Page 1 sur Sérigraphie sur gobelets réutilisables Principes de base La sérigraphie donne des impressions brillantes, lumineuses, très colorées et qui tiennent longtemps sur les gobelets réutilisables. La sérigraphie est particulièrement bien adaptée à l'impression de logos, de motifs abstraits simples ou de motifs avec des couleurs peu contrastées. Les photographies reproduites en sérigraphie donnent des impressions de très bonne qualité, mais de qualité toutefois inférieure à celle des reproductions sur papier. En sérigraphie, on peut également imprimer les teintes or et argent. Au fil du temps il se peut toutefois que les pigments métalliques s'estompent, ce qui ne peut être un motif de réclamation. En sérigraphie, chaque couleur fait l'objet d'une opération d'impression. Donc plus il y a de couleurs sur le motif, plus le prix est élevé. En sérigraphie, on différencie: 1. l'impression en tons directs. 2. l'impression en quadrichromie (CMJN) On privilégiera l'impression en tons directs, car le rendu de l'impression sera plus brillant qu'en quadrichromie. Le nombre de tons directs peut être choisi librement. L'impression en quadrichromie permet la reproduction de photos couleurs, de tracés et de tous les motifs très colorés sur une trame 28 à 36 (max). La plupart du temps, il est souhaitable d'imprimer le motif sur du blanc (5e couleur!) pour que les couleurs ressortent mieux. Comme sur papier, on peut avec ce procédé obtenir beaucoup plus de tons à partir de cinq couleurs. Une légère différence entre les tons souhaités et le rendu est toutefois possible. La trame doit rester visible à l'œil nu. Si l'on utilise une couleur bien définie dans le motif, cette couleur doit être généralement imprimée en plus comme ton direct (frais supplémentaires).
Page 2 sur Conception du motif à imprimer Le motif à appliquer sur un gobelet n'est pas élaboré de la même façon qu'un motif à créer sur papier. Voici quelques indications: Étant donné que ce sont la plupart du temps des gobelets transparents ou translucides qui sont imprimés, nous considérons le blanc comme une couleur à part entière. Le blanc doit être défini comme un ton direct à peine visible. On ne peut voir que 120-140 de la surface du gobelet à la fois! Les gobelets ou les motifs imprimés doivent tout de suite attirer l'œil du client (accrocheregard). Les motifs simples, clairs et contrastés sont donc généralement les mieux adaptés. Il vaut mieux éviter les variations de couleurs sur de petites surfaces ainsi que les dégradés de couleurs. L'épaisseur minimum d'un trait ou d'un point pour une impression positive est de 0,1 mm. L'épaisseur minimum d'un trait ou d'un point pour une impression négative est de 0,3 mm. Les bords extérieurs gauche et droit des motifs qui doivent servir à recouvrir la totalité de la surface imprimée se rejoignent sur l'envers du gobelet. Attention aux chevauchements trop importants! Faites nous savoir si nous pouvons laisser un espace non imprimé d'environ 8 mm à l'intersection des deux bords, ou bien s'il faut que nous imprimions en chevauchant l'intersection. Il est préférable d'imprimer en chevauchant l'intersection lorsque l'on utilise, si possible, une seule couleur d'impression; cela n'est donc pas recommandé pour la quadrichromie! Pour le Super Cup et l'event Cup, déterminez quelle partie de l'image doit être vue par un droitier et dessinez votre motif en conséquence. Veillez à concevoir vos images à imprimer toujours sous forme rectangulaire, et non arrondie! Positionnez toujours vos objets arrondis si possible à mi-hauteur du gobelet. Pour les petits motifs d'impression, indiquez-nous combien de fois le motif doit être reproduit sur le gobelet (1x, 2x ou plus). L'impression multiple du motif n entraîne pas de frais supplémentaires. Pour l'impression de la trame, nous devons pouvoir déterminer l'étendue de la trame, en nous basant sur l'image à imprimer et sur les informations de votre commande. Dans la mesure du possible, précisez la taille souhaitée du motif ainsi que son "emplacement". L'"emplacement" correspond à l'écart entre le bord supérieur du motif et le bord du gobelet. Pour le Super Cup et l'event Cup, il faut aussi prendre en considération la position par rapport à l'anse.
Page 3 sur Données pour les modèles d'impression Dimensions maximum du motif (en mm): Type de gobelet Hauteur Circonférence Écart entre le bord du gobelet et le bord supérieur de l'impression Allround Cup 0,2l 35-40 201,5 35-38 Allround Cup 0,3l 60 213,5 35 Allround Cup 0,4l 80 213,5 35 Design Cup 0,1l 42 151,0 15 Design Cup 0,2l 55 180,0 25 Design Cup 0,25l 70 188,5 25 Design Cup 0,3l 75 201,5 25 Design Cup 0,4l 85 220,0 25 Design Cup 0,5l CE 90 235,5 25 Design Cup 0,5l 90 235,5 32 Super Cup 0,3l 80 115,0 25 Super Cup 0,4l 75 125,0 25 Super Cup 0,5l 90 125,0 31 Event Cup 0,3l 70 110,0 30 Event Cup 0,4l 80 120,0 35 Event Cup 0,5l 85 130,0 43 Event Cup 1,0l 95 180,0 53 Cocktail Cup 0,3l 35 242,0 15 Articles qui ne peuvent être imprimés qu'en mono couleur: Verre à bière 50 240,0 40 Coupe à champagne 30 140,0 18 Coupe à vin 20 200,0 15 PITU Cup (rouge seulement) 32 230,0 15 Afin de préparer efficacement des films pour une impression sur gobelets, veuillez tenir compte des critères suivants: Nous travaillons sur Macintosch avec les programmes QuarkXPress 8, Freehand 11, PhotoshopCS4, Illustrator CS4 et InDesign CS4 (ou versions antérieures). Nous pouvons aussi tirer des films créés avec Corel Draw X3 (Windows) et Acrobat 9.0. Comme nous travaillons avec plusieurs imprimeurs, nous utilisons les programmes mentionnés ci-dessus parce qu ils constituent le standard dont disposent tous les prestataires de services graphiques. Si vous souhaitiez exceptionnellement nous transmettre des données dans un autre format ou bien ayant été élaborées avec une version supérieure d'un de ces programmes, veuillez nous consulter! Envoyez-nous si possible les fichiers vectoriels.
Page 4 sur Veuillez créer vos impressions quadricolores impérativement en mode CMJN. Définissez vos tons directs exclusivement à partir des nuanciers RAL, HKS ou Pantone C. L'impression d'un écran (résolution de 72 dpi) n'est pas de qualité suffisante! Pour les images quadricolores ou greyscale (variations de gris), une résolution de 300 dpi est nécessaire. Pour les images au trait et les données mélangeant images au trait, quadricolores et greyscale, une résolution minimum de 1200 dpi est nécessaire. En sérigraphie, on travaille avec une trame beaucoup plus grosse (trames 28 à 36) qu'en impression offset. Adaptez donc vos créations et le format de vos données en conséquence. Par exemple: L'épaisseur minimum du trait est de 0,1 mm pour une impression positive, et de 0,3 mm pour une impression négative. Vous ne devez pas créer un motif composé d'éléments de textes et d'images avec Photoshop uniquement, car les contours des caractères du texte seraient flous. Il est préférable d'intégrer le texte au motif dans QuarkXPress ou Freehand, Illustrator ou InDesign. Le modèle du motif à imprimer sur les gobelets ne doit pas être trop agrandi. Vous réduirez les coûts si vous produisez un modèle fin prêt avec le motif correctement assemblé! Il est conseillé d'envoyer vos calques Photoshop dans la résolution appropriée et non verrouillés afin que nous puissions procéder à d'éventuels ajustements. Cela est aussi valable pour Freehand, Illustrator et InDesign - Veuillez nous faire parvenir non seulement un fichier PDF ou EPS mais aussi les informations de base. Nous devons être en mesure de pouvoir procéder facilement aux corrections nécessaires, afin d'adapter les données aux exigences de l'impression en sérigraphie (par ex.: correction des couleurs en quadrichromie pour compenser l intensification de la couleur, pour redéfinir le recouvrement des couleurs (trapping) ou autres) Pour tous les formats de fichiers, les écritures doivent être crées à partir de polices vectorielles ou bien intégrées dans un fichier PDF haute résolution. Nous pouvons traiter les données aux formats suivants: a) QuarkXPress 8 ou versions antérieures Veuillez joindre les polices Macintosh, ou bien les polices intégrées dans un fichier PDF. Assurez-vous que pour le tirage de vos données, aucune extension supplémentaire n'est nécessaire; si tel est le cas, veuillez nous les transmettre. b) Freehand 11 ou versions antérieures N'enregistrez pas vos fichiers en EPS mais en simples fichiers Freehand et joignez les polices de caractères Macintosh ou les polices vectorielles. c) Photoshop CS4 ou versions antérieures Pour une trame 36, une résolution d'image de 200-300 dpi suffit amplement. Les motifs au trait doivent avoir, suivant la finesse du trait et la taille de l'impression, une résolution d'au moins 1200 dpi. Il est essentiel d'envoyer les motifs montés avec des calques non verrouillés.
Page 5 sur d) Illustrator CS4 et InDesign CS4 ou versions antérieures N'enregistrez pas vos fichiers en EPS mais en simples fichiers Illustrator ou InDesign et joignez les polices de caractères Macintosh ou les polices vectorielles. e) Corel Draw pour Windows X3 Merci de convertir vos écritures et illustrations au format vectoriel! Vous devez utiliser un noir pur et non le noir CMJN. f) Acrobat 9.0 Les fichiers PDF haute résolution sont adaptés pour la plupart des motifs d'impression! Transmission des données a) Impression sur papier: Une bonne impression sur papier (de préférence en couleur) avec les marquages et les dénominations des couleurs est indispensable! Afin de garantir une qualité optimale, aucun travail de reproduction ne sera effectué sans cette impression sur papier! L'impression nous permet de vérifier les données que vous nous avez envoyées. Une bonne impression papier, avec des couleurs très contrastées, imprimée sur une imprimante haute résolution nous suffit comme modèle d'impression. Les défauts d'une impression de mauvaise qualité ne pourront être que partiellement corrigés ou nous prendraient énormément de temps à corriger. Une impression sur fax est donc insuffisante. Si vos données ne sont pas préparées par un professionnel, nous vous recommandons de nous fournir une impression haute résolution ou une maquette. Ainsi, si nous rencontrons des difficultés lors du traitement de vos données, nous pouvons utiliser l'impression papier afin d économiser du de temps et de l argent. b) Support des données: Nous prenons en charge les disquettes, CD-Roms, DVD-R. Nous pouvons travailler par connexion internet. c) Transfert des données: Vous pouvez nous envoyer vos données peu volumineuses ou compressées (zip ou rar) via ISDN Leonardo Pro. Les données d'un poids maximum de 25Mb peuvent aussi être envoyées au studio graphique par email. Nous vous communiquons les adresses sur demande. d) Nous pouvons bien sûr également réaliser des reproductions sans que vous nous fournissiez de données. Des modèles de reproduction et des ébauches graphiques de bonne qualité nous sont pour cela indispensables: au mieux, des maquettes de bonne qualité pour les images au trait et des photos haute brillance ou des diapositives pour les images en demiteintes. e) Sur demande, nous pouvons aussi créer pour vous des motifs complets. Version 2011