DÉFIBRILATEUR EXTERNE AUTOMATISER (DEA) HEARTSTART de la compagnie Philips HeartStart FRx HeartStart (HS1) Le défibrillateur Philips HeartStart FRx et HeartStart (HS1) sont des défibrillateurs externes automatisés (DEA) Petit, léger Résistant Facile d utilisation et fiable. Le défibrillateur externe automatisé retenu pour utilisation par les patrouilleurs de la Sureté du Québec est le HeartStart FRx de Philips. Bas Saint Laurent : secteur EST Rimouski Métis Matane Amqui Bas saint Laurent : secteur OUEST Rivière du Loup St-Pascal de Kamouraska Notre dame du Lac Trois pistoles
Défibrillateur externe automatisé : DEA FRx HEARTSTART de la compagnie Philips Catégorie spécifications C est un appareil léger, compact, robuste et facile d utilisation. Taille : 6 cm H x 18 cm P x 22 cm. Poids : Environ 3,5 lb (1,6 kg) batterie et électrodes. Température toléré : Appareil DEA : 0 à 50 C Avec batterie et étui d'électrodes :-20 à 60 C Altitude (AVION) : 0 à 4 572 m. Vibration (BATEAU): conforme à la norme MILSTD 810F Fig. 514.5C-17, aléatoire Étanchéité Conforme à la norme IEC 529 classe IPx5 pour jet d'eau et classe IP5x pour Protection anti-poussière Tolérance aux chocs : supporte une chute d'un mètre Réducteur d'énergie de défibrillation L appareil fonctionne à batterie de type 9 Vols au lithium dioxyde de manganèse. Elle s insère au dos de l appareil, celle-ci n est pas rechargeable. Catégorie spécifications Type de batterie : Une batterie neuve peut assurer un minimum de 200 chocs ou 4 heures de fonctionnement à 25 C. Durée de vie après insertion : en général, 4 ans à partir de la date de fabrication, quand la batterie est conservée selon les directives Durée de vie avant insertion : Minimum de 5 ans à partir de la date de fabrication, quand la batterie est conservée selon les directives Durée en mode formation : 10 heures d'utilisation en mode de formation.
BOUTONS: LE FRx de la compagnie Philips Le défibrillateur Philips HeartStart FRx est un défibrillateur externe automatisé (DEA) facile d utilisation avec une interface simple : Trois boutons : 1 VERT : mise en marche/arrêt 2 BLEU : commande vocal et lumineuse 3 ORANGE : CHOC Bouton 1 / vert : marche/arrêt En appuyant sur le bouton vert, on met en marche l appareil. Une fois allumé, pour l éteindre, on appuie à nouveau sur le bouton vert, mais il faut le maintenir enfoncé pendant plus d une seconde. Bouton 2 / bleu : Instructions vocales et lumineuse Le placement des électrodes est très important Appuyez sur le bouton-i clignotant dans les premières 30 secondes pour activer les directives de RCP Les électrodes sur le panneau avant du DEA se mettent à clignoter pour vous guider lors du positionnement Les électrodes doivent être connecter en tout temps.
BOUTONS: LE FRx de la compagnie Philips Bouton 2 /bleu «informations» Si on appuie sur le bouton au cours des 30 secondes pendant lequel il clignote Donne des directives sur la RCP Si on appuie sur le bouton-i lorsque le DEA émet un son modulé Donne des directives de dépannage. Dans les autres situations, quand le bouton-i est maintenu enfoncé jusqu'à ce que l'appareil émette un bip Donne des informations de compte-rendu sur la dernière utilisation clinique, ainsi que sur l'état de l'appareil Quand le bouton-i est allumé en continu (non clignotant) il signale à l'utilisateur que le patient peut être touché sans risque. Bouton 3 / Orange : Bouton de choc Bouton orange doté d'un symbole représentant un éclair situé à l'avant DEA.Le bouton de choc clignote quand un choc est conseillé. Vous devez appuyer sur le bouton pour délivrer un choc. Voyant d'avertissement. Clignote pendant l'analyse du rythme ; allumé en continu quand un choc est conseillé. Sert à rappeler qu'il ne faut pas toucher le patient.
ACCESSOIRES PÉDIATRIQUES Clé pédiatrique :Pour les enfants de moins de 25 kg, les mêmes électrodes sont utilisées en position différente et la clé doit être insérée dans la fente du défibrillateur (en haut au centre; double flèche) pour permettre à l appareil de modifier ses paramètres pour réduire les niveaux d énergie délivrés. La clé pour nouveauné/enfant réduit automatiquement l'énergie de défibrillation de 150joules à 50 joules* et donne les directives vocales sur la RCP pour nouveauné/ Enfant sur demande ( «i» bouton bleu) Lors qu insérée, le FRx émet le message vocal «Mode nouveau-né/enfant». Vous devez par la suite positionner les électrodes ADULTE antéro postérieur sur le thorax nu du patient. IMPORTANT : La clé devrait être utilisée lors que la victime pèse moins de 25 kilos ou est âgée de moins de 8 ans SI NE disposez PAS d'une clé nouveauné/enfant :. Placez une électrode au centre de la poitrine entre les mamelons et l'autre au centre du dos (antérieur-postérieur) et ce sans la clé.
Défibrillateur externe automatisé : DEA HEARTSTART (HS1) de la compagnie Philips L appareil HeartStart (HS1) est l appareil remis en don par la fondation Cambi dans plusieurs lieux publics : Secteur Rimouski Aréna de Rimouski Parc beauséjour Colisée de rimouski Piscine Pierre Harvé Club de tennis de Rimouski Centre de ski de fond de Rimouski Club de curling de Rimouski Secteur Trois pistoles Aréna de trois pistoles RIIP de Trois Pistoles et Escoumin Secteur Saint Fabien Pavillon deds loisir de saint fabien Secteur BIC Aréna du Bic Secteur Squatec Centre de ski Biencourt Municipalité de Squatec Secteur St-Cyprien Aréna de St-Cyprien
Défibrillateur externe automatisé grand public : DEA HeartStart (HS1 )de la compagnie philips Le DEA HeartStartHS2 est un défibrillateur grand public C est un appareil léger (à peine 1,5 kg), compact et robuste et surtout facile d utilisation. Des instructions sonores claires, énoncées d une voix calme, vous guident à travers toutes les étapes de la défibrillation. Ni trop lent ni trop rapide, l appareil rythme et adapte les consignes vocales à vos actions à travers toutes les étapes de la défibrillation. Il vous rappelle même de contacter les services médicaux d urgence. Une fonction d aide au massage est disponible et guide ensuite l utilisateur sur les gestes à effectuer en attendant les secours.
DEA HeartStart HS1 : Défibrillateur grand public Le défibrillateur Philips HeartStart HS1 est un défibrillateur externe automatisé (DEA) facile d utilisation Trois boutons : VERT BLEU : mise en marche/arrêt : commande vocal et lumineuse ORANGE : CHOC Bouton VERT : marche/arrêt En soulevant la poignée inscrit «PULL» l appareil se met en marche automatiquement. Une fois allumé, pour l éteindre, on appuie sur le bouton vert, mais il faut le maintenir enfoncé pendant plus d une seconde. Bouton BLEU «informations» Si on appuie sur le bouton au cours des 30 secondes pendant lequel il clignote Donne des directives sur la RCP Si on appuie sur le bouton-i lorsque le DEA émet un son modulé Donne des directives de dépannage. Dans les autres situations, quand le bouton-i est maintenu enfoncé jusqu'à ce que l'appareil émette un bip Donne des informations de compterendu sur la dernière utilisation clinique, ainsi que sur l'état de l'appareil Quand le bouton-i est allumé en continu (non clignotant) il signale à l'utilisateur que le patient peut être touché sans risque.
DEA HeartStart HS1 : Défibrillateur grand public Bouton BLEU : Instructions vocales et lumineuse AIDE RCP Si on appuie sur le bouton au cours des 30 secondes pendant lequel il clignote Donne des directives sur la RCP Bouton ORANGE : Bouton de choc Bouton orange doté d'un symbole représentant un éclair situé à l'avant DEA. Le bouton de choc clignote quand un choc est conseillé. Vous devez appuyer sur le bouton pour délivrer un choc :
DEA ANALYSE Il s'agit d'un programme perfectionné qui analyse en temps réel les rythmes cardiaques. En se basant sur diverses caractéristiques du rythme du patient, il arrive à évaluer la présence d'un rythme normal, d'une Fibrillation ventriculaire (FV) ou d'une tachycardie ventriculaire de plus de 150 bpm (TV), et permet la défibrillation lorsqu'elle est indiquée. DEA fonctionne de façon automatisé, lorsque les électrodes sont positionner sur la poitrine nu du patient celui-ci lance l analyse automatiquement afin de trouver un un rythme qui pourrait être défibrilé. De plus lorsque le sauveteur complète les 2 minutes de RCP calculer par le DEA luimême, l appareil lance son analyse automatiquement Choc rapide : la capacité du FRx de délivrer un choc de défibrillation est dans les 8 secondes qui suivent la pose des électrodes et/ou la pause des soins (RCP) au patient. Le bouton de choc clignote, la tonalité retentit, l'appareil peut délivrer un choc dès qu'un choc est conseillé.». La décision de non délivrance de choc «Choc déconseillé» prise par le défibrillateur HeartStart FRx est basée sur l'analyse du rythme cardiaque du patient Système d analyse des arythmies : le DEA vérifie jusqu à 3 fois et ce en 8 secondes, celui-ci à besoin d avoir deux fois la même arythmie pour prendre sa décision finale «choc ou n-choc» Exemple : l appareil lance son analyse dans les premier 2 à 3 seconde s- il décèle un FV celui-ci à besoin de relancer une analyse 2 à 3 seconde pour qu il confirme l arythmie FV si elle est confirmée celui-ci demande un choc conseillée. Dans la même situation si l appareil décèle une FV au premier 3 seconde et que la deuxième n est pas une FV confirmée l appareil relance une analyse de nouveau afin de confirmer deux fois la même arythmie. L appareil ré-analyse ses propres résultats, de sorte que lorsqu'il prend sa décision, il n'y a pas d'incertitude. Donc, lorsque le DEA décide qu'il s'agit d'une arythmie qui peut être défibrillé ou pas. Voici la raison qu une analyse dure en moyenne en 8 à 12 secondes (selon la charge restante dans la pile de l appareil le temps d analyse et de charge peut jouer) il est important d avoir une pile le plus charger possible. DÉSARMEMENT DE L APPAREIL Une fois armé, le HeartStart FRx se désarme si : Le rythme cardiaque du patient devient non propice aux chocs, Aucun choc n'est délivré 30 secondes après l'armement du FRx, Le bouton marche/arrêt est activé pendant une seconde pour éteindre le FRx, La clé pour nouveau-né/enfant est insérée ou retirée, La batterie a été retirée ou est complètement déchargée, ou L 'impédance entre les électrodes est hors limites. IMPORTANT : Si le HeartStart FRX ou le HeartStat HS1 ne peut pas procéder à l'analyse à cause du «bruit OU mouvement» (artefact) environnant, il vous signale d'arrêter tout mouvement et vous rappelle de ne pas toucher le patient. Si l'artefact se poursuit pendant plus de 30 secondes, le FRx se met brièvement en pause pour vous permettre de corriger la source du bruit et reprend l'analyse.
LA DÉFIBRILLATION Qu est-ce que la défibrillation? Comme mentionné précédemment, la défibrillation est l administration d un choc électrique au thorax du patient; ce choc ne repart pas le cœur, il arrête toute activité électrique du cœur. Une fois l activité chaotique cessée, le cœur peut, dans certains cas, débuter à nouveau une activité électrique organisée, permettant la circulation. ONDE DE DÉFIBRILLATION Onde biphasique, exponentielle, tronquée. Les paramètres de la forme d'onde sont automatiquement réglés en fonction de l'impédance de défibrillation du patient. Monophasique : cette onde délivré une différence de potentiel important et un pic élevé (4000 à 600 V) de courant pendant une courte période de temps.elle répond à une impédance élevée en allongeant passivement sa durée jusqu à la libération totale de l énergie. Biphasique : Onde des appareils HeartStart FrRx et HeartStart HS1,elleest appelée onde exponentielle a été développé pour défibrillateur implantable et automatisé afin de répondre au plus grand nombre de personne (jeune et moins jeune).cette technique est capable de défibriller avec succès en libérant une énergie plus faible et moins délétère, que le choc monophasique de haute énergie. Pour la FV et certaine TV, le choc biphasique de basse énergie est tout aussi efficace.
AUTO-VÉRIFICATION Le FRx et le HS1 effectue de nombreux auto-tests pour assurer qu il est fonctionnel. Au-dessus du bouton marche arrêt, se trouve une petite lumière verte. Lorsque celle-ci clignote, elle indique que l appareil, la batterie et les électrodes sont fonctionnels. Si la lumière ne clignote pas, l appareil présente un problème qui doit être identifié. En appuyant sur le bouton «i» bleu, le défaut de fonctionnement sera identifié. IMAGE CENTRALE L image au centre de l appareil illustre le positionnement requis des électrodes de défibrillation sur le thorax du patient. Positionnement des électrodes : Les conditions à une défibrillation efficace La défibrillation semi-automatique se pratique au moyen d électrodes appliquées directement sur le thorax, par lesquelles passe un courant électrique d'une forte intensité. Ces électrodes sont autoadhésives, il suffit de les apposer au bon endroit. Une fois apposées, on n'a plus besoin de les toucher. Tous les DEA ont une image apposée à un endroit très visible qui illustre la bonne position des électrodes.il est important d utiliser des électrodes dont la date d expiration n est pas dépassée et dont l emballage n est pas ouvert depuis plus de 24 heures. Le placement des électrodes est très important Pour arriver à défibriller efficacement, un courant suffisant doit traverser le muscle cardiaque. Trois conditions sont nécessaires : bonne adhérence des électrodes; énergie appropriée; bon positionnement des électrodes.
RAPPELS : Afin de maximiser l adhérence des électrodes, l efficacité de la défibrillation et la sécurité de l'intervention, il faut respecter les procédures suivantes : enlever les «patchs» de nitroglycérine; cela évite des petites «explosions» et brûlures au patient; procéder à un rasage minimal chez le patient exceptionnellement poilu avant d apposer les électrodes; essuyer la peau du patient mouillé (pluie, baignade) ou du patient en sueurs froides; l'arc de courant pourrait passer à la surface de la peau mouillée et non à travers le thorax, car la résistance y est moindre; ceci produirait un choc beaucoup moins efficace; appliquer les électrodes de défibrillation avec un mouvement «roulant» pour éviter qu'une bulle d'air se forme entre la peau et l électrode; appliquer une pression au pourtour de l électrode pour assurer une adhérence maximale. Éviter de faire pression sur le centre, car la gelée se déplacera et empêchera l adhésion de sa surface collante; Positionnez les électrodes de défibrillation à plus de 2.5 cm des stimulateurs cardiaques (pacemakers) ou défibrillateurs implantés, si possible. L'endroit de l'implant est signalé par une grosseur nettement visible sous la peau et une cicatrice chirurgicale; mettre la source d oxygène à 1 mètre des électrodes lors de la défibrillation (lorsque présence de premiers répondants-pr ou techniciens ambulanciers-paramédics-tap). Ne laissez pas les électrodes se toucher ni toucher des parties métalliques en contact avec le patient. Si les électrodes ne collent pas bien, vérifiez que l'adhésif des électrodes n'est pas sec. Chaque électrode a une couche de gel adhésif. Si le gel n'est pas collant au toucher, utilisez un autre jeu d'électrodes. (Pour faciliter la manipulation, l'électrode est conçue avec une partie sans gel autour du câble du connecteur.) Ne touchez pas le patient ni les électrodes lorsque le voyant d'avertissement est clignotant ou allumé en continu.
L ENREGISTREMENT DES DONNÉES Le HeartStart FRx ne comporte pas de module d enregistrement de voix. Mais il enregistre les données de l intervention : heures, actions (analyses, chocs, etc.). Ces données permettent notamment d identifier le rythme initial du patient, information requise pour les statistiques de réanimation des services préhospitaliers d urgence.lorsque l intervention est terminé en appuyant sur le bouton «i»bleu, les informations tels, le temps écouler depuis l ouverture de l appareil le nombre de choc délivré lors de l intervention sera mentionné. Le HeartStat HS1 est un DEA grand public il ne comporte aucun module d enregistrement TECHNICIEN AMBULANCIER PARAMEDIC : ACTEURS IMPORTANT Les techniciens ambulanciers Paramédic sont des acteurs important lors de réanimation cardiorespiratoire, d autant plus lorsqu ils interviennent en collaboration avec des premiers intervenants ou premiers répondants. Ce document est conçu pour mieux vous informez sur les divers appareils DEA existant sur notre territoire afin que vous pussiez encore mieux aider vos patient ainsi que les intervenants qui les utiliserons avant votre arrivée. Notre expérience en réanimation est importante afin que les autres intervenants apprennent de nous. Un premier intervenant qui ose intervenir : MÊME SI CE N EST PAS PARFAIT, CE N EST PAS GRAVE L IMPORTANT POUR UNE PREMIER INTERVANT EST D AGIR!!!
RÉA 8 : Protocole de prise en charge lors d intervention en cour avec un appareil DEA Le protocole RÉA 8 est conçu pour harmoniser le travail multidisciplinaire des intervenants santé, mais principalement afin de donner toutes les chances possibles de réanimation chez les victimes ACR. De plus les premiers intervenants utilisant un DEA ceux-ci donnent le temps au paramedic de préparer le matériel de protection des voies respiratoires, et ce, parallèlement aux soins de réanimation avant que l équipe ambulancière prennent la charge complète du patient. Les paramedics sont considérés les professionnels de la réanimation cardiorespiratoire en soins primaires, nous sommes donc les intervenants les mieux placer pour superviser afin d aider les premiers intervenants à s améliorer et prendre confiance en eux. À l arrivée au chevet du patient le TAP1 s assure d encourager et de superviser les intervenants en s assurant que la RCR soit bien effectuée afin de donner le temps au TAP2 de préparer l intubation ou autre intervention comme : lors de ACR causé par une réaction anaphylactique suspecter le TAP2 pourrait préparer l intubation et une dose d épinéphrine. TAP1 prépare les électrodes de défibrillation du MDSA afin faire le transfert d appareil et ce suivi de la dernière analyse lancer par l appareil DEA. La dernière analyse du DEA est la première analyse du protocole RÉA ce qui donne le temps aux paramedics d intuber le patient et poursuivre leur intervention. Je vous invites à visionner la vidéos du protocole RÉA8 sur le site urgence santé.