L usine à maquillage
La Pinacothèque est une usine de transformation extrême, et aussi extrêmement rapide! Nous avons réalisé ce projet afin de combler un besoin de maquillage rapide dans les festivals. Nous partagions aussi cette envie de performer à l extérieur de la pointe de notre pinceau : réaliser le souvenir inoubliable d une fête qui perdure au-delà de l éphémère maquillage. Enfin, une animation complète et utilitaire à la fois! Notre bolide :
Dans le but de camoufler l aspect transport et refléter la véritable usine, notre minibus est dissimulé sous plusieurs décors dont des engrenages et des enseignes lumineuses, hélice à l avant et scène latérale, lesquels sont installés à notre arrivée à destination. Le déroulement : Chaque artiste tient un rôle spécifique dans cette chaîne de montage comprenant coiffure et diverses étapes de maquillage et les enfants eux-mêmes défilent entre leurs mains Six postes sont installés. Chaque poste est déterminé par un engrenage fixé au sol et des flèches indiquent la direction du déplacement pour simplifier le fonctionnement de l usine. - Le premier poste est en fait la première personne de la file d attente - Le 2 e est un poste de pratique qui se trouve en haut des escaliers, juste à l entrée du minibus - Le 3 e poste, premier de la chaîne de montage, la maquilleuse-coiffeuse: élastiques, pinces à cheveux, couleurs à vaporiser et fer à gaufrer - Le 4 e poste, la première maquilleuse applique à l éponge ses touches de couleurs - Le 5 e poste, la deuxième maquilleuse fait les détails au pinceau - Le 6 e poste, la dernière maquilleuse utilise un aérographe et des pochoirs pour peaufiner : estampes, brillants, paillettes et fantaisies - Et hop le 7 e engrenage affiche la sortie et la fameuse glissoire. Nous serons toutes affairées à maquiller à la même cadence sur des musiques aux sonorités rétrofuturistes.
La cadence : Chaque 45 secondes, un enfant, coiffé-maquillé, sortira par la glissoire (environ 70 enfants à l heure incluant les déplacements) La Pinacothèque c est quatre maquilleuses et un animateur en tout temps puisque toute bonne usine se doit d assurer la production même durant les pauses. Le personnage principal : Professeur Al Binette a brillamment terminé ses études en Paillettisme à l Université des sciences chromatiques. Discret de nature, il aspire à devenir un hurluberlu C est par une journée de temps gris qu il fut soudain illuminé. Alors qu il s apprêtait à revêtir son sempiternel tailleur noir, il fut frappé par l ardent désir de colorer sa vie. Lors d'une observation à travers son kaléidoscope, il proclama : «turbine de torpille, les journées seraient tellement plus pimpantes vues sous cet angle!» Dans le but de partager sa nouvelle vision, la tête débordante de motifs pigmentés, il ouvrit sa première usine de maquillage-coiffure. Avec le joyeux concours de ses acolytes chevronnés et dans cette palpable ambiance de fête, ils réalisent en synergie des centaines de transformations. Étant avant tout homme d affaires, le professeur ne néglige en rien la productivité et le bon fonctionnement de son usine. Dans un univers plastique, au son d une trame plastico-rythmée, les festivaliers n auront jamais vécu une expérience aussi «décoiffante» que la Pinacothèque. Les maquilleuses : Nos personnages sont des clones inexpressifs à l exception d un sourire de bienvenue protocolaire. Entre chaque étape, nous exécuterons en symbiose une chorégraphie rappelant celle des agents de bord qui indiquent le sens de la rotation. Ainsi, dans un mutisme total, nous indiquons aux enfants que c est le temps pour eux de passer à la prochaine station maquillage. La rotation est déclenchée par une sonnerie de chantier électronique et ponctuée par notre contremaître et ses «Olé! Olé!». Nos gestes seront agrémentés de bruits de mécanique et de sifflets intégrés à nos costumes pour renforcer l effet chaîne de montage.
Les maquillages : Plus fashion-festif que ce que l on est habitué de voir. Le mot d ordre : de la poudre aux yeux! Nous n utilisons comme maquillage que des produits hypoallergéniques, le tout appliqué selon les normes Kryolan-aquacolor, Mac, Mehron- Paradise, Fardel et Snazaroo. Les paillettes sont des poudres fines non composées de métaux et toujours vendues dans les magasins de maquillage spécialisés. La Pinacothèque : Pourquoi nous? Comparons. Ça comprend : Un excellent comédien humoristique qui animera petits et grands Une maquilleuse à l aérographe, une coiffeuse et deux autres maquilleuses Une file d attente qui réduira rapidement en fonction de la rapidité d exécution Un spectacle pour les festivaliers curieux qui pourront «yeutter» l intrigant fonctionnement par les petits hublots Une pièce d art pour décorer votre festival Notre musique mécanospatiale, complètement dansante À l intérieur, 2 écrans DVD qui diffusent en continu le décompte Environnement et décors futuristes mur à mur dont une structure de tuyauterie avec bulles colorées tenant lieu de de laboratoire Éclairage disco et d appoint Devis technique: Temps de montage et démontage: Environ une heure chacun Avec trois portes ouvertes, 14 petites fenêtres et un ventilateur géant : beau temps, mauvais temps, notre animation pourra avoir lieu Le bus est muni de 2 panneaux solaires qui procurent une certaine autonomie Nécessite : Un emplacement de 20 X 25 pieds, si possible à l ombre, du moins pour la file d attente Électricité pouvant supporter l éclairage, un ventilateur et un compresseur, jusqu à 30 minutes après la durée de l engagement
Hauteur : 9 pied ou 2,74 m./pnbv : 4853 Kg