Module 1 : Introduction à TCP/IP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 1 : Introduction à TCP/IP"

Transcription

1 Module 1 : Introduction à TCP/IP

2 THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK

3 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 4: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#SUpVHQWH#7&32,3 HW#OHV#SURFpGXUHV G*LQVWDOODWLRQ#HW#GH FRQILJXUDWLRQ#GH#0LFURVRIW 7&32,31#,O#GpFULW#pJDOHPHQW OHV#SURFpGXUHV#GH#EDVH#GH WHVW#GH#OD#FRQILJXUDWLRQ#j O*DLGH#GHV#XWLOLWDLUHV,3&21),*/#3,1*#HW#GX 0RQLWHXU#UpVHDX#GH 0LFURVRIW1 Qu'est-ce que TCP/IP? Utilitaires TCP/IP Installation et configuration de Microsoft TCP/IP Test de Microsoft TCP/IP avec IPCONFIG et PING Moniteur réseau de Microsoft &RQVHLO#SpGDJRJLTXH,QVLVWH]#VXU#OH#IDLW#TXH#FH PRGXOH#HVW#XQH#SUpVHQWDWLRQ JpQpUDOH#GH#7&32,31#,O#D SRXU#EXW#GH#IDPLOLDULVHU#OHV VWDJLDLUHV#DYHF#OD WHUPLQRORJLH#7&32,31 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#GHV LQIRUPDWLRQV#WHFKQLTXHV#VXU 7&32,3#GDQV#OD#SDJH#:HE &RXUVH#0DWHULDOV#GX &'0520#GX#FRXUV1 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : Définir TCP/IP et décrire ses avantages sous Microsoft Windows NT 4.0. Décrire la procédure de définition des standards Internet. Expliquer l'objectif des documents RFC (Request for Comments). Installer et configurer Microsoft TCP/IP. Tester une configuration TCP/IP et une connexion IP à l'aide de l'utilitaire PING (Packet InterNet Groper). Vérifier les paramètres de configuration TCP/IP à l'aide de l'utilitaire IPCONFIG. Installer et configurer le Moniteur réseau de Microsoft.

4 4;# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 4X*HVW0FH#TXH#7&32,3#" 'pfuluh#o*klvwrultxh#gh 7&32,3#+7UDQVPLVVLRQ &RQWURO#3URWRFRO2,QWHUQHW 3URWRFRO,1 7&32,3#VLJQLILH 7UDQVPLVVLRQ#&RQWURO 3URWRFRO2,QWHUQHW#3URWRFRO1 0rPH#VL#VRQ#QRP#LPSOLTXH GHX[#SURWRFROHV/#LO#V*DJLW G*XQH#VXLWH#GH#SURWRFROHV VWDQGDUG#SRXU#OHV#UpVHDX[ pwhqgxv#+:$1,1 ARPANET mis en service par le département de la défense américain (DOD) 1969 FTP 1973 Telnet 1972 TCP 1974 IP 1981 Suite de protocoles TCP/IP 1982 DNS &32,3#+7UDQVPLVVLRQ#&RQWURO#3URWRFRO2,QWHUQHW#3URWRFRO, TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est une suite de protocoles standard conçue pour les réseaux étendus (WAN). Les origines de TCP/IP peuvent être retracées à partir des expériences sur les réseaux à commutation de paquets menées par le DARPA (Department of Defense Advanced Research Projects Agency) aux États-Unis à la fin des années 60 et au début des années Voici les principaux jalons de l'histoire de TCP/IP. En 1970, les hôtes ARPANET commencent à utiliser NCT (Network Control Protocol). En 1972, la première spécification Telnet, intitulée Ad-hoc Telnet Protocol est soumise dans la RFC 318. En 1973, la RFC 454, intitulée File Transfer Protocol est publiée. En 1974, le protocole TCP (Transmission Control Program) est spécifié en détails. En 1981, le standard IP (Internet Protocol) est publié dans la RFC 791. En 1982, la DCA (Defense Communications Agency) et ARPA définissent TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) comme suite de protocoles TCP/IP. En 1983, ARPANET passe de NCT à TCP/IP. En 1984, DNS (Domain Name System) est présenté.

5 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 4< 0LFURVRIW#7&32,3 'pilqlu#0lfurvriw#7&32,3#hw SUpVHQWHU#VHV#DYDQWDJHV VRXV#:LQGRZV#17#7131 /*DMRXW#GH#7&32,3#j#XQH FRQILJXUDWLRQ#:LQGRZV#17 SUpVHQWH#OHV#DYDQWDJHV VXLYDQWV«Suite de protocoles standard Protocole routable de réseau d'entreprise Technologie de connexion de systèmes hétégorènes Structure client-serveur multi-plates-formes robuste et évolutive Méthode d'accès à Internet Microsoft TCP/IP sous Windows NT 4.0 permet la gestion de réseaux d'entreprise et leur connectivité sur des ordinateurs fonctionnant sous Windows NT. L'ajout de TCP/IP à une configuration Windows NT présente les avantages suivants : Un protocole routable standard pour les réseaux d'entreprise. Il s'agit là du protocole le plus complet et le plus répandu. Tous les systèmes d'exploitation actuels prennent en charge TCP/IP, et la plupart des réseaux étendus utilisent TCP/IP pour le trafic réseau. Une technologie de connexion de systèmes hétérogènes. Il existe de nombreux utilitaires pour accéder aux données et les transférer entre des systèmes hétérogènes, notamment FTP (Protocole de transfert de fichiers) et Telnet. La plupart de ces utilitaires standard sont inclus dans Windows NT Server. Une structure client-serveur multi-plates-formes robuste et évolutive. Microsoft TCP/IP offre l'interface Windows Sockets, idéale pour développer des applications client-serveur pouvant fonctionner avec des piles compatibles Windows Sockets développées par d'autres fournisseurs. Les applications Windows Sockets peuvent également tirer parti d'autres protocoles réseau tels que Microsoft NWLink utilisé dans les réseaux Novell NetWare. Une méthode d'accès à Internet, qui est constitué de milliers de réseaux dans le monde connectant des établissements de recherche, des universités, des bibliothèques, des agences gouvernementales et des entreprises privées.

6 53# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 /D#SURFpGXUH#GH#GpILQLWLRQ#GHV#VWDQGDUGV#,QWHUQHW p 3UpVHQWHU#,62&#+,QWHUQHW 6RFLHW\,/#OHV#5)&#HW#OD SURFpGXUH#GH#GpILQLWLRQ#GHV VWDQGDUGV#,QWHUQHW1 /D#VXLWH#GH#SURWRFROHV 7&32,3#HVW#JpUpH#SDU#XQ JURXSH#LQWHUQDWLRQDO#GH YRORQWDLUHV#DSSHOp#,62& +,QWHUQHW#6RFLHW\,1 /HV#VWDQGDUGV#GpILQLV#SRXU 7&32,3#VRQW#SXEOLpV#GDQV XQH#VpULH#GH#GRFXPHQWV DSSHOpV#5HTXHVW#IRU &RPPHQWV#RX#5)&1 Les responsabilités de l'internet Society (ISOC) Régie par l'internet Architecture Board (IAB) Les normes TCP/IP sont publiées dans les RFC (Request for Comments) Cinq classifications de RFC z Required, recommended, elective, limited use, not recommended (Obligatoire, recommandé, facultatif, utilisation limitée, non recommandé) &RQVHLO#SpGDJRJLTXH ([SOLTXH]#OHV#IRQFWLRQV G*,62&#+,QWHUQHW#6RFLHW\,#HW G*,$%#+,QWHUQHW#$UFKLWHFWXUH %RDUG,1 TCP/IP est le protocole d'internet. Sa conception, son architecture et son avenir sont étroitement associés aux progrès et à l'administration d'internet. Bien qu'aucune organisation ne soit propriétaire d'internet ou de ses technologies, plusieurs d'entre elles sont chargées de son évolution.,qwhuqhw#6rflhw\#+,62&, L'Internet Society (ISOC) a été créée en Il s'agit d'une organisation globale chargée des technologies et des applications d'inter-connexion de réseaux Internet. Bien que son principal objectif soit d'encourager le développement et la disponibilité d'internet, elle est également chargée du développement des standards et des protocoles assurant le fonctionnement d'internet.,qwhuqhw#$ufklwhfwxuh#%rdug#+,$%, L'Internet Architecture Board (IAB) est le comité consultatif technique de l'isoc chargé de la définition des standards Internet, de la publication des RFC et de la supervision de la procédure de définition des standards Internet. L'IAB régit l'internet Engineering Task Force (IETF), l'internet Assigned Number Authority (IANA) et l'internet Research Task Force (IRTF). L'IETF est chargée du développement de solutions aux problèmes et aux besoins techniques inhérents à Internet ainsi que du développement de standards et de protocoles Internet. L'IANA supervise et coordonne l'affectation des identificateurs uniques de protocole sur Internet. L'IRTF est chargée de la coordination de tous les projets de recherche liés à TCP/IP.

7 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 54 3RLQWV#FOpV /HV#VWDQGDUGV#7&32,3#VRQW WRXMRXUV#SXEOLpV#VRXV#IRUPH GH#5)&/#PrPH#VL#WRXWHV#OHV 5)&#QH#VSpFLILHQW#SDV#GH VWDQGDUGV1 8QH#VSpFLILFDWLRQ#TXL#REWLHQW OH#VWDWXW#GH#VWDQGDUG#VH#YRLW DVVLJQHU#XQ#QXPpUR#GH#OD VpULH#67'/#PDLV#FRQVHUYH WRXMRXUV#VRQ#QXPpUR#GH 5)&1,$%#SXEOLH#XQH#QRWH WULPHVWULHOOH#,$%#2IILFLDO 3URWRFRO#6WDQGDUG/#TXL SHUPHW#GH#GpWHUPLQHU#OD 5)&#HQ#FRXUV#GH#FKDTXH SURWRFROH1 /HV#5)&#+5HTXHVW#IRU#&RPPHQWV, Les standards TCP/IP sont publiés dans une série de documents appelés RFC (Request for Comments). Ceux-ci décrivent les fonctionnements internes d'internet. Les standards TCP/IP sont toujours publiés sous forme de RFC, bien que toutes les RFC ne spécifient pas de standards. Les standards TCP/IP ne sont pas développés par un comité, mais plutôt par consensus. N'importe quel membre de l'isoc peut soumettre un document pour qu'il soit publié sous forme de RFC. Les documents sont alors révisés par un expert technique, un groupe de travail ou l'éditeur de la RFC, et une classification leur est affectée. Celle-ci spécifie si un document est considéré ou non comme un standard. Il existe cinq classifications de RFC. Classification Required (Obligatoire) Recommended (Recommandé) Elective (Facultatif) Limited Use (Utilisation limitée) Not Recommended (Non recommandé) Description Doit être appliquée sur tous les hôtes et passerelles fonctionnant sous TCP/IP. Encourage la mise en œuvre des spécifications de la RFC sur tous les hôtes et les passerelles fonctionnant sous TCP/IP. Les RFC recommandées sont généralement mises en œuvre. La mise en œuvre est facultative. Elle a été autorisée, mais n'a jamais été largement utilisée. Son utilisation n'est pas généralisée. Mise en œuvre non recommandée. Si un document est considéré comme un standard, il est soumis à des étapes de développement, de test et d'approbation. Dans le cadre de la procédure de définition des standards Internet, ces étapes sont appelées niveaux de maturité. Il existe trois niveaux de maturité des standards Internet. Niveau de maturité Standard proposé Standard brouillon Standard Internet Description Une spécification Standard proposé est généralement stable, a résolu des choix de conception connus, est bien comprise, a été largement révisée par la communauté, et celle-ci lui porte un intérêt suffisant pour qu'elle soit considérée comme valable. Un Standard brouillon doit être bien compris et connu pour être suffisamment stable, à la fois dans sa sémantique et comme base de développement d'une mise en œuvre. La spécification Standard Internet (qui peut être référencée comme un standard) se caractérise par un degré élevé de maturité technique et par une croyance générale selon laquelle le protocole ou le service spécifié fournit un avantage significatif à la communauté Internet.

8 55# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 Lorsqu'un document est publié, un numéro de RFC lui est attribué. La RFC originale n'est jamais mise à jour. En cas de modification, une nouvelle RFC est publiée sous un nouveau numéro. Il est donc important de vérifier que vous disposez de la RFC la plus récente sur un sujet particulier. L'IAB publie une note trimestrielle, l'iab Official Protocol Standard, qui permet de déterminer la RFC en cours pour chaque protocole.

9 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 56 8WLOLWDLUHV#7&32,3 3UpVHQWHU#OHV#XWLOLWDLUHV 7&32,3#GH#:LQGRZV#171 :LQGRZV#17#IRXUQLW#GHV XWLOLWDLUHV#G*DSSOLFDWLRQ#TXL VH#IRQGHQW#VXU#GHV SURWRFROHV#GH#FRXFKH LQIpULHXUH1 RSH RSH PING PING FTP FTP TFTP TFTP REXEC IPCONFIG LPR LPR RCP RCP NSLOOKUP LPQ LPQ Telnet Telnet HOSTNAME LPD LPD NETSTAT NBTSTAT ROUTE TRACERT ARP ARP Finger Finger &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 'pfulyh]#od#irqfwlrq SULQFLSDOH#GH#FKDTXH XWLOLWDLUH1 6RXOLJQH]#OH#IDLW#TXH#VRXV :LQGRZV#17/#WRXV#OHV XWLOLWDLUHV#VRQW#PLV#HQ# XYUH FRPPH#ORJLFLHOV#FOLHQWV H[FHSWp#)73/#TXL#HVW#XWLOLVp FRPPH#ORJLFLHO#FOLHQW#HW VHUYHXU1 Les utilitaires Microsoft TCP/IP fonctionnent avec les protocoles TCP/IP pour permettre l'accès aux hôtes étrangers et à Internet. Windows NT 4.0 fournit les utilitaires suivants pour la connexion aux autres hôtes fonctionnant sous TCP/IP. Utilitaire de transfert de données FTP (File Transfer Protocol) TFTP (Trivial File Transfer Protocol) RCP (Remote Copy Protocol) Fonction Assure les transferts bi-directionnels de fichiers entre deux hôtes TCP/IP, l'un d'entre eux exécutant le logiciel serveur FTP. Assure les transferts bi-directionnels de fichiers entre deux hôtes TCP/IP, l'un d'entre eux exécutant le logiciel serveur TFTP. Copie des fichiers entre un ordinateur fonctionnant sous Windows NT et un hôte UNIX. Utilitaire d'exécution à distance Telnet RSH (Remote Shell) REXEC (Remote Execution) Fonction Assure l'émulation de terminal pour un hôte TCP/IP exécutant le logiciel serveur Telnet. Exécute des commandes sur un hôte UNIX. Exécute une procédure sur un ordinateur distant.

10 57# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 Utilitaire d'impression LPR (Line Printer Remote) LPQ (Line Printer Queue) LPD (Line Printer Daemon) Fonction Imprime un fichier sur un hôte exécutant le service LPD (Line Printing Daemon). Obtient l'état d'une file d'attente d'impression sur un hôte exécutant le service LPD (Line Printing Daemon). Gère les demandes LPR et soumet les travaux d'impression à une imprimante. 5HPDUTXH Ces utilitaires requièrent l'installation du logiciel à la fois sur le client et sur le serveur. Microsoft fournit les applications serveur FTP et LPD. Windows NT 4.0 fournit les utilitaires suivants pour diagnostiquer les problèmes inhérents à TCP/IP. Utilitaire de diagnostics PING (Packet InterNet Groper) IPCONFIG Finger NSLOOKUP HOSTNAME NETSTAT NBTSTAT ROUTE TRACERT ARP (Address Resolution Protocol) Fonction Vérifie que TCP/IP est correctement configuré et qu'un autre hôte est disponible. Vérifie la configuration TCP/IP, notamment les adresses de serveur DHCP, DNS et WINS. Extrait des informations système d'un ordinateur distant prenant en charge le service TCP/IP Finger. Examine les entrées de la base de données DNS appartenant à un hôte ou un domaine particulier. Renvoie le nom d'hôte de l'ordinateur local pour authentification. Affiche des statistiques de protocole et l'état courant des connexions TCP/IP. Vérifie l'état actuel de NetBIOS sur les connexions TCP/IP, met à jour le cache Lmhosts ou détermine votre nom et votre identificateur d'étendue. Affiche ou modifie la table de routage locale. Vérifie la route utilisée entre l'hôte local et un hôte distant. Affiche un cache d'adresses IP résolues en adresses MAC (Media Access Control).

11 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 58,QVWDOODWLRQ#HW#FRQILJXUDWLRQ#GH#0LFURVRIW#7&32,3 'pfuluh#ohv#surfpgxuhv G*LQVWDOODWLRQ#GH#0LFURVRIW 7&32,31 7&32,3#HVW#LQVWDOOp#HW FRQILJXUp#j#O*DLGH#GH#O*LF{QH 5pVHDX#GX#3DQQHDX#GH FRQILJXUDWLRQ1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 'pfulyh]#o*lqvwdoodwlrq#gh 0LFURVRIW#7&32,3#VRXV :LQGRZV#17#7131 'pfulyh]#fkdtxh#frpsrvdqw GH#O*LQVWDOODWLRQ#HW#XQH VLWXDWLRQ#ORUVTXH#FHOD#HVW XWLOH1 Ç Pour installer Microsoft TCP/IP sous Windows NT Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, puis sur Panneau de configuration. Le Panneau de configuration s'affiche. 2. Double-cliquez sur l'icône Réseau. La boîte de dialogue Réseau apparaît. 3. Cliquez sur l'onglet Protocoles. 4. Cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Sélectionner Protocole réseau apparaît. 5. Sélectionnez Protocole TCP/IP et cliquez sur OK. La boîte de dialogue Installation de Windows NT apparaît. 6. Tapez le chemin d'accès aux fichiers source de Windows NT Server. 7. Cliquez sur Continuer. Le programme d'installation installe les fichiers à partir du chemin spécifié. 8. Cliquez sur Fermer. La boîte de dialogue Propriétés Microsoft TCP/IP apparaît. 9. Tapez votre adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut. 10. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Modification des paramètres réseau apparaît, vous demandant de redémarrer l'ordinateur. 11. Cliquez sur Oui. L'ordinateur redémarre avec les nouvelles adresses IP.

12 59# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 )LFKLHUV#GH#UpVROXWLRQ#GHV#QRPV#7&32,3 Lorsque vous installez TCP/IP, des fichiers système et de résolution de noms sont copiés à partir du répertoire d'installation de Windows NT vers les répertoires Windows NT System32\Drivers et System32\Drivers\Etc. TCP/IP utilise les fichiers de résolution de noms suivants : Fichier de configuration Hosts Lmhosts Networks Protocol Services Description Permet de résoudre les noms d'hôte en adresses IP. Permet de résoudre les noms NetBIOS en adresses IP. Permet de résoudre les noms de réseau en identificateur de réseau IP. Permet de résoudre un nom de protocole en numéro de protocole RFC. Ce numéro est un champ de l'en-tête IP qui identifie le protocole de la couche supérieure (tel que TCP ou UDP) auquel les données IP doivent être transmises. Permet de résoudre un nom de service en un numéro de port et un nom de protocole. Le numéro de port est un champ de l'en-tête TCP ou UDP qui identifie le traitement TCP ou UDP.

13 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 5: &RQILJXUDWLRQ#PDQXHOOH#GH#7&32,3 ([SOLTXHU#FRPPHQW FRQILJXUHU#PDQXHOOHPHQW 7&32,31 6L#XQ#VHUYHXU#'+&3#Q*HVW SDV#GLVSRQLEOH/#VSpFLILH] XQH#DGUHVVH#,3/#XQ#PDVTXH GH#VRXV0UpVHDX#HW#XQH SDVVHUHOOH#SDU#GpIDXW#SRXU FRQILJXUHU#PDQXHOOHPHQW 7&32,31 Pour les configurations manuelles de TCP/IP, affectez une adresse IP et un masque de sous-réseau. Ces paramètres sont obligatoires pour chaque carte réseau, utilisant TCP/IP, de l'ordinateur. En cas de connexion à des hôtes au-delà du réseau local, affectez une passerelle par défaut. Utilisez l'onglet Protocoles de la boîte de dialogue Propriétés Microsoft TCP/IP de l'icône Réseau du Panneau de configuration pour entrer les paramètres de configuration TCP/IP décrits dans le tableau ci-dessous. Paramètre Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Description Une adresse IP est une adresse logique 32 bits utilisée pour identifier un hôte TCP/IP. Chaque adresse IP comporte deux parties : l'identificateur de réseau et l'identificateur d'hôte. L'identificateur de réseau identifie tous les hôtes faisant partie du même réseau physique. L'identificateur d'hôte identifie un hôte sur un réseau. Chaque ordinateur exécutant TCP/IP requiert une adresse IP unique, comme Un masque de sous-réseau sert à cacher une partie de l'adresse IP pour que TCP/IP puisse distinguer l'identificateur de réseau de l'identificateur d'hôte. Lorsque les hôtes TCP/IP tentent de communiquer, ils utilisent un masque de sous-réseau pour déterminer si l'hôte de destination se trouve sur un réseau local ou distant. Un masque de sous-réseau peut, par exemple, être Pour la communication avec un hôte d'un autre réseau, une adresse IP doit être configurée pour la passerelle par défaut. TCP/IP envoie à la passerelle par défaut les paquets destinés aux hôtes distants, si aucune autre route d'accès au réseau de destination n'est configurée sur l'hôte local. Si une passerelle par défaut n'est pas configurée, la communication est limitée au réseau local. Une passerelle par défaut peut, par exemple, avoir l'adresse HPDUTXH Les communications IP peuvent échouer si plusieurs périphériques utilisent la même adresse IP.

14 5;# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 7HVW#GH#0LFURVRIW#7&32,3#DYHF#,3&21),*#HW#3,1* ([SOLTXHU#FRPPHQW#XWLOLVHU OHV#XWLOLWDLUHV#,3&21),*#HW 3,1*#SRXU#YpULILHU#HW#WHVWHU XQH#FRQILJXUDWLRQ#7&32,31 $SUqV#DYRLU#DUUrWp#HW#UHODQFp O*RUGLQDWHXU/#LO#HVW#MXGLFLHX[ GH#YpULILHU#HW#GH#WHVWHU#OD FRQILJXUDWLRQ#HW#OHV FRQQH[LRQV#DX[#DXWUHV K{WHV#HW#UpVHDX[#7&32,31 /HV#XWLOLWDLUHV#,3&21),*#HW 3,1*#SHUPHWWHQW#G*HIIHFWXHU FHV#RSpUDWLRQV1 Début 1 2 IPCONFIG Tester avec Ping (Adresse loopback) 3 Tester avec Ping l'adresse IP de l'hôte local 4 Tester avec Ping l'adresse IP de la passerelle par défaut 5 Tester avec Ping l'adresse IP de l'hôte distant Fin /*XWLOLWDLUH#,3&21),* Utilisez l'utilitaire IPCONFIG pour vérifier les paramètres de configuration TCP/IP sur un hôte, notamment l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Cela permet de déterminer si la configuration est initialisée ou si une adresse IP en double est configurée. La syntaxe de la commande est : ipconfig Si une configuration a été initialisée, l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut configurés apparaissent. Si une adresse en double est configurée, elle apparaît comme étant configurée, mais le masque de sous-réseau apparaît sous la forme HPDUTXH Dans Microsoft Windows 95, l'utilitaire WINIPCFG sert aussi à vérifier la configuration de TCP/IP. /*XWLOLWDLUH#3,1* Après avoir vérifié la configuration à l'aide de l'utilitaire IPCONFIG, testez la connectivité au moyen de l'utilitaire PING. Il s'agit d'un outil de diagnostic qui teste les configurations TCP/IP et diagnostique les problèmes de connexion. PING utilise les messages ICMP (Internet Control Message Protocol) demande d'écho et réponse à une demande d'écho pour déterminer si un hôte TCP/IP spécifique est disponible et opérationnel. La syntaxe de la commande est : ping adresse_ip

15 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 5< Si PING réussit, le message suivant apparaît : 3LQJLQJý,3BDGGUHVVýDYHFýêëýRFWHWVýGHýGRQQpHVýã 5pSRQVHýGHý,3BDGGUHVV#=ýRFWHWV #[ýwhpsváìípvý77/ #[ 5pSRQVHýGHý,3BDGGUHVV#=ýRFWHWV #[ýwhpsváìípvý77/ #[ 5pSRQVHýGHý,3BDGGUHVV#=ýRFWHWV #[ýwhpsváìípvý77/ #[ 5pSRQVHýGHý,3BDGGUHVV#=ýRFWHWV #[ýwhpsváìípvý77/ #[ Ç Pour vérifier la configuration d'un ordinateur et tester les connexions du routeur 1. Utilisez l'utilitaire IPCONFIG pour vérifier que la configuration TCP/IP est initialisée. Tapez : ipconfig 2. Testez à l'aide de Ping l'adresse de loopback (adresse de rebouclage) afin de vérifier que TCP/IP est correctement installé et chargé. Tapez : ping Testez à l'aide de Ping l'adresse IP de l'hôte afin de vérifier qu'il a été correctement ajouté. Tapez : ping adresse_ip_hôte_local 4. Testez à l'aide de Ping l'adresse IP de la passerelle par défaut afin de vérifier que la passerelle fonctionne et que vous pouvez communiquer avec un hôte du réseau local. Tapez : ping adresse_ip_passerelle_par_défaut 5. Testez à l'aide de Ping l'adresse IP d'un hôte distant afin de vérifier que vous pouvez communiquer par l'intermédiaire d'un routeur. Tapez : ping adresse_ip_hôte &RQVHLOV Si IPCONFIG vérifie que TCP/IP est correctement installé et qu'il utilise l'adresse IP appropriée, il n'est pas nécessaire d'effectuer les étapes 2 et 3. Si vous commencez par l'étape 5 et que le test réussit, cela signifie que les étapes 2 à 4 donnent des résultats satisfaisants.

16 63# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 0RQLWHXU#UpVHDX#GH#0LFURVRIW 'pfuluh#ohv#surfpgxuhv G*LQVWDOODWLRQ#GX#0RQLWHXU UpVHDX#GH#0LFURVRIW1 /H#0RQLWHXU#UpVHDX#GH 0LFURVRIW#HVW#XQ#RXWLO#TXL VLPSOLILH#OD#UpVROXWLRQ#GHV SUREOqPHV#FRPSOH[HV#OLpV DX#UpVHDX1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 0RQWUH]#FRPPHQW#LQVWDOOHU OH#0RQLWHXU#UpVHDX1 /*LQVWDOODWLRQ#UHTXLHUW#OH UHGpPDUUDJH#GX#V\VWqPH1 ([SOLTXH]#FRPPHQW#OH 0RQLWHXU#UpVHDX#FDSWXUH#HW DIILFKH#OHV#SDTXHWV1,QIRUPH]#OHV#VWDJLDLUHV#TX*LOV XWLOLVHURQW#OH#0RQLWHXU UpVHDX#SRXU#DIILFKHU#OHV SDTXHWV#GDQV#OH#PRGXOH VXLYDQW1 Le Moniteur réseau de Microsoft est un outil qui simplifie la tâche de résolution des problèmes complexes de réseau en contrôlant et en capturant le trafic réseau en vue de l'analyser. Le Moniteur réseau configure la carte réseau pour capturer tous les paquets en émission et en réception. Des filtres de capture peuvent être définis de sorte que seules certaines trames soient enregistrées pour l'analyse. Les filtres peuvent être définis en fonction des adresses MAC source et de destination, des adresses de protocole source et de destination et de correspondances de modèle. Lorsqu'un paquet est capturé, le filtrage d'affichage peut être utilisé pour mieux analyser un problème. Lorsqu'un paquet est capturé puis filtré, le Moniteur réseau interprète les données d'analyse binaires en termes lisibles. 5HPDUTXH La version du Moniteur réseau de Windows NT est limitée à la capture de données pour l'ordinateur local. La version complète du Moniteur réseau est disponible avec Microsoft Systems Management Server. Ç Pour installer le Moniteur réseau 1. Connectez-vous en tant qu'administrateur. 2. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Réseau, et cliquez sur l'onglet Services. 3. Cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Sélectionner Service réseau apparaît.

17 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # Cliquez sur Agent et outils du moniteur réseau dans la liste Service réseau puis sur OK. Le programme d'installation de Windows NT affiche une boîte de dialogue demandant de spécifier le chemin complet des fichiers de distribution de Windows NT. 5. Tapez le chemin d'accès aux fichiers source et cliquez sur le bouton Continuer. 6. Dans la boîte de dialogue Réseau, cliquez sur le bouton Fermer. 7. Cliquez sur Oui lorsqu'il vous est demandé de redémarrer l'ordinateur.

18 65# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 $QDO\VH#GX#WUDILF#UpVHDX ([SOLTXHU#FRPPHQW#OH 0RQLWHXU#UpVHDX#FDSWXUH#HW DIILFKH#OH#WUDILF#UpVHDX1 3RXU#DQDO\VHU#OH#WUDILF UpVHDX#j#O*DLGH#GX#0RQLWHXU UpVHDX/#YRXV#GHYH] GpPDUUHU#OD#FDSWXUH/ JpQpUHU#OH#WUDILF#UpVHDX#TXH YRXV#REVHUYH]/#SXLV#DUUrWHU OD#FDSWXUH#HW#DIILFKHU#OHV GRQQpHV1 Pour analyser le trafic réseau à l'aide du Moniteur réseau, vous devez démarrer la capture, générer le trafic réseau que vous allez observer, puis arrêter la capture et afficher les données. 'ppduudjh#g*xqh#fdswxuh Le Moniteur réseau utilise plusieurs fenêtres pour l'affichage des données, entre autres la fenêtre Capture. Lorsque celle-ci est active, la barre d'outils contient des options pour démarrer, interrompre, arrêter, ou arrêter et afficher les données capturées. Dans le menu Capture, cliquez sur Démarrer pour lancer une capture. Pendant la procédure de capture, notez les informations statistiques affichées dans la fenêtre de capture. $UUrW#G*XQH#FDSWXUH Après avoir généré le trafic réseau que vous analysez, dans le menu Capture, cliquez sur Arrêter pour arrêter la capture. Vous pouvez alors créer une autre capture ou afficher les données capturées. Ensuite, dans le menu Capture, cliquez sur Arrêter et Afficher pour arrêter une capture et l'ouvrir immédiatement pour l'afficher. $IILFKDJH#GHV#GRQQpHV Lorsque vous ouvrez une capture pour l'afficher, une fenêtre Résumé apparaît, contenant les captures de trames. Cette fenêtre contient un numéro de trame, l'heure de réception de la trame, les adresses source et de destination, le protocole de la couche la plus élevée utilisé dans la trame et une description de la trame. Pour obtenir des informations détaillées sur une trame spécifique, dans le menu Fenêtre, cliquez sur Zoom. Vous obtenez ainsi deux fenêtres supplémentaires, Détail et Hex. La fenêtre Détail contient des informations détaillées sur le protocole. La fenêtre Hex contient les octets bruts de la trame.

19 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 66 $WHOLHU#4#=#,QVWDOODWLRQ/#FRQILJXUDWLRQ#HW#WHVW#GH#7&32,3,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#QRXV#DOORQV LQVWDOOHU#HW#FRQILJXUHU 7&32,3#HW#WHVWHU#OD FRQILJXUDWLRQ#DYHF#3,1*1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 $VVXUH]0YRXV#TXH#OHV VWDJLDLUHV#FRQQDLVVHQW O*LGHQWLILFDWHXU#GH VRXV0UpVHDX#+UpVHDX,/ O*LGHQWLILFDWHXU#G*K{WH/#HW#OH PDVTXH#GH#VRXV0UpVHDX1 &HV#QXPpURV#VRQW#DIIHFWpV GDQV#OH#PRGXOH#1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

20 67# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYHQLU#VXU#OHV#REMHFWLIV#GX PRGXOH#HQ#UpYLVDQW#GHV VXMHWV#LPSRUWDQWV1 (Q#UpVXPp/#DX#FRXUV#GH#FH PRGXOH#QRXV#DYRQV#pWXGLp111 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#FRQWHQXHV#GDQV YRWUH#PDQXHO1#(QVXLWH/#QRXV OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 Qu'est-ce que TCP/IP? Utilitaires TCP/IP Installation et configuration de Microsoft TCP/IP Test de Microsoft TCP/IP avec IPCONFIG et PING Moniteur réseau de Microsoft &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV#GH FHWWH#VHFWLRQ#SRXU#UpYLVHU OHV#VXMHWV#GX#PRGXOH1 $YDQW#GH#SRXUVXLYUH/ GHPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#G*DXWUHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 1. Qu'est-ce que TCP/IP? Une suite de protocoles qui assurent le routage dans les réseaux étendus (WAN) et la connectivité à une variété d'hôtes sur Internet. 2. Quels paramètres doivent être configurés sur un ordinateur fonctionnant sous Windows NT qui exécute TCP/IP sur un réseau étendu? Adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut. 3. Quels utilitaires TCP/IP sont utilisés pour vérifier et tester une configuration TCP/IP? IPCONFIG et PING.

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service)

Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service) Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service) 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 4

Plus en détail

Connection au Serveur de Communications. Présentation et Installation de la Machine Cliente.

Connection au Serveur de Communications. Présentation et Installation de la Machine Cliente. Connection au Serveur de Communications Présentation et Installation de la Machine Cliente. Le Service D accès Distant. 1. Différentes connexions possibles : Les clients peuvent se connecter par le biais

Plus en détail

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP Objectif L'objectif de ce TP est de présenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le processus de configuration d'un ordinateur d'un réseau

Plus en détail

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5

Plus en détail

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol)

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) 0RGXOH#48#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#0LFURVRIW#6103#+6LPSOH#1HWZRUN#0DQDJHPHQW#3URWRFRO,# # 66: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV

Plus en détail

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux.

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Objectifs Connaitre le matériel de base (switch, hub et routeur) Savoir configurer une machine windows et linux en statique et dynamique. Connaitre

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de la V4 B - Changer la taille des paquets

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

IPCONFIG affiche un résumé des propriétés IP des cartes réseaux

IPCONFIG affiche un résumé des propriétés IP des cartes réseaux 1. IPCONFIG La commande réseau ipconfig permet d'afficher les propriétés IP de l'ordinateur. Sous Win98, cette commande est équivalente à winipcfg sous Windows. Il n'y a pas d'équivalence Windows sous

Plus en détail

Dépannage DNS de base pour les serveurs Cisco Unity

Dépannage DNS de base pour les serveurs Cisco Unity Dépannage DNS de base pour les serveurs Cisco Unity Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions DN selon la configuration de Cisco Unity Le Cisco Unity

Plus en détail

Ce chapitre fournit des informations sur le dépannage de votre routeur.

Ce chapitre fournit des informations sur le dépannage de votre routeur. Chapitre 2 Dépannage Ce chapitre fournit des informations sur le dépannage de votre routeur. Conseils rapides Voici quelques conseils qui vous aideront à corriger les problèmes simples que vous êtes susceptible

Plus en détail

Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau

Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau Objectifs Utiliser les utilitaires réseau et l interface graphique utilisateur du routeur intégré pour déterminer les configurations des

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

L annuaire et le Service DNS

L annuaire et le Service DNS L annuaire et le Service DNS Rappel concernant la solution des noms Un nom d hôte est un alias assigné à un ordinateur. Pour l identifier dans un réseau TCP/IP, ce nom peut être différent du nom NETBIOS.

Plus en détail

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER Objectif du TP : Choix du matériel pour faire un réseau Comprendre l adressage IP Paramétrer des hôtes sur un même réseau pour qu ils communiquent entre eux

Plus en détail

Les protocoles de base d Internet

Les protocoles de base d Internet (/home/kouna/d01/adp/bcousin/fute/cours/internet/01-internet.fm- 12 Octobre 1998 17:30 ) Les protocoles de base d Internet par Bernard COUSIN cb Internet avec la participation de C.Viho. Bernard Cousin-

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau

Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau Travaux pratiques 9.2.7 Dépannage à l aide d utilitaires réseau Objectifs Utiliser les utilitaires réseau et l interface graphique utilisateur du routeur intégré pour déterminer les configurations des

Plus en détail

Packet Tracer : utilisation de Traceroute pour détecter le réseau

Packet Tracer : utilisation de Traceroute pour détecter le réseau Topologie Scénario L'entreprise pour laquelle vous travaillez vient d'acquérir une nouvelle filiale. Vous avez demandé une carte topologique du nouveau site, mais il n'en existe visiblement pas. Vous disposez

Plus en détail

Module 3 : Adressage IP

Module 3 : Adressage IP Module 3 : Adressage IP 0RGXOH#6#=#$GUHVVDJH#,3# # :8 #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 'DQV#FH#PRGXOH/#QRXV DOORQV#pWXGLHU#OHV FRPSRVDQWV#G*XQH#DGUHVVH,3/#OHV#FODVVHV#G*DGUHVVHV

Plus en détail

[COMMANDES RESEAU SOUS DOS]

[COMMANDES RESEAU SOUS DOS] _ 2015 Van Moer David [COMMANDES RESEAU SOUS DOS] [Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

Identification des ordinateurs sur un réseau???

Identification des ordinateurs sur un réseau??? Identification des ordinateurs sur un réseau??????? Identification des ordinateurs Adresse MAC (Medium Access Control) de la carte réseau 00-04-75-8C-28-C3 Adresse IP (protocole IP) 192.168.1.10 Nom d

Plus en détail

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes.

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes. 1 2 Deux groupes guident les évolutions de l Internet : un groupe de recherche, l IRTF (Internet Research Task Force) un groupe de développement, l IETF (Internet Engineering Task Force) ; travaille sur

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Commandes Élémentaires Sous Window & Linux

Commandes Élémentaires Sous Window & Linux Commandes Élémentaires Sous Window & Linux JL Damoiseaux 1 I. Questions préliminaires Identifier parmi les adresses suivantes lesquelles sont des adresses MAC et lesquelles sont des adresses IP: 11.32.110.14

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP 5.0 6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U

INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U 1 INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U 2 LIEU CONCERNE : Salles de formation 1 et 2 OBJECTIFGENERAL : partager une imprimante via le réseau local pour centraliser les travaux d

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

UTILITAIRES ET SERVICES TCP/IP, PROTOCOLES TCP/IP, LE ROUTAGE, LES ADRESSE IP,

UTILITAIRES ET SERVICES TCP/IP, PROTOCOLES TCP/IP, LE ROUTAGE, LES ADRESSE IP, UTILITAIRES ET SERVICES TCP/IP, PROTOCOLES TCP/IP, LE ROUTAGE, LES ADRESSE IP, 1) Liste des utilitaires et services TCP/IP : Commande arp finger ftp hostname ipconfig lpq lpr nbtstat net send net start

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 2002

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 2002 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook XP Introduction Ce

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

Forum I6S. Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur. Windows 98 SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3

Forum I6S. Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur. Windows 98 SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3 Forum I6S Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur Windows 98 USommaire SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3 Manuel Forum I6S USB (2744.02303) Révision A 1 CONFIGURATION REQUISE 3 COMPOSANTS

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

MICROSOFT ISA SERVER. 71/79 Bd Richard LENOIR 75011 PARIS. TELINF Installation/Configuration Matériels

MICROSOFT ISA SERVER. 71/79 Bd Richard LENOIR 75011 PARIS. TELINF Installation/Configuration Matériels MICROSOFT ISA SERVER TELINF Installation/Configuration Matériels Réseaux Informatiques Télécommunications Multimédia 71/79 Bd Richard LENOIR 75011 PARIS Métro : Richard LENOIR Tél. : 01-42-14-07-08 / Fax

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

RESEAUX ARCHITECTURES EN COUCHES. J.L Damoiseaux ; Dpt R&T 1

RESEAUX ARCHITECTURES EN COUCHES. J.L Damoiseaux ; Dpt R&T 1 RESEAUX ARCHITECTURES EN COUCHES J.L Damoiseaux ; Dpt R&T 1 Plan Notions sur les réseaux Couche/Service/Protocole Le modèle OSI Le modèle TCP/IP J.L Damoiseaux ; Dpt R&T 2 Problématique J.L Damoiseaux

Plus en détail

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire :

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire : Nom.. Prénom.. Protocole TCP/IP Qu'est-ce qu'un protocole? Un protocole est une méthode de codage standard qui permet la communication entre des processus s'exécutant éventuellement sur différentes machines,

Plus en détail

Conseils avancés. Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Pour les PME. Présentation. Principales caractéristiques

Conseils avancés. Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Pour les PME. Présentation. Principales caractéristiques Conseils avancés Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Présentation Un réseau privé virtuel Secure Sockets Layer (VPN SSL) fournit une connexion sécurisée aux ressources

Plus en détail

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS TP sur IP L objectif de ce second TP est de vous faire comprendre : l adressage IP, la fragmentation IP le fonctionnement

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

Environnements pris en charge. Connexion de l'équipement

Environnements pris en charge. Connexion de l'équipement Les serveurs d'impression permettent de connecter des imprimantes à des réseaux. De nombreux utilisateurs peuvent ainsi accéder aux imprimantes depuis leur propre poste de travail, ce qui constitue un

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Pourquoi mettre en place un réseau local?

Pourquoi mettre en place un réseau local? Mise en place d' un réseau local Pourquoi mettre en place un réseau local? Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être agréable de les connecter afin de créer un réseau local ( en anglais

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP Version 01 08/2004 1/5 C:\TECHNIQU\NOTICES\REVENTE\NOTE_APPLICATION\NOTE_MATERIELS_SUR_IP.sxw Sur les matériels raccordables

Plus en détail

Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W

Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W Ce document vous indique comment configurer votre Cisco UC320W et vos passerelles numériques

Plus en détail

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas Les Réseaux Par THOREZ Nicolas V - Description des protocoles de la couche Internet @ et MSR L'adresse est l'adresse d'un poste sur un réseau. Elle est noté pas une suite de 4 nombres décimaux compris

Plus en détail

Eléments d'architecture réseau Internet

Eléments d'architecture réseau Internet Page 1 sur 15 Eléments d'architecture réseau Internet Internet : Réseau mondial d'inter-connexion de réseaux. INTRODUCTION INFRASTRUCTURE MATERIELLE Sous-réseau Interconnexion de sous-réseaux INFRASTRUCTURE

Plus en détail

TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail

TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail Objectif Apprendre à utiliser la commande TCP/IP ping (Packet Internet Groper) à partir d une station de travail Apprendre

Plus en détail

Guide de l'utilisateur en réseau pour la HL-2070N

Guide de l'utilisateur en réseau pour la HL-2070N f Serveur d'impression multi-protocole intégré Guide de l'utilisateur en réseau pour la HL-2070N Veuillez lire ce manuel attentivement avant d'utiliser l'imprimante. Vous pouvez imprimer ou visualiser

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Guide d'installation rapide

Guide d'installation rapide BACK TO AXIS ONLINE Guide d'installation rapide Ce guide décrit les procédures d'installation et de configuration de base de votre serveur d'impression AXIS 540/640. Pour des informations plus détaillées,

Plus en détail

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only). TP DNS OBJECTIFS Mettre en place un serveur DNS principal. MATÉRIELS ET LOGICIELS NÉCESSAIRES Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Plus en détail

1 Commandes DOS de test du réseau.

1 Commandes DOS de test du réseau. VSE_COM Vidéo surveillance sur réseau ETHERNET : Commandes réseaux Système : Système de vidéo surveillance Durée : 3 heures Travail individuel Savoirs associés : Réseaux locaux industriels On utilise le

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

Manuel d'impression réseau

Manuel d'impression réseau Manuel d'impression réseau 1 2 3 4 5 6 7 Configuration sous Windows 95/98/Me Configuration sous Windows 2000 Configuration sous Windows XP Configuration sous Windows NT 4.0 Configuration sous NetWare Configuration

Plus en détail

I. Configuration logicielle d'un réseau peer to peer :

I. Configuration logicielle d'un réseau peer to peer : LYCEE BEKALTA DISCIPLINE : SYSTÈMES D EXPLOITATION ET RÉSEAUX PROFESSEUR : Mr Grich Mourad Chapiittrree 7 CONFIGURATION ET ADMINISTRATION D'UN RÉSEAU LOCAL I. Configuration logicielle d'un réseau peer

Plus en détail

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 46: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

Imprimer sur Caldera depuis un client distant

Imprimer sur Caldera depuis un client distant Imprimer sur Caldera depuis un client distant À partir de Mac OS X... 1 Récupération des fichiers nécessaires...1 Via le serveur web intégré...1 Via les fichiers partagés...2 Installation et configuration

Plus en détail

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Préface Ce manuel contient la description de toutes les fonctions et les instructions d utilisation de Canon NDPS Gateway. Veuillez le lire

Plus en détail

Introduction à TCP/IP

Introduction à TCP/IP 1 Introduction à TCP/IP Présentation Générale Qu'est ce que TCP/IP? TCP/IP est un ensemble de protocoles routables (i. e on peut faire passer des paquets d'un segment à un autre), standards, pour les réseaux

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Guide d utilisation EMP NetworkManager

Guide d utilisation EMP NetworkManager Guide d utilisation EMP NetworkManager En utilisant le EMP NetworkManager, vous pouvez modifier la configuration réseau d un projecteur à partir de l ordinateur. Vous pouvez également copier la configuration

Plus en détail

Guide d'installation rapide

Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide Ce guide décrit les procédures d'installation et de configuration de base du serveur d'impression AXIS PrintPoint 140 BJC. Pour des informations plus détaillées, veuillez vous

Plus en détail

Configuration de l'accès distant

Configuration de l'accès distant Configuration de l'accès distant L'accès distant permet aux utilisateurs de se connecter à votre réseau à partir d'un site distant. Les premières tâches à effectuer pour mettre en oeuvre un accès distant

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

BENQ_ESG103QG_F.book Page i Tuesday, July 30, 2002 8:58 PM. Sommarie

BENQ_ESG103QG_F.book Page i Tuesday, July 30, 2002 8:58 PM. Sommarie BENQ_ESG103QG_F.book Page i Tuesday, July 30, 2002 8:58 PM Sommarie Introduction aux routeurs à bande large ESG103/ESG104..................... 1 Système Requis.......................................................

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

Notions fondamentales sur les réseaux

Notions fondamentales sur les réseaux Notions fondamentales sur les réseaux Architecture en Bus Architecture en étoile Adressage des postes dans chaque sous-réseau Notions fondamentales sur les reseaux 1 Le réseau Internet Format d'une adresse

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Préparation de votre ReadyNAS Duo

Préparation de votre ReadyNAS Duo Préparation de votre ReadyNAS Duo Ce manuel d'installation contient des instructions sur la manière de connecter le ReadyNAS Duo à votre réseau («Installation de RAIDar sous Windows» et «Installation du

Plus en détail

RX3041. Guide d'installation rapide

RX3041. Guide d'installation rapide RX3041 Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide du routeur RX3041 1 Introduction Félicitations pour votre achat d'un routeur RX3041 ASUS. Ce routeur, est un dispositif fiable et de haute

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1 GENERALITES TCP/IP est un protocole inventé par les créateurs d Unix. (Transfer Control Protocol / Internet Protocole). TCP/IP est basé sur le repérage de chaque ordinateur par une adresse appelée adresse

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

1. Introduction à Packet Tracer

1. Introduction à Packet Tracer 1. Introduction à Packet Tracer Le logiciel Packet Tracer est un simulateur de réseau qui permet de configurer les différents composants d'un réseau informatique sans avoir à utiliser les appareils réels.

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Dernière révision : 1er novembre 2011 Remarque : Les informations les plus récentes sont dans un premier temps publiées dans la note

Plus en détail

TP1 : Analyse de trames CORRECTION

TP1 : Analyse de trames CORRECTION TP1 : Analyse de trames CORRECTION Allumez l'ordinateur. Sélectionnez «Windows XP (client)» au démarrage. Entrez le login «administrateur» et le mot de passe «Reseau276». La configuration du PC devra être

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail