2012-2013 Document créé par Estelle
Aujourd hui les TIC( Technologies de l Information et de la Communication) créent chaque année 20 000 emplois, dans les SSII ( Sociétés de services en ingénierie informatique), chez les éditeurs de logiciels, mais aussi dans les entreprises. L informatique est partout dans la vie quotidienne : téléphone portable, regarder la télévision en 3D sans lunettes, carte de paiement, les possibilités offertes par les technologies du numérique dessinent le monde d aujourd hui et de demain.
Plusieurs formations existent : écoles ingénieurs, master, DUT,BTS,licencespro L'informatique regroupe 5 grands domaines d'application : - la micro-informatique : que chacun utilise au travail comme à la maison (traitement de texte, tableurs, etc.), - la micro-informatique de gestion : omniprésente dans le monde de l'entreprise (gestion de la comptabilité, des stocks, etc.), - l'informatique communicante : principalement internet et les réseaux de communication des entreprises, - l'informatique industrielle : qui concerne l'automatisation des outils de production et la conception assistée par ordinateur, - l'informatique scientifique : au service de la recherche fondamentale(bio-informatique notamment).
L informatique est un métier qui recrute, le secteur acréé700000emploisnetsauniveaunationalen 15 ans et représente un quart de la croissance de l économie française. A l échelle européenne, malgré la crise économique, le domaine des technologies de l information et de la communication a continué de croître à un taux annuel moyen de 3%. Cependant il n y a pas beaucoup de professionnels, l Europe veut faire prendre conscience des opportunités d études, de formation et de métiers qu offre le secteur numérique.
Les filières les plus adaptées, bac par bac, spécialité par spécialité : Avec un bac S Avec un bac ES Avec un bac technologique STI, STL ou STG Avec un bac professionnel Systèmes électroniques numériques (SEN)
Pour embrasser une carrière dans l informatique, vous avez l'embarras du choix: les classes préparatoires scientifiquespour intégrer les grandes écoles d'ingénieurs, les écoles d'ingénieurs post bac, les DUT, les BTS et les licences universitaires liées au secteur informatique. Toutes les portes sont ouvertes aux titulaires du bac S, quelle que soit leur spécialité! En effet, la sélection à l'entrée des écoles d'ingénieurs post bac et celle des classes prépa s'effectue essentiellement sur l'étude du dossier scolaire. Toutefois, dans la pratique, les spécialités maths et physique-chimie sont souvent privilégiées. La spécialité maths est idéale pour intégrer une prépa maths sup MP-SI(mathématiques, physique et sciences de l ingénieur), la spécialité physique-chimie pour intégrer une maths sup PC-SI (physique, chimie et sciences de l ingénieur). Enfin, si vous avez suivi l'enseignement sciences de l'ingénieur en terminale, vous êtes particulièrement bien préparé pour suivre une maths sup PT-SI(physique, technologie et sciences de l ingénieur).
Le bac S n'est pas la seule voie possible pour s'orienter vers l'informatique! Avec un bac ES, certaines filières restent ouvertes ou du moins entrouvertes. Les titulaires de BTS ou de DUT cités cidessus peuvent poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs ou dans une filière universitaire (en licence professionnelle, par exemple). Quant aux bacheliers ES qui optent après le bac pour des études en gestion dans de grandes écoles ou à l'université, ils conservent la possibilité d'obtenir en fin de cursus une double compétence gestion/informatique, appréciée des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique)
Le bac STG prépare à des métiers de gestion et de comptabilité. Et l'informatique en a besoin. Le BTS informatique de gestion compte autour de 40 % de bacheliers STG parmi ses admis. Ils sont environ 13 % à intégrer le DUT services et réseaux de communication. Enfin, le DUT informatique offre quelques possibilités aux STG et en accueille environ 3 %. Si les écoles d'ingénieurs post bac accueillent principalement des S, certaines sont aussi ouvertes aux bacheliers STI et STL. De plus, certaines classes prépa scientifiques sont également accessibles aux bacheliers technologiques. C'est le cas des prépas TSI (technologie et sciences industrielles), qui accueillent en priorité des bacheliers STI et quelques bacheliers STL ayant la spécialité physique de laboratoire et des procédés industriels.
S il est d abord destiné à accéder directement à l emploi, le bac professionnel SEN peut aussi permettre aux plus motivés d accéder à des études supérieures. Après un Bac Pro SEN, il est également possible de se diriger vers des Licences Professionnelles, dans différentes spécialités (chargé d'affaires en réseaux et télécommunications ; administration et sécurité des réseaux ; intégration des systèmes voix et données...).
Le coût des études varie de 500 à 6 000 par an selon les écoles. Beaucoup d écoles d ingénieurs sont publiques et ne vous demandent que 500 de frais d inscription par an, qu elles soient universitaires ou non. En revanche, si vous vous inscrivez dans une école privée, les frais de scolarité peuvent s élever à plus de 6 000 paran!
Les écoles d ingénieurs qui recrutent après un bac + 2 (BTS, DUT, L2...) Avec un BTS, un DUT ou une deuxième année de licence, de nombreuses écoles vous sont ouvertes, même parmi les plus réputées! C est dans les écoles qui recrutent principalement des détenteurs d un bac + 2 (BTS, DUT, L2) que les possibilités d être admis sont les plus grandes : il s agit en tout d une soixantaine d écoles (universitaires, FIP, mais pas seulement), qui sélectionnent pour la plupart sur dossier.
Si vous appréhendez l'univers des classes prépa et des concours, optez pour l'une des 80 écoles d'ingénieurs qui recrutent après le bac. Sivousavezunbonniveauscolaire,maisquevous redoutez à la fois la scolarité au sein d'une prépa traditionnelle et l'angoisse liée à la préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, les établissements qui recrutent après le bac sont une bonne solution. D'autant que la sélection dans ces écoles en cinq ans s'effectue souvent sur dossier et entretien.
Si vous êtes intéressés par cette filière, c est un métier qui recrute. Les sept familles de l informatique sont : études et développements la production et l exploitation les spécialistes des réseaux et des télécommunications le conseil les fonctions administratives l assistance aux utilisateurs les inclassables Document créé par Estelle