PPE 3 : CONTEXTE LABORATOIRE GSB THANESWARAN Banujan BIDI Clément MAXWELL Dorian
CHOIX DE LA SOLUTION TECHNIQUE Introduction - Les Switch - Le Routeur - Le DHCP LISTE DES EQUIPEMENTS NECESSAIRES POUR LA MISE EN RESEAU DE L ENTREPRISE GSB PLAN D ADRESSAGE IP PLAN DE CONFIGURATION DE L ARCHITECTURE RESEAU TABLEAU D AFFECTATION DES PORTS MAQUETTE DE LA SOLUTION FICHIER DE CONFIGURATION LES SWITCH : LE ROUTEUR : LE DHCP: CONCLUSION
Choix de la solution technique pour le réseau de l entreprise GSB Le siège parisien de GSB regroupe énormément d activités informatique diverse via les différents services existants au sein de l entreprise (Juridique, administratif, commercial etc ). C est dans cette optique que nous devons proposer une solution technique adéquate concernant le réseau informatique du site parisien. En plus des fonctions de base du réseau (DHCP), il faudra également veiller à l organiser par le biais de VLAN, de manière à encadrer les différents services sur le réseau et ainsi assurer une fluidité du trafic de donnés et améliorer les performances globales, en plus de mettre en place des «frontière virtuelles» garantissant plus de sécurité. Nous avons, tout d abord, cherché la façon dont allait être structuré notre réseau, ensuite nous avons réfléchis à la manière de diffuser nos VLAN sur les switch et enfin la configuration du DHCP, sans compter la réalisation de la maquette sous le logiciel Cisco Packet Tracer. Avant cela, il nous fallait un plan d adressage IP. Les stations de travail se verront attribuer une adresse de classe C privée et les serveurs du site, une adresse de classe B privée (via le VLAN 300 ) Une fois cela fait, se pose une première problématique : Comment effectuer un routage inter-vlan, tout en assurant le fonctionnement DHCP? Une première norme va nous permettre de répondre à cette problématique : Le 802.1Q. En effet le mécanisme d encapsulation offert par cette norme nous permettra d assurer la propagation de nos VLAN via un lien «trunk». De plus, pour la configuration des nombreux switch nécessaires à notre réseau (et aux futurs qui sait?), nous aurons besoin d utiliser une deuxième norme, le VTP. Grâce à cette norme notre configuration de VLAN pourra être diffusée d un switch dit «server» vers les switch dit «client» via le protocole appelé VLAN Trunking Protocol (VTP). Cela nous permet plus simplement de gérer les switch dynamiquement au niveau des VLAN.
Les Switchs Pour y voir plus clair, sur l architecture des switch, il suffit d aller consulter le plan de configuration de l architecture réseau où se trouve le schéma réalisé avec Microsoft Visio. Les interfaces reliant les switch de chacun des étages, vers le switch serveur sont «trunkées», de façon à ce que les requêtes DHCP puissent passer. A chaque étage on trouvera un switch principal directement relié au switch serveur (Mutlab) et est nominé de la façon suivante : N étage + «rang». Pour les switch principaux cela donne par exemple : switch 31 (3ème étage, rang 1) est relié au switch principal 30 (3ème étage, rang 0 c est-à-dire celui relié à MutLab). La logique est ici de s y retrouver clairement entre tous les switch présents à chaque étage. De plus pour chaque VLAN différentes par étage lui est attribué un switch propre (ou plusieurs suivant le nombre d hosts requis) distinct des autres, attribués pour d autres VLAN présent au sein d un même étage. Cela a le double avantage de permettre d une part d ordonner un peu plus notre réseau et en plus il vaut mieux prévoir quelques ports en trop, cela permet plus de souplesse si on doit par exemple augmenter le nombre d employés (et de machines) au service compta suite à une récente fusion-acquisition. Et enfin la mise en place du VTP : De cette manière, les switch client pourront obtenir la configuration des VLAN dans le switch serveur. Néanmoins, nous devons attribuer les interfaces de chaque VLAN à la main une fois que l installation est effectuée. Relié, au switch serveur MutLab, cet ensemble assure le fonctionnement de niveau 3 (le routage inter-de notre réseau. Pour le fonctionnement de cet ensemble, il faudrait normalement paramétrer une interface physique distincte pour chaque VLAN. Mais comme nous somme plus malin que ça, nous utiliserons une seule unique interface physique (et donc une carte réseau et un câble : gains d argent) pour autant de «sous-interface» ou interface virtuelle que de VLAN. Il faudra évidemment paramétrer une adresse IP pour chaque interface virtuelle et aussi activer le relais DHCP pour chacune d entre elle. L avantage de la mise en place d interfaces virtuelles, en plus des économies réalisées déjà abordées, c est la simplicité avec laquelle on pourrait en paramétrer de nouvelles, pour de nouveaux VLAN : En créant un nouveau VLAN sur le switch et une nouvelle «sub-interface» (autre terme) sur le routeur. Cela rajoute toujours un peu plus d extensibilité à notre réseau au sein de l entreprise GSB.
Le DHCP Tout d abord le DHCP est primordial dans l architecture réseau. Pour les différentes étendues mise en place, il suffit de consulter le plan d adressage IP, disponible plus bas, dans le dossier. Situé au 6ème étage c est lui qui assurera de configurer l adressage IP des machines au sein du réseau. Ce service nous apporte des avantages : - Il nous évite de configurer à la main les machines de l entreprise - En cas de reconfiguration du plan d adressage tout est fait automatiquement depuis le serveur. - Evite également l erreur d un conflit d adressage IP. -Les postes itinérants sont plus faciles à gérer. Finalement, l élaboration de ce réseau pour l entreprise GSB, suit plusieurs idées directrices, qui nous ont permis d en arriver à cette conclusion : Dans le monde des laboratoires pharmaceutique, où les mouvements de fusions, de partenariats, d échanges sont très forts, il fallait posséder un réseau flexible et fonctionnel. C est ce que nous allons voir dans la suite du dossier.
Pour la mise en réseau de l entreprise GSB Pour mettre en place le réseau il nous faut des câbles Ethernets, coutants environ 1.50 euros le mètre sur http://www.ldlc.com/ Nous avons choisi de prendre 17 Switch Cisco 2960-24TT, 24 ports. Le prix est de 500. Et nous prendrons également un routeur Cisco 2811 coutant 300.
LE PLAN D ADRESSAGE IP GSB nous a demandé de mettre au point un plan d adressage IP en prenant en compte la contrainte concernant le nombre d utilisateurs compris dans chaque vlans. Ce plan d adressage IP est basé sur deux types de réseaux : Un réseau de classe C pour les postes clients et un réseau de classe B pour les serveurs.
Maquette de la solution avec l aide du logiciel Packet Tracer Vlan Trunking Protocol (VTP) Cisco a mis en place un protocole qui est uniquement compatible avec leurs équipements. Ce protocole ce nomme VTP (Vlan Trunking Protocol) Le principe de ce protocole est de définir un switch en mode serveur sur lequel sera regroupé dans un domaine commun, l ensemble des vlans et de définir, les autres switchs en mode client qui eux, récupéreront la configuration du switch fédérateur. Le Switch serveur nous servira de base à l administrateur réseau car c est uniquement sur cet équipement qu il pourra créer, modifier ou bien supprimer des Vlans.
Les switchs : Les Switch ont tous la même configuration grâce au VTP, voici la configuration du switch serveur : VTP : Avant de procéder à la configuration il est impératif que les switchs ne soient pas raccordés au réseau. Dans un premier temps vérifier que tous les switchs ont une configuration par défaut en entrant la commande suivante : Entrer en mode privilégié (Enable) Show vtp status Switch Mode Serveur : Dans un premier temps, il faudra se connecter au Switch fédérateur puis entré les commandes suivantes en mode configuration : - VTP mode server - VTP domain GSB - VTP password gsb - VTP version 2 Switch Mode Client Dans un second temps, il faudra se connecter aux Switchs clients puis entré les commandes suivantes en mode configuration : - VTP mode client - VTP domain GSB - VTP password gsb Une fois le VTP mis en place et configuré, vous pouvez procéder à la création des différents VLAN composant le réseau GSB sur le switch Fédérateur. Dans le cadre de notre projet, nous avons créés 11 Vlans sur le switch fédérateur. Les deux derniers vlan concernant la sortie et les serveurs seront créer sur 2 autres switchs qui seront connectés à deux nouvelles interfaces physiques que nous ajouterons par la suite sur le routeur.
Création des VLANS : Pour procéder à la création des VLANS, connectez-vous au mode de configuration sur le switch fédérateur puis saisissez les commandes suivantes : - Configuration terminal (conf t) - Vlan «le numéro de vlan» - Name «Le nom du vlan» Il faudra effectuer la même manipulation sur les deux autres switchs qui regrouperont les Vlans pour les serveurs et la Sortie. Exemple : Création du VLAN 10 Une fois l ensemble des VLANS créés, vous pouvez vérifier leur création en saisissant la commande suivante : Résultat :
Résultats Switch Fédérateur (SW_FED_ETAGE_6) 6 ème étage : Switch numéro 2 (SW_ETAGE_6.2) 6 ème étage : Switch numéro 3 (SW_ETAGE_6.3) Configuration et Affectation des ports Les tableaux ci-dessous ont été adaptés en fonction de la maquette réalisée sur le logiciel Cisco Packet Tracer
. SW_FED_ETAGE_6 (24 ports) SW_ ETAGE_6.2 (24 ports) SW_ ETAGE_6.3 (24 ports) SW_ ETAGE_5.1 (24 ports) SW_ ETAGE_5.2 (24 ports)
SW_ ETAGE_4.1 (24 ports) SW_ ETAGE_4.2 (24 ports) SW_ ETAGE_3.1 (24 ports) SW_ ETAGE_2.1 (24 ports) SW_ ETAGE_2.2 (24 ports)
SW_ ETAGE_2.2 (24 ports) SW_ ETAGE_1.1 (24 ports) SW_ RDC_1.1 (24 ports) SW_ RDC_1.2 (24 ports) Pour configurer ces interfaces ils existent deux modes de configuration : Le mode Access et le mode Trunk. Dans le cadre de notre projet, nous utiliserons le mode Trunk pour le switch Fédérateur et les switchs clients faisant partie du domaine VTP et nous utiliserons le mode Access pour les switchs contenant les vlans 300 pour les serveurs et 400 pour la sortie mais aussi, pour allouer les ports nécessaires afin de raccorder les machines compris dans chaque vlans. Voici, les étapes de configuration pour les différents modes d affectation des ports :
Le mode Trunk : Pour configurer une interface en mode Trunk, il vous suffit de saisir les commandes suivantes : Mode privilégié (Enable) Mode Configuration (Conf t) - Interfaces xxxxx xxxxx - Switchport mode trunk - Switchport trunk - allowed vlan xxx Le mode Access : Pour configurer une interface en mode Access, il vous suffit de saisir les commandes suivantes : - Mode privilégié (Enable) - Mode Configuration (Conf t) - Interfaces xxxxx xxxxx - Switchport mode access - Switchport access vlan xxx Mise en place et configuration du serveur DHCP Pour permettre aux différents postes de récupérer une adresse IP dynamiquement, nous avons mis en place un serveur DHCP. Ce dernier, se trouve au sixième étage et a été configuré manuellement avec l adresse IP suivante : 172.16.3.1 /27 Le réseau de GSB étant découpé en plusieurs sous-ensembles, il nous a fallu configurer le serveur DHCP en procédant à la création d une étendue pour chaque Vlans afin de mettre en place le mécanisme d attribution dynamique des adresses IP. Création des étendues : Configuration du routeur N avons remplacé le switch de niveau 3 par un routeur que nous avons configuré en nous référant à la norme : 802.1Q. Cet équipement de niveau 3 vas permettre de mettre en place le routage inter-vlan et fera office d agent relais DHCP afin que les requêtes DHCP envoyé en Broadcast traverse le routeur afin d atteindre le réseau sur lequel se trouve notre serveur DHCP. Il faudra aussi penser à vérifier que le lien entre le switch fédérateur et le routeur soit en mode trunk pour permettre le passage des différents Vlans.
Le routage inter-vlan : Pour permettre aux différents Vlans de communiquer entre eux, nous avons créé pour chaque vlans une interface virtuelle sur notre routeur en utilisant l encapsulation DOT1Q Voici les étapes de la configuration : La liaison entre le switch fédérateur et le routeur est établit par le biais d un lien Gigabit Ethernet. Pour créer les interfaces virtuelles, il vous suffit de saisir les commandes suivantes : - Mode privilégié (Enable) - Mode Configuration (Conf t) - Interfaces GigabitEthernet 1/1.xx - Encapsulation dot1q xx Xx = numéro des vlans Le relais DHCP : Pour pouvoir récupérer une adresse IP, les postes clients devront envoyer une requête DHCP en Broadcast au serveur DHCP ce trouvant sur un réseau distinct. Or, nous sommes immédiatement confronté à un problème car comme nous le savons, le routeur ne laisse pas passer le trafic de type Broadcast. Comment devons-nous faire pour permettre à nos requêtes DHCP de traverser notre routeur? Pour faire face à ce problème engendré par le routeur, il existe une solution : Le relais DHCP qui est un mécanisme que l on installe sur un routeur prenant en charge la RFC 1542 et qui une fois configuré, interceptera toutes les requêtes envoyé en Broadcast afin de les envoyés en Unicast à destination du serveur DHCP qui cherchera l existence d une étendue pour le réseau concerné. Pour mettre en place le relais DHCP, il vous suffit de vous connecter au routeur et de saisir sur chaque interface virtuelle les commandes suivantes : IP helper-address 172.16.3.1 Résultat final : 172.16.3.1 est l adresse de notre serveur DHCP. Nous avons fait le choix de privilégier un réseau flexible, c est à dire qui sera capable de s adapter aux changements potentiels auxquels fera face GSB. Dans cette même optique nous l avons voulu simple, mais aussi peu onéreux! En effet, par des temps de fusion-acquisition il n est pas improbable d entendre parler d économie, de restructuration, et il est rarement vu d un très bon œil du pulvériser le budget alors que le but est de diminuer au maximum les coûts engendrés par la fusion. L avantage ici est de disposer d un réseau fonctionnel et pas abusifs au niveau des coûts, dont la simplicité permettra de l améliorer sans grande difficultés.