NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES"

Transcription

1 NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

2 GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des informations.

3 n Avantages d un réseau n Un réseau permet : Ø le partage de fichiers : les données circulent par un câble et non par des supports amovibles (disquettes, clefs USB). Ø Tous les ordinateurs du réseau peuvent accéder aux mêmes données et les modifier. Ø le partage de ressources matérielles : imprimante, cédérom, modem, disque dur

4 Ø le partage des applications : travail dans un environnement Multi-Utilisateurs. Ø la garantie de l unicité de l information (base de données) Ø la communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, ) Ø le jeu à plusieurs,

5 n Le partage des ressources permet de : Ø simplifier la maintenance des logiciels (mise à jour plus facile lors du changement de version). Ø libérer de l espace disque sur les postes de travail. Ø diminuer les coûts : pour une application, 10 licences réseau sont moins chères que 10 licences individuelles.

6 Inconvénients Ø vulnérabilité de la machine abritant les ressources. Ø capacité matérielle doit être supérieure sur l'ordinateur abritant les ressources.

7 n On distingue généralement deux types de réseaux locaux : Ø Les réseaux poste à poste Ø Les réseaux client/serveur organisés autour de serveurs qui fournissent les ressources

8 n 2. RESEAU POSTE A POSTE (PEER TO PEER / EGAL A EGAL) n Chaque poste connecté peut mettre ses ressources à disposition du réseau (et bénéficie également des ressources des autres postes).

9 n Ø Chaque poste est à la fois client et serveur Ø Cette solution est simple à mettre en œuvre au sein de petites structures.

10 Imprimante partagée Client et serveur Scanner partagé Client et serveur Client et serveur

11 Inconvénients du réseau poste à poste Ø Les profils des utilisateurs sont stockés sur le poste. Donc les utilisateurs ne peuvent pas changer aisément de machine. Ø La définition de ressources multiples disséminées sur des postes de travail divers et éloignés pose des problèmes d'organisation (versions multiples de fichier) et d'administration de ces ressources.

12 n RESEAU CLIENT / SERVEUR (AVEC UN OU PLUSIEURS SERVEURS DEDIES) n Imprimante partagée Client Client Serveur Client

13 n Présentation de l architecture client / serveur n Dans une architecture C/S, des machines clientes (des PC sur le réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante, qui leur fournit des services. Ø Ces services sont des programmes fournissant des données telles que l heure, des fichiers, une connexion, l accès à une base de données, n

14 Ø Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s exécutant sur les machines clientes. Ø On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, lorsqu on désigne un programme, tournant sur une machine cliente, capable de traiter des informations qu il récupère auprès du serveur (dans le cas du client FTP il s agit de fichiers, tandis que pour le client de messagerie il s agit de courrier électronique).

15 Ø Dans un environnement purement C/S, les ordinateurs du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur. Ø Un ou plusieurs ordinateurs sont dédiés au rôle de serveur. Ø Les services réseaux sont gérés dans des consoles d'administration, lesquels permettent de définir des comptes et des groupes d'utilisateurs, des partages de ressources, des droits et permissions d'accès aux ressources.

16 n Avantages de l architecture client / serveur n Le modèle C/S est surtout recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont : Ø Des ressources centralisées, communes à tous les utilisateurs (évite la redondance et la contradiction) Ø Une meilleure sécurité

17 n Ø Une administration serveur en lieu et place d une administration de n clients Ø Un réseau évolutif (facile de supprimer et de rajouter des clients)

18 n Inconvénients de l architecture client / serveur Ü Un coût élevé du à la technicité du serveur Ü Un maillon faible : le serveur (prévenir les pannes grâce au système RAID)

19 n Fonctionnement d un système client / serveur Ø Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et un port qui désigne un service particulier du serveur Ø Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine cliente et de son port

20 n Conclusion n Utiliser un réseau poste à poste ou client / serveur? n Ces deux types de réseau ont des capacités différentes. Le type de réseau à installer dépend des critères suivants : Taille de l entreprise Niveau de sécurité nécessaire Type d activité Niveau de compétence d administration disponible Volume du trafic sur le réseau Besoins des utilisateurs sur le réseau Budget alloué au fonctionnement du réseau (achat maintenance)

21 PRINCIPAUX TYPES DE RESEAUX On distingue différents types de réseaux que l on classe suivant : - leur taille (nombre de machines) - leur vitesse de transfert - leur étendue géographique

22 Réseau local ou LAN (Local Area Network) Il s agit un ensemble d ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l aide d une même technologie (la plus répandue étant Ethernet).

23 Forme la plus simple du réseau : k Vitesse du réseau entre 10 Mb/s et 1Gb/s k 100 à 1000 machines k Bien que 2 Machines suffises

24 4.2. Réseau Métropolitain ou MAN (Metropolitan Area Network) [ Un MAN est une série de réseaux locaux interconnectés à l échelle d une ville ou d une agglomération. [ Ces réseaux utilisent des lignes spécialisées à haut débit (en général en fibre optique).

25 4.3. Réseau étendu ou WAN (Wide Area Network) J Réseau constitué par l'interconnexion de réseaux locaux LANs à l échelle d un pays, d un continent et même du monde. J Les débits disponibles sur un WAN résultent d un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent donc parfois être plus faibles que ceux rencontrés dans les MANs.

26 Le plus connu des WAN est est Internet.

27 Réseaux locaux

28 1. TOPOLOGIE PHYSIQUE DES RESEAUX LOCAUX Un réseau informatique est constitué d ordinateurs reliés entre eux grâce à du matériel (câblage, carte réseau, répartiteur). L arrangement physique de ces éléments est appelé topologie physique. Il en existe trois :

29 - # # # La topologie en bus La topologie en étoile La topologie en anneau

30 On distingue la topologie physique (l architecture physique, la configuration spatiale, visible du réseau) de la topologie logique.

31 La topologie logique représente la façon selon laquelle les données transitent dans les câbles. Les topologies logiques les plus courantes sont : o Ethernet o Token Ring o FDDI

32 1.1. Topologie en bus Le réseau est organisé de façon linéaire, tous les ordinateurs sont reliés en série. A chaque extrémité du câble il est nécessaire d'avoir un bouchon terminateur.

33 Inconvénient En cas de rupture du câble en un point toutes les communications sont interrompues

34 Une topologie en bus est la mieux adaptée pour les cas suivants : Ø le réseau est de petite taille Ø l objectif est avant tout la moins onéreuse Ø la configuration du réseau est figée Ø le réseau ne sera pas amené à s étendre de manière importante

35 1.2. Topologie en étoile Tous les ordinateurs sont reliés à un répartiteur (concentrateur ou commutateur) qui est le point central du réseau.

36 Concentrateur

37 Le protocole TCP/IP

38 Le protocole TCP/IP

39 TCP/IP: caractéristiques 1. C'est un protocole ouvert, et indépendant de toute architecture particulière, d'un système d'exploitation particulier, ou d'une structure commerciale propriétaire. 2. Ce protocole est indépendant du support physique du réseau. Cela permet TCP/IP d'être véhiculé par des supports et des technologies différentes 3. Le mode d'adressage est commun à tous les utilisateurs de TCP/IP quelle que soit la plateforme qu ils utilisent.

40 TCP/IP: l interconnexion k Internet est une : interconnexion universel de réseaux différents, où chaque machine est universellement identifiée par un identifiant unique (adresse IP). Interconnexion d'égal à égal (peer to peer systems) : il n'y a pas de machines prioritaires (en opposition à une structure hiérarchique).

41 Caractéristiques d IP Implémente la couche réseaux par rapport au modèle OSI. Définit l adressage logique des machine ainsi que le routage des données entre les nœuds. C est un protocole non fiable car il ne garanti pas la remise des données à la destination final. C est un protocole sans connexion car il n y a pas de circuit établi au préalable et les paquets sont acheminés indépendamment les uns des autres. C est un protocole de transmission pour le mieux (best effort) car il compte sur la technologie physique sous-jacente pour l acheminement des paquets.

42 L adressage IP But : Une machine doit être identifiée par : n Une adresse qui doit être un identificateur universel de la machine. n Une route précisant comment la machine peut être atteinte. n Un nom (mnémotechnique pour les utilisateurs) réalisé a un autre niveau (le DNS)

43 L adressage IP Solution : n adressage binaire compact assurant un routage efficace. n Adressage "à plat" par opposition à un adressage hiérarchisé permettant la mise en oeuvre de l'interconnexion d'égal à égal. n Une adresse IP dite «Internet Address" ou "IP Address" est un entier sur 32 bits constituée d'une paire (netid, hostid) où netid identifie un réseau et hostid identifie une machine sur ce réseau.

44 Les classes d adresses IP La notion de masque: Le masque est un entier sur 32 bits, constitué d une suite de 1 suivi d une suite de 0. En appliquant un and logique entre une adresse IP quelconque et le masque associé on obtient la partie réseau de l adresse (l adresse réseau). Par exemple le masque associé à une adresse de classe A est: Ce qui correspond en notation décimal à

45 Les classes d adresses IP La notion de masque (suite): Une autre notation du masque d une adresse: Puisque le masque est constitué d une suite contiguë de 1 suivi d une suite de 0, l information utile donc est le nombre de 1 dans le masque. Une autre notation consiste a faire suivre une adresse donné par le nombre de bits égal 1 dans le masque. Exemple : avec le masque correspond a /24

46 Les classes d adresses IP La notion de masque (suite): Les masques associés aux 3 classes d adresses IP sont respectivement: Pour la classe A: ou bien /8 Pour la classe B: ou bien /16 Pour la classe C: ou bien /24

47 Les classes d adresses Résumé: Classe d adresse Nombre d octets pour la partie réseau Nombre d octets pour la partie host Nombre d adresses valides par réseau Classe A 1 octet (8 bits) 3 octets (24 bits) 2^24 2 Classe B 2 octets (16bits) 2 octets (16 bits) 2^16-2 Classe C 3 octets (24 bits) 1 octet (8 bits) 2^8-2

48 Le sous-adressage Une adresse IP comporte désormais 3 partie: l identifiant réseau : il a la même signification que celui du plan d adressage initial. l identifiant du sous-réseau : identifie un segment ou un sous-réseaux. l identifiant de la machine : identifie la machine sur le segment ou le sous-réseaux. La somme des longueurs de l identifiant sousréseau et l identifiant de la machine doit toujours donner la longueur de la partie hôte dans l adressage classique

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

Polycop 1 : Généralité sur les réseaux informatiques Présenté par : Mr RIAHLA Med Amine

Polycop 1 : Généralité sur les réseaux informatiques Présenté par : Mr RIAHLA Med Amine Université de BOUMERDES UMBB Département de physique/infotronique IT/S5/Réseaux informatiques Polycop 1 : Généralité sur les réseaux informatiques Présenté par : Mr RIAHLA Med Amine Réaliser par Mr RIAHLA

Plus en détail

COURS : ARCHITECTURE D UN RÉSEAU INFORMATIQUE ETC 3.2.4 1. PRÉSENTATION 2. LE MATÉRIEL 1.1. CATÉGORIES DE RÉSEAUX INFORMATIQUES

COURS : ARCHITECTURE D UN RÉSEAU INFORMATIQUE ETC 3.2.4 1. PRÉSENTATION 2. LE MATÉRIEL 1.1. CATÉGORIES DE RÉSEAUX INFORMATIQUES 1. PRÉSENTATION Un réseau (network) est un ensemble d'équipements électroniques (ordinateurs, imprimantes, scanners, modems, routeurs, commutateurs...) interconnectés et capables de communiquer (émettre

Plus en détail

Chapitre VIII : Introduction aux réseaux. Motivations. Notion de système distribué. Motivations Différents types de SE

Chapitre VIII : Introduction aux réseaux. Motivations. Notion de système distribué. Motivations Différents types de SE Chapitre VIII : Introduction aux réseaux Eric.Leclercq@u-bourgogne.fr Département IEM http://ufrsciencestech.u-bourgogne.fr http://ludique.u-bourgogne.fr/~leclercq 4 mai 2006 1 Structures de Systèmes distribués

Plus en détail

Tout sur les Réseaux et Internet

Tout sur les Réseaux et Internet Jean-François PILLOU Fabrice LEMAINQUE Routeur Tout sur les Réseaux et Internet Switch Téléphonie 3G/4G CPL TCP/IP DNS 3 e édition DHCP NAT VPN Ethernet Bluetooth WiMAX WiFi Etc. Directeur de collection

Plus en détail

Communication de l information Les réseaux Cours

Communication de l information Les réseaux Cours Communication de l information Les réseaux Cours 1- Mise en situation Comment différents appareils parviennent-ils à communiquer entre eux? 2- Les réseaux informatiques Réseau d'ordinateurs : Le principe

Plus en détail

Comment communiquer efficacement des informations entre les systèmes et/ou les humains?

Comment communiquer efficacement des informations entre les systèmes et/ou les humains? Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Réseaux et internet CI0 : transmission de l'information cours Tle STI2D TRANS Comment communiquer efficacement des informations entre

Plus en détail

Les réseaux locaux. Il comporte à la fois des aspects physiques (matériels) et logiques (logiciels). Satellite

Les réseaux locaux. Il comporte à la fois des aspects physiques (matériels) et logiques (logiciels). Satellite 1/11 Les réseaux locaux Un réseau est constitué par des matériels émetteurs et récepteurs d'informations communicants entre eux par des lignes de communication à distance. Il comporte à la fois des aspects

Plus en détail

Ce réseau met en œuvre un câble en anneau fermé relié à chaque PC en 2 points : Le TOKEN RING à était développé par IBM.

Ce réseau met en œuvre un câble en anneau fermé relié à chaque PC en 2 points : Le TOKEN RING à était développé par IBM. Définition : On appelle Réseau le raccordement de PC par un câblage grâce auquel divers éléments peuvent communiquer. L'avantage est de centraliser le stockage des fichiers pour assurer leur intégrité

Plus en détail

Examinez la figure. Quel est le débit maximum qu'on peut obtenir de bout en bout sur ce réseau lorsque l'utilisateur de Lab A communique ave

Examinez la figure. Quel est le débit maximum qu'on peut obtenir de bout en bout sur ce réseau lorsque l'utilisateur de Lab A communique ave 1 Quelle est la couche OSI et TCP/IP qui apparaît dans les deux modèles, mais qui a des fonctions différentes? La couche session La couche physique 2 Parmi les unités suivantes, indiquez celles qui sont

Plus en détail

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié».

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié». Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs. Il va permettre : - la communication entre utilisateurs à travers les machines - la partage de ressources matérielles - le partage de

Plus en détail

CCNA3.1 Module 1 Chapitre 2. Notions de base sur les réseaux - Topologies

CCNA3.1 Module 1 Chapitre 2. Notions de base sur les réseaux - Topologies CCNA3.1 Module 1 Chapitre 2 Notions de base sur les réseaux - Topologies Réseaux locaux (LAN : Local Area Network) Nés du besoin de partager des données entre services d un même site, Au début des réseaux

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP

Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP Rappel Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP Le modèle OSI définit sept couches. TCP/IP est basé sur le modèle DOD, qui ne comporte que quatre couches, mais en cohérence avec le modèle

Plus en détail

Économie et management. Chapitre 4 : Réseaux informatiques. C. Cantarella.

Économie et management. Chapitre 4 : Réseaux informatiques. C. Cantarella. Économie et management. Informatique. Année 2013-2014 Chapitre 4 : Réseaux informatiques. C. Cantarella. Réseau : ensemble d'ordinateurs autonomes inter-connectés. Plusieurs organisations possibles. Niveau

Plus en détail

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX A LES RESEAUX Un réseau est un ensemble d objets connectés entre eux. Il permet de faire circuler un certain nombre d information entre ces objets selon des

Plus en détail

LE RESEAU INFORMATIQUE

LE RESEAU INFORMATIQUE Sommaire LE RESEAU INFORMATIQUE Introduction Objectifs 1. Pourquoi mettre en place un réseau? 2. Définitions 3. Les modes de réseau 4. Les types de réseaux I- Configuration d un réseau LAN. 1. Outils et

Plus en détail

Partie 3 Les réseaux informatiques

Partie 3 Les réseaux informatiques Partie 3 Les réseaux informatiques EMI 10/11 1 Définitions Un réseau est un ensemble d équipements informatiques interconnectés On distingue les nœuds qui sont les équipement actifs des éléments d interconnexion

Plus en détail

Electronicien en systèmes informatiques Technologie Réseaux

Electronicien en systèmes informatiques Technologie Réseaux HKSE ENGINEERING GmbH Lodzer Str. 2 D-70374 Stuttgart Tel.: +49 711 / 52 70 71 Fax: +49 711 / 52 70 72 E-Mail: info@hkse.de Internet: www.hkse.de CBT - Manuel de travail Professeur Page 1 Page de présentation

Plus en détail

Réseaux. Mathias Kleiner mathias.kleiner@ensam.eu http://www.lsis.org/kleinerm. Septembre 2012. Systèmes informatiques. Réseaux.

Réseaux. Mathias Kleiner mathias.kleiner@ensam.eu http://www.lsis.org/kleinerm. Septembre 2012. Systèmes informatiques. Réseaux. Mathias Kleiner mathias.kleiner@ensam.eu http://www.lsis.org/kleinerm Septembre 2012 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ Plan du cours 1 2 3 4 5 Notion de réseau Reseau (network) = connection

Plus en détail

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Chapitre VII : Principes des réseaux Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Introduction Un système réparti est une collection de processeurs (ou machines)

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Chap.1: Introduction à la téléinformatique

Chap.1: Introduction à la téléinformatique Chap.1: Introduction à la téléinformatique 1. Présentation 2. les caractéristiques d un réseau 3. les types de communication 4. le modèle OSI (Open System Interconnection) 5. l architecture TCP/IP 6. l

Plus en détail

Introduction aux réseaux informatiques

Introduction aux réseaux informatiques Introduction aux réseaux informatiques Un réseau informatique (computer network) est un système de communication (ensemble matériel + logiciel) qui permet à un ensemble d ordinateurs (au sens large) d

Plus en détail

Partie 1 : présentation générale. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.

Partie 1 : présentation générale. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed. 1 Réseaux I Partie 1 : présentation générale Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.fr 2 Plan 1 Définitions et objectifs des réseaux 2 Classification

Plus en détail

Enseignement transversal Réseaux Informatiques fonctionnant sous I.P. INTRODUCTION

Enseignement transversal Réseaux Informatiques fonctionnant sous I.P. INTRODUCTION INTRODUCTION «Tous les deux jours, nous produisons autant d informations que nous en avons générées depuis l aube de la civilisation jusqu en 2003» Une estimation d'eric Schmidt, patron de Google, lors

Plus en détail

1 Introduction aux réseaux Concepts généraux

1 Introduction aux réseaux Concepts généraux Plan 2/40 1 Introduction aux réseaux Concepts généraux Réseaux IUT de Villetaneuse Département Informatique, Formation Continue Année 2012 2013 http://www.lipn.univ-paris13.fr/~evangelista/cours/2012-2013/reseaux-fc

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques L adressage IP V4 (Internet Protocol Version 4)

Les Réseaux Informatiques L adressage IP V4 (Internet Protocol Version 4) Les Réseaux Informatiques L adressage IP V4 (Internet Protocol Version 4) 1. Origine des réseaux IP Guerre froide : retour en 1962. L'Union Soviétique souhaite implanter des missiles nucléaires à Cuba.

Plus en détail

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011)

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Rziza Mohammed rziza@fsr.ac.ma Supports Andrew Tanenbaum : Réseaux, cours et exercices. Pascal Nicolas : cours des réseaux Informatiques, université d Angers.

Plus en détail

Chapitre II : Les Réseaux Informatiques. Smii_adn@yahoo.fr 1

Chapitre II : Les Réseaux Informatiques. Smii_adn@yahoo.fr 1 Chapitre II : Les Réseaux Informatiques Smii_adn@yahoo.fr 1 I- Introduction : Un réseau informatique est un ensemble d appareils(ordinateurs et périphériques)reliés entre eux dans le but de permettre à

Plus en détail

- Partie 4 - Interconnexion de réseaux

- Partie 4 - Interconnexion de réseaux - Partie 4 - Interconnexion de réseaux Interconnexion Qu est ce que c est? Fonction pour réaliser l inter-fonctionnement de réseaux hétérogènes Hétérogénéité des réseaux : Matériels Capacité Taille de

Plus en détail

LES RESEAUX INFORMATIQUE

LES RESEAUX INFORMATIQUE Chapitre 4 LES RESEAUX INFORMATIQUE Objectifs - Connaître les différents types de réseaux. - Travailler dans un environnement réseau. - Identifier et utiliser les services internet. Plan I. Présentation

Plus en détail

Informatique Générale Les réseaux

Informatique Générale Les réseaux Informatique Générale Les réseaux 1 Réseaux locaux, étendus, Internet Comment permettre à l information de circuler d un ordinateur à un autre. 2 Les réseaux le modèle OSI les topologies adressage du matériel

Plus en détail

Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage

Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage Examens corrigés Kaouther Nouira 2011-2012 Ministère de l Enseignement Supérieur, de le

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD2 Exercices Exercice 1 : Dressez la liste des 5 périphériques finaux, 6 périphériques intermédiaires et 3 formes de support réseau. Périphériques finaux (hôtes): ordinateur de bureau, ordinateur

Plus en détail

SOMMAIRE RESEAUX COURS / TD / TP

SOMMAIRE RESEAUX COURS / TD / TP SOMMAIRE CHAPITRE I : INTRODUCTION AUX...2 CHAPITRE II : STRUCTURE DES...3 TD1...5 TP1 : Topologie et routage salle 11...7 CHAPITRE III : ELEMENTS D UN RESEAU LAN...9 TD2... 12 TP2... 13 CHAPITRE IV :

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

Stella MARC-ZWECKER. Téléinformatique 1. Objectifs du cours. Réseaux et Protocoles - L3 info

Stella MARC-ZWECKER. Téléinformatique 1. Objectifs du cours. Réseaux et Protocoles - L3 info Objectifs du cours Réseaux et Protocoles - L3 info Stella MARC-ZWECKER Maître de conférences Dpt. Informatique ULP stella@dpt-info.u-strasbg.fr Mécanismes de base de la transmission des données dans les

Plus en détail

VI - La couche réseau : adresse IP. LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur

VI - La couche réseau : adresse IP. LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur VI - La couche réseau : adresse IP LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur 86 La couche réseau Achemine les données entre l émetteur et le destinataire au travers de différents réseaux

Plus en détail

Identification des ordinateurs sur un réseau???

Identification des ordinateurs sur un réseau??? Identification des ordinateurs sur un réseau??????? Identification des ordinateurs Adresse MAC (Medium Access Control) de la carte réseau 00-04-75-8C-28-C3 Adresse IP (protocole IP) 192.168.1.10 Nom d

Plus en détail

Internet et Programmation!

Internet et Programmation! Licence STS Informatique - Semestre 1! BUT de l enseignement:!! Comprendre une grande partie des termes utilisés dans l écriture des pages actuellement véhiculées sur le NET!! Et tendre vers une écriture

Plus en détail

Réseaux. Types de réseaux Caractéristiques Comment ça marche Protocoles Réseaux locaux Interconnection de réseaux. IP et routage

Réseaux. Types de réseaux Caractéristiques Comment ça marche Protocoles Réseaux locaux Interconnection de réseaux. IP et routage Réseaux Types de réseaux Caractéristiques Comment ça marche Protocoles Réseaux locaux Interconnection de réseaux IP et routage 1 Introduction aux réseaux informatiques Un réseau informatique (computer

Plus en détail

RESEAUX ARCHITECTURES EN COUCHES. J.L Damoiseaux ; Dpt R&T 1

RESEAUX ARCHITECTURES EN COUCHES. J.L Damoiseaux ; Dpt R&T 1 RESEAUX ARCHITECTURES EN COUCHES J.L Damoiseaux ; Dpt R&T 1 Plan Notions sur les réseaux Couche/Service/Protocole Le modèle OSI Le modèle TCP/IP J.L Damoiseaux ; Dpt R&T 2 Problématique J.L Damoiseaux

Plus en détail

1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP

1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP 1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP 1.1 Introduction 1.2 Modèle en couches 1.3 Le modèle OSI 1.4 L architecture TCP/IP 1.1 Introduction Réseau Télécom - Téléinformatique? Réseau : Ensemble

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

INTRODUCTION AUX RESEAUX IP

INTRODUCTION AUX RESEAUX IP INTRODUCTION AUX RESEAUX IP 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Le lien physique... 2 2.1. Technologies de liaison... 2 2.2. Protocoles de liaison physique... 3 2.3. Topographie, topologie, et matériel d'interconnexion....

Plus en détail

Chapitre III Réseaux de transport et d archivage de l information médicale

Chapitre III Réseaux de transport et d archivage de l information médicale Chapitre III Réseaux de transport et d archivage de l information médicale III.1 Introduction La création de l information s inscrit dans le processus de communication de toute organisation. Elle s impose

Plus en détail

DIFF DE BASE. Serendip serendip@via.ecp.fr. Samy samy@via.ecp.fr

DIFF DE BASE. Serendip serendip@via.ecp.fr. Samy samy@via.ecp.fr DIFF DE BASE Serendip serendip@via.ecp.fr Samy samy@via.ecp.fr I. INTRODUCTION AU RÉSEAU RÉSEAU : /ʁE.ZO/ N.M. DÉR., AU MOYEN DU SUFF. -EAU, DE L'A. FR. REIZ, REZ «FILET» (RETS); RÉSEAU A ÉTÉ EN CONCURRENCE

Plus en détail

Module Bases des Réseaux

Module Bases des Réseaux Module Bases des Réseaux Université Paris-Sud Véronique Vèque Partie 1 : Introduction 1 Plan de la remise à niveau 1. Introduction des réseaux de communication 2. Typologie des réseaux 3. Architecture

Plus en détail

Cours de Réseau et communication Unix n 6

Cours de Réseau et communication Unix n 6 Cours de Réseau et communication Unix n 6 Faculté des Sciences Université d Aix-Marseille (AMU) Septembre 2013 Cours écrit par Edouard Thiel, http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~edouard.thiel. La page du

Plus en détail

2 Quelle couche du modèle OSI couvre les médias physiques? La couche 1 La couche 2 La couche 3 La couche 4 La couche 5 La couche 6

2 Quelle couche du modèle OSI couvre les médias physiques? La couche 1 La couche 2 La couche 3 La couche 4 La couche 5 La couche 6 1 Dans quelle couche du modèle OSI la carte réseau est-elle classée? La couche physique La couche liaison de données La couche réseau La couche transport 2 Quelle couche du modèle OSI couvre les médias

Plus en détail

Téléinformatique et télématique. Revenons aux définitions

Téléinformatique et télématique. Revenons aux définitions Téléinformatique et télématique Revenons aux définitions Téléinformatique: exploitation à distance de systèmes informatiques grâce à l utilisation de dispositifs de télécommunication. Télématique: ensemble

Plus en détail

4) La communication dans les réseaux LAN. 4.1) La commutation de paquets : Réseaux indus 20/02/2013

4) La communication dans les réseaux LAN. 4.1) La commutation de paquets : Réseaux indus 20/02/2013 4) La communication dans les réseaux LAN Ils existent différents types de communication dans les réseaux. Dans les réseaux LAN, du type ETHERNET TCP- IP cette communication se fait par commutation de paquet.

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux ////////////////////// Administration systèmes et réseaux / INTRODUCTION Réseaux Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec

Plus en détail

Les réseaux informatiques et les réseaux de terrain

Les réseaux informatiques et les réseaux de terrain Fiches outils pour le raccordement, la mise en œuvre et de la configuration d'un équipement Ethernet dans un réseau de terrain industriel. Les réseaux informatiques et les réseaux de terrain (* Pour les

Plus en détail

Montpellier 2013-2014

Montpellier 2013-2014 locaux Montpellier 2013-2014 La notion de réseau Définition Réseaux Réseau informatique: ensemble d équipements informatiques (matériel + logiciel) reliés entre-eux pour échanger ou partager des données.

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Rappels réseaux LPSIL ADMIN

Rappels réseaux LPSIL ADMIN Rappels réseaux LPSIL ADMIN Marie-Agnès Peraldi-Frati Maître de Conférences en Informatique LPSIL ADMIN 2012 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur Déroulement du module 2x3h heures de cours 2 x3h de

Plus en détail

SI 5. Support des Services et Serveurs. Chapitre 2 : Les technologies d'interconnexion. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année

SI 5. Support des Services et Serveurs. Chapitre 2 : Les technologies d'interconnexion. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année SI BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 2 : Support des Services et Serveurs Objectifs : Les technologies d'interconnexion Connaître tous les matériels permettant l'interconnexion

Plus en détail

RCI. Réseaux et Communication Industrielle. TD n 1

RCI. Réseaux et Communication Industrielle. TD n 1 TD n 1 1 Exercice 1 Soit une image couleur non-compressée de taille 1024 768 pixels, chaque pixel étant composé de 3 octets. s 1 Combien de temps va durer sa transmission sur une liaison : Hertzienne 1.2

Plus en détail

Les Réseaux : Quelques Notions de base. Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011

Les Réseaux : Quelques Notions de base. Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011 Les Réseaux : Quelques Notions de base Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011 1 Agenda Concepts et introduction aux réseaux Les Réseaux Locaux Internet Le Web Les Réseaux longue distance Exercices pratiques

Plus en détail

Réseaux Locaux. Objectif du module. Plan du Cours #3. Réseaux Informatiques. Acquérir un... Réseaux Informatiques. Savoir.

Réseaux Locaux. Objectif du module. Plan du Cours #3. Réseaux Informatiques. Acquérir un... Réseaux Informatiques. Savoir. Mise à jour: Mars 2012 Objectif du module Réseaux Informatiques [Archi/Lycée] http://fr.wikipedia.org/ Nicolas Bredèche Maître de Conférences Université Paris-Sud bredeche@lri.fr Acquérir un... Ressources

Plus en détail

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes.

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes. 1 2 Deux groupes guident les évolutions de l Internet : un groupe de recherche, l IRTF (Internet Research Task Force) un groupe de développement, l IETF (Internet Engineering Task Force) ; travaille sur

Plus en détail

Réseaux informatiques

Réseaux informatiques Page 1 sur 8 Réseaux informatiques Introduction Matériel Logiciel Internet Introduction Réseau d'ordinateurs: Ensemble de machines connectées par un média leur permettant d'échanger des informations Matériel

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 9 01 Convertissez le nombre binaire 10111010 en son équivalent hexadécimal. Sélectionnez la réponse correcte dans la

Plus en détail

Les Réseaux Administrez un réseau

Les Réseaux Administrez un réseau Les Réseaux Administrez un réseau sous Windows ou sous Linux Exercices et corrigés 4 ième édition 43 QCM 87 travaux pratiques et leurs corrigés Près de 23 H de mise en pratique José DORDOIgNE Avant-propos

Plus en détail

4. Les réseaux locaux

4. Les réseaux locaux 4. Les réseaux locaux 4.1 Types des réseaux 4.2 Modèle en couches et réseaux locaux 4.3 Topologie et câblage 4.4 Méthodes d accès au médium CSMA/CD Anneau à jeton Caractéristiques «Réseau» Réseau : ensemble

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 Cours réseau Supports de transmission Les câbles Coaxial Ethernet RJ45 Fibre optique Supports de transmission 3 Les câbles Ethernet RJ45 Supports de transmission 4 Les câbles Coaxial Type BNC Cours

Plus en détail

D1-4 RESEAU TYPES DE RESEAUX

D1-4 RESEAU TYPES DE RESEAUX D1-3 Réseau / Types de réseaux 1/6 B2i D1-ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE D1-4 RESEAU TYPES DE RESEAUX A savoir Un réseau est un ensemble d ordinateurs reliés entre eux. Il permet un échange d informations

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un réseau? Intérêt d'un réseau. Les similitudes des différents réseaux. Un réseau permet:

Qu'est-ce qu'un réseau? Intérêt d'un réseau. Les similitudes des différents réseaux. Un réseau permet: Qu'est-ce qu'un réseau? Le Concept de Réseau Un réseau est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les autres. Il permet de faire circuler des éléments entre chacun de ces objets selon des règles

Plus en détail

TD séance n 12 Réseau Linux

TD séance n 12 Réseau Linux 1 Introduction Avant de nous lancer dans la compréhension des réseaux informatiques, nous allons essayer de prendre un peu de recul quant à la notion même de réseau. En effet, les réseaux sont omniprésents

Plus en détail

Les réseaux. Licence 1 Introduction à l informatique 2010-2010

Les réseaux. Licence 1 Introduction à l informatique 2010-2010 Les réseaux Licence 1 Introduction à l informatique 2010-2010 Histoire 1969 Dpt Défense US lance Arpanet : réseau pour la recherche 4 nœuds : UCLA, UCSB, SRI, U. Utah 1971 13 machines sur le réseau 1990

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 7 01 Quels sont les facteurs à prendre en compte au moment de l implémentation d un protocole de couche 2 dans un réseau?

Plus en détail

Table des matières. 1 Vue d ensemble des réseaux... 5. 2 Transmission des données : comment fonctionnent les réseaux... 23. Introduction...

Table des matières. 1 Vue d ensemble des réseaux... 5. 2 Transmission des données : comment fonctionnent les réseaux... 23. Introduction... Table des matières Introduction 1 Structure du livre 2 Nouveautés par rapport à la 3 e édition 2 Conventions typographiques 3 1 Vue d ensemble des réseaux 5 Qu est-ce qu un réseau? 6 Pourquoi créer un

Plus en détail

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire :

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire : Nom.. Prénom.. Protocole TCP/IP Qu'est-ce qu'un protocole? Un protocole est une méthode de codage standard qui permet la communication entre des processus s'exécutant éventuellement sur différentes machines,

Plus en détail

Réseaux et Télécommunication Interconnexion des Réseaux

Réseaux et Télécommunication Interconnexion des Réseaux Réseaux et Télécommunication Interconnexion des Réseaux 1 Concevoir un réseau Faire évoluer l existant Réfléchir à toutes les couches Utiliser les services des opérateurs (sous-traitance) Assemblage de

Plus en détail

TD2 : CORRECTION. Exercice 1 : 1. Quel est l avantage de la séparation de l adressage en deux parties dans l adressage Internet?

TD2 : CORRECTION. Exercice 1 : 1. Quel est l avantage de la séparation de l adressage en deux parties dans l adressage Internet? TD2 : CORRECTION I. connaître son environnement réseau a. Quelle est l adresse IPv4 de votre PC? l adresse IPv6? ipconfig : Adresse IPv4..............: 192.168.1.13 Masque de sous-réseau.... : 255.255.255.0

Plus en détail

LE RESEAU GLOBAL INTERNET

LE RESEAU GLOBAL INTERNET LE RESEAU GLOBAL INTERNET 1. INTRODUCTION Internet est un réseau international, composé d'une multitude de réseaux répartis dans le monde entier - des réseaux locaux, régionaux et nationaux, ainsi que

Plus en détail

Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux

Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux 1 Les réseaux 1.1 Qu est-ce qu un réseau? Un réseau est un ensemble d ordinateurs pouvant communiquer entre eux. 1.1.1 Types de réseaux Il y a deux types de réseaux

Plus en détail

L adressage IP & MAC

L adressage IP & MAC L adressage IP & MAC 1. Adresse MAC 1.1. Définition Dans un réseau informatique, l adresse MAC (Media Access Control) est l identifiant physique d une carte réseau d un périphérique. Stockée par le constructeur

Plus en détail

Plan MODULE INF112. Notion de réseaux d ordinateurs INF112 - TD6 5 UJF : L1- L2 1

Plan MODULE INF112. Notion de réseaux d ordinateurs INF112 - TD6 5 UJF : L1- L2 1 Plan MODULE INF112 TD 6 2010 2011 Notion de réseau d ordinateur Structure et codage de l information Présentation des séances 7 à 10 Préparation TP6 2010-2011 INF112 - TD6 1 2010-2011 INF112 - TD6 2 Notion

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

Introduction aux réseaux de Communications

Introduction aux réseaux de Communications RESEAUX et TELECOMMUNICATIONS Ahmed Mehaoua Professeur Université de Paris 5 Ahmed Mehaoua 2006 Partie 1 : Introduction aux réseaux de Communications Ahmed Mehaoua 2006 - page 2 PLAN Bibliographie Qu est

Plus en détail

Administration réseau Introduction

Administration réseau Introduction Administration réseau Introduction A. Guermouche A. Guermouche Cours 1 : Introduction 1 Plan 1. Introduction Organisation Contenu 2. Quelques Rappels : Internet et le modèle TCP/ Visage de l Internet Le

Plus en détail

LES RÉSEAUX I/ INTRODUCTION - LIAISON ENTRE DEUX POSTES

LES RÉSEAUX I/ INTRODUCTION - LIAISON ENTRE DEUX POSTES Page 1 LES RÉSEAUX I/ INTRODUCTION - LIAISON ENTRE DEUX POSTES Dès l'apparition des structures de traitement programmés, s'est fait ressentir le besoin de transmettre des informations numériques de manière

Plus en détail

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) rziza@fsr.ac.ma

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) rziza@fsr.ac.ma Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Rziza Mohammed rziza@fsr.ac.ma Les réseaux Locaux Un réseau local ou LAN en anglais (Local Area Network) permet la connexion d un ensemble de postes afin d échanger

Plus en détail

Cours : Informatique filière : SEG Semestre : S3 Professeur : Haimoudi El Khatir Page 1

Cours : Informatique filière : SEG Semestre : S3 Professeur : Haimoudi El Khatir Page 1 Les réseaux informatiques 1. Généralités. 1.1. Introduction. Un réseau informatique permet à plusieurs machines (Ordinateurs, Impriment,...) de communiquer entre elles afin d'assurer des échanges d'informations:

Plus en détail

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 3 IP : introduction et adressage Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence Semestre 1 - version du 13/11/2009 1/32 Cyril Pain-Barre IP : introduction et adressage 1/24 TCP/IP l

Plus en détail

Réseaux CPL par la pratique

Réseaux CPL par la pratique x CPL par la pratique X a v i e r C a r c e l l e A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e D a v o r M a l e s e t G u y P u j o l l e, e t l a c o l l a b o r a t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o

Plus en détail

Matériel réseau utilisé au labo réseau

Matériel réseau utilisé au labo réseau Matériel réseau utilisé au labo réseau Hainaut Patrick 2015 But de cette présentation Nous avons vu en structure des ordinateurs, le matériel PC et serveur Complétons cette information par les équipements

Plus en détail

Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. Un réseau est.. de tout types..

Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. Un réseau est.. de tout types.. Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. I Définitions Un réseau est.. de tout types... Les réseaux permettent d offrir des services aussi bien aux entreprises qu aux particuliers (gestion

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 10 01 Lisez l exposé. Un participant aux travaux pratiques choisit un câble tel qu il est illustré. Quels raccordements

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

Plan. 1. Introduction. 1.1 Notion de réseau. Réseau extrémité. Le cœur du réseau. Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA

Plan. 1. Introduction. 1.1 Notion de réseau. Réseau extrémité. Le cœur du réseau. Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA Plan Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA Isabelle CHRISMENT ichris@loria.fr Introduction Routage dans l Internet IPv6 Communication de groupes et l Internet x sans fils,

Plus en détail

Formation Réseaux : Notions de base

Formation Réseaux : Notions de base Formation x Formation Réseaux : Notions Jean-Philippe André (), p2009 3. Couche Septembre 2007 Que sont les x? Formation x Wikipedia.org : Un est un ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des

Plus en détail

Cours Réseau Esial 2ème 2005-2006 1. Introduction. Plan. 1. Introduction. Notion de réseau. 1.1 Pourquoi des réseaux?

Cours Réseau Esial 2ème 2005-2006 1. Introduction. Plan. 1. Introduction. Notion de réseau. 1.1 Pourquoi des réseaux? Cours Esial 2ème 2005-2006 1. Introduction Isabelle CHRISMENT ichris@loria.fr Computer nertworking: a top-down approach featuring the Internet J.F. Kurose + K.W. Ross x Andrew Tannenbaum 1 2 Plan Introduction

Plus en détail

Après avoir lu ce chapitre et complété les exercices, vous serez en mesure de:

Après avoir lu ce chapitre et complété les exercices, vous serez en mesure de: R É S E A U X I N F O R M A T I Q U E S TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE...xvii CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA RÉSEAUTIQUE...1 Dresser la liste des avantages de l informatique en réseau par rapport à l informatique

Plus en détail

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil 5 Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil Chapitre Au sommaire de ce chapitre Principe du réseau Internet Termes basiques du paramétrage de TCP/IP Principe des ports TCP et UDP Et les VPN? Dans

Plus en détail

BASES DES RESEAUX UNITE DE FORMATION

BASES DES RESEAUX UNITE DE FORMATION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE BASES DES RESEAUX UNITE

Plus en détail