LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS Pour les sources voir le cours
LA PROBLEMATIQUE Parc informatique hétérogène compliquant la gestion des postes ; Mise à jour longue des applications ; Existence d applications incompatibles sur les postes ; Dégradation des performances des postes suite aux manipulations des utilisateurs ;
LES SOLUTIONS POSSIBLES Le clonage ; La télédistribution d applications ; La virtualisation d applications ; Le streaming d applications ; La virtualisation du poste de travail.
LES TYPES DE POSTES Les clients type Personnal computer ; Les clients légers.
LE CLONAGE Une application de clonage permet de créer une image d une partition, d un lecteur logique ou même d un disque complet d ordinateur souvent appelé «Master» ; Les fichiers images sont ensuite utilisés localement ou en réseau pour restaurer des partitions système ou de données. Ils peuvent également être utilisés pour dupliquer ou cloner un ordinateur sur des machines semblables.
LE CLONAGE INTÉRETS Les opérations de création d image et de restauration ou de duplication d ordinateurs sont extrêmement rapides par rapport à une installation manuelle des systèmes d exploitation et des logiciels.
LE CLONAGE
LE CLONAGE LES PRODUITS Clonezilla : Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion. Fog: Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion. Redo Backup : C est un livecd qui est très simple d utilisation. Il permet de sauvegarder des partitions en s affranchissant de questions techniques. Il travaille donc en local mais est capable de sauvegarder sur un lecteur réseau. SystemRescueCD : Il contient tous les outils permettant de faire la maintenance d un poste (partimage, gparted, dd, fdisk etc). Symantec Ghost : Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion.
LA TÉLÉDISTRIBUTION D APPLICATIONS De nombreuses solutions ont été développées pour les professionnels de l'informatique qui ont besoin de distribuer des logiciels standards sur l'ensemble de leur entreprise, de façon continue. Le concept de "déploiement facile" de ces solutions plaît aussi bien aux petites et moyennes qu'aux grandes entreprises, parce qu'il permet de distribuer à distance des applications et des mises à jour depuis une console d administration.
TÉLÉDISTRIBUTION LES PRODUITS Symantec Ghost ; OCS Inventory ; Landesk Management Suite ; Microsoft permet de déploiement de packages «.msi» sur un domaine géré par Active Directory via des GPO.
LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS Toutes les solutions de ce type visent un même objectif : faire fonctionner chaque application dans une bulle pour l'isoler des autres et la séparer du système d'exploitation. Ainsi sont évités les conflits de DLL, et il devient possible, par exemple, d'utiliser Internet Explorer 5 et 6 sans qu'ils se télescopent. Avec un faible impact sur les performances.
La virtualisation d applications
LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS 1. Une couche d'intégration : la virtualisation d'applications rajoute une couche entre un programme donné et le système d'exploitation. Ensuite, cette couche se charge d'intercepter les appels à la base de registre et aux applications. 2. A chaque application ses fichiers système Le système de fichiers et la base de registre virtuels sont propres à l application. 3. Des bulles étanches l'application n a accès qu'à ses propres versions de DLL et de fichiers de configuration système. Il n'y a donc pas de conflit avec les autres applications. C'est ce que l'on appelle le concept de bulle. 4. Des tests réduits lors des changements d'os Plusieurs applications peuvent opérer dans différentes bulles. Elles demeurent indépendantes les unes des autres. Une telle garantie d'indépendance entre les applications limite fortement le volume des tests de régression nécessaires en cas de changement de système d'exploitation.
LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS
LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS VMware ThinApp consiste à générer un exécutable (fichier.exe) à partir du programme d'installation du logiciel à virtualiser. Ce fichier sert ensuite à lancer le programme, sans la moindre modification sur la machine hôte. En effet, l'exécutable joue le rôle de conteneur, avec toutes les ressources nécessaires au fonctionnement de l'application.
LE STREAMING D APPLICATIONS Stockage de l'application, de ses DLL et de ses fichiers de configuration sur un serveur. Rien n'est à installer sur le poste local. On exporte que la partie "interaction" de l'application, c'est à dire l'affichage et les intéractions clavier/souris. Le programme s'exécute sur un serveur d'application (ex : Citrix ou LTSP, et un flux de donnée transporte les informations d'interaction.
LE STREAMING D APPLICATIONS Les solutions de streaming applicatif utilisent généralement la virtualisation pour sécuriser le système d'exploitation des serveurs d'application (isolation).
LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX Par exemple l'installation d'une application se fait sur le serveur et se lance sur celui-ci. L'application s'exécute donc sur le serveur, en utilisant les ressources (CPU, mémoire, espace disque) du serveur. L'affichage et les commandes de clavier/souris sont transmis au poste de travail de l'usager via un réseau.
LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX Pour lancer une application, on se connecte à un portail web contenant les applications auxquelles on a accès. On peut aussi installer sur le poste client un agent qui servira à afficher les applications disponibles à l'utilisateur.
LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX
LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Une infrastructure de postes de travail virtuels est la suivante : plusieurs machines virtuelles (une par poste physique) équipées d un système d exploitation de bureau s exécutent sur un serveur, luimême fonctionnant avec un système d exploitation particulier appelé «hyperviseur».
LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL
LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Les postes physiques servent uniquement à se connecter aux postes virtuels et à en récupérer l affichage. Les machines virtuelles partagent toutes le même disque dur (éventuellement répliqué pour répondre aux exigences de vitesse d accès et de haute disponibilité). Les machines virtuelles sont stockées sous la forme de fichiers. Elles peuvent donc être sauvegardées, copiées, supprimées,... Les postes peuvent être remplacés par des terminaux légers. Les machines virtuelles peuvent être surveillées de près, ce qui permet d agir de manière préventive pour éviter les problèmes de performances.
LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Même si les outils varient d une solution à l autre, le principe utilisé pour créer les machines virtuelles est simple : il s agit d installer entièrement une unique machine virtuelle (système d exploitation, mises à jour, pilotes d impression, éventuellement applications,...) et de créer toutes les autres machines virtuelles en se servant de cette machine «mère» comme modèle.
LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL ET STREAMING D APPLICATIONS Il est tout à fait possible, et même recommandé, de combiner la virtualisation de poste de travail et la virtualisation d application. Dans ce cas, la machine virtuelle à laquelle se connecte un utilisateur n a aucune application installée (si ce n est le client XenApp pour la solution Citrix) et reçoit toutes ses applications en streaming ou les exécute à distance. On gère ainsi de manière relativement indépendante le poste physique client, le système d exploitation, et les applications.