VLAN Trunking
VLAN Tagging La liaison physique unique (trunk) entre les deux commutateurs est capable de transporter le trafic pour n importe quel VLAN. Pour cela, chaque trame envoyée sur la liaison est étiquetée afin d identifier le VLAN auquel elle appartient. L identificateur est interprété et examiné par chaque commutateur avant tout broadcast ou transmission à d autres commutateurs, routeurs ou équipements de station d'extrémité. Philippe Dastroy IEPSA janvier 2007 - Module 9 VLAN Trunking 2
VLAN Tagging Lorsque la trame quitte le backbone du réseau, le commutateur retire l identificateur avant de transmettre la trame à la station d extrémité cible. L étiquetage des trames est effectué au niveau de la couche 2, il nécessite des temps de traitement ou d'administration peu importants. Il est important de comprendre qu'un lien multi-vlan n'appartient à aucun VLAN spécifique. Un lien multi-vlan doit servir de canal pour les VLAN entre les commutateurs et les routeurs.
VLAN Tagging No VLAN Tagging VLAN Tagging Le VLAN Tagging est utilisé quand un seul lien doit transporter le trafic de plusieurs VLANs.
VLAN Tagging Les systèmes d étiquetage les plus courants pour les segments Ethernet sont répertoriés ci-dessous: ISL (Inter-Switch Link) Protocole propriétaire Cisco 802.1Q Norme IEEE plus particulièrement traitée dans cette section ISL fût la méthode la plus répandue, mais maintenant il est remplacé par 802.1Q.
VLAN Tagging : détails 802.1Q est recommandé par Cisco et est utilisé avec des switches d autres fabricants. Attention : certain switches plus anciens peuvent ne supporter que ISL alors que certains nouveaux switches peuvent ne supporter que 802.1Q. 802.1Q ne tag pas le VLAN natif. Par défaut, c est le VLAN 1 qui est natif. Mais cela est configurable. Supporte une instance spanning tree par VLAN avec PVST+ ( c est le cas aussi pour ISL).
ISL (Frame Encapsulation) Une trame Ethernet est encapsulée avec une en-tête qui transporte le Vlan Id. ISL encapsule tous les VLANs, même le VLAN 1, il n y a pas de notion de VLAN natif pour ISL. L encapsulation ISL est ajoutée par le switch avant d envoyer la trame sur le lien trunk. Le switch enlève l encapsulation ISL avant d envoyer la trame sur un lien non trunk. Cela ajoute une surcharge de 26 bytes à la trame. L en-tête de 26 bytes contient un Vlan-Id de 12 bits. En plus, un CRC (cyclic redundancy check ) de 4-bytes est ajouté à la fin de chaque trame.
IEEE 802.1Q Beaucoup moins lourd que ISL. A l inverse des 30 bytes ajoutés par ISL, 802.1Q n ajoute que 4 bytes dans la trame Ethernet. Le Tag 802.1Q est inséré par le switch avant d envoyer la trame sur le trunk. Le switch enlève le Tag 802.1Q avant d envoyer la trame sur un lien non trunk L ID de vlan a la même taille que pour ISL : 12 bits. La FCS est recalculée pour la trame taggée.
Trunking (agrégation) or 802.1Q Les protocoles d agrégation (Trunking) ont été développés pour gérer le transfert de trames de différents VLANs sur un seul lien physique. Les protocoles d agrégation établissent les règles de distribution des trames aux ports associés des deux côtés du Trunk. Des liens Trunk peuvent transporter du trafic pour tous les Vlans ou pour certains VLANs. Les informations de VLAN tagging sont ajoutées par le switch avant qu il n envoie la trame sur le Trunk et sont retirées par le switch avant de l envoyer sur un lien non-trunk.
VLANs et trunking Non-Trunk Links Trunk Link Non-Trunk Links Il est important de comprendre qu'un lien multi-vlan n'appartient à aucun VLAN spécifique. Le rôle d un lien Trunk est d agir comme une conduite pour VLANs entre switches et routeurs (ou switches et switches).
Configuration du Trunking Note: sur des switches qui supportent 802.1Q et ISL, la commande switchport trunk encapsulation doit être entrée AVANT la commande switchport mode trunk.
Configuration du Trunking Switch(config-if)switchport trunk encapsulation [dot1q isl] Cette commande configure le Vlan Tagging sur une interface si le switch supporte plusieurs protocoles de trunking. Les deux options sont: dot1q IEEE 802.1Q isl ISL Le Tagging doit être le même des deux côtés.
Configuration du Trunking 802.1Q only ISL only No Trunk SwitchA(config-if)switchport mode trunk SwitchB(config-if)switchport mode trunk Si le SwitchA peut faire seulement du 802.1.Q trunk et si le SwitchB peut faire uniquement du ISL trunk, ces deux switches ne seront pas capables de former un trunk.
Configuring Trunking 802.1Q only Both ISL and 802.1Q Trunk SwitchA(config-if)switchport mode trunk SwitchB(config-if)switchport mode trunk encapsulation dot1q SwitchB(config-if)switchport mode trunk Si le SwitchA peut faire seulement du 802.1.Q trunk et si le SwitchB peut faire ISL et 8021.Q trunk, configurez le SwitchB pour 802.1Q. Sur les switches qui supportent 802.1Q et ISL, la commande switchport trunk encapsulation doit être entrée avant la commande switchport mode trunk.
. Configuring Trunking Switch(config-if)switchport mode [access trunk] Par défaut, les Catalyst 2900XL ont leurs ports configurés comme access ports. Ce n est pas le cas pour beaucoup d autres switches (par défaut, ils sont en mode trunk dynamic desirable). Un port access ne peut appartenir qu à un seul VLAN. Les ports Access sont utilisés quand: Un seul appareil est connecté au port Plusieurs appareils (hub) sont connectés au port, appartenant tous au même VLAN Un autre switch est connecté à cette interface, mais ce lien ne transporte des trames que pour un seul (non-trunk link). Les ports Trunk sont utilsés quand: Un autre switch est connecté à cette interface, et ce lien transporte des trames pour plusieurs VLANs (trunk link).
Configuring Trunking No VLAN Tagging Switch(config-if)switchport mode access Switch(config-if)switchport mode trunk VLAN Tagging