ASSEMBLAGES ET ASSEMBLEURS
Assemblages traditionnels: les paumes
Assemblages traditionnels: les entures
Assemblages traditionnels: les tenons mortaises
Assemblages traditionnels: les embrèvements
Assemblages traditionnels: les moisements
Ferrures: pieds de poteaux
Ferrures: pieds de poteaux
Ferrures: équerre et connecteur
Ferrures: étrier ailes extérieures et intérieures (sabots)
Ferrures: étriers pour chevrons
Ferrures mécano-soudées:
Boîtiers, étriers, équerres Cette famille d assembleur est composée d éléments métalliques industrialisés utilisables en fermettes, charpentes traditionnelles et lamellé collé. Epaisseurs de tôle : Les épaisseurs de tôle les plus courantes sont comprises entre 1 et 4 mm. Leurs géométries sont obtenues par pliage et/ou emboutissage. Dimensionnement : Il est d usage d assimiler les boîtiers et étriers à des appuis simples, en revanche, les équerres peuvent dans certains cas être assimilées à des pivots. En conséquence, selon le cas pour le dimensionnement il est indispensable d évaluer l effort tranchant (et normal pour les équerres) qui agit sur ces produits.
Pointes, Clous et Agrafes Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelle dans la fabrication de charpente en bois. Dans la construction, quatre types de pointes sont couramment utilisés : lisse torsadée annelée cannelée Dimensionnement : Les liaisons réalisées par pointes métalliques sont conventionnellement assimilées à des pivots. Pour le dimensionnement, selon les hypothèses initiales, il est nécessaire d'évaluer les efforts de cisaillement qui agissent sur le noeud.
Chevilles métalliques Les chevilles métalliques sont des assembleurs permettant d assurer des liaisons d éléments en bois ou métalliques dans des supports maçonnés pleins ou creux. Elles sont généralement métalliques pour les matériaux pleins synthétiques pour les supports creux. Type de liaisons : Les liaisons par cheville peuvent être assimilées à des points de fixations capables de reprendre des efforts extérieurs de traction et de cisaillement. Dimensionnement : Le transfert de ces sollicitations sur la cheville provoque trois types d efforts (normal, tranchant et fléchissant) qui occasionnent des modes de rupture caractéristique.
Boulons, Tiges filetées, Broches Fixation par tiges : L ensemble de ces moyens de fixation fait partie de la famille des tiges. Ils permettent d assurer des liaisons mécaniques bois/bois ou bien, bois/métal. Boulons : Tiges métalliques dont une extrémité porte une tête, tandis que l autre est filetée pour recevoir un écrou. Tiges filetées : Tiges métalliques dont une partie ou la totalité est filetée Broches : Tiges métalliques souvent lisses permettant de transmettre uniquement des efforts de cisaillement. La réglementation Eurocode 5, donne au calculateur tous les modèles nécessaires pour étudier le comportement réel de ce type d assemblage. La qualité du bois et de l acier étant les deux principaux facteurs de la résistance.
Vis, Tirefonds Fixation par tiges : L ensemble de ces moyens de fixation fait partie de la famille des tiges. Ils permettent d assurer des liaisons mécaniques bois/bois ou bien, bois/métal. Vis : Tige cylindrique métallique filetée en partie ou en totalité qui permet de reprendre des efforts de cisaillement et de traction. Au-delà de 6 mm de diamètre une vis a bois peux être assimilée à un tirefond. Tirefond : Le tirefond est qualifié de grosse vis comportant un pas en rapport avec sa dimension, et avec une tête hexagonale. La réglementation Eurocode 5, donne au calculateur tous les modèles nécessaires pour étudier le comportement réel de ce type d assemblage. La qualité du bois et de l acier étant les deux principaux facteurs de la résistance.
Connecteurs Les connecteurs métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes dans la fabrication d'éléments industrialisés de charpente en bois. Epaisseurs de tôle : Ils sont emboutis dans des tôles d'acier dont l'épaisseur est comprise entre 0,9 et 2,5 mm. Leurs géométries sont obtenues par emboutissage pour former un réseau de picots capable de transmettre les efforts. Dimensionnement : Les liaisons réalisées par connecteurs métalliques sont conventionnellement assimilées à des pivots. Pour le dimensionnement, selon les hypothèses initiales, il est nécessaire d'évaluer les efforts normaux et tranchants qui agissent sur le nœud.
Les crampons Ce sont des produits industrialisés généralement circulaires qui sont associés à un boulon(ou une broche) pour rependre des efforts entre des éléments en bois. Ils sont également employés pour le transfert d efforts bois/béton ou encore bois/acier
Tirants Métalliques On désigne sous le nom de tirant, des éléments métalliques permettant d assurer exclusivement une transmission d effort de traction. Répartition des efforts : Généralement, ce type de produit est associé à des structures métalliques ou bois. Dans le cas de structure bois, pour appréhender le fonctionnement de la structure, la recherche de la répartition des efforts doit être faite avec les combinaisons des Eurocodes 5 Dimensionnement : En revanche, le dimensionnement final du tirant doit obligatoirement être réalisé avec les combinaisons propres à l acier (Eurocode 3 et CM66).
Colles et Adhésifs Colles utilisées comme organes d assemblages des bois massifs ou des produits dérivés du bois. En vue de la réalisation de matériaux pour la construction. Nous déclinerons les adhésifs en deux familles distinctes : colles pour applications structurales, colles pour applications non structurales.