GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe concessive : «On me reprend toujours, quoi que je fasse». Il s écrit toujours en deux mots. Le verbe de la subordonnée est au subjonctif. On peut remplacer quoi que par quelle que soit la chose que. Je partirai, quoi que vous en pensiez. Je partirai, quelle que soit la chose que vous en pensiez. quoique : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe concessive : «Quoique tu te sois levé tôt, tu es encore en retard». Le verbe de la subordonnée est au subjonctif. On peut le remplacer par bien que. Il fait doux, quoique ce soit encore l hiver. Il fait doux, bien que ce soit encore l hiver.
QUOI QUE QUOIQUE 2 Exercice 1 Dans les phrases suivantes, cochez la case qui correspond à la bonne orthographe. Il fera quoi que quoique ce soit que vous lui direz de faire. Il fera quoi que quoique ce soit que vous lui direz de faire. 1. J ai sonné trois fois à la porte, quoi que quoique tu n aies rien entendu. 2. Quoi que Quoique tu en dises, j ai bien sonné trois fois. 3. Nous sortons les poubelles à six heures, quoi que quoique les éboueurs ne passent que le lendemain. 4. Quoi que Quoique ce soit que vous accumuliez, vous le perdrez un jour. 5. Ce cochon déterre quoi que quoique ce soit, mais ce ne sont jamais des truffes. 6. Il est toujours émerveillé par ce que tu fais, quoi que quoique tu fasses.
QUOI QUE QUOIQUE 3 Exercice 2 Complétez les phrases suivantes avec quoi que ou quoique. Elle mange du gâteau (quoi que quoique) ça lui fasse du mal. Elle mange du gâteau quoique ça lui fasse du mal. 1. Une mère, se croyant le point de mire avec son bébé, faisait des sourires à la ronde, (quoi que quoique) personne n en fît grand cas. Une mère, se croyant le point de mire avec son bébé, faisait des sourires à la ronde, personne n en fît grand cas. 2. Une vieille femme, (quoi que quoique) vous en disiez, fit mine de s intéresser au bébé. Une vieille femme, vous en disiez, fit mine de s intéresser au bébé. 3. Ce bébé, (quoi que quoique) la mère ait prétendu qu il fût un petit ange, pleura pendant tout le voyage. Ce bébé, la mère ait prétendu qu il fût un petit ange, pleura pendant tout le voyage. 4. Quelques passagers, incommodés, cherchaient du regard une place à l arrière, (quoi que quoique) l autobus fût plein. Quelques passagers, incommodés, cherchaient du regard une place à l arrière, l autobus fût plein. 5. (Quoi qu Quoiqu ) il en soit, je passai le voyage à me perdre dans quelque idée obsessionnelle. il en soit, je passai le voyage à me perdre dans quelque idée obsessionnelle. 6. En effet, je m acharnais à remplir les dépressions du paysage et à niveler les bosses, sachant pourtant que je n y pouvais rien, (quoi que quoique) je pense. En effet, je m acharnais en pensée à remplir les dépressions du paysage et à niveler les bosses, sachant pourtant que je n y pouvais rien, je pense.
QUOI QUE QUOIQUE 4 Exercice 3 Dans les phrases suivantes, les mots en italique ne sont pas tous écrits correctement. Complétez les phrases en corrigeant l orthographe, s il y a lieu. Ton chien aboiera toujours, quoique tu fasses. Ton chien aboiera toujours, quoi que tu fasses. 1. Nous nous sommes ennuyés toute la soirée, quoique le repas fût délicieux. Nous nous sommes ennuyés toute la soirée, le repas fût délicieux. 2. Quoiqu on lui dise et quoique ce ne soit pas le bon moment, ma fille s achètera un chien. on lui dise et ce ne soit pas le bon moment, ma fille s achètera un chien. 3. Le voisin a déjà sorti sa nouvelle tondeuse à gazon, quoique l herbe ne soit pas encore verte. Le voisin a déjà sorti sa nouvelle tondeuse à gazon, l herbe ne soit pas encore verte. 4. Personne n est venu me chercher à la gare, quoi que j aie averti tout le monde de mon arrivée. Personne n est venu me chercher à la gare, j aie averti tout le monde de mon arrivée. 5. Certains avaient prétendu qu ils seraient là, quoiqu il arrive. Certains avaient prétendu qu ils seraient là, il arrive. 6. Quoique son père lui promette et quoiqu elle ait été bien élevée, cette enfant refuse d aller au lit. son père lui promette et elle ait été bien élevée, cette enfant refuse d aller au lit.
QUOI QUE QUOIQUE 5 EXERCICE 1 Corrigé 1. J ai sonné trois fois à la porte, quoique tu n aies rien entendu. 2. Quoi que tu en dises, j ai bien sonné trois fois. 3. Nous sortons les poubelles à six heures, quoique les éboueurs ne passent que le lendemain. 4. Quoi que ce soit que vous accumuliez, vous le perdrez un jour. 5. Ce cochon déterre quoi que ce soit, mais ce ne sont jamais des truffes. 6. Il est toujours émerveillé par ce que tu fais, quoi que tu fasses. EXERCICE 2 1. Une mère, se croyant le point de mire avec son bébé, faisait des sourires à la ronde, quoique personne n en fît grand cas. 2. Une vieille femme, quoi que vous en disiez, fit mine de s intéresser au bébé. 3. Ce bébé, quoique la mère ait prétendu qu il fût un petit ange, pleura pendant tout le voyage. 4. Quelques passagers, incommodés, cherchaient du regard une place à l arrière, quoique l autobus fût plein. 5. Quoi qu il en soit, je passai le voyage à me perdre dans quelque idée obsessionnelle. 6. En effet, je m acharnais à remplir les dépressions du paysage et à niveler les bosses, sachant pourtant que je n y pouvais rien, quoi que je pense. EXERCICE 3 1. Nous nous sommes ennuyés toute la soirée, quoique le repas fût délicieux. 2. Quoi qu on lui dise et quoique ce ne soit pas le bon moment, ma fille s achètera un chien. 3. Le voisin a déjà sorti sa nouvelle tondeuse à gazon, quoique l herbe ne soit pas encore verte. 4. Personne n est venu me chercher à la gare, quoique j aie averti tout le monde de mon arrivée. 5. Certains avaient prétendu qu ils seraient là, quoi qu il arrive. 6. Quoi que son père lui promette et quoiqu elle ait été bien élevée, cette enfant refuse d aller au lit.