Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers. Le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend publique une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers UNIX, dans notre cas on utilisera ProFTPD. Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP, dans notre cas on utilisera filezilla. Nous allons travailler sur l environnement Linux Debian 6, nous allons suivre toutes les étapes de son installation, pour ensuite installer le serveur ftp, proftpd puis se connectera au FTP grâce à filezilla. Sommaire : I) Installation de Linux Debian 6 II) Installation de ProFTPD III) Connexion au FTP à l aide de filezilla
I) Installation de Linux Debian 6 Dans cette partie nous utiliserons Workstation, un outil de virtualisation de système d'exploitation, pour installer Debian sur une machine virtuel. Dans le menu «File» on sélectionne «New Virtual Machine» pour créer une machine virtuel On sélectionne Typical et on passe à l étape suivante.
Ont choisir l option de l iso, où est contenue Debian 6 et on passe à l étape suivante. Dans cette étape ont choisis seulement le nom de la machine virtuel.
On laisse par défaut et on passe à l étape suivante. Puis on termine en cliquant sur «Finish»
C est vraiment à partir de ce moment, qu on va commencer à installer Debian. On démarre la machine virtuelle et on sélectionne «Install». On choisit la langue désiré.
On choisit notre situation géographique. En passant à l étape suivant, on rencontre un problème de réseau.
Rien de très inquiétant on a seulement à branché notre carte réseau en «Bridged» Pour cela «on clique-droit» et on sélectionne «Settings» Puis on sélectionne en «Bridged» et là on aura plus de problème de connexion réseau.
Pour le nom de la machine on met «nagios». Pour le domaine on met «lprs.local»
On va définir un mot de passe pour le compte super-utilisateur, donc le compte «root», ainsi son mot de passe sera «admin» Puis on reconfirme le mot de passe saisi précédemment.
On créer maintenant un nouveau compte, dans ce cas le nom du compte sera «nguyen» et le mot de passe «frederic». On saisit donc le nom du compte «nguyen». On définit le mot de passe «frederic».
On re-tape le mot de passe «frederic» On sélectionne «Assisté utiliser un disque entier».
On choisit le disque à partitionner. On choisit tout dans une seule partition.
On sélectionne «Terminer le partitionnement et appliquer les changements». On sélectionne «Oui».
On sélectionne «Non». On sélectionne «Oui» pour pouvoir utiliser le miroir du réseau
On choisit «France». On choisit le premier miroir.
On laisse vide et on passe à l étape suivante en sélectionnant «Continuer» On sélectionne «Non».
Ont sélectionne les logicils à installer et on passe à l étape suivant en sélectionnant «Continuer» On met pour le nom de domaine «lprs.local»
On installe le programme de démarrage GRUB sur le secteur d amorçage en sélectionnant «Oui». On termine l installation en sélectionnant «Continuer». L installation de Debian 6 est maintenant terminer.
II) Installation de ProFTPD Dans cette partie nous allons d abord commencé par installer ProFTPD On démarre notre machine virtuelle et on se connecte en «root» avec le mot de passe «admin» Puis on installe ProFTPD avec la commande suivante : apt-get install proftpd Une fenêtre s ouvre et on choisit l option «Indépendamment» Il y a deux façons de lancer ProFTPD : Depuis inetd : ProFTPD ne sera lancé que si un client se connecte à la machine par FTP. Avec cette technique, le serveur FTP ne consomme pas de ressources sur le serveur lorsque personne n'est connecté, mais le démarrage du serveur FTP est plus lent. Indépendamment : ProFTPD est lancé dès le démarrage du serveur et tourne toujours en toile de fond. Je vous recommande de choisir cette option.
Le serveur ftp est maintenant créer et démarré On va maintenant configurer le ftp, en modifiant le fichier de configuration «proftpd.conf» nano /etc/proftpd/proftpd.conf Ce qui affichera ce contenu :
On modifiera les informations suivante : Pour le nom du serveur FTP ServerName "FTP" Vérifiez que ServerType est bien "standalone" ServerType standalone Cette ligne est pour que les utilisateurs restent dans leurs dossiers: # DefaultRoot DefaultRoot ~ Vous pouvez changer le port pour des raisons de sécurité, dans notre cas on laissera le port par défaut, c'est-à-dire le port 21 # Port 21 is the standard FTP port. Port 21 On va ensuite redémarrer ProFTPD avec la commande suivante : /etc/init.d/proftpd restart On verra apparaitre ceci : Le serveur ProFTPD est maintenant redémarré. On va maintenant créer un utilisateur pour ce connecté au serveur FTP. Pour mon cas : - «admin» sera le nom de connexion - «admin» sera le mot de passe - quand on se connectera au ftp, on sera dans /var/www/ftp/ On va créer utilisateur à l aide de cette commande : adduser admin home /var/www/ftp/
Ce qui nous donnera ceci : L utilisateur est maintenant créer III) Connexion au FTP à l aide de filezilla Dans cette partie, on va voir comment ce connecter au serveur FTP à l aide de Filezilla Tout d abord il faut connaitre notre adresse-ip à l aide de la commande suivante : ifconfig Ce qui nous donnera : Notre adresse-ip est donc : 172.17.200.11
Je veux mettre comme adresse ip à mon serveur : 192.16.0.20 Donc je fais : Nano /etc/network/interfaces Modifier votre fichier comme ceci : Maintenant redémarrer le serveur avec la commande «server» Une fois télécharger et installer, on démarrera Filezilla :
Pour se connecter au serveur FTP on doit remplir les champs suivants : - Hôte : L adresse de votre serveur FTP, ici 192.168.0.20 - Identifiant : Le nom de votre compte utilisateur, ici admin - Mot de passe : Le mot de passe associé au compte utilisateur, ici admin - Port : Le port de connexion de votre serveur FTP, ici 21 Ce qui donnera dans notre cas : Vous devez voir apparaître quelque chose, comme cela : En tapant l adresse de notre serveur ftp où on stockera les fichiers soit : http://192.168.0.20/ftp/
On obtient : Le problème c est qu il y à pas d index, c'est-à-dire la page principale, le problème c est que tout le monde pourra naviguer dans le contenu du FTP. Pour évité ce problème, on va créer une page web et en profiter pour tester le serveur FTP en action : Ouvrer votre éditeur et coller le code ci-dessous : <!DOCTYPE html> <html> <head> <meta charset="utf-8" /> <title>ftp</title> </head> </html> <body> <h1> Bienvenue sur le serveur FTP </h1> </body> On enregistrera ce fichier et le nommera en «index.html» Une fois créée nous allons voir comment transférer le fichier. Tout d abord on se connecte comme précédemment :
On transfère le fichier index.html
Ce qui nous donne : Notre fichier à bien était transférer, donc notre serveur FTP marche correctement.