COLLECTION HISPANIA PAPIER PEINT PAR LORENZO CASTILLO L'origine de cette collection vient du mélange des styles et des cultures qui ont construit l'art Hispanique, d'où son nom Hispania. La collection Hispania s'inspire de toutes les périodes de l'histoire et de l'art espagnoles. Les plus emblématiques, comme l'âge d'or avec le modèle 'Vetusta' qui expose ses écailles de tortue incrustées d'or, typique du mobilier de cette époque ou encore le point de Hongrie de 'Jano', un velours représentatif des soies européennes de l'époque. Cette collection suit également les tendances des influences orientales du XVIIIème siècle, sous la période Charles III et Charles IV, avec l'utilisation des laques et des broderies d'inspirations orientales de l'époque, remises au goût du jour avec une palette moderne, mélangeant or, argent et noir. Puis le XIXème siècle, où la rayure Empire, comme sur 'Fuencisla', s'agrémente de dessins végétaux très baroques qui nous rappellent la Régence. Et enfin, on ne peut pas parler d'une collection Lorenzo Castillo sans évoquer les géométries inspirées des années 60 et 70 au croisement des racines turques et arabes, avec leurs couleurs très contrastées et contemporaines. L'or et l'argent sont des fils conducteurs de ces collections comme sur 'Xabi' ou 'Tio Juan'.
XABI Le papier Xabi tient son inspiration de l'op Art italien (ou art optique) des années 60, qui a énormément influé sur l'art en général et qui s'est accompagné d'un style de vie plus libre, sans contrainte. Ce motif géométrique aux couleurs unies et fortes exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions d'optique caractéristiques de la période. FUENCISLA Fuencisla est notre version papier de la toile Tabanera. C'est un papier peint frais et clair, avec un fond blanc qui met en évidence des couleurs contrastées rarement utilisées ensemble, comme le bleu marine et le chocolat ou encore le noir et rose. Ces mélanges de couleurs modernes avec une rayure classique permet une utilisation dans toutes les ambiances.
JANO Janano est le best-seller de notre collection textile et il semblait inévitable d'en réaliser une version papier, Jano. Les grands motifs géométriques, abstraits et audacieux, modernisent ce dessin classique du XVIIème siècle. BORJA Borja s'inspire des motifs vénitiens du XVe siècle retravaillés de façon moderne avec des mélanges de couleurs vives comme l'émeraude, rubis, noir ou jaune sur fond clair.
ZHOU JUN Zhou Jun s'inspire des motifs d'un paravent de laque de Coromandel du XVIIe siècle qu'il transforme en utilisant des combinaisons de couleurs noirs et or, argent et blanc, ou très éclatantes sur fond blanc, obtenant un look monochrome très frais. MIGUEL Miguel est un dessin classique de papier peint : c'est un treillage à grande échelle qui permet d'obtenir une ambiance estivale. Nous avons joué avec le dégradé du dessin qui le rend plus riche et lui donne une texture plus volumétrique.
ESTELA Estela est un motif baroque et complexe, basé sur les décorations textiles et les panneaux décoratifs sculptés en bois ou stuc du XIXème siècle. Des formes végétales très serrées, sans repos, pour lui donner un esprit somptueux à la façon des intérieurs de l époque de la Restauration et du Second Empire. TIO JUAN Tio Juan est inspiré du nœud sans fin de la mythologie nord-européenne du nord et orientale, mais traité avec une esthétique pop qui rappelle l'ibiza des années 70. Ses couleurs contrastées comme les bleus et les bruns ne sont pas destinés à s accorder mais à contraster sur un fond frais, plat et très blanc.
SINGAPUR Singapur est un motif inspiré des tissus brodés des Chinoiseries du XVIIIème siècle, mais traités d une manière plus moderne avec la suppression de la couleur et l utilisation d'une palette bichromatique. Les couleurs sont toujours basiques et lumineuses sur fond blanc. MARTIN Martin est un dessin qui suit la tradition de l'orientalisme de la fin du XIXème. A l'époque Romantique, les voyageurs britanniques et allemands ont introduit des motifs décoratifs qui ont été utilisés dans des nouveaux décors exotiques, comme les fumoirs et les pièces à la Turque. Ces motifs se sont ornés de paillettes d'or et d'argent, mélangées avec des couleurs vivantes. Très typiques de l époque.
VETUSTA Vetusta est dans la plus pure tradition du Siècle d'or espagnol, un hommage aux grands maîtres de la peinture et de l'architecture. Le papier rivalise avec un matériel très riche associé à la découverte de l'amérique, les écailles, abondamment utilisées dans le mobilier et mélangées avec de l'ébène et de l'or. Le dessin est constitué de blocs architecturaux d'écailles précisément encadrées en noir et or. L'effet est somptueux et ne rappelle pas seulement la splendeur espagnole de l époque, mais aussi celle de la Flandre, de Naples ou encore de la cour de Louis XIV. MATEO Mateo est une conception simple décrivant la façade en pierre de taille. Son trait est purement architectural. Il est d'une grande modernité et terriblement versatile.
BORITA Y LIBORITA Borita et Liborita sont des dessins faits à la main, fruit de rêves avec les éléphants de Bernini ou encore des jardins baroques d orangers. Chacun des dessins fait partie d'un jardin fermé qui rajeunit la géométrie du motif. Les couleurs sont pâles, poudrées, presque grises. ANINA Anina est le point culminant de la collection. Un hommage à l'époque dorée de Hollywood avec quelques réminiscences aux papiers japonais en or et nacre, mais réinterprété à la manière des décorateurs américains Art Déco avec un sens esthétique et épuré.