CF-SNPSC Stage harmonisation DEJEPS Canyonisme 4, 5, 6 juin 2012 à Nohèdes 66 Formateur : Bart Raymaekers Avertissement : Ce document est un compte-rendu et non un manuel technique. Prudence quand vous appliquez les techniques sans avoir suivi le stage, car souvent les techniques sont exposées sans que les détails soient évoquées.
Jour 1 : Falaise Le matos : L astuce : le petit tapis de sol Pour éviter que la corde se coince dans le matos accroché au portematos. Pour gérer un frottement Pour isoler une victime du sol Le relais : L astuce pour un relais non relié : Répartiteur fabriqué avec un nœud en huit avec 2 boucles (bunny) Le montage et démontage rapide pour de petits rappels avec parois lisse : Au lieu d enkiter la corde, attachez le répartiteur au 8 en buté. Le 8 en buté : La «reprise Tristan» si vous voulez bloquer la corde en tension.
Les m.c : fixe, avec auto-moulinette et points intermédiaires, avec points intermédiaires fixes rappelable. La m.c rappelable avec points intermédiaires : 1) Estimez la longueur de la m.c et passez la corde dans les 2 points du départ. 2) Faites un bunny et attachez les boucles aux 2 points. 3) Progressez sur la corde qui sorte du sac. 4) Passez le brin libre dans les maillons ou broches et installez des points fixes sur l autre brin avec des MAV. 5) Arrivé au relais attachez le brin qui sort du sac au relais et bloquez le brin libre avec un ½ cab + clé. Les déviations : le relais décalé humain accès sur m.c le relais décalé humain accès en rappel
Dév. largable sur broche Dév. largable sur arbre Les rappels guidés : Passez la boucle derrière la corde en tension avant de continuer à tresser. Géré du haut avec 1 corde qui fait 3X la longueur du rappel guidé La mise en tension du guide. Géré du bas avec 1 corde qui fait 2X la longueur du rappel guidé : Descendez, reliez les deux extrémités de la corde et remontez le nœud ou reliez et descendez.
Le grand rappel : Montage chasse d eau sur shunt. Une petite corde dyneema avec un demi pêcheur pour une meilleure prise dans la main. Si on lâche la «chasse d eau», le shunt va arrêter de glisser et va se bloquer sur la grande longe. Avec ce système la gestion du renvoie devient plus facile. Jour 2 : canyon du Llech Débloquer une personne sur corde à double depuis le haut : 1) Installez une chaine de MAV sur le relais et coiffez un brin. 2) Faites un balancier espagnol. 3) Avant de vous délonger installez un shunt pour fermer la boucle. 4) Arrivé au niveau de la personne, longez la personne dans votre boucle. 5) Maintenant vous pouvez utiliser le shunt pour faire un mini-balancier si nécessaire. 6) Remontez au relais en utilisant le contrepoids de la victime. 7) Une fois vous êtes longés en haut, la personne peut continuer sa descente. Cette technique est intéressant si la victime
n est pas trop lourde et pas trop loin du relais ou si la personne a coincé un pied dans une fissure pendant le rappel. Débloquer une personne sur corde à double depuis le bas : C est la galère, montez avec un shunt sur grande longe et une pédale pour un nœud de cœur. Si les cordes sont trop vrillées utilisez un jumar. Si la situation se prête, essayez un mini-balancier sur shunt, si non attachez une extrémité de la corde sur le shunt et faites un coupé direct. La moulinette guidée : Transformer une déviation récupérable en rappel guidé : Gestion du bas 1) Reliez les deux extrémités de la corde dans le maillon du relais avant de descendre. 2) Descendez sur le brin bloqué. 3) Installez la dév récupérable. 4) Arrivés en bas, faites sauter la déviation, récupérez le mousqueton et remontez le nœud en buté. 5) Mettez le guide en tension sur les points en bas. Gestion du haut 1) Faites descendre un client. 2) Le client installe une dév fixe. 3) Une fois le client en bas, remontez la corde (attention pour cela il peut plus avoir de nœud à l extrémité de la corde) 4) Faites un bunny avec 2 MAV que le client installe sur les points en bas. 5) Installez le rappel guidé. 6) Une fois tout le monde en bas, un client enlève les 2 MAV du guidé. 7) Descendez, récupérez la dév fixe et installez une dév récupérable avec le guide.
Le relais décalé humain : Victime sur m.c Si la m.c n est pas trop montante ou la personne pas trop lourde : avec basic en anti-retour derrière les longes de la victime et un balancier avec bloqueur ventral sur shunt et points fixes. Possibilité de rajouter un poulie-bloc pour les cas difficiles. L ancre flottante : L ancre flottante gérée du haut. 1) Attachez le sac à corde au relais, passez la corde dans le maillon du relais et attachez un autre sac à l extrémité de la corde. 2) Jetez le sac dans la veine d eau et mettez le guide en tension avec un minibalancier. 3) Sortez l autre extrémité de la corde et installez un rappel sur ½ cab. 4) Une fois les clients (qui se sont mis en grappe humaine) en bas, attachez le ½ cab au 8 qui bloque le guide. 5) Descendez vous-même et rappeler la corde côté rappel.
Gestion du bas 1) Passez la corde dans le maillon et réglez la longueur du rappel. 2) Installez un mini-balancier et bloquez le rappel provisoirement. 3) Attachez le sac à la corde (talonnage possible avec la corde du rappel) avec minimum 1 longueur de réserve dans le sac et jetez le sac dans la veine d eau. 4) Mettez le guide en tension avec le mini-balancier. 5) Bloquez le guide avec un nœud ou un 8 en buté. 6) Descendez en «rapide» et transformez l ancre flottante en rappel guidé sur relais ou grappe humaine. (Le client doit enlever le blocage provisoire du rappel.) Note : Si vous n avez pas assez de réserve de corde voir rappel guidé avec 2x la longueur. Organisation sur un relais : Une corde qui fait 2x la longueur + une corde qui fait 1x la longueur de la cascade. 3 cordes qui font 1 x la longueur de la cascade. Le blocage avec une contre-assurage en boucle : La moulinette en boucle avec accès sur m.c : Le guide se longe dans les deux trous du basic. Attention avec les moulinettes en boucle : L extrémité de la corde doit taper dans l eau!
Jour 3 : canyon Gourg des Anelles + visite de la base hélico des CRS montagne Le relais intermédiaire : positionnement du guide Le guide peut rester en haut si le relais intermédiaire est adapté pour stocker les clients. S il n y a plus de contact visuel, les consignes doivent être très claires. (Un talkie est une bonne solution.) Si le relais ne peut que accueillir 3 personnes, le guide doit gérer depuis le relais intermédiaire. Il peut installer un rappel débrayable depuis le relais intermédiaire (en boucle s il y n a pas 3X la longueur). Coupé indirect d une corde à double : 1) Mettez un mousqueton de renvoie sur le relais. 2) Mettez le shunt sur la corde à double à l envers et attachez-le avec la corde annexe. 3) Passez la corde annexe dans le MAV de renvoie et faites un mini-balancier sur le descendeur et faites une clé. 4) Coupez la corde à double quand elle n est plus en tension. Coupé indirect d une corde à simple : Installation d un basic à l envers sur corde annexe et ½ cab +clé. Gestion d un coupé direct : Attention : régler la corde au ras de l eau s il y a des mouvements d eau importants! La trousse de secours : Le point chaud :
L hélico : Des photos souvenir : Débrayable du bas pour le guide.
Pas de commentaire! Le relais intermédiaire La tyrolienne