Mini-guide PAO Imprimerie ColorOffset
0. La jungle de l impression... Plusieurs paramètres interviennent durant le processus de réalisation de votre projet d impression. Le choix des logiciels de mise en page, de traitement des images et des illustrations, le choix des polices de caractères, la méthode de transfert des fichiers informatiques, les types d impression, le choix des machines de production, les types de supports d impression etc. Tout ceci influe sur la qualité finale de votre projet d impression. Si vous ne pouvez pas nous transmettre des fichiers en respectant les conseils figurant dans ce guide, vous avez la possibilité de confier à notre service PAO et la mise en page simple de vos documents. Nous vous orientons aussi volontiers vers nos partenaires graphistes pour la conception professionnelle des projets plus complexes et nécessitant un temps supplémentaire dédié tels que la création d un un nouveau logo, d une charte graphique, la conception élaborée d un document multipages etc. Les fichiers informatiques que vous nous transmettez doivent être prêt à l impression ou au flashage. Lors de la modifications d un fichier telle que recadrage, corrections, adaptation ou tout autre intervention par notre service de PAO, le temps de travail sera facturé. 1. Transfert de vos fichiers d impression Vous avez plusieurs possibilités pour nous faire parvenir vos fichiers. Transfert de fichiers par e-mail : color.offset@bluewin.ch (max. 12 Mo). C est la voie à privilégier si vous n avez pas la possibilité de venir dans nos locaux et que vous n avez pas de gros fichiers comportant des images ou des illustrations d un poids supérieur à 12 Mo. Transfert de fichiers par WeTransfert : https://coloroffset.wetransfer.com Notre page dédiée et sécurisée vous permet facilement de nous transférer vos fichiers, même les plus gros (Max 20 Go) en cliquant sur le bouton Transfert de fichiers par clef USB : Passez-nous rendre visite Si vous avez la possibilité de vous déplacer, nous seront heureux de vous accueillir dans notre atelier et discuter de votre projet. Rien ne vaut les explications de vive voix si vous avez des demandes particulières. Vous pouvez aussi nous faire parvenir votre clef USB par courrier postal à notre adresse : Imprimerie ColorOffset, Chemin de Riantbosson 12, 1217 Meyrin.
2. Types de fichiers et formats acceptés. Fichiers non professionnels Les logiciels et applications de bureautiques n étant pas compatibles avec une impression professionnelle. Nous n acceptons pas de fichiers natifs des logiciels Office tel que Powerpoint, Word, Excel, Publisher ou autres équivalant de type «open source». Ceci afin d éviter des inopportunes de mise en page dues au différentes versions et configurations de ces logiciels. Tous vos fichiers de bureautiques doivent être convertis au format «PDF pour l impression» (option disponible depuis les logiciels de bureautiques à l enregistrement) avant le transfert chez nous. La conception d un document dans un programme de bureautique tel que cité plus haut pour une impression professionnelle est fortement déconseillée car la conversion après coup en fichier utilisable pour le flashage ou l impression directe n est pas toujours réalisable. Les documents multipages tels que les brochures doivent être fourni en 1 seul PDF au format désiré, toutes les pages à la suite sans les regrouper par page en vis à vis. Fichiers professionnels Nous acceptons les fichiers de la suite Adobe tel que Illustrator, InDesign et Photoshop. Dans le cas d un fichier Adobe InDesign vous pouvez nous faire parvenir un Assemblage complet incluant les polices de caractères et les liens vers les illustrations, ou exporter votre fichier en PDF haute définition. Les illustrations vectoriels sont à fournir au format natif AI (Adobe Illustrator), EPS ou PDF. Les photos et autres images de type «raster» sont à fournir au format JPG, TIF, PSD, ou PDF haute définition. Les calques doivent être aplatis Mode colorimétrique du document : CMJN Les fichiers comportant des images et des textes doivent être composés dans un logiciel de mise en page comme InDesign ou Illustrator et non sur Photoshop pour éviter d avoir un texte qui «bave» à l impression. Pour les impressions Offset, nous vous demandons de vérifier les séparations couleur avec le panneau prévu à cet effet et ne laisser dans le nuancier que les couleurs utilisées dans la mise en page et de supprimer les autres tons directs non présent afin de faciliter la séparation des couleurs lors du flashage. 3. Polices de caractères De manière générale, toutes les polices de caractères de vos fichiers d impression doivent impérativement être vectorisées.
4. Fond perdu (débords) Pour tous les documents papier possédant un fond, une illustration, un filet, franc bord il est important d avoir un débord de 3 mm autour du document La création de ce fond perdu ce fait dans la fenêtre de création d un nouveau fichier dans Illustrator ou InDesign. Sinon aucun fond perdu ne sera incorporé dans votre document lors de la conversion en PDF. Sans fond perdu, votre document aura une marge blanche d environ 3 mm autour de la mise en page Création d un fond perdu dès la création du document. Document final franc bord Document final sans fond perdu avec marge d environ 3 mm. 5. Fichiers possédant une découpe Les fichiers possédant une découpe doivent impérativement nous être créé avec un logicel de dessin vectoriel et fourni au format vectoriel AI ou EPS ou PDF, 1. Dans illustrator préparez un premier calque incluant l illustration à imprimer. 2. Créez un deuxième calque pour le fichier de découpe avec un contour de 0,1 pt. Sélectionné le contour et depuis le menu déroulant du panneau nuancier créer une nouvelle nuance de type «Ton direct» en mode CMJN et de couleur Magenta 100% pour les découpes mi-chaire et cyan pour les découpes pleine. 3. Nommez la couleur «CutContourMi» pour les découpes mi-chaire. Nommez la couleur «CutContourPlein» pour les découpes pleine-chaire (FlexCut). 4. Dans le panneau «Options d objet», avec votre contour de découpe sélectionné, activez la case à cocher «Surimp. contour». 5. Vectorisez toutes les polices de caractères et transmettez nous le fichier natif AI. ou EPS. (Voir point n 1)
6. Résolution recommandée des images Toutes les images d un fichier d impression jusqu à 600 mm de côté (le plus long) doivent avoir une résolution de 300 dpi (ppp = point par pouce) pour une impression à l échelle 1:1 Liste des résolutions minimales à respecter pour un fichier à l échelle 1:1. Jusqu à 600 mm : 300 dpi Jusqu à 1 000 mm : 150 dpi Plus de 1 000 mm : 72 dpi 7. Différence entre images bitmap et dessin vectoriels Il existe 2 catégories d images : les images en pixels appelées images bitmap (ou raster) et les dessins aux traits, appelés graphiques vectoriels. L une est construite par la juxtaposition de points - les pixels - qui ont une taille prédéfinie en fonction de la grandeur et du type d écran. L autre est construite par des courbes et des droites appelés vecteurs et décrites en mathématique. Image bitmap Dessin vectoriel
8. «Définition» ou «Résolution»? 1. La définition d une image est le nombre total de pixels (p) contenu dans une image au moment de l acquisition (par exemple lors de la prise de vue d une photo). La définition d une image est donc fixe, on ne peut pas ajouter des pixels qui n existe pas au moment de l acquisition de l image! Par exemple : 1000p x 800p. 800p Image 1000p 2. La résolution d une image est le nombre de pixels par unité de longueur. Dot Per Inch = dpi ou Point Par Pouce = ppp en français. Elle représente «le serrage» des pixels sur (ou 1 cm). «Va-t-on mettre peu ou beaucoup de pixel par pouce (ou cm).» Résolution : 5 dpi(ppp) Résolution : 10 dpi(ppp) 3. Relation entre la définition et la résolution d une image bitmap : Une image est «pixelisée» si on aperçoit les pixels carrés à une distance normale d observation. Définition (p) Résolution (dpi) Taille de l image en pouces ( x 2.54 pour connaître la taille en cm)
7. Des images de bonne qualité sur vos impressions Il est fortement déconseiller de copier coller des images trouvée sur internet car une résolution d image proche de 72 dpi est nécessaire pour avoir une image net sur un écran non HD. alors que de manière générale une image imprimée doit avoir une résolution proche de 300 dpi pour ne pas paraître pixelisée. sur un document que l on tient à la main. Il existe sur internet des sites spécialisés appelés «banques d images» qui vendent des images, des illustrations vectorielles etc. de bonne qualité et que vous pouvez utiliser pour la mise en page de votre documents. Nous vous orienterons volontiers vers ces sites afin que vous puissiez choisir vos illustrations si vous n en possédez pas. 8. Des questions? N hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions complémentaires ne figurant pas dans ce guide. Nous nous tenons à votre disposition. Téléphone : +41(0)22 782 84 35 E-mail : color.offset@bluewin.ch