VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention"

Transcription

1 VD Négoce Description de l'installation, et procédures d'intervention Auteur : Fabrice ABELLI Version du document : 1.0 Date version actuelle : 13/02/2012 Date première version : 13/02/2012 Révisions :

2 VD Négoce : Description et procédures Page 2 TABLE des MATIERES Contenu DESCRIPTION DU BESOIN... 3 DESCRIPTION DE L'ARCHITECTURE... 4 RAPPEL : FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION... 4 SERVEUR IBM : MATERIEL ET LOGICIELS... 6 DESCRIPTION DE LA CONFIGURATION WINDOWS... 6 CONNEXION AU SERVEUR DEPUIS STRATEGIE... 6 CONFIGURATION DU RESEAU... 7 DESCRIPTION DES PRINCIPAUX ELEMENTS... 7 CONFIGURATION DE L'ACCES DISTANT DES UTILISATEURS... 8 GESTION DES UTILISATEURS GESTION DE L'APPLICATION RESUME DE L'INSTALLATION (EMPLACEMENT,.INI, SERVEUR HYPERFILE) CREATION DES UTILISATEURS DANS LE PROGRAMME DEPLOIEMENT DU PROGRAMME PROCEDURE DE MISE A JOUR DE L'APPLICATION GESTION DES SERVICES RDS UTILISATEURS CONNECTES ASSISTANCE D'UN UTILISATEUR VERIFICATION DE L'ETAT DU RAID PROCEDURE DE SAUVEGARDE... 22

3 DESCRIPTION DU BESOIN VD Négoce : Description et procédures Page 3 Installez pour un client ayant plusieurs sites l'application d'achat d'or, en permettant son fonctionnement avec une base de données unique.

4 VD Négoce : Description et procédures Page 4 DESCRIPTION DE L'ARCHITECTURE Rappel : fonctionnement de l'application Dans sa configuration classique, l'application est installée sur un poste, et accède à des fichiers HyperFile situés sur le disque dur de la machine, dans le répertoire d'installation de l'application. Afin de répondre au besoin du client, un mode de fonctionnement réseau a été ajouté à l'application. Dans celui-ci, l'application se connecte à une base de données client/serveur (HyperFile SQL)

5 VD Négoce : Description et procédures Page 5 Il y avait donc deux scénarii d'installation possible : - Une installation locale de l'application sur les postes clients distants : Dans ce mode de fonctionnement, la base de données aurait été déployée au siège et les applications installées sur les postes des magasins distants y accèdent par internet. Les données lues ou écrites dans la base de données transitent donc par le réseau internet. - Une installation de l'application en mode RDS (ex TSE) : Dans ce mode de fonctionnement la base de données et l'application sont déployées au siège. Les clients y accèdent via une connexion bureau à distance. L'accès aux données se fait de manière locale (sur un serveur), et seul l'affichage est déporté vers les clients distants via internet. Après avoir effectué des tests, la deuxième solution a été retenue pour des raisons de performance (fluidité de l'affichage pour les magasins distants)

6 VD Négoce : Description et procédures Page 6 SERVEUR IBM : MATERIEL ET LOGICIELS Le serveur installé au siège est un serveur IBM System x3200. Sa configuration est la suivante : - Processeur : Intel Xeon QuadCore - Mémoire 8Go - 2 Disques dur SATA de 500 Go en RAID 1 (500 Go utilisables) - OS : Windows 2008 R2 Standard Edition Description de la configuration Windows Le serveur est laissé en environnement WorkGroup (pas de contrôleur de domaine), les utilisateurs y sont créés localement. Le rôle RDS a été installé, ainsi que le gestionnaire de licences RDS. Autres logiciels installés : - Kaspersky Security Center 9 (Console d'administration) - Kaspersky EndPoint Security 8 (Anti-Virus) - Base de données HyperFile SQL - MegaRaid Storage Manager (Gestion du RAID) - Image Or Connexion au serveur depuis Stratégie Il est possible depuis Stratégie de se connecter au serveur Windows. Pour cela, ouvrez une session de bureau à distance et indiquez comme nom de machine vdnegoce. Il est possible d'utiliser un nom DNS car j'ai configuré sur les serveurs DNS internes de Stratégie un nom DNS vdnegoce qui pointe vers l'adresse IP publique du siège : Il est également possible d'utiliser directement cette adresse pour la connexion au lieu d'utiliser le nom d'hôte. Il est ensuite possible d'ouvrir une session avec l'utilisateur admin ou l'utilisateur strategie.

7 VD Négoce : Description et procédures Page 7 CONFIGURATION DU RESEAU Les éléments suivants sont présents sur le réseau : Un routeur Netgear DGN2200 pour l'accès internet et l'accès WiFi, un serveur IBM, une machine linux, un copieur multifonctions, deux ordinateurs Windows, et un ordinateur Macintosh. Description des principaux éléments Routeur Netgear DGN 2200 Connexion ADSL Orange 8Mb/s + Option IP Fixe Adresse IP LAN : Adresse IP WAN : Login : admin Mot de passe : MPC2500 Plage DHCP : Nom du réseau sans-fil : Mot de passe d'accès au réseau sans-fil : Serveur IBM x3200 OS : Windows 2008 R2 IP : Imprimante Nashuatec MPC 2500 IP :

8 VD Négoce : Description et procédures Page 8 Configuration de l'accès distant des utilisateurs Afin de permettre aux sites distants de se connecter, il est nécessaire à chacun d'eux de posséder une adresse IP fixe. Cette adresse IP sera ensuite autorisée pour l'accès au bureau à distance dans les règles de pare-feu du routeur. Procédure de configuration : Si besoin, ouvrez une session sur le serveur Windows, puis connectez-vous à l'adresse Cliquez sur Règles de pare-feu, puis dans la section Services entrants sur Ajouter. 1 2

9 VD Négoce : Description et procédures Page 9 Sur l'écran suivant : 1) Dans la zone Services entrants sélectionnez BureauDistant 2) Dans la zone Envoyer au serveur LAN indiquez ) Dans la zone Utilisateurs de réseau sans fil indiquez Adresse simple 4) Dans la zone démarrer indiquez l'adresse IP publique du site distant Validez la configuration avec le bouton Appliquer. Pendant l'enregistrement de la configuration, le routeur se réinitialise, la connexion est donc interrompue pendant une ou deux minutes, il ne faut pas s'en inquiéter.

10 VD Négoce : Description et procédures Page 10 GESTION DES UTILISATEURS Afin d'accéder à l'application, chaque utilisateur doit être capable d'ouvrir une session sur le serveur Windows. Pour cela, un compte utilisateur doit être créé, et ajouté au groupe des utilisateurs ayant le droit d'ouvrir une session via le bureau à distance. Procédure de configuration : Dans le menu démarrer, allez sur les outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur. Dans le volet gauche, développer Outils système, puis Utilisateurs et groupes locaux, puis Utilisateurs. Dans la partie centrale de l'écran, faites un clic droit à un emplacement disponible et choisissez Nouvel utilisateur. Dans l'écran suivant, renseignez Nom d'utilisateur (login), Nom complet (libellé qui identifie clairement la personne ou le site concerné), Mot de passe. Décochez L'utilisateur doit changer le mot de passe et cochez Le mot de passe n'expire jamais. Validez la création avec le bouton Créer.

11 VD Négoce : Description et procédures Page 11 De retour dans la gestion des utilisateurs, faites un clic droit sur l'utilisateur venant d'être créé et choisissez propriétés afin d'accéder aux options supplémentaires du profil utilisateur. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'onglet Membre de, Cliquez sur Ajouter, et indiquez dans la zone de saisie la valeur Utilisateurs du Bureau à distance (il est possible de taper uniquement les premiers caractères et de validez)

12 VD Négoce : Description et procédures Page 12 Allez sur l'onglet Sessions, choisissez : - Fin d'une session déconnectée : 5 minutes - Lorsqu'une limite de session est atteinte : Fin de session - Autoriser la reconnexion : D'un client quelconque Validez la création avec OK. Le profil Windows est prêt.

13 VD Négoce : Description et procédures Page 13 GESTION DE L'APPLICATION Résumé de l'installation (emplacement,.ini, Serveur HyperFile) L'application est installée dans le répertoire C:\Strategie\AchatOr. Sont présents dans ce répertoire : les fichiers binaires (exe, dll) et les fichiers de configuration (Config*.ini). Les fichiers de données.fic et.ndx sont absents car cette installation utilise un serveur HyperFile SQL qui utilise une arborescence qui lui est propre. Le fichier de configuration principal est le fichier Config.ini. Les paramètres les plus importants sont : [BD] ClientServeur=non AdresseServeur= Utilisateur=AchatOr Password=AchatOr Base=AchatOr [General] MultiMagasin=non Mode HyperFile Classique (local) ou client-serveur Adresse IP (ou nom DNS) du serveur HyperFile C/S Utilisateur pour la connexion HyperFile C/S Mot de passe pour la connexion HyperFile C/S Nom de la base de données HyperFile C/S Nom de la base de données HyperFile C/S Lorsque le paramètre MultiMagasin est à la valeur oui, un fichier de configuration distinct est utilisé pour chaque utilisateur afin de permettre d'utiliser un jeu de paramètres différent sur chaque poste. Tous les autres paramètres de l'application (imprimante configurée, nombre d'exemplaires, activation du scan, qualité du scan ) seront lus dans un fichier ayant pour nom AchatOr_<nom-de-l'utilisateur>.ini. A la première connexion d'un utilisateur, son fichier de configuration personnel est créé par copie du fichier de configuration principal. Création des utilisateurs dans le programme Afin de créer un utilisateur, il est nécessaire de lancer l'application, de se connecter en tant qu'administrateur, puis d'aller dans le menu Paramètres, puis utilisateurs. Le nouvel utilisateur doit-être rattaché à son lieu et créé avec un niveau d'utilisateur Administrateur au moins pour la première connexion et l'accès au paramétrage des périphériques. Une fois ce paramétrage fait, il sera possible de passer l'utilisateur au niveau d'utilisation Utilisateur.

14 Déploiement du programme VD Négoce : Description et procédures Page 14 Le déploiement de l'application sur les postes des utilisateurs consiste à lancer l'exécution d'un fichier.msi. Celui-ci se charge uniquement de créer sur le bureau et dans le menu démarrer des icônes de lancement de l'application en mode RemoteApp (application de bureau à distance). Aucun fichier binaire n'est installé sur le poste de l'utilisateur. Le fichier d'installation est accessible sur à la ligne AchatOr VDNegoce. Rappel : Dans le cas d'un site distant, il est nécessaire préalablement d'autoriser l'adresse IP fixe du site distant à se connecter au siège pour le service bureau à distance (voir section Réseau) Après l'installation, vérifiez que l'imprimante devant être utilisée avec le programme est définie dans Windows en tant qu'imprimante par défaut, puis lancez l'application avec le raccourci situé sur le bureau. Au premier lancement, l'écran suivant apparait : Cochez Ne pas me redemander pour les connexions à cet ordinateur et cliquez sur Connexion. Sur la fenêtre suivante indiquez le login et le mot de passe de l'utilisateur, cochez Mémoriser ces informations et cliquez sur OK.

15 VD Négoce : Description et procédures Page 15 La connexion au serveur s'établit et l'application distante apparaît parmi les autres applications en cours d'exécution sur l'ordinateur. Connectez-vous à l'application avec le login et le mot de passe créés pour l'utilisateur et terminez le paramétrage (configuration de l'imprimante, du nombre de tickets ). Une fois le paramétrage effectué, il sera possible de redéfinir l'utilisateur en tant qu'utilisateur normal du programme. Procédure de mise à jour de l'application Dans la majorité des cas, la mise à jour de l'application consistera en un remplacement du fichier exécutable du programme. L'exécution de la procédure d'installation complète ne sera nécessaire qu'en cas de modification de la structure de la base de données. Afin de remplacer l'exécutable le plus simple est de copier le nouvel exécutable depuis une fenêtre locale d'explorateur Windows depuis votre poste de travail, d'établir une session bureau à distance vers le serveur VdNegoce, puis d'y coller le fichier dans une fenêtre d'explorateur Windows du serveur. Ceci est rendu possible parce que le copiercoller de fichiers est possible via une session de bureau à distance. Attention, comme pour tout programme, il est nécessaire de vérifier qu'il n'était pas en exécution avant de tenter de le remplacer. La solution la plus simple consiste à ouvrir le gestionnaire des tâches, se placer dans l'onglet processus, cliquer sur Afficher les processus de tous les utilisateurs, les classer par nom de processus et rechercher le processus AchatOr.exe

16 VD Négoce : Description et procédures Page 16 Il est alors facile d'identifier les utilisateurs ayant ouvert le programme.

17 VD Négoce : Description et procédures Page 17 GESTION DES SERVICES RDS Utilisateurs connectés Le gestionnaire des services de bureau à distance permet d'identifier les utilisateurs actuellement connectés au service de bureau à distance. Il permet également pour chaque utilisateur de déterminer l'état de la connexion : - Actif pour un utilisateur travaillant actuellement sur le serveur - Inactif : équivalent d'un utilisateur pour lequel l'écran de veille serait déclenché - Déconnecté : utilisateur déconnecté mais dont la session interactive est maintenue en exécution Il est accessible via Démarrer, Tous les programmes, Outils d'administration, Services Bureau à distance, Gestionnaire des services de bureau à distance. Assistance d'un utilisateur Il est possible via le Gestionnaire des services de bureau à distance d'effectuer une assistance pour un utilisateur. Pour cela, allez dans l'onglet Utilisateurs, sélectionnez l'utilisateur pour lequel on veut visualiser la session, puis effectuez un clic droit, Contrôle à distance. La fenêtre suivante demande de choisir une combinaison de touche pour interrompre la session de contrôle. Pour ma part, je conseille Ctrl + BackSpace

18 VD Négoce : Description et procédures Page 18 A la validation, l'écran de l'utilisateur apparaît et il est possible d'interagir avec sa session.

19 VD Négoce : Description et procédures Page 19 VERIFICATION DE L'ETAT DU RAID La gestion du RAID s'effectue via le logiciel LSI MegaRaid Manager. Ce logiciel d'entrée de gamme semble comporter quelques bugs relativement gênants. Il est par exemple utilisable uniquement sur la session Administrateur du serveur. Pour un autre utilisateur même de type administrateur, l'écran reste vide après l'ouverture de session. De même, la fonction d'alerte automatique par ne fonctionne pas chez le client (elle avait fonctionné en interne sur le serveur Domino). Il sera nécessaire de vérifier de temps en temps l'état du RAID, mais également de mettre à jour de cette application dès qu'un correctif sera disponible. Connexion à l'application :

20 Vérification de l'état du RAID : VD Négoce : Description et procédures Page 20

21 VD Négoce : Description et procédures Page 21

22 VD Négoce : Description et procédures Page 22 PROCEDURE DE SAUVEGARDE To be continued

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Si l'une des situations suivantes existe, vous devrez désinstaller et

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MX340/ PIXMA MX350/ PIXMA MX870 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Plus en détail

Manuel d'installation du ReadyNAS

Manuel d'installation du ReadyNAS Manuel d'installation du ReadyNAS NETGEAR, Inc. 4500 Great America Parkway Santa Clara, CA 95054, Etats-Unis Octobre 2007 208-10186-01 v1.0 2007 de NETGEAR, Inc. Tous droits réservés. Marques commerciales

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Manuel TeamViewer Manager 6.0

Manuel TeamViewer Manager 6.0 Manuel TeamViewer Manager 6.0 Revision TeamViewer 6.0-954 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 2 1.2 À propos de ce manuel... 2 2 Installation et Démarrage initial... 3 2.1

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows

Plus en détail

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Cette note d'application explique comment déployer le système Cisco UC320W dans un environnement Windows Small Business Server. Table

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 Axel Menu Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 La reproduction et la traduction de ce manuel, ou d'une partie de ce manuel, sont interdites.

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC Serveur (réglages des paramètres d administration du module Serveur) L option «Accepte les connexions» est validée par défaut et toutes les autres

Plus en détail

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Date de publication: le 02/06/2012 Date de modification le : 02/06/2012-9:20 Edition de la version PDF le 26/05/2013 ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Pour Vista et Windows 7 la version UltraVNC 1.0.9.6.2

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

Installation des caméras IP

Installation des caméras IP Installation des caméras IP 1 Configurer la caméra La première étape consiste à connecter votre caméra sur votre réseau local. Branchez l'alimentation sur le secteur, puis branchez le connecteur sur la

Plus en détail

Salvia États Réglementaires version 14.0

Salvia États Réglementaires version 14.0 Pour les professionnels de l habitat social Salvia États Réglementaires version 14.0 Note d installation Salvia Développement Tél. +33 (0)9 72 72 66 66 Tél. +33 (0)1 84 95 15 54 35 rue de la Gare 75019

Plus en détail

Guide d'installation d'icewarp

Guide d'installation d'icewarp Le serveur Icewarp Guide d'installation d'icewarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide d'installation d'icewarp 1 Introduction... 1 Pré-requis... 1 Exigences sur

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Chapitre 1 Connexion du routeur à Internet

Chapitre 1 Connexion du routeur à Internet Chapitre 1 Connexion du routeur à Internet Ce chapitre vous explique comment connecter votre routeur et comment l'utiliser pour accéder à Internet. Contenu de l'emballage L'emballage devrait contenir les

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

Configuration D2X & D2Hs en mode Ad-Hoc PTP-IP

Configuration D2X & D2Hs en mode Ad-Hoc PTP-IP Configuration D2X & D2Hs en mode Ad-Hoc PTP-IP Désactivez le Pare-feu Windows. Sur l'icône 'connexion réseau sans fil' faites un clic droit et sélectionner 'propriétés' Double cliquez sur "Protocole Internet

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Sommaire 1 A propos de TeamViewer... 5 1.1 A propos du logiciel... 5 1.2 À propos de ce manuel...

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Guide d'installation. GUARD1/plus. server edition Version 5

Guide d'installation. GUARD1/plus. server edition Version 5 Guide d'installation GUARD1/plus server edition Version 5 2014 TimeKeeping Systems, Inc. GUARD1 PLUS et THE PIPE sont des marques déposées de TimeKeeping Systems, Inc. Guide d installation de GUARD1 PLUS

Plus en détail

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT Table des matières 1)Documentation Utilisateur CamTrace VU...2 1)Premiers pas:...3 a)le mode Client CamTrace...4 b)le mode VU Standalone...6 2)F.A.Q...9 1)Vérifier la connectivité

Plus en détail

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel SNMP Enabler

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Procédure d Installation et de mise à jour du client CAN-8 32 bits

Procédure d Installation et de mise à jour du client CAN-8 32 bits Page 1 of 9 Sounds Virtual Inc. Dec 20 2014 920 Yonge Street Suite 801, M4W 3C7 Toronto, Ontario, Canada support@ Tel 416 968 7155 ext# 502 - Sans frais : 1 855 305 9937 ext#502 Procédure d Installation

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MX410 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MX410 Windows OS

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 17.03.2008, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

SolidWorks Electrical 2014 Guide d'installation individuelle (1 base de donnée distincte par poste)

SolidWorks Electrical 2014 Guide d'installation individuelle (1 base de donnée distincte par poste) SolidWorks Electrical 2014 Guide d'installation individuelle (1 base de donnée distincte par poste) Axemble 2014, toute reproduction partielle ou complète est interdite sans autorisation Sommaire Pré requis

Plus en détail

eboo solutions Guide d'installation rapide Caméra VIVOTEK eboo server eboo vision eboo explorer eboo mobile Document 1.0.0

eboo solutions Guide d'installation rapide Caméra VIVOTEK eboo server eboo vision eboo explorer eboo mobile Document 1.0.0 eboo solutions Guide d'installation rapide Caméra VIVOTEK eboo server eboo vision eboo explorer eboo mobile Document 1.0.0 Guide d'installation rapide eboo solutions Tous droits réservés. Aucune partie

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 14.09.2010, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes Sophos Endpoint Security and Control pour Windows, version 10.0 Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 8 Date du document

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Printer Administration Utility 4.2

Printer Administration Utility 4.2 Printer Administration Utility 4.2 PRINTER ADMINISTRATION UTILITY (PAU) MANUEL D'INSTALLATION Version 2.2 Garantie Bien que l'entreprise se soit efforcée au maximum de rendre ce document aussi précis et

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Installation du service terminal serveur sur Windows Serveur 2003

Installation du service terminal serveur sur Windows Serveur 2003 Installation du service terminal serveur sur Windows Serveur 2003 Date : 20/03/2006 Version : 1.0 Auteurs : TLA Diffusion : BEST, AU Objet du document : Installation et configuration TSE sur Windows Serveur

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 20.06.2007, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

INSTALLATION D'UN RESEAU

INSTALLATION D'UN RESEAU INSTALLATION D'UN RESEAU Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être agréable de les connecter afin de créer un réseau local (en anglais LAN, abréviation de Local Area Network). La mise

Plus en détail

Boîte à outils OfficeScan

Boîte à outils OfficeScan Boîte à outils OfficeScan Manuel de l'administrateur Sécurité des points finaux Protection ti en ligne Sécurité Web Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

TeamViewer 8 Manuel Contrôle à distance

TeamViewer 8 Manuel Contrôle à distance TeamViewer 8 Manuel Contrôle à distance Rev 8.2-06/2013 TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de TeamViewer... 6 1.1 A propos du logiciel... 6 1.2 À

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide Backup Exec 2012 Guide d'installation rapide Installation Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Liste de contrôle de préinstallation de Backup Exec Installation standard

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN Rév 9.2-12/2013 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Table des matières 1 A propos du Wake-on-LAN... 3 2 Prérequis... 4 3 Configurer Windows...

Plus en détail

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollarddes-Ormeaux,

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollarddes-Ormeaux, Description du problème 100000025992 L'appareil est bien connecté à mon réseau sans fil, mais durant l'installation du logiciel pour Windows, l'assistant de configuration du réseau sans fil m'a demandé

Plus en détail

AR-NB2 KIT D'IMPRESSION RESEAU. GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL (pour imprimante réseau) MODELE INTRODUCTION AVANT L'INSTALLATION

AR-NB2 KIT D'IMPRESSION RESEAU. GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL (pour imprimante réseau) MODELE INTRODUCTION AVANT L'INSTALLATION MODELE AR-NB KIT D'IMPRESSION RESEAU GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL (pour imprimante réseau) Page INTRODUCTION AVANT L'INSTALLATION INSTALLATION DANS UN ENVIRONNEMENT WINDOWS 9 INSTALLATION DANS UN ENVIRONNEMENT

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Module VCM II sans fil Manuel d'utilisation

Module VCM II sans fil Manuel d'utilisation Module VCM II sans fil Manuel d'utilisation Date de publication : 20 mars 2012 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Téléchargement et installation du logiciel du système IDS... 3 Préparation d'un ORDINATEUR

Plus en détail

Manuel d installation Version Evolution réseau Ciel Compta Ciel Gestion commerciale Ciel Associations

Manuel d installation Version Evolution réseau Ciel Compta Ciel Gestion commerciale Ciel Associations Manuel d installation Version Evolution réseau Ciel Compta Ciel Gestion commerciale Ciel Associations Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33

Plus en détail

Guide d'installation Rapide

Guide d'installation Rapide Guide d'installation Rapide 1. Présentation de l'installation Merci d'avoir choisi les Solutions BitDefender pour Entreprises afin de protéger votre entreprise.ce document vous explique comment installer

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Série d imprimante laser Guide d installation de Windows Vista / 7 Pour commencer à utiliser l imprimante, vous devez d abord configurer le matériel et installer le pilote. Veuillez lire le Guide d installation

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Le pare-feu de Windows 7

Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7 vous permet d'empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (comme les vers) d'accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou

Plus en détail

Partie II: Le système d exploitation Windows

Partie II: Le système d exploitation Windows Partie II: Le système d exploitation Windows 1. Les systèmes d exploitation des pc. Trois systèmes d exploitation se partagent le marché des pc : La famille Windows de Microsoft Les systèmes d exploitation

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise Version 4.0 06 2009 Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise SpamWars Copyright 1998, 2009,. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel ainsi que la documentation) contiennent

Plus en détail

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009 La console MMC La console MMC... 2 Composants logiciels enfichables... 3 Consoles pré configurées... 3 Personnalisez la MMC... 12 Pascal Mauron Page 1 sur 14 La console MMC La Console MMC, se trouve dans

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail