Mr. B. Benaissa. Centre universitaire Nâama LOGO

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mr. B. Benaissa. Centre universitaire Nâama LOGO"

Transcription

1 Mr. B. Benaissa Centre universitaire Nâama

2 Dans ce chapitre, nous allons examiner le rôle de la couche application. Nous découvrirons également comment les applications, les services et les protocoles de la couche application permettent une communication fiable via les réseaux de données.

3 Couche application La couche application est la plus proche de l'utilisateur final. C'est elle qui sert d'interface entre les applications que nous utilisons pour communiquer et le réseau sous-jacent via lequel nos messages sont transmis. Les protocoles de couche application sont utilisés pour échanger des données entre les programmes s'exécutant sur les hôtes source et de destination. Les protocoles de couche application les plus connus sont HTTP (Hypertext Transfer Protocol), FTP (File Transfer Protocol), TFTP (Trivial File Transfer Protocol), IMAP(Internet Message Access Protocol) DNS (Domain Name System).

4 Couche présentation La couche présentation remplit trois fonctions principales : Elle met en forme ou présente les données provenant du périphérique source dans un format compatible pour la réception par le périphérique de destination. Elle compresse les données de sorte que celles-ci puissent être décompressées par le périphérique de destination. Chiffrement des données en vue de leur transmission et déchiffrement des données reçues par le périphérique de destination. La couche présentation met en forme les données pour la couche application et elle définit les normes des formats de fichiers. QuickTime et MPEG (Motion Picture Experts Group) comptent parmi les normes de vidéo les plus courantes. Les formats d'images GIF (Graphics Interchange Format), JPEG (Joint Photographic Experts Group) et PNG (Portable Network Graphics). GIF et JPEG sont des normes de compression et de codage pour les images graphiques. Le format PNG a été conçu pour pallier certaines des limitations du format GIF et pour le remplacer par la suite.

5 Couches session Les fonctions de la couche session créent et gèrent les dialogues entre les applications source et de destination. La couche session traite l'échange des informations pour commencer et maintenir un dialogue et pour redémarrer les sessions interrompues ou inactives pendant une longue période.

6 Protocoles de couche application TCP/IP Tandis que le modèle OSI sépare les fonctions application, présentation et session, les applications TCP/IP les plus connues et les plus répandues intègrent les fonctionnalités des trois couches. Les protocoles d'application TCP/IP spécifient les informations de format et de contrôle nécessaires à un grand nombre de fonctions courantes de communication via Internet. Voici certains de ces protocoles TCP/IP : DNS (Domain Name System) : Traduit les adresses Internet (URL) en adresses IP. Telnet : Permettre un accès distant aux serveurs et aux périphériques réseau. SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : Transmet les s et leurs pièces jointes. DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : Attribuer une adresse IP, un masque de sous-réseau, une passerelle par défaut et des adresses de serveur DNS à un hôte. HTTP (Hypertext Transfer Protocol) : Transférer les fichiers qui constituent les pages du Web. FTP (File Transfer Protocol) : protocole utilisé pour le transfert interactif de fichiers entre des systèmes. TFTP (Trivial File Transfer Protocol) : Transfert actif de fichiers sans connexion. BOOTP (Bootstrap Protocol): Précurseur du DHCP. Utilisé pour obtenir des informations d'adresse IP lors du démarrage. POP (Post Office Protocol) : Utilisé par les clients de messagerie pour récupérer des s à partir d'un serveur distant. IMAP (Internet Message Access Protocol) : autre protocole de récupération des s.

7 Exercice

8 Réponse

9 Réseaux P2P Interaction des protocoles d'application avec les appli. des utilisateurs finaux Dans un réseau P2P, au moins deux ordinateurs sont connectés via un réseau et peuvent partager des ressources (telles que des imprimantes et des fichiers) sans disposer de serveur dédié. Chaque périphérique final connecté («peer» ou «homologue») peut opérer en tant que serveur ou en tant que client. Les réseaux P2P décentralisent les ressources sur un réseau. Au lieu d'être stockées sur des serveurs dédiés, les données à partager peuvent se situer n'importe où et sur n'importe quel périphérique connecté.

10 Applications peer to peer (P2P) Une application P2P permet à un périphérique - d'agir à la fois en tant que client et serveur - Les rôles de client et de serveur sont définis en fonction de chaque requête. Cependant, les applications P2P nécessitent que chaque périphérique final fournisse une interface utilisateur et exécute un service en arrièreplan. Les applications P2P peuvent être utilisées sur des réseaux P2P, des réseaux client/serveur et via Internet.

11 Applications P2P courantes Avec les applications P2P, chaque ordinateur du réseau exécutant l'application peut servir de client ou de serveur pour les autres ordinateurs du réseau exécutant l'application. Voici certaines des applications P2P courantes : edonkey emule Shareaza BitTorrent Bitcoin LionShare Certaines applications P2P sont basées sur le protocole Gnutella. Elles permettent aux utilisateurs de partager des fichiers stockés sur leurs disques durs avec d'autres personnes De nombreuses applications clientes permettent d'accéder au réseau Gnutella, notamment BearShare, Gnucleus, LimeWire, Morpheus, WinMX et XoloX.

12 Modèle client-serveur Dans le modèle client-serveur, le périphérique qui demande les informations est appelé «client» et celui qui répond à la requête est appelé «serveur». Les protocoles de couche application décrivent le format des requêtes et des réponses entre clients et serveurs. Outre le transfert de données proprement dit, cet échange peut également nécessiter l'authentification de l'utilisateur et l'identification des fichiers de données à transférer. Bien que les données soient généralement décrites comme étant transmises du serveur au client, certaines données sont toujours transmises du client au serveur. Le flux de données peut être égal dans les deux sens ou même plus important dans le sens client vers serveur le téléchargement de données d'un client vers un serveur est dit «ascendant» et le téléchargement de données d'un serveur vers un client est dit «descendant».

13 Protocoles de couche application courants HTTP et HTML Lorsqu'une adresse Web (ou URL pour Uniform Resource Locator) est saisie dans un navigateur Web, ce dernier établit une connexion avec le service Web s'exécutant sur le serveur à l'aide du protocole HTTP. L'URL et l'uri (Uniform Resource Identifier) sont les noms que la plupart des utilisateurs associent aux adresses Web.

14 HTTP et HTTPS Le protocole HTTP est utilisé à travers le Web pour le transfert des données et constitue l'un des protocoles d'application les plus utilisés. Au départ, il a été développé simplement pour publier et récupérer des pages HTML, mais la flexibilité de ce protocole en a fait une application indispensable dans les systèmes informatiques distribués et de collaboration.

15 Les protocoles SMTP, POP et IMAP

16 Les protocoles SMTP Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) permet de transférer les s de manière fiable et efficace. Pour que les applications SMTP fonctionnent, le message doit être correctement formaté et les processus SMTP doivent être exécutés à la fois sur le client et sur le serveur. Le serveur de messagerie de destination peut ne pas être en ligne, ou peut être occupé, lors de l'envoi des messages. Par conséquent, le protocole SMTP met le message en attente pour envoi ultérieur. Régulièrement, le serveur vérifie si des messages se trouvent dans la file d'attente et essaie de les renvoyer. À l'issue d'une durée donnée, si le message n'est toujours pas transmis, il est renvoyé à son expéditeur comme non délivrable.

17 Les protocoles POP Le protocole POP (Post Office Protocol) permet à un ordinateur de récupérer des s à partir d'un serveur de messagerie. Avec POP, l' est téléchargé du serveur au client, puis supprimé du serveur. Le protocole POP ne stocke pas les messages Le protocole POP3 convient à un FAI puisqu'il lui évite d'avoir à gérer de grandes quantités de stockage sur leurs serveurs de messagerie.

18 IMAP (Internet Message Access Protocol) Le protocole de messagerie IMAP décrit une autre méthode de récupération des messages électroniques. Toutefois, contrairement au protocole POP, lorsque l'utilisateur se connecte à un serveur IMAP, des copies des messages sont téléchargées vers l'application cliente. Les messages originaux sont conservés sur le serveur jusqu'à ce qu'ils soient supprimés manuellement. Les utilisateurs affichent des copies des messages dans leur logiciel de messagerie. Pour un FAI, le protocole IMAP peut ne pas être le choix idéal. Le protocole POP3 convient à un FAI puisqu'il lui évite d'avoir à gérer de grandes quantités de stockage sur leurs serveurs de messagerie.

19 Services d'adressage IP Domain Name Service (service de noms de domaines) On ne peut retenir des IP des hôtes ou serveurs distants. Pour cette raison, des noms de domaine ont été créés. Le protocole DNS permet la résolution de nom pour ces réseaux. Le protocole DNS utilise un ensemble distribué de serveurs pour convertir les noms associés à l IP. La commande ipconfig /displaydns affiche toutes les entrées DNS mises en cache sur un système Windows.

20 Format du message DNS

21 nslookup Le protocole DNS est un service client/serveur. Les autres services utilisent un client qui est une application (par exemple, un navigateur Web ou un client de messagerie) tandis que le client DNS s'exécute lui-même en tant que service. Lorsque la commande nslookup est exécutée, le serveur DNS par défaut configuré pour votre hôte s'affiche. Dans cet exemple, le serveur DNS est: resolver8.level3.net et possède l'adresse Le nom d'un hôte ou d'un domaine peut être saisi dans l'invite nslookup. Lorsque vous avez terminé, saisissez exit pour quitter l'utilitaire nslookup.

22 Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) adressage dynamique Le service fourni par le protocole DHCP permet aux périphériques d'un réseau d'obtenir d'un serveur DHCP des adresses IP, des masques de sous-réseau, de la passerelle et d'autres paramètres de configuration réseau IP.

23 Acheminement de messages via les réseaux L'explosion massive des applications s'explique principalement par l'intelligence de l'approche par couches du traitement des données à travers un réseau. Plus précisément, le fait de séparer le rôle de la couche application et le rôle du transport des données permet la modification des protocoles de couche application et le développement de nouvelles applications, sans que le développeur ne doivent se soucier des mécanismes de transmission des données sur le réseau. D'autres couches et donc d'autres développeurs s'en chargent. La première étape consiste à créer des données au niveau de la couche application du périphérique final source d'origine. Une fois que la requête du client Web, appelée HTTP GET, est établie, ces données sont ensuite codées, compressées et chiffrées si nécessaire. Cette étape relève du protocole de la couche application du modèle TCP/IP, mais elle comprend la fonctionnalité décrite par les couches application, présentation et session du modèle OSI. La couche application transmet ces données sous forme de flux vers la couche transport.

24 Acheminement des données jusqu'au périphérique final Ensuite, les identifiants d'adresse sont ajoutés aux segments. Le rôle de la couche réseau consiste à ajouter l'adressage qui permet la transmission des données depuis l'hôte à l'origine des données jusqu'à l'hôte qui les utilise. Pour remplir cette mission, la couche réseau encapsule chaque segment dans un en-tête de paquet IP. L'en-tête de paquet IP contient l'adresse IP des périphériques source et de destination. (L'adresse IP du périphérique de destination est généralement déterminée par un processus d'application précédent, appelé service de noms de domaine). La combinaison des adresses IP source et de destination avec les numéros des ports sources et de destination est appelée une interface de connexion (ou socket). L'interface de connexion sert à identifier le serveur et le service demandés par le client.

25 Acheminement des données à travers l'inter-réseau Préparation au transport Une fois que l'adressage IP est ajouté, le paquet est transmis à la couche d'accès au réseau pour la génération des données sur les supports. Pour ce faire, la couche d'accès au réseau doit d'abord préparer le paquet à la transmission en le plaçant dans une trame comportant un en-tête et une fin. Cette trame contient l'adresse physique de l'hôte source, ainsi que l'adresse physique du tronçon suivant vers la destination finale. Cette opération correspond au rôle de la couche 2 (couche liaison de données) du modèle OSI. La couche 2 est chargée de la livraison des messages sur un réseau local unique. L'adresse de couche 2 est unique sur le réseau local et représente l'adresse du périphérique final sur le support physique. Dans un réseau local qui utilise Ethernet, cette adresse est appelée adresse MAC (Media Access Control). Une fois que la couche d'accès au réseau a préparé la trame à l'aide des adresses sources et de destination, elle convertit la trame en bits, puis en impulsions électriques ou signaux lumineux envoyés sur les supports du réseau.

26 Acheminement des données à travers l'inter-réseau Transport des données Les données sont acheminées via l'inter-réseau, qui se compose de supports et de périphériques intermédiaires. Lorsque le message encapsulé est transmis sur le réseau, il peut traverser plusieurs supports et des types de réseau différents. La couche d'accès au réseau spécifie les techniques permettant de placer la trame sur chaque support et de la récupérer. Ces techniques sont des méthodes de contrôle d'accès aux supports. Si l'hôte de destination se trouve sur le même réseau que l'hôte source, le paquet est acheminé entre les deux hôtes sur le support local sans nécessiter de routeur. Cependant, si l'hôte de destination et l'hôte source ne se trouvent pas sur le même réseau, le paquet peut être transporté sur plusieurs réseaux, sur différents types de supports et à travers plusieurs routeurs. Lors de leur acheminement sur le réseau, les informations contenues dans la trame ne sont pas modifiées. À la limite de chaque réseau local, un périphérique réseau intermédiaire, généralement un routeur, désencapsule la trame pour lire l'adresse hôte de destination contenue dans l'en-tête du paquet. Les routeurs utilisent la partie d'identificateur de réseau de cette adresse pour déterminer le chemin à utiliser afin d'atteindre l'hôte de destination. Une fois le chemin déterminé, le routeur encapsule le paquet dans une nouvelle trame et l'envoie au tronçon suivant vers le périphérique final de destination.

27 Acheminement des données jusqu'à l'application adéquate Enfin, le périphérique final de destination reçoit la trame. Celle-ci passe alors à travers la pile de protocoles qui dés-encapsule les données et les réassemble. Les données traversent toutes les couches : couche d'accès au réseau, puis couche réseau, puis couche transport et enfin couche application où elles peuvent être traitées. Mais comment le périphérique peut-il être sûr que le processus d'application approprié est identifié? Au niveau de la couche transport, les informations contenues dans l'en-tête de l'unité de données de protocole identifient le processus ou le service spécifique exécuté sur le périphérique hôte de destination qui traitera les données. Les hôtes, qu'il s'agisse de clients ou de serveurs sur Internet, peuvent exécuter simultanément plusieurs applications réseau. Chaque application ou service est représenté(e) au niveau de la couche 4 par un numéro de port. Un dialogue unique entre des périphériques est identifié par une paire de numéros de port source et de destination de la couche 4, qui représentent les deux applications qui communiquent. Lors de la réception des données sur l'hôte, le numéro de port est examiné pour déterminer quel processus ou application constitue la destination correcte des données.

28 Résumé La couche application accède directement aux processus sous-jacents qui gèrent et permettent la communication entre les utilisateurs connectés au réseau. Cette couche sert de source et de destination des communications via les réseaux de données. Les applications, les protocoles et les services de la couche application permettent aux utilisateurs d'interagir avec le réseau de données de manière cohérente et efficace. Les applications sont des programmes informatiques avec lesquels les utilisateurs interagissent et qui lancent le processus de transfert de données à la demande des utilisateurs. Les services sont des programmes s'exécutant en tâche de fond qui assurent la connexion entre la couche application et les couches inférieures du modèle de réseau. Les protocoles fournissent une structure de règles et de processus convenus grâce auxquels les services s'exécutant sur un périphérique particulier peuvent envoyer et recevoir des données de divers périphériques réseau.

29 Résumé (suite) L'acheminement de données via le réseau peut être demandée à un serveur par un client ou d'un périphérique à un autre dans un schéma P2P où la relation client/serveur est établie selon le périphérique qui, à ce moment, est la source ou la destination. Des messages sont échangés entre les services de la couche application au niveau de chaque périphérique final selon les spécifications de protocole pour établir et utiliser ces relations. Des protocoles tels que HTTP, par exemple, prennent en charge l'envoi de pages Web vers des périphériques finaux. Les protocoles SMTP et POP prennent en charge l'envoi et la réception d' s. Les protocoles SMB et FTP permettent aux utilisateurs de partager des fichiers. Les applications peer-to-peer (P2P) permettent aux particuliers de partager facilement et de manière fluide des éléments multimédias de manière distribuée. Le protocole DNS convertit en adresses numériques utilisables par le réseau les noms humainement compréhensibles et utilisés pour faire référence aux ressources réseau. Tous ces éléments collaborent, au niveau de la couche application. La couche application permet aux utilisateurs de travailler et de jouer sur Internet.

30 Fin Prochain cours : Terminologie réseaux

Fonctionnement et protocoles des couches applicatives

Fonctionnement et protocoles des couches applicatives Chapitre 3 : Fonctionnement et protocoles des couches applicatives Introduction La plupart d entre nous utilisons Internet via le Web, les services de messagerie et les programmes de partage de fichiers.

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 3 01 Quel protocole de la couche application sert couramment à prendre en charge les transferts de fichiers entre un

Plus en détail

Services réseau. 6.1 Clients, serveurs et leur interaction. 6.1.1 Relation client-serveur

Services réseau. 6.1 Clients, serveurs et leur interaction. 6.1.1 Relation client-serveur Page 1 sur 35 Services réseau 6.1 Clients, serveurs et leur interaction 6.1.1 Relation client-serveur Tous les jours, nous utilisons les services disponibles sur les réseaux et sur Internet pour communiquer

Plus en détail

La taille de fenêtre est le processus TCP utilisé pour préparer les données à transmettre

La taille de fenêtre est le processus TCP utilisé pour préparer les données à transmettre 1 À quel protocole les serveurs de messagerie font-ils appel pour communiquer les uns avec les autres? FTP HTTP TFTP SMTP POP SNMP 2 Lequel de ces énoncés décrit le fonctionnement de la taille de fenêtre

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD2 Exercices Exercice 1 : Dressez la liste des 5 périphériques finaux, 6 périphériques intermédiaires et 3 formes de support réseau. Périphériques finaux (hôtes): ordinateur de bureau, ordinateur

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 4 1 D après l en-tête de la couche transport illustré, quelles affirmations parmi les suivantes définissent la session

Plus en détail

LE RESEAU INFORMATIQUE

LE RESEAU INFORMATIQUE Sommaire LE RESEAU INFORMATIQUE Introduction Objectifs 1. Pourquoi mettre en place un réseau? 2. Définitions 3. Les modes de réseau 4. Les types de réseaux I- Configuration d un réseau LAN. 1. Outils et

Plus en détail

Introduction aux environnements réseaux

Introduction aux environnements réseaux Introduction aux environnements réseaux Présentation F. Nolot L3 Informatique 2005-2006 1 Plan du cours Les couches OSI et les topologies réseaux Le câblage, matériel et l'interconnexion Les protocoles

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Architecture client - serveur

Architecture client - serveur Le modèle client-serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client-serveur, cela signifie que des machines clientes contactent un serveur, une machine généralement très puissante

Plus en détail

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1 GENERALITES TCP/IP est un protocole inventé par les créateurs d Unix. (Transfer Control Protocol / Internet Protocole). TCP/IP est basé sur le repérage de chaque ordinateur par une adresse appelée adresse

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 2 1 Quelles affirmations parmi les suivantes définissent correctement le rôle des périphériques intermédiaires sur le

Plus en détail

Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux

Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux 1 Les réseaux 1.1 Qu est-ce qu un réseau? Un réseau est un ensemble d ordinateurs pouvant communiquer entre eux. 1.1.1 Types de réseaux Il y a deux types de réseaux

Plus en détail

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric Services Réseaux - Couche Application TODARO Cédric 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Protocoles de gestion de réseaux 3 1.1 DHCP (port 67/68)....................................... 3 1.2 DNS (port

Plus en détail

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire :

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire : Nom.. Prénom.. Protocole TCP/IP Qu'est-ce qu'un protocole? Un protocole est une méthode de codage standard qui permet la communication entre des processus s'exécutant éventuellement sur différentes machines,

Plus en détail

Quelles interfaces de la présentation pourriez-vous utiliser pour une connexion WAN de ligne louée? (Choisissez deux réponses.

Quelles interfaces de la présentation pourriez-vous utiliser pour une connexion WAN de ligne louée? (Choisissez deux réponses. Quelles affirmations décrivent correctement les composants d un routeur? (Choisissez deux réponses.) La mémoire RAM stocke le fichier de configuration utilisé lors de la séquence d amorçage. La mémoire

Plus en détail

Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage

Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage Examens corrigés Kaouther Nouira 2011-2012 Ministère de l Enseignement Supérieur, de le

Plus en détail

18 TCP Les protocoles de domaines d applications

18 TCP Les protocoles de domaines d applications 18 TCP Les protocoles de domaines d applications Objectifs 18.1 Introduction Connaître les différentes catégories d applications et de protocoles de domaines d applications. Connaître les principaux protocoles

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 1 Quelles affirmations décrivent correctement les composants d un routeur? (Choisissez deux réponses.) La mémoire

Plus en détail

DOSSIER PROTOCOLE DE COMMUNICATION

DOSSIER PROTOCOLE DE COMMUNICATION DOSSIER PROTOCOLE DE COMMUNICATION OBJECTIFS DU DOSSIER : Dans le dossier suivant, nous vous proposons de découvrir les protocoles de communication. Nous tenterons de répondre aux différentes questions

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

Informatique Générale. Partie 3 - TD Les réseaux. Travaux dirigés associés au CM 3. Informatique, G. KEMBELLEC

Informatique Générale. Partie 3 - TD Les réseaux. Travaux dirigés associés au CM 3. Informatique, G. KEMBELLEC Informatique Générale Partie 3 - TD Les réseaux Travaux dirigés associés au CM 3 1 Chef de projet en ingénierie documentaire Les réseaux et internet Travaux dirigés 2 Réseaux locaux, étendus, Internet

Plus en détail

Adressage de réseaux

Adressage de réseaux Page 1 sur 28 Adressage de réseaux 5.1 Adresses IP et masques de sous-réseau 5.1.1 Rôle de l adresse IP Un hôte a besoin d une adresse IP pour participer aux activités sur Internet. L adresse IP est une

Plus en détail

Trames Ethernet et IEEE 802.3:

Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trames Ethernet et IEEE 802.3: PLAN I. Introduction II.Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trame ETHERNET : III. 1. Description des différentes couches de TCP/IP 2. Couche INTERNET la norme IEEE 802.3 est légèrement

Plus en détail

Architecture client/serveur

Architecture client/serveur Architecture client/serveur Table des matières 1. Principe du client/serveur...2 2. Communication client/serveur...3 2.1. Avantages...3 2.2. Inconvénients...3 3. HTTP (HyperText Transfer Protocol)...3

Plus en détail

Leçon 0 : Introduction au développement web

Leçon 0 : Introduction au développement web Module : Atelier programmation n- tiers Atelier de TP : N 0 Durée : 6h Groupes : M31- M32 Leçon 0 : Introduction au développement web NB : Ce document est un support de cours (notes de cours) : ce n'est

Plus en détail

Réseaux Locaux. Objectif du module. Plan du Cours #3. Réseaux Informatiques. Acquérir un... Réseaux Informatiques. Savoir.

Réseaux Locaux. Objectif du module. Plan du Cours #3. Réseaux Informatiques. Acquérir un... Réseaux Informatiques. Savoir. Mise à jour: Mars 2012 Objectif du module Réseaux Informatiques [Archi/Lycée] http://fr.wikipedia.org/ Nicolas Bredèche Maître de Conférences Université Paris-Sud bredeche@lri.fr Acquérir un... Ressources

Plus en détail

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet Curriculum Name Guide du participant CCENT 3 Section 9.3 Dépannage de l adressage IP de la couche 3 Cette section consacrée au dépannage vous permettra d étudier les conditions nécessaires à l obtention

Plus en détail

Examinez la figure. Quel est le débit maximum qu'on peut obtenir de bout en bout sur ce réseau lorsque l'utilisateur de Lab A communique ave

Examinez la figure. Quel est le débit maximum qu'on peut obtenir de bout en bout sur ce réseau lorsque l'utilisateur de Lab A communique ave 1 Quelle est la couche OSI et TCP/IP qui apparaît dans les deux modèles, mais qui a des fonctions différentes? La couche session La couche physique 2 Parmi les unités suivantes, indiquez celles qui sont

Plus en détail

Identification des ordinateurs sur un réseau???

Identification des ordinateurs sur un réseau??? Identification des ordinateurs sur un réseau??????? Identification des ordinateurs Adresse MAC (Medium Access Control) de la carte réseau 00-04-75-8C-28-C3 Adresse IP (protocole IP) 192.168.1.10 Nom d

Plus en détail

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER Objectif du TP : Choix du matériel pour faire un réseau Comprendre l adressage IP Paramétrer des hôtes sur un même réseau pour qu ils communiquent entre eux

Plus en détail

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Topologie Objectifs 1re partie : Enregistrer les informations de configuration IP d un ordinateur 2e partie : Utiliser Wireshark

Plus en détail

Module 3 : Adressage IP

Module 3 : Adressage IP Module 3 : Adressage IP 0RGXOH#6#=#$GUHVVDJH#,3# # :8 #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 'DQV#FH#PRGXOH/#QRXV DOORQV#pWXGLHU#OHV FRPSRVDQWV#G*XQH#DGUHVVH,3/#OHV#FODVVHV#G*DGUHVVHV

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

Introduction. UDP et IP UDP

Introduction. UDP et IP UDP Introduction Protocoles TCP et UDP M. Berthet. Les illustrations sont tirées de l ouvrage de Guy Pujolle, Cours réseaux et Télécom TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol) assurent

Plus en détail

1- PRESENTATION D'INTERNET

1- PRESENTATION D'INTERNET TECHNOLOGIE 1- PRESENTATION D'INTERNET Dans les années 1960, l'arpa (U.S. Defense Departments Advanced Research Porjects Agency) crée le réseau ARPANET. Ce réseau reliait entre eux les sites informatiques

Plus en détail

Services des fournisseurs de services Internet

Services des fournisseurs de services Internet Module 7 Discovery 2 version 4.1 - Page 1 sur 51 Services des fournisseurs de services Internet 1 Présentation des services des fournisseurs de services Internet 1.1 Besoins du client Une fois la connexion

Plus en détail

http://adminrezo.fr Nicolas Dewaele Généralités sur les réseaux informatiques Encapsulation

http://adminrezo.fr Nicolas Dewaele Généralités sur les réseaux informatiques Encapsulation Encapsulation Demande de page par HTTP Client : 9.68.0.99 Serveur :.8.0.86 Get 00 OK L encapsulation Détails de cette requête HTTP : Niveau application, infos lisibles par l utilisateur : HTTP : Get www.google.fr

Plus en détail

DIFF DE BASE. Serendip serendip@via.ecp.fr. Samy samy@via.ecp.fr

DIFF DE BASE. Serendip serendip@via.ecp.fr. Samy samy@via.ecp.fr DIFF DE BASE Serendip serendip@via.ecp.fr Samy samy@via.ecp.fr I. INTRODUCTION AU RÉSEAU RÉSEAU : /ʁE.ZO/ N.M. DÉR., AU MOYEN DU SUFF. -EAU, DE L'A. FR. REIZ, REZ «FILET» (RETS); RÉSEAU A ÉTÉ EN CONCURRENCE

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 9 01 Convertissez le nombre binaire 10111010 en son équivalent hexadécimal. Sélectionnez la réponse correcte dans la

Plus en détail

Administration réseau Introduction

Administration réseau Introduction Administration réseau Introduction A. Guermouche A. Guermouche Cours 1 : Introduction 1 Plan 1. Introduction Organisation Contenu 2. Quelques Rappels : Internet et le modèle TCP/ Visage de l Internet Le

Plus en détail

Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau

Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau Objectifs Utiliser les utilitaires réseau et l interface graphique utilisateur du routeur intégré pour déterminer les configurations des

Plus en détail

5.1.3 Protocole IPv4 : sans connexion. 10.2.2 Établissement des connexions de réseau local

5.1.3 Protocole IPv4 : sans connexion. 10.2.2 Établissement des connexions de réseau local EXAMEN FINAL CISCO 4 MODULE 1 5.1.3 Protocole IPv4 : sans connexion En implémentant des protocoles non orientés connexion au niveau des couches inférieures du modèle OSI, quels sont les éléments généralement

Plus en détail

Introduction. Licence MASS L3 Inf f3

Introduction. Licence MASS L3 Inf f3 Le modèle client serveur Introduction Licence MASS L3 Inf f3 Encapsulation : rappel Données Données Application En-tête En-tête Transport UDP Données TCP Données Paquet UDP Segment TCP En-tête IP Données

Plus en détail

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 3 IP : introduction et adressage Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence Semestre 1 - version du 13/11/2009 1/32 Cyril Pain-Barre IP : introduction et adressage 1/24 TCP/IP l

Plus en détail

15: Couche 7 - La couche application

15: Couche 7 - La couche application fr-select Objective 15.1. Principes fondamentaux de la couche application. 15.2. Applications client-serveur. 15.3. Services de noms de domaine. 15.4. Diverses applications réseau. 15.5. Exemples relatifs

Plus en détail

Introduction aux Systèmes Distribués. Introduction générale

Introduction aux Systèmes Distribués. Introduction générale Introduction aux Systèmes Distribués Licence Informatique 3 ème année Introduction générale Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Plan

Plus en détail

Conseils avancés. Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Pour les PME. Présentation. Principales caractéristiques

Conseils avancés. Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Pour les PME. Présentation. Principales caractéristiques Conseils avancés Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Présentation Un réseau privé virtuel Secure Sockets Layer (VPN SSL) fournit une connexion sécurisée aux ressources

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 Cours réseau Supports de transmission Les câbles Coaxial Ethernet RJ45 Fibre optique Supports de transmission 3 Les câbles Ethernet RJ45 Supports de transmission 4 Les câbles Coaxial Type BNC Cours

Plus en détail

Chapitre 1. Présentation générale de l Internet

Chapitre 1. Présentation générale de l Internet Chapitre 1. Présentation générale de l Internet Sommaire Chapitre 1. Présentation générale de l Internet... 1 1. Vue d ensemble d Internet... 2 1.1. Introduction... 2 1.2. Définition de l Internet... 2

Plus en détail

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP 1 sur les réseaux informatiques 2 Organisation de l'internet 3 Les services de l'internet 4 Les protocoles TCP IP 5 Moyens de connexion à l'internet 6 Sécurité sur l'internet 89 4 Les protocoles TCP IP

Plus en détail

Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco

Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Présentation et portée du cours : CNA Exploration v4.0 Networking Academy Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

SeeTec 5. Glossaire - 1 -

SeeTec 5. Glossaire - 1 - SeeTec 5 Glossaire - 1 - Table des matières A...3 B...3 C...3 D...4 E...4 F...4 G...4 H...5 I...5 J...5 K...5 L...5 M...5 N...6 O...6 P...6 Q...7 R...7 S...7 T...7 U...7 V...8 W...8 X...8 Y...8 Z...8-2

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Cours réseaux Modèle OSI

Cours réseaux Modèle OSI Cours réseaux Modèle OSI IUT 1 Université de Lyon Introduction: le modèle OSI Un modèle théorique : le modèle OSI (Open System Interconnection) A quoi ça sert: Nécessité de découper/classifier l ensemble

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

http://www.world-prog.com

http://www.world-prog.com Quelle couche OSI gère les segments de données? La couche application La couche présentation La couche session La couche transport 4.1.3 Prise en charge de communications fiables 2 Reportez-vous à l illustration.

Plus en détail

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013 DHCP et NAT Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 22-23 Cours n 9 Présentation des protocoles BOOTP et DHCP Présentation du NAT Version

Plus en détail

Programmation d applications pour le Web

Programmation d applications pour le Web Programmation d applications pour le Web Cours 2 ème année ING ISI-Tunis Elaboré par: Hela LIMAM Chapitre 1 Architectures et applications du Web Année universitaire 2011/2012 Semestre 2 1 Plan Internet,

Plus en détail

Protocole SMTP. Informatique et Science du Numérique

Protocole SMTP. Informatique et Science du Numérique Protocole SMTP Table des matières 1. Introduction...2 2. Cheminement d'un courriel...2 2.1. Le MUA...2 2.2. Le MSA...2 2.3. Le MTA...3 2.4. Le MDA...3 3. Protocoles...4 3.1. Le protocole POP...4 3.2. IMAP...4

Plus en détail

Services et protocoles réseaux

Services et protocoles réseaux T-GSI - STAGE RENOVATION - - Réseaux.Chapitre 1 - Services et protocoles réseaux Sources du document : INTRO CCNA, éditions CISCO Press ; Les réseaux, Guy Pujolle, éditions Eyrolles - Edition 2001 ; Cours

Plus en détail

Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer

Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer 1. Présentation Ce manuel fournit les connaissances de base sur la mise en place d un réseau sans fil pour que

Plus en détail

Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W

Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W Ce document vous indique comment configurer votre Cisco UC320W et vos passerelles numériques

Plus en détail

Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau

Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau Objectifs Utiliser les utilitaires réseau et l interface graphique utilisateur du routeur intégré pour déterminer les configurations des

Plus en détail

Introduction. Références. Environnement système requis. Version PC du Cisco DVB CAR100: Français

Introduction. Références. Environnement système requis. Version PC du Cisco DVB CAR100: Français Introduction Le routeur d'accès câblé Cisco DVB CAR100 relie un réseau de télévision par câble (CATV) à un ordinateur ou à un concentrateur Ethernet auquel sont connectés un ou plusieurs PC. Le Cisco DVB

Plus en détail

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX A LES RESEAUX Un réseau est un ensemble d objets connectés entre eux. Il permet de faire circuler un certain nombre d information entre ces objets selon des

Plus en détail

Réseaux - Cours 4. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. version du 18/2/2013. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 4. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. version du 18/2/2013. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 4 : introduction et adressage Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence version du 18/2/2013 1/34 Cyril Pain-Barre : introduction et adressage 1/26 TCP/ l architecture d Internet

Plus en détail

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4)

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) IPv6 Lab 6: Déploiement Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) v.1a E. Berera 1 Communication sites IPv6 par Internet (IPv4) Wi-Fi SSID:groupe1

Plus en détail

Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP

Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP Rappel Réseau en automatisme industriel Ethernet les réseaux IP Le modèle OSI définit sept couches. TCP/IP est basé sur le modèle DOD, qui ne comporte que quatre couches, mais en cohérence avec le modèle

Plus en détail

Historique Si Dallas était détruit : Plus de communication possible entre les bases de l'ouest et de l'est.

Historique Si Dallas était détruit : Plus de communication possible entre les bases de l'ouest et de l'est. Cours 2 Le Réseau 1 Le réseau Partager des informations le plus rapidement possible à travers le monde Pouvoir faire communiquer les ordinateurs entre eux INTERNET 2 1 Historique Avant: Les différentes

Plus en détail

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux.

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Objectifs Connaitre le matériel de base (switch, hub et routeur) Savoir configurer une machine windows et linux en statique et dynamique. Connaitre

Plus en détail

CCNA 1 Final exam 2011 French

CCNA 1 Final exam 2011 French CCNA 1 Final exam 2011 French Email : quocvuong.it@gmail.com Thanks! Regardez le schéma. Parmi les affirmations suivantes se rapportant à la configuration IP mentionné lesquelles sont vraies? (Choisissez

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 2 Le résultat de la commande Router# show interfaces serial 0/1 est le suivant : Serial0/1 is up, line protocol is

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

TD séance n 12 Réseau Linux

TD séance n 12 Réseau Linux 1 Introduction Avant de nous lancer dans la compréhension des réseaux informatiques, nous allons essayer de prendre un peu de recul quant à la notion même de réseau. En effet, les réseaux sont omniprésents

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Plan du travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 86

Plan du travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 86 Plan du travail Chapitre 1: Internet et le Web Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI

Plus en détail

Introduction aux réseaux

Introduction aux réseaux 1 1 9 La société moderne utilise de manière permanente différents types de réseaux. Parmi ceux-ci, on peut citer : - Réseaux téléphoniques - Réseaux informatiques (particulier et entreprises/administrations).

Plus en détail

Culture informatique. Cours n 9 : Les réseaux informatiques (suite)

Culture informatique. Cours n 9 : Les réseaux informatiques (suite) Culture informatique Cours n 9 : Les réseaux informatiques (suite) 1 Un réseau : Nécessité de parler un langage commun pour pouvoir communiquer dans un réseau. Différents niveaux de communication Physique,

Plus en détail

Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service)

Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service) Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service) 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 4

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

Correspondance entre Modèle OSI et Modèle TCP/IP. 6 octets 6 octets 2 octets 46 à 1500 octets 4 octets

Correspondance entre Modèle OSI et Modèle TCP/IP. 6 octets 6 octets 2 octets 46 à 1500 octets 4 octets RES2 Savoirs associés : Réseaux locaux industriels Les réseaux informatiques : Encapsulation G.COLIN Objectifs : Analyser une trame ETHERNET Utilisation du logiciel WIRESHARK 1) Présentation Le modèle

Plus en détail

Réseaux informatiques

Réseaux informatiques Page 1 sur 8 Réseaux informatiques Introduction Matériel Logiciel Internet Introduction Réseau d'ordinateurs: Ensemble de machines connectées par un média leur permettant d'échanger des informations Matériel

Plus en détail

Pile de protocoles TCP / IP

Pile de protocoles TCP / IP Pile de protocoles TCP / IP Fiche de cours La pile de protocoles TCP/IP est le standard de fait le plus utilisé au monde comme ensemble protocolaire de transmission dans les réseaux informatiques. La raison

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Les Services de Messagerie

Les Services de Messagerie Les Services de Messagerie Principe de fonctionnement Serveur SMTP Opérateur Internet b.durand Recherche SMTP «récupère route DNS» le Le a.dupont Message confie est remis son message Enregistrement message

Plus en détail

Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13

Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13 Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13 1.1 Adresse IP permanente ou temporaire... 16 1.2 Débit d une connexion... 16 1.3 Utilisation occasionnelle (RTC, Numéris)... 20 RTC... 20 RNIS... 24 1.4

Plus en détail

Partie II PRATIQUE DES CPL

Partie II PRATIQUE DES CPL 282 L idéal pour configurer une telle machine dédiée est d utiliser Linux, dont les différentes distributions fournissent les fonctionnalités NAT et DHCP, alors que, sous Windows, il faut recourir à des

Plus en détail

Réseaux. Mathias Kleiner mathias.kleiner@ensam.eu http://www.lsis.org/kleinerm. Septembre 2012. Systèmes informatiques. Réseaux.

Réseaux. Mathias Kleiner mathias.kleiner@ensam.eu http://www.lsis.org/kleinerm. Septembre 2012. Systèmes informatiques. Réseaux. Mathias Kleiner mathias.kleiner@ensam.eu http://www.lsis.org/kleinerm Septembre 2012 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ Plan du cours 1 2 3 4 5 Notion de réseau Reseau (network) = connection

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Connexions et protocole Internet (TCP/IP)

Connexions et protocole Internet (TCP/IP) «Présentation de l'installation et de la configuration réseau», page 3-2 «Choix d une méthode de connexion», page 3-3 «Connexion Ethernet (recommandée)», page 3-3 «Connexion USB», page 3-4 «Configuration

Plus en détail

Comment se fait la requête http?

Comment se fait la requête http? INTRODUCTION : LE WEB Le WEB repose sur une interconnexion entre des ordinateurs (clients) et un serveur capable de répondre à des requêtes envoyés par les clients. La communication entre un client web

Plus en détail