Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels
Sommaire Une des clés de succès d un email marketing est la façon dont il est créé puis intégré en HTML, de telle sorte qu il puisse être routé correctement auprès du plus grand nombre de serveurs de messagerie et webmails (déliverabilité). Voici les points essentiels de la création à l intégration d un email marketing. Le contenu visuel Le contenu HTML La livraison des éléments
Le contenu visuel Ce qu il faut faire Ce qui est déconseillé Ce qu il ne faut pas faire La largeur de l email Respecter une largeur d email <= 620 pixels. C est la largeur la mieux adaptée pour les fenêtres de pré-visualisation. Le poids de l email Il est recommandé d avoir un poids d email < 170Ko. La pré-visualisation Concentrer les éléments importants dans les 300-400 premiers pixels (correspondant à la taille moyenne des fenêtres de prévisualisation) : le QUI (votre logo ou marque), le QUOI (votre message / offre), et le COMMENT (L action pour agir et profiter de cette offre). Le texte codé en HTML Mettre du texte codé en HTML à la place de textes en image quand cela est possible. Non seulement, le texte sera visible dans le cas ou les images n apparaissent pas, mais vous participez activement à l augmentation du ratio Textes - Images Le texte dans une image Eviter de mettre trop de texte en image et soyez sur que le texte est lisible (interprétation par les filtres via OCR - lecteur d image pour analyser et décrypter le contenu texte). Mots clés et email «agressif» Il faut faire attention aux termes utilisés dans votre email puisque certains mots clés peuvent déclencher une alerte sur les filtres et chez les FAIs (ne pas utiliser «Cliquez ici» par exemple). Attention aussi à l utilisation répétée des mots en majuscules. Les images Compresser vos images au maximum pour accélérer la réception, réduire le poids de votre email et participer à une meilleure déliverabilité. L email tout image Ne pas réaliser un email avec une image unique. Celui-ci risque fortement d être bloqué ou sera invisible si les images sont désactivées sur le webmail. image «mappée» Ne pas utiliser d images avec des zones de map. Des découpes avec les liens spécifiques sont préférables. Les images de fond Bien qu il soit déconseillé de mettre des images de fond dans un email, penser à mettre des fonds colorés sous vos images de fond pour éviter de vous retrouver avec du texte blanc sur fond blanc par exemple si les images ne sont pas visibles. Le contenu Rich Media Eviter les contenus Rich Media trop lourds ou trop grands (Gifs animés) ou la surchage en nombre. La page miroir Si le routeur ne le prévoit pas automatiquement, penser à proposer une visualisation externe de l email (page miroir) si l internaute a des dificultés ou ne peut pas voir celui-ci. (Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez à la version en ligne) Le lien de désabonnement Indiquer dans votre email le lien de désabonnement. Eviter de masquer celui ci (taille plus petite ou teinte proche de la couleur de fond) pour obtenir un meilleur score en déliverabilité. Titre Penser à donner un titre à votre contenu HTLM.
Le contenu HTML Ce qu il faut faire Ce qui est déconseillé Ce qu il ne faut pas faire Les programmes inadaptés Eviter d utiliser des applications comme Microsoft Word / FrontPage qui sont inefficaces et génèrent de nombreux problèmes de code. HTML 4.0 Utiliser de préférence le HTML 4.0 pour l'intégration de votre email. Cet encodage est le mieux supporté par le plus grand nombre de plateformes. Valider la compatibilité W3C du code. Les formulaires Ne pas insérer de formulaire dans les emails. De nombreux filtres et FAIs désactivent ou bloquent les formulaires. Préférer un lien avec un formulaire associé. Les CSS N utiliser aucun CSS, feuille de style externe ou interne (dans la partie HEAD du code). Préférer l utilisation de balise «font» dans le code. Les commentaires Enlever tous les commentaires non actifs contenus dans votre code. JavaScript, animation Flash et autre script Ne pas mettre de javascript ou autre script dans un email. Celui-ci sera bloqué pour prévenir un éventuel contenu dangereux. Les liens URLs Vérifier que la longueur maxi des lien URLs ne dépasse pas 165 caractères. Un lien trop long peut être coupé ou être assimilé à du contenu dangereux. De même, ne pas utiliser de liens URLS avec des adresses IPs (adresse de type 190.255.0.50). La zone d action cliquable Rendre votre email entièrement cliquable pour maximiser la zone d action. Les balises «ALT» Renseigner les balises «ALT» de toutes vos images. Visualiser votre email sans les images et remplacer celles-ci par du texte pour que la lecture soit compréhensive et cohérente. Les accents et les caractères spéciaux Remplacer les accents et caractères spéciaux avec les versions étendues nominatives ou numériques. Ex : «é» = «é» = «é» La balise «MAILTO» Ne pas utiliser de balise «MAILTO» dans votre code. Les fichiers attachés Ne jamais attacher de fichier (même un fichier image) à votre email. La profondeur et le découpage des tableaux Eviter de créer des tableaux trop profonds et simplifier le code au maximum. Eviter d utiliser les balises «COLSPAN». Les % pour les largeurs de tables Ne pas utiliser des % pour les largeurs de tables et les balises «ROWSPAN» Le nom des dossiers et fichiers images Ne pas utiliser d accents, de caractères spéciaux, de points et d espaces.
Pour ne rien oublier... Faire Utiliser la norme HTML 4.0 et valider que votre code est compatible W3C. Vérifier que la largeur de votre email est < à 620 pixels et le poids < à 170Ko. Penser à augmenter le ratio de textes par rapport aux images. Positionner quand cela est possible le QUI - QUOI - COMMENT dans la fenêtre de prévisualisation. Réduire au maximum le poids des image.s Simplifier au maximum le code HTML. Préférer du texte HTML à du texte image pour augmenter le ratio de textes par rapport aux images. Indiquer le lien de la page miroir et le lien de désabonnement. Renseigner toutes les balises ALT. Rendre l ensemble de votre email cliquable. Remplacer tous les CSS par des balises font dans le code HTML. Donner un titre à votre email. Vérifier la longueur des liens (<165 caractères). Coder les accents et caractères spéciaux en version nominative ou numérique. Eviter Les images de fond. Les contenu Rich Média trop lourds ou inadaptés. Un nombre important de tableaux imbriqués, les COLSPAN. Ne pas faire Un email avec 1 seule image. Des zones de map sur les images. Utiliser des programmes inadaptés pour coder l'email. Mettre des formulaires. Mettre des animations Flash, du javascript ou tout autre script Utiliser des CSS dans les balises HEAD. Insérer des commentaires dans le code. Utiliser des % pour les largeur de tableaux Utiliser des balises ROWSPAN Utiliser des balises MAILTO Attacher des fichiers. Utiliser des caractères spéciaux, des espaces ou des points dans les noms de fichiers images ou dossiers. Utiliser des caractères spéciaux ou des espaces dans les liens.
La livraison des éléments La charte graphique Nous pouvons nous adapter à votre charte graphique uniquement si nous en connaissons les tenants et aboutissants. Le cahier des charge peut nous être livré sur CD, via email ou FTP. Les images et documents sources Nous vous demandons de vérifier que vous avez les droits d utilisations des images fournies. Il est recommandé de nous fournir des images de taille et de qualité correcte pour une utilisation optimum dans la création. Vous pouvez aussi nous livrer certaines illlustrations ou logo en format vectoriel Adobe Illustrator (de préférence au format CS). Un fichier finalisé en vue d une intégration Dans le cas d une intégration à partir d une création fournie, nous avons besoin d un fichier Adobe Photoshop (.PSD) - Le format CS2 ou CS3. - La résolution du fichier 72 dpi - Le mode RVB - Aucun calque ne doit être aplati Il est à noter que les textes en format HTML après intégration ne seront pas «lissés» comme dans le fichier fourni. Pour visualiser le texte non lissé, paramétrer l antialiasing sur «SANS» et utiliser uniquement les polices standards «Arial, Verdana, Times, etc... Les polices de caractères Ne pas oublier de joindre les polices de caractères associées à votre charte Graphique ou au fichier PSD pour une création fournie (de format PC et non MAC). La vidéo Il nous faut la vidéo dans une taille égale ou supérieure (homothétiquement) à la taille finale. Le format de la vidéo fournie doit être de préférence en AVI DV, ou en MPEG de très bonne qualité, ou en.mov Haute Résolution. La vidéo doit être livrée via FTP, sur un CD ou un DVD de données.