travaux de peinture pose de papier peint conseils pratiques les thématiques les thématiques les thématiques l
VOUS DEVEZ REALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE ET DE PAPIER PEINT BESOIN DE CONSEILS ET D INFORMATION? La plupart des magasins spécialisés mettent à disposition de leurs clients des guides, certains organisent même gratuitement des ateliers de travaux pratiques. Internet propose de nombreux articles et des vidéos. Les travaux doivent être réalisés dans le respect des règles de l art. C est pourquoi LogemLoiret vous rappelle quelques règles de base et vous conseille sur les produits et matériaux à utiliser pour vous faciliter la tâche. Si la réfection complète d une pièce doit être réalisée, commencer les travaux par la peinture du plafond, puis par celle des menuiseries et des tuyauteries. Enfin, terminer par la mise en peinture ou la pose du papier peint des murs.
Les travaux de peinture PREPARATION DES SUPPORTS Boucher les trous avec un enduit approprié, après séchage poncer et lessiver. Attention : si les murs sont tapissés le papier peint existant doit être enlevé. Les supports doivent être parfaitement lisses, secs et propres. La mise en peinture demande un support particulièrement bien préparé. CHOIX DE LA PEINTURE Eviter les peintures premier prix de qualité médiocre et d un faible pouvoir couvrant. Choisir des peintures adaptées aux supports à peindre. Reboucher les fi ssures et les trous Opter pour des teintes neutres et claires. Proscrire les peintures brillantes qui font ressortir les moindres aspérités des supports. PRECONISATIONS ET CONSEILS Protéger les surfaces qui ne doivent pas être peintes (sol, faïence, équipement électrique, quincaillerie). Les sols par une bâche plastique ou des cartons. Les menuiseries, les quincailleries etc. par un ruban adhésif de masquage. Tous les supports doivent être parfaitement propres et lisses Appliquer la peinture par passage croisé (pour étaler uniformément la peinture et éviter les coulures). Appliquer 2 couches pour assurer un recouvrement satisfaisant. Enlever les rubans de masquage adhésifs avant séchage complet de la peinture pour supprimer les risques d adhérence au support.
Les travaux de peinture Attendre le séchage complet de la peinture avant de refermer portes et fenêtres. Nettoyer les éventuelles bavures au fur et à mesure. Pendant les travaux, aérer et veiller à laisser les produits hors de portée des enfants. Recommandations particulières pour les plafonds Peinture blanche exclusivement, de préférence mate. La pose de papier peint, plaques de polystyrène et autres matériaux sur les plafonds est à proscrire. Recommandations particulières pour les menuiseries et les tuyauteries Avant mise en peinture dépoussiérer, dégraisser et nettoyer soigneusement les supports. Sur les fenêtres, protéger les vitres avec du ruban de masquage et démonter les poignées et leur plaque de propreté. Sur les portes, démonter les poignées et leur plaque de propreté. Attention, ne pas peindre les pênes (pour préserver le bon fonctionnement de la serrure). Sur les tuyauteries, ne pas peindre les robinets de coupure. Veiller à ne pas peindre la serrure (ou le pêne) de la porte IMPORTANT Les poubelles équipant les immeubles ne sont pas destinées à accueillir les résidus de chantier! Les cartons de protection, les chutes de papiers, les pots de peinture vides etc... doivent être évacués en déchetterie. Ne vous débarrassez pas de vos restes de colle ou de peinture en les déversant dans l évier ou les WC! Ils sont susceptibles d endommager ou de boucher les canalisations d évacuation.
Les travaux de papier peint PREPARATION DES SUPPORTS Retirer l ancien papier, boucher les trous avec un enduit approprié, puis poncer avec une feuille de papier de verre. Les murs doivent être lisses, secs et propres. Pour des finitions soignées un cutter est indispensable CHOIX DU PAPIER PEINT Attention aux papiers peints légers dont la pose est compliquée. Ils se déchirent, glissent difficilement et exigent un support parfaitement lisse. Opter pour un papier d un grammage minimum de 180g/m². Plus le grammage d un papier peint est élevé, plus il est facile à poser. Choisir un papier vinyle lessivable de préférence expansé à relief ou un papier intissé. Avantage du papier peint intissé, pas besoin de table à tapisser. La colle s applique directement au rouleau sur les murs. Ces produits masquent les petites imperfections des supports. Prendre un papier de ton neutre et pastel. Eviter les papiers de teinte entièrement unie (ex : tout blanc), les raccords des lés y sont généralement très visibles. Les papiers sans raccord sont plus faciles à poser et nécessitent l achat de quantité moins importante (pas de perte à chaque lé). Enlever les cache-prises avant de peindre ou de poser le papier peint
Les travaux de papier peint PRECONISATIONS ET CONSEILS Pour obtenir une parfaite verticalité des lés, commencer la pose le long de l huisserie de la porte. Pour chaque lé à poser, ajouter pour les papiers sans raccord 10 cm à la hauteur à tapisser et araser à l aide d une règle et d un cutter ou de ciseaux au droit du plafond, de la plinthe ou de la menuiserie. Le papier se pose à joint vif (bord à bord), donc sans recouvrement. Nettoyer les taches de colle au fur et à mesure avec une éponge et de l eau claire. Pour la pose au niveau des interrupteurs et des prises couper le courant au disjoncteur et démonter les appareillages. Appliquer le papier et couper au cutter les contours de la boite d encastrement, puis remonter les appareillages. Pour le papier intissé, appliquer la colle sur le mur Pour chasser les bulles d air et les plis maroufler soigneusement le papier en commençant par le haut, du centre vers les bords. Poser le premier lè près d une porte LogemLoiret - Siège social 6 rue du Commandant de Poli 45043 ORLEANS cedex 1 Tél. : 02 38 70 44 44 www.logemloiret.fr