Objectif : Installer le simulateur Polyscope sur un ordinateur Windows. Une connexion internet est requise pour cette installation. Méthode : Téléchargez le fichier Ubuntu.zip sur notre site puis décompressez le sur votre PC. La première étape est d installer un ordinateur Linux virtuel sous Windows. Installez le logiciel VMware-player en utilisant les paramètres proposés par défaut puis vous devriez arriver à une fenêtre qui vous demande de redémarrer l ordinateur Une fois l ordinateur redémarré, lancez le logiciel à l aide de l icône installé :
Cliquez sur «Create a New Virtual Machine» Cliquez sur «Browse» et choisissez le fichier «ubuntu-10.04.2-desktop-i386.iso» que vous avez téléchargé.
Entrez le nom d utilisateur que vous souhaitez ainsi que votre mot de passe. Ces identifiants vous permettront d ouvrir la session Linux. Donnez un nom à votre ordinateur virtuel
Avancez jusqu au début de l installation. Lorsqu il vous est demandé d installer VMware Tools for Linux, effectuez cette installation.
Si ce type de message apparait, cliquer sur «Do not show this hint again» Installation en cours.
Durant l installation, créez un répertoire «partage» qui permettra de passer des fichiers entre Windows et Linux. Dans cet exemple, le répertoire s appelle Partage_Ubuntu Lorsque vous arrivez sur la page de démarrage de Linux, cliquez sur votre login et taper votre mot de passe. Par défaut, le clavier est en QWERTY. Vous pouvez sélectionner un clavier Français en bas de page. Lorsque la session Linux est démarrée, vous pouvez changer la résolution de l écran dans «System / Preferences / Monitor» Vous pouvez aussi mettre Linux en français dans «System / Administration / Language Support»
Il faut alors déclarer le répertoire «partage» dans Linux afin d activer l échange de fichiers entre Windows et Linux. Dans la barre supérieure, cliquer sur Virtual Machine Settings, puis Shared Folders Cliquer sur Always enabled, puis sur Add
Choisissez le répertoire précédemment créé. Cochez Enable this share et Finish.
Pour plus de facilité, nous allons créer un raccourci vers ce dossier sur le bureau. Pour afficher le dossier partagé, cliquez dans la barre de menu sur «Raccourcis / Poste de travail» et double-cliquez sur «Système de fichiers» Ouvrir le dossier «mnt» Ouvrir le dossier «hgfs» Le répertoire partagé se trouve à cet endroit. Pour créer un raccourci sur le bureau, appuyez sur les touches CTRL et SHIFT et glisser le dossier sur le bureau. Ensuite, il faut installer certaines librairies pour le bon fonctionnement du simulateur Polyscope. Votre ordinateur virtuel Linux doit avoir accès à internet pour poursuivre. Vous pouvez vérifier à l aide du navigateur internet que c est bien le cas. Cliquez sur «Applications / Accessories / Terminal». Tapez ces 3 lignes (rentrez votre mot de passe Linux si cela vous est demandé) : sudo add-apt-repository ppa:ferramroberto/java sudo apt-get update sudo apt-get install sun-java6-jre sun-java6-plugin sun-java6-fonts (bien accepter les conditions de la licence lorsqu une fenêtre apparaitra en se déplaçant à l aide de la touche Tab pour aller sur «OK» et valider avec la barre d espace, puis idem sur «Yes») Votre ordinateur virtuel Linux est désormais opérationnel. Il suffit alors de décompresser dans votre répertoire partagé les dossiers du simulateur. Par exemple, pour la version 1.8 : Dans Linux, ouvrez alors le dossier désiré puis cliquer sur «start-ursim.sh» et «Lancer»