Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux"

Transcription

1 Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Dernière révision : 1er novembre 2011 Remarque : Les informations les plus récentes sont dans un premier temps publiées dans la note technique rédigée en anglais : Si la date de dernière révision indiquée sur la page rédigée en anglais est ultérieure à celle présente sur cette page, la page rédigée en anglais est susceptible de contenir des informations plus récentes. S'applique à Reflection X version 14.x Résumé Cette note technique présente les procédures de résolution des problèmes de connexion XDMCP (X Display Manager Control Protocol), comme les erreurs de temporisation ou d'ouverture d'écran. Les solutions de dépannage décrites dans cette note concernent les connexions aux hôtes UNIX et Linux les plus courants. Pour obtenir des informations propres à Red Hat Linux, consultez la note technique 1680 (en anglais). Connexions XDMCP Utilisez le protocole XDMCP pour assurer la communication entre le gestionnaire XDM (X Display Manager) exécuté sur une machine hôte et le serveur X (Reflection X) exécuté sur votre station de travail (ordinateur). Le gestionnaire XDM propose une interface conviviale pour le lancement des clients X et l'ouverture de fenêtres X. Résolution des problèmes de connexion XDM L'échec d'une connexion XDMCP peut être dû à différentes raisons. Les explications les plus fréquentes sont les suivantes : * Le démon XDM n'est pas en cours d'exécution sur l'hôte ou l'hôte n'est pas disponible. * Les ports 177 (UDP) ou (TCP) sont bloqués. * La station de travail n'est pas configurée correctement dans la table DNS sur le réseau. Pour identifier la cause du problème et le résoudre, consultez tout d'abord la section A, «Codes d'erreur XDMCP», puis passez aux autres sections les unes après les autres conformément aux instructions. Remarque : Les solutions de dépannage décrites dans cette note vous permettent de vous assurer que le démon XDM est en cours d'exécution et que Reflection X est en mesure de se connecter et d'exécuter des sessions à l'aide de ce démon. Il est également possible de démarrer des sessions en lançant manuellement des sessions X. Cette procédure est décrite dans la section «Démarrage manuel d'une session X sans le démon XDM» ci-dessous.

2 A. Codes d'erreur XDMCP Veuillez trouver ci-dessous les codes d'erreur les plus fréquents, accompagnés de leur définition : * RX «Temps imparti à la connexion XDMCP écoulé. Vérifiez que des programmes XDM sont en cours d'exécution sur les hôtes de votre réseau. (RX2102)» Il s'agit d'un code d'erreur XDMCP générique. Pour identifier la cause du problème et le résoudre, consultez la section B, «Étude de l'environnement réseau». * RX «Échec de la session XDM vers l'hôte (échec de la session XXX pour l'écran de <nom complet du PC> :0: Impossible d'ouvrir l'écran). (RX2112)» XDM est en cours d'exécution sur l'hôte et a accepté la demande de connexion ; néanmoins, XDM n'est pas en mesure de répondre correctement au serveur Reflection X. Reportez-vous aux sections F, «Vérification par Reflection X de la détection de l'adresse IP appropriée» et G, «Envoi d'une commande Ping à la station de travail à partir de l'hôte». B. Étude de l'environnement réseau Avant de suivre les premières étapes de dépannage, veillez à ce que votre environnement réseau soit compatible avec XDMCP. XDMCP ne fonctionne pas correctement avec les environnements réseau suivants ou doit être spécifiquement configuré : * Secure Shell (SSH) : il n'est pas possible de créer des connexions XDMCP via un tunnel SSH, car SSH ne prend pas en charge les transmissions UDP. Reportez-vous à la note technique 1818 (en anglais) pour obtenir plus d'informations. * Network Address Translation (NAT) : si vous utilisez Reflection X dans un environnement réseau configuré pour NAT (parfois appelé masquarade IP, proxy transparent ou surcharge de l'adresse IP), consultez la note technique 1513 (en anglais) avant de continuer. * Virtual Private Networks (VPN) : si vous vous connectez au réseau via un tunnel VPN, consultez la note technique 1580 (en anglais) avant de continuer. * Certains hôtes comprennent des fonctionnalités de sécurité qui empêchent Reflection X (ou d'autres serveurs X) d'établir des connexions XDMCP. Dans certains cas, ces fonctionnalités sont activées par défaut. Vérifiez que votre hôte est configuré de façon à permettre la connectivité XDMCP. Pour plus de détails à propos de cette fonctionnalité et de Red Hat Linux 8.0, consultez la note technique 1680 (en anglais). Après avoir vérifié la compatibilité de votre environnement avec XDMCP, passez à la section C, «Augmentation du délai de temporisation de la connexion». C. Augmentation du délai de temporisation de la connexion L'augmentation de la valeur associée au délai de temporisation de la connexion permet éventuellement de résoudre des problèmes de connexion, notamment lorsque vous travaillez dans un environnement à faible bande passante. Le délai de temporisation de la connexion définit le nombre de secondes pendant lequel Reflection X tentera d'établir une connexion XDMCP. Par défaut, cette valeur est définie sur 15 secondes.

3 Suivez les étapes ci-dessous pour configurer la valeur associée au délai de temporisation. 1. Dans la fenêtre du Gestionnaire X de Reflection, cliquez sur Fichier > Nouveau client. Dans la fenêtre Nouvelle connexion, cliquez sur Connexion XDMCP, puis sur OK. 2. Cliquez sur Avancé pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres XDMCP avancés. 3. Dans le champ Temporisation de la connexion, entrez le nombre de secondes d'attente par Reflection X avant la fin du délai de temporisation, puis cliquez sur OK. 4. Essayez de vous connecter de nouveau. La connexion a-t-elle réussi? Oui. Après avoir augmenté le délai de temporisation, enregistrez le fichier.rxc pour une utilisation ultérieure. Non. Passez à la section D, «Connexion XDMCP directe». D. Connexion XDMCP directe Par défaut, Reflection X effectue des connexions XDMCP en utilisant des paquets de diffusion UDP. Certains routeurs et pare-feu sont configurés de façon à bloquer les paquets UDP ou de diffusion. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une connexion XDMCP de non diffusion : 1. Dans la fenêtre du Gestionnaire X de Reflection, cliquez sur Fichier > Nouveau client. Dans la fenêtre Nouvelle connexion, cliquez sur Connexion XDMCP, puis sur OK. 2. Dans la liste déroulante Méthode, sélectionnez l'option Direct. 3. Dans le champ Nom de l'hôte, entrez votre adresse IP ou le nom complet de l'hôte (y compris le nom de domaine). Par exemple, unixhost.mycompany.com. 4. Cliquez sur Connecter. Remarque : En fonction de la configuration de votre réseau, il est possible de vous connecter à votre hôte à l'aide d'un nom d'hôte incomplet ; néanmoins, nous vous recommandons d'utiliser un nom complet dans la mesure où ces connexions ne fonctionnent pas dans toutes les configurations. La connexion a-t-elle réussi? Oui. Votre routeur ou pare-feu est très certainement configuré de façon à bloquer les paquets de diffusion UDP. Pour contourner ce problème, utilisez la connexion XDMCP directe, configurez le pare-feu de votre station de travail de façon à autoriser les diffusions UDP ou bien contactez votre administrateur réseau qui vous aidera à configurer votre routeur ou votre pare-feu de telle façon à autoriser les distributions UDP. Non. Effectuez les étapes ci-dessous : a. Suivez les étapes indiquées à la section C précédente, «Augmentation du délai de temporisation de la connexion», et augmentez le paramètre correspondant au délai de temporisation de votre connexion XDMCP directe. Testez de nouveau la connexion. Si la connexion échoue de nouveau, veuillez passer à l'étape b. b. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à l'aide du nom d'hôte complet, veuillez utiliser l'adresse IP de l'hôte. Si la connexion n'est toujours pas possible, passez à la section E, «Envoi d'une commande Ping à partir de la station de travail».

4 E. Envoi d'une commande Ping à partir de la station de travail Suivez les étapes ci-dessous pour déterminer si l'hôte est disponible. 1. Cliquez sur Démarrer > Exécuter. 2. Dans le champ Ouvrir, entrez command, puis cliquez sur OK. 3. À l'invite de commande, entrez la commande suivante : ping <adresse IP ou nom complet de l'hôte> Par exemple : ping ou ping lindaj.mycompany.com L'hôte a-t-il répondu? Oui. Passez à la section F, «Vérification par Reflection X de la détection de l'adresse IP appropriée». Non. Contactez votre administrateur système pour vérifier que l'hôte est en cours d'exécution et que vous avez correctement indiqué son nom ou son adresse IP. F. Vérification par Reflection X de la détection de l'adresse IP appropriée Reflection X envoie l'adresse IP de la station de travail au démon XDM situé sur l'hôte. Pour vérifier que l'adresse IP de la station de travail est correcte, suivez les étapes ci-dessous. 1. Cliquez sur Démarrer > Exécuter. 2. Dans le champ Ouvrir, entrez command, puis cliquez sur OK. 3. À l'invite de la commande, entrez la commande suivante et notez l'adresse IP affichée : ipconfig 4. Notez l'adresse IP de l'interface que vous souhaitez utiliser. 5. Dans le Gestionnaire de Reflection X 14.1 SP1 ou version ultérieure : a. Cliquez sur Paramètres > Afficher les paramètres. b. Dans la zone Rechercher, saisissez «adresse IP détectée». c. Cliquez sur l'option appropriée pour IPv4 ou IPv6. d. Comparez l'adresse IP indiquée sous Détails des paramètres avec celle que vous avez notée précédemment. Dans le Gestionnaire de Reflection X : a. Cliquez sur Paramètres > Réseau. b. Comparez l'adresse IP indiquée sous Détecter automatiquement l'interface réseau avec celle que vous avez notée précédemment.

5 Les adresses IP correspondent-elles? Oui. Passez à la section G, «Envoi d'une commande Ping à la station de travail à partir de l'hôte». Non. Si l'adresse IP détectée automatiquement par Reflection X est incorrecte, entrez manuellement l'adresse appropriée sous Paramètres > Réseau et retournez à la section D, «Connexion XDMCP directe». G. Envoi d'une commande Ping à la station de travail à partir de l'hôte Vérifiez que l'hôte peut accéder à la station de travail et résoudre correctement le nom complet de la station de travail. Une association incorrecte entre le nom de la station de travail et son adresse IP risque de provoquer l'échec des connexions XDMCP. «lindaj.mycompany.com» (et non «Lindaj») est un exemple de nom complet de station de travail. En fonction de la configuration de votre réseau, il est possible de vous connecter à votre hôte à l'aide d'un nom d'hôte incomplet ; néanmoins, nous vous recommandons d'utiliser un nom complet dans la mesure où ces connexions ne fonctionnent pas dans toutes les configurations. Pour localiser le nom complet de votre station de travail, suivez les étapes appropriées à votre système d'exploitation : Windows 7 : Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur, puis sur Propriétés. Le nom complet de l'ordinateur apparaît sous «Paramètres de nom d'ordinateur, de domaine et de groupe de travail». Windows XP : Cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés et sélectionnez l'onglet Nom de l'ordinateur. Le champ Nom complet de l'ordinateur affiche le nom complet de la station de travail. Suivez les étapes ci-dessous pour envoyer une commande Ping à votre station de travail à partir de l'hôte. 1. Connectez-vous à votre hôte via le protocole Telnet (ou SSH si nécessaire) à l'aide de Reflection for UNIX and OpenVMS ou de l'espace de travail de Reflection si vous exécutez Reflection X en tant que Reflection X Pour Reflection for UNIX and OpenVMS : a. Cliquez Démarrer > Programmes > Attachmate Reflection > Hôte - UNIX et OpenVMS. b. Cliquez sur Connexion > Configuration de la connexion. c. Sélectionnez le protocole à utiliser, comme TELNET ou SECURE SHELL. d. Entrez le nom ou l'adresse IP de l'hôte, puis cliquez sur Connecter. e. Entrez vos informations d'identification pour vous connecter à l'hôte. Pour l'espace de travail de Reflection : a. Cliquez sur Démarrer > Programmes > Attachmate Reflection > Espace de travail de Reflection. b. Sélectionnez Terminal VT, puis cliquez sur Créer. c. Sous Connexion, sélectionnez le protocole à utiliser, comme Telnet ou Secure Shell, entrez le nom de l'hôte/l'adresse IP et cliquez sur OK. d. Entrez vos informations d'identification pour vous connecter à l'hôte.

6 2. À l'invite de la commande, entrez la commande appropriée au type de votre hôte pour envoyer une commande ping à votre station de travail : Linux : ping c 3 <nom complet de la station de travail> Solaris : ping a <nom complet de la station de travail> HP-UX : ping <nom complet de la station de travail> -n 3 Remarque : Il se peut que vous ayez besoin de vous déplacer jusqu'au répertoire /etc avant de lancer la commande ping. Pour ce faire, entrez cd /etc. Si vous ne parvenez pas à accéder au répertoire /etc ou que vous n'arrivez toujours pas à utiliser la commande ping à partir de cet emplacement, contactez votre administrateur système pour obtenir de l'aide. Une commande ping correcte se présente de la façon suivante : # ping lindaj.mycompany.com -n 3 PING LINDAJ.mycompany.com: 64 byte packets 64 bytes from : icmp_seq=0. time=1. ms 64 bytes from : icmp_seq=1. time=1. ms 64 bytes from : icmp_seq=2. time=1. ms La connexion a-t-elle réussi? Oui. Si vous parvenez à accéder à la station de travail par son nom à l'aide de la commande ping et que l'adresse IP renvoyée est correcte, passez à la section H, «Confirmation de l'exécution du démon XDM de l'hôte». Si, en revanche, l'adresse IP renvoyée par la commande ping est incorrecte, il est possible qu'un problème DNS soit survenu. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter votre administrateur réseau pour obtenir de l'aide. Ce problème doit être résolu pour que vous puissiez continuer. Remarque : Pour résoudre une erreur DNS, l'administrateur a la possibilité d'ajouter temporairement l'adresse IP correcte de la station de travail, ainsi que son nom complet au fichier /etc/hosts de l'hôte. Cet ajout devrait permettre à la commande ping d'accéder à la station de travail à partir de l'hôte. Nous vous recommandons de n'avoir recours à cette méthode que temporairement, notamment dans un environnement réseau DHCP, étant donné qu'elle implique la mise à jour du fichier /etc/hosts à chaque nouvelle concession DHCP obtenue par la station de travail. Non. Si vous ne parvenez pas à envoyer une commande ping à l'aide du nom de la station de travail, essayez d'utiliser son adresse IP à la place du <nom complet de la station de travail>. Si la connexion est établie, passez à la section suivante, «Reconfiguration du paramètre du suffixe DNS Windows». En cas d'échec d'une commande ping envoyée à l'adresse IP de la station de travail, contactez votre administrateur réseau pour obtenir de l'aide. Remarque : Il est possible de configurer les pare-feu personnels (exécutés sur la station de travail) de façon à interdire les demandes d'écho entrantes (comme les demandes ping). Si un pare-feu personnel est installé sur votre station de travail, vérifiez qu'il est configuré de façon à autoriser les demandes d'écho entrantes lors des tests effectués avec la commande ping.

7 Reconfiguration du paramètre du suffixe DNS Windows : a. Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de connexion au réseau local : - Windows 7 : Panneau de configuration > Centre réseau et partage > Connexion au réseau local > Propriétés - Windows XP : Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions réseau > clic droit sur Connexions au réseau local > Propriétés b. Sélectionnez le protocole Internet (TCP/IP). S'il existe plusieurs versions du protocole, sélectionnez la version la plus appropriée (IPv4 ou IPv6). c. Cliquez sur Propriétés. d. Dans l'onglet DNS, cochez la case Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS, cliquez sur OK, puis quittez la boîte de dialogue Propriétés de connexion au réseau local. e. Essayez de nouveau de vous connecter à l'hôte. Si la modification apportée à ce paramètre ne vous a pas permis de résoudre le problème, désactivez la case Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS et enregistrez de nouveau la configuration. Passez à la section H, «Confirmation de l'exécution du démon XDM sur l'hôte». H. Confirmation de l'exécution du démon XDM sur l'hôte Suivez les étapes ci-dessous pour confirmer l'exécution du démon XDM sur votre hôte. 1. Connectez-vous à votre hôte à l'aide de Reflection for UNIX and OpenVMS ou de l'espace de travail de Reflection, comme indiqué à l'étape G. 2. À l'invite de la commande, entrez la commande appropriée à votre système hôte : Hôte Hôte UNIX exécutant CDE UNIX Générique Hôte Linux exécutant KDM Hôte Linux exécutant GDM Hôte Linux exécutant XDM Commande ps -eaf grep dtlogin ps -eaf grep login ps -eaf grep kdm ps -eaf grep gdm ps -eaf grep xdm Les réponses de la part d'un hôte UNIX se présentent généralement sous la forme suivante ; le chemin d'accès varie en fonction de l'environnement de l'hôte. root :16? 14:25 /usr/dt/bin/dtlogin guest :16 pts/10 00:00:00 grep dtlogin Dans cet exemple, la ligne «root» confirme que le démon XDM, appelé dtlogin, est en cours d'exécution sur l'hôte et qu'il appartient à l'utilisateur «root». Les réponses de la part d'un hôte Linux se présentent généralement sous la forme suivante : root Mar31? 00:00:09 /usr/bin/kdm -nodaemon guest :07 00:00:00 grep kdm

8 Dans cet exemple, la ligne «root» confirme que le démon XDM, appelé kdm, est en cours d'exécution sur l'hôte et qu'il appartient à l'utilisateur «root». (Le paramètre «-nodaemon» ne signifie pas que le démon n'est pas disponible.) Veuillez noter les points suivants : * Ne tenez pas compte de la ligne «guest» ; elle indique le statut de la commande «grep» et non celui du démon XDM. * Si vous n'obtenez aucune réponse après la saisie de la commande appropriée à votre hôte, cela signifie que le démon XDM n'est pas en cours d'exécution. Le démon est-il en cours d'exécution? Oui. Passez à la section I, «Vérification du port 177». Non. Contactez votre administrateur système à propos du démon. Pour plus d'informations sur le démon XDM, reportez-vous aux pages du manuel de l'hôte. Remarque : Que le démon XDM soit en cours d'exécution ou pas, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour démarrer manuellement vos sessions X. Cette solution vous permet d'utiliser Reflection X tout en cherchant à résoudre votre problème de connexion XDMCP. Pour démarrer manuellement une session X sans utilisant le démon XDM Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour démarrer une session de bureau X si le démon XDM n'est pas en cours d'exécution. 1. Démarrez Reflection X (vous pouvez l'afficher sous sa forme réduite). 2. Connectez-vous à votre hôte à l'aide de Reflection for UNIX and OpenVMS ou de l'espace de travail de Reflection. 3. À l'invite de l'hôte, entrez la commande suivante : Pour UNIX : /usr/dt/bin/xsession -display <adresse IP ou nom de la station de travail>:0 & Pour Linux : /etc/x11/xdm/xsession -display <adresse IP ou nom de la station de travail>:0 & gnome-session & (aucun chemin nécessaire) startkde & (aucun chemin nécessaire) Pour utiliser l'une de ces deux commandes Linux, la variable d'affichage doit être définie en premier étant donné qu'aucune des deux ne prend en charge le paramètre display. (Par exemple : "export SET DISPLAY=<adresse IP ou nom de la station de travail>:0") Remarque : Lorsque vous démarrez manuellement une session X, il se peut que certaines fenêtres restent ouvertes lorsque vous en sortez. Pour fermer ces fenêtres, réinitialisez votre serveur Reflection X à partir du menu Action dans le Gestionnaire de Reflection X.

9 I. Vérification du port 177 Pour que vous puissiez effectuer une connexion XDMCP, le réseau doit être configuré de façon à autoriser la communication entre l'hôte et le serveur X à l'aide de paquets UDP sur le port 177. Pour vérifier si le port 177 est ouvert, contactez votre administrateur réseau pour obtenir de l'aide ou utilisez l'utilitaire de ligne de commande Portqry.exe de Microsoft pour confirmer la disponibilité du port 177. Pour plus d'informations à propos de cet utilitaire, consultez l'article Microsoft à l'adresse Le port 177 est-il ouvert sur l'hôte? Oui. Passez à la section J, «Vérification du port 6 000». Non. Contactez votre administrateur réseau et vérifiez avec lui pourquoi le port 177 n'est pas disponible. Il est possible que le port soit bloqué par un routeur et/ou un pare-feu réseau. Aucune connexion XDMCP n'est possible tant que le port UDP 177 n'est pas ouvert. J. Vérification du port Le protocole X utilise en général le port pour assurer la communication entre l'hôte et Reflection X ; c'est pourquoi, si le port est bloqué entre l'hôte et la station de travail, vous ne pourrez sans doute pas vous connecter à l'aide de Reflection X (la seule exception concerne l'utilisation de Secure Shell). Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier si le port est disponible pour le protocole X. 1. Démarrez Reflection X et réduisez la fenêtre du Gestionnaire de Reflection X. Dès son lancement, Reflection X tente d'ouvrir le port sur la station de travail. 2. Connectez-vous à l'hôte à l'aide de Reflection for UNIX and OpenVMS ou de l'espace de travail de Reflection. 3. À l'invite de commande, saisissez les éléments suivants : telnet <nom complet ou adresse IP de la station de travail> 6000 Par exemple : telnet lindaj.mycompany.com 6000 Le port est ouvert entre l'hôte et la station de travail si la réponse se présente de la façon suivante : "Trying lindaj.mycompany.com...connected to lindaj.mycompany. com. Escape character is '^]'." Pour quitter la connexion Telnet, saisissez Ctrl+], puis quit. Le port n'est pas ouvert entre l'hôte et la station de travail si la réponse correspond à l'une des chaînes suivantes : "Timeout" "Telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused" "Telnet: connect: Connection refused" "Connection timed out" "Could not open a connection to host on port 6000: Connection failed" Le port est-il ouvert? Oui. Pour obtenir des informations supplémentaires à propos du dépannage, contactez le support technique Attachmate : Non. Dans ce cas, vérifiez les éléments suivants.

10 Pare-feu : * Veillez à ce qu'aucun pare-feu personnel ne bloque le port Consultez la section K, «Vérification du pare-feu Windows». * Certaines versions du client VPN Cisco contiennent un pare-feu intégré appelé «pare-feu à états». Si un pare-feu de cette nature est activé sur votre station de travail, configurez-le de façon à permettre le trafic sur le port Pour plus d'informations à propos de ce produit, contactez le support technique Cisco ou le service informatique de votre entreprise. * Certaines versions du client VPN Checkpoint contiennent un pare-feu intégré. Si un pare-feu de cette nature est activé sur votre station de travail, configurez le client de façon à permettre le trafic sur le port Pour plus d'informations à propos de ce produit, contactez le support technique Checkpoint ou le service informatique de votre entreprise. * Contactez votre administrateur réseau pour vérifier si le port est bloqué par un routeur ou un pare-feu réseau. Remarque : Il n'est pas toujours évident de savoir si un pare-feu est activé étant donné qu'il peut s'exécuter en arrière-plan en tant que service. Pour en être certain, vous pouvez consulter les onglets Application et Processus du Gestionnaire des tâches ou afficher la liste Services. (Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Outils administratifs > Services.) Autres applications : Vérifiez si le port est actuellement en cours d'utilisation par une application autre que Reflection X en entrant netstat -a à l'invite de commande Windows (Programmes > Accessoires > Invite de commandes). * Si le port est utilisé, une ligne semblable à la suivante apparaît : TCP LINDAJ:6000 LINDAJ.mycompanye.com:0 LISTENING * Si le port est utilisé et que Reflection X n'est pas en cours d'exécution, cela signifie que le port est utilisé par une autre application (qui empêche éventuellement Reflection X d'accéder au port). Trouvez l'application utilisant le port et désactivez-la. * En fonction du système d'exploitation utilisé, il est possible d'avoir recours à un utilitaire gratuit, comme Active Ports de SmartLine Inc, pour trouver l'application utilisant ce port. Pour accéder à cet utilitaire, recherchez «active ports smartline» sur le Web. Si vous parvenez à ouvrir le port 6 000, essayez de vous connecter de nouveau avec le protocole XDMCP. Si la connexion n'est toujours pas possible, passez à la section «Contacter Attachmate». K. Vérification du pare-feu Windows Suivez les étapes ci-dessous pour afficher et modifier les paramètres du pare-feu Windows : 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Pare-feu Windows. Le pare-feu est-il activé? Oui. Avant de pouvoir effectuer une connexion XDMCP, vous devez inclure Reflection X dans la liste des programmes autorisés. (Vous pouvez également décider de désactiver provisoirement le pare-feu le temps de quelques tests ou définitivement si cette mesure est compatible avec votre environnement.)

11 Ajout de Reflection X à la liste des programmes autorisés : Sous Windows 7 : a. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Pare-feu Windows. b. Dans le volet gauche, cliquez sur Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows. c. Cliquez sur Autoriser un autre programme. d. Accédez au fichier programme de Reflection X et sélectionnez-le. (L'emplacement par défaut correspond à l'un des deux suivants : C:\Program Files\Attachmate\Rx.exe ou C:\Program Files\Attachmate\R14\Rx.exe.) Sous Windows XP : a. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Pare-feu Windows. b. Cliquez sur Exceptions. c. Cliquez sur Ajouter un programme. d. Accédez au fichier programme de Reflection X et sélectionnez-le. (L'emplacement par défaut correspond à l'un des deux suivants : C:\Program Files\Attachmate\Rx.exe ou C:\Program Files\Attachmate\R14\Rx.exe.) Non. Retournez à la section J, «Vérification du port 6 000» et parcourez la liste des pare-feu. Si vous avez déjà effectué cette étape, passez à la section «Contacter Attachmate». L. Enregistrement et analyse d'un relevé d'événements réseau Si vous êtes familier des relevés d'événements réseau, enregistrez votre tentative de connexion XDMCP dans un relevé, puis reportez-vous aux détails de connexion XDMCP Reflection suivants lors de son analyse. Remarque : Si vous ne disposez pas d'un utilitaire de gestion des relevés d'événements réseau, vous pouvez tester l'un des trois produits gratuits suivants, comme Wireshark, un outil d'analyse des protocoles réseau multi-plateforme disponible à l'adresse Le relevé d'événements réseau devrait afficher des informations semblables à celles présentées ci-dessous et présenter la négociation et le maintien de la connexion entre Reflection X et l'hôte. (La façon dont les informations sont présentées dépend de l'utilitaire que vous utilisez.) Le premier groupe d'entrées affiche les tentatives de connexion par Reflection X au port 177 sur l'hôte à l'aide du protocole XDMCP sur UDP. La communication est établie entre un numéro de port aléatoire sur le PC et le port 177 sur l'hôte. Lors de ce processus, Reflection X (sur le PC) fournit à l'hôte des informations à propos du numéro de port à utiliser dans le cadre du protocole X11. En général, il s'agit du port Remarque : Si un pare-feu est actif entre le PC et l'hôte, le pare-feu doit être configuré de façon à permettre la transmission de paquets UDP du PC à l'hôte via le port 177.

12 Source Destination Protocole Paquets Informations PC Hôte XDMCP UDP Demande Hôte PC XDMCP UDP Accord PC Hôte XDMCP UDP Requête Hôte PC XDMCP UDP Acceptation PC Hôte XDMCP UDP Gestion Le deuxième groupe d'entrées indique que l'hôte envoie, via le protocole TCP, une requête SYN au PC sur le port spécifié par Reflection X dans le cadre du protocole X11 (en général le port 6 000). Les communications SYN et ACK suivantes sont effectuées entre le port aléatoire d'un hôte et le port spécifié par Reflection X pour le protocole X11. Remarque : Si un pare-feu est actif entre le PC et l'hôte, il doit être configuré de façon à permettre la transmission de paquets TCP de l'hôte vers le PC via le port (ou tout autre port sur lequel Reflection X écoute le trafic X11). Source Destination Protocole Paquets Informations Exemple Hôte PC X11 TCP numéro de port > [SYN] hôte spécifié > ou numéro de port X11 [SYN] > X11 [SYN] Remarque : Si le port X11 par défaut est utilisé (6 000), l'indication X11 est affichée à la place du numéro PC Hôte X11 TCP numéro de port X11 > numéro de port hôte spécifié [SYN, ACK] Hôte PC X11 TCP numéro de port hôte spécifié > numéro de port X11 [ACK] X11 > [SYN, ACK] > X11 [ACK] Enfin, l'hôte et Reflection X commencent à communiquer à l'aide du protocole X11 via une connexion TCP sur les ports définis au cours du processus SYN-ACK ci-dessus. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir d'autres ports au niveau du pare-feu. Source Destination Protocole Paquets Informations Hôte PC X11 TCP Requête de connexion initiale PC Hôte X11 TCP Réponse de connexion initiale Hôte PC X11 TCP Requêtes PC Hôte X11 TCP Réponses PC Hôte X11 TCP Événements PC Hôte X11 TCP Erreurs

13 Contacter Attachmate Si vous rencontrez toujours des difficultés après avoir consulté l'ensemble des suggestions de dépannage, contactez le support technique Attachmate, pour obtenir de l'aide. Remarque : Il se peut que la version anglaise du document ( contienne des informations plus récentes.

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

CA ARCserve D2D pour Linux

CA ARCserve D2D pour Linux CA ARCserve D2D pour Linux Manuel de l'utilisateur r16.5 SP1 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"), vous

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer

Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer Messages d'erreurs Erreur 602 Vous essayez de vous connecter à Internet. L'erreur n 602 apparaît et il vous est impossible de vous connecter. L'erreur 602 est souvent issue de l'utilisation de l'accès

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Manuel d'impression réseau

Manuel d'impression réseau Manuel d'impression réseau 1 2 3 4 5 6 7 Configuration sous Windows 95/98/Me Configuration sous Windows 2000 Configuration sous Windows XP Configuration sous Windows NT 4.0 Configuration sous NetWare Configuration

Plus en détail

SAP BUSINESSOBJECTS BUSINESS INTELLIGENCE SUITE 4.x VERSION 1.0-2013. Bien démarrer avec la CCM

SAP BUSINESSOBJECTS BUSINESS INTELLIGENCE SUITE 4.x VERSION 1.0-2013. Bien démarrer avec la CCM SAP BUSINESSOBJECTS BUSINESS INTELLIGENCE SUITE 4.x VERSION 1.0-2013 Sommaire Introduction... 2 Qu est-ce qu un nœud?... 3 Ajout d'un nœud... 3 Ajout d'un nœud à un nouvel ordinateur sur un déploiement

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

Configurez votre Neufbox Evolution

Configurez votre Neufbox Evolution Configurez votre Neufbox Evolution Les box ne se contentent pas de fournir un accès au Web. Elles font aussi office de routeur, de chef d'orchestre de votre réseau local, qu'il faut savoir maîtriser. Suivez

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau.

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau. Firewall I- Définition Un firewall ou mur pare-feu est un équipement spécialisé dans la sécurité réseau. Il filtre les entrées et sorties d'un nœud réseau. Cet équipement travaille habituellement aux niveaux

Plus en détail

Tekla Structures Guide de l'administrateur sur l'acquisition de licences. Version du produit 21.1 septembre 2015. 2015 Tekla Corporation

Tekla Structures Guide de l'administrateur sur l'acquisition de licences. Version du produit 21.1 septembre 2015. 2015 Tekla Corporation Tekla Structures Guide de l'administrateur sur l'acquisition de licences Version du produit 21.1 septembre 2015 2015 Tekla Corporation Table des matières 1 Système d'acquisition de licences Tekla Structures...5

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

56K Performance Pro Modem

56K Performance Pro Modem 56K Performance Pro Modem Guide d'installation rapide R24.0682.00 rev 1.1 7/07 Introduction Contenu de la boîte USRobotics 56K Performance Pro Modem Cordon téléphonique USRobotics CD-ROM d'installation

Plus en détail

MANUEL D'INSTALLATION

MANUEL D'INSTALLATION MANUEL D'INSTALLATION (v. 2.1) ATTENTION: N'utiliser que le modem officiellement supporté par cette unité de supervision. La Dixell

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IPv6/ Longueur de préfixe Passerelle par défaut R1 G0/1 2001:DB8:ACAD:A::/64

Plus en détail

Guide d installation de OroTimesheet 7

Guide d installation de OroTimesheet 7 Guide d installation de Copyright 1996-2011 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Révision 7.00 Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de OroTimesheet

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Network Camera. Camera. Network. Guide d installation v1.1. Installation Guide v1.1 18683 R1.1. Anglais. Français. Espagnol. Allemand 18683 R1.

Network Camera. Camera. Network. Guide d installation v1.1. Installation Guide v1.1 18683 R1.1. Anglais. Français. Espagnol. Allemand 18683 R1. Network Camera Anglais Français Espagnol AXIS 2100 18683 R1.1 Retire el con CD con cuidado para abrirlalaguía guíacompletamente completamente yydoblela leer la versión en español... Retire el CD cuidado

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN Rév 9.2-12/2013 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Table des matières 1 A propos du Wake-on-LAN... 3 2 Prérequis... 4 3 Configurer Windows...

Plus en détail

Serveur d application WebDev

Serveur d application WebDev Serveur d application WebDev Serveur d application WebDev Version 14 Serveur application WebDev - 14-1 - 1208 Visitez régulièrement le site www.pcsoft.fr, espace téléchargement, pour vérifier si des mises

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

RX3041. Guide d'installation rapide

RX3041. Guide d'installation rapide RX3041 Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide du routeur RX3041 1 Introduction Félicitations pour votre achat d'un routeur RX3041 ASUS. Ce routeur, est un dispositif fiable et de haute

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE A. INSTALLEZ LE SERVEUR QIPAIE...2 B. VÉRIFIEZ LE PARTAGE DU RÉPETOIRE DES COPIES DE SÉCURITÉ QIPAIE....12 C. COMMENT REFAIRE LE PARTAGE DBQIPAIEBACKUPS DANS WINDOWS

Plus en détail

Configuration Routeur DSL pour Xbox LIVE ou PlayStation-Network

Configuration Routeur DSL pour Xbox LIVE ou PlayStation-Network Veuillez noter que les instructions suivantes ont été traduites de l'allemand. Certaines expressions peuvent différer légèrement des expressions utilisées par votre assistant de configuration. Configuration

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 14.09.2010, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 20.06.2007, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention VD Négoce Description de l'installation, et procédures d'intervention Auteur : Fabrice ABELLI Version du document : 1.0 Date version actuelle : 13/02/2012 Date première version : 13/02/2012 Révisions :

Plus en détail

McAfee Security-as-a-Service

McAfee Security-as-a-Service Guide Solutions de dépannage McAfee Security-as-a-Service Pour epolicy Orchestrator 4.6.0 Ce guide fournit des informations supplémentaires concernant l'installation et l'utilisation de l'extension McAfee

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Canon Mobile Printing Premiers pas

Canon Mobile Printing Premiers pas Canon Mobile Printing Premiers pas Vérifiez l'environnement de connexion réseau. Le terminal Android doit être connecté à un point d'accès réseau sans fil. Le point d'accès et l'imprimante que vous utilisez

Plus en détail

Version 12.01. Guide de l'utilisateur

Version 12.01. Guide de l'utilisateur Version 12.01 Guide de l'utilisateur Copyright 1981-2015 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines sections sont utilisées avec l'accord de tiers. Pour soumettre un commentaire, veuillez

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 17.03.2008, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Sommaire 1 A propos de TeamViewer... 5 1.1 A propos du logiciel... 5 1.2 À propos de ce manuel...

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire...

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire... Guide de démarrage rapide : console de restauration granulaire Hyper-V Sommaire 1. Introduction... 2 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités... 2 Technologie granulaire...

Plus en détail

Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech

Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech 2005 Logitech, Inc. Contenu Avant de commencer 3 Connexion du casque Logitech 3 Vérification de la connexion du dispositif 6 Communication

Plus en détail

Créer un réseau local

Créer un réseau local Administration réseau o Mise en réseau Monter un réseau local Installer une carte réseau sous Windows Mise en réseau sous Windows Tests et diagnostics o Réseau sans fil Mise en place d'un réseau sans fil

Plus en détail

Aide d'active System Console

Aide d'active System Console Aide d'active System Console Présentation... 1 Installation... 2 Affichage des informations système... 4 Seuils de surveillance système... 5 Paramètres de notification par courrier électronique... 5 Paramètres

Plus en détail

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H.

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Conceptronic C100BRS4H Guide d installation rapide Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Ce guide d installation vous permettra d installer pas à pas votre

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

Instructions d'installation de IBM SPSS Modeler Server 16 pour UNIX

Instructions d'installation de IBM SPSS Modeler Server 16 pour UNIX Instructions d'installation de IBM SPSS Modeler Server 16 pour UNIX Table des matières Avis aux lecteurs canadiens...... v Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Configuration

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v13 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows Mac OS Processeur

Plus en détail

Parallels Plesk Panel. Module Pare-feu de Parallels Plesk Panel 10 pour Linux/Unix. Guide de l'administrateur

Parallels Plesk Panel. Module Pare-feu de Parallels Plesk Panel 10 pour Linux/Unix. Guide de l'administrateur Parallels Plesk Panel Module Pare-feu de Parallels Plesk Panel 10 pour Linux/Unix Guide de l'administrateur Notice de Copyright Parallels IP Holdings GmbH Vordergasse 59 CH-Schaffhausen Switzerland Phone:

Plus en détail

progecad NLM Guide de l'utilisateur

progecad NLM Guide de l'utilisateur progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2.1. Système d exploitation 2.2. Paramètres réseau 3. Installation de Jet Clouding (partie serveur) 4. Paramétrage du serveur Jet Clouding 5.

Plus en détail

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage réseau

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage réseau Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage réseau Date du document : décembre 2008 Table des matières 1 A propos de ce guide...4 2 Préparation de l'installation...5 3 Configuration requise...9

Plus en détail

Module 1 : Introduction à TCP/IP

Module 1 : Introduction à TCP/IP Module 1 : Introduction à TCP/IP THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 4: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#SUpVHQWH#7&32,3

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

Arcserve Replication and High Availability

Arcserve Replication and High Availability Arcserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft SQL Server r16.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Guide de l'utilisateur vcloud Director

Guide de l'utilisateur vcloud Director vcloud Director 5.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au remplacement dudit document par une nouvelle

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version A CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur met en exergue les remarques comme suit : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée

Plus en détail

TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé)

TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé) TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé) Nom du routeur Type de routeur Adresse FA0 Adresse FA1 Adresse S0 Adresse S1 Masque de sousréseau Routage Mot de passe enable Mot

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Les messages d erreur d'applidis Client

Les messages d erreur d'applidis Client Fiche technique AppliDis Les messages d erreur d'applidis Client Fiche IS00313 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail

Seagate Technology LLC 10200 S. De Anza Boulevard Cupertino, CA 95014, États-Unis

Seagate Technology LLC 10200 S. De Anza Boulevard Cupertino, CA 95014, États-Unis Seagate Access pour Personal Cloud Guide de l'utilisateur 2015 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales

Plus en détail

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur VM Card Manuel utilisateur Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web 1 Introduction 2 Écrans 3 Paramètres de démarrage 4 Info fonctions avancées 5 Installer 6 Désinstaller 7 Outils administrateur

Plus en détail