Clément Ducerf Portfolio 2014
Diplômé avec les félicitations du jury de l École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, je suis designer graphique indépendant basé à Paris. Ma pratique se concentre sur la typographie, l interaction et une approche pluridisciplinaire de la création (identité visuelle, édition, UI/UX, affiche, photographie, scénographie, etc.). À la suite de mes études artistiques j intègre une école d ingénieurs en informatique, 42, afin de me spécialiser dans la création numérique et le design génératif. Je prépare actuellement les lancements de mon blog consacré au design : l Abécédarium et de ma fonderie de caractère typographique Néotype. J ai notamment travaillé avec le dessinateur de caractère Jean François Porchez, participé à la conception de l œuvre d art numérique Water light graffiti exposée à travers le monde. J ai rédigé, en 2013 un mémoire sur la relation entre la technologie et la typographie durant le xx e siècle. Mon grand projet de fin d études, Ductus, à été publié dans le magazine Étapes et à été exposé au Centre Pompidou lors de l exposition Transformations. Je pratique également avec passion le dessin et la calligraphie. Une citation attribuée à de Vinci : «La semplicità è la sofisticazione finale» résume ma conception de la création graphique. Les pages suivantes contiennent une sélection de mes projets.
Analyse du magazine National Geographic National Geographic étant le magazine imprimé au plus grand nombre d exemplaires à travers le monde, il m est apparu intéressant d en analyser son identité visuelle, sa concurrence, sa mise en page, ses choix typographiques, son façonnage, son format utile, sa grille des possibles, son impression et ses choix de papier. Cette analyse révélera une grande qualité dans le design éditorial du magazine. L identité visuelle de l ouvrage que j ai produit découle d une analyse détaillée du chemin de fer de l exemplaire analysé. Le camembert en couverture se déploie en différents volets qui font apparaitre des informations sur l ouvrage. Conçu en 2012. Projet suivi par Phillipe Millot.
Affiche pour la conférence de Sébastien Morlighem La venue de Sébastien Morlighem dans le cadre d une conférence du cycle «Pratique+Critique» aux Arts Décoratifs de Paris, fut annoncée par une affiche qu Antoine Marseaud et moi-même avons réalisée. Le thème de sa venue étant les caractères dessinés par la famille d imprimeur Didots, nous avons choisi de réaliser une partie de l affiche en gravure sur bois, à l image du travail d orfèvre que réalisaient les graveurs de poinçons Firmin et Henri Didot. Le texte fut ensuite sérigraphié en doré, exprimant le luxe auquel sont rattachées ces caractères aujourd hui. Enfin un cœur entouré de lettres représente notre amour commun pour la typographie. La contrainte des affiches Pratique+Critique était qu une fois mises côte à côte, les affiches forment un personnage, d ou la silhouette. Conçu en 2012. Projet suivi par Dirk Behage.
Installation interactive Water light graffiti Durant l été 2012, j ai assisté l artiste numérique Antonin Fourneau à élaborer son projet Water Light Graffiti. Il s agit d un mur de leds qui s allument au contact de l eau. On peut ainsi laisser des messages éphémères qui disparaissent lorsque le liquide s évapore. Plus tard, j ai assuré l exposition et la maintenance de l œuvre à Poitiers, au Cully Jazz festival, près de Lausanne en Suisse, et enfin au Pitchfork festival à Chicago. L installation a été un grand succès, elle est encore aujourd hui en constant voyage à travers le monde. J ai également réalisé le premier logotype de l œuvre ainsi que son site internet. Par la suite, j ai aidé Antonin à réaliser une autre installation similaire pour la marque de luxe Hermès ainsi que d autres projets mélangeants électronique et programmation, basés sur les technologies Arduino ou Raspberry pi.
Identité visuelle de l École du Bayon Lors d un stage chez Zecraft/Typofonderie, j ai eu la chance de travailler avec le dessinateur de caractères français Jean François Porchez, connu pour avoir dessiné le Parisine, caractère typographique utilisé dans le réseau du métro Parisien. Nous avons élaboré ensemble l identité visuelle de l École du Bayon, organisme entre une école et une association caritative qui permet aux enfants Cambodgiens vivant autour des temples d Angkor d avoir accès à l éducation.
Grand projet de fin d études : Ductus Durant ma cinquième année à l École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, j ai été emmené à développer un projet personnel de fin d études. J ai choisi de travailler à l intersection de la calligraphie et des technologies numériques. Avec l aide de Manuel Deneu, j ai réalisé un logiciel de simulation de tracé calligraphique. Celui-ci permet de prévisualiser une calligraphie, et de jouer avec le tracé par le biais de paramètres. Plus tard, j ai construit un prototype de machine à dessiner portable, capable de tracer une calligraphie sur un mur à votre place. Un stylo qui gère la rotation de la «plume» a été réalisé. Une identité visuelle, ainsi qu un caractère typographique a été crée pour être utilisé par la machine. Le jury, composé de Margaret Gray, Brigitte Flamand, Constance Rubini, Anna Bernagozzi, Ruedi Baur & Vadim Bernard lui a décerné la plus haute distinction de l Énsad, les félicitations du jury. Le projet est toujours en cours de développement. Un site internet lui sera bientôt consacré.
Send gift to your Facebook friends by letting them guess your identity Available on the Available on the Identité visuelle et UX de l application Deserve Me Lors d un startup week-end, Cécile Cazeau et moi-même avons élaboré l aspect visuel d une application mobile. Celle-ci permet d envoyer des cadeaux à ses proches auxquels il n auront accès qu après avoir répondu avec succès à une série de devinettes et d énigmes élaborées par l expéditeur du cadeau.? Send more than a gift?? Choose a friend and a present Deliver more than a gift to your long distant friends Create personal enigmas based on your relationship or what is the present through personal enigmas. App Store App Store
Identité visuelle et affiches pour le festival Circulations Le festival Circulations met chaque année en avant des jeunes photographes européens talentueux. La difficulté de créer des affiches pour un tel évènement est de montrer leurs œuvres sans pour autant les affilier totalement au festival, ni de mettre trop en avant un créateur en particulier. Un logotype, mélange entre le monogramme d un «C», évocation graphique de la pellicule et des cadres sert de base à l identité visuelle. Les photos viennent se greffer dans le logotype agrandi, qui sert de salle d exposition aux œuvres, et invite littéralement à «circuler» autour d elles. Une typographie completée par des lettres bas-de-casse dessinées pour l identité, les majuscules étant tirées d un caractère reproduisant les pochoirs peints sur les trains de la SNCF. La couleur rouge, en référence aux lampes inactiniques, assure le lien entre les différents éléments graphiques. Conçu en 2013. Projet suivi par André Baldinger.
Abécédaire des grands typographes Livre sous la forme d un abécédaire ou chaque lettre correspond au nom de famille d un grand typographe (a pour Richard Austin, b pour John Baskerville etc.). Un article de quelques pages détaille la vie du dessinateur de caractère et un de ses caractères en particulier. Entre chaque partie, se trouve une lettre en grand format découpée au laser dans des pages noires et blanches. La rotation des pages permet de décomposer la lettre, de naviguer entre sa forme et sa contreforme, d imaginer le travail de son dessinateur. Le caractère de labeur de l ouvrage est un patchwork de toutes les typographies citées en grand format. Une fonte a donc été crée spécialement pour cet ouvrage. Conçu en 2012. Projet suivi par Phillipe Millot.
clementducerf.com