Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31"

Transcription

1 Page : 1/8 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Numéro d'enregistrement Conformément à l ordonnance 1907/2006/EG dans sa version actuelle, cette substance a été (les substances constituant cette formule ont été) préalablement enregistrée/s par le/la responsable respectif/ve. Un enregistrement est prévu. Emploi de la substance / de la préparation Produit de nettoyage spécial ournisseur/producteur: MicroCare Corporation 595 John Downey Drive New Britain, CT United States of America Tel.: ax: or Europe: MicroCare Europe bvba Erasmuslaan 10 B-1804 Cargovil (Zemst) Belgium Phone: Adresse de la personne compétente: Service chargé des renseignements : Tech support (Micro Care): Tel.: Renseignements en cas d'urgence : Centre Antipoisons - Centre de Pharmacovigilance Hôpital Edouard Herriot 5 Place d'arsonval Lyon Cedex 03 Tel.: +33-(4) Identification des dangers Principaux dangers: acilement inflammable Indications particulières sur le danger pour l'homme et l'environnement: R 11 acilement inflammable. Récipient sous pression. À protéger contre les rayons solaires et à ne pas exposer à une température supérieure à 50 C. Ne pas percer ou brûler même après usage. Contient 80,0 % en masse de composants inflammables. Conserver hors de la portée des enfants. Système de classification : La classification correspond aux listes CEE actuelles, mais est complétée par des indications tirées de publications spécialisées et des indications fournies par l'entreprise. (suite page 2)

2 Page : 2/8 (suite de la page 1) 3 Composition/informations sur les composants Caractérisation chimique Description : Mélange de substances actives avec gaz propulseur. Composants contribuant aux dangers: CAS: hexaméthyldisiloxane EINECS: ; R 11 CAS: méthoxypropane-2-ol EINECS: R % 4-12% CAS: ELINCS: Trans-1,3,3,3-tetrafluoropro-1-ene 15-20% Indications complémentaires : Pour le libellé des phrases de risque citées, se référer au chapitre Premiers secours Indications générales : Eloigner immédiatement les vêtements contaminés par le produit. après inhalation : Emmener de la zone dangereuse. En cas des troubles respiratoires mettre l'oxygène. en cas d'arrêt de respiration réaliser de la respiration artificielle et consulter en tout cas un médecin. En cas d'inconscience, coucher et transporter la personne en position latérale stable. après contact avec la peau : Ôter les chaussures et les vêtements salis Laver abondamment et soigneusement à l'eau et avec un produit nettoyant doux les parties de la peau touchées de sorte à ne laisser aucun résidu sur la peau. après contact avec les yeux : Rincer les yeux ouverts avec de l'eau pendant 10 à 15 minutes. Retirer les éventuelles lentilles de contact. Si les troubles persistent, consulter un médecin. après ingestion : Envoyer immédiatement chercher un médecin Indications destinées au médecin : Les symptômes suivants peuvent apparaître : Effets irritants locaux. Traitement Traitement symptomatique 5 Mesures de lutte contre l'incendie Moyens d'extinction: CO2, poudre d'extinction ou eau pulvérisée. Combattre les foyers importants par de l'eau pulvérisée ou de la mousse résistant à l'alcool. Adapter les mesures de protection dans la lutte contre l'incendie à l'environnement. Produits extincteurs déconseillés pour des raisons de sécurité : Jet d'eau à grand débit. Dangers particuliers dus au produit, à ses produits de combustion ou aux gaz dégagés : Produit de décomposition dangereux: se référer au chapitre 10: Possibilité de formation de gaz toxiques en cas d'échauffement ou d'incendie. Equipement spécial de sécurité : Porter un appareil de respiration indépendant de l'air ambiant Porter un vêtement de protection totale Autres indications L'échauffement entraîne une augmentation de la pression et un danger d'explosion ou d'éclatement. Refroidir immédiatement les récipients et les conteneurs avoisinants en les aspergeant d'eau, si possible les éloigner de la zone de danger Rassembler séparément l'eau d'extinction contaminée, ne pas l'envoyer dans les canalisations (suite page 3)

3 Page : 3/8 (suite de la page 2) Les résidus de l'incendie et l'eau contaminée ayant servi à l'éteindre doivent impérativement être éliminés conformément aux directives administratives 6 Mesures à prendre en cas de rejet accidentel Les précautions individuelles: Porter un équipement de sécurité. Eloigner les personnes non protégées. Veiller à une aération suffisante Ne pas fumer - tenir à l'abri de sources d'inflammation Mesures pour la protection de l'environnement : Ne pas rejeter à l'égout, ni dans le milieu naturel. Ne pas rejeter dans le sous - sol ni dans les terrains Méthodes de nettoyage/récupération : Assurer une aération suffisante. Absorber avec de la matière ininflamable (p. ex. sable, sol, caillou). Mettre dans des conteneurs spéciaux de récupération ou d'élimination Evacuer les matériaux contaminés en tant que déchets conformément au point Manipulation et stockage Manipulation : Précautions à prendre pour la manipulation: Protéger de la forte chaleur et du rayonnement direct du soleil Veiller à une bonne aération du local, même au niveau du sol (les vapeurs sont plus lourdes que l'air) Protections antistatiques Veiller à une bonne ventilation/aspiration du poste de travail. Préventions des incendies et des explosions: Des vapeurs peuvent former avec l'air un mélange explosif Prévoir un refroidissement de secours en cas d'incendie dans les alentours Ne pas vaporiser vers une flamme ou un corps incandescent. Tenir à l'abri de sources d'inflammation - ne pas fumer. Prendre des mesures contre une charge électrostatique. Récipient sous pression. A protéger contre les rayons solaires et à ne pas exposer à une température supérieure à 50 C, également par lampes à incandescence. Ne pas percer ou brûler, même après usage. Stockage : Exigences concernant les lieux et conteneurs de stockage : Conserver dans un endroit bien ventilé et au sec et au frais. Conserver à l'écart de toute flamme, source de chaleur ou d'étincelles. Stocker dans un endroit frais. Pour l'entreposage, veuillez respecter les directives nationales pour les conditionnements de gaz comprimé. Indications concernant le stockage commun : Ne pas stocker avec les aliments Ne pas stocker avec les aliments pour les animaux. Autres indications sur les conditions de stockage : Tenir les emballages hermétiquement fermés Stocker au frais et au sec dans des fûts métalliques bien fermés Protéger de la chaleur (p.ex. conduite de la vapeur, radiateur) des flammes et des autres sources allumantes et da la lumière du soleil directe. (suite page 4)

4 Page : 4/8 Classe de stockage : 2B Récipients sous air comprimé (suite de la page 3) 8 Contrôle de l'exposition/protection individuelle Indications complémentaires pour l'agencement des installations techniques : Veiller à une bonne ventilation/aspiration mécanique du poste de travail. Tenir hors de portée de toute flamme ou corps incandescent. Prendre des mesures contre une charge èlectrostatique. Composants présentant des valeurs-seuil à surveiller par poste de travail : méthoxypropane-2-ol VME (rance) Valeur momentanée: 375 mg/m³, 100 ppm Valeur à long terme: 188 mg/m³, 50 ppm risque de pénétration percutanée IOELV (Union Européenne) Valeur momentanée: 568 mg/m³, 150 ppm Valeur à long terme: 375 mg/m³, 100 ppm Peau Indications complémentaires : Le présent document s'appuie sur les listes en vigueur au moment de son élaboration. Equipement de protection individuel : Mesures générales de protection et d'hygiène : Respecter les mesures de sécurité usuelles pour l'utilisation de produits chimiques. Se laver les mains avant les pauses et en fin de travail. Retirer immédiatement les vêtements souillés ou humectés. Ne pas inhaler les gaz, les vapeurs et les aérosols Eviter tout contact prolongé et intensif avec la peau Eviter tout contact avec les yeux Après un contact avec la substance, il est indispensable de nettoyer la peau. Après contact avec la substance, procéder à un lavage oculaire. Protection respiratoire : Non nécessaire si la pièce dispose d'une bonne ventilation. En cas de dépassement de la valeur limite dans l air et de dégagement involontaire de la substance : A titre provisoire, filtre : iltre A Protection des mains : Recommander gants de protection à contact plus longtemps. Pour éviter des problèmes de peau, réduire le porter des gants au minimum indispensable. Contrôler la perméabilité avant chaque nouvelle utilisation du gant. Après l'utilisation de gants, appliquer des produits de nettoyage et de soin de la peau. Matériau des gants Le choix de gants appropriés dépend non seulement du matériau, mais aussi d'autres critères de qualité qui peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Puisque le produit représente une préparation composée de plusieurs substances, la résistance des matériaux des gants ne peut pas être calculée à l'avance et doit, alors, être contrôlée avant l'utilisation. Temps de pénétration du matériau des gants Le temps de pénétration exact est à déterminer par le fabricant des gants de protection et à respecter. Protection des yeux : Lunettes de protection. Protection du corps : Vêtements de travail protecteurs. 9 Propriétés physiques et chimiques Indications générales. orme : Couleur : Odeur : liquide Aérosol incolore transparent genre éther (suite page 5)

5 Page : 5/8 (suite de la page 4) Modification d'état Point de fusion : non déterminé Point d'ébullition : 98 C Point d'éclair : -4 C (TCC. ASTM-D-56) Température d'inflammation : 365 C Auto-inflammation : Le produit ne s'enflamme pas spontanément. Danger d'explosion : Le produit n'est pas explosif; toutefois, des mélanges explosifs vapeur-air peuvent se former. Limites d'explosion : inférieure : 1,25 Vol % supérieure : 18,6 Vol % Pression de vapeur à 25 C: 59 hpa Densité à 25 C: 0,77 g/cm³ Solubilité dans/miscibilité avec l'eau : insoluble 10 Stabilité et réactivité Décomposition thermique / conditions à éviter : Pas de décomposition en cas de stockage et de manipulation conformes. Tenir éloigné de toute source de chaleur et éviter toute exposition directe au soleil. Substances à éviter : Oxydants puissants Produits de décomposition dangereux : En cas d'incendie, les produits de décomposition suivants peuvent se former: Monoxyde de carbone et dioxyde de carbone Possible en traces. Produits de pyrolyse toxiques Oxyde de silicone Aldéhyde formique 11 Informations toxicologiques Toxicité aiguë : Valeurs LD/LC50 déterminantes pour la classification : hexaméthyldisiloxane Dermique LD mg/kg (rabbit) méthoxypropane-2-ol Oral LD mg/kg (rat) Dermique LD mg/kg (rabbit) Inhalatoire LC 50 /4 h 6 mg/l (rat) Trans-1,3,3,3-tetrafluoropro-1-ene Inhalatoire LC 50 > 965 mg/l (rat) LC 50 /4h > ppm (mouse) > ppm (rat) Effet primaire d'irritation : de la peau : Une exposition prolongée ou répétée peut provoquer des irritations de la peau. Un contact répété dessèche la peau. des yeux : Effet légèrement irritant possible. (suite page 6)

6 Page : 6/8 Sensibilisation : Aucun effet de sensibilisation connu. (suite de la page 5) 12 Informations écologiques Effets écotoxiques : Toxicité aquatique : Trans-1,3,3,3-tetrafluoropro-1-ene EC 50 /48h > 160 mg/l (daphnia magna) NOEC/72 h > 170 mg/l (algae) NOEC/96h > 117 mg/l (cyprinus carpio) Indications générales : Catégorie de pollution des eaux 1 (D) (Classification propre) : peu polluant Suivant annexe 4 de la réglementation administrative visant les substances polluantes de la nappe phréatique (VwVwS) du 17/05/1999 Ne pas laisser le produit, non dilué ou en grande quantité, pénétrer la nappe phréatique, les eaux ou les canalisations. Danger possible de pollution de l'eau potable par infiltration de quantités importantes dans le sol ou la nappe phréatique 13 Considérations relatives à l'élimination Produit : Recommandation : Ne doit pas être évacué avec les ordures ménagères. Ne pas laisser pénétrer dans les égouts. Elimination conforme aux règlements de l'administration régionaux. Emballages non nettoyés : Recommandation : Evacuation conformément aux prescriptions légales. Produit de nettoyage recommandé : Eau, éventuellement avec addition de produits de nettoyage. 14 Informations relatives au transport Transport par terre A/RID et RTM/RTMD (ordonnance sur le transport de produits dangereux - route et train) (transfrontalier/domestique) : Classe A/RID-RTM/ (ordonnance sur le transport de produits dangereux - route et train) : 2 5 Gaz. Indice Kemler : - No ONU: 1950 Groupe d'emballage : - Label: 2.1 Désignation du produit : 1950 AÉROSOLS Quantités limitées (LQ) LQ2 Catégorie de transport 2 Code de restriction en tunnels B1D (suite page 7)

7 Page : 7/8 (suite de la page 6) Remarques : Quantité limitée : 1 l par conditionnement intérieur, 30 kg brut par pièce expédiée Transport maritime IMDG ((ordonnance sur le transport de produits dangereux ) : Classe IMDG : 2.1 No ONU : 1950 Label 2.1 Groupe d'emballage : - No EMS : -D,S-U Polluant marin : - Désignation technique exacte : AEROSOLS Transport aérien ICAO-TI et IATA-DGR : Classe ICAO/IATA : 2.1 No ID ONU : 1950 Label 2.1 Groupe d'emballage : - Désignation technique exacte : AEROSOLS, flammable Remarques : Packing Instructions: or Limited Quantities: Y203(Max Net Qty/Pkg: 30 kg G) Passenger and Cargo Aircraft: 203 (Max Net Qty/Pkg: 75 kg) Cargo Aircraft only: 203 (Max Net Qty/Pkg: 150 kg) 15 Informations réglementaires Marquage selon les directives CEE : Le produit est classé et identifié suivant les directives de la Communauté européenne / la " GefStoffV " = la Réglementation sur les Produits dangereux Lettre d'identification et caractérisation de danger du produit : acilement inflammable Phrases R : 11 acilement inflammable. Phrases S : 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé. 16 Conserver à l'écart de toute flamme ou source d'étincelles - Ne pas fumer. 24 Éviter le contact avec la peau. 51 Utiliser seulement dans des zones bien ventilées. 60 Éliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux. Identification particulière de certaines préparations : Récipient sous pression. À protéger contre les rayons solaires et à ne pas exposer à une température supérieure à 50 C. Ne pas percer ou brûler même après usage. Contient 80,0 % en masse de composants inflammables. (suite page 8)

8 Page : 8/8 Conserver hors de la portée des enfants. Prescriptions nationales : Indications sur les restrictions de travail : Respecter les limitations d'emploi pour les jeunes Classe de pollution des eaux : Classe de danger pour l'eau 1 (Classification propre) (classe de pollution des eaux 1) : peu polluant (suite de la page 7) 16 Autres données Ces indications sont fondées sur l'état actuel de nos connaissances, mais ne constituent pas une garantie quant aux propriétés du produit et ne donnent pas lieu à un rapport juridique contractuel. Phrases R importantes: 10 Inflammable. 11 acilement inflammable. Service établissant la fiche de données de sécurité : KT Chemieservice GmbH Marienstr. 3 D Griesheim Postfach 1451 D Griesheim Tel.: ax: Contact : Angelika Torges