anne.Doucet@lip6.fr 1 Le Web Architecture Architectures Web Client/serveur 3-tiers Serveurs d applications Web et BD Couplage HTML-BD

Plus en détail

APPEL D OFFRE. Projet décisionnel. Juillet 2011

APPEL D OFFRE. Projet décisionnel. Juillet 2011 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES APPEL D OFFRE Projet décisionnel Juillet 2011 SOMMAIRE 1- CONTEXTE 3 1.1 Présentation de l entreprise 3 1.2 Organisation CCCA-BTP 3 2- LE PROJET DECISIONNEL

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Société GRICS GPI Gestion pédagogique intégrée Guide d installation Fonctionnalités Internet GPI 2012 Version mise à jour le 29 janvier 2014 Société GRICS Page 1 de 23 Table des matières PRESENTATION DES

Plus en détail

Langages Standards Web (XSL, XMLDOM, HTML, DHTML, CSS, JavaScript), ASP, C, ESQL-C, Scripts Shell, PL/SQL, C++, C#, ASP.NET

Langages Standards Web (XSL, XMLDOM, HTML, DHTML, CSS, JavaScript), ASP, C, ESQL-C, Scripts Shell, PL/SQL, C++, C#, ASP.NET Michel MARTIN 40 clos des Charmilles 76 850 BOSC LE HARD Tél. : 06 150 150 75 michelk12@gmail.com 39 ans, permis A et B, véhiculé Ingénieur d Etudes et développement 11 ans d expérience Compétences techniques

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Paie - RH. Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle

Paie - RH. Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle Un ERP est un progiciel de planification des ressources nécessaires au bon fonctionnement d une entreprise (Entreprise Ressources Planning). l entreprise,

Plus en détail