Virtualisation du poste de travail Windows 7 et 8 avec Windows Server 2012 Contraintes d architecture VDI et RDS App-V UE-V Citrix AppSense Norskale RES Software William Bories Abderrahmane Laachir Philippe Lafeil David Thieblemont François-Xavier Vitrant Préface de Thierry Rapatout Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13644-9
Avant-propos Accéder à son Bureau Windows depuis n importe quel périphérique et n importe quel endroit est désormais possible. Windows Server 2012 et Windows 8, sortis depuis quelques mois, intègrent de nombreuses nouveautés dont des possibilités liées à la virtualisation du poste de travail. Les utilisateurs découvriront avec Windows 8 un nouvel écran de démarrage inspiré des smartphones (le menu Démarrer traditionnel ayant disparu). Il existe bien évidemment d autres apports mais celui-ci est le plus flagrant pour l utilisateur. Toutefois, les changements les plus importants restent, de notre point de vue, pour les services informatiques. Ces évolutions amènent des questions technologiques qu il faut pouvoir gérer sereinement en mode projet. Pourquoi fournir des machines virtuelles et pour quelle population? Est-ce un moyen d accélérer mon projet de migration vers Windows 8? Quels sont les moyens d accès aux machines virtuelles? Comment généraliser le déploiement des machines virtuelles? Doit-on dédier une machine personnelle à chaque collaborateur ou préférer l utilisation du mode partagé? Comment gérer ces infrastructures? C est à ces nouvelles problématiques liées à la virtualisation des postes de travail Windows 7 et Windows 8 que nous avons souhaité répondre dans cet ouvrage. De nombreuses entreprises n ont pas fait le saut vers Windows 7 ; elles devront choisir vers quel système d exploitation migrer, et rapidement, car le support de Windows XP prend fin le 8 avril 2014. Cela sera sans doute l occasion d envisager de virtualiser le poste de travail. La réussite d un projet de virtualisation du poste de travail se mesure à plusieurs critères, à commencer par la satisfaction des utilisateurs. Cet ouvrage vous accompagnera dans un mode projet grâce à une méthodologie et des explications techniques issues des retours d expérience des auteurs. À qui s adresse ce livre? La virtualisation du poste de travail est un sujet récent en entreprise qui peut intéresser les DSI, responsables de domaine, ingénieurs système, architectes, consultants, ou encore chefs de projet. Disposer d une ou plusieurs machines virtuelles, depuis
XIV Virtualisation du poste de travail Windows 7 et 8 avec Windows Server 2012 n importe quel endroit, peut intéresser toute entreprise, de la TPE ou PME jusqu à l entité plus importante. Les chapitres demandent un niveau élémentaire de connaissances généralistes des technologies Microsoft (Active directory, DNS, DHCP ). Cet ouvrage est donc abordable par toute personne maîtrisant les fondamentaux de l informatique et des produits Microsoft. Les sujets traités ici sont également couverts par plusieurs certifications Microsoft, dont voici la liste : 71-410 Installing and Configuring Windows Server 2012 ; 70-412 Configuring Advanced Windows Server 2012 Services ; 70-413 Designing and Implementing a Server Infrastructure ; 70-414 Implementing an Advanced Server Infrastructure ; 70-415 Implementing a Desktop Infrastructure ; 70-416 Implementing Desktop Application Environments ; 70-417 Upgrading Your Skills to MCSA Windows Server 2012 ; 70-687 Configuring Windows 8 ; 70-688 Managing and Maintaining Windows 8. Structure de cet ouvrage Nous avons cherché à garder une cohérence globale à travers les chapitres pour deux raisons. Par souci de pédagogie d abord : la mise en place d une architecture de virtualisation du poste de travail repose sur des étapes bien précises. La deuxième raison est une exigence de réalité : notre objectif est de fournir une méthodologie projet éprouvée par les équipes Microsoft chez nos clients. Nous avons donné le maximum de cas d usage, de scénarios de mise en place ou de retours d expérience. Nous sommes certains que cette formule conviendra à la majorité de nos lecteurs pour mener à bien de tels projets. Le chapitre 1 permet de définir des cas d usage, de choisir les solutions, les scénarios de mise en œuvre, la revue des étapes clés du projet, etc. Il précise les enjeux de la virtualisation du poste de travail, et est incontournable pour tout acteur, du décideur jusqu aux intervenants techniques. Les chapitres 2 et 3 permettent de définir l architecture cible : d abord l architecture fonctionnelle propre au cas, puis l architecture technique qui lui correspond. C est un travail de fond indispensable avant toute mise en place d infrastructure. Le chapitre 4 peut alors aborder des aspects plus opérationnels et expliciter la mise en place de l architecture décrite auparavant ; nous avons opté pour la mise en place de l infrastructure la plus récurrente. Le chapitre 5 s attache à la gestion des profils utilisateurs et présente le produit émergent UE-V pour la virtualisation des profils utilisateurs.
Avant-propos XV Enfin, le chapitre 6 est la présentation des méthodes de mise à disposition des applications (RemoteApp, App-V et Windows Store) dans un environnement de virtualisation du poste de travail. Le chapitre 7, chapitre bonus, présente d autres solutions du marché basées sur les technologies Microsoft pour des environnements de virtualisation de postes de travail. Les solutions Citrix, AppSense, Norskale et RES Software y sont présentées. Systèmes nécessaires Il faut idéalement se munir d une machine assez puissante sur laquelle le rôle Hyper-V de Windows Server 2012 sera installé (au minimum 8 Go de RAM). Cela permettra de mettre en œuvre les différents scénarios décrits au sein de cet ouvrage. Il est également possible de combiner des serveurs physiques et virtuels. Afin de pouvoir tester les différents scénarios, voici un exemple de configuration. Une configuration possible un serveur hébergeant les rôles Active Directory, DNS et DHCP ; une machine cliente (Windows 7 ou Windows 8) pour effectuer les tests ; 1 à 5 serveurs pour mettre en œuvre les scénarios de virtualisation du poste de travail ; un équipement réseau de type concentrateur (hub) ou commutateur (switch) ; des câbles réseau Ethernet pour connecter les machines ; un support média (clé USB, DVD, disque dur USB) afin de stocker éventuellement des données nécessaires à l accomplissement de certaines parties du livre ; une connexion Internet pour télécharger l ensemble des outils et produits nécessaires. Tous les outils évoqués dans ce livre sont disponibles auprès du centre de téléchargement de Microsoft. Les systèmes d exploitation et autres solutions (System Center 2012 Virtual Machine Manager, App-V, UE-V ) existent soit sous forme de VHD pouvant être utilisés avec Hyper-V, soit sous forme de version d évaluation. Remerciements Ce projet d ouvrages étant une œuvre collective, nous souhaitons remercier nos relecteurs avant toute autre personne! Ils furent nombreux à procéder aux relectures, experts techniques ou non : ils ont su avec brio respecter nos styles respectifs, éprouver la cohérence globale de cet ouvrage et, bien évidemment, suggérer des améliorations dans la forme et le fond! Nous remercions ainsi chaleureusement : Alban Montanera, Serge Gourraud, Loïc Bachelart, Matthieu Trubert, Nicolas Ghirardi, André Navoizat, Hélène Vigier, Christophe Leroux, Jérôme Mombelli.
XVI Virtualisation du poste de travail Windows 7 et 8 avec Windows Server 2012 Nous remercions également les contributeurs du dernier chapitre de cet ouvrage : Alex Dos Santos (Citrix), Jérôme Warot (AppSense), Pierre-Olivier Mouton (Norskale) et Philippe Pech (RES Software). Les éditions Eyrolles ont également joué leur rôle dans l aboutissement de cet ouvrage. Ils ont cru en notre projet et se sont penchés sur le sujet émergent qu est la virtualisation du poste de travail en entreprise. Merci Muriel, Sophie, Hind, Géraldine, Agnès et Éric pour cet accompagnement et cette confiance que vous nous avez témoignée. Enfin, nous remercions également Thierry qui a bien voulu, avec toute sa sympathie et son expérience de l univers Microsoft, préfacer notre ouvrage. Merci Thierry, à charge de revanche! Abderrahmane Laachir Je voudrais ici remercier nommément les co-auteurs de cet ouvrage William, David, François-Xavier et Philippe pour leur complicité et leur implication. Hormis les nuits et soirées de rédaction, ce fut avant tout une aventure humaine. Ainsi, je tiens à remercier également tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin pour leurs efforts et leur soutien. Sans oublier ma machine à café qui a toujours su donner le meilleur d elle-même même lors des veillées les plus longues. David Thieblemont Quand on se lance dans l écriture d un livre pour la première fois, on imagine à peine l aventure dans laquelle on a mis le pied. Je souhaite en premier lieu remercier ceux qui m ont supporté dans cette aventure sans toujours comprendre notre entêtement (en particulier mon entourage proche). Partis tous d une initiative personnelle, c est pourtant bien une œuvre collective, à l arrivée, qui nous a réunis : c est un peu ce que nous cherchions tous sans le dire. C est donc un merci collectif que j adresse à tous ceux qui ont su, chacun à leur échelle, nous aider à passer de l incertitude des moments de désaccord à une dimension d équipe de conquérants. Merci à ceux qui m ont lu, questionné, relancé, challengé et, au final, permis d aboutir. François-Xavier Vitrant Ne vous êtes-vous jamais dit «un jour, peut-être, j écrirais un livre»? Et le lendemain vous vous retrouvez avec votre nom sur la couverture d un livre, partageant une belle aventure commune, riche de souvenirs! Bien entendu, Rome ne s est pas faite en un jour, loin de là! Ce que vous allez lire est le fruit d un travail intense, des journées et soirées consacrées à donner le meilleur de nous-mêmes et partager avec vous notre savoir-faire.
Avant-propos XVII Je tiens à remercier tout particulièrement William sans qui cette belle aventure n aurait jamais eu lieu. Bien entendu, je n oublie pas les co-auteurs Abder, David et Philippe avec lesquels j ai passé d excellents moments. Ce fut un réel plaisir de travailler avec eux. Je remercie aussi ma compagne qui a sacrifié quelques soirées et week-ends. See you Abder, David, Philippe, William pour le tome 2 : entre-temps, je rachèterai une cafetière et prendrai un abonnement chez le pizzaiolo de mon quartier. Pour ce qui est de vous mettre minable aux jeux vidéo, c est déjà fait Philippe Lafeil Pour faire preuve d originalité, je vais remercier mes compagnons d aventure Abderrahmane, David, François-Xavier et William, qui ont relevé avec moi ce défi passionnant. À tous ceux qui m ont remercié, n oubliez pas que j aime le chocolat. Je tiens aussi à remercier Didier qui, sans le savoir peut-être, m a poussé dans cette aventure. Enfin, je voudrais faire une dédicace spéciale à ma femme Sophaline et à mon fils Alvyn, à qui j explique qu une partie de mon travail consiste à aider les gens à faire des bulles William Bories Je remercie tout d abord Abder, David, FX et Philippe qui ont accepté de m accompagner dans cette folle aventure et qui ont sacrifié plusieurs soirées et week-ends au détriment de leurs proches. Ils n ont rien lâché malgré les difficultés de concilier vie professionnelle exigeante chez Microsoft et vie personnelle. Ils sont également parvenus à me supporter! Merci les gars, je me souviendrai toujours de ces moments partagés. Mes remerciements vont ensuite à mes amis qui ont dû gérer mes sautes d humeur et mes désertions quand ils avaient peut-être besoin de moi. Je remercie également mes voisins qui, fort probablement, ne liront jamais ces quelques mots : personne n a sonné à ma porte la nuit pour se plaindre de la musique qui accompagnait les nuits de rédaction! Merci aussi à Daft Punk et Coldplay. L histoire d une aventure de 13 passionnés! Nous ne pouvions pas vous embarquer dans la lecture de cet ouvrage sans vous expliquer comment ce projet a démarré. Ce livre fait partie d un projet éditorial initié au début de l année 2012 de quatre ouvrages sur la thématique du poste de travail avec un gros focus sur Windows 8. Les 13 auteurs de ces ouvrages sont des passionnés et experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Voici la liste des ouvrages de ce projet : Sécurité et mobilité du poste de travail Windows 8 pour les utilisateurs nomades, Arnaud Jumelet, Stanislas Quastana et Pascal Sauliere, Eyrolles 2013 Développement Windows 8, Louis-Guillaume Morand, Luc Vo Van et Alain Zanchetta, Eyrolles 2013
XVIII Virtualisation du poste de travail Windows 7 et 8 avec Windows Server 2012 Virtualisation du poste de travail Windows 7 et 8 avec Windows Server 2012, William Bories, Abderrahmane Laachir, Philippe Lafeil, David Thieblemont et François-Xavier Vitrant, Eyrolles 2013 Déploiement et migration Windows 8, William Bories, Olivia Mirial et Stéphane Papp, Eyrolles 2013 D autres passionnés chez Microsoft ont contribué à ces ouvrages en effectuant une relecture profonde et pragmatique. Certains de ces relecteurs, également des experts reconnus, nous ont parfois défiés sur notre propre terrain! D autres relecteurs, n ayant aucune expertise technique, ont apporté leur pierre à l édifice en suggérant des améliorations de l expression écrite. Bref, c est un projet atypique qui nous a procuré beaucoup de plaisir! En espérant que vous partagerez ce plaisir, je vous souhaite une excellente lecture! William Bories, Coordinateur du projet