J ai choisi de constituer ce dossier autour de l artiste : Pietr Mondrian, je montrerais dans ce dossier ses choix artistiques ainsi que l influence qu il a exercé sur d autres domaines artistiques pour proposer enfin une réalisation en rapport avec sa démarche d artiste. Premiere partie: Mondrian et ses choix artistiques Pietr Mondrian est un peintre néerlandais du début du XXe siècle (1872-1944) Autoportrait Il peint dans un premier temps des sujets réalistes (quand on peut reconnaitre le sujet sur la toile) : des églises, des arbres, des dunes, la mer. Il croise plus tard le cubisme (Courant artistique, né au début du XXème siècle, dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques) et commence à décomposer les formes, à les simplifier à l extrême à tel point que le sujet disparait petit à petit, parfois seul le titre nous rappelle de quoi il s agit.
Dans les deux tableaux qui suivent : nature morte au pot de gingembre I et II, nous voyons comment, en une année (entre 1911 et 1912), le même sujet à évolué. Les éléments sur la table sont de moins en moins précis, de moins en moins reconnaissables. I II Nature morte au pot de Gingembre I et II (1911 et 1912) Considéré comme l un des pionniers de l abstraction, il évacue progressivement la figure (= la représentation d'objet) de ses œuvres au profit d un réseau de lignes orthogonales (orthogonal signifie à angles droits, perpendiculaire) et abstraites (art abstrait = Art qui ne cherche pas à représenter le visible ; art non figuratif). Comme pour le pot de gingembre, les trois peintures suivantes montrent comment le sujet (un arbre) disparait petit à petit pour ne laisser voir qu un réseau de lignes verticales et horizontales.
Les grands principes de Mondrian sont : - La simplification du dessin au profit d une grille orthogonale, - De moins en moins de couleurs au profit des non-couleur (= noir et blanc) et des trois couleurs primaires (rouge magenta, jaune, bleu cyan) - La touche du pinceau et de moins en moins visible au profit de l aplat (= surface uniformément colorée, la même couleur partout, pas de nuances), - La perte progressive de l image au profit des compositions (= organisation de la surface). Le tableaux ci dessous composition en gris et marron clair illustre ces principes : Composition en gris et marron clair, 1918 La philosophie qui inspire ses tableaux est bientôt connue sous le nom de néoplasticisme (définition néoplasticisme=tendance picturale abstraite basée sur l'emploi de trois couleurs primaires et de figures géométriques, développée par Mondrian). Mondrian a trouvé ce style caractéristique à base de lignes géométriques et de couleurs primaires. Dans son esprit, ce système était la représentation d un rythme horizontal - vertical exprimant l unité des principes universels du masculin et du féminin, du spirituel et du matériel. Chez Mondrian, la théorie et le discours sont indissociables de l œuvre. Sans eux, le tableau est inachevé et disparaît.
Composition avec rouge, bleu, jaune, 1921 Il réalisera plus de 70 toiles dans lesquelles il explorera les possibilités que lui offre ce nouveau vocabulaire plastique : lignes verticales et horizontales, aplats de couleurs primaires. Intitulée Broadway Boogie Woogie, cette toile de 1942 est un hommage au Jazz et aux rythmes de la musique noire américaine : Broadway boogie woogie 1942 Mondrian et ses amis créèrent en 1917 le mouvement De Stil (= Le Style), qui regroupa plusieurs artistes. Les plus connus furent Théo Van Doesburg et Gerrit Rietveld. Ils publièrent des manifestes, enseignèrent dans des écoles d art (le Bauhaus) avant de se séparer. Le but de ce mouvement était de contribuer au développement d une nouvelle pensée artistique, qui réunirait art et architecture.
Deuxième partie: L influence de Mondrian sur les autres domaines artistiques: Sur lʼarchitecture avec Van Doesburg: color construction, Van Doesburg, 1923 (vue axonométrique) Van Doesburg, peintre, architecte, est animé par le désir de changer la réalité de son époque, de purifier le regard et la pensée, les architectes prennent le relais du peintre, cherchant à étendre les recherches du peintres à la ville. projets de Van Doesburg
Au cours des années 1920, en quelques réalisations et de nombreux projets d urbanisme, les premiers compagnons de Mondrian vont marquer plusieurs générations d architectes par la rigoureuse discipline de leur langage. Ce sont les premiers "Modernes". Maison Schröder, Rietveld, 1924 En architecture, l inspiration que provoque les oeuvres de Mondrian prend forme. Dans cette maison, par exemple, la disposition caractéristique de surfaces et de lignes est évidente : ils dessineront des façades plates, divisées en compartiments géométriques, qui intègrent portes et fenêtres. Angles droits et couleurs primaires, la leçon du peintre résonne bien là. En design de mobilier: avec Gerrit rietveld Meubles de chambre à coucher (dont la chaise Red & Blue), Guerrit Rietveld, 1918
Les créateurs du mouvement De Stijl appliquèrent les principes de l abstraction géométrique (lignes droites, surfaces plates, couleurs primaires, simplicité) à tous les domaines de la création qu ils maîtrisaient, passant ainsi des arts plastiques (tableaux, galerie)aux arts appliqués (design, meubles). Comme à l architecture, la vision plastique de Mondrian inspire au design industriel de nouvelles règles fondamentales : évitant l ornement gratuit, il ne montre, par la forme épurée des objets et des constructions, que la structure nécessaire, qui marque encore les formes d aujourd hui. Dans la confection de vêtement de luxe: avec Yves Saint Laurent En 1965 Yves Saint Laurent reprendra ce principe pour l imprimé du tissu d une robe baptisée tout naturellement robe Mondrian. Mais en 2003, la mode d'été s'en inspirera encore... Robe Mondrian, Yves Saint Laurent 1965 Mode été 2003
Dans le design de chaussures de sport: avec Nike et Vans Nike Vans En design dʼobjet industriel : avec les produits Lʼoréal La postérité et la publicité transformeront le style Mondrian en charte graphique des produits L Oreal: Le logo s inspire clairement des recherches de Mondrian.
Troisieme partie: Réalisation Personnelle Mon projet consiste à appliquer le code couleur et le graphisme caractéristique de Mondrian à deux objets très différents par leur style et leurs origines: Le premier est un paravent japonais traditionnel. Un paravent est un meuble, permettant de séparer deux espaces. Il est constitué d'un ou plusieurs volets ; souvent en bois, et recouvert de papier. Le paravent est un support pour l'art très utilisé au Japon, on appelle Byo-bu les paravents japonais faits de plusieurs feuilles articulées et décorés avec des peintures et de la calligraphie. Ils sont utilisés notamment pour séparer les intérieurs et clore des espaces privés. Byo-bu japonais représentant le Fujiyama Les matériaux qui constitue le paravent sont très simple: du bois, du papier. Souvent organisé en réseau de lignes verticales et horizontales. Je decide alors de transformer un paravent japonais en support, peindre, organiser un
paravent comme aurait pu le penser Mondrian: en utilisant les trois couleurs primaires, plus le noir et blanc, et les lignes orthogonales. Je m inspire particulièrement de cette oeuvre: Je proposerais un croquis et une maquette de ce paravent : croquis préparatoires:
croquis paravent Mondrian:
Ma deuxième idée consiste à marier les concepts de Mondrian avec une oeuvre connue du design d objet: le Sacco de Zanetti Sacco de Zanetti Le SACCO a été créé en 1968 par les designers italiens Piero Gatti, Cesare Paolini, Franco Teodoro, le Sacco de Zanotta est toujours aussi populaire. Il fait partie des objets cultes du design référencés dans les musées du monde entier. Il exprime l'anticonformisme de l'époque et la recherche d'un nouveau confort avec des meubles au ras du sol. Révolutionnaire, ce fauteuil rempli de billes de polystyrène expansé n'a plus de structure rigide, il s'adapte ainsi à n'importe quel utilisateur. Le fauteuil n'impose plus une position mais suit les mouvements du corps dont il épouse les formes. Il permet de s'asseoir et de bouger en toute liberté. Il est proposé dans une matière, imitation cuir, très résistante et dans différents coloris : blanc, noir, rose, rouge, jaune, orange, vert, bleu et argent. Sa forme molle s oppose complètement au grille rigide que préconise Mondrian, mon idée et de proposer un motif de housse pour Sacco inspiré de Mondrian, ce qui est intéressant c est de voir son système rigide se ramollir au contact du Sacco.
croquis pour le sacco Mondrian: