Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur"

Transcription

1 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer un serveur 19 Leçon : Gestion des connexions au Bureau à distance 36 Atelier A : Préparation de l'administration d'un serveur 43

2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et autres références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document ne vous confère aucune licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, ActiveX, JScript, MSDN, PowerPoint, Visual Basic, Visual C++, Visual InterDev et Windows Media sont des marques déposées de Microsoft Corporation ou des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans le présent document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 1 Vue d'ensemble Introduction Objectifs La responsabilité principale de l'administrateur système consiste à administrer les serveurs d'une organisation. Étant donné que la plupart des administrateurs système ne se trouvent pas dans la même pièce que les serveurs qu'ils doivent gérer, il est essentiel qu'ils comprennent comment gérer des serveurs à distance. Ce module décrit comment utiliser Microsoft Windows Server 2003 pour administrer les serveurs à distance, les différents outils à utiliser et les autorisations requises pour administrer un serveur. Ce module explique également comment administrer les connexions distantes et pourquoi il s'agit d'un aspect essentiel de l'administration système. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! Expliquer les tâches, les outils et les droits requis dans le cadre de l'administration d'un serveur.! Configurer l'outil Bureau à distance pour administration et les préférences des ordinateurs clients.! Gérer les connexions Bureau à distance.

4 2 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Leçon : Préparation de l'administration d'un serveur Introduction Objectifs de la leçon Cette leçon présente les tâches, les outils et les droits requis pour administrer un serveur. Ces informations sont essentielles pour que vous puissiez mener à bien votre travail en tant qu'administrateur système. Cette leçon décrit les conditions d'utilisation et les fonctions des outils que vous utilisez pour administrer un serveur. Elle explique également les concepts d'administration d'un serveur local ou distant. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! Expliquer les tâches relatives à l'administration d'un serveur.! Expliquer les appartenances de groupe utilisées pour administrer un serveur.! Expliquer l'objectif et la fonction de la commande Exécuter en tant que.! Configurer les raccourcis sur le Bureau associés à la commande Exécuter en tant que.! Configurer un serveur à distance à l'aide de la commande Exécuter en tant que.! Expliquer le rôle de l'outil Gestion de l'ordinateur dans le cadre d'une administration à distance.! Administrer un serveur à distance à l'aide de l'outil Gestion de l'ordinateur.! Expliquer le rôle de la console MMC dans le cadre d'une administration à distance.! Configurer MMC pour gérer un serveur à distance.

5 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 3 Présentation multimédia : Introduction à la maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 Emplacement du fichier Pour consulter la présentation Introduction à la maintenance d un environnement Microsoft Windows Server 2003, accédez à la page Web du CD-ROM du stagiaire, cliquez sur Multimédia, puis cliquez sur le titre de la présentation. Ne démarrez pas cette présentation à moins que le formateur ne vous le demande.

6 4 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Utilisation des appartenances de groupe pour administrer un serveur Introduction Groupes locaux de domaine intégrés Pour pouvoir administrer un serveur, vous devez disposer des autorisations requises. Il est essentiel de bien se familiariser avec les autorisations affectées aux groupes locaux de domaine et permettant à leurs membres d'effectuer des tâches spécifiques, car vous pouvez utiliser ces groupes pour effectuer des tâches administratives courantes. Lorsqu'un ordinateur devient contrôleur de domaine, les groupes intégrés sont créés dans le service d'annuaire Active Directory. Par défaut, ces groupes disposent d'autorisations prédéfinies qui déterminent les tâches système que les membres d'un groupe intégré ou prédéfini peuvent accomplir. Il est impossible de supprimer ces groupes. La liste ci-dessous présente les groupes locaux de domaine intégrés et le niveau prédéfini de leurs autorisations respectives.! Administrateurs. Les membres du groupe Administrateurs peuvent effectuer toutes les tâches prises en charge par le système d'exploitation. Les administrateurs peuvent s'attribuer n'importe quel droit d'utilisateur dont ils ne disposent pas par défaut. L'appartenance au groupe local Administrateurs doit être limitée aux seuls utilisateurs qui ont besoin d'un accès total au système. Connectez-vous en tant qu'administrateur uniquement lorsque cela est nécessaire. Soyez très prudent lorsque vous ajoutez d'autres utilisateurs au groupe Administrateurs. Par exemple, si le personnel d'assistance technique est responsable des imprimantes de votre organisation, ajoutez-le au groupe Opérateurs d'impression plutôt que dans le groupe Administrateurs.

7 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 5! Opérateurs de sauvegarde. Les membres de ce groupe peuvent sauvegarder et restaurer les fichiers en utilisant l'outil de sauvegarde.! Opérateurs de compte. Les membres de ce groupe peuvent gérer les comptes d'utilisateurs et les groupes, à l'exception du groupe Administrateurs ou de tout groupe d'opérateurs qui ne peuvent être modifiés que par un membre du groupe Administrateurs.! Opérateurs de serveur. Les membres de ce groupe peuvent partager les ressources disque, se connecter à un serveur de manière interactive, créer et supprimer les partages réseau, démarrer et arrêter des services, formater le disque dur du serveur et arrêter l'ordinateur. Ils peuvent également sauvegarder et restaurer les fichiers à l'aide de l'outil de sauvegarde.! Opérateurs d'impression. Les membres de ce groupe peuvent configurer les imprimantes locales et réseau de sorte que les utilisateurs puissent facilement s'y connecter et utiliser leurs ressources. Les groupes locaux de domaine peuvent protéger les ressources Autorisations des groupes locaux de domaine Le recours à plusieurs groupes locaux de domaine et à leurs autorisations respectives peut protéger les ressources contre les violations de la sécurité. Un administrateur système doit toujours être membre du groupe le plus restreint, qui fournit cependant les droits appropriés ainsi que les autorisations requises pour pouvoir accomplir la tâche. Par exemple, un administrateur système chargé de gérer uniquement les imprimantes et la sauvegarde des données de serveur doit être membre du groupe d'opérateurs d'impression et disposer des droits nécessaires à la sauvegarde des données serveur. Les membres des groupes locaux de domaine se voient accorder des autorisations leur permettant d'accomplir des tâches système, telles que la sauvegarde et la restauration de fichiers et la modification de l'horloge système. Vous pouvez utiliser ces groupes pour administrer les ressources, telles que des systèmes de fichiers ou des imprimantes, de tous les ordinateurs du domaine pour lesquels des autorisations d'accès courantes sont requises. Lorsque vous effectuez des tâches sur un ordinateur en tant que membre du groupe Administrateurs, le système devient vulnérable aux chevaux de Troie ou à tout autre risque en termes de sécurité. Le simple fait de consulter un site Internet ou d'ouvrir la pièce jointe d'un courrier électronique risque d'endommager le système, car une pièce jointe ou un site Internet inconnus peuvent contenir un programme cheval de Troie qui peut être téléchargé vers le système puis exécuté.

8 6 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Qu'est-ce que la commande Exécuter en tant que? Introduction Deux comptes d'utilisateur requis Utilisez la commande Exécuter en tant que pour ouvrir les consoles MMC personnalisées À l'aide de la commande Exécuter en tant que, qui correspond à l'ouverture d'une session secondaire, les administrateurs peuvent ouvrir une session avec un compte non administratif et, sans fermer la session, effectuer des tâches en exécutant des programmes approuvés pour la réalisation de tâches administratives. Pour utiliser la commande Exécuter en tant que dans le cadre de l'exécution de tâches administratives, les administrateurs système doivent disposer de deux comptes d'utilisateur : un compte normal disposant des privilèges de base et un compte administratif. Les administrateurs peuvent avoir chacun un compte administratif différent ou partager le même compte administratif. Utilisez la commande Exécuter en tant que pour la plupart des activités. L'ouverture d'une session en tant que membre du groupe Administrateurs peut poser un problème de sécurité. Certains éléments, tels que l'explorateur Windows, le dossier Imprimantes et les éléments du Bureau, sont lancés indirectement par Windows ; ils ne peuvent pas être activés à l'aide de la commande Exécuter en tant que. Pour les tâches qui ne peuvent pas être réalisées avec la commande Exécuter en tant que, telles que la mise à niveau du système d'exploitation ou la configuration des paramètres système, fermez la session ouverte avec le compte d'utilisateur, puis ouvrez une nouvelle session avec le compte d'administrateur. Pour administrer des ordinateurs locaux ou distants, vous pouvez utiliser la commande Exécuter en tant que afin d'ouvrir les consoles personnalisées que vous avez créées dans la console MMC. L'utilisation de cette commande vous donne accès aux services et outils d'administration inclus dans la console et vous fait bénéficier des autorisations appropriées pour intervenir sur les composants administrés par la console.

9 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 7 Tout utilisateur peut utiliser la commande Exécuter en tant que Trois solutions pour accéder à la commande Exécuter en tant que Bien que la commande Exécuter en tant que soit avant tout destinée aux administrateurs système, n'importe quel utilisateur disposant de plusieurs comptes peut utiliser cette commande pour lancer des programmes avec différents comptes sans pour autant fermer de session. Il existe trois manières d'accéder à cette commande :! Dans le menu Démarrer, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le programme de votre choix, puis vous devez cliquer sur la commande Exécuter en tant que.! Dans l'explorateur Windows, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le programme de votre choix, puis vous devez cliquer sur la commande Exécuter en tant que.! Vous pouvez activer la commande Exécuter en tant que à partir d'une invite de commandes. Cette méthode est généralement utilisée pour le script de tâches administratives ou pour le lancement d'une invite de commandes dans le cadre d'une administration locale. Pour exécuter la commande, tapez runas /user:nom_domaine\nom_utilisateur nom_programme Par exemple, pour activer l'outil Gestion de l'ordinateur en tant qu'administrateur à partir de la ligne de commande, ouvrez une invite de commandes et tapez runas /user:nwtraders\admininistrateur «mmc %windir%\system32\compmgmt.msc» Configuration des raccourcis associés à la commande Exécuter en tant que Vous pouvez également configurer des raccourcis associés à la commande Exécuter en tant que vers les services et les outils d'administration que vous utilisez le plus souvent, par exemple, la console Performances, l'outil Gestion de l'ordinateur, le Gestionnaire de périphériques et l'outil Gestion des disques.

10 8 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Comment configurer les raccourcis associés à la commande Exécuter en tant que? Introduction Procédure Pour gagner du temps, vous pouvez configurer des raccourcis sur le Bureau, associés à la commande Exécuter en tant que, vers les outils d'administration que vous utilisez le plus souvent. Pour configurer un raccourci associé à la commande Exécuter en tant que vers l'outil Performances : 1. Cliquez avec le bouton droit sur le Bureau, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Raccourci. 2. Sur la page Création d'un raccourci, tapez runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\perfmon.msc» dans le champ Entrez l'emplacement de l'élément, puis cliquez sur Suivant. 3. Dans la page Sélection d'un titre pour le programme, tapez Performances dans le champ Entrez un nom pour ce raccourci, puis cliquez sur Terminer. Consultez le tableau suivant pour les autres commandes. Outil Gestion de l'ordinateur Gestionnaire de périphériques Gestion des disques Ligne de commande runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\compmgmt.msc» runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\devmgmt.msc» runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\diskmgmt.msc»

11 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 9 (suite) Outil Utilisateurs et ordinateurs Active Directory MMC Invite de commandes Ligne de commande runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\dsa.msc» runas /user:nwtraders\administrateur mmc runas /user:nwtraders\administrateur cmd

12 10 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Comment utiliser la commande Exécuter en tant que? Introduction Procédure d'utilisation de la commande Exécuter en tant que à partir du menu Démarrer Utilisez la commande Exécuter en tant que pour lancer une console MMC à partir d'un compte disposant des droits appropriés pour l'exécution de cette tâche. Par exemple, si vous ouvrez une session sur un serveur en tant qu'utilisateur et que vous souhaitez installer un nouveau logiciel, vous pouvez fermer la session, en ouvrir une autre en tant qu'administrateur, ouvrir le Panneau de configuration, utiliser la fonction Ajout/Suppression de programmes pour installer le nouveau logiciel, fermer la session en tant qu'administrateur, puis rouvrir une nouvelle session avec votre compte d'utilisateur. Avec la commande Exécuter en tant que, cependant, vous pouvez ouvrir le Panneau de configuration, appuyer sur la touche MAJ, cliquer avec le bouton droit sur Ajout/Suppression de programmes, puis utiliser la commande Exécuter en tant que pour ajouter ou supprimer des programmes en tant qu'administrateur. Pour utiliser la commande Exécuter en tant que à partir du menu Démarrer : 1. Dans le menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur le fichier exécutable du programme de votre choix (ou sur le raccourci). 2. Cliquez sur Exécuter en tant que. 3. Cliquez sur L'utilisateur suivant. 4. Dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe, tapez le nom et le mot de passe du compte. 5. Cliquez sur OK.

13 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 11 Procédure d'utilisation de la commande Exécuter en tant que à partir de l'explorateur Windows Procédure d'utilisation de la commande Exécuter en tant que à partir de l'invite Procédure d'utilisation des raccourcis associés à la commande Exécuter en tant que Pour utiliser la commande Exécuter en tant que à partir de l'explorateur Windows : 1. Ouvrez l'explorateur Windows, puis cliquez avec le bouton droit sur le fichier exécutable du programme. 2. Cliquez sur Exécuter en tant que. 3. Cliquez sur L'utilisateur suivant. 4. Dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe, tapez le nom et le mot de passe du compte. 5. Cliquez sur OK. Pour utiliser la commande Exécuter en tant que à partir de l'invite de commandes : 1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter, tapez runas /user: nom_domaine\administrateur cmd, sachant que nom_domaine correspond au nom de votre domaine, puis cliquez sur OK. 2. Une fenêtre de console apparaît, invitant à entrer un mot de passe pour le compte nom_domaine\administrateur. Tapez le mot de passe correspondant au compte d'administrateur, puis appuyez sur ENTRÉE. 3. Une nouvelle console apparaît, exécutée en mode administrateur. Le titre de la console affiche «en tant qu'utilisateur nom_domaine\administrateur.» Pour utiliser les raccourcis sur le Bureau associés à la commande Exécuter en tant que afin d'ouvrir un outil d'administration : 1. Sur le Bureau, double-cliquez sur l'icône Performances, Gestion de l'ordinateur, Gestionnaire de périphériques, ou Gestion des disques. 2. Tapez

14 12 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Qu'est-ce que l'outil Gestion de l'ordinateur? Définition Utilisation de l'outil Gestion de l'ordinateur pour gérer des ordinateurs Console Gestion de l'ordinateur L'outil Gestion de l'ordinateur comporte un ensemble d'outils d'administration que vous pouvez utiliser pour administrer un ordinateur local ou distant. Vous pouvez utiliser l'outil Gestion de l'ordinateur pour :! Analyser les événements système, tels que les heures d'ouverture de session et les erreurs d'application.! Créer et gérer des ressources partagées.! Afficher la liste des utilisateurs connectés à un ordinateur local ou distant.! Démarrer et arrêter les services système, tels que le Planificateur de tâches et le service d'indexation.! Définir les propriétés des périphériques de stockage.! Afficher les configurations de périphérique et ajouter de nouveaux pilotes de périphériques.! Gérer les applications et les services. La console Gestion de l'ordinateur répartit les outils d'administration en trois catégories :! Outils système! Stockage! Services et applications

15 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 13 Les sections suivantes décrivent les outils de ces catégories et expliquent comment les utiliser pour réaliser des tâches administratives. Outils système Stockage Services et applications Les outils système sont destinés à la gestion des événements système et des performances de l'ordinateur.! Observateur d'événements. Utilisez cet outil pour gérer et afficher les événements enregistrés dans le journal des applications, le journal de sécurité et le journal système. Vous pouvez analyser les journaux pour suivre les événements de sécurité et identifier d'éventuels problèmes liés aux logiciels, au matériel ou au système.! Dossiers partagés. Utilisez cet outil pour visualiser les connexions et les ressources en cours d'utilisation sur l'ordinateur. Vous pouvez créer, afficher et gérer les ressources partagées, afficher les sessions et les fichiers ouverts, fermer les fichiers et déconnecter les sessions.! Utilisateurs et groupes locaux. Utilisez cet outil pour créer et gérer les groupes et comptes d'utilisateurs locaux.! Journaux et alertes de performance. Utilisez cet outil pour analyser et collecter les données relatives aux performances de l'ordinateur.! Gestionnaire de périphériques. Utilisez cet outil pour afficher les périphériques matériels installés sur l'ordinateur, mettre à jour les pilotes de périphériques, modifier les paramètres matériels et résoudre les conflits de périphériques. Les outils de stockage sont destinés à la gestion des propriétés des périphériques de stockage.! Stockage amovible. Utilisez cet outil pour assurer le suivi des supports de stockage amovibles et gérer les bibliothèques ou les systèmes de stockage de données les contenant.! Défragmenteur de disque. Utilisez cet outil pour analyser et défragmenter des volumes sur les disques durs.! Gestion des disques. Utilisez cet outil pour effectuer les tâches liées au disque, telles que la conversion de disques ou la création et le formatage de volumes. L'outil Gestion des disques vous aide à gérer les disques durs ainsi que les partitions ou les volumes qu'ils contiennent. Les outils de la catégorie des services et des applications vous aident à gérer les services et les applications de l'ordinateur.! Services. Utilisez cet outil pour gérer les services sur des ordinateurs locaux ou distants. Vous pouvez démarrer, arrêter, interrompre, reprendre ou désactiver un service. Ainsi, vous pouvez utiliser l'outil Services pour arrêter un service sur un ordinateur distant.! Contrôle WMI. Utilisez cet outil pour configurer et gérer le service de gestion Windows.! Service d'indexation. Utilisez cet outil pour gérer l'indexation, et créer et configurer des catalogues supplémentaires pour stocker les informations d'index.

16 14 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Comment administrer un serveur à distance à l'aide de Gestion de l'ordinateur? Introduction Procédure Vous pouvez utiliser les outils de gestion de l'ordinateur lorsque vous êtes sur un site distant du serveur que vous devez gérer. Les outils de gestion à distance fournis avec Windows Server 2003 vous aident à identifier et à résoudre les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer, sans envoyer le personnel du support technique sur le site de l'utilisateur. Par exemple, si vous travaillez dans votre bureau et que vous devez modifier une partition de disque sur un serveur situé dans un autre bâtiment, vous pouvez effectuer cette tâche en utilisant l'outil Gestion de l'ordinateur. Pour utiliser l'outil Gestion de l'ordinateur afin d'administrer un ordinateur à distance : 1. Ouvrez une session en tant qu'administrateur avec le mot de passe 2. Dans le menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Gérer. 3. Cliquez avec le bouton droit sur Gestion de l'ordinateur (local), puis cliquez sur Se connecter à un autre ordinateur. 4. Cliquez sur Un autre ordinateur, tapez le nom de l'ordinateur que vous souhaitez gérer à distance ou cliquez sur Parcourir pour le rechercher, puis cliquez sur OK. 5. Dans l'arborescence de la console Gestion de l'ordinateur, développez Outils système, Stockage, ou Services et applications. 6. Cliquez sur l'élément, puis sélectionnez les outils que vous souhaitez utiliser.

17 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 15 Rôle de la console MMC dans le cadre d'une administration à distance Introduction Utilisation de MMC pour une administration locale ou distante Avantages des composants logiciels enfichables de MMC La console MMC fournit une interface à utiliser pour créer, enregistrer et ouvrir les outils d'administration, appelés composants logiciels enfichables, qui permettent de gérer les composants matériels, logiciels et réseau de Windows Server Lorsque vous ouvrez un outil dans la console MMC, vous pouvez indiquer si l'outil doit être utilisé sur un ordinateur local ou distant. Vous pouvez utiliser les composants logiciels enfichables de la console MMC pour effectuer les mêmes tâches sur un grand nombre de serveurs. La plupart des outils d'administration fournis avec les systèmes d'exploitation de la famille Windows Server 2003 sont des composants logiciels enfichables de la console MMC que vous pouvez utiliser pour administrer aussi bien des serveurs distants qu'un ordinateur local. Les avantages des composants logiciels enfichables MMC sont les suivants :! Vous pouvez créer une console contenant les outils que vous utilisez pour accomplir les tâches les plus fréquentes : par exemple, vous pouvez utiliser l'outil Gestion de l'ordinateur pour administrer un serveur distant.! Vous pouvez paramétrer un outil en fonction de l'un des serveurs que vous administrez, puis basculer entre les serveurs et les outils au sein d'une seule console MMC : par exemple, vous pouvez utiliser le composant logiciel enfichable de l'outil Gestion de l'ordinateur afin d'afficher les performances de plusieurs serveurs distants.

18 16 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Comment configurer MMC pour gérer un serveur à distance? Introduction Procédure Les administrateurs système doivent souvent travailler en dehors du site. Ainsi, en tant qu'administrateur, vous pouvez vous trouver sur un site et devoir effectuer la maintenance d'un serveur sur un autre site. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la console MMC pour gérer le serveur à distance. Par exemple, vous pouvez démarrer ou arrêter des services sur un serveur distant, consulter le journal des événements et gérer les partages ou les disques. Pour configurer MMC afin de pouvoir gérer un serveur à distance : 1. Ouvrez MMC. 2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, puis cliquez sur Ajouter. 3. Dans la liste des composants logiciels enfichables, cliquez sur Gestion de l'ordinateur, puis sur Ajouter. 4. À l'invite, sélectionnez l'ordinateur local ou distant que vous souhaitez gérer à l'aide de ce composant logiciel enfichable, puis cliquez sur Terminer. 5. Cliquez sur Fermer, puis sur OK.

19 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 17 Exercice : Configuration de MMC pour gérer des fichiers sur un serveur distant Objectif Scénario Exercice : Création d'une console MMC personnalisée Dans cet exercice, vous allez effectuer les tâches suivantes :! Configurer MMC pour gérer et analyser un serveur local et un serveur distant.! Utiliser la commande Exécuter en tant que pour ouvrir MMC. Vous êtes l'administrateur système d'une unité d'organisation sur un réseau. Vous êtes responsable de la gestion et de l'analyse des dossiers partagés sur votre serveur et sur un serveur distant. Vous allez créer un composant logiciel enfichable MMC vous permettant de gérer et d'analyser les dossiers partagés simultanément sur les deux serveurs. Vous allez également créer un dossier partagé sur le serveur distant à l'aide du même outil. Étant donné que vous utiliserez souvent cet outil, vous devrez l'enregistrer sur le Bureau. Ne disposant pas des privilèges de fichier sur le serveur distant, vous devrez utiliser l'outil par le biais de la commande Exécuter en tant que.! Créer une console MMC personnalisée pour gérer et analyser les dossiers partagés sur plusieurs serveurs 1. Ouvrez une session sur le domaine avec le compte OrdinateurUser (Ordinateur correspondant au nom de votre ordinateur) et le mot de passe 2. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. 3. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez mmc et cliquez sur OK.

20 18 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 4. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, cliquez sur Ajouter, puis ajoutez un composant logiciel enfichable Gestion de l'ordinateur pour votre ordinateur. 5. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, cliquez sur Ajouter, puis ajoutez un composant logiciel enfichable Gestion de l'ordinateur pour l'ordinateur Glasgow. 6. Dans l'arborescence de l'outil Gestion de l'ordinateur (local), développez Outils système, développez Dossiers partagés, puis cliquez sur Partages. 7. Déterminez si vous pouvez analyser les dossiers partagés de votre ordinateur. 8. Dans l'arborescence de l'outil Gestion de l'ordinateur (Glasgow), développez Outils système, développez Dossiers partagés, puis cliquez sur Partages. 9. Déterminez si vous pouvez analyser les dossiers partagés de l'ordinateur Glasgow. 10. Enregistrez la console sur le Bureau sous MMC Fermez MMC À l'aide de la commande Exécuter en tant que, ouvrez MMC1 en tant qu'administrateur de domaine. 13. Vérifiez que vous pouvez analyser les partages sur l'ordinateur local et sur l'ordinateur Glasgow. Exercice : Création d'un dossier partagé! Créer un dossier partagé sur un ordinateur distant à l'aide de MMC1 1. Dans la fenêtre MMC1, ouvrez l'arborescence de l'outil Gestion de l'ordinateur (Glasgow), développez Outils système, développez Dossiers partagés, puis cliquez sur Partages. 2. Cliquez avec le bouton droit sur Partages, puis cliquez sur Nouveau partage. 3. Créez un dossier partagé sur \\Glasgow avec les paramètres suivants : Paramètre Entrées Nom du partage Chemin d'accès du partage Autorisations NomOrdinateur (NomOrdinateur correspondant au nom de votre ordinateur, tel que Vancouver, Denver, etc.) C:\MOC\Shares\NomOrdinateur Administrateur : Contrôle total Utilisateurs : Lecture seule 4. Fermez la fenêtre MMC1 sans enregistrer les paramètres de la console. 5. Vérifiez que les administrateurs bénéficient du contrôle total et que les utilisateurs disposent d'autorisations en lecture seulement. 6. Fermez toutes les fenêtres et fermez la session.

21 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 19 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer un serveur Introduction Objectifs de la leçon Cette leçon explique comment configurer l'outil Bureau à distance pour administration et comment configurer le client afin d'autoriser l'accès aux serveurs à l'aide de cet outil. Cette leçon décrit également comment établir la connexion entre l'ordinateur de l'administrateur et le serveur. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! Décrire l'outil Bureau à distance pour administration et expliquer comment il fonctionne.! Expliquer les différentes utilisations de l'outil Bureau à distance pour administration.! Décrire la configuration requise pour le Service de bureau à distance.! Activer la fonction Bureau à distance.! Expliquer les préférences du client dans le cadre de l'utilisation de la fonction Bureau à distance.! Décrire les différences entre les Bureaux à distance et les Connexions Bureau à distance.! Se connecter à un serveur distant.! Expliquer les instructions d'utilisation des outils d'administration à distance.

Les règles du contrôleur de domaine

Les règles du contrôleur de domaine Les règles du contrôleur de domaine Menu démarrer et barre des taches Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update Supprimer le groupe de

Plus en détail

Microsoft Windows Server Update Services. Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des

Microsoft Windows Server Update Services. Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des Microsoft Windows Server Update Services Conditions requises pour l'installation de WSUS Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des instructions sur le mode d'installation des services

Plus en détail

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des comptes d'utilisateur 2 Consignes concernant la création de comptes d'utilisateur 4 Création

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Table des matières Atelier pratique 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 1 Exercice 1 : Réalisation

Plus en détail

Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe

Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Configuration de paramètres de stratégie de groupe 2 Leçon : Attribution

Plus en détail

Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe

Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe Module 9 : Administration de l'environnement utilisateur au moyen de la stratégie de groupe Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Configuration de paramètres de stratégie de groupe 2 Leçon : Attribution

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Table des matières Atelier pratique 4 : Gestion de la sécurité 1 Exercice 1 : Création de connexions et affectation des autorisations

Plus en détail

Module 6 : Administration de l'impression

Module 6 : Administration de l'impression Module 6 : Administration de l'impression Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Changement de l'emplacement du spouleur d'impression 2 Leçon : Définition des priorités d'imprimantes 10 Leçon : Planification

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration

Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Table des matières Atelier pratique 7 : Automatisation des tâches d'administration 1 Exercice 1 : Configuration de

Plus en détail

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009 La console MMC La console MMC... 2 Composants logiciels enfichables... 3 Consoles pré configurées... 3 Personnalisez la MMC... 12 Pascal Mauron Page 1 sur 14 La console MMC La Console MMC, se trouve dans

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

Planification et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003. Guide pédagogique. Cours N : 2189A

Planification et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003. Guide pédagogique. Cours N : 2189A Planification et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 Guide pédagogique Cours N : 2189A Réf. N : X09-85910 Édité en : 10/2003 Les informations contenues dans ce document,

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Instructions d'installation de IBM SPSS Modeler Server 16 for Windows

Instructions d'installation de IBM SPSS Modeler Server 16 for Windows Instructions d'installation de IBM SPSS Modeler Server 16 for Windows Table des matières Avis aux lecteurs canadiens...... v Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Installation...............

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0

Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Microsoft Corporation Publication : octobre 2008 Résumé Ce guide pas à pas présente un exemple de scénario pour installer Microsoft Gestion

Plus en détail

Questions-Réponses 1.48

Questions-Réponses 1.48 Questions-Réponses 1.48 Copyright 2001-2014 Thomas et Mathieu DUBAËLE http://www.atlence.com Tutoriel de mise en route Tutoriel de Questions-Réponses 1.48 Auteurs : Thomas et Mathieu DUBAËLE - Révision

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

1.Introduction. Terminologie. Signification au sens Microsoft Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, le terme

1.Introduction. Terminologie. Signification au sens Microsoft Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, le terme Titre du document Sommaire 1. Introduction... 2 Terminologie... 2 Configuration minimum...5 2. Configuration des Imprimantes...6 2.1. Périphérique d'impression local...6 2.2. Périphérique d'impression

Plus en détail

Publication d'application

Publication d'application Publication d'application Vue d'ensemble JetClouding supporte 3 types de publication d'application: Microsoft Remote Desktop: L'utilisateur verra le Bureau à distance Windows dans la session. Le contrôle

Plus en détail

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7 Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Windows Xp pro fait partie de la famille NT des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Plus en détail

Création d'un petit réseau

Création d'un petit réseau Création d'un petit réseau PLAN I. Installer la carte réseau (NIC) II. Configuration de la carte réseau (NIC) III. Configuration d'un PC pour utilisation réseau IV. Configuration du réseau V. Utilisation

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

Installation Windows 2000 Serveur

Installation Windows 2000 Serveur Installation Windows 2000 Serveur Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau

Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau Guide pédagogique Cours n : 2182A Réf. n : X09-83005 Édité le : 06/2003

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel SNMP Enabler

Plus en détail

B6960-92043 B6960-92043

B6960-92043 B6960-92043 Les centres de recyclage de CD-ROM Hewlett-Packard dans le monde entier Hors Etats-Unis : Centre de reprise et de recyclage HP Dornierstr. 12 71034 Böblingen Allemagne hp OpenView works right now hp OpenView

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

GFI MailArchiver 6.2 for Exchange. Manuel d'utilisation. GFI Software Ltd.

GFI MailArchiver 6.2 for Exchange. Manuel d'utilisation. GFI Software Ltd. GFI MailArchiver 6.2 for Exchange Manuel d'utilisation GFI Software Ltd. http://www.gfi.com E-mail : info@gfi.com Les informations contenues dans ce document sont susceptibles d'être modifiées sans avis

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique pour utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous

Plus en détail

IACA. Réseau Informatique Pédagogique

IACA. Réseau Informatique Pédagogique IACA Réseau Informatique Pédagogique I - INSTALLER ET UTILISER IACA 1 - INSTALLER IACA SUR LE SERVEUR NT4 OU WINDOWS 2000 2 SERVEUR IACA A partir du CDROM...4 "Installation du programme"....4 "Personnalisation"...4

Plus en détail

Manuel TeamViewer Manager 6.0

Manuel TeamViewer Manager 6.0 Manuel TeamViewer Manager 6.0 Revision TeamViewer 6.0-954 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 2 1.2 À propos de ce manuel... 2 2 Installation et Démarrage initial... 3 2.1

Plus en détail

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'analyse des performances du serveur 2 Leçon : Analyse en temps réel et programmée

Plus en détail

Module 10 : Administration d'active Directory

Module 10 : Administration d'active Directory Module 10 : Administration d'active Directory Table des matières Vue d'ensemble 1 Création et gestion d'objets Active Directory 2 Atelier A : Création d'unités d'organisation et de comptes d'utilisateur

Plus en détail

Module 1 : Configuration du routage à l'aide du service Routage et accès distant

Module 1 : Configuration du routage à l'aide du service Routage et accès distant Table des matiéres Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Activation et configuration du service Routage et accès distant 3 Leçon : Configuration

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.2 3725-69871-001 Rév. A Novembre 2013 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 FileMaker Pro 14 Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

Modèle d administration élève

Modèle d administration élève Modèle d administration élève Stratégie Paramètre Commentaire Configuration utilisateur > Modèles d administration > Bureau Cacher l icône Emplacements réseau sur le Bureau Masquer toutes les icônes du

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS ReadMe_Driver.pdf 11/2011 Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS Description Le pilote de l'imprimante D4000 est un pilote d'imprimante MICROSOFT spécialement prévu pour être

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

VII- GESTION DES IMPRESSIONS...

VII- GESTION DES IMPRESSIONS... TABLES DES MATIERES VII- GESTION DES IMPRESSIONS... 2 7.1- Introduction... 2 7.1.1- Terminologie... 2 7.1.2- Configuration minimum... 4 7.2- Configuration des imprimantes... 5 7.2.1- Périphérique d'impression

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7

Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7 Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac...3

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 4.0

Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 4.0 Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 4.0 Microsoft Corporation Publication : septembre 2009 Résumé Ce guide pas à pas présente un exemple de scénario pour installer Microsoft

Plus en détail

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Lisez-moi d abord Nouveautés de la version 10.5 Symantec Corporation 2001. Tous droits réservés. Imprimé en Irlande. 10/01 07-70-01298-FR Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Symantec pcanywhere, vous

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Guide d utilisation de Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0

Guide d utilisation de Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Guide d utilisation de Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Microsoft Corporation Publication : octobre 2008 Résumé Ce guide comporte des instructions pas à pas pour l exécution de tâches à l

Plus en détail

Introduction. Table des matières

Introduction. Table des matières Introduction Table des matières Introduction 1 Matériel requis 2 Lectures complémentaires Microsoft Press 4 Connaissances préalables 5 Plan du cours 6 Configuration 9 Programme MOC 10 Programme MCP 11

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document POUR MAC Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document ESET Cyber Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants.

Plus en détail

Sharp Remote Device Manager Guide d'installation du logiciel

Sharp Remote Device Manager Guide d'installation du logiciel Sharp Remote Device Manager Guide d'installation du logiciel Ce guide explique comment installer le logiciel requis pour utiliser Sharp Remote Device Manager (désigné par "SRDM" dans ce guide). SRDM est

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS

Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation des services SUS 2 Leçon : Installation et configuration des services SUS 13 Leçon

Plus en détail

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4 BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino Version: 4.1 Service Pack: 4 SWD-311541-0911043520-002 Table des matières 1 Gestion des comptes d'utilisateur... 7 Ajouter un compte utilisateur...

Plus en détail

Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000

Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000 Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000 Table des matières Vue d'ensemble 1 Configuration et gestion du matériel 2 Atelier A : Création et utilisation de profils matériels 11 Configuration

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 Axel Menu Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 La reproduction et la traduction de ce manuel, ou d'une partie de ce manuel, sont interdites.

Plus en détail

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7

SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7 SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de SafeGuard Native Device Encryption pour Mac...3

Plus en détail

Annexe C : Administration de Microsoft Windows Server l'aide de scripts

Annexe C : Administration de Microsoft Windows Server l'aide de scripts Annexe C : Administration de Microsoft Windows Server 2003 à l'aide de scripts Table des matières Dois-je apprendre un langage de script?...2 Apprendre à rédiger des scripts...3 Langages de script compatibles...3

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac : Édition Familiale Aide

Sophos Anti-Virus pour Mac : Édition Familiale Aide Sophos Anti-Virus pour Mac : Édition Familiale Aide Pour les Macs autonomes sous Mac OS X Version du produit : 9C Date du document : juin 2013 Table des matières 1 À propos de Sophos Anti-Virus...3 2 Contrôle

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server :

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Qu'est ce que Terminal Server? Ce système permet à chaque membre du réseau d exécuter des programmes directement sur

Plus en détail

Quantum Blue Reader QB Soft

Quantum Blue Reader QB Soft Quantum Blue Reader QB Soft Notice d utilisation V02; 08/2013 BÜHLMANN LABORATORIES AG Baselstrasse 55 CH - 4124 Schönenbuch, Switzerland Tel.: +41 61 487 1212 Fax: +41 61 487 1234 info@buhlmannlabs.ch

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs Tec Local 4.0 Manuel d'installation : Mode acheteur & multi-utilisateurs (client) TecLocal 4.0 Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs (client) Version: 1.0 Auteur: TecCom Solution Management

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

StreamServe Persuasion SP4 Control Center

StreamServe Persuasion SP4 Control Center StreamServe Persuasion SP4 Control Center Manuel utilisateur Rév. PA23 StreamServe Persuasion SP4 Control Center - Manuel utilisateur Rév. PA23 2001-2009 STREAMSERVE, INC. TOUS DROITS RESERVES Brevet américain

Plus en détail

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Guide d utilisation Version 2.7 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Cisco, WebEx et Cisco WebEx sont des marques déposées

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Windows 7 : l'environnement

Windows 7 : l'environnement Windows 7 : l'environnement Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : le bureau le menu démarrer les fenêtres les documents les dossiers l'explorateur

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail