Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP"

Transcription

1 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Ajout et autorisation d'un service Serveur DHCP 4 Leçon : Configuration d'une étendue DHCP 20 Leçon : Configuration d'une réservation DHCP 27 Leçon : Configuration des options DHCP 33 Leçon : Configuration d'un agent de relais DHCP 43 Atelier A : Identification et résolution des problèmes courants lors de l'allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 56

2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et les références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système d'extraction, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, MSDN, PowerPoint et Windows Media sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'amérique et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produits et de sociétés mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 1 Vue d'ensemble Introduction Objectifs Une présentation détaillée du protocole DHCP et de son fonctionnement vous aidera, en tant qu'administrateur système, à allouer de manière efficace l'adressage IP dans votre environnement réseau. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire le rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau ;! ajouter et autoriser un service Serveur DHCP ;! configurer une étendue DHCP ;! configurer les options DHCP ;! configurer une réservation DHCP ;! configurer un agent de relais DHCP.

4 2 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau Emplacement des fichiers Objectifs Points clés Pour commencer la présentation Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau, ouvrez la page Web sur le CD-ROM du stagiaire, cliquez sur Multimédia, puis cliquez sur le titre de la présentation. À la fin de cette présentation, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer ce qu'est le protocole DHCP ;! décrire le fonctionnement du protocole DHCP ;! expliquer comment les routeurs peuvent transmettre des paquets de diffusion DHCP ;! décrire le fonctionnement d'un agent de relais DHCP.! Tous les hôtes du protocole TCP/IP, tels que les ordinateurs clients ou les périphériques réseau, nécessitent une adresse et des données de configuration TCP/IP. Vous pouvez utiliser le protocole DHCP pour attribuer automatiquement les données de configuration TCP/IP à chaque hôte du protocole TCP/IP.! Ces données de configuration TCP/IP peuvent englober : l'adresse TCP/IP, le masque de sous-réseau et d'autres données IP, telles que les informations sur le routeur et sur d'autres types de serveurs.! Les administrateurs système peuvent configurer et gérer manuellement la configuration IP pour les clients. Ils peuvent également utiliser le protocole DHCP pour attribuer, configurer et gérer de façon dynamique les données de configuration TCP/IP pour chaque hôte.

5 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 3! Le protocole DHCP gère l'allocation des adresses de façon centralisée. Il permet donc d'éviter les conflits d'adresses et de réduire l'effort administratif.! Vous pouvez configurer les routeurs afin qu'ils autorisent l'envoi de paquets DHCP à des sous-réseaux distants.! Vous pouvez utiliser un agent de relais pour relayer les paquets DHCP entre les clients et les serveurs sur des sous-réseaux distincts.

6 4 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Leçon : Ajout et autorisation d'un service Serveur DHCP Introduction Objectifs de la leçon L'apprentissage des processus DHCP et du fonctionnement du protocole DHCP vous permettra d'ajouter correctement un rôle de serveur et d'autoriser le service Serveur DHCP pour votre réseau. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer le rôle du protocole DHCP ;! décrire comment le protocole DHCP alloue des adresses IP ;! décrire le fonctionnement du processus de création d'un bail DHCP ;! décrire le fonctionnement du processus de renouvellement d'un bail DHCP ;! ajouter le service Serveur DHCP ;! décrire comment un service Serveur DHCP est autorisé ;! autoriser le service Serveur DHCP.

7 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 5 Pourquoi utiliser le protocole DHCP? Définition Pourquoi utiliser le protocole DHCP? Configuration manuelle du protocole TCP/IP Configuration automatique du protocole TCP/IP Le protocole DHCP est une norme IP permettant de simplifier la gestion de la configuration IP hôte. La norme DHCP permet d'utiliser les serveurs DHCP pour gérer l'allocation dynamique des adresses IP et des autres données de configuration IP pour les clients DHCP de votre réseau. Pour les réseaux basés sur le protocole TCP/IP, le protocole DHCP simplifie et réduit le travail administratif impliqué dans la reconfiguration des ordinateurs. Pour comprendre en quoi le protocole DHCP simplifie la configuration du protocole TCP/IP sur des ordinateurs clients, il est utile de comparer les configurations manuelle et automatique du protocole TCP/IP, la configuration automatique utilisant le protocole DHCP. Lorsque vous configurez les données de configuration IP pour chaque hôte en entrant manuellement les informations, telles que l'adresse IP, le masque de sous-réseau ou la passerelle par défaut, vous pouvez faire des erreurs typographiques. Ces erreurs peuvent créer des problèmes de communication ou des incidents liés aux adresses IP dupliquées. De plus, il en résulte des tâches administratives supplémentaires sur les réseaux où les ordinateurs sont souvent déplacés d'un sous-réseau à l'autre. De même, lorsque vous devez modifier une valeur IP pour plusieurs clients, il vous faut mettre à jour la configuration IP de chaque client. Lorsque vous configurez le serveur DHCP de manière à ce qu'il prenne en charge les clients DHCP, il fournit automatiquement les informations de configuration aux clients DHCP. Il s'assure également que les clients du réseau utilisent des informations de configuration exactes. En outre, si vous devez modifier les données de configuration IP de plusieurs clients, il suffit de modifier une seule fois le serveur DHCP pour que le protocole DHCP mette automatiquement à jour les informations de configuration des clients.

8 6 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Exemple Par exemple : Vous devez configurer 100 ordinateurs à l'aide des informations de configuration IP. Sans le protocole DHCP, vous devez configurer manuellement et individuellement chacun des 100 ordinateurs. En outre, vous devez vérifier les informations de configuration IP sur chaque client. Si vous devez modifier la configuration IP des clients, il vous faut reconfigurer manuellement les données de configuration d'adresse IP sur chaque ordinateur. Avec le protocole DHCP, vous ajoutez un rôle de serveur DHCP unique qui prend en charge les 100 clients du réseau. Lorsque vous devez modifier la configuration IP, il suffit de modifier une seule fois le service Serveur DHCP et de demander à chaque hôte du protocole TCP/IP de renouveler la configuration de ses clients DHCP.

9 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 7 Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP Introduction Définition Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP Le protocole DHCP permet de gérer l'allocation des adresses IP à partir d'un emplacement centralisé. Vous pouvez configurer un serveur DHC afin qu'il alloue des adresses IP pour un sous-réseau unique ou pour plusieurs sousréseaux. Le serveur DHCP peut attribuer automatiquement les données de configuration d'adresse IP aux clients. Un bail est la durée pendant laquelle un client DHCP peut utiliser une configuration d'adresse IP attribuée de manière dynamique. Avant l'expiration du bail, le client doit le renouveler ou en obtenir un nouveau auprès du protocole DHCP. Le protocole DHCP gère l'attribution et la libération des données de configuration d'adresse IP en louant la configuration d'adresse IP au client. Le bail DHCP spécifie la durée pendant laquelle le client peut utiliser les données de configuration IP avant de les restituer au serveur DHCP, puis de les renouveler. Le processus d'attribution des données de configuration d'adresse IP est appelé processus de création d'un bail DHCP. Le processus de renouvellement des données de configuration d'adresse IP est appelé processus de renouvellement d'un bail DHCP. La première fois qu'un client DHCP est ajouté au réseau, il demande les données de configuration d'adresse IP au serveur DHCP. Lorsque celui-ci reçoit la requête du client, il sélectionne une adresse IP dans une plage d'adresses définies par l'administrateur dans son étendue. Il propose ces données de configuration d'adresse IP au client DHCP. Si le client accepte l'offre, le serveur DHCP loue l'adresse IP au client pour une période donnée. Le client utilise ensuite ces données de configuration d'adresse IP pour accéder au réseau.

10 8 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Comment fonctionne le processus de création d'un bail DHCP Introduction Définition Le client DHCP diffuse un paquet DHCPDISCOVER Le protocole DHCP utilise un processus en quatre étapes pour louer des informations d'adressage IP aux clients DHCP. Ces quatre étapes sont nommées en fonction des types de paquets DHCP. 1. Découverte DHCP 2. Offre DHCP 3. Requête DHCP 4. Accusé de réception DHCP ou accusé de réception DHCP négatif Le processus de création d'un bail DHCP est le processus permettant au client DHCP de recevoir des données de configuration d'adresse IP du serveur DHCP. Le client DHCP diffuse un paquet DHCPDISCOVER pour localiser un serveur DHCP. Un paquet DHCPDISCOVER est un message que les clients DHCP envoient lors de leur première tentative de connexion au réseau pour demander des informations d'adresse IP à un serveur DHCP. Le processus de création d'un bail peut s'effectuer de deux manières : lorsqu'un ordinateur client démarre ou initialise le protocole TCP/IP pour la première fois, ou lorsqu'un client tente de renouveler son bail et que sa requête est refusée. (Par exemple, un client peut se voir refuser sa demande de renouvellement lorsque vous le déplacez vers un autre sous-réseau).

11 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 9 Le serveur DHCP diffuse un paquet DHCPOFFER Le client DHCP diffuse un paquet DHCPREQUEST Le serveur DHCP diffuse un paquet DHCPACK Le serveur DHCP diffuse un paquet DHCPOFFER au client. Un paquet DHCPOFFER est un message utilisé par les serveurs DHCP pour proposer le bail d'une adresse IP à un client DHCP lorsqu'il démarre sur le réseau. Chaque serveur DHCP qui répond réserve l'adresse IP proposée pour ne pas la proposer à un autre client DHCP avant l'acceptation par le client ayant fait la demande. Si le client ne reçoit pas d'offre après quatre requêtes, il utilise une adresse IP de la plage réservée comprise entre et Ces adresses préconfigurées permettent de s'assurer que les clients d'un sous-réseau comportant un serveur DHCP non disponible peuvent communiquer entre eux. Le client DHCP continue à rechercher un serveur DHCP disponible toutes les cinq minutes. Lorsqu'un serveur DHCP est enfin disponible, les clients reçoivent des adresses IP valides, ce qui leur permet de communiquer avec des hôtes internes ou externes à leur sous-réseau. Le client DHCP diffuse un paquet DHCPREQUEST. Un paquet DHCPREQUEST est un message envoyé par un client au serveur DHCP pour demander ou renouveler le bail de son adresse IP. Le client DHCP répond au premier paquet DHCPOFFER qu'il reçoit en diffusant un paquet DHCPREQUEST pour accepter l'offre. Ce paquet contient l'identification du serveur dont il a accepté l'offre. Tous les autres serveurs DHCP retirent alors leur offre et conservent leurs adresses IP pour d'autres demandes de bail IP. Le serveur DHCP diffuse un paquet DHCPACK au client. Un paquet DHCPACK est un message envoyé par le serveur DHCP à un client pour accuser réception et répondre à sa requête de configuration de bail. Ce message contient un bail valide pour l'adresse IP, ainsi que d'autres données de configuration IP. Lorsque le client DHCP reçoit l'accusé de réception, le protocole TCP/IP s'initialise avec les données de configuration IP fournies par le serveur DHCP. Le client associe également le protocole TCP/IP aux services réseau et à la carte réseau, ce qui permet au client de communiquer sur le réseau. Le serveur DHCP envoie un accusé de réception DHCP négatif (paquet DHCPNAK) si l'adresse IP offerte n'est plus valide ou qu'elle est utilisée par un autre ordinateur. Le client doit recommencer le processus de création de bail. Important Un serveur DHCP et un client DHCP communiquent par l'intermédiaire des ports UDP (User Datagram Protocol) 67 et 68. Par défaut, certains commutateurs ne transmettent pas correctement les messages DHCP. Pour que le protocole DHCP fonctionne correctement, il peut être nécessaire de configurer ces commutateurs pour l'envoi de ces messages sur ces ports.

12 10 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Comment fonctionne le processus de renouvellement d'un bail DHCP Définitions Rôle du processus de renouvellement d'un bail DHCP Durée du bail Le processus de renouvellement d'un bail DHCP est le processus permettant au client DHCP de renouveler ou de mettre à jour ses données de configuration d'adresse IP à l'aide du serveur DHCP. Le client DHCP renouvelle ses données de configuration IP avant l'expiration du bail. Si le bail expire avant leur renouvellement, ces données sont perdues et il doit recommencer le processus de création d'un bail DHCP. Le processus de renouvellement d'un bail dépend de la valeur de la durée du bail. Cette valeur permet de s'assurer que le serveur DHCP gère les informations d'adresse IP et que les clients mettent à jour ou renouvellent régulièrement leurs données de configuration d'adresse IP. Le fait que le serveur DHCP gère ces informations signifie que vous pouvez gérer l'adressage IP à partir du serveur DHCP. Le client doit renouveler ses données de configuration IP avant l'expiration du bail. À intervalles fixes, un client DHCP tente de renouveler son bail afin de s'assurer que ses informations de configuration sont à jour. À tout moment pendant la durée du bail, il peut envoyer un paquet DHCPRELEASE au serveur DHCP pour libérer les données de configuration d'adresse IP et annuler un bail en cours.

13 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 11 Processus de renouvellement automatique d'un bail Un client DHCP tente automatiquement de renouveler son bail lorsque sa durée a expiré de 50 %. Il essaie également de renouveler son bail d'adresse IP à chaque redémarrage de l'ordinateur. Pour renouveler un bail, le client DHCP envoie un paquet DHCPREQUEST directement au serveur DHCP duquel il a obtenu ce bail. Si le serveur DHCP est disponible, il renouvelle le bail et envoie au client un paquet DHCPACK contenant la durée du nouveau bail et les paramètres de configuration mis à jour. Le client met à jour sa configuration lorsqu'il reçoit l'accusé de réception. Si le serveur DHCP n'est pas disponible, le client continue à utiliser ses paramètres de configuration en cours. Si le client DHCP ne parvient pas à renouveler son bail la première fois, il diffuse un paquet DHCPDISCOVER pour mettre à jour son bail d'adresse lorsque 87,5 % de sa durée actuelle a expiré. À ce stade, le client DHCP accepte un bail émis par n'importe quel serveur DHCP. Remarque Si un client demande une adresse non valide ou en double pour le réseau, un serveur DHCP peut répondre en émettant un message de refus DHCP (paquet DHCPNAK). Le client est alors contraint d'obtenir une nouvelle adresse IP valide. Si le client DHCP redémarre sur un réseau où aucun serveur DHCP ne répond au paquet DHCPREQUEST, il tente de se connecter à la passerelle configurée par défaut. Si la tentative de connexion à la passerelle par défaut échoue, le client cesse d'utiliser l'adresse louée. Si un serveur DHCP répond en envoyant un paquet DHCPOFFER pour mettre à jour le bail en cours du client, ce dernier peut renouveler son bail auprès du serveur faisant l'offre et poursuivre ses activités. Si le bail expire, le client doit immédiatement cesser d'utiliser l'adresse IP en cours. Le client DHCP commence alors le processus de découverte d'un bail DHCP en vue d'obtenir une nouvelle adresse IP. S'il ne parvient pas à recevoir une adresse, il s'en affecte une à l'aide de l'attribution d'adresses IP automatique dans la plage Renouvellement manuel d'un bail Vous pouvez renouveler manuellement un bail IP si vous devez immédiatement mettre à jour les informations de configuration DHCP. (Par exemple : si vous souhaitez que les clients DHCP obtiennent immédiatement d'un serveur DHCP l'adresse d'un nouveau routeur, renouvelez le bail à partir du client pour mettre à jour ses informations).

14 12 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Comment ajouter un service Serveur DHCP Introduction Pour ajouter un serveur DHCP, vous devez installer le service DHCP sur un ordinateur exécutant Microsoft Windows Server Remarque Il est recommandé de vous connecter à l'aide d'un compte ne comportant pas d'informations administratives et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur contenant les informations administratives adéquates pour exécuter cette tâche. Instructions préalables à l'ajout d'un service Serveur DHCP Procédure Avant d'ajouter un service Serveur DHCP, exécutez les procédures ci-dessous :! Vérifiez que la configuration d'adresse IP du serveur est correcte.! Vérifiez que le compte d'utilisateur comporte les autorisations adéquates. Pour ajouter un service Serveur DHCP, procédez comme suit : 1. Connectez-vous à l'aide d'un compte d'utilisateur non-administratif. 2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. 3. Dans le Panneau de configuration, ouvrez Outils d'administration, cliquez avec le bouton droit sur Gérer votre serveur, puis sélectionnez Exécuter en tant que. 4. Dans la boîte de dialogue Exécuter en tant que, sélectionnez L'utilisateur suivant, entrez un compte d'utilisateur et un mot de passe ayant les autorisations adéquates pour exécuter la tâche, puis cliquez sur OK. 5. Dans la fenêtre Gérer votre serveur, cliquez sur Ajouter ou supprimer un rôle. 6. Dans la page Étapes préliminaires, cliquez sur Suivant. 7. Dans l'assistant Configurer votre serveur, sélectionnez Serveur DHCP, puis cliquez sur Suivant.

15 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Dans la page Aperçu des sélections, cliquez sur Suivant. 9. Dans l'assistant Nouvelle étendue, cliquez sur Annuler pour interrompre la création d'une étendue à ce stade. Remarque Pour savoir comment configurer une étendue, consultez la leçon Configuration d'une étendue DHCP de ce module. 10. Dans l'assistant Configurer votre serveur, cliquez sur Terminer.

16 14 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Comment un service Serveur DHCP est autorisé Définitions Pourquoi autoriser un serveur DHCP? Pourquoi un serveur DHCP autorisé requiert Active Directory L'autorisation DHCP est le processus d'enregistrement du service Serveur DHCP dans le domaine du service d'annuaire Active Directory, afin de prendre en charge les clients DHCP. Elle ne concerne que les serveurs DHCP fonctionnant sous Windows Server 2003 et Windows 2000 dans un domaine Active Directory. Un serveur DHCP autorisé est un serveur DHCP qui a été autorisé dans Active Directory à prendre en charge les clients DHCP. L'autorisation d'un serveur DHCP permet de contrôler l'ajout de serveurs DHCP au domaine. Elle doit s'effectuer avant qu'un serveur DHCP puisse émettre des baux pour les clients DHCP. Les serveurs DHCP doivent disposer d'une autorisation afin d'éviter que des serveurs DHCP non autorisés proposent des adresses IP non valides aux clients. Si vous configurez un serveur DHCP, l'autorisation doit s'effectuer en tant que partie d'un domaine Active Directory. Si vous n'autorisez pas le serveur DHCP dans le domaine Active Directory, le service DHCP ne démarre pas correctement et le serveur DHCP ne peut pas prendre en charge les requêtes des clients DHCP. Un serveur DHCP contrôle les données de configuration d'adressage IP envoyées aux clients DHCP dans un environnement réseau donné. Si un serveur DHCP est mal configuré, les données de configuration d'adresse IP reçues par les clients seront incorrectes. Active Directory permet d'autoriser un serveur DHCP. Avec Active Directory, les serveurs DHCP non autorisés ne peuvent pas prendre en charge les clients DHCP. Sur un serveur membre d'active Directory, le service Serveur DHCP utilise le contrôleur de domaine Active Directory pour vérifier si le serveur DHCP est enregistré dans Active Directory. S'il ne l'est pas, le service Serveur DHCP ne démarre pas, et par conséquent le serveur DHCP ne peut pas prendre en charge les clients DHCP.

17 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 15 Exemple Serveur DHCP autonome Lorsque le serveur membre appelé DHCP Server1 démarre, il utilise le contrôleur de domaine pour obtenir la liste des serveurs DHCP autorisés dans le domaine. S'il trouve sa propre adresse IP dans la liste, le service démarre et peut prendre en charge les clients DHCP. Lorsque le serveur membre appelé DHCP Server2 contrôle la liste, il ne trouve pas sa propre adresse IP dans la liste des serveurs DHCP autorisés pour le domaine. Par conséquent, le service Serveur DHCP ne démarre pas et ne peut pas prendre en charge les clients DHCP. Dans certaines circonstances, un serveur DHCP fonctionnant sous Windows 2000 ou Windows Server 2003 s'initialise même s'il n'est pas autorisé. Si un serveur DHCP fonctionnant sous Windows Server 2003 ou Windows 2000 est installé en tant que serveur autonome non-membre d'active Directory, et qu'il se situe sur un sous-réseau dans lequel le message DHCPINFORM n'est pas transmis à d'autres serveurs DHCP autorisés, le service Serveur DHCP démarre et fournit des baux aux clients du sous-réseau. Un serveur autonome fonctionnant sous Windows 2000 ou Windows Server 2003 diffuse des paquets DHCPINFORM. En cas d'absence de réponse au paquet DHCPINFORM, le service Serveur DHCP s'initialise et commence à prendre en charge les clients. Si un serveur DHCP autorisé détecte le paquet DHCPINFORM et y répond par un paquet DHCPACK, le service Serveur DHCP s'interrompt. Le serveur DHCP autonome continue à fonctionner s'il reçoit un message DHCPACK d'un autre serveur DHCP non-membre d'active Directory.

18 16 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Comment autoriser un service Serveur DHCP Introduction Pour autoriser un service Serveur DHCP, un membre du groupe Administrateurs d'entreprises ajoute le serveur DHCP à la liste des serveurs DHCP qui peuvent prendre en charge les clients DHCP dans le domaine. Le processus d'autorisation ne concerne que les serveurs fonctionnant sous Windows Server 2003 et Windows 2000 dans un domaine. L'autorisation n'est pas possible si les serveurs DHCP fonctionnent sur des versions antérieures de Microsoft Windows NT ou sur d'autres logiciels de serveur DHCP. Remarque Il est recommandé de vous connecter à l'aide d'un compte ne comportant pas d'informations administratives et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur contenant des informations administratives adéquates pour exécuter la tâche. Conditions requises pour autoriser un service Serveur DHCP Procédure Pour autoriser le service Serveur DHCP, le serveur DHCP doit être autorisé dans un environnement de domaine Active Directory. Pour ce faire, vous devez autoriser le serveur DHCP à l'aide d'un compte d'utilisateur ayant les autorisations adéquates. Par défaut, les membres du groupe Administrateurs de domaine peuvent autoriser les serveurs DHCP. Pour autoriser un service Serveur DHCP, procédez comme suit : Remarque Le processus d'autorisation du service Serveur DHCP s'effectue généralement une fois que le serveur DHCP a été installé et configuré. Cependant, pour les besoins d'apprentissage, ce module explique comment autoriser un serveur DHCP avant sa configuration afin que le stagiaire puisse effectuer les applications pratiques restantes.

19 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Ouvrez la console DHCP. 2. Dans l'arborescence de la console, cliquez sur le serveur. 3. Dans le menu Action, cliquez sur Autoriser. 4. Pour vérifier que le serveur DHCP est autorisé : dans l'arborescence de la console, appuyez sur la touche F5 pour rafraîchir l'affichage, puis vérifiez que le serveur DHCP apparaît avec une flèche verte dirigée vers le haut.

20 18 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Application pratique : Ajout et autorisation d'un service Serveur DHCP Objectifs Instructions Scénario Application pratique Dans cette application pratique, vous allez ajouter et configurer un service Serveur DHCP. Pour réaliser cette application pratique, consultez le document Valeurs du plan d'implémentation figurant dans l'annexe située à la fin de votre manuel de travail. Vous devez vous connecter à l'aide d'un compte ne comportant pas d'informations administratives et utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur contenant des informations administratives adéquates pour exécuter la tâche. L'ingénieur système a approuvé un nouveau sous-réseau pour le service Atelier. Ce nouveau sous-réseau prend en charge les ordinateurs pour l'exécution de tests sur plusieurs applications, avant leur installation sur certains ordinateurs de bureau de l'entreprise. L'ingénieur système a approuvé l'installation d'un nouveau serveur DHCP pour permettre l'adressage dans le nouveau sous-réseau. Il a envoyé un message électronique confirmant que vous disposez de privilèges d'autorisation.! Ajouter le serveur DHCP! Exécutez la tâche ci-dessous sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Compte d'utilisateur : Nom_OrdinateurAdmin! Mot de passe : Domaine : nwtraders! Remarque : ne configurez pas une étendue à ce stade. Remarque Pour apprendre à configurer une étendue, consultez la leçon Configuration d'une étendue DHCP de ce module.

21 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 19! Autoriser le service Serveur DHCP! Exécutez la tâche ci-dessous sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Compte d'utilisateur : Nom_OrdinateurAdmin! Mot de passe : Domaine : nwtraders! Que se passe-t-il si vous essayez d'autoriser le serveur DHCP à partir du menu Action? Le compte Nom_OrdinateurAdmin ne contient pas d'autorisations pour autoriser les serveurs DHCP dans le domaine. Par défaut, les membres du groupe Administrateurs de domaine disposent d'autorisations pour autoriser les serveurs DHCP dans un domaine.! Compte d'utilisateur : DHCPAdmin! Mot de passe : Domaine : nwtraders! Fermez la console DHCP.

22 20 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Leçon : Configuration d'une étendue DHCP Introduction Objectifs de la leçon En vous familiarisant avec les étendues et leur fonctionnement, vous pouvez correctement configurer une étendue DHCP pour votre réseau. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer ce que sont les étendues DHCP ;! configurer une étendue DHCP.

23 Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP 21 Que sont les étendues DHCP? Définition Pourquoi utiliser les étendues DHCP? Propriétés d'étendue Une étendue est une plage d'adresses IP valides disponibles pour les baux ou l'attribution à des ordinateurs clients sur un sous-réseau spécifique. Vous configurez une étendue sur le serveur DHCP pour déterminer le pool d'adresses IP que le serveur peut attribuer aux clients DHCP. Les étendues déterminent les adresses IP allouées aux clients. Vous devez définir et activer une étendue avant que les clients DHCP puissent utiliser le serveur DHCP pour la configuration dynamique du protocole TCP/IP. Vous pouvez configurer plusieurs étendues sur un serveur DHCP pour votre environnement réseau. Une étendue possède les propriétés suivantes. Propriété d'étendue Identificateur de réseau Masque de sous-réseau Plage d'adresses IP de réseau Durée du bail Routeur Nom d'étendue Plage d'exclusion Description Identificateur de réseau pour la plage d'adresses IP Masque de sous-réseau pour l'identificateur de réseau Plage d'adresses IP disponibles pour les clients Durée pendant laquelle le serveur DHCP détient une adresse IP louée pour un client avant de supprimer le bail Option DHCP permettant aux clients DHCP d'accéder à des réseaux distants Identificateur alphanumérique pour les besoins administratifs Plage d'adresses IP de l'étendue qui ne peuvent pas être louées

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Vue d'ensemble du protocole DHCP 2 Installation du service DHCP 12 Autorisation du service

Plus en détail

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)

Plus en détail

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP Installation d un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sous Ubuntu Server 12.10 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières 1. Comment le protocole DHCP alloue

Plus en détail

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de

Plus en détail

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des comptes d'utilisateur 2 Consignes concernant la création de comptes d'utilisateur 4 Création

Plus en détail

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2.

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2. DHCP ET TOPOLOGIES Principes de DHCP Présentation du protocole Sur un réseau TCP/IP, DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer automatiquement une adresse IP aux éléments qui en font

Plus en détail

I : DHCP WINS DNS IIS

I : DHCP WINS DNS IIS ROYAUME DU MAROC OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Partie I : DHCP WINS DNS IIS Sommaire Sommaire : Sommaire :... 2 Chapitre I : Protocole DHCP... 4 Leçon 1 : Présentation

Plus en détail

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 46: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes

Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Table des matières Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Vue d'ensemble 1 Leçon : Planification d'une stratégie DHCP 2 Présentation multimédia : Planification du

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Cette note d'application explique comment déployer le système Cisco UC320W dans un environnement Windows Small Business Server. Table

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Partie II PRATIQUE DES CPL

Partie II PRATIQUE DES CPL 282 L idéal pour configurer une telle machine dédiée est d utiliser Linux, dont les différentes distributions fournissent les fonctionnalités NAT et DHCP, alors que, sous Windows, il faut recourir à des

Plus en détail

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation

Plus en détail

Le Protocole DHCP. Module détaillé

Le Protocole DHCP. Module détaillé Le Protocole DHCP Module détaillé 1 1 Dynamic Host Configuration Protocol 2 2 Généralités SOMMAIRE Rôle de DHCP Fonctionnement de DHCP A propos de la mise en œuvre Installation et configuration du serveur

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VII Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP 1 Serveur DHCP Dynamic Host Configuration Protocol La configuration d un serveur DHCP permet : d assurer la

Plus en détail

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4 BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino Version: 4.1 Service Pack: 4 SWD-311541-0911043520-002 Table des matières 1 Gestion des comptes d'utilisateur... 7 Ajouter un compte utilisateur...

Plus en détail

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Table des matières Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Vue d'ensemble 1 Présentation des autorisations NTFS 2 Application des autorisations NTFS dans Windows 2000 5 Utilisation

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes Windows Server 2008 Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org 1 Vue d'ensemble du module Gestion

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003

INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003 ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003 CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0 WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN Rév 9.2-12/2013 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Table des matières 1 A propos du Wake-on-LAN... 3 2 Prérequis... 4 3 Configurer Windows...

Plus en détail

Le Protocole DHCP. Définition. Références. Fonctionnement. Les baux

Le Protocole DHCP. Définition. Références. Fonctionnement. Les baux Définition Le Protocole DHCP DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement et automatiquement

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats

Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Table des matières Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Vue d'ensemble 1 Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec 2 Leçon : Implémentation de la sécurité

Plus en détail

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel SNMP Enabler

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Transmission de données

Transmission de données Transmission de données Réseaux : VPN pour Windows 200x Objectifs. On se propose, dans ce TP, de mettre en uvre un réseau VPN afin que les collaborateurs de l entreprise Worldco puissent se connecter au

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.2 3725-69871-001 Rév. A Novembre 2013 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

Configuration de l'adresse IP du périphérique d'authentification de Xerox Secure Access Unified ID System Livre blanc

Configuration de l'adresse IP du périphérique d'authentification de Xerox Secure Access Unified ID System Livre blanc Configuration de l'adresse IP du périphérique d'authentification de Xerox Secure Access Unified ID System Copyright 2007 Xerox Corporation. Tous droits réservés. XEROX, Secure Access Unified ID System

Plus en détail

Module 0 : Présentation de Windows 2000

Module 0 : Présentation de Windows 2000 Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

OPTENET DCAgent 2.01. Manuel d'utilisateur

OPTENET DCAgent 2.01. Manuel d'utilisateur OPTENET DCAgent 2.01 Manuel d'utilisateur SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 2. INSTALLATION...2 3. ÉTABLISSEMENT DES PERMISSIONS...4 Pour de plus amples informations, reportez-vous aux annexes «Conditions requises

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs Tec Local 4.0 Manuel d'installation : Mode acheteur & multi-utilisateurs (client) TecLocal 4.0 Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs (client) Version: 1.0 Auteur: TecCom Solution Management

Plus en détail

Configuration de l'accès distant

Configuration de l'accès distant Configuration de l'accès distant L'accès distant permet aux utilisateurs de se connecter à votre réseau à partir d'un site distant. Les premières tâches à effectuer pour mettre en oeuvre un accès distant

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol)

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) 0RGXOH#48#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#0LFURVRIW#6103#+6LPSOH#1HWZRUN#0DQDJHPHQW#3URWRFRO,# # 66: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Aide en ligne du portail

Aide en ligne du portail Connectivity 3SKey Aide en ligne du portail Ce fichier d'aide décrit les fonctions du portail 3SKey (clé de signature sécurisée SWIFT). 11 juin 2011 3SKey Table des matières 1 Portail 3SKey... 3 1.1 Fonctions

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes Sophos Endpoint Security and Control pour Windows, version 10.0 Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 8 Date du document

Plus en détail

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez le serveur DHCP de Windows

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IPv6/ Longueur de préfixe Passerelle par défaut R1 G0/1 2001:DB8:ACAD:A::/64

Plus en détail

Module 11 : Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide de la console Stratégie de groupe

Module 11 : Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide de la console Stratégie de groupe Module 11 : Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide de la console Stratégie de groupe Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation de la console Stratégie de groupe 2 Application d'une stratégie

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 Position du problème Lorsque vous connectez une machine à un réseau Ethernet TCP/IP, cette machine, pour fonctionner correctement, dois disposer de : - une adresse

Plus en détail

d'administration Guide BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1

d'administration Guide BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide d'administration Publié : 2014-01-14 SWD-20140114161813410 Table des matières 1 Mise en route...6 Disponibilité des fonctionnalités d'administration...

Plus en détail

Sage CRM. Sage CRM 7.3 Guide CTI

Sage CRM. Sage CRM 7.3 Guide CTI Sage CRM Sage CRM 7.3 Guide CTI Copyright 2014 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

Publication d'application

Publication d'application Publication d'application Vue d'ensemble JetClouding supporte 3 types de publication d'application: Microsoft Remote Desktop: L'utilisateur verra le Bureau à distance Windows dans la session. Le contrôle

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Lisez-moi d abord Nouveautés de la version 10.5 Symantec Corporation 2001. Tous droits réservés. Imprimé en Irlande. 10/01 07-70-01298-FR Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Symantec pcanywhere, vous

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs

Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Création de comptes d'utilisateurs 2 Leçon : Création de comptes d'ordinateurs

Plus en détail

IX- SERVICES RESEAUX...

IX- SERVICES RESEAUX... TABLES DES MATIERES IX- SERVICES RESEAUX... 2 9.1- Rappel sur les protocoles réseau... 2 9.1.1- Introduction... 2 9.1.2- TCP/IP... 2 9.1.3- NWLink... 2 9.1.4- NetBEUI... 3 9.1.5- AppleTalk... 3 9.1.6-

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP Version 01 08/2004 1/5 C:\TECHNIQU\NOTICES\REVENTE\NOTE_APPLICATION\NOTE_MATERIELS_SUR_IP.sxw Sur les matériels raccordables

Plus en détail