VLAN Virtual LAN. I) Introduction. Ce document présente ce qu est un VLAN, les différents types de VLAN ainsi que les différentes utilisations possibles. II) Le VLAN. Un VLAN est un réseau logique et non pas physique. L assemblage des différents postes sur le réseau est effectué suivant des critères logiques. Dans un réseau classique, l échange d information dépend de l architecture physique du réseau. La définition d un VLAN va nous permettre d organiser notre réseau suivant différents critères que sont les adresses MAC, les protocoles et enfin les ports utilisés. 2.1) Les VLAN de niveau 1 (Port-based VLAN). Un VLAN de niveau 1 ou VLAN par port (Port-based VLAN), travaille au niveau physique. Il s agit ici des ports du switch auxquels les stations sont raccordées. Un VLAN de niveau 1 définit un réseau virtuel en fonction des ports de raccordements sur le switch. Les VLAN s de niveau 1 peuvent être vus comme un regroupement de segments. Plusieurs segments appartiennent alors à un même VLAN et constituent donc le VLAN.
2.2) Les VLAN de niveau 2 (MAC Address Base VLAN). Un VLAN de niveau 2 utilise les adresses MAC s des stations pour définir un réseau virtuel basé sur les adresses MAC des stations. Beaucoup plus souple à mettre en place qu un VLAN de niveau 1 car il est indépendant de la situation géographique des stations à raccorder. 2.3) Les VLAN de niveau 3. Il existe deux types de VLAN de niveau 3 : VLAN par sous réseau (Network Address Based VLAN). On associe les adresses de réseaux à des VLAN. Une adresse réseau est affectée à un VLAN. Toutes les machines qui appartiennent à un même réseau appartiennent à un même VLAN.
VLAN par protocole (Protocol-Based VLAN) Permet de créer un réseau virtuel par type de protocole (TCP/IP, IPX/SPX, AppleTalk, DecNet, ). III) Les différentes utilisations des VLAN. 3.1) Partage et contrôle des ressources. Dans cet exemple, les ressources sont confinées dans un VLAN. Il est ainsi possible de n autoriser l impression couleur que pour l utilisateur 3 et n autoriser l émission de fax qu à partir du poste utilisateur 2. Cela est possible car une même station peut appartenir à des VLAN différents.
3.2) Regrouper les utilisateurs par rôles fonctionnels. Dans l exemple ci-dessous, trois VLAN ont été créés, un par rôle fonctionnel.
3.3) Création de VLAN entre plusieurs bâtiments. Ici, les VLAN assurent une «cohérence horizontale» entre les bureaux et l atelier. Le comptable de l atelier et le directeur financier sont dans le même groupe logique (le VLAN). De même, l employé 3 situé dans l atelier est situé dans le même groupe logique que les employés des bureaux.
IV) Configuration des VLAN. D abord, le matériel retenu doit supporter les VLAN, et répondre pour cela à la norme 802.1q. ( vous pouvez consulter www.ieee.org ). Attention au choix des éléments réseau en provenance de fabricants différents. Conclusions. Parmi les avantages liés à la mise en oeuvre d'un VLAN, on retiendra notamment: Flexibilité de segmentation du réseau. Les utilisateurs et les ressources entre lesquels les communications sont fréquentes peuvent être regroupés sans devoir prendre en considération leur localisation physique. Il est aussi envisageable qu'une station appartienne à plusieurs VLAN en même temps. Simplification de la gestion. L'ajout de nouveaux éléments ou le déplacement d'éléments existants peut être réalisé rapidement et simplement sans devoir manipuler les connexions physiques dans le local technique. Augmentation considérable des performances du réseau. Comme le trafic réseau d'un groupe d'utilisateurs est confiné au sein du VLAN qui lui est associé, de la bande passante est libérée, ce qui augmente les performances du réseau. Meilleure utilisation des serveurs réseaux. Lorsqu'un serveur possède une interface réseau compatible avec le VLAN, l'administrateur a l'opportunité de faire appartenir ce serveur à plusieurs VLAN en même temps. Cette appartenance à de multiples VLAN permet de réduire le trafic qui doit être routé (traité au niveau du protocole de niveau supérieur, par exemple IP) "de" et "vers" ce serveur; et donc d'optimiser ce trafic.le VLAN améliore considérablement l utilisation du réseau. Renforcement de la sécurité du réseau. Les frontières virtuelles créées par les VLAN ne pouvant être franchies que par le biais de fonctionnalités de routage, la sécurité des communications est renforcée. Technologie évolutive et à faible coût. La simplicité de la méthode d'accès et la facilité de l'interconnexion avec les autres technologies ont fait d'ethernet une technologie évolutive à faible coût quelles que soient les catégories d'utilisateurs. Régulation de la bande passante. Un des concepts fondamentaux des réseaux Ethernet est la notion d'émission d'un message réseau vers l'ensemble (broadcast ou multicast) des éléments connectés au même commutateur (hub/switch). Malheureusement, ce type d'émission augmente sérieusement le trafic réseau au sein du composant de connexion. Même si les vitesses de transmission ne cessent d'augmenter, il est important de pouvoir contrôler ce gaspillage de capacité de trafic (bande passante). Ici encore, le VLAN offre à l'administrateur les moyens de réguler l'utilisation de la capacité de trafic disponible au sein de l'infrastructure.