Professionnel Page 282 à 291 Accessoires Page 294 TPE / Soho Page 292 à 293 Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity) Le a été défini par le Groupe de travail WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) pour l interopérabilité des équipements. Symbole de la liberté informatique, cette technologie permet d utiliser pleinement le potentiel de mobilité des postes de travail. Normes Le Wi-fi a été défini par le groupe de travail WECA ( Wireless Ethernet Compatibility Alliance) pour l interopérabilité des équipements. La première norme à été validée en 1997 sous la codification 802.11. Depuis plusieurs variantes ont vu le jour : 802.11a : à 54Mbps dans la bande des 5GHz 802.11b : à 11Mbps dans la bande des 2GHz 802.11g : à 54Mbps dans la bande des 2.4GHz (interopérabilité 802.11b) Les normes définies permettent une compatibilité totale entre les équipements provenant de constructeurs différents. TAXE DEEE Certains produits de ce catalogue sont soumis à la taxe DEEE. Toutes les modalités d'application n'étant pas connues au moment de la préparation du catalogue, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur commercial pour plus de précision.
Modes de communication Il existe deux modes de communication en : MODE INFRASTRUCTURE Les stations se connectent à un Point d Accès (AP). Le point d accès gère les interconnexions WiFi. L'échange de données se fait au travers du point d'accès. Réseau Sécurisé (WEP, WPA). Contrôle, gestion et administration aisée. MODE AD-HOC Réseau WiFi P2P (point à point). Les machines sont émettrices et réceptrices. 2 stations minimum. Pas de point d accès. Simple à mettre en œuvre. Peu répandu (portée restreinte). Sécurité Inhérent à la nature non filaire du, de nouveaux risques sont apparus, mais des mécanismes de sécurité permettent de combler ces failles. Assurer la sécurité revient à garantir la disponibilité, l intégrité et la confidentialité des données. La première protection à été le WEP. 2 méthodes principales pour sécuriser le : WEP (Wired Equivalent Privacy) Mécanisme simple de chiffrement de données Longueur des clés de sécurité : 64, 128 ou 152 bits Cryptage léger Utilisé dans le chiffrement de données peu sensibles WPA* ( Protected Access) Cryptage plus robuste (clé modifiée tous les 10 000 paquets) Configuration dynamique Cryptage plus lourd en bande passante que le WEP Utilisé dans le chiffrement de données sensibles *WPA2 : Dernier protocole de sécurité plus performant que le WPA (norme 802.11i)
Fonctionnalités du mode LE MODE PONT Un pont WiFi a pour but d étendre un réseau sur une zone géographique plus grande. Le pont permet de réduire les coûts liés à une installation filaire et facilite l installation. LE HOTSPOT Raccourci de "wireless Internet hotspot": lieu public à forte affluence et clairement délimité (ex. : cafés, hôtels, gares, aéroports, bibliothèques, etc.) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (assistant personnel par exemple) de se connecter facilement à Internet. LE ROAMING Facilite le travail des utilisateurs itinérants se déplaçant dans l entreprise d un point sans fil à l autre sans réallocation d IP, et sans besoin de réauthentification. Pour l utilisateur mobile cela permet de garder la connexion toujours active en toute transparence. LE WDS (WIRELESS DISTRIBUTION SYSTEM) Les points d accès du groupe WDS communiquent ensemble. Configuration des AP : même SSID et même canal. Le WDS prend en charge le Roaming. MIMO 802.11n Bleu : parcours long (beaucoup de rebonds) Rouge : parcours rapide (peu de rebonds) «MULTIPLE-INPUT MULTIPLE-OUTPUT» Nouvelle technologie qui permet d obtenir un débit théorique de 540 Mbps. (100Mbps réel sur 90 mètres) Puissant algorithme qui calcule les temps de parcours des ondes radio émises par le point d accès en fonction de leurs rebonds. A utiliser en intérieur exclusivement.
Antennes Portée et débit Grâce à la fréquence radio de 2.4 GHz, le WiFi 802.11g ou b offre des portées de 30 à 100 m, voire 400 m suivant le matériel utilisé et l'environnement, pour des débits théoriques de 54 ou 11Mbps. En réalité, le débit atteint rarement le tiers du débit théorique, et peut, dans le cas d un mauvais choix ou mauvaise implantation d antenne être réduit au dixième de ces valeurs. Une mauvaise propagation du signal due à une émission mal adaptée et un niveau de bruit important provoquent des corrections d'erreurs permanentes, gourmandes en bande passante. LOIS DE PROPAGATION RADIO Débit plus grand = Couverture plus faible Puissance d émission élevée = Couverture plus grande Fréquences radio élevées = Meilleur débit, couverture plus faible Quelle antenne installer? Les antennes WiFi sont généralement caractérisées par des critères tels que l affaiblissement, l angle de couverture, la polarisation, leur connectique. Si ce dernier élément influe peu sur les performances et sur le choix de l antenne, les autres paramètres sont très importants car ils vont permettre de choisir l antenne la mieux adaptée en fonction des distances à couvrir, du type d utilisation (hot spot, pont, etc), et des performances à atteindre. Il y a des caractéristiques à prendre en compte pour ne pas se tromper lors du choix d une antenne, et notamment le gain, la directivité et la polarisation LE GAIN Le gain de l antenne est normalement exprimé en décibels isotropiques [dbi]. C'est le gain de puissance par rapport à une antenne idéale rayonnant avec la même puissance dans toutes les directions. Le gain de l antenne est le même en émission et en réception. Plus une antenne a du gain plus elle est directive et envoie de l énergie dans une direction déterminée. En règle générale plus le gain de l antenne est élevé plus la directivité est grande et plus l'antenne doit être pointée avec précision. La puissance rayonnée (émise par l'antenne) se calcule en dbm : Puissance rayonnée [dbm] = puissance d'émetteur [dbm] - perte dans le câble [db] + gain d'antenne [dbi] En France, et dans la plupart des pays européens, la limite légale de puissance rayonnée pour les WLAN est de 100mW (= +20dBm). Le signal émis s affaiblit, même dans un espace libre d obstacles Le récepteur (pont, point d accès, carte WiFi) a un seuil de sensibilité qui déterminera la puissance minimale devant être reçue pour pouvoir fonctionner. Si la puissance reçue est inférieure au seuil, le débit de données se réduit. La sensibilité du récepteur est donc également un paramètre important affectant le débit de la liaison. Il faut aussi tenir compte du rapport de puissance signal sur bruit, qui est la différence minimum de puissance entre le signal que l'on cherche à recevoir et le bruit parasite.
Antennes BILAN DE LIAISON Le bilan de liaison théorique est le calcul de toute la chaîne de transmission (sans obstacles): Emission [dbm]: Puissance de l Emetteur [dbm] -Perte dans le câble [db] + Gain d'antenne [dbi] Propagation [db]: Affaiblissement (perte) en espace libre [db], sans obstacles. Réception [dbm]: gain d'antenne [dbi]- perte dans le câble [db]- sensibilité du récepteur [db] Le total théorique (Emission + Propagation + Réception) doit être plus grand que zéro pour que le système fonctionne. Ce total théorique correspond à la performance «dans le meilleur des cas», qui n intègre pas les interférences et les pertes atmosphériques, les erreurs d alignement des antennes, les réflexions, etc. Il est conseillé de prendre une marge de sécurité minimum de 5 ou 6 db. La polarisation d'un signal dépend du type d'antenne utilisée et de son orientation (élément rayonnant) par rapport au sol. La majorité des antennes existantes sur le marché est à polarisation verticale. La polarisation se mesure en degrés verticalement et horizontalement. La polarisation verticale est préférée pour une couverture à longue distance car elle émet une onde horizontale conseillée pour atteindre des distances plus lointaines. Généralement une antenne à polarisation verticale émet une onde horizontale et une antenne à polarisation horizontale émet une onde verticale. POLARISATION L'antenne influe directement sur la qualité du signal, sa puissance et sur sa zone d'émission ou couverture. Le choix du type d'antenne doit donc être effectué en fonction des besoins en débit, de surface à couvrir et de portée. Si une antenne émet dans certaines directions, elle reçoit également les perturbations de ces mêmes directions! Si on utilise par exemple une antenne omnidirectionnelle, alors que ce n est pas nécessaire, on s expose à recevoir des perturbations venant de toutes les directions et donc réduire les débits inutilement. La simple indication du gain en dbi ne permet donc pas de choisir efficacement une antenne ni d établir des comparaisons. Une antenne peut avoir un gain de 20dB dans une direction et 1db dans une autre. Il faut donc pour bien choisir son antenne regarder son spectre de polarisation horizontal et vertical SPECTRE DE POLARISATION Antenne Directionnelle ex. : GGM WAY12 Antenne Omnidirectionnelle ex. : GGM WA012 vertical horizontal vertical horizontal Exemple de spectres horizontaux et verticaux pour 2 types d antennes directionnelles et omnidirectionnelles.
Antennes Types d'antennes OMNIDIRECTIONNELLES couverture à 360, mais portée réduite. DIRECTIONNELLES orientent le signal dans une direction donnée et en augmentent la portée. SECTORIELLES bon compromis entre les antennes Omnidirectionnelles et Directionnelles, car permet d augmenter la portée tout en «ratissant» large. Les antennes omnidirectionnelles sont les plus utilisées car polyvalentes, les moins chères et généralement les moins encombrantes. Pour ces dernières raisons, elles sont généralement proposées en standard avec certains équipements : cela ne garantit ni la meilleure performance ni l adaptation à votre besoin. Une antenne omnidirectionnelle peut être comparée à un tuyau d arrosage au bout duquel on a une lance d arrosage grande ouverte : on arrose plus largement mais à courte distance. Les antennes directionnelles sont utilisées généralement en extérieur pour couvrir de longues distances de point à point, entre ponts. Une antenne directionnelle peut être comparée à un tuyau d arrosage dont on a fermé la lance d arrosage à 80% : on obtient un jet avec une portée plus longue. En général leur ouverture ne dépasse pas 40. Les antennes sectorielles sont conseillées pour les points d accès dans les bureaux, ateliers, entrepôts, etc. Une antenne sectorielle elle peut être comparée à un tuyau d arrosage dont on a fermé la lance d arrosage à moitié : on obtient un jet avec une portée moyenne et une couverture intermédiaire. Parfois, il peut être utile d installer plusieurs antennes sectorielles permettant d avoir de meilleurs gains et tout en couvrant un angle de 360. Perturbations EFFETS DE L ENVIRONNEMENT SUR LA PROPAGATION DES ONDES RADIO Si certaines communications atteignent sans problème les 50m, une portée théorique de 30 mètres en intérieur se situe le plus souvent en deçà. Un mur en béton armé, une porte coupe feu, une cloison intérieure, une dalle en béton armé, atténuent le signal et créent des réflexions.. Barrières Atténuation Exemples Air Très Faible Bois Faible Cloisons Plâtre Faible Murs Intérieurs, Cloisons Verre Faible Fenêtres Briques Moyen Murs intérieurs et extérieurs Papier Elevée Murs Béton Elevée Dalles, Murs extérieurs Métal Importante Bureaux, armoires, cloisons, armatures métalliques