Configuration d'une machine virtuelle On lance tout d'abord Vmware Server (raccourci «Vmware Server Console»), et on tombe sur cet écran d'accueil: Au vu de l'utilisation qu'on en fera (locale pour tester des OS), on sélectionne «local host» qui signifie «hote local», le contraire de Remote Host (qui signifie «hôte distant»). On arrive ensuite a un écran similaire a celui-ci (bon, sans toute les machines virtuelles «Debian 2.6.x kernel» déjà éxistantes dans la partie de gauche):
On va dans «File>New>Virtual Machine» On va sélectionner «Typical» qui correspondant une configuration de machine «par défaut» alors que «custom» ou «personnalisé» permet un paramétrage plus fin (ex: créer une machine a 2 processeurs, paramétrer la RAM, choisir le type de disque dur, SCSI ou IDE, paramétrer les comptes pour l'accès a cette machine via le réseau, c'est à dire le «remote host»vu a la fenêtre d'accueil,etc... )
Puisque dans cette exemple on va installer un système linux, on choisi donc «linux», et on va préciser «Other Linux 2.6.kernel» puisque Ubuntu n'est pas listé dedans, et que le kernel (pour simplifier, c'est la base du système) est en version 2.6, ou plus (ca,il fallait le savoir pour le mettre, j'ai pas été péché ca au pif, même si je pense que ca n'est pas «gravissime» de se tromper de version). Ensuite on peut renommer la machine, mais il faut faire attention a ne pas mettre caractère spéciaux comme des choses comme «é#@&» etc...la par exemple ca ne marchera pas a cause de l'accent, on aura une erreur plus tard à la fin de la configuration.
On a ensuite le choix pour la connexion réseau: «Bridged networking»: la machine virtuelle utilisera la carte réseau physique de votre ordinateur, mais possèdera cependant sa propre addresse IP. (ainsi on pourra par exemple différencier son XP/Vista avec son adresse 192.168.10, de la machine virtuelle avec son 192.168.1.11). «Network Address Translation» (NAT): la machine virtuelle passera par l'intermédiaire de la machine hôte (c'est à dire que non seulement elle utilise la même carte réseau physique, mais en plus elle demande au système hôte de faire l'intermédiaire. Votre machine virtuelle aura donc un adressage IP différent de l'adressage de votre XP/Vista. «Host-Only Networking»: La machine virtuelle est mise sur un réseau «a part» et ne pourra pas communiquer avec le reste du réseau, peut importe l'adressage réseau de celui-ci. Ça peut permettre d'isoler un réseau «virtuel» du réseau physique existant si je ne me trompe. «Do no use a network connection»:...c'est clair je pense? Ne pas utiliser de connexion réseau
Et voici la dernière étape de la création de la machine virtuelle, la gestion du disque dur: On peut spécifier la taille (le minimum recommandé pour (k)ubuntu est de 8Go). L'option «allocate all disk space now» permet d'occuper directement ces 8Go. Lorsque cette option est décochée, le disque dur virtuel «peut aller jusqu'a 8Go», mais ne prendra réellement que la place occupé. En cochant cette option, peut importe que seul 1Go des 8 est utilisé, les 8 sont «résevervés» et occupent donc leur place. A vous de voir, ca dépend l'utilisation qu'on en fait (s'il s'agit par example d'une machine virtuelle dont la configuration peut éventuellement être exporté sur une «vraie machine» plus tard, il est mieux de cocher cette option), et de la place qu'on a sur son disque dur. La deuxième option «découpe» le disque dur virtuel en plusieurs morceaux de 2Go. Si on a mis un caractère spécial dans le nom de la machine, on obtiens cette erreur:
Dans le cas contraire, la configuration est créée, et le disque dur virtuel en cours d'allocation (de création) comme le montre l'écran suivant. A ce stage, la machine virtuelle est créée (Bravo!!) et elle apparaît dans la liste de gauche (Persebuntu) qui correspond à la liste des machines virtuelles.
En faisant un clic droit, puis «Settings» sur cette machine, on va pouvoir paramétrer 2-3 petites choses avant de démarrer cette machine virtuelle. Tout d'abord, on peut décider de «ré-ajuster» la mémoire vive (RAM) qu'utilisera la machine virtuelle:
On peut également décider d'ajouter de nouveau périphérique si besoin est (disque dur virtuel, lecteur cd virtuel, carte réseau virtuelle, etc...). Et pour finir, voici un petit aperçu de ce a quoi ressemble la machine virtuelle, en termes de fichier, créée sur notre «vraie machine»: En rouge, le fichier de configuration, en noir les 2 fichiers correspondant au disque dur virtuel, en rose la mémoire nvram, et en orange la mémoire vive (là on les voit car quand j'ai pris l'impression écran, la machine virtuelle était en marche, autrement il n'y sont pas). Les autres fichiers «.log» sont des fichiers de log, ou fichiers «d'historique» du logiciel (le genre de fichier qu'il faut lire quand ca bug, pour savoir d'où vient le problème). Comme vous pouvez le voir, par défaut les machines virtuelles sont créées dans «C:/Virtual Machines/LE-NOM-DE-LA-MACHINE-VIRTUELLE» Il est possible de les créer ailleurs, mais pour ca il faut les exporter (enlever de la liste des machines dans le logiciel, mais pas supprimer), les déplacer, puis les ré-importer avec le menu «Files>Import».