Création d un serveur VPN PPTP Pré Requis - j ai opté pour une distribution Debian Linux pour son contrôle de la qualité remarquable, Très stable et sans bogue, Support large de l'architecture, mises à jour régulièrement - Une Connexion internet (installation de paquet) - Une Machine virtuelle Windows (l OS le plus courant) et Android (l OS pour smartphone le plus courant) Définition : VPN : Un réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais, abrégé en VPN) est une abstraction permettant de considérer plusieurs ordinateurs distants comme étant sur le même réseau local. Toute la partie de routage pour atteindre le ou les autres ordinateurs est gérée de façon transparente par le logiciel de VPN, créant un tunnel. Cela permet ainsi de passer au travers d'un proxy, ou de se connecter au réseau local de son entreprise comme si l'on était physiquement présent. Pour des raisons de sécurité, on ajoute généralement une couche de chiffrement au VPN. PPTP : Qu est-ce que le PPTP (point to point tunneling protocole), c est un protocole qui va servir à encapsuler des paquets PPP (point to point protocole) permettant de créer une liaison entre deux hôtes. Le port utilisé par le PPTP est le port 1723, en TCP.
Avantage VPN : *Sécurité : Un VPN sert avant tout à sécuriser votre réseau. C est sa fonction première et la plus importante. En effet Un VPN créé un tunnel sécurisé et chiffré entre votre ordinateur et le VPN ou entre votre pc portable et votre réseau professionnel ou personnel, le chiffrement peut aller jusqu à 2048 bits *Confidentialité renforcée : Votre F.A.I ne peut pas censurer votre internet. Certains pays à l image de la Chine interdisent certains sites comme Facebook. Les expatriés français en Chine apprécient beaucoup les VPN pour garder le contact avec leurs proches. Éviter le ciblage publicitaire obtenu grâce au contenu de vos pages consul tées Vos messages via MSN, SKYPE et mirc restent confidentiels Face à la mise en place progressive des technologies D.P.I (Deep Packet Inspection) qui permettent la surveillance des réseaux Contourner les restrictions géographiques pratiquées par des sites comme Hulu par exemple (Hulu est un site Web gratuit de vidéo à la demande qui interdit tout visionnage de leurs vidéos pour les adresses IP qui ne sont pas situées aux États-Unis) Contourner le bridage de certains F.A.I qui réduisent les débits de connexions sur les sites de Streaming comme YouTube et les sites de téléchargements directs. Cette réduction des vitesses de connexion au nom la «qualité de service» (Q.O.S) Objectif du VPN Les raisons d utiliser un VPN entre deux sites de l entreprise (ou plus) ou entre l entreprise et les utilisateurs nomades sont principalement les suivantes : Chiffrer les échanges afin qu un tiers ne puisse pas intercepter les données qui transitent sur Internet Permettre aux différents équipements (ordinateurs, serveurs, imprimantes, BD ) de fonctionner ensemble sur le même réseau sans se soucier de leur localisation (multi site, télétravail )
Mise en place d un VPN PPTP : En français, PPTP signifie protocole de tunnel point-à-point. PPTP fut le premier protocole VPN implanté dans les systèmes d exploitation de Microsoft, il fit son apparition dans Windows 95 OSR2 et Windows NT Workstation. Il est depuis disponible en natif depuis dans tous les systèmes Windows. Il et facilement configurable à partir de vos «connexions réseau» et permet la mise en place de réseaux privés virtuels (VPN) au-dessus d un réseau public sans ajout de logiciel supplémentaire. Windows n est pas le seul système d exploitation à avoir implémenté PPTP, en effet, Linux supporte lui aussi ce protocole comme Apple, et la famille des systèmes BSD. Le PPTP se différencie très peu des autres protocoles comme L2TP ou IP Sec : Principale caractéristique : - Interopérable avec la plupart des OS couramment utilisé en natif c est à dire sans l ajout d un logiciel tiers. - Cryptage faible 128bits & sans compression. - Utilise le port 1723 TCP Installation : #apt-get install pptpd Ensuite comme à chaque installation d un service on édite les fichiers de configuration : # nano /etc/pptpd.conf On doit définir quelles IP donner à nos utilisateurs VPN. Pour cela on modifie 2 options : localip et remoteip. - localip est l IP que l interface sur le serveur utilisera. - remoteip est la plage d IP disponibles pour les utilisateurs, le nombre d IP disponibles sera aussi le nombre d utilisateurs max connectés en même temps. Ce qui donne que l interface du serveur aura l IP 192.168.30.1 et tous les clients auront une IP entre 192.168.30.2 et 192.168.30.10 ce qui donne 9 utilisateurs connectés en même temps au maximum.
Exemple: # /etc/ppp/chap-secrets Pour chaque utilisateur on doit ajouter une ligne dans ce fichier de la forme suivante login server password address
- login : le login de l utilisateur (ex: reda). - server : par défaut pptpd on peut le changer/trouver dans le fichier /etc/ppp/pptpdoptions a la ligne name. - password : le mot de passe requis pour l utilisateur (ex: password). - address : définit l IP de l utilisateur de laquelle il se connecte. «*» Autorise toutes les IP distantes «80.234.35.23» L utilisateur sera obligé de se connecter depuis cette IP «!80.234.35.23»L utilisateur ne pourra pas se connecter depuis cette IP «80.234.35.0/24» On précise le sous-réseau depuis lequel doit être connecté l utilisateur. A partir de maintenant votre client pourra se connecter mais n auras pas accès à un serveur DNS (résolution des noms). Pour ajouter des serveurs DNS aux clients de notre VPN il nous faut éditer le fichier /etc/ppp/pptpd-options et ajouter/dé commenter les lignes suivantes ms-dns 8.8.4.4 ms-dns 8.8.8.8 Comme vous le voyez on peut mettre 2 serveurs DNS
Ce qui suit va servir uniquement si vous voulez que vos utilisateurs puissent ressortir de votre réseau et accéder à internet à travers vous, par conséquent en utilisant votre connexion internet. On va tout d abord activer l ip forwarding en mettant «1 dans le fichier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward #echo «1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward Puis pour éviter de le retaper a chaque redémarrage on va faire que cette commande soit effectuée à chaque fois que l interface passe en active. #nano /etc/network/interfaces On repère l interface sortante puis on ajoute après la configuration de l adressage réseau (s il y en a une) : up echo «1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward (En dessous de Gateway) Et pour finir il vous faut ajouter une règle IP tables qui vas rediriger le flux sortant vers la passerelle du serveur. La règle IP tables ressemble à ça : iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.30.0/24 -j MASQUERADE Remplacer 192.168.30.0/24 par votre réseau spécifié pour les clients (remoteip dans /etc/pptpd.conf). Attention cette règle va s effacer après chaque redémarrage du système il faudra donc l exécuter à chaque démarrage ou alors utiliser iptables-save : # iptables-save -c > /etc/iptables-save Bien entendu vous devez ouvrir le port 1723 dans votre box/routeur pour qu il soit accessible depuis le net sur votre serveur.
Exemple sur une Freebox.
Depuis un smartphone Android.