VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention"

Transcription

1 VD Négoce Description de l'installation, et procédures d'intervention Auteur : Fabrice ABELLI Version du document : 1.0 Date version actuelle : 13/02/2012 Date première version : 13/02/2012 Révisions :

2 VD Négoce : Description et procédures Page 2 TABLE des MATIERES Contenu DESCRIPTION DU BESOIN... 3 DESCRIPTION DE L'ARCHITECTURE... 4 RAPPEL : FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION... 4 SERVEUR IBM : MATERIEL ET LOGICIELS... 6 DESCRIPTION DE LA CONFIGURATION WINDOWS... 6 CONNEXION AU SERVEUR DEPUIS STRATEGIE... 6 CONFIGURATION DU RESEAU... 7 DESCRIPTION DES PRINCIPAUX ELEMENTS... 7 CONFIGURATION DE L'ACCES DISTANT DES UTILISATEURS... 8 GESTION DES UTILISATEURS GESTION DE L'APPLICATION RESUME DE L'INSTALLATION (EMPLACEMENT,.INI, SERVEUR HYPERFILE) CREATION DES UTILISATEURS DANS LE PROGRAMME DEPLOIEMENT DU PROGRAMME PROCEDURE DE MISE A JOUR DE L'APPLICATION GESTION DES SERVICES RDS UTILISATEURS CONNECTES ASSISTANCE D'UN UTILISATEUR VERIFICATION DE L'ETAT DU RAID PROCEDURE DE SAUVEGARDE... 22

3 DESCRIPTION DU BESOIN VD Négoce : Description et procédures Page 3 Installez pour un client ayant plusieurs sites l'application d'achat d'or, en permettant son fonctionnement avec une base de données unique.

4 VD Négoce : Description et procédures Page 4 DESCRIPTION DE L'ARCHITECTURE Rappel : fonctionnement de l'application Dans sa configuration classique, l'application est installée sur un poste, et accède à des fichiers HyperFile situés sur le disque dur de la machine, dans le répertoire d'installation de l'application. Afin de répondre au besoin du client, un mode de fonctionnement réseau a été ajouté à l'application. Dans celui-ci, l'application se connecte à une base de données client/serveur (HyperFile SQL)

5 VD Négoce : Description et procédures Page 5 Il y avait donc deux scénarii d'installation possible : - Une installation locale de l'application sur les postes clients distants : Dans ce mode de fonctionnement, la base de données aurait été déployée au siège et les applications installées sur les postes des magasins distants y accèdent par internet. Les données lues ou écrites dans la base de données transitent donc par le réseau internet. - Une installation de l'application en mode RDS (ex TSE) : Dans ce mode de fonctionnement la base de données et l'application sont déployées au siège. Les clients y accèdent via une connexion bureau à distance. L'accès aux données se fait de manière locale (sur un serveur), et seul l'affichage est déporté vers les clients distants via internet. Après avoir effectué des tests, la deuxième solution a été retenue pour des raisons de performance (fluidité de l'affichage pour les magasins distants)

6 VD Négoce : Description et procédures Page 6 SERVEUR IBM : MATERIEL ET LOGICIELS Le serveur installé au siège est un serveur IBM System x3200. Sa configuration est la suivante : - Processeur : Intel Xeon QuadCore - Mémoire 8Go - 2 Disques dur SATA de 500 Go en RAID 1 (500 Go utilisables) - OS : Windows 2008 R2 Standard Edition Description de la configuration Windows Le serveur est laissé en environnement WorkGroup (pas de contrôleur de domaine), les utilisateurs y sont créés localement. Le rôle RDS a été installé, ainsi que le gestionnaire de licences RDS. Autres logiciels installés : - Kaspersky Security Center 9 (Console d'administration) - Kaspersky EndPoint Security 8 (Anti-Virus) - Base de données HyperFile SQL - MegaRaid Storage Manager (Gestion du RAID) - Image Or Connexion au serveur depuis Stratégie Il est possible depuis Stratégie de se connecter au serveur Windows. Pour cela, ouvrez une session de bureau à distance et indiquez comme nom de machine vdnegoce. Il est possible d'utiliser un nom DNS car j'ai configuré sur les serveurs DNS internes de Stratégie un nom DNS vdnegoce qui pointe vers l'adresse IP publique du siège : Il est également possible d'utiliser directement cette adresse pour la connexion au lieu d'utiliser le nom d'hôte. Il est ensuite possible d'ouvrir une session avec l'utilisateur admin ou l'utilisateur strategie.

7 VD Négoce : Description et procédures Page 7 CONFIGURATION DU RESEAU Les éléments suivants sont présents sur le réseau : Un routeur Netgear DGN2200 pour l'accès internet et l'accès WiFi, un serveur IBM, une machine linux, un copieur multifonctions, deux ordinateurs Windows, et un ordinateur Macintosh. Description des principaux éléments Routeur Netgear DGN 2200 Connexion ADSL Orange 8Mb/s + Option IP Fixe Adresse IP LAN : Adresse IP WAN : Login : admin Mot de passe : MPC2500 Plage DHCP : Nom du réseau sans-fil : Mot de passe d'accès au réseau sans-fil : Serveur IBM x3200 OS : Windows 2008 R2 IP : Imprimante Nashuatec MPC 2500 IP :

8 VD Négoce : Description et procédures Page 8 Configuration de l'accès distant des utilisateurs Afin de permettre aux sites distants de se connecter, il est nécessaire à chacun d'eux de posséder une adresse IP fixe. Cette adresse IP sera ensuite autorisée pour l'accès au bureau à distance dans les règles de pare-feu du routeur. Procédure de configuration : Si besoin, ouvrez une session sur le serveur Windows, puis connectez-vous à l'adresse Cliquez sur Règles de pare-feu, puis dans la section Services entrants sur Ajouter. 1 2

9 VD Négoce : Description et procédures Page 9 Sur l'écran suivant : 1) Dans la zone Services entrants sélectionnez BureauDistant 2) Dans la zone Envoyer au serveur LAN indiquez ) Dans la zone Utilisateurs de réseau sans fil indiquez Adresse simple 4) Dans la zone démarrer indiquez l'adresse IP publique du site distant Validez la configuration avec le bouton Appliquer. Pendant l'enregistrement de la configuration, le routeur se réinitialise, la connexion est donc interrompue pendant une ou deux minutes, il ne faut pas s'en inquiéter.

10 VD Négoce : Description et procédures Page 10 GESTION DES UTILISATEURS Afin d'accéder à l'application, chaque utilisateur doit être capable d'ouvrir une session sur le serveur Windows. Pour cela, un compte utilisateur doit être créé, et ajouté au groupe des utilisateurs ayant le droit d'ouvrir une session via le bureau à distance. Procédure de configuration : Dans le menu démarrer, allez sur les outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur. Dans le volet gauche, développer Outils système, puis Utilisateurs et groupes locaux, puis Utilisateurs. Dans la partie centrale de l'écran, faites un clic droit à un emplacement disponible et choisissez Nouvel utilisateur. Dans l'écran suivant, renseignez Nom d'utilisateur (login), Nom complet (libellé qui identifie clairement la personne ou le site concerné), Mot de passe. Décochez L'utilisateur doit changer le mot de passe et cochez Le mot de passe n'expire jamais. Validez la création avec le bouton Créer.

11 VD Négoce : Description et procédures Page 11 De retour dans la gestion des utilisateurs, faites un clic droit sur l'utilisateur venant d'être créé et choisissez propriétés afin d'accéder aux options supplémentaires du profil utilisateur. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'onglet Membre de, Cliquez sur Ajouter, et indiquez dans la zone de saisie la valeur Utilisateurs du Bureau à distance (il est possible de taper uniquement les premiers caractères et de validez)

12 VD Négoce : Description et procédures Page 12 Allez sur l'onglet Sessions, choisissez : - Fin d'une session déconnectée : 5 minutes - Lorsqu'une limite de session est atteinte : Fin de session - Autoriser la reconnexion : D'un client quelconque Validez la création avec OK. Le profil Windows est prêt.

13 VD Négoce : Description et procédures Page 13 GESTION DE L'APPLICATION Résumé de l'installation (emplacement,.ini, Serveur HyperFile) L'application est installée dans le répertoire C:\Strategie\AchatOr. Sont présents dans ce répertoire : les fichiers binaires (exe, dll) et les fichiers de configuration (Config*.ini). Les fichiers de données.fic et.ndx sont absents car cette installation utilise un serveur HyperFile SQL qui utilise une arborescence qui lui est propre. Le fichier de configuration principal est le fichier Config.ini. Les paramètres les plus importants sont : [BD] ClientServeur=non AdresseServeur= Utilisateur=AchatOr Password=AchatOr Base=AchatOr [General] MultiMagasin=non Mode HyperFile Classique (local) ou client-serveur Adresse IP (ou nom DNS) du serveur HyperFile C/S Utilisateur pour la connexion HyperFile C/S Mot de passe pour la connexion HyperFile C/S Nom de la base de données HyperFile C/S Nom de la base de données HyperFile C/S Lorsque le paramètre MultiMagasin est à la valeur oui, un fichier de configuration distinct est utilisé pour chaque utilisateur afin de permettre d'utiliser un jeu de paramètres différent sur chaque poste. Tous les autres paramètres de l'application (imprimante configurée, nombre d'exemplaires, activation du scan, qualité du scan ) seront lus dans un fichier ayant pour nom AchatOr_<nom-de-l'utilisateur>.ini. A la première connexion d'un utilisateur, son fichier de configuration personnel est créé par copie du fichier de configuration principal. Création des utilisateurs dans le programme Afin de créer un utilisateur, il est nécessaire de lancer l'application, de se connecter en tant qu'administrateur, puis d'aller dans le menu Paramètres, puis utilisateurs. Le nouvel utilisateur doit-être rattaché à son lieu et créé avec un niveau d'utilisateur Administrateur au moins pour la première connexion et l'accès au paramétrage des périphériques. Une fois ce paramétrage fait, il sera possible de passer l'utilisateur au niveau d'utilisation Utilisateur.

14 Déploiement du programme VD Négoce : Description et procédures Page 14 Le déploiement de l'application sur les postes des utilisateurs consiste à lancer l'exécution d'un fichier.msi. Celui-ci se charge uniquement de créer sur le bureau et dans le menu démarrer des icônes de lancement de l'application en mode RemoteApp (application de bureau à distance). Aucun fichier binaire n'est installé sur le poste de l'utilisateur. Le fichier d'installation est accessible sur à la ligne AchatOr VDNegoce. Rappel : Dans le cas d'un site distant, il est nécessaire préalablement d'autoriser l'adresse IP fixe du site distant à se connecter au siège pour le service bureau à distance (voir section Réseau) Après l'installation, vérifiez que l'imprimante devant être utilisée avec le programme est définie dans Windows en tant qu'imprimante par défaut, puis lancez l'application avec le raccourci situé sur le bureau. Au premier lancement, l'écran suivant apparait : Cochez Ne pas me redemander pour les connexions à cet ordinateur et cliquez sur Connexion. Sur la fenêtre suivante indiquez le login et le mot de passe de l'utilisateur, cochez Mémoriser ces informations et cliquez sur OK.

15 VD Négoce : Description et procédures Page 15 La connexion au serveur s'établit et l'application distante apparaît parmi les autres applications en cours d'exécution sur l'ordinateur. Connectez-vous à l'application avec le login et le mot de passe créés pour l'utilisateur et terminez le paramétrage (configuration de l'imprimante, du nombre de tickets ). Une fois le paramétrage effectué, il sera possible de redéfinir l'utilisateur en tant qu'utilisateur normal du programme. Procédure de mise à jour de l'application Dans la majorité des cas, la mise à jour de l'application consistera en un remplacement du fichier exécutable du programme. L'exécution de la procédure d'installation complète ne sera nécessaire qu'en cas de modification de la structure de la base de données. Afin de remplacer l'exécutable le plus simple est de copier le nouvel exécutable depuis une fenêtre locale d'explorateur Windows depuis votre poste de travail, d'établir une session bureau à distance vers le serveur VdNegoce, puis d'y coller le fichier dans une fenêtre d'explorateur Windows du serveur. Ceci est rendu possible parce que le copiercoller de fichiers est possible via une session de bureau à distance. Attention, comme pour tout programme, il est nécessaire de vérifier qu'il n'était pas en exécution avant de tenter de le remplacer. La solution la plus simple consiste à ouvrir le gestionnaire des tâches, se placer dans l'onglet processus, cliquer sur Afficher les processus de tous les utilisateurs, les classer par nom de processus et rechercher le processus AchatOr.exe

16 VD Négoce : Description et procédures Page 16 Il est alors facile d'identifier les utilisateurs ayant ouvert le programme.

17 VD Négoce : Description et procédures Page 17 GESTION DES SERVICES RDS Utilisateurs connectés Le gestionnaire des services de bureau à distance permet d'identifier les utilisateurs actuellement connectés au service de bureau à distance. Il permet également pour chaque utilisateur de déterminer l'état de la connexion : - Actif pour un utilisateur travaillant actuellement sur le serveur - Inactif : équivalent d'un utilisateur pour lequel l'écran de veille serait déclenché - Déconnecté : utilisateur déconnecté mais dont la session interactive est maintenue en exécution Il est accessible via Démarrer, Tous les programmes, Outils d'administration, Services Bureau à distance, Gestionnaire des services de bureau à distance. Assistance d'un utilisateur Il est possible via le Gestionnaire des services de bureau à distance d'effectuer une assistance pour un utilisateur. Pour cela, allez dans l'onglet Utilisateurs, sélectionnez l'utilisateur pour lequel on veut visualiser la session, puis effectuez un clic droit, Contrôle à distance. La fenêtre suivante demande de choisir une combinaison de touche pour interrompre la session de contrôle. Pour ma part, je conseille Ctrl + BackSpace

18 VD Négoce : Description et procédures Page 18 A la validation, l'écran de l'utilisateur apparaît et il est possible d'interagir avec sa session.

19 VD Négoce : Description et procédures Page 19 VERIFICATION DE L'ETAT DU RAID La gestion du RAID s'effectue via le logiciel LSI MegaRaid Manager. Ce logiciel d'entrée de gamme semble comporter quelques bugs relativement gênants. Il est par exemple utilisable uniquement sur la session Administrateur du serveur. Pour un autre utilisateur même de type administrateur, l'écran reste vide après l'ouverture de session. De même, la fonction d'alerte automatique par ne fonctionne pas chez le client (elle avait fonctionné en interne sur le serveur Domino). Il sera nécessaire de vérifier de temps en temps l'état du RAID, mais également de mettre à jour de cette application dès qu'un correctif sera disponible. Connexion à l'application :

20 Vérification de l'état du RAID : VD Négoce : Description et procédures Page 20

21 VD Négoce : Description et procédures Page 21

22 VD Négoce : Description et procédures Page 22 PROCEDURE DE SAUVEGARDE To be continued

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC Serveur (réglages des paramètres d administration du module Serveur) L option «Accepte les connexions» est validée par défaut et toutes les autres

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX170PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

GESTIONNAIRE D'INSTALLATION ET DE MISES À JOUR

GESTIONNAIRE D'INSTALLATION ET DE MISES À JOUR GESTIONNAIRE D'INSTALLATION ET DE MISES À JOUR Table des matières 1 Installation du gestionnaire...3 1.1 Pré-requis... 3 1.1.1 Pré-requis : ebanks installé sous iseries...3 1.1.2 Pré-requis : ebanks installé

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Auparavant un peu de technique : Hyper File Client / Serveur est un serveur de base de données. Le moteur Hyper File Client

Plus en détail

Shellfire L2TP IPSec Windows Vista

Shellfire L2TP IPSec Windows Vista Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Windows Vista Ce tutoriel te montre comment facilement installer ton VPN Shellfire du type L2TP IPSec sous Windows Vista. Sommaire 1. Données et fichiers nécessaires...2

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Si l'une des situations suivantes existe, vous devrez désinstaller et

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

ComTrafic. Installation du logiciel. 1 Prérequis. Page 1. 1.1 Configuration nécessaire. 1.2 Préparation du serveur

ComTrafic. Installation du logiciel. 1 Prérequis. Page 1. 1.1 Configuration nécessaire. 1.2 Préparation du serveur 1 Prérequis 1.1 Configuration nécessaire Le logiciel ComTrafic s'installe sur la majorité des configurations actuelles, sauf cas particulier le PC est non dédié à l'application. Configuration matérielle

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Date de publication: le 02/06/2012 Date de modification le : 02/06/2012-9:20 Edition de la version PDF le 26/05/2013 ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Pour Vista et Windows 7 la version UltraVNC 1.0.9.6.2

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

INSTALLATION MICRO-SESAME

INSTALLATION MICRO-SESAME TIL Technologies Installation Micro-Sésame sous Windows XP Page : 1/23 INSTALLATION MICRO-SESAME SOUS WINDOWS XP Date Auteur Détail 24/04/2006 DL Rajout des modifications à apporter à l utilisateur MSESAME

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

4. Administrateur de modèles sur les stations

4. Administrateur de modèles sur les stations 4. Administrateur de modèles sur les stations L'administrateur NT vous a donné un nom d'administrateur de modèles ("Admin1" par exemple) et le mot de passe correspondant. Il a regroupé vos ordinateurs

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Installation d'elgéa+ en réseau distant

Installation d'elgéa+ en réseau distant Installation d'elgéa+ en réseau distant Auteur : cgx Date : 13/11/2007 Elgea+ V5.4 Si vous possédiez Elgéa+ avant la mise en place du réseau, faites une sauvegarde sur un support annexe (clé usb par exemple)

Plus en détail

Antivirus TrendMicro

Antivirus TrendMicro Antivirus TrendMicro APPLICATION VERSION OfficeScan 5x Protection Antivirale pour clients Windows 9598Me et Windows NT Workstation2000 PROXP SOMMAIRE I. COMMENT FONCTIONNE OFFICESCAN... 2 II. INSTALLATION

Plus en détail

Mise en place d'un VPN sous Windows XP

Mise en place d'un VPN sous Windows XP Mise en place d'un VPN sous Windows XP Windows XP permet de gérer nativement des réseaux privés virtuels de petite taille, convenant pour des réseaux de petites entreprises ou familiaux (appelés SOHO,

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Windows XP Ce tutoriel te montre comment facilement installer ton VPN Shellfire du type L2TP IPSec sous Windows 7. Sommaire 1. Données et fichiers nécessaires...2

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v13 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows Mac OS Processeur

Plus en détail

Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif

Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif Windows XP service Pack2 Windows VISTA Mac OS X Université de Franche Comté CRI Septembre 2008 Sommaire Sommaire 2 Introduction...4 Prérequis...4

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Manuel d'installation de PharmTaxe

Manuel d'installation de PharmTaxe Manuel d'installation de PharmTaxe Première installation Si vous voulez uniquement charger un Update de programme sur une version existante, veuillez consulter le chapitre Update de programme. De quoi

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 PORT@D Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 Table des matières Introduction... 1 Qu'est-ce qu'une machine virtuelle :... 2 Installation des prérequis...

Plus en détail

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 Intérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

Internet Explorer 6.0 SP1

Internet Explorer 6.0 SP1 Guide d installation Détail II Table des matières Système... 1 Configuration système... 1 Matériel... 1 Logiciel... 1 Démarrage... 2 Installation de l'application... 2 Introduction... 2 Installation...

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI.

Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI. Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI. 18/03/2015 Guide de démarrage rapide Le connecteur BCDI / e-sidoc va prendre en charge la synchronisation des données depuis votre base BCDI

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MX340/ PIXMA MX350/ PIXMA MX870 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DU LOGICIEL GESTQUAL

NOTICE D UTILISATION DU LOGICIEL GESTQUAL NOTICE D UTILISATION DU LOGICIEL GESTQUAL Avertissements - Le logiciel évolue, aussi des différences avec cette notice sont possibles Certains écrans peuvent avoir évolués, certains menus avoir été déplacés

Plus en détail

Pour pouvoir installer/mettre à jour le moteur de base de données, vous devez vous trouver sur le serveur et possédez les droits administrateurs.

Pour pouvoir installer/mettre à jour le moteur de base de données, vous devez vous trouver sur le serveur et possédez les droits administrateurs. Fiche pratique Description Comment mettre son moteur de base de données à jour Le moteur Hyperfile est le gestionnaire de base de données utilisé par ecomptes. Il est donc important de suivre régulièrement

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8 Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux. Protégez votre univers

Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux. Protégez votre univers Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux Protégez votre univers Déploiement de la protection antivirus. Malheureusement, le système d'exploitation Linux n'inclut aucun

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

sur 13 08/10/2010 15:58

sur 13 08/10/2010 15:58 Configuration de Thunderbird Cette documentation décrit la procédure à suivre pour vérifier et modifier la configuration du logiciel de messagerie Thunderbird pour consulter votre boîte aux lettres, envoyer

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server :

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Qu'est ce que Terminal Server? Ce système permet à chaque membre du réseau d exécuter des programmes directement sur

Plus en détail

Installation E-SIDOC

Installation E-SIDOC Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes Code fichier : installation_e-sidoc.doc C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique E quipements P

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Installation des caméras IP

Installation des caméras IP Installation des caméras IP 1 Configurer la caméra La première étape consiste à connecter votre caméra sur votre réseau local. Branchez l'alimentation sur le secteur, puis branchez le connecteur sur la

Plus en détail

Préparation de votre ReadyNAS Duo

Préparation de votre ReadyNAS Duo Préparation de votre ReadyNAS Duo Ce manuel d'installation contient des instructions sur la manière de connecter le ReadyNAS Duo à votre réseau («Installation de RAIDar sous Windows» et «Installation du

Plus en détail

Licences Réseaux Lisez-moi

Licences Réseaux Lisez-moi Licences Réseaux Lisez-moi Trimble Navigation Limited Engineering and Construction Division 935 Stewart Drive Sunnyvale, California 94085 Etats-Unis Téléphone : +1-408-481-8000 Numéro vert (aux Etats-Unis):

Plus en détail

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR 19/04/2006-v5 Serveurs HTTP et FTP avec un Routeur modem ADSL Olitec Voici les réglages pour utiliser un "Routeur modem ADSL Olitec" Olitec de gamme «SX200v1&v2&v3/SX500/WF200/WF500/WF400G-V2/CPL400-V1»

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Unlimited Connection Manager pour Mac OS

Unlimited Connection Manager pour Mac OS Unlimited Connection Manager pour Mac OS Sommaire Lancer Unlimited Connection Manager 3 Connexion 5 Paramètres 6 Profil 6 Réseau 7 Historique 11 PIN 12 Informations 14 SMS 15 Dossiers 16 Paramètres 17

Plus en détail

Mise à jour d une édition Yourcegid V9

Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Service d'assista nce Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire TELECHARGEMENT ET DECOMPRESSION DU KIT... 3 Accès au portail client CEGID... 3 Téléchargement du kit...

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!!

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!! Mise à jour 2.04 de Bcdi client-serveur pour Windows I - Mise à jour du serveur Deux possibilités : la mise à jour automatique, la mise à jour manuelle 1 - Mise à jour automatique : Préalable : sauvegardez

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

École Numérique Rurale. 1.Démarrer un portable ENR...1. 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1. 3.Connexion avec le compte «eleve»...

École Numérique Rurale. 1.Démarrer un portable ENR...1. 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1. 3.Connexion avec le compte «eleve»... Sommaire 1.Démarrer un portable ENR...1 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1 3.Connexion avec le compte «eleve»...2 4.Connexion à Internet...3 1.Avec Internet Explorer...3 2.Avec Mozilla Firefox...4

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR

TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR Rédigé par : WinHarfang Date : 12/11/2005 Tutoriel DG834G et Wengo version 1.2 Page 1/18 TUTORIEL DG834G ET

Plus en détail

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers Objectif : Mettre en place un cluster de basculement de deux serveurs de fichiers. Il est nécessaire pour ce TP de disposer d'un Active Directory,

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts

Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts Pour faciliter l'installation, vous devez avoir reçu votre fichier de license de BushSoft. Vous avez besoin de ce fichier vers la fin de l'installation.

Plus en détail

Sommaire. Configurations avancées de la nouvelle messagerie BlueMind

Sommaire. Configurations avancées de la nouvelle messagerie BlueMind Dernière révision du document : 10/07/2015 Configurations avancées de la messagerie BlueMind Cette documentation vous guide dans le paramétrage de votre messagerie pour une utilisation depuis vos périphériques

Plus en détail

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup 11 De Le 13/08/2014 Version 2.0 1/22 I. Introduction Type de sauvegarde : Complète : Sauvegarde de tous les fichiers et dossiers d'une partition ou d'un dossier

Plus en détail

Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer

Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 03/08/2015 Vous souhaitez pouvoir accéder à votre ordinateur à distance pour y effectuer des manipulations

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Le module Cyber École du SLIS 4.1 0.9

Le module Cyber École du SLIS 4.1 0.9 Documentation SLIS 4 Le module Cyber École du SLIS 4.1 0.9 Novembre 2009 Table des matières I - Cyber École 5 A. Le module Cyber-École...5 1. Installation sur le serveur... 5 2. Utilisation par les clients...

Plus en détail

Imprimer sur Caldera depuis un client distant

Imprimer sur Caldera depuis un client distant Imprimer sur Caldera depuis un client distant À partir de Mac OS X... 1 Récupération des fichiers nécessaires...1 Via le serveur web intégré...1 Via les fichiers partagés...2 Installation et configuration

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail