Centre de personnalisation de la puce pour la signature électronique
|
|
|
- Alain Favreau
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA JUSTICE Centre de personnalisation de la puce pour la signature électronique Par Monsieur AKKA Abdelhakim Directeur Général de la Modernisation de la Justice Mise en place de la solution technique : «PKI : Public Key Infrastructure» pour la Personnalisation des Puces
2 Introduction La modernisation de la justice est l un des principaux objectifs assignés au secteur de la Justice pour la poursuite des réformes initiées par Son Excellence, Monsieur le Président de la République,
3 Introduction L inauguration du centre de personnalisation de la puce pour la signature électronique par Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux vise à : - Consolider et approfondir le processus de modernisation du service public du secteur de la justice, par une exploitation optimale des technologies de l information et de la communication (TIC), - Permettre la dématérialisation des actes et procédures judiciaires.
4 Missions principales du centre Ce centre est doté de matériel moderne et sécurisé a pour principales missions : D enrôler les agents du ministère de la Justice, De personnaliser les clés des intervenants (Magistrat, Greffier, ) dans le système, D assurer le contrôle de qualité de la carte électronique,
5 Missions principales du centre De procéder à l expédition des clés personnalisées aux différentes juridictions, D administrer les systèmes et les bases de données du centre de personnalisation, De mener des actions de formation et d assistance aux utilisateurs,
6 Missions principales du centre De mettre en place des solutions techniques pour répondre aux besoins des intervenants dans les systèmes, De concevoir, développer et maintenir les progiciels métiers, D assurer la veille sur le développement des systèmes, les solutions, logiciels et architectures en relation avec la puce électronique,
7 Missions principales du centre De prendre en charge les travaux relevant des périmètres de compétence et entamer des recherches sur l amélioration de l évolution de l utilisation de la puce électronique, D élaborer des rapports et des bilans propres aux domaines d application ou d activité,
8 Missions principales du centre De mettre en place des solutions de sauvegarde pour assurer une sécurité d archivage (Backup), D assurer les conditions de stockage des fournitures (puce pré-personnalisées et clé USB), D assurer le développement et la gestion du système de la puce électronique.
9 Organisation du centre Autorité de Certification Racine (ACR) du Ministère de la Justice : L infrastructure à clés publiques (PKI : Public Key Infrastructure) du ministère de la Justice est le modèle de confiance basé sur une hiérarchie de certification avec une autorité racine qui délivre des certificats pour la signature électronique des documents.
10 Organisation du centre L Autorité de Certification dispose d un module cryptographique matériel sécurisé (HSM) dédié et destiné à la génération des bi-clés. Taille des clés : * Les bi-clés d Autorité de Certification Racine (ACR) utilisent des clés RSA de 4096 bits. * Les bi-clés de signature et d authentification des porteurs de Puces utilisent des clés RSA de 1024 bits.
11 Organisation du centre Durée de vie des certificats : * La durée de vie des certificats d Autorité de Certification Racine (ACR) est de 10 ans. * La durée de vie des certificats «d authentification» des Agents de la JUSTICE est de 3 ans.
12 La signature électronique 1. La mise en place d une Autorité de certification (AC) Une Autorité de Certification est une entité qui génère des certificats numériques de signature électronique pour des demandeurs de certificats. L'Autorité de Certification (Ministère de la justice) signe les certificats qu'elle émet. L'Autorité de Certification est responsable de l'ensemble du processus de certification vis-à-vis d'une part, des titulaires à qui elle a généré des certificats et d'autre part, devant toute personne qui se fie et qui accorde sa confiance aux certificats qu'elle a émis.
13 La signature électronique Le certificat électronique (ou certificat numérique) Un certificat électronique est un fichier électronique contenant un certain nombre de données personnelles sur le titulaire de certificat, c'est une pièce d'identité électronique.
14 La signature électronique A quoi sert un certificat électronique pour le Ministère de la Justice? Le certificat électronique permet de générer des signatures électroniques ce qui est à même de dématérialiser les documents délivrés actuellement sur support papier.
15 La signature électronique A quoi sert un certificat électronique pour le Ministère de la Justice? Il permet également d'échanger en toute confidentialité des informations potentiellement sensibles grâce au chiffrement des données.
16 La signature électronique Chaque certificat est nominatif et intransmissible, il ne peut donc ni être prêté ni échangé. Le certificat électronique est délivré par l Autorité de Certification (Ministère de la Justice) qui atteste de la véracité des informations contenues dans le certificat ainsi que le lien entre l'identité de son titulaire et la clé publique incluse dans le certificat.
17 La signature électronique Avantage de la signature électronique: Elle garantit notamment: - L'authentification : (confirmation que le document est bien envoyé par la personne identifié); - L'intégrité : (cohérence entre les données envoyées et celles reçues);
18 La signature électronique - La non répudiation : preuve fiable prouvant l'envoi des données par l'expéditeur; - La confidentialité : protection contre toute tentative de piratage.
19 Services du centre de personnalisation de la carte à puce pour la signature électronique Service production : Il permet de personnaliser électroniquement les puces. Service de contrôle qualité : il permet de vérifier la personnalisation électronique de la puce et les données stockées à l intérieur.
20 Services du centre de personnalisation de la carte à puce pour la signature électronique Service IT (recherches et développement) : il permet de superviser et de veiller au bon fonctionnement des différents systèmes de la solution de personnalisation de la puce. Service expédition : il est en charge de l expédition de clés de signatures électroniques vers toutes les juridictions au niveau national.
21 Caractéristiques techniques de la puce Puce à microprocesseur à contact JCOP v2.4.2 de NXP; Conformes aux normes ISO/CEI , 4, 8, 9.; Embarque une machine virtuelle Java ; Membre de la famille SmartMX de microcontrôleurs sécurisés de NXP.
22 Caractéristiques techniques de la puce Module certifié FIPS au niveau politique de sécurité exigée par les modules cryptographiques. Puce à microprocesseur certifiée EAL 5+ selon schéma de certification critères communs. Approuvée Visa, MasterCard et EMVCo.
23 Caractéristiques techniques de la puce Ces spécifications font de notre module une plateforme hardware qui convient parfaitement aux applications suivantes : Carte d Identité Nationale Electronique; Passeport électronique; Carte de santé; Carte de signature électronique; Micro paiement.
24 Applications supportées Transport. Accès physique et logique. Transaction mobile. * Puce à microprocesseur PKI comprend l environnement OS Java ouvert et standard : - Java Card v3.0.1 Classic. - Librairies GlobalPlatform GP v Librairies cryptographiques 3DES, AES, RSA, ECC.
25 Spécifications du module EEPROM KB; Implémentation MIFARE DESFire EV1 8K; Puce ayant une plateforme idéale pour les migrations futures vers l authentification forte sans contact, en fonction du besoin.
26 Spécifications du module JCOP embarquant un accélérateur hardware pour chaque algorithme cryptographique assurant ainsi une performance dans les temps de transactions et de personnalisation; Algorithmes de cryptographies ; DES/TDES : 56/112/168 bits.
27 Spécifications du module AES : 256 bits; RSA : 2048 bits; ECC GF(p) : 320 bits; Point Addition (PACE) : oui; SHA : SHA-1/2.
28 Architecture logicielle Pour assurer une compatibilité ascendante avec les besoins futurs du Ministère de la Justice, le choix technique est orienté vers des puces du type Javacard pouvant héberger plusieurs applets, en fonction des besoins.
29 Architecture logicielle
30 Avantages de la solution L'architecture Javacard confère à notre solution une flexibilité rapide des applications sans modifier l'infrastructure mise en place au départ; La puce Javacard peut être facilement chargée avec l'applet PKCS15, compatible avec les standards internationaux relatifs aux applications d identification (ID Belge, ID Finlandaise, PIV USA, ID Taïwanaise).
31 Avantages de la solution L'architecture Open platform Javacard permet également une coexistence de plusieurs applications sur un même support.
32 Avantages de la solution La signature biométrique de la puce électronique: Chaque puce personnalisée doit contenir une signature unique propre au propriétaire. Cette signature est assurée par la «Tablette de signature biométrique de la puce électronique».
33 Avantages de la solution La tablette de signature permet d introduire directement une signature qui est uniquement enregistrée et sauvegardée dans la puce (aucun enregistrement de signature ne se fait à l'extérieur de la puce), ce qui augmente la sécurité de cette dernière. La tablette numérise les signatures en haute résolution.
34 Avantages de la solution L extraction de la signature et l enregistrement de cette dernière dans la puce se fait au moment de la réception, par le propriétaire, de la carte personnalisée. Aucune carte ne peut être reproduite sans que son propriétaire le sache.
35 Avantages de la solution Le propriétaire de la carte est le seul à avoir la carte complète qui contient les clés, le certificat et sa propre signature.
36 Avantages de la solution Puce à personnaliser du Ministère de la Justice. Carte à puce à personnaliser Clé type USB (Token) dans laquelle est insérée une puce personnalisée
37
38 Avantages de la solution La puce personnalisée permet de: - signer et de délivrer par voie électronique des documents et des actes judiciaires ( casier judiciaire, certificat de nationalité, ) qui seront admis en tant que preuve au même titre que l écrit sur support papier des lors que la personne dont il émane est identifiée.
39 Avantages de la solution Elle permet également d échanger des documents électroniques : - Entre les juridictions : courrier, actes de procédure,. - Entre les juridictions et les services de police judiciaire: instructions du parquet, mandats de justice, extraits de jugements, cessation de recherches,.
40 Conclusion La modernisation de la Justice, à travers notamment la signature électronique permettra au secteur de s engager de manière résolue et irréversible dans l ère du numérique et de s arrimer à la dynamique du progrès.
41 Conclusion Merci de votre aimable attention.
Mise en place d un Site de Secours Backup à Koléa
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA JUSTICE Mise en place d un Site de Secours Backup à Koléa Monsieur AKKA Abdelhakim Avec la mise en place de la duplication : «PKI : Public
I.1. Chiffrement I.1.1 Chiffrement symétrique I.1.2 Chiffrement asymétrique I.2 La signature numérique I.2.1 Les fonctions de hachage I.2.
DTIC@Alg 2012 16 et 17 mai 2012, CERIST, Alger, Algérie Aspects techniques et juridiques de la signature électronique et de la certification électronique Mohammed Ouamrane, Idir Rassoul Laboratoire de
Perso. SmartCard. Mail distribution. Annuaire LDAP. SmartCard Distribution OCSP. Codes mobiles ActivX Applet. CRLs
HASH LOGIC s e c u r i t y s o l u t i o n s Version 1.0 de Janvier 2007 PKI Server Une solution simple, performante et économique Les projets ayant besoin d'une infrastructure PKI sont souvent freinés
PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE. Rappels PKI PKI des Impôts PKI de la Carte de Professionnel de Santé
PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE Rappels PKI PKI des Impôts PKI de la Carte de Professionnel de Santé Rappels PKI Fonctionnement général Pourquoi? Authentification Intégrité Confidentialité Preuve (non-répudiation)
28/06/2013, : MPKIG034,
1. OBJET DES CGU Les présentes CGU ont pour objet de préciser le contenu et les modalités d utilisation des Certificats de signature cachet délivrés par l AC «ALMERYS CUSTOMER SERVICES CA NB» d Almerys
Politique de Référencement Intersectorielle de Sécurité (PRIS)
PREMIER MINISTRE ADAE PREMIER MINISTRE SGDN - DCSSI =========== Politique de Référencement Intersectorielle de Sécurité (PRIS) Service de confiance "Authentification" =========== VERSION 2.0 1.2.250.1.137.2.2.1.2.1.5
Politique de Certification Autorité de Certification Signature Gamme «Signature simple»
Responsable de la Sécurité de l Information --------- Politique de Certification Autorité de Certification Signature Gamme «Signature simple» Date : 22 septembre 2010 Version : 1.2 Rédacteur : RSI Nombre
ROYAUME DU MAROC Politique de certification - Autorité de Certification Externe -
ROYAUME DU MAROC Politique de certification - Autorité de Certification Externe - BKAM, tous droits réservés Page 1 sur 45 Table des matières 1 INTRODUCTION... 8 1.1 Présentation générale... 8 1.2 Définitions
La renaissance de la PKI L état de l art en 2006
e-xpert Solutions SA 3, Chemin du Creux CH 1233 Bernex-Genève Tél +41 22 727 05 55 Fax +41 22 727 05 50 La renaissance de la PKI L état de l art en 2006 Sylvain Maret / CTO e-xpertsolutions S.A. Clusis,
Certification électronique et E-Services. 24 Avril 2011
Certification électronique et E-Services 24 Avril 2011 C O N N E C T I N G B U S I N E S S & T E C H N O L O G Y E-Gouvernement E-Business L avènement des NTIC favorise la dématérialisation des transactions
Sommaire Introduction Les bases de la cryptographie Introduction aux concepts d infrastructure à clés publiques Conclusions Références
Sommaire Introduction Les bases de la cryptographie Introduction aux concepts d infrastructure à clés publiques Conclusions Références 2 http://securit.free.fr Introduction aux concepts de PKI Page 1/20
Services de Confiance numérique en Entreprise Conférence EPITA 27 octobre 2008
Services de Confiance numérique en Entreprise Conférence EPITA 27 octobre 2008 1 Sommaire Introduction Intervenant : Gérald Grévrend Présentation d Altran CIS Le sujet : les services de confiance numérique
FORMATION SUR «CRYPTOGRAPHIE APPLIQUEE
FORMATION SUR «CRYPTOGRAPHIE APPLIQUEE ET SECURITE DES TRANSACTIONS ELECTRONIQUES : STANDARDS, ALGORITHMES DE HACHAGE ET PKI» DU 22 AU 26 JUIN 2015 TUNIS (TUNISIE) CRYPTOGRAPHIE APPLIQUEE ET SECURITE DES
Politique de Certification Pour les Certificats de classe 0 et 4 émis par l autorité de certification Notaires PUBLIÉ
PC Gestion des certificats émis par l AC Notaires Format RFC 3647 Politique de Certification Pour les Certificats de classe 0 et 4 émis par l autorité de certification Notaires PC Notaires Référence du
Du 03 au 07 Février 2014 Tunis (Tunisie)
FORMATION SUR LA «CRYPTOGRAPHIE APPLIQUEE ET SECURITE DES TRANSACTIONS ELECTRONIQUES» POUR LES OPERATEURS ET REGULATEURS DE TELECOMMUNICATION Du 03 au 07 Février 2014 Tunis (Tunisie) CRYPTOGRAPHIE ET SECURITE
Politique de Certification - AC SG TS 2 ETOILES Signature
- AC SG TS 2 ETOILES Signature Référence V1.0 Octobre 2010 OID 1.2.250.1.124.7.1.2.3.1 Table des matières 1. INTRODUCTION...8 1.1. Présentation générale... 8 1.2. Identification du document... 8 1.3. Entités
Autorité de Certification OTU
Référence du document : OTU.PC.0002 Révision du document : 1.2 Date du document : 22/11/2013 Classification Public Autorité de Certification OTU Politique de Certification www.atosworldline.com Politique
Certificats et infrastructures de gestion de clés
ÉCOLE DU CIMPA "GÉOMÉTRIE ALGÉBRIQUE, THÉORIE DES CODES ET CRYPTOGRAPHIE" ICIMAF et Université de la Havane 20 novembre - 1er décembre 2000 La Havane, Cuba Certificats et infrastructures de gestion de
Chapitre 7. Sécurité des réseaux. Services, attaques et mécanismes cryptographiques. Hdhili M.H. Cours Administration et sécurité des réseaux
Chapitre 7 Sécurité des réseaux Services, attaques et mécanismes cryptographiques Hdhili M.H Cours Administration et sécurité des réseaux 1 Partie 1: Introduction à la sécurité des réseaux Hdhili M.H Cours
Un nouveau modèle d'identité NFC compatible avec l'écosystème mobile, et cas d'usage
Un nouveau modèle d'identité NFC compatible avec l'écosystème mobile, et cas d'usage Pascal Urien Télécom ParisTech Co-Fondateur de la société EtherTrust 1/28 Agenda L écosystème NFC Un système d identité
EJBCA PKI. Yannick Quenec'hdu Reponsable BU sécurité
EJBCA PKI Yannick Quenec'hdu Reponsable BU sécurité EJBCA EJBCA est une PKI (Public Key infrastructure) ou IGC (Infrastructure de gestion de clés) sous licence OpenSource (LGPL) développée en Java/J2EE.
Politique de Certification de l'ac INFRASTRUCTURE Profil Signature de jetons d horodatage
Politique de Certification de l'ac INFRASTRUCTURE Profil Signature de jetons d horodatage PC Signature de jetons d horodatage Version 1.2 du 11/02/2015 État : Validé Validation Diffusion Ministère des
La sécurité dans les grilles
La sécurité dans les grilles Yves Denneulin Laboratoire ID/IMAG Plan Introduction les dangers dont il faut se protéger Les propriétés à assurer Les bases de la sécurité Protocoles cryptographiques Utilisation
L IDENTITÉ NUMÉRIQUE MULTISERVICES EN FRANCE : LE CONCEPT IDÉNUM
L IDENTITÉ NUMÉRIQUE MULTISERVICES EN FRANCE : LE CONCEPT IDÉNUM Par Francis Bruckmann ISEP 1975 Directeur délégué à la promotion de la sécurité Orange Cet article est paru dans le numéro 103 de Signaux,
Cryptologie. Algorithmes à clé publique. Jean-Marc Robert. Génie logiciel et des TI
Cryptologie Algorithmes à clé publique Jean-Marc Robert Génie logiciel et des TI Plan de la présentation Introduction Cryptographie à clé publique Les principes essentiels La signature électronique Infrastructures
Les certificats numériques
Les certificats numériques Quoi, pourquoi, comment Freddy Gridelet 9 mai 2005 Sécurité du système d information SGSI/SISY La sécurité : quels services? L'authentification des acteurs L'intégrité des données
Contrat de Souscription : CA Certificat + Conditions Générales d Utilisation Annexe 2 : Guide de souscription
Contrat de Souscription : CA Certificat + Conditions Générales d Utilisation Annexe 2 : Guide de souscription Pour souscrire le service, le Client doit disposer des logiciels pré-requis indiqués ci-dessous
NOMENCLATURE. PARTIE 1 : PRODUITS, MATERIAUX et EQUIPEMENTS
NOMENCLATURE PARTIE 1 : PRODUITS, MATERIAUX et EQUIPEMENTS 0100 Equipements de production et de personnalisation 0101 Machines de fabrication, impression et finition de cartes 0102 Machines d emballage
POLITIQUE DE CERTIFICATION DE L AC : Crédit Agricole Cards and Payments
Politique de Certification N page : 1/ POLITIQUE DE CERTIFICATION DE L AC : CA LCL Certificat RGS Usage Separe Ref :PC_ Sign_Auth_National_CA_RGS.pdf POLITIQUE DE CERTIFICATION DE L'AC : CA LCL CERTIFICAT
Intégrer le chiffrement et faciliter son intégration dans votre entreprise!
Rev.23 ZoneCentral 2.5 Intégrer le chiffrement et faciliter son intégration dans votre entreprise! Sommaire ZoneCentral - le chiffrement in-place Les Zed! - conteneurs sécurisés Sécurité du poste de travail
POLITIQUE DE CERTIFICATION AC RACINE JUSTICE
POLITIQUE DE CERTIFICATION AC RACINE JUSTICE OID du document : 1.2.250.1.120.2.1.1.1 Nombre total de pages : 42 Statut du document : Projet Version finale Nom Alain GALLET Fonction Rédaction Responsable
Conférence CRESTEL. Du risque SI aux risques business v1.0 09/03/2015
Conférence CRESTEL Du risque SI aux risques business v1.0 09/03/2015 1 Bonnes pratiques de certification, de conformité En matière de SSI, la «perfection», un «système sans faille», est toujours l objectif
Les risques liés à la signature numérique. Pascal Seeger Expert en cybercriminalité
Les risques liés à la signature numérique Pascal Seeger Expert en cybercriminalité Présentation Pascal Seeger, expert en cybercriminalité Practeo SA, Lausanne Partenariat avec Swisscom SA, Zurich Kyos
HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet. Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI
HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI Modules de sécurité matériels de SafeNet Tandis que les entreprises transforment
CONTRAT D ABONNEMENT AU SERVICE DE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE CERTIMETIERSARTISANAT CONDITIONS PARTICULIÈRES (Version 3.1)
CONTRAT D ABONNEMENT AU SERVICE DE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE CERTIMETIERSARTISANAT CONDITIONS PARTICULIÈRES (Version 3.1) Cadre réservé à l AE Prénom et nom de l AE :... 1. IDENTIFICATION DE L ABONNE Nom
POLITIQUE DE CERTIFICATION DE L AC : Crédit Agricole Cards and Payments
Politique de Certification N page : 1/125 POLITIQUE DE CERTIFICATION DE L AC : CA LCL Certificat RGS Usage Mixte Ref :PC_National_CA_RGS Mixte 1.13 POLITIQUE DE CERTIFICATION DE L'AC : CA LCL CERTIFICAT
HASH LOGIC. Web Key Server. Solution de déploiement des certificats à grande échelle. A quoi sert le Web Key Server? A propos de HASHLOGIC
HASH LOGIC s e c u r i t y s o l u t i o n s Version 1.0 de Janvier 2007 Web Key Server Solution de déploiement des certificats à grande échelle A propos de HASHLOGIC HASHLOGIC est Editeur spécialisé dans
Projet de Veille Technologique
Projet de Veille Technologique Programmation carte à puce - JavaCard Ing. MZOUGHI Ines ([email protected]) Dr. MAHMOUDI Ramzi ([email protected]) TEST Sommaire Programmation JavaCard Les prérequis...
NORMES TECHNIQUES POUR UNE INTEROPERABILITE DES CARTES D IDENTITE ELECTRONIQUES
Représentant les avocats d Europe Representing Europe s lawyers NORMES TECHNIQUES POUR UNE INTEROPERABILITE DES CARTES D IDENTITE ELECTRONIQUES Normes techniques pour une interopérabilité des cartes d
Politique de Certification
Politique de Certification Universign Timestamping CA Universign OID: 1.3.6.1.4.1.15819.5.1.1 Version: 1.4 DIFFUSION PUBLIQUE 1 Introduction 1.1 Présentation générale UNIVERSIGN s est positionnée comme
Certificats X509 & Infrastructure de Gestion de Clés. Claude Gross CNRS/UREC
Certificats X509 & Infrastructure de Gestion de Clés Claude Gross CNRS/UREC 1 Confiance et Internet Comment établir une relation de confiance indispensable à la réalisation de transaction à distance entre
EJBCA Le futur de la PKI
EJBCA Le futur de la PKI EJBCA EJBCA c'est quoi? EJBCA est une PKI (Public Key infrastructure) ou IGC (Infrastructure de gestion de clés) sous licence OpenSource (LGPL) développée en Java/J2EE. EJBCA bien
POLITIQUE DE CERTIFICATION DE L'AC KEYNECTIS SSL RGS * (authentification serveur) Date : 12/08/2011
POLITIQUE DE CERTIFICATION DE L'AC KEYNECTIS SSL RGS * (authentification serveur) Date : 12/08/2011 POLITIQUE DE CERTIFICATION : AC KEYNECTIS SSL RGS * (AUTHENTIFICATION SERVEUR) Objet: Ce document consiste
LA SIGNATURE ELECTRONIQUE
LA SIGNATURE ELECTRONIQUE Date de publication : 14/11/2008 Les échanges par voie électronique ne cessent de croître. Or, leur caractère entièrement dématérialisé fait naître de nouveaux enjeux juridiques.
Cadre de Référence de la Sécurité des Systèmes d Information
Cadre de Référence de la Sécurité des Systèmes d Information POLITIQUE DE CERTIFICATION AC EXTERNES AUTHENTIFICATION SERVEUR Date : 12 décembre 2011 Version : 1.1 État du document : Validé Reproduction
Didier Perrot Olivier Perroquin In-Webo Technologies
Comment accéder concrètement, simplement et sans investissement aux bénéfices de l'authentification forte pour vos applications SI ou métier, Cloud, mobile ou web Didier Perrot Olivier Perroquin In-Webo
Livre blanc. Sécuriser les échanges
Livre blanc d information Sécuriser les échanges par emails Octobre 2013 www.bssi.fr @BSSI_Conseil «Sécuriser les échanges d information par emails» Par David Isal Consultant en Sécurité des Systèmes d
Conférence de presse
Conférence de presse 1 er août 2011 Système intégré de gestion électronique des documents : vers une dématérialisation des flux d informations au sein de l Etat Page 1 Définition et concepts La gestion
Mieux comprendre les certificats SSL THAWTE EST L UN DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE CERTIFICATS SSL DANS LE MONDE
Mieux comprendre les certificats SSL THAWTE EST L UN DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE CERTIFICATS SSL DANS LE MONDE sommaire MIEUX COMPRENDRE LES CERTIFICATS SSL...1 SSL et certificats SSL : définition...1
LEGALBOX SA. - Politique de Certification -
LEGALBOX SA - Politique de Certification - Version du 12 janvier 2012 OID : 1.3.6.1.4.1.37818.1.2.1 Sommaire 1. PREAMBULE 3 2. PRESENTATION GENERALE DE LA PC 4 3. DISPOSITIONS DE PORTEE GENERALE 8 4. IDENTIFICATION
www.rohos-fr.com Authentification à deux facteurs Cryptage portable gratuit des lecteurs USB Cryptage du disque dur
Authentification à deux facteurs Cryptage portable gratuit des lecteurs USB Cryptage du disque dur La connexion par reconnaissance faciale L accès sécurisé sous Windows et Mac à l aide d une clé USB www.rohos-fr.com
Certificats Electronique d AE sur Clé USB
Certificats Electronique d AE sur Clé USB Manuel d installation Windows Internet Explorer V.17/14 Page 1 SOMMAIRE 1 Points Importants... 3 2 Procédure d installation... 4 3 Export, Suppression Certificat...
Fiche de l'awt Signature électronique
Fiche de l'awt Signature électronique La reconnaissance juridique de la signature électronique constitue la pierre angulaire pour assurer la sécurité et la fiabilité des échanges en ligne. Présentation
LEADER DES SOLUTIONS D AUTHENTIFICATION FORTE
LEADER DES SOLUTIONS D AUTHENTIFICATION FORTE A l a d d i n. f r / e T o k e n New etoken French 06 draft 05 CS3.indd 1 10/30/2007 3:38:18 AM La référence en matière d authentification forte Dans le monde
VOTRE SOLUTION OPTIMALE D AUTHENTIFICATION
A l a d d i n. c o m / e T o k e n VOTRE SOLUTION OPTIMALE D AUTHENTIFICATION Le paradigme d authentification des mots de passe Aujourd hui, dans le monde des affaires, la sécurité en général, et en particulier
Gestion des Clés Publiques (PKI)
Chapitre 3 Gestion des Clés Publiques (PKI) L infrastructure de gestion de clés publiques (PKI : Public Key Infrastructure) représente l ensemble des moyens matériels et logiciels assurant la gestion des
Service de lettre électronique sécurisée de bpost. Spécificités techniques
Service de lettre électronique sécurisée de bpost Spécificités techniques Systèmes d exploitation... 3 Navigateurs Internet... 3 Carte d identité électronique ou certificat digital... 4 Composants additionnels...
SafeNet La protection
SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais
Politique de Certification de l'ac "ALMERYS SIGNATURE AND AUTHENTICATION CA NC" Référentiel : Sous-Référentiel : Référence : Statut :
Politique de Certification de l'ac "ALMERYS SIGNATURE AND PL Politique Référentiel : Sous-Référentiel : Référence : Statut : Sécurité PKI PKA017 OID 1.2.250.1.16.12.5.41.1.7.3.1 Validé Validé par : Fonction
Guide du promoteur de projets de Commerce électronique
République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Guide du promoteur de projets de Commerce électronique Direction du développement du commerce électronique et de l économie immatérielle -Année
Gestion des Clés. Pr Belkhir Abdelkader. 10/04/2013 Pr BELKHIR Abdelkader
Gestion des Clés Pr Belkhir Abdelkader Gestion des clés cryptographiques 1. La génération des clés: attention aux clés faibles,... et veiller à utiliser des générateurs fiables 2. Le transfert de la clé:
Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D.
2013 Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D. Table des matières 1 Les architectures sécurisées... 3 2 La PKI : Autorité de certification... 6 3 Installation
Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Sécurité sociale»
Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Sécurité sociale» CSSS/10/101 AVIS N 10/21 DU 7 SEPTEMBRE 2010 CONCERNANT LA DEMANDE DU MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES RELATIVE AU PROTOCOLE,
Le Réseau Privé Virtuel des Avocats
Le Réseau Privé Virtuel des Avocats un Internet plus sûr, plus professionnel Un Internet plus sûr pour les avocats et leurs clients Un Internet plus professionnel pour les cabinets Les avocats rendent
Club Utilisateurs 2 ème Réunion, 8 Octobre 2014 International RFID Congress, Marseille. Diffusion Restreinte
Club Utilisateurs 2 ème Réunion, 8 Octobre 2014 International RFID Congress, Marseille 1 2 ème Réunion du Club Utilisateurs GINTAO AGENDA 9:00 Accueil 9:30 Présentation du projet GINTAO 10:00 Présentation
Aristote Groupe PIN. Utilisations pratiques de la cryptographie. Frédéric Pailler (CNES) 13 janvier 2009
Aristote Groupe PIN Utilisations pratiques de la cryptographie Frédéric Pailler (CNES) 13 janvier 2009 Objectifs Décrire les techniques de cryptographie les plus courantes Et les applications qui les utilisent
Version 2.2. Version 3.02
Version 2.2 Version 3.02 Scrypto CYBER-PASS La solution globale d authentification / chiffrement Scrypto CYBER-PASS permet de mettre en œuvre un procédé d authentification forte avec toutes les applications
Citizen CA Énoncé des pratiques de Certification
Citizen CA Énoncé des pratiques de Certification BRCA 3 OID: 2.16.56.10.1.1.2 OID: 2.16.56.10.1.1.2.1 OID: 2.16.56.10.1.1.2.2 BRCA4 OID: 2.16.56.12.1.1.2 OID: 2.16.56.12.1.1.2.1 OID: 2.16.56.12.1.1.2.2
Protocole industriels de sécurité. S. Natkin Décembre 2000
Protocole industriels de sécurité S. Natkin Décembre 2000 1 Standards cryptographiques 2 PKCS11 (Cryptographic Token Interface Standard) API de cryptographie développée par RSA labs, interface C Définit
Pour révoquer un Gestionnaire des Certificats : le Représentant Légal utilise la fiche n 2A en cochant la case appropriée.
Fiches version 3.2 au 1 er mars 05 FICHES CLIENT CA CERTIFICAT GUIDE D UTILISATION Les fiches opérationnelles : Les fiches opérationnelles CA Certificat ci-après sont au nombre de 6 : 1. fiche d identification
LES IMPACTS SUR VOTRE SYSTEME DE FACTURATION DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE COMME OUTIL DE SECURISATION DE VOS ECHANGES DEMATERIALISES
Dématérialisation des factures au service du cash management LES IMPACTS SUR VOTRE SYSTEME DE FACTURATION DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE COMME OUTIL DE SECURISATION DE VOS ECHANGES DEMATERIALISES Conférence
La citadelle électronique séminaire du 14 mars 2002
e-xpert Solutions SA 29, route de Pré-Marais CH 1233 Bernex-Genève Tél +41 22 727 05 55 Fax +41 22 727 05 50 La citadelle électronique séminaire du 14 mars 2002 4 [email protected] www.e-xpertsolutions.com
COMMUNIQUER EN CONFIANCE
COMMUNIQUER EN CONFIANCE TheGreenBow est un éditeur français de logiciels spécialisés dans la sécurité des communications. Basé au cœur de Paris depuis 1998, TheGreenBow a développé un savoir-faire unique
nexus Timestamp Server
Atteste le moment du traitement, l intégrité et la validité de la signature au cours de vos processus commerciaux électroniques. Les tampons encreurs sur les documents papier ont été utilisés pour enregistrer
La convergence des contrôles d accès physique et logique
La convergence des contrôles d accès physique et logique Un identifiant unique pour sécuriser l accès aux locaux et aux réseaux Synthèse La tendance actuelle est de faire cohabiter de multiples applications
De l authentification au hub d identité. si simplement. Présentation OSSIR du 14fev2012
De l authentification au hub d identité si simplement Présentation OSSIR du 14fev2012 Olivier Perroquin In-Webo Technologies Mission et solutions d In-Webo > Apporter aux Entreprises et Opérateurs de Services
SuisseID Mon «moi numérique»
Mon «moi numérique» Si vous pouvez lire ce texte, vous devez réinsérer le transparent du modèle d'origine à l'aide de la fonction "insérer transparent" dans le menu de la Poste.. Sinon, il est impossible
Politique de Certification et Déclaration des pratiques de certifications de l autorité Tunisian Server Certificate Authority PTC BR
Page : 1/67 Agence Nationale de Certification Electronique Politique de Certification et Déclaration des pratiques de certifications de l autorité Tunisian Server Certificate Rev 00 Rev 01 Mise à jour
Sécurité des usages du WEB. Pierre DUSART Damien SAUVERON
Sécurité des usages du WEB Pierre DUSART Damien SAUVERON Résumé Contenu : Nous nous intéresserons à expliquer les solutions pertinentes pour établir la confiance en un site WEB en termes de sécurité, notamment
Signature électronique. Romain Kolb 31/10/2008
Romain Kolb 31/10/2008 Signature électronique Sommaire I. Introduction... 3 1. Motivations... 3 2. Définition... 3 3. La signature électronique en bref... 3 II. Fonctionnement... 4 1. Notions requises...
La conformité et la sécurité des opérations financières
La conformité et la sécurité des opérations financières Au service de vos systèmes d information critiques www.thalesgroup.com/security-services Des services financiers plus sûrs, même dans les passes
Architectures PKI. Sébastien VARRETTE
Université du Luxembourg - Laboratoire LACS, LUXEMBOURG CNRS/INPG/INRIA/UJF - Laboratoire LIG-IMAG [email protected] http://www-id.imag.fr/~svarrett/ Cours Cryptographie & Securité Réseau Master
RENDEZ VOS CLEFS OU L AUTHENTIFICATION FORTE SANS SUPPORT PHYSIQUE
12/02/2013 RENDEZ VOS CLEFS OU L AUTHENTIFICATION FORTE SANS SUPPORT PHYSIQUE LE 12 FEVRIER 2013 SOMMAIRE PREAMBULE_VOTRE VISION DE LA SECURITE INTRODUCTION_QU EST-CE QUE LA SECURITE LA SECURITE FAIT PENSER
1 Présentation de la solution client/serveur Mobilegov Digital DNA ID BOX
Livre Blanc de l ADN du Numérique V2.25 L AUTHENTIFICATION FORTE 1 Présentation de la solution client/serveur Mobilegov Digital DNA ID BOX 1.1 Principe Mobilegov ADN du Numérique permet la mise en œuvre
Routeur Chiffrant Navista Version 2.8.0. Et le protocole de chiffrement du Réseau Privé Virtuel Navista Tunneling System - NTS Version 3.1.
Routeur Chiffrant Navista Version 2.8.0 Et le protocole de chiffrement du Réseau Privé Virtuel Navista Tunneling System - NTS Version 3.1.0 Cibles de sécurité C.S.P.N Référence : NTS-310-CSPN-CIBLES-1.05
COMMISSION TIC. Vade-mecum de l utilisation de la signature électronique liée à la carte d identité électronique
COMMISSION TIC Vade-mecum de l utilisation de la signature électronique liée à la carte d identité électronique Novembre 2008 INTRODUCTION ET MATERIEL REQUIS La signature électronique «qualifiée» permet
Référentiel d authentification des acteurs de santé
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Référentiel d authentification des acteurs de santé Politique Générale de Sécurité des Systèmes d Information de Santé (PGSSI-S) - Juillet 2013 V1.0 Le présent
Fiche de l'awt La sécurité informatique
Fiche de l'awt La sécurité informatique La sécurité informatique est essentielle pour l'entreprise, particulièrement dans le contexte de l'ebusiness: définition, dangers, coûts, outils disponibles Créée
Politique de certification et procédures de l autorité de certification CNRS
Politique de certification et procédures de l autorité de certification CNRS V2.1 1 juin 2001 Jean-Luc Archimbaud CNRS/UREC Directeur technique de l UREC Chargé de mission sécurité réseaux informatiques
SERVICES ELECTRONIQUES DE CONFIANCE. Service de Cachet Electronique de La Poste
Direction de l Innovation et du Développement des E-services SERVICES ELECTRONIQUES DE CONFIANCE Service de Cachet Electronique de La Poste POLITIQUE DE VALIDATION DE SIGNATURE Version 1.0 Date version
Ordonnance sur les services de certification électronique
Ordonnance sur les services de certification électronique (OSCert) 784.103 du 12 avril 2000 (Etat le 23 mai 2000) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 28, 62 et 64 de la loi du 30 avril 1997 sur les
La biométrie au cœur des solutions globales
www.thalesgroup.com GESTION D IDENTITÉ SÉCURISÉE La biométrie au cœur des solutions globales Risques et solutions Explosion de la mobilité des personnes et des échanges de données, croissance des flux
Glossaire. Arborescence : structure hiérarchisée et logique qui permet d organiser les données dans un système informatique.
Cadre législatif et règlementaire Code du patrimoine Code général des collectivités territoriales. Décret n 79-1037 du 3 décembre 1979 modifié relatif à la compétence des services d publics et à la coopération
La sécurité des Réseaux Partie 7 PKI
La sécurité des Réseaux Partie 7 PKI Fabrice Theoleyre Enseignement : INSA Lyon / CPE Recherche : Laboratoire CITI / INSA Lyon Références C. Cachat et D. Carella «PKI Open Source», éditions O REILLY Idealx,
Stage d application à l INSA de Rouen. Découvrir la PKI.
Stage d application à l INSA de Rouen Découvrir la PKI. Du 22 avril 2002 au 9 août 2002 José GONÇALVES Cesi Normandie MSII Promotion 2001 / 2002 REMERCIEMENTS Ce stage n aurait pu se faire sans la volonté
EMV, S.E.T et 3D Secure
Sécurité des transactionsti A Carte Bancaire EMV, S.E.T et 3D Secure Dr. Nabil EL KADHI [email protected]; Directeur du Laboratoire L.E.R.I.A. www.leria.eu Professeur permanant A EPITECH www.epitech.net
Gestion des clés cryptographiques
PREMIER MINISTRE Secrétariat général de la défense nationale Direction centrale de la sécurité des systèmes d information Paris, le 28 mars 2006 N 724/SGDN/DCSSI/SDS/AsTeC Gestion des clés cryptographiques
